Drago
.
.
"Tu vas vraiment y aller ?" demanda Pansy qui était allongée dans le lit de Drago et qui jouait avec sa baguette.
Drago était en train de lacer ses chaussures au pied de son lit en fixant l'horloge du dortoir : 23h35.
"Evidemment."
"Tu es vraiment obsédé à l'idée de te venger." remarqua Nott qui était assis sur son propre lit, en train de lire.
"Tu le serais aussi si tu étais à ma place. Regarde mon oeil !"
Nott acquiesça mais ne leva pas la tête de son livre. Drago sentait encore que son œil était gonflé, et il savait qu'il avait maintenant une teinte violette. Pansy était toujours en train de faire tournoyer sa baguette dans ses doigts, produisant des jets d'étincelles de toutes les couleurs.
"Ne crame pas mon lit, toi." dit Drago en se levant.
"Mais je m'ennuiiiiie…" se lamenta-t-elle en se relevant contre ses oreillers.
"Tu veux venir avec moi ?"
"Certainement pas. J'ai un comportement exemplaire, moi." répondit-elle avec une moue moqueuse.
"Tu peux rester ici le temps que je revienne."
"Mais je m'ennuie ! Blaise est on-ne-sait-où et Théodore est trop ennuyeux à lire tout le temps."
"Il t'entend aussi." siffla Nott sans quitter son livre des yeux. "C'est pas parce que je lis que je n'entends rien autour de moi."
"Alors arrête de lire et fais quelque chose avec moi !" dit Pansy.
Nott releva la tête et soupira.
"Ok, tu veux faire quoi ?"
"Je sais pas… propose."
"Moi, je vous laisse. À tout à l'heure." lança Drago en sortant du dortoir.
"Ne te fais pas attraper, Drago !" s'exclama Pansy.
Drago secoua la tête et sortit discrètement. La Salle Commune était occupée par quelques étudiants un peu plus vieux qui révisaient ou discutaient sur des canapés, mais aucun d'eux ne firent attention à Drago qui sortit dans les couloirs du château. Le fait de sortir après le couvre-feu (20h pour les premières années) était une pratique récurrente pour les élèves de Serpentard, mais il fallait toujours se méfier des professeurs, de Rusard et des préfets qui rôdaient.
Drago réussit à éviter les patrouilles en prenant un raccourci jusqu'à la tour d'Astronomie et trouva une salle d'études ouverte en bas des escaliers de la tour. Il s'y enferma et guetta le couloir grâce à un carreau fissuré de la fenêtre.
Puis, il attendit. Les minutes passèrent, et chaque petit bruit faisait sursauter Drago. Il ne savait pas vraiment ce qu'il allait faire quand il allait coincer Potter, mais il savourait déjà sa tête apeurée quand il allait le voir dans la pénombre du couloir. Il attendit, surveillant sa montre toutes les minutes pour vérifier qu'il ne manquait pas l'heure du rendez-vous.
Samedi à minuit dans la tour la plus haute du château. Peut-être que la tour d'Astronomie n'était pas la plus haute du château ? Ou peut-être avaient-ils réussi à décaler le rendez-vous après la visite de Drago à l'infirmerie ?
Il resta fermement campé dans la salle d'études, fixant sans faille l'entrée des escaliers de la tour. Potter devait passer, c'était obligé.
Soudain, il entendit un bruit. C'était comme un souffle, ou des bruits de pas contre la pierre, mais le couloir était vide. Drago sortit de la classe, le souffle court, fixant l'endroit où il avait entendu le bruit, se rapprochant de plus en plus…
Une main lui attrapa l'épaule par derrière. Il sursauta et se retourna, et vit avec horreur la professeure McGonagall, dont le visage sévère était contorsionné par la colère. Il l'avait rarement vue aussi énervée. Elle alluma une des lampes de la salle de classe et ses yeux s'ouvrirent en grand quand elle vit qui elle avait attrapé.
"Qu'est ce que vous faites ici à cette heure-ci, Malefoy ?" siffla-t-elle.
Le concerné était tellement choqué qu'il ne réussit pas à prononcer le moindre mot. Son absence d'excuse sembla énerver encore plus la professeure McGonagall, qui attrapa Drago par l'oreille et le traîna dans le couloir des escaliers de la tour d'Astronomie.
"Vous aurez une retenue !" hurla-t-elle sans le lâcher. "Et j'enlève vingt points à Serpentard. Se promener dans le château au milieu de la nuit, comment osez-vous ?"
"Vous ne comprenez pas, professeur. Harry Potter va arriver avec un dragon !" s'écria Drago qui avait soudainement retrouvé sa voix.
"Qu'est-ce que c'est que ces bêtises ? Comment pouvez-vous avoir l'audace de proférer de tels mensonges ? Venez, il va falloir que je parle de vous au professeur Rogue, Malefoy !"
Elle l'emmena jusqu'aux cachots en le tenant toujours par l'oreille. Elle était tellement furieuse qu'elle effrayait un peu Drago, qui se laissa conduire sans rien dire.
Il avait été si proche ! Il était sûr que c'était Potter qu'il avait entendu avant de se faire surprendre par la professeure McGonagall. Ils arrivèrent devant le bureau de Rogue, et Drago n'eut même pas le temps d'avaler sa salive avant que la porte ne s'ouvre et qu'il se retrouva nez à nez avec son professeur.
Contrairement à McGonagall qui était en tenue de nuit, Rogue était habillé exactement comme d'habitude, c'est-à-dire une longue cape noire. Il sembla surpris en les voyant, mais son visage retrouva très vite sa mine imperturbable d'habitude.
"Je viens de trouver cet élève gambader dans les couloirs à l'instant." dit McGonagall d'un ton sec. "J'ai retiré vingt points à Serpentard et il aura une retenue, mais je me suis dit qu'il valait mieux que son directeur de maison le sache."
"Merci, Minerva, je vais le prendre dans mon bureau." répondit Rogue de sa voix grave.
McGonagall hocha gravement la tête et fit demi-tour sans ajouter quoique ce soit. Drago tremblait, mais s'efforçait de garder un visage impassible devant Rogue qui l'invita dans son bureau et l'intima de s'asseoir sans bruit. Puis, il s'assit en face de lui. Ses yeux sombres étaient comme des fentes, et ses traits plus tendus que jamais.
"Expliquez-vous." ordonna-t-il gravement.
"Je… C'est Potter, monsieur. Hagrid, le garde-chasse, a élevé un bébé dragon, et Potter devait le donner ce soir au frère aîné des Weasley en haut de la tour d'Astronomie !"
Rogue fronça les sourcils, ne s'attendant visiblement pas à une explication aussi bancale.
"Potter, avec un dragon ?"
"Oui ! Il est dans la tour d'Astronomie en ce moment-même !"
Rogue se leva brusquement et sortit de son bureau. Drago resta figé sur place, ses doigts agrippant le bois de sa chaise jusqu'à ce que ça lui fasse mal. Qu'est ce qui allait lui arriver, à présent ?
Son professeur revint quelques minutes plus tard et se rassit face à lui.
"J'ai prévenu Rusard, nous verrons si Potter était bien là-bas."
"Il y sera, j'en suis sûr !" s'exclama Drago d'une voix qu'il voulait assurée, mais qui s'avéra étrangement aiguë.
"Ça n'explique pas pourquoi vous étiez dans les couloirs à minuit, Malefoy. Pourquoi n'avez-vous pas dénoncé Potter plus tôt dans la journée, si vous étiez au courant de son escapade ?"
"Euh… Je…"
"Vous vouliez coincer Potter tout seul, n'est-ce pas ?"
"S'il vous plaît, professeur…" supplia Drago. "Ne le dîtes pas à mes parents, s'il vous plaît, ne dites rien pour la retenue, j'en ferai le double si vous voulez, mais n'envoyez rien à mes parents…"
Rogue arqua un sourcil et le silence qui suivit fut douloureux pour Drago, qui attendait sa sentence en écoutant les battements frénétiques de son cœur contre ses tympans. Il s'imaginait la réaction de Lucius s'il apprenait ce qu'il avait fait… Il serait tellement énervé… Finalement, Rogue parla, d'une voix plus calme qu'auparavant :
"Je pensais que vous alliez me demander de retirer votre retenue."
Drago se recula un peu en entendant ça : il n'avait même pas pensé à demander une chose pareille.
"Oh, si vous pouvez le faire…"
"Non, je ne le ferai pas. Je n'ai pas le droit d'annuler une punition mise en place par un autre professeur. Mais je suis étonné de voir que vous préférez que vos parents ne sachent pas, plutôt que d'essayer de l'éviter par tous les moyens."
Drago ne répondit pas, la gorge serrée. Le professeur Rogue soupira, et continua :
"Malefoy, j'ai pensé chaque mot que j'ai dit à vos parents, à Noël. Je pense que vous êtes un sorcier brillant, surtout en Potions. Vous avez des compétences inégalables, bien plus élevées qu'un élève de première année. Ne gâchez pas ces prédispositions en perdant votre temps avec Potter."
"Mais il a tout ce qu'il veut ! Il s'en tire à chaque fois !"
"Je sais." dit Rogue presque en chuchotant. "Malheureusement, c'est comme ça. Dans la vie, il y a des gens qui ont tout ce qu'ils veulent, peu importe s'ils le méritent ou non. La clé pour se venger, c'est d'essayer de les surpasser en s'affirmant, au lieu d'essayer de les saboter. Ça vous coûtera plus que vingt points perdus à Serpentard si vous n'écoutez pas ce conseil."
"Comment je peux faire ça ? Tout le monde le regarde lui, comme s'il était brillant, ou un meilleur sorcier que tout le monde, alors qu'il n'a aucune idée de ce qu'il fait ici."
"Mettez votre énergie à essayer de le battre légitimement, plutôt que d'essayer de vous venger de la sorte. Je suis votre allié, Drago. Je peux vous aider."
Drago baissa la tête sans répondre. Les secondes s'étirèrent dans un silence gênant, jusqu'à ce que Rogue se lève :
"Je ne dirai rien à vos parents. Mais c'est la dernière fois que je vous fais cette faveur. Et maintenant, retournez à votre dortoir."
Drago se leva, les jambes encore un peu tremblantes, et sortit rapidement du bureau de Rogue. Il traversa le couloir des cachots, et la peur qu'il avait ressenti depuis que McGonagall lui avait pris l'épaule se transformait doucement en rage.
Il prononça le mot de passe entre ses dents et la porte de la Salle Commune se matérialisa. Il entra et se rendit directement dans son dortoir, et quand il ouvrit furieusement la porte, trois têtes se tournèrent vers lui : Pansy, Nott, et Blaise. Ils jouaient tous les trois à un jeu de cartes mais s'arrêtèrent quand ils virent Drago aussi furieux.
"Qu'est ce qu'il s'est passé ?"
"McGonagall m'a attrapé."
Pansy lâcha une exclamation de surprise et Drago s'assit rageusement sur son lit pour défaire ses chaussures et enlever sa cape.
"Quoi ?" s'égosilla Pansy en se levant. "Raconte-nous !"
Drago raconta rapidement ce qu'il s'était passé, en évitant de parler de sa supplique à Rogue de ne pas informer ses parents. Ses amis écoutèrent jusqu'à ce qu'il termine :
"Je suis sûr que Potter était là-bas." affirma-t-il, toujours aussi furieux. "Je l'ai entendu, il a réussi à entrer. J'espère que Rusard l'a attrapé."
"Dray…" commença Blaise, qui était assis en tailleur sur le sol à côté de Nott. "Je pense que tu devrais écouter Rogue. Ce n'était pas une bonne idée."
"Mais Potter…"
"On sait, Drago." continua Nott. "On trouve ça injuste aussi. Mais si tu continues à te prendre ce qu'il devrait recevoir, c'est toi qui va finir par te faire exclure de l'école. Arrête de t'en mêler, ok ?"
Drago grogna mais ne répliqua pas. Il savait qu'ils avaient raison, il était juste incapable de contenir sa colère aussi bien qu'eux. Pour éviter de croiser leurs regards inquiets, Drago alla s'enfermer dans la salle de bains. Il prit une douche brûlante, se mit en pyjama et fit sa toilette, ce qui réussit à le calmer un peu.
Quand il sortit, Nott et Blaise étaient tous les deux dans leurs lits, les rideaux tirés. Pansy était toujours allongée dans le lit de Drago. Elle portait un pantalon en toile noire et un haut large de la même couleur, et quand Drago se rapprocha du lit, elle le fixa sans rien dire.
Il s'allongea à côté d'elle et la recouvrit avec la couverture du lit. Pansy agita sa baguette pour fermer les rideaux autour d'eux. Elle se blottit ensuite contre lui et il essaya d'accorder sa respiration à la sienne, jusqu'à ce qu'il soit enfin apaisé. Les cheveux de Pansy, toujours aussi parfaitement lissés, étaient étalés sur l'épaule et le cou de Drago.
Pansy et lui dormaient de temps en temps ensemble, c'était loin d'être inhabituel. Jamais au Manoir à cause des règles des Malefoy, mais parfois chez elle quand son père n'était pas là, ou à Poudlard quand elle s'endormait malencontreusement dans son lit. Des fois, Drago sentait qu'elle avait besoin de dormir avec lui, alors qu'elle ne le disait jamais explicitement. Il était tellement habitué à sa présence que ça ne le dérangeait jamais de dormir à ses côtés, et parfois même, ça lui manquait un peu quand elle n'était pas là.
Il repensa à Potter, et les conseils de Rogue. Il ne pourrait jamais l'appliquer réellement, il le savait. La simple idée que Potter puisse profiter de ce qu'il voulait sans se rendre compte de sa chance l'énervait. Il le détestait. Il sentait la respiration calme de Pansy contre lui, mais il savait qu'elle ne dormait pas, parce qu'elle promenait ses doigts sur le bras de Drago distraitement.
"Pans'..." commença-t-il en murmurant.
Elle releva la tête en l'entendant parler. Il parlait trop doucement pour que Blaise et Nott, de l'autre côté du grand dortoir, ne puissent entendre ce qu'il disait.
"Je le déteste vraiment."
"Je sais…" dit-elle en murmurant.
"Non, vraiment. Je le hais. Il est tout ce que je voudrais être."
Elle arqua un sourcil, et il s'empressa de s'expliquer :
"Pas ses fréquentations, mais plutôt le fait que tout le monde le trouve… Je sais pas, tout le monde l'admire, j'aimerais que ce soit moi, que mon père soit fier de moi comme ça."
"Pourquoi places-tu tant d'importance dans ce que pensent tes parents ?"
"Je sais pas, j'ai grandi avec ça."
"Moi aussi. Mais le fait d'aller à Poudlard me force à penser que… peut-être que nos parents ne sont pas aussi exemplaires que ce que l'on croit." dit-elle doucement.
"Comment ça ?"
"Peut-être que nos opinions sont biaisées parce que c'est ce que nos parents ont voulu nous faire croire, mais qu'en grandissant, on arrivera peut-être à s'en détacher."
Drago n'était pas sûr de comprendre ce qu'elle voulait dire. Pour lui, son père était un grand sorcier, et il voulait vraiment lui ressembler plus tard pour accéder au même rang que lui. Il ne répondit rien, et Pansy sembla s'assoupir contre lui, tandis que ses pensées l'empêchaient de fermer les yeux. Au bout d'un long moment, il murmura dans un souffle :
"Je me fais la promesse qu'Harry Potter sera mon ennemi."
Le dire à haute voix rendait son aveu tellement plus solennel, comme si sa promesse était maintenant écrite dans le marbre, à la manière que Pansy et lui avaient l'habitude de se promettre des choses. Pansy ne dit rien, mais Drago ne savait pas si c'était parce qu'elle ne savait pas quoi dire, ou si c'était parce qu'elle s'était simplement endormie.
Hermione
.
.
Devenir la risée de Poudlard était encore pire que quand elle se sentait seule, même si elle avait toujours Harry et Ron à ses côtés. Malgré leur plan de livrer Norbert aux amis de Charlie, Hermione et Harry s'étaient fait attrapés. Et la honte de s'être pris une leçon de morale par McGonagall était presque aussi cuisante que de s'être mis tous les élèves à dos.
Après avoir fait perdre cent cinquantes points à Gryffondor, tous les élèves de Poudlard semblèrent se retourner contre eux et Hermione ne pouvait plus marcher tranquillement sans subir une remarque désagréable ou des regards mauvais.
Heureusement, elle n'était pas seule. Ron les soutenait toujours, Harry était aussi la cible des commentaires, et Neville était plus malheureux que jamais. Elle avait pris l'habitude de prendre le petit-déjeuner avec lui désormais, probablement pour se faire pardonner de l'avoir intégré à leurs problèmes de la sorte.
La période des examens de fin d'année approchait, ce qui était une excellente excuse pour Hermione qui passa l'intégralité de son temps à réviser. Harry et Ron avaient l'air d'avoir compris qu'ils devaient travailler pour passer en seconde année - il était temps -, donc ils acceptèrent de se plonger dans les révisions avec elle.
Ses journées étaient désormais uniquement composées par des cours, des séances de révisions, et des séances d'aide pour Neville. Il était terrifié à l'idée de rater ses examens, pourtant, Hermione ne le trouvait pas particulièrement catastrophique. Il était très doué en Botanique, où il était d'ailleurs le second dans le classement. Potions, cependant, était de loin sa pire matière, et les explications théoriques d'Hermione ne semblaient pas l'aider plus que ça.
Harry et Ron avaient perdu l'intérêt de découvrir ce qui allait arriver à la Pierre philosophale. C'était pour le mieux, mais Hermione n'arrivait pas à s'empêcher d'établir des théories dessus, surtout avant de dormir.
Un matin, pendant le petit-déjeuner, Hermione était en train d'expliquer les vertus de l'infusion d'absinthe à Neville quand un préfet donna un mot à Harry, Neville et elle. La gorge d'Hermione se serra en comprenant qu'il s'agissait de la convocation à la retenue que leur avait attribué McGonagall :
"Votre retenue commencera ce soir à onze heures.
Rendez-vous avec Mr. Rusard dans le Hall d'entrée.
Signé : Professeure McGonagall."
Hermione ne fit pas de commentaire dessus. Comme par réflexe, elle leva la tête en direction de la table des Serpentard, où Drago Malefoy venait de recevoir le même mot. Il le montra à Pansy Parkinson qui murmura quelque chose au garçon, dont la mâchoire était contractée par la colère.
Sa première (et seule, elle espérait) retenue se passa dans la Forêt Interdite, avec Hagrid.
Quand Rusard l'annonça, Malefoy fut scandalisé :
"La forêt ? On ne va quand même pas y aller en pleine nuit ! Il y a des tas de bestioles, là-dedans, même des loups-garous d'après ce qu'on m'a dit."
Hermione détestait l'admettre, mais elle pensait qu'il avait raison. Elle avait elle aussi lu des choses horribles sur la Forêt Interdite dans les livres qu'elle avait lus à Londres, elle s'était même dit qu'elle n'y mettrait probablement jamais les pieds.
Hagrid arriva et prit le relais pour commencer la retenue. Hermione était terrifiée, mais savoir qu'Hagrid était là la rassurait énormément : il ne pouvait rien lui arriver tant qu'un personnel de Poudlard était avec eux. Malefoy essaya encore une fois de protester la retenue, mais Hagrid ne fut pas clément, et bien trop vite à son goût, ils pénétrèrent dans la forêt interdite. Ils trouvèrent très vite la raison de leur venue, du sang de licorne argenté par terre.
Le groupe fut divisé en deux et Hermione partit d'un côté de la forêt avec Harry et Hagrid. Neville était paniqué, déjà parce qu'il se trouvait au cœur d'un endroit rempli de bêtes dangereuses, mais parce qu'il devait s'y rendre en compagnie de Malefoy. Ils prirent l'autre chemin et ils avancèrent à travers les feuillages sans prononcer un mot.
Hermione tremblait. Il faisait froid, et elle avait peur, elle avait l'impression qu'à chaque pas qu'elle faisait, elle risquait de se faire attraper par une créature. Elle ne cessait de jeter des regards derrière elle.
"Ça va, Hermione ?" demanda gentiment Hagrid. "Ne t'inquiète pas, si elle est gravement blessée, elle n'a pas pu aller bien loin et nous arriverons à… VITE ! CACHEZ-VOUS DERRIÈRE CET ARBRE !"
Hermione sursauta et se fit soudain suspendre en l'air par la main d'Hagrid qui posa Hermione et Harry derrière un chêne. Ils entendirent un bruit de frottement, mais rien de plus. Hermione laissa échapper la respiration qu'elle avait coincé dans sa gorge. Le bruit s'évanouit.
"J'en étais sûr." grommela Hagrid dans un murmure. "Il y a dans cette forêt quelque chose qui ne devrait pas y être."
"Un loup-garou ?" proposa Harry d'une voix faible, et la proposition donna une série de frissons sur les bras d'Hermione.
"Ça, ce n'était ni un loup-garou, ni une licorne." dit sombrement Hagrid. "Bon, suivez-moi, mais faites bien attention."
Ils firent quelques pas, tout doucement. Le corps massif d'Hagrid leur cachait la vue de la forêt devant eux, et Hermione prenait soin de rester dans son sillage.
Tout à coup, Hagrid s'arrêta. Il pointait son arme sur les arbres devant lui et avertit d'une voix forte :
"Qui est là ? Montrez-vous ! Je suis armé !"
Une silhouette sortit alors d'un arbre et marcha vers eux. Quand il s'approcha suffisamment près, Hermione comprit qu'il ne s'agissait pas vraiment d'un homme, mais plutôt d'un centaure. La lune l'éclairait assez pour qu'ils puissent voir son corps de cheval. Hermione avait déjà lu beaucoup de choses sur les centaures, mais le voir en vrai était bien plus impressionnant qu'elle l'imaginait.
Hagrid présenta le centaure, Ronan, mais il ne se révéla pas utile dans leurs recherches. Hermione avait l'impression qu'il voulait éviter de parler de la fameuse créature qui hantait la Forêt.
"Avec les centaures, impossible d'obtenir une réponse claire." expliqua Hagrid une fois qu'ils se furent éloignés de Ronan. "Ils passent leur temps à regarder les étoiles, ces imbéciles. Rien ne les intéresse si ça ne se passe pas au moins sur la lune."
Hermione n'était pas vraiment d'accord avec Hagrid, elle trouvait les centaures fascinants, mais elle était bien trop terrifiée pour le contredire à ce moment-là.
"Il y en a beaucoup, ici ?" demanda-t-elle.
"Oh, pas mal, oui. Ils restent entre eux, le plus souvent, mais je vais les voir si jamais j'ai besoin d'un renseignement. Ils savent beaucoup de choses. L'ennui, c'est qu'ils ne sont pas très bavards."
Ils continuèrent de marcher, s'enfonçant encore plus dans les arbres obscurs. Le seul bruit qu'ils pouvaient entendre était celui des feuilles qu'ils écrasaient à chaque pas, pourtant, Hermione avait la désagréable sensation d'entendre des voix, ou peut-être était-ce seulement le vent qui sifflait dans ses oreilles.
Soudain, elle vit un jet de lumière un peu plus loin, au-dessus des branches d'arbre. Des étincelles rouges. Elle agrippa le bras d'Hagrid :
"Regardez ! Des étincelles rouges ! Les autres ont des ennuis."
"Attendez-moi ici, vous deux. Ne vous éloignez pas du sentier. Je viendrais vous rechercher." dit Hagrid d'un ton pressé.
Hermione regarda Harry, qui avait l'air aussi paniqué qu'elle. Hagrid s'éloigna, et l'endroit où ils étaient fut plongé dans le noir. Hermione avait peur pour Neville et Malefoy… Si l'un des deux étaient blessés…
"Tu crois qu'ils sont blessés ?" demanda-t-elle à Harry dans un souffle.
"Si c'est Malefoy, ça m'est égal, mais s'il est arrivé quelque chose à Neville… C'est à cause de nous qu'il est ici."
Hermione était étonnée de voir comment Harry pouvait être aussi insensible envers les gens qui ne méritaient pas son inquiétude. Malefoy avait beau lui avoir mal parlé à la Bibliothèque et s'en prendre à Harry et Ron, elle n'arrivait pas à être aussi détachée. Elle avait autant peur pour lui que pour Neville.
Finalement, ils finirent par revenir, sains et saufs. Malefoy avait une mauvaise blague à Neville qui avait envoyé le signal, il était encore tout essoufflé. Ils changèrent les groupes, et Hermione se retrouva avec Neville à la place d'Harry.
Dès qu'ils repartirent tous les trois, Neville s'accrocha au bras d'Hermione et elle fit de même, ils avancèrent précautionneusement dans la forêt en s'agrippant l'un à l'autre.
Ils continuèrent leur route de longues minutes dans un silence de mort. De temps en temps, Hagrid prenait son arbalète en guettant quelque chose devant lui, Neville s'agrippait alors à Hermione encore plus fort et ils attendaient, terrifiés. Hagrid ne tirait jamais cependant, et ils continuèrent d'avancer sur le chemin sans faire de bruit. Hermione pouvait entendre la respiration hachée de Neville.
Hagrid s'arrêta soudainement, et Hermione vit que Crockdur venait d'arriver sur le sentier, suivi de près par Malefoy qui se tenait les côtes, essoufflé.
"Malefoy ? Où est Harry ?" demanda Hagrid, la panique transperçant clairement sa voix.
"On a vu… une silhouette… elle avait une cape… il a bu… le sang de la licorne devant nous…"
"Et Harry ?" pressa Hagrid.
Malefoy releva la tête. Il avait peur, mais il avait surtout un air indigné sur le visage.
"Je me suis enfui ! Votre chien est parti plus vite que moi, il ne nous a absolument pas protégés ! J'avais dit que je ne voulais pas aller dans cette forêt ! Je vous avais dit qu'il y avait des créatures dangereuses, et on est tombés exactement sur ça ! Maintenant, Potter est probablement mort, tué par cette… chose !"
Hagrid était soudain devenu très pâle. Il ne répondit rien, ce qui était encore pire. Et si Malefoy avait raison ? Hagrid continua de marcher, encore plus inquiet qu'avant, et Neville tenait le bras d'Hermione tellement fort qu'elle aurait probablement des marques le lendemain.
Malefoy rejoignit Hermione et Neville derrière Hagrid. Elle sentait son regard posé sur les mains entrelacées de Neville et Hermione, mais il ne fit aucun commentaire et marcha résolument devant lui. Hermione était tellement angoissée qu'elle ne regardait même plus où elle marchait, et elle faillit tomber plusieurs fois en se prenant des racines dans les pieds.
Au bout de ce qu'il sembla une éternité, Hermione entendit derrière elle un bruit de feuillages, comme si quelqu'un passait à travers les branchages dans le côté plus sombre de la forêt. Elle plissa les yeux pour essayer de discerner quelque chose de l'obscurité, et quand elle vit ce que c'était, son cœur loupa un battement.
"Hagrid, là-bas ! C'est Harry !" hurla-t-elle avant de courir dans sa direction.
Elle entendit les lourds pas du garde-chasse derrière tandis qu'elle fonçait là où elle avait aperçu Harry. Quand elle s'approcha, elle vit qu'il était à califourchon sur le dos d'un autre centaure qu'elle n'avait jamais vu.
"Harry ! Harry !" cria-t-elle. "Tu n'es pas blessé ?"
"Ça va très bien." dit Harry. "La licorne est morte, Hagrid. Elle est dans la clairière, là-bas."
Hagrid suivit son indication tandis que Neville arrivait prudemment derrière Hermione, intimidé par la vue du centaure. Malefoy était resté en retrait derrière eux.
"C'est ici que je te quitte." dit le centaure. "Tu es en sécurité, à présent."
Harry glissa le long du flanc du centaure et sauta par terre en rejoignant Hermione et Neville qui tremblaient tous les deux toujours autant.
"Bonne chance, Harry Potter. Il est arrivé qu'on se trompe en lisant le destin dans les planètes. Même les centaures. J'espère que c'est le cas aujourd'hui."
Hermione regarda Harry, qui écoutait ces paroles en fronçant les sourcils. Elle espérait de tout cœur que ces indications un peu floues n'allaient pas s'avérer être vraies, et ils repartirent tous ensemble vers le château en frissonnant.
Drago
.
.
Quand Drago arriva ce soir-là dans le dortoir, tout le monde dormait déjà. Il grimpa dans son lit en espérant que Pansy s'y trouvait, mais il était vide. Il était encore choqué des évènements qu'il venait de vivre pendant cette retenue, et il aurait adoré que Pansy soit là pour l'aider à les traverser en lui racontant et en dormant avec elle.
Il hésita même à aller dans son dortoir pour la rejoindre dans son lit, mais il n'y était encore jamais allé et il avait peur que ses colocataires trouvent ça bizarre. Blaise et Nott étaient habitués, ils ne faisaient jamais de commentaire quand ils voyaient Pansy sortir du lit de Drago le matin. C'était une habitude qu'ils avaient depuis qu'ils étaient enfants, il n'y avait jamais rien eu d'ambiguë, ils étaient juste réconfortés par la présence de l'autre. Drago ne voulait pas que tout le monde apprenne ça et le transforme en ragot.
Pour une fois, c'était lui qui avait besoin de dormir avec elle, et pas l'inverse. Et ce soir-là, elle n'était pas là.
Il s'allongea dans son lit sans se déshabiller et enlaça la bouillotte de son lit. Il repensa à ce qu'il avait vu dans la Forêt, cette figure encapuchonnée qui avait bu le sang de la licorne. Il était tellement épuisé qu'il s'endormit vite, mais ses rêves furent assombris par la Forêt, les bruits ambiants, et surtout, cette créature qui s'était penché sur la licorne. Il se réveilla en sursaut plusieurs fois, et quand les deux garçons de sa chambre se réveillèrent pour aller en cours, Drago ne se sentait pas reposé du tout.
Au petit-déjeuner, Drago devait avoir une tête épouvantable, parce que Pansy perdit tout de suite son sourire en le voyant arriver.
"Oula, mauvaise nuit ?"
Il s'assit et raconta à ses amis ce qu'il s'était passé dans la Forêt. Crabbe et Goyle, qui étaient à côté, écoutèrent aussi, et protestèrent tout comme Pansy, Nott et Blaise :
"Quoi ? Mais ce n'est pas normal !"
"Tu dois te plaindre, Drago !"
"C'est pas une retenue ça, c'est une tentative de meurtre ?"
"En plus, ce gros balourd d'Hagrid ne t'as pas du tout aidé ! Tu dois le dire à tes parents !"
Drago secoua vivement la tête :
"Je ne veux pas que mes parents l'apprennent. Cet Hagrid se fera punir bien assez tôt."
Ils hochèrent la tête, mais ne semblaient pas convaincus. Nott était même bouche-bée après avoir entendu ça. Et pour une fois, Drago n'aimait pas avoir tant d'attention sur lui, il avait encore peur. Même s'il détestait sincèrement Potter et qu'il s'était promis que ça serait son ennemi, il ressentait tout de même un peu d'admiration pour son courage de Gryffondor dont il avait fait preuve, la veille. Il ne s'était pas enfui devant la silhouette. Il ne s'était pas exactement battu non plus, mais il avait déjà eu l'audace de rester figé sur place au lieu de s'enfuir le plus loin possible.
Il n'était pas particulièrement soulagé de le savoir vivant, mais il était toujours autant choqué de ce qu'il s'était passé. Et voir Potter assis sur la table des Gryffondors en train de rire avec Weasley comme s'il ne s'était rien passé l'agaçait. Comment pouvait-il faire comme s'il ne s'était rien passé ?
Comment faisait-il pour ne pas avoir des cauchemars de cette vision, comme lui ?
Hermione
.
.
Penser que cet épisode de retenue serait le moment le plus traumatisant de son année était une erreur. Hermione ressentit la même dose de stress au moment des examens. Elle avait beau avoir révisé toute l'année, elle avait l'impression d'avoir tout oublié quand elle entrait dans la Grande Salle pour les examens écrits.
Heureusement, elle retrouvait à chaque fois très vite la mémoire en voyant les questions et réussit à répondre à tout. Ron se moquait d'elle à chaque fois à cause de la longueur de ses paragraphes qui débordaient parfois sur la question suivante tant ils étaient longs. Les examens pratiques furent encore plus angoissants, surtout celui de Potions. Rogue ne cessait de passer derrière eux pour les déconcentrer, mais Hermione eut la sensation que sa potion d'Amnésie était convaincante.
La nuit, Hermione était incapable de dormir. Elle n'arrêtait pas de s'interroger elle-même pour se tester sur la matière du lendemain, ou se réveillait en panique parce qu'elle avait oublié une information importante du cours qu'elle cherchait à tâtons dans son rêve.
Quand les examens se terminèrent officiellement par celui d'Histoire de la Magie, Hermione n'arrivait toujours pas à être soulagée. Elle serait probablement stressée jusqu'à l'annonce des résultats. Elle était absolument terrorisée à l'idée d'avoir tout échoué et de ne pas pouvoir revenir l'année prochaine.
Malheureusement, les examens ne furent pas la dernière épreuve pour tester ses nerfs. Harry avait découvert comment endormir Touffu, et il avait tellement peur que Rogue mette la main sur pierre qu'il proposa d'y aller le soir-même.
"Ce soir." dit-il dans la Salle Commune. "Je vais essayer d'aller chercher la pierre avant lui."
"Tu es fou !" s'exclama Ron.
"Tu ne peux pas faire ça !" couina Hermione. "Après ce que McGonagall et Rogue ont dit ? Tu vas te faire renvoyer !"
"ET ALORS ?" explosa Harry.
Hermione n'avait jamais vu Harry s'énerver comme ça, ça lui donna un long frisson dans le dos. Elle l'écouta expliquer pourquoi il devait récupérer la pierre, et même si Hermione était apeurée à l'idée de descendre par la trappe, elle devait admettre qu'il avait raison sur toute la ligne. Ils devaient le faire, pour ne pas que Poudlard soit en danger, pour protéger les autres.
"Tu as raison, Harry." dit-elle doucement.
"Je me servirai de la cape d'invisibilité." dit Harry d'un ton décidé. "C'est une chance que je l'ai récupérée."
"Et tu crois qu'elle est assez grande pour nous couvrir tous les trois ?"
Hermione se tourna vers Ron. Il était sûr de lui, elle était contente de voir qu'ils pensaient la même chose : accompagner Harry.
"Tous… tous les trois ?" demanda Harry.
"Tu ne crois quand même pas qu'on va te laisser y aller tout seul ?"
"Bien sûr que non." coupa Hermione. "Comment veux-tu parvenir jusqu'à la pierre sans notre aide ? Je serais bien d'aller voir un peu dans mes livres. J'y trouverai sûrement des choses utiles…"
"Mais si on se fait prendre, vous aussi, vous serez renvoyés."
"Je pourrai peut-être m'arranger." répondit Hermione. "Flitwick m'a dit en secret que j'avais cent douze pour cent de bonnes réponses à l'examen de Sortilèges."
Ron leva les yeux au ciel avec un sourire. Hermione voulait montrer qu'elle était aussi assurée qu'eux, mais en réalité, la perspective de se faire renvoyer était insupportable pour elle, et dès qu'elle pensait à aller chercher la pierre, son ventre se contractait de stress. Elle ne laisserait jamais Harry y aller tout seul, alors, elle regroupa tout le courage qu'elle avait en tant que Gryffondor.
Elle ne mangea rien de tout le repas, et dès qu'ils retournèrent dans la Salle Commune, Hermione alla chercher ses livres dans sa chambre et essaya de réviser. Mais ce n'était pas un examen, elle n'avait aucune idée de ce qu'ils allaient trouver là-bas.
Hermione finit par lire pour oublier ce qui les attendaient plutôt que pour se préparer. C'était plus facile de gérer le stress en s'évadant dans ses livres.
Drago
.
.
Pansy était décidément très forte en commérages, parce qu'elle avait réussi à raconter aux trois garçons l'exact récit de ce qui était arrivé à Potter, Weasley et Granger. De ce qu'il avait compris, ils avaient réussi à prendre une pierre philosophale au professeur Quirrell, même s'il ne comprenait pas très bien quelle était cette pierre, et avaient probablement sauvé Poudlard au passage.
Drago ne savait pas du tout quoi penser de cette information, il était convaincu que toute l'histoire était fausse, surtout que le Seigneur des Ténèbres fut ajouté aux rumeurs, ce qui rendait la chose plus du tout crédible.
Il se rendit au banquet de fin d'année avec Crabbe, Goyle et Blaise. Pansy et Nott étaient déjà assis à la table des Serpentards, et Drago fut ravi de voir que les couleurs de sa table étaient les mêmes que sur les banderoles de la Grande Salle. Gryffondor était les derniers, il n'y avait presque plus de rubis dans leur sablier des points.
Quand Potter entra, tous les élèves se turent pour l'observer s'asseoir. Drago leva dramatiquement les yeux au ciel en voyant ça.
Dumbledore se leva de sa chaise et s'installa derrière son pupitre pour prononcer le discours de fin d'année :
"Une autre année se termine, et je vais encore vous importuner avec des bavardages de vieillard avant que nous entamions enfin ce délicieux festin."
Pansy ricana et se pencha vers Drago pour lui murmurer :
"Tellement vieillard qu'il n'a pas dû voir les banderoles vertes au-dessus de sa tête."
"C'est vrai qu'il a l'air très joyeux pour quelqu'un qui a perdu la Coupe." dit Drago, amusé.
"Le décompte des points nous donne le résultat suivant : en quatrième place, Gryffondor avec trois cent douze points. En troisième, Poufsouffle avec trois cent cinquante deux points. Serdaigle a obtenu quatre cent vingt-six points et Serpentard quatre cent soixante-douze points."
Tout le monde autour de Drago crièrent de joie, un tonnerre d'applaudissements éclata en écho dans la Grande Salle. Drago hurla à son tour et s'amusa à frapper son gobelet contre la table avec Pansy pour faire le plus de bruit possible.
"Oui, oui, très bien, Serpentard." reprit Dumbledore calmement. "Il convient cependant de prendre en compte des événements récents."
Drago se tendit sur son banc.
"J'ai quelques points de dernière minute à distribuer. Voyons… Oui, c'est ça… Je commencerai par Mr. Ronald Weasley."
Weasley rougit instantanément en entendant son nom.
"Pour la plus belle partie d'échecs qu'on ait jouée à Poudlard depuis de nombreuses années, je donne à Gryffondor cinquante points."
"Cinquante points ?" siffla Pansy. "C'est une plaisanterie ? Pour une partie d'échecs ?"
"J'en viens maintenant à Miss Hermione Granger…" continua Dumbledore. "Pour la froide logique dont elle a fait preuve face à des flammes redoutables, j'accorde à Gryffondor cinquante points."
Drago fronça les sourcils : Quoi ? Partie d'échecs ? Flammes ? Qu'est ce qui avait bien pu se passer ? Granger baissa la tête contre ses bras, soit pour pleurer soit pour cacher ses rougeurs tandis que tout le monde l'acclamait.
"Enfin, parlons de Mr. Harry Potter. Pour le sang-froid et le courage exceptionnels qu'il a manifestés, je donne à Gryffondor soixante points."
Blaise et Nott clignèrent des yeux plusieurs fois de suite, abasourdis par le discours de Dumbledore, tandis que Pansy fulminait :
"Quoi ?! Mais c'est injuste !"
Drago comptait dans sa tête et se rendit peu à peu compte que Dumbledore essayait de faire dépasser Gryffondor pour les hisser à la première place.
"Le courage peut prendre de nombreuses formes. Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis. Et par conséquent, j'accorde dix points à Mr. Neville Londubat."
"QUOI ?" scandèrent Drago, Pansy, Blaise et Nott en même temps.
Les applaudissements des trois autres tables les empêchaient de se faire entendre. Drago entendait fuser des insultes à côté de lui, mais il était trop sidéré pour pouvoir parler. C'était tellement injuste !
Il n'entendit pas les mots de Dumbledore à cause du vacarme mais il vit, à sa grande horreur, les banderoles vertes se modifier en rouge et or et arborer un grand lion.
"Londubat ? Sérieusement ? Il n'avait rien d'autre que Londubat ? Qu'est ce qu'un pauvre type comme Londubat a pu faire pour récolter dix points, alors qu'il n'a jamais réussi à faire un sort avec sa baguette depuis le début de l'année !" s'exclama Nott, visiblement révolté.
Drago n'avait probablement jamais été aussi indigné de toute sa vie. Il ne mangea rien du banquet final. Quand les desserts arrivèrent, et alors que l'ambiance à la table des Serpentards était plus froide que jamais, Crabbe demanda :
"Ça veut dire qu'on a perdu ?"
Personne ne lui répondit, mis à part Nott qui poussa un soupir fatigué. Ils rentrèrent tous dans la Salle Commune, mais personne n'était d'humeur à faire la fête, alors ils allèrent tous se coucher sans un mot.
Pour couronner le tout, les résultats des examens ne furent pas fameux. Drago était autant révolté de ne pas voir son nom dans le classement des vingt meilleurs élèves que de voir celui de Granger en premier dans toutes les matières. Aucun professeur de cette école ne pouvait envisager l'idée qu'elle puisse tricher ? C'était strictement impossible qu'elle soit aussi douée, elle devait user de moyens moldus pour arriver première à tous les examens, ce n'était pas possible autrement.
Le trajet du Poudlard Express fut silencieux. Nott était encore furieux de savoir que Crabbe et Goyle étaient passés, il ne pouvait vraiment plus les saquer. Il passa le trajet le nez enfoui dans un livre sans parler à personne, même pas à Blaise qui ne cessait de le taquiner sur le fait qu'il n'avait pas réussi à le dépasser dans le classement final.
Quand il arriva sur le quai de la gare, Lucius et Narcissa attendaient à côté de la barrière. Et en voyant le visage de Lucius, Drago comprit que lui aussi avait dû voir le classement final des examens.
Il avala difficilement sa salive, dit au revoir à ses amis et rejoignit ses parents d'un pas lourd.
L'été s'annonçait déjà compliqué.
