12 : septembre de colère
Hermione
.
.
Dire au revoir à ses parents était toujours aussi difficile, même quand c'était la troisième fois. Hermione n'arrivait simplement pas à s'éloigner d'eux pour traverser la barrière 9 ¾, elle se sentait toujours obligée de refaire un câlin à l'un de ses deux parents avant de partir définitivement.
"Vous allez me manquer." dit-elle pour la centième fois en enlaçant son père.
"Toi aussi. Mais heureusement, on aura les lettres ! Allez, tu vas rater ton train." dit sa mère en s'essuyant les yeux rapidement.
Hermione leur fit un dernier câlin, prit son chariot et courut à travers le mur qui sembla se volatiliser à son passage. Quand elle arriva sur le quai, l'ambiance y était complètement différente : une centaine d'élèves étaient amassés le long du Poudlard Express, tous en train de se retrouver après l'été. Hermione regarda l'horloge : 10h40. Sa mère exagérait toujours les horaires pour ne pas qu'elle soit en retard.
Elle s'approcha du premier wagon et hissa difficilement sa malle, puis s'installa dans le premier compartiment vide qu'elle trouva. Elle sortit la couverture que sa maman lui avait offert pour Noël et deux livres, posa sa valise dans le filet et attendit l'arrivée d'Harry et Ron.
Les minutes passèrent. Les derniers arrivants montaient un par un dans les wagons, Hermione pouvait entendre les éclats de rire et les derniers "au revoir" des élèves.
Puis, le train démarra doucement, mais Harry et Ron n'étaient toujours pas arrivés. Hermione sortit du compartiment pour jeter un coup d'œil dans le couloir, qui était vide.
Elle attendit une dizaine de minutes, puis ressortit de nouveau dans le couloir, cette fois un peu paniquée. Quand elle sortit la tête du compartiment, elle vit Fred Weasley qui se tenait contre la fenêtre et parlait avec son ami Lee Jordan.
"Fred ?" interpella Hermione.
Le concerné se retourna et la rejoignit avec un froncement de sourcils :
"Comment tu sais que je suis Fred, et pas George ?" demanda-t-il en arrivant à sa hauteur.
Hermione devait lever la tête pour pouvoir le regarder, il faisait au moins une tête de plus qu'elle.
"Hum, je sais pas, j'ai appris à vous différencier. Tu sais où sont Harry et Ron ?"
"Nous différencier ? Mais comment ? Même notre mère n'y arrive pas."
"Je… Tes cheveux sont plus foncés, et tu as un peu plus de tâches de rousseur que George."
"Wow. Tu sais que tu es la première personne à me dire ça ?"
Hermione sentit ses joues rosir.
"Ça ne veut rien dire."
"Tu plaisantes ? C'est incroyable ! J'ai entendu dire que tu étais très douée, mais je ne te pensais pas aussi perspicace. Pardon, quelle était ta question ?"
"Est-ce que tu sais où sont Harry et Ron ?"
"Hm, non. Pas vus depuis que nous sommes passés par la barrière, ils doivent être à l'arrière du train. Tu veux un chocolat ?"
Il lui tendit un paquet orangé, mais Hermione savait qu'il ne fallait jamais accepter de nourriture venant des jumeaux Weasley. En voyant sa tête, il éclata de rire :
"Tu as raison, il ne vaut mieux pas, il donne des cheveux verts."
Hermione rit à son tour tandis que Fred repartait un peu plus loin pour offrir le chocolat à une première année. Hermione referma la porte du compartiment et se blottit sous sa couverture en attendant que ses amis reviennent. Peut-être avaient-ils rencontré quelqu'un en chemin et qu'ils avaient été retardés.
Au bout d'une heure cependant, Hermione n'arrivait plus à se concentrer sur son livre. Où étaient Ron et Harry ? Peut-être ne voulaient-ils plus la voir, qu'ils s'étaient rendus compte qu'ils ne pouvaient plus être amis tous les trois après avoir passé un mois ensemble ?
La porte du compartiment d'Hermione s'ouvrit alors. Elle leva brusquement la tête, espérant voir un de ses amis, mais ce n'était ni Ron, ni Harry. C'était une fille, avec des cheveux roux flamboyants et plein de tâches de rousseur sur le nez.
"Salut, ça te dérange si je m'assois ici ?"
"Non, pas du tout."
La fille s'assit en face d'elle et soupira :
"Enfin ! Je n'en pouvais plus de Fred et George. Ils veulent absolument me protéger, et m'empêchent de partir de leur compartiment sous prétexte que c'est trop dangereux, alors que c'est eux qui sèment la pagaille en distribuant plein de farces et attrapes à tout le monde."
"Comment as-tu réussi à t'échapper ?" demanda Hermione en riant.
"Je leur ai dit que le chariot de friandises était en train de passer, ils se sont réfugiés dans le couloir et j'ai pu m'évader discrètement." expliqua la rouquine avec un sourire malicieux. "Tu dois être Hermione Granger ? Harry Potter et Ron parlent beaucoup de toi. Moi, je suis Ginny Weasley."
Hermione remarqua que le visage de Ginny avait pris trois teintes de rouge supplémentaires quand elle avait prononcé le nom d'Harry.
"Oui, c'est moi. Tu ne sais pas où ils sont, par hasard ?"
"Non… Je ne les ai pas vus depuis qu'on a traversé la barrière."
"Ah… D'accord."
"C'est ma première année à Poudlard." expliqua Ginny. "Je suis un peu stressée…"
"C'est normal, je l'étais aussi." rassura Hermione. "Tu espères être à Gryffondor ?"
Ginny voulut répondre, mais à ce moment-là, la porte s'ouvrit de nouveau. Fred et George se tenaient à l'entrée avec les bras croisés, et leur sœur leva les yeux au ciel.
"Il n'y avait pas de chariot." dit George. "Tu as dit ça pour pouvoir t'échapper ?"
"Oui." répondit Ginny sans hésiter.
"Bien joué !" s'exclama Fred avec un grand sourire.
Ils entrèrent tous les deux dans le compartiment et s'assirent sur la banquette d'Hermione :
"C'était une très bonne tactique de diversion, Gin'. On sait de qui tu tiens." dit George avec fierté.
"Toujours pas d'Harry et Ron ?" demanda Fred.
"Non, toujours pas." répondit Hermione.
"Ils se sont peut-être perdus dans le train, ou ne sont jamais montés dedans."
Hermione sentit le stress monter en entendant ça.
"Euh… Qu'est ce qu'il se passe quand on rate le train ?"
"Aucune idée. Peut-être qu'il y en aura un autre demain pour les retardataires ?" proposa George, qui ne semblait pas du tout inquiet du sort de son frère et d'Harry.
"Qu'est-ce-que tu lis ?" demanda Fred.
"Un livre sur les vampires." expliqua Hermione.
"Trop cool !"
La porte du compartiment s'ouvrit alors encore une fois, mais ce n'était toujours pas Harry ou Ron, c'était Neville Londubat, et il avait les cheveux verts. Vert néon. Fred et George ricanèrent discrètement en le voyant arriver, mais Neville ne savait probablement pas que la couleur ses cheveux avait changée parce qu'il entra innocemment dans le compartiment sans remarquer les rires des jumeaux :
"Hey Hermione !" s'exclama Neville.
Hermione croisa le regard de Fred qui lui demanda silencieusement de ne rien dire. Elle soupira légèrement et sourit à Neville :
"Hey, Neville. Comment ça va ?"
"Super, mais j'ai encore perdu Trévor…" dit-il en s'asseyant. "Tu es Ginny, c'est ça ?" demanda-t-il à l'adresse de la rouquine.
"Oui, c'est ça."
"Moi, je suis Neville Londubat."
Il serra la main de Ginny, qui lui dit gentiment :
"Originale, ta couleur de cheveux."
Neville fronça les sourcils et se tourna pour se regarder dans la vitre, et ses yeux s'agrandirent. Fred et George éclatèrent de rire :
"Rohh, Ginny ! Fallait garder le secret !"
"Désolée, je croyais que c'était sa vraie couleur…"
"Depuis quand je suis comme ça ?!" couina Neville.
"Hm, depuis quand as-tu mangé le chocolat que Fred t'as donné ?" demanda George.
"Sur le quai de la gare…"
"Ça répond à ta question."
Hermione eut de la peine pour le pauvre Neville, qui lui faisait toujours penser à Danny avec ses grosses joues et son côté naïf. Elle empoigna sa baguette de sa poche et murmura :
"Finite Incantatem."
Hermione sentit ses doigts tressaillir contre sa baguette quand elle lança le sort : c'était la première fois qu'elle utilisait la magie depuis la fin de la première année, deux mois auparavant. L'effet que ça lui procura était enivrant, comme si la magie qu'elle avait en elle voulait ressortir à tout prix au lieu de rester aussi longtemps confinée en elle. Les cheveux verts de Neville furent tout de suite remplacés par leur couleur châtain habituelle.
Très vite, ils furent rejoints par Lee Jordan, et bientôt le compartiment était presque plein à craquer. Hermione se colla le plus possible contre la vitre et discuta avec Neville et Ginny pour essayer de ne pas penser au fait qu'Harry et Ron étaient probablement terrifiés, quelque part après avoir raté le train.
Drago
.
.
Quelqu'un toqua à la porte du compartiment que partageait Drago avec Blaise, Pansy, Théo, Crabbe et Goyle, et Drago s'arracha de la contemplation du paysage pour regarder Pansy l'ouvrir. Derrière se trouvait un petit garçon aux cheveux blonds foncés, qui tenait maladroitement une caméra dans sa main.
"Qu'est-ce que tu veux ?" siffla Pansy.
"Salut, je m'appelle Colin Crivey !" lança joyeusement le petit garçon, insensible aux visages froids des élèves devant lui. "Je suis en première année à Poudlard. Je voulais savoir si je pouvais prendre une photo de vous, pour mon album photo."
Théo dissimula un rire et Crabbe demanda :
"Une photo ? Pourquoi ?"
"Parce que je veux montrer tout ce que je peux à mes parents, ils ne connaissent pas Poudlard et je leur ai promis de leur envoyer des photos qui bougent !"
Pansy lui ferma la porte au nez.
"Encore un Sang-de-Bourbe." grommela-t-elle en allant se rasseoir.
"Ils nous envahissent." répondit sèchement Drago. "Comme cette Granger, elle est insupportable. Je l'ai revue sur le quai, j'espérais secrètement qu'elle ne reviendrait pas cette année."
"Moi, je me demande toujours comment elle fait pour être première dans les classements…" dit doucement Théo.
Théo n'avait pas coupé ses cheveux pendant l'été, et ils étaient maintenant un peu bouclés aux extrémités et dépassaient sur son front et ses yeux quand il se baissait pour lire.
"Elle triche, c'est la seule explication. Et McGonagall et Dumbledore sont juste trop obsédés par les gens de son genre pour le réaliser." répondit Drago.
"Mais comment ?" continua Théo. "Les plumes sont tracées pour éviter les triches, elle a dû inventer un stratagème pour pouvoir le faire sans que personne ne comprenne comment."
"Peut-être qu'elle cache ses réponses dans sa touffe de cheveux." ironisa Drago, ce qui fit rire Pansy. "Au lieu de réfléchir à un moyen de tricher, elle ferait bien de se renseigner sur les potions pour aplatir ses cheveux, c'est encore pire que l'année dernière."
Théo haussa vaguement les épaules :
"Moi, je la trouve jolie."
Blaise recracha son jus de citrouille et Pansy et Drago s'arrêtèrent brusquement de rire. Théo avait un visage impassible, comme s'il venait d'expliquer la météo de la semaine. Tout le monde se regarda dans le compartiment, puis en voyant que Théo n'allait pas fournir plus d'explications, Pansy changea de sujet :
"Vous avez aimé votre été ?"
"Étant donné que vous étiez chez moi en permanence, je n'ai pas pu beaucoup en profiter." dit Blaise avec un sourire.
"Arrête Zabini, on sait tous que tu adores quand on est là." dit Pansy d'un ton amusé.
Théo enchaîna :
"Moi, c'était horrible. Dès que je rentrais chez moi, mon père était encore plus de mauvaise humeur que la veille. J'ai l'impression que ces perquisitions du Ministère l'ont enragé."
"Pareil chez moi." dit Pansy en soupirant. "Heureusement que j'ai pu aller chez Blaise et Daphné, j'aurais sûrement perdu la tête si j'étais restée chez moi pendant deux mois. Le mariage était formidable d'ailleurs, merci encore Blaise pour l'invitation."
"Ça c'est vrai." confirma Théo. "Merci Blaise, c'était génial."
"Avec plaisir." répondit Blaise avec un sourire.
"Et ta maman était magnifique. Cette robe !" s'exclama Pansy.
"Merci Pans'."
"Ah ça !" intervint Crabbe. "Pour être belle, elle était vraiment belle."
Le sourire de Blaise s'effaça tout de suite de son visage.
"Hé. Calme toi, Crabbe." avertit-il d'une voix menaçante.
Aïe. Drago regarda Blaise : ses traits étaient tendus, durs. Il était extrêmement protecteur envers sa mère, Drago avait appris à ne jamais faire de commentaire un peu déplacé sur elle, du moins en sa présence. C'était un sujet très sensible pour Blaise, il ne supportait pas quand quelqu'un faisait la moindre remarque sur le physique ou les mariages de sa mère.
Tout le monde devint silencieux, Pansy avait les yeux écarquillés, Nott était saoulé (comme à chaque fois que Crabbe ou Goyle parlait), et même Goyle faisait "non" de la tête à Crabbe, mais cet idiot était en train de piocher des bonbons dans un paquet et n'avait pas remarqué que l'ambiance était devenue soudain massacrante. Il continua avec un rire gras :
"Bah quoi ? C'est vrai, elle était super sexy dans sa robe. Et je suis sûr que je ne suis pas le seul à le penser, vu qu'elle a dû se taper la moitié de la Grande-Bretagne…"
La phrase de Crabbe s'arrêta brutalement, parce que Blaise venait de se jeter sur lui. Même s'il était plus grand, Blaise était beaucoup plus fin que Crabbe, mais l'effet de surprise devait l'avoir aidé parce qu'il arriva à balancer Crabbe sur le sol sans problème et utilisa tout son poids pour l'immobiliser et l'étrangla. Drago et Théo se précipitèrent sur Blaise pour essayer de l'éloigner de Crabbe, qui prenait une teinte dangereusement violette, mais les entraînements de Quidditch de cet été semblaient lui avoir donné plus de muscles que ce qu'ils avaient anticipé, parce qu'il resta bloqué sur place, tremblant de colère.
"Blaise ! Lâche-le, il est juste idiot !" hurla Théo.
Ils essayèrent de l'arracher du corps de Crabbe, mais même avec l'aide de Goyle, c'était impossible. Blaise serrait le cou de Crabbe avec force et dégageait les mains de ses amis qui tentaient de l'agripper d'un mouvement d'épaule. Pansy poussa un cri strident, et un préfet entra alors dans le compartiment.
"Hé ! Qu'est ce qu'il se passe ici ?"
Il sortit sa baguette et envoya un puissant jet qui propulsa violemment Blaise de l'autre côté du compartiment. Drago et Théo se tenaient prêts au cas où il voulait retourner à l'assaut, mais leur meilleur ami resta fermement assis par terre contre la banquette, ses yeux lançant des éclairs.
"Expliquez-vous !" aboya le préfet.
Crabbe était encore en train d'haleter par terre, donc ce fut Théo qui expliqua :
"Ils se sont battus, Crabbe a dit un truc idiot."
"Vous aurez tous les deux une retenue, et j'enlève 20 points à Serpentard." indiqua le préfet avec un air outré.
Il sortit prestement dans le couloir du train. Crabbe et Goyle se levèrent tous les deux, et regardèrent bêtement Drago, probablement dans l'espoir qu'il leur indique ce qu'il fallait faire.
"Cassez-vous. Cassez-vous ! Tous les deux ! Dégagez !" siffla Drago.
Les deux garçons suivirent le préfet d'un pas précipité. Pansy était encore choquée, elle s'était recroquevillée dans son siège. Drago lui lança un regard qu'il espérait rassurant et aida Blaise à se relever. Il était plus calme, mais il tremblait toujours de colère.
Blaise ne parla pas à Crabbe et Goyle pendant des semaines après ça.
Hermione
.
.
"Gryffondor !" clama le Choixpeau.
Ginny Weasley se leva rapidement et trottina jusqu'à la table qui l'applaudissait, les joues écarlates. Ses deux frères jumeaux, qui l'acclamaient le plus fort, lui proposèrent une place à côté d'eux et elle s'y assit, en face d'Hermione.
"Bravo Ginny !" s'exclama George.
"On se doutait que tu serais ici…" commença Fred.
"Mais c'est toujours bien de savoir qu'on avait raison. Qu'est ce qu'on aurait fait si tu t'étais retrouvée à Serpentard ?"
"Félicitations Ginny, et bienvenue." lança joyeusement Hermione.
"Merci. Ron n'est toujours pas là ?"
Hermione secoua la tête.
"Non, et je suis vraiment inquiète. Je n'ai aucune idée d'où ils peuvent être…"
"Tu n'as pas entendu ?" intervint Seamus Finnigan, qui était assis à côté d'Hermione. "Ils se sont fait renvoyer !"
"Quoi ?" s'écrièrent Hermione, Ginny et Neville.
"Oui, c'est dans l'édition du Sorcier du soir. Ils se sont fait apercevoir en train de voler à bord d'une voiture volante !"
"N'importe quoi." dit Hermione. "C'est impossible."
Elle rejeta la théorie de Seamus de la main, mais remarqua que les jumeaux et Ginny se lancèrent un regard discret.
La Répartition se termina, et le buffet apparut. Hermione n'avait pas très faim, elle était trop inquiète pour Ron et Harry pour manger quelque chose, elle se força à avaler deux pommes de terre et attendit impatiemment que le repas se termine pour aller à la recherche de ses deux amis. Les conversations autour d'elle fusaient, comme si de rien n'était.
Au bout d'une dizaine de minutes, Hermione vit Rogue entrer dans la Grande Salle par une porte dissimulée derrière la table des professeurs, se pencher vers le professeur McGonagall qui parut soudain très en colère. Elle se leva et suivit Rogue, et ils furent très vite rejoints par Dumbledore. Hermione espérait sincèrement que ce n'était pas à cause de Ron et Harry qu'ils avaient dû quitter le banquet… Qu'allait-elle faire s'ils étaient renvoyés ?
Quand les desserts disparurent sous leurs yeux, Dumbledore était de retour. Il se leva pour se mettre derrière son pupitre et commença son discours de début d'année, avec les avertissements habituels. Il ne fit aucune allusion à Harry et Ron, qui brillaient encore par leurs absences, et ne semblait pas particulièrement énervé ou pressé.
Dès qu'il eut terminé son discours et clappé ses mains, Hermione se leva, souhaita bonne nuit aux Weasley, Neville, Seamus et Dean, et patrouilla dans les couloirs du premier étage dans l'espoir d'y trouver Harry ou Ron. Rien. Elle monta les marches jusqu'à la tour de Gryffondor, et ce ne fut que quand elle arriva tout en haut qu'elle entendit enfin la voix d'Harry.
"Ah, vous voilà, vous !" s'exclama-t-elle, rassurée de les voir. "Où étiez-vous passés ? On dit des choses ridicules à votre sujet… Il paraît que vous allez être renvoyés pour avoir eu un accident avec une voiture volante."
"On n'a pas été renvoyés." répondit Harry.
"Mais vous n'êtes quand même pas venus ici en volant ?" dit-elle d'une voix aiguë.
"Laisse tomber les leçons de morale et donne-nous le mot de passe." répliqua Ron de mauvaise humeur.
"C'est "Anthochère" mais ce n'est pas de ça que je voulais vous parler…" commença Hermione.
Elle fut interrompue par des exclamations des Gryffondors qui venaient de voir Harry et Ron, et qui avaient visiblement tous entendu parler de leur arrivée catastrophique à Poudlard. Ils se firent acclamés de toutes parts et Hermione avait du mal à les suivre sans se faire bousculer par les Gryffondors qui voulaient les féliciter.
Elle était furieuse : elle s'était inquiétée pour eux toute la journée, et ils ne lui racontait même pas ! Une voiture volante ? C'était tellement dangereux ! A croire qu'ils voulaient réellement se faire expulser de l'école avant même de commencer l'année !
"Bonne nuit !" lança Harry d'un air pressé à Hermione avant de grimper les escaliers du dortoir.
Elle se retrouva noyée dans la foule de Gryffondors. Irritée, elle alla s'asseoir dans l'un des canapés de la Salle Commune, où se trouvaient déjà Ginny et Neville qui faisaient connaissance. Quand elle s'assit, Ginny demanda timidement :
"C'est toujours comme ça, ici ?"
"Non, d'habitude c'est beaucoup plus calme, mais apparemment le fait de venir à Poudlard en voiture volante et risquer sa place est une raison pour faire la fête, alors…" commença Hermione.
"Parce que c'est vrai ? Ils sont vraiment venus en voiture volante ? Ça alors ! Je vais aller les voir !" s'écria Neville en se levant pour aller dans le dortoir.
Hermione soupira. Les garçons étaient vraiment bizarres.
Drago
.
.
Quand il arriva à la table des Serpentards pour le petit-déjeuner, Pansy était déjà assise à sa place habituelle. Drago et Blaise s'assirent, mais avant qu'ils ne puissent prononcer le moindre mot, Pansy posa violemment le journal sur la table, manquant presque de faire tomber son assiette de toasts. Elle leur intima de lire le titre sans parler, ce que Drago fit :
"UNE FORD ANGLIA VOLANTE INQUIÈTE LES MOLDUS."
Blaise soupira :
"Alors, c'est vrai ? Ces deux idiots sont vraiment venus en voiture volante ?"
"Il faut croire." dit Pansy en buvant son jus et en regardant Weasley et Potter d'un air dégoûté. "Et ils ne se sont même pas fait virer. Rogue avait l'air furieux hier soir, je l'ai vu entrer dans son bureau."
"Et ils n'ont même pas perdu de points." commenta Drago en voyant le sablier intact des Gryffondors. "Alors que tu en as perdu quand tu t'es battu avec Crabbe. C'est vraiment injuste, ils ne se font jamais punir."
"Ça, je n'en suis pas si sûr…" lança Blaise malicieusement.
Curieux, Drago leva la tête vers la table des Gryffondors et vit le plus moche des hiboux d'Angleterre s'écraser dans le pichet de lait de Granger. Mais Drago comprit de quoi Blaise parlait quand il vit l'enveloppe rouge qu'il tenait dans son bec.
"Ho-ho, une Beuglante…" dit Pansy, soudain beaucoup plus amusée. "Ça risque d'être drôle."
Weasley était livide. Il ouvrit la Beuglante et Drago vit que Londubat et Granger s'étaient bouché les oreilles pour tenter de couvrir la voix perçante qui s'en échappa :
"VOLER LA VOITURE ! ÇA ME M'AURAIT PAS ÉTONNÉ QU'ILS TE RENVOIENT ! ATTENDS UN PEU QUE JE T'AI SOUS LA MAIN !"
Drago éclata de rire en voyant le visage apeuré de Weasley qui se tassait de plus en plus sur sa chaise au fur et à mesure que la voix de sa mère hurlait la lettre. À la fin, la lettre prit feu et les Serpentards éclatèrent tous de rire : tout le monde avait entendu le contenu de la Beuglante dans la Grande Salle. Pansy se retourna vers Drago et Blaise pour manger :
"Si j'avais reçu une Beuglante de mon père en plein milieu de la Grande Salle, je pense que je serais partie de l'école."
Drago ne remarqua qu'à ce moment-là que son hibou Ebène était posé à côté de lui. Il décrocha la lettre que sa mère lui avait envoyée pour lui souhaiter une bonne rentrée, et vit avec étonnement une deuxième enveloppe qui provenait de son père :
"Cher Drago,
Je me suis occupé de te faire entrer dans l'équipe de Quidditch de Serpentard, en envoyant une jolie contribution. Ne me déçois pas.
J'espère que tu passeras une bonne rentrée, et salue Pansy et Blaise Zabini de ma part.
Lucius Malefoy."
Drago faillit sauter de joie sur son banc. Il montra la lettre de son père à Pansy et Blaise qui eurent tous les deux un grand sourire :
"Génial ! Tu vas enfin pouvoir prouver tes talents d'Attrapeur !"
Drago n'aurait pas pu recevoir de meilleure nouvelle. Il relut plusieurs fois le contenu de l'enveloppe : ça y est, il allait enfin recevoir sa vengeance auprès de Potter. Tout l'entraînement qu'il avait fait avec Blaise cet été allait enfin porter ses fruits.
Il leva la tête par réflexe pour regarder le plafond : il y avait des gros nuages grisâtres. Le temps n'était pas idéal pour faire du Quidditch. Il vit que Granger observait la couleur du ciel aussi et arrêta aussitôt d'observer le plafond.
À ce moment-là, Théo entra dans la Grande Salle, suivi de près par Crabbe et Goyle. Quand Crabbe s'asseya, Blaise se leva immédiatement et partit de la salle sans un mot. Théo soupira et se servit un peu de porridge. Pansy reprit son journal en haussant les sourcils.
"Il est toujours énervé ?" demanda Crabbe.
"À ton avis ?" répondit sarcastiquement Théo.
"Mais pourquoi ?"
"Parce que tu as mal parlé sur sa mère, espèce d'idiot." répliqua Drago.
"Mais tout le monde le dit qu'elle est belle ! Même Pansy a fait un commentaire !" se plaignit Crabbe.
"J'ai dit qu'elle était magnifique dans sa robe, et tu as dit qu'elle s'était probablement "tapée la moitié de l'Angleterre". Pas pareil." dit Pansy sans lever les yeux de son journal.
"Qu'est-ce que je dois faire ?" glapit Crabbe.
"Tu peux commencer par t'excuser, déjà. Tu lui as dit que tu étais désolé ?"
"Non… Après, il me reparlera ?"
"Non, mais au moins tu auras essayé." dit Drago.
Rogue passa à ce moment-là pour distribuer les emplois du temps, et Drago vit qu'ils commençaient par Métamorphose. Il prit un emploi du temps en plus pour Blaise et attendit que Théo finisse de manger pour se rendre en cours.
Mis à part le fait qu'il voulait briller dans l'équipe de Quidditch de Serpentard, Drago avait un autre objectif en tête : atteindre le classement des premiers élèves. Il s'était fait la résolution de travailler beaucoup plus que l'année précédente, pour deux raisons : la première, impressionner son père et éviter de se faire engueuler la prochaine fois qu'il revenait au Manoir, et la seconde, battre Granger.
Il était persuadé qu'il pourrait facilement rivaliser avec elle s'il se mettait sérieusement au travail. Ce n'était pas difficile de battre une née-moldue, il n'aurait qu'à se servir de ses connaissances acquises pendant les classes préparatoires pré-Poudlard pour la dépasser. Il fallait simplement qu'il passe un peu plus de temps à la Bibliothèque, et qu'il fasse ses devoirs. Il n'avait qu'à suivre Théo, qui n'arrêtait pas de travailler.
Il passa le début de sa semaine de rentrée à respecter cette résolution à la lettre. Il avait l'air d'un élève extrêmement studieux et responsable : il faisait ses devoirs assidûment, écoutait attentivement en classe, envoyait des lettres à ses parents, et se couchait tôt pour être en forme le lendemain. Il attendait avec impatience les premières notes de l'année pour pouvoir voir ses progrès.
Il passait aussi beaucoup de temps à la Bibliothèque, souvent en compagnie de Théo ou Blaise, qui ne parlait toujours pas à Crabbe, ni Goyle. Drago ne comprenait pas pourquoi il avait décidé d'arrêter de parler à Goyle, qui n'avait rien fait, mais Blaise devait penser qu'il s'agissait de deux mêmes personnes. Pansy, elle, refusait d'aller réviser à la Bibliothèque, se plaignant "d'être amie avec trois Nott" et préférait passer son temps libre avec ses copines. Drago révisa même le programme en avance en Botanique, Métamorphose et Sortilèges, pour gagner encore plus d'avance.
Quand les premiers résultats de l'année tombèrent, cependant, ce fut la douche froide. Blaise apporta une copie du classement de deuxième année en arrivant à la Bibliothèque :
"Les résultats sont arrivés."
Théo releva la tête brusquement de son livre pour attraper le parchemin que Blaise lui tendait :
"Yes ! Second !"
"Quoi ? Et moi ?" glapit Drago en lui arrachant le papier des mains.
Il trouva son nom en cinquième position du classement général. Et celui de Granger en premier, ce qui lui fit bouillonner le sang.
"Quoi ?! Elle est toujours première ?"
"Tu t'attendais à quoi, la dépasser en cinq jours ? Ça fait un an qu'on galère avec Blaise, tu devrais déjà t'estimer heureux d'être classé cinquième." répliqua Théo avec amertume.
"Elle est première en Potions ?"
"Oui, mais tu es second." fit remarquer Blaise amicalement.
"Je m'en fiche de ça. Je voulais la dépasser."
Il balança le parchemin à travers la table de la Bibliothèque où ils avaient étalé leurs livres pour réviser, et regarda autour de lui pour voir si Granger se trouvait dans la Bibliothèque. Evidemment, elle était là, à sa table de prédilection qu'elle ne quittait pratiquement jamais, le nez plongé dans un livre.
La voir donna un Drago un nouvel élan de rage et il se retourna pour finir son essai de Sortilèges en ignorant les regards de Blaise et Théo. Il n'arrivait même plus à se concentrer. Comment faisait-elle pour être première dans toutes les matières ? Peut-être une technique de triche moldue ?
"Allez, on va dîner." lança Blaise au bout de plusieurs minutes. "Pansy nous attend."
Ils rangèrent leurs affaires et Théo alla au comptoir pour emprunter à peu près la moitié des livres de la Bibliothèque, ce qui prit un temps fou et irrita Drago encore plus. Quand il arriva à la Grande Salle, il était de mauvaise humeur. Il mangea sans prononcer le moindre mot, mais heureusement, ses amis devaient avoir compris qu'il ne fallait pas le déranger parce que personne ne lui demanda pourquoi.
Il mastiquait ses pâtes sans appétit en regardant la bande de Potter, composée de Weasley et Granger qui discutaient joyeusement à la table d'en face. Les cheveux hirsutes de Granger, les vêtements mal taillés de Weasley et l'attitude de Potter l'énervait, mais il n'arrivait pas à s'arrêter de les regarder en les insultant mentalement.
Il fut interrompu par un élève de sixième année, Marcus Flint, qui s'approcha de lui avec un grand sourire :
"Salut, Drago."
Le concerné lui fit un hochement de tête en guise de salut. Marcus s'installa sur le banc en face de Drago après que Blaise lui ai fait un peu de place.
"Rogue m'a prévenu du cadeau qu'à fait ton père à l'équipe… C'est formidable, avec ça, on va gagner pour sûr."
Drago réalisa qu'à cet instant que Marcus Flint était l'entraîneur de Quidditch de Serpentard. Il était tellement maussade qu'il n'avait pas percuté, mais maintenant qu'il réalisait, il se redressa sur son banc et chassa de sa tête les visages du Trio de Gryffondor.
"Tu es officiellement admis dans l'équipe en tant qu'Attrapeur." dit Flint.
Ses amis voulurent applaudir pour le féliciter, mais le capitaine les arrêta d'un geste de la main :
"Attendez, pas trop vite. On va surprendre les Gryffondors, ils ne savent pas encore que tu es dans l'équipe, et encore moins du cadeau de ton père. Rendez-vous demain à 7h30 sur le terrain, ils vont avoir le plus gros choc de leur vie."
Il commença à se relever du banc mais Drago l'arrêta pour lui demander :
"Hm, Flint ? Qu'est ce que mon père a offert, au juste ?"
"Il ne t'as pas dit ? Il a offert un Nimbus 2001 !"
"Un Nimbus 2001 ? A toi ?"
"Non, pas qu'à moi ! A toute l'équipe ! Il est vraiment trop sympa !"
La mâchoire de Drago tomba pendant que Flint s'éloignait pour retrouver sa place à la table. Pansy et Blaise le regardaient avec des yeux ronds, eux non plus n'avaient pas encore procédé à ce que Marcus venait de dire.
"Nimbus 2001 ? C'est pas le dernier balai qui est sorti ?" demanda Nott qui n'y connaissait rien en Quidditch.
"Si… Le tout dernier."
"Ça a dû coûter une fortune." dit Blaise dans un souffle.
"Ton père a fait fort, ce coup-là." chuchota Pansy avec admiration.
Drago n'était plus du tout de mauvaise humeur : au contraire, c'était la meilleure nouvelle qu'il avait eu de sa vie, probablement. Il n'arrêtait pas de sourire comme un idiot. Un Nimbus 2001 ! Il avait un Nimbus 2001 ! Son père devait être de très bonne humeur pour lui donner un cadeau de la sorte.
Après le dîner, il s'empressa d'aller dans son dortoir pour aller se coucher et arriver plus vite au lendemain. Pansy s'endormit avec lui ce soir-là, alors il fit très attention de ne pas la réveiller à 7h quand il sortit de son lit, et s'habilla avec ses nouveaux vêtements de Quidditch. Il était tellement excité d'essayer son nouveau balai, et surtout de voir la tête de Potter quand il allait le découvrir !
Il arriva dans le Hall d'entrée du Château avec un peu d'avance. Par la fenêtre, il pouvait voir l'équipe de Gryffondor s'entraîner sous le ciel rose du matin. L'équipe de Serpentard arriva au complet, tous déjà habillés et prêts à s'entraîner. Flint s'approcha de Drago et lui tendit son balai avec un sourire : il était noir et parfaitement ciré, la fourche du balai était droite et dès que Drago referma sa main sur le manche, il le sentit parfaitement s'adapter à sa poigne, comme s'il était fait sur mesure pour ses mains. Il releva la tête et vit les visages souriants de l'équipe :
"Allons leur montrer." dit Flint avec un air méchant dans le regard.
Drago ne se le fit pas dire deux fois et rejoignit l'équipe qui le félicita d'être entré. Drago sentait son cœur s'alléger et l'excitation de s'entraîner officiellement monter en lui.
Ils arrivèrent sur le terrain de Quidditch, et le capitaine de l'équipe de Gryffondor, Dubois, arriva en piqué pour les confronter :
"Flint ! Le terrain nous est entièrement réservé, ce matin ! On s'est levés à l'aube exprès pour ça ! Alors, tu t'en vas, maintenant !" hurla-t-il dès qu'il fut arrivé à sa hauteur.
"Il y a suffisamment de place pour tout le monde." répliqua Flint.
Potter et les jumeaux Weasley se tenaient derrière leur capitaine avec des mines hostiles. Les filles de l'équipe des Gryffondors arrivèrent à leur tour et se placèrent de part et d'autre, tout comme les Serpentards. La tension dans l'air était palpable.
"Mais j'ai réservé le terrain !" protesta Dubois. "Je l'ai réservé !"
"Ah bon ?" dit Flint. "Pourtant, j'ai un mot du professeur Rogue. Regarde : "Je, soussigné, professeur Rogue, donne à l'équipe de Serpentard l'autorisation de s'entraîner aujourd'hui sur le terrain de Quidditch afin de former leur nouvel attrapeur.""
Drago sentit un frisson lui parcourir l'échine en entendant son poste.
"Vous avez un nouvel attrapeur ? Où ça ?"
L'équipe de Serpentard laissa de la place à Drago qui s'avança, triomphant. Il fixait Potter, qui était dépité.
"C'est toi, le fils de Lucius Malefoy ?" demanda l'un des jumeaux Weasley.
"Tiens, c'est drôle que tu parles du père de Drago, dit Flint. Je vais te montrer le magnifique cadeau qu'il a fait à l'équipe de Serpentard."
Drago montra son balai fièrement sous les regards médusés des Gryffondors qui observaient les Nimbus 2001 comme s'il s'agissait de lingots d'or. Drago se sentait tellement fier et important, il souriait et avait gonflé la poitrine. Il avait attendu tellement de temps pour se venger des exploits de Potter et de sa capacité à s'échapper des situations les plus grotesques, et ce moment était en train d'arriver.
"Oh, regardez, le terrain est envahi." dit Flint.
Drago se retourna et vit Weasley et Granger accourir le long du terrain pour les rejoindre :
"Pourquoi vous ne jouez pas ?" demanda Weasley. "Et lui, qu'est-ce qu'il fait là ?" ajouta-t-il en montrant Drago d'un mouvement de menton.
"Je suis le nouvel attrapeur des Serpentard, Weasley." répliqua Drago. "Et tout le monde est en train d'admirer les balais que mon père a offerts à l'équipe."
Weasley fut bouche-bée en voyant les sept balais face à lui. Granger, elle, ne semblait pas du tout intéressée, elle jeta à peine un coup d'œil aux Nimbus 2001 et fixait simplement Drago. Son désintéressement l'agaçait, il aurait voulu qu'elle soit jalouse, ou un peu impressionnée.
"Pas mal, non ?" continua Drago. "Mais peut-être que l'équipe des Gryffondor va réussir à trouver un peu d'or pour acheter de nouveaux balais, elle aussi. Vous pourriez donner vos Brossdur 5 à une tombola. Il y a peut-être un musée que ça intéressera."
Les Serpentards éclatèrent de rire, mais Drago avait les yeux résolument fixés sur Granger, qui haussa les épaules :
"Au moins, aucun joueur de Gryffondor n'a payé pour faire partie de l'équipe." dit-elle sèchement. "C'est pour leur talent qu'on les a choisis"
Drago arrêta de sourire. Elle se prenait pour qui ? Il sentit la colère monter et tout écraser sur son passage.
"Personne ne t'a demandé ton avis, à toi, espèce de Sang-de-Bourbe." siffla-t-il.
