Ce chapitre s'appelle comme ça en référence au livre Les Liaisons Dangereuses, le livre préféré de ma maman :) Vous allez vite comprendre pourquoi... :)

.

.


.

.


Drago


.

.

- Non, je ne savais pas ce qui allait se passer.

Comment aurais-je pu connaître les plans du plus grand Seigneur des Ténèbres de tous les temps ? Je suis comme toi. Je n'en avais aucune idée, et j'ai été tout aussi choqué que toi. J'espère que tu ne me crois pas capable d'une chose pareille. Je n'aime pas Potter, mais je n'ai jamais souhaité qu'il vive une chose pareille. Je ne le souhaite à personne, à vrai dire.

- Je connais les convictions de mon père. Je sais qu'il a déjà travaillé pour Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, et je sais qu'il a été impliqué dans son plan d'une manière ou d'une autre. Mais je ne peux rien te dire de plus dans une lettre, au risque qu'elle soit interceptée. Sache juste que je n'ai jamais envisagé qu'il puisse participer à une stratégie aussi macabre.

- J'ai été mis au courant du secret de Skeeter une minute avant que tu me vois sous cet arbre. Pansy me l'a dit et m'a demandé si je pouvais lui parler. Je ne vais pas te mentir en te disant que j'ai été forcé de le faire : on sait tous les deux que c'est faux. Je l'ai fait consciemment pour faire chier Potter. Je sais que c'est pas bien, et crois-moi, je me sens stupide maintenant que c'est fait. Mais j'ai voulu faire plaisir à Pansy, et je me suis dit que si je continuais à être méchant envers Potter, personne ne se douterait que je me suis rapproché de sa meilleure amie pendant l'année. Ce n'était pas un plan ingénieux, je le conçois. Désolé.

- Je n'ai vu mon père qu'une fois depuis le début de l'été. Ce n'était pas des retrouvailles père-fils très agréables. Il m'a dit qu'il était en mission et qu'il ne reviendrait pas avant un bon mois. À part ça, mon été se passe relativement bien. Du moins, quand je suis chez Blaise.

Et non, je ne t'en veux pas. Pourquoi je t'en voudrais ? C'est toi qui n'est pas venue à la Bibliothèque. Tu m'as laissé un mot en me donnant rendez-vous le soir-même, et je suis resté à la table ronde toute la soirée sans t'y voir. Quand j'y suis retourné pendant la dernière semaine avant les vacances, tu n'y étais jamais. J'ai pensé que toi, tu m'en voulais.

Je ne sais pas si tu seras toujours énervée contre moi après ma lettre, mais sache que je n'ai jamais voulu faire de mal à personne (à part Potter). Je ne m'attendais pas à cette fin de Tournoi non plus. Et, surtout, je n'ai jamais voulu te faire du mal à toi. Je ne veux pas que tu penses ça de moi, même si tu m'en veux (terriblement). Je peux te promettre de ne plus rien révéler à Skeeter, si ça peut t'aider à me pardonner.

Mais si tu m'en veux toujours (énormément), est-ce que tu peux au moins me le dire par lettre, s'il te plaît ?

J'attends ta réponse.

PS : Je t'envoie Ébène, merci de me le renvoyer. Il s'est senti offensé de ne pas m'apporter une lettre, et surtout d'avoir été remplacé par un hibou aussi pathétique (où l'as-tu trouvé ?!)

PPS : Ne signe pas H.G, tout le monde pourrait te reconnaître.

D.M.

.

.


Hermione


.

.

Cher Drago,

Merci pour ta réponse. Je dois t'avouer que j'avais peur que ma lettre n'arrive jamais à bon port. Je me souviens que tu as appelé une fois ta maison "le Manoir". Est-ce vraiment le cas ? Est-ce que mon hibou (qui était parfaitement adéquat, merci,), a réussi à trouver ta chambre facilement ?

Je suis un peu moins énervée maintenant que j'ai lu ces réponses. Je suis rassurée. Même si je me doutais que tu ne savais pas ce qu'il se passait, c'était difficile de ne pas t'en parler directement. Je suis contente de savoir qu'au moins, dans cette tragédie, je n'ai pas perdu un ami.

Pour ce qui est de Skeeter, cependant, je suis surtout déçue. Je pensais que tu avais réalisé à quel point je méprise cette femme. Ce n'était pas pour rien que j'ai théorisé à la Bibliothèque sur son secret : c'était pour l'arrêter ! Et toi, tu lui dévoile tous les secrets d'Harry dès que tu en as l'occasion ! Je pensais que tu avais arrêté ce genre de comportement puéril. Je sais que tu détestes Harry (même si ça m'échappe toujours : comment peux-tu haïr un garçon aussi gentil et sincère ?), mais ça me blesse de savoir ce que tu peux faire pour lui faire du mal. Ça ne me rassure pas. Si tu es capable de faire ça, comment puis-je savoir si tu ne peux pas me le faire, dès que tu te seras lassé de moi ?

Malgré tout, j'espère que tu passeras un bon été. Si ton père est absent, ça ne devrait pas être trop difficile, non ? Pourquoi vas-tu chez Blaise, si tu as un "Manoir" pour toi ?

Je ne t'en voulais pas. Je n'ai pas pu venir au rendez-vous pour des raisons évidentes. Je suis restée avec Harry la plupart du temps et j'étais trop secouée pour penser clairement les jours suivants la troisième Tâche. Après, je suis venue plusieurs fois, mais tu n'étais pas là. Je suppose qu'on s'est ratés à chaque fois.

Je te renvoie Ébène comme demandé. Il est assez insistant, il n'arrête pas de me picorer les doigts pendant que j'écris.

Amitiés,

D.G.

.

.


Drago


.

.

Oui, j'habite dans un Manoir. Et oui, ton hibou a bien trouvé ma chambre. Mon courrier n'a jamais été surveillé, mais il vaut mieux que tes lettres arrivent directement ici plutôt qu'entre les mains de personnes moins ouvertes d'esprit.

Je me suis excusé pour Skeeter, mais je regrette uniquement de l'avoir fait parce que ça t'a blessée, toi. Je déteste toujours autant Potter, je veux que tu comprennes que notre amitié ne changera jamais ce que je pense de lui. Je comprends que tu puisses être ami avec lui, mais ça ne sera jamais mon cas. Je continuerai de l'emmerder dès que je le peux, parce que je pense qu'il le mérite. Pareil pour Weaslaid, ou Hagrid.

Mon été se passe bien mieux quand tu-sais-qui (on devrait lui trouver un surnom), n'est pas dans les parages. Je ne sais pas si le fait qu'il parte est une bonne chose. Égoïstement, je suis soulagé. Et en même temps, je ne veux pas imaginer ce qu'il se passe là-bas.

Alors, dès que je peux, je pars décompresser chez Blaise. Il habite au bout de mon village, dans un Manoir deux fois plus grand que le mien. Sa mère n'est jamais là, et quand elle y est, elle est très gentille avec moi. On peut faire ce qu'on veut. Je ne suis pas surveillé, là-bas, et ça fait du bien. Je peux même jouer au Quidditch. Théo passe l'été chez lui, et Pansy vient quand elle peut. Le temps passe toujours plus vite quand je suis là-bas.

Pas de chance pour la Bibliothèque. J'étais persuadé que tu avais décidé d'arrêter de me parler. Je suis rassuré de voir que ce n'est pas le cas.

Et toi, comment se passe ton début d'été ?

PS : Ne blâme pas Ébène, je lui ai demandé de revenir avec une réponse. Il attendait simplement ta lettre.

PPS : Je n'aurais jamais rien divulgué sur toi. Je ne te ferais jamais de mal délibérément, maintenant que tu as décrété que nous sommes amis.

Et je ne pourrais jamais me lasser de toi.

Pourquoi "D.G" ?

D.M.

.

.


Hermione


.

.

Cher Drago,

J'ai demandé à Ébène d'apporter la lettre directement à ta fenêtre pour ne pas qu'elle soit interceptée. Il connaît mieux le chemin, maintenant, il m'a apporté ta réponse encore plus vite que la première fois.

Je ne sais pas si tu réalises que je ne peux pas vraiment rester amie avec toi si tu ne t'entends pas avec Harry. Ce n'est pas parce que nous commençons à tisser des liens que tu as le droit de t'en prendre à lui. Ou à Ron. Je ne te demande pas de devenir ami avec eux aussi, mais au moins d'être courtois et respectueux. Comment pourrais-je continuer à être amie avec toi si tu blesses mes autres amis à la moindre occasion ?

Je comprends que ça puisse t'angoisser. Ne pas savoir est toujours plus frustrant, et ça amène encore plus de stress face à l'inconnu. À ta place, je serais terrifiée. Mais il ne faut pas que tu penses trop à ça. Malheureusement, tu ne peux rien y faire. Lucifer (son nouveau surnom, qu'en penses-tu ?) a fait ses choix, mais ça ne veut pas dire que tu les supportes, ou que tu adhères à tout ce qu'il dit. Tu as une conscience, des principes, des valeurs. Ses croyances ne sont pas de ton ressort. Tant que tu sais en quoi tu crois, c'est le plus important.

Je pense que c'est une bonne chose que tu puisses aller te réfugier chez Blaise. Et quelle bonne coïncidence que Théodore passe son été là-bas aussi ! Vous devez bien vous amuser. Mis à part le Quidditch, qu'est-ce que tu fais là-bas ? Est-ce que tu passes du temps près de ta fontaine, aussi ? Tu m'en avais parlé quand je t'avais demandé ton endroit préféré au monde.

Mon été se passe bien. Très moldu. Je redécouvre ce mode de vie plus simple à chaque fois que je reviens. Je lis beaucoup, notamment les cours de l'année prochaine que je veux préparer en avance pour les BUSES. Je passe du temps avec mes parents, aussi. Et je vais au cinéma, tu connais ?

PS : Ébène et moi commençons à nous apprécier. Il a découvert les biscuits que je garde cachés dans mon tiroir en cas de petit creux nocturne.

PPS : Tu ne sais pas si tu pourrais te lasser de moi. C'est tout le principe. Peut-être qu'un jour tu ne voudras plus travailler avec moi, surtout pendant l'année des examens. Et, un beau jour, tu décideras que tu en auras marre de moi et tu arrêteras de venir à la table reculée. Et tu redeviendras le Malefoy méchant qui m'insultait dans les couloirs. J'espère de tout coeur que ça ne sera jamais le cas.

Amitiés,

Daphné Greengrass. (D.G.)

.

.


Drago


.

.

Je ne vois pas Potter et Weasley pendant deux doux et agréables mois, ce n'est pas pour en parler par lettre ! Je te propose que pendant l'été, on n'en parle pas. J'ai déjà suffisamment de problèmes en ce moment pour lire sur eux.

Je ne comprenais pas le sens du surnom "Lucifer", alors je suis allé demander à Théo. Il m'a dit que, dans la culture moldue, Lucifer était le nom attribué au Mal incarné, à une sorte de diable, en opposition avec "Dieu"... Je t'avoue que j'ai rien compris. Il s'est mis alors à m'expliquer toute la notion de "religion" chez les Moldus. Je n'avais aucune idée que ça existait. Et je n'ai pas tout saisi. Pourquoi croient-ils en une force supérieure, si elle n'existe pas vraiment ? Je veux dire, tout le monde sait que l'entité la plus puissante de toutes, c'est Merlin. Est-ce que leur Dieu est une version molduisée de Merlin ?

En tout cas, je pense que ce surnom est bien adapté. J'ai mis beaucoup d'années à me détacher de ses croyances, mais le processus s'est nettement accéléré depuis que je l'ai vu à la Coupe du Monde. Je ne sais pas ce que je ressens exactement à l'égard de Lucifer, mais je sais que je ne veux pas devenir comme lui. Mais je dois m'effacer et faire semblant, pour ma mère.

Chez Blaise, je fais surtout du Quidditch. Comme on a pas pu en faire pendant l'année, Blaise s'est mis en tête de s'entraîner deux fois plus cet été. Je crois qu'il veut intégrer l'équipe des Serpentards. Ça fait des années que je lui dis. Je crois qu'avoir rencontré Krum (oui, la tâche d'encre qui troue le papier sur son nom est volontaire), lui a fait réaliser qu'il était fait pour ça.

À part ça, on profite du soleil, on joue, on mange des glaces, on discute de tout et de rien. Théo lit des livres et Pansy prédit des choses dans des tasses de thé. Il y a deux jours, on a fait une grosse bataille d'eau entre nous quatre. Théo et Blaise contre Pansy et moi. Je ne te dirais pas qui a gagné (nous), mais c'était une très bonne après-midi.

Dès que je reviens au Manoir, par contre, la déprime revient. Lucifer est parti, alors il ne reste que ma mère et moi. Elle fait semblant mais je vois qu'elle est inquiète. Tout est silencieux, et je m'ennuie. Heureusement que Pansy est là. On se voit près de la fontaine tous les soirs après le dîner, et on regarde les étoiles. Je suis étonné que tu t'en souviennes.

Je me demande à quoi peut ressembler un été moldu. En quoi ça change du mien, étant donné que je ne peux pas faire de magie non plus ? Je ne suis pas étonné que tu lises tout le programme de l'année prochaine. Tu es comme Théo, il fait la même chose et il me fait même réciter ses cours. Est-ce que tu lis sur ta banquette sous ta fenêtre ?

J'ai déjà entendu parler des cinémas. Théo rêve d'aller dans l'un d'eux. J'ai oublié le concept, mais je crois que c'est pour voir des images ? Qu'est-ce que tu vas voir ? Est-ce que tu y vas avec "Danny" ?

PS : Ne lui donne pas trop de biscuits, il va devenir trop gros pour porter mes lettres.

PPS : Je te confirme que ça ne sera jamais le cas. J'ai été le "Malefoy méchant qui t'insultait" parce que je pensais que tu étais cette fille Miss-Je-Sais-Tout qui suit Potter comme un petit chien. Maintenant que j'ai appris à te connaître, je ne le pense plus. Donc, non, je ne vais pas me lasser de toi. Promis.

N.L.

.

.


Hermione


.

.

Cher Drago,

Je peux arrêter de parler d'Harry et Ron par lettres si tu le souhaites, mais nous aurons cette conversation de nouveau. Tu ne peux pas ignorer mes deux amitiés les plus chères à mes yeux. Ça me blesse quand tu parles d'eux méchamment.

Tu as écris que tu avais "suffisamment de problèmes comme ça". Parlais-tu de Lucifer, ou d'autres soucis qui te tracassent ?

La religion est un concept assez compliqué chez les Moldus. Ce sont des légendes qui remontent à toujours. C'est difficile de t'expliquer toute la complexité de la religion à travers une lettre, je ne veux pas prendre tout le parchemin pour te l'expliquer, mais je peux essayer de le faire dans les grandes lignes :

Certains croient en l'existence d'une force supérieure qui connaîtrait toutes nos actions sur Terre. S'ils ont été bons, ils peuvent aller au Paradis, une sorte de vie parfaite après la mort. S'ils étaient mauvais, ils iraient en Enfer, qui est un lieu où on subirait un châtiment éternel. Il y a plusieurs Dieux, en fonction des croyances de chacun. Et Lucifer est le nom donné à Satan, qui est l'esprit du mal, le démon, celui qui dirige les Enfers. Ce ne sont que des légendes, évidemment, mais beaucoup de Moldus y croient. Je pense que ça les rassure d'imaginer que quelqu'un de puissant puisse les observer.

Par contre, ils ne croient pas en Merlin, ça, ce ne sont que les sorciers. Pour les Moldus, Merlin est un personnage de contes, il n'existe pas. Ça peut paraître étrange quand on connaît les histoires sorcières, mais il n'a jamais été considéré comme une entité puissante. Pour être tout à fait honnête avec toi, je n'avais jamais réalisé son importance jusqu'à ce que Ron jure "par Merlin" trois fois par phrases, en première année. C'est là que j'ai compris que Merlin était l'équivalent de Dieu pour les sorciers.

Comment Théodore peut savoir tout ça ? Je l'ai vu lire un livre moldu à la Bibliothèque une fois. Serait-il de Sang-Mêlé ?

Je trouve ça honorable de réagir comme tu le fais vis-à-vis de Lucifer. Je comprends que ta vision de lui se soit entachée à cause de la Coupe du Monde. Tu te souviens comment il m'avait regardée dans la tribune officielle ? J'étais terrorisée.

Je suis heureuse de voir que tu réussis à faire tes propres choix, et que tu n'as plus (?) les mêmes préjugés sur les Nés-Moldus désormais.

Les journées au Manoir de Blaise ont l'air géniales. Je comprends mieux pourquoi tu y vas autant ! Bravo pour la bataille d'eau. Qu'est-ce que Pansy a prédit dans ses feuilles de thé ? Est-ce qu'elle a réussi à trouver ta constellation, hier soir, près de la fontaine ? Si le ciel est dégagé, j'essaierai de la trouver ce soir.

Mon été est moldu parce que, même si tu ne peux pas pratiquer la magie, tout le monde la connaît autour de toi. Vous en parlez. Chez moi, c'est différent. Mes parents savent que je suis une sorcière mais ils ont du mal à comprendre ce que ça implique. Parfois, il y a une barrière entre nous à cause de ça. Donc j'adopte leur mode de vie. C'est plus reposant. Ma baguette est rangée dans ma valise, j'ai caché le titre de mes manuels pour ne pas que des Moldus puissent les lire dehors, et je fais attention à ce que le hibou de la Gazette et Ébène ne se voient pas de la rue.

Ça ne m'a jamais dérangé, mais cette année, c'est différent. J'ai l'impression qu'avec ce qu'il s'est passé en fin d'année, je suis subitement coupée du monde et je n'aime pas ça. Je ne peux parler à personne de mon année. J'ai menti à mes parents pour ne pas les effrayer. Et je ne peux pas faire réciter mes cours, contrairement à Théodore qui a beaucoup de chance de t'avoir avec lui pour le faire.

Oui, je lis sur ma banquette sous ma fenêtre. Je suis étonnée que tu t'en souviennes.

Les cinémas sont des salles où on peut regarder des films. Les films, c'est une succession d'images où des gens "jouent" pour recréer des situations et inventer une histoire. C'est un peu comme une pièce de théâtre, mais c'est animé sur un écran, et pas en vrai. Hier, je suis allée voir un film où le personnage principal est un cochon qui s'appelle Babe.

Je t'envoie cette lettre un peu tard, alors je n'aurai la réponse que demain matin. Bonne nuit !

PS : J'ai donné une moitié de biscuit à Ébène, le pauvre, il fait de longs trajets !

PPS : J'aimerais y croire, mais j'ai toujours peur que tu changes d'avis subitement. J'ai peur qu'un jour tu me refasses du mal sans prévenir et que ça fasse encore plus mal qu'avant.

N.L ?

Amitiés,

D.G.

.

.


Drago


.

.

Chère "Daphné"...

La plupart des problèmes dans ma vie concerne Lucifer. Il n'est pas là en ce moment, mais il me pourrit toujours la vie, même de loin. Ma mère est constamment stressée, elle ne le dit pas mais j'ai pas de mal à le voir. Je le suis aussi, d'ailleurs. Même si je sais qu'il est parti, je sursaute toujours quand je marche dans le Manoir de peur de le croiser au moindre bruit.

Je ne l'ai raconté à personne, mais j'ai tendance à me confier beaucoup plus que d'habitude quand je te parle, donc je vais te dire ce qui me tracasse.

Juste avant de partir, Lucifer m'a ordonné d'arrêter de parler à Théo. Il dit qu'il n'a pas une très bonne influence sur moi à cause de sa famille. Il n'est pas de Sang-Mêlé, mais son père est encore plus mauvais que le mien donc Théo et lui ne s'entendent pas bien du tout. Lucifer a appris ça et refuse catégoriquement que je sois ami avec quelqu'un qui ne supporte pas les idées que les gens comme eux peuvent avoir.

Je ne l'ai dit à personne. Je vais évidemment continuer de lui parler. C'est l'un de mes meilleurs amis, je ne veux pas perdre une amitié aussi précieuse à cause d'un ordre stupide de Lucifer. Mais je n'y pense tout le temps. Je ne sais pas comment il pourrait savoir que je suis toujours ami avec lui. J'ai peur de sa réaction s'il apprenait qu'on était toujours proches. Et j'ai peur de le dire à Théo, ou Pansy ou Blaise.

J'attends tes conseils, "Daphné"…

TU NE CONNAISSAIS PAS MERLIN AVANT POUDLARD ?! Mais comment est-ce possible ?! Je ne savais pas que c'était une légende chez les Moldus. C'est inimaginable pour moi. Merlin est l'une des raisons pour lesquelles je voulais être à Serpentard !

J'ai du mal à comprendre la "religion". J'ai relu plusieurs fois ce passage mais je n'arrive pas à saisir exactement pourquoi c'est si important pour eux. Peut-être que je vois ça de manière trop pragmatique. Je trouverais ça atroce que quelqu'un puisse observer tout ce que je fais. Et en plus, si c'était vrai, je suis sûr et certain que j'irai en Enfer et je ne veux pas passer mon après-mort avec le vrai Lucifer. Est-ce que tes parents croient en ce genre de trucs ? Et toi ?

Je suis désolé que tu te souviennes de la manière dont Lucifer t'a regardée pendant la Coupe du Monde. Cette journée est définitivement l'une des pires que j'ai vécu. Mais au moins, elle m'a fait réaliser plusieurs choses sur ma famille. J'ai fait "mes propres choix", comme tu dis, et évidemment que je n'ai plus ces mêmes préjugés, pas la peine de mettre ce point d'interrogation entre parenthèses. C'est difficile d'avoir les mêmes pensées après t'avoir rencontrée. Je veux dire, vraiment rencontrer. Je te l'ai déjà dit sur le banc, mais tu es celle qui m'a fait réaliser que les Nés-Moldus ne sont pas aussi horribles que je l'avais pensé. Je pense que j'étais simplement stupide et écoutait aveuglément tout ce qu'on me disait.

Aujourd'hui, Pansy a prédit dans ses feuilles de thé que Blaise tombera gravement malade dans les prochains mois, que Théo allait subir une perte importante et que j'aurai un accident de balai. Pourquoi est-ce que toutes les prédictions de Divination sont si dramatiques ?

Blaise a conseillé à Pansy de ne boire que du café. Le thé ne lui réussit pas trop.

Elle a réussi à trouver ma constellation hier soir. Je crois qu'elle est plus facile à apercevoir pendant l'été. Et toi, l'as-tu trouvée ?

Je n'arrive pas à t'imaginer en "Moldue". Ça doit être très étrange de te voir comme ça. J'ai toujours vu les Moldus comme des personnes trop lentes pour tout ce qu'ils entreprennent. Qu'ils manquent de moyens pour parvenir à ce qu'ils veulent faire. Comment la "Daphné" que je connais peut être comme ça ? Tu irradies de magie, littéralement.

Tu as menti à tes parents pour Diggory ? Pourquoi ?

Je n'ai pas oublié. Tes deux endroits préférés au monde : la Bibliothèque de Poudlard et ta banquette sous ta fenêtre. Je n'arrive pas à t'imaginer en Moldue, par contre, je n'ai aucun problème à te visualiser en train de lire là. Quel livre tu lis en ce moment ? Je pourrais te faire réviser par lettres, mais je pense que ça serait un processus un peu long.

Alors, j'ai compris quelques trucs de la religion, mais par contre, les cinémas et les films, ça me dépasse complètement. Je comprenais à peu près le principe jusqu'à ce que tu parles d'un cochon. Comment un cochon peut-il jouer dans un film ?! Et comment peux-tu aller dans un endroit pour aller voir un cochon qui bouge ? Non, vraiment tu m'as perdu là-dessus.

PS : J'espère qu'Ébène ne te pique pas tout ton rationnement de biscuits de petits creux nocturnes.

PPS : Je peux essayer de te promettre de ne pas te faire de mal, mais les promesses sont sacrées et doivent être faites en face à face. Alors, je te la ferai dès qu'on se reverra à la rentrée.

PPPS : Ton ami de toujours, Neville Londubat, évidemment.

N.L.

.

.


Hermione


.

.

Cher "Neville",

Je savais que Lucifer était une personne abjecte, mais lire ça m'a donné une image de lui pire encore. Comment peut-il te demander une chose pareille ? Ne sait-il pas à quel point tu es ami avec lui ?

N'écoute pas ces ordres une seconde de plus. Il ne devrait pas te demander de choisir tes relations amicales. Si mes parents me demandaient d'arrêter de parler avec Harry, ou Ron, ou Neville, ou n'importe qui de mes amis, je refuserais catégoriquement. Surtout pour une raison aussi stupide ! Si le père de Théodore est pire que le tien, alors je pense qu'il est très courageux de lui avoir tenu tête. Lucifer a sûrement peur que tu écoutes Théodore et que tu te rendes compte que tu ne supportes pas les idées de ton père non plus.

Il ne saura jamais que vous êtes toujours amis. Vous partagez un dortoir, c'est normal que vous restiez cordiaux. Il n'aura aucun moyen de savoir que vous êtes toujours aussi proches. Et je pense que tu devrais le dire à tes amis. Je suis sûre qu'ils trouveront un moyen de te rassurer et de minimiser le problème.

Je connaissais Merlin avant d'arriver à Poudlard, mais je l'imaginais comme un personnage de contes, pas un vrai homme. C'est seulement quand j'ai commencé à m'y intéresser que j'ai compris son importance dans le monde des sorciers. Et je comprends pourquoi il l'est : c'est un sorcier fascinant !

C'est lui qui t'a donné envie d'être à Serpentard ? Pourquoi ?

La religion est un sujet vaste, je t'expliquerais plus en détails quand on se reverra en vrai. C'est assez drôle d'en parler avec toi, je n'aurais jamais pensé devoir expliquer des coutumes moldues à Drago Malefoy. Mes parents ne croient pas en Dieu, et moi non plus, mais ma grand-mère oui, alors je suis allée à plusieurs messes de Noël quand j'étais petite.

Les messes sont des cérémonies dans des églises (sortes de lieux de culte où les gens viennent pour se recueillir) pour honorer Dieu. Noël est la période de fête où l'on célèbre Jésus, le fils de Dieu, qui serait né ce jour-là, et qui serait venu sur Terre pour faire le messager entre Dieu et les Hommes. Déjà petite j'avais du mal à comprendre. Tu me connais, j'aime quand les choses sont définies, logiques, et toutes ces histoires ne l'étaient pas du tout. Alors j'ai arrêté d'aller aux messes avec ma grand-mère peu de temps avant mon arrivée à Poudlard.

Tu ne serais pas allé en Enfer. Il faut avoir été méchant toute sa vie pour subir ce genre de châtiments, et tu n'es plus méchant, tu es en voie de rédemption. L'une des nombreuses preuves est le paragraphe que tu as écrit sur les répercussions d'avoir vu Lucifer à la Coupe du Monde, de ce que tu penses maintenant. Je suis ravie de t'avoir fait ouvrir les yeux sur les Nés-Moldus, mais je pense que tu avais déjà cette maturité d'esprit avant. Je n'ai fait que l'accélérer.

Je suis du même avis que Blaise, Pansy devrait arrêter le thé. Trelawney faisait sans cesse des prédictions toutes aussi dramatiques les unes que les autres sur Harry, ça me rendait folle de rage à chaque fois.

J'espère que tu n'auras pas d'accidents de balai, même si je trouve cette prédiction pas si exagérée que les autres. Les balais sont relativement dangereux et je suis terrifiée à l'idée que tu puisses tomber d'aussi haut. Je ne comprends pas comment vous pouvez autant aimer le Quidditch ! J'ai perdu un pari avec Ron en fin d'année et je suis obligée de monter sur un balai, j'en suis absolument terrorisée d'avance.

J'ai trouvé ta constellation ! J'ai eu du mal à cause du ciel nuageux mais j'ai fini par la voir. J'ai réussi grâce au télescope que mes parents m'ont offert pour l'anniversaire de mes 8 ans, je suis impressionnée par Pansy qui arrive à la trouver à l'œil nu. J'essaierai de nouveau ce soir.

Je ne sais pas si je suis particulièrement différente en "moldue". Je pense que la magie a simplement amplifié ma personnalité, mais qu'elle est restée la même. Mes parents disent que je n'ai pas changé, simplement grandi très vite.

Tu vois les Moldus comme des personnes moyenâgeuses, comme tes parents te l'ont appris. En réalité, ils ne sont pas lents du tout. Ils ont développé des technologies que tu ne connais pas pour parvenir à leurs fins. Par exemple, ils arrivent à communiquer beaucoup plus facilement que nous. Dans le monde des sorciers, on se limite aux lettres, et je dois toujours attendre plusieurs heures, ou jours même, pour lire ta réponse. Les Moldus ont réussi à créer des objets où l'on peut se parler dans un combiné, même si on est très loin l'un de l'autre. Je pense que si tu avais étudié les Moldus à Poudlard, tu aurais été en fait surpris par tout ce qu'ils sont capables de faire.

J'ai menti à mes parents pour Cédric parce que j'avais peur que s'ils apprennent ce qu'il s'est passé à Poudlard, ils soient réticents à l'idée que j'y retourne en Septembre. Ils m'ont toujours laissé faire mes propres choix, mais ils auraient pu m'en empêcher pour veiller à ma sécurité. C'est très rare que je leur mente de la sorte, et je me sens terriblement mal de l'avoir fait. Mais je sais que c'était la meilleure chose à faire. Je préfère qu'ils restent dans l'ignorance.

J'ai bien lu sur ma banquette aujourd'hui. J'attendais ta lettre et j'ai lu pour passer le temps. J'ai terminé un gros chapitre de révisions alors, pour me récompenser, je me suis autorisée à lire un roman. C'est un livre moldu que j'ai déjà lu une bonne dizaine de fois, mais je l'aime tellement que je suis obligée de le relire chaque année. Il s'appelle "Les Quatre Filles du Docteur March." En as-tu déjà entendu parler ?

J'avoue que ta réaction au film que j'ai vu m'a fait beaucoup rire. Je n'avais pas pensé au fait que tu ne puisses pas comprendre le cochon… Je t'explique : un film est une succession d'images filmées par une "caméra", une sorte de gros appareil qui permet de capturer des vidéos. À la fin, ça crée une longue séquence de vidéos, ce qui donne un film. Ça dure environ 2h. Et ça raconte une histoire, sur tous les sujets qui existent. Ils sont regroupés en genres (films d'action, horreur, romance, historique, comique…) et on va les voir dans les cinémas.

Le film Babe racontait l'histoire d'un petit porcelet qui réussit à être adopté dans une ferme avec plein d'autres animaux, et qui décide de devenir un "cochon de berger". Pour faire le film, l'équipe technique du film a dû dresser plein de petits cochons pour pouvoir les filmer à plusieurs angles et faire en sorte qu'il suive l'histoire.

Pour que tu puisses comprendre, je t'ai joint à cette lettre quelques images tirées du film. Elles sont imprimées en version moldue, donc elles ne bougent pas, mais elles devraient te faire comprendre comment ça marche.

Ébène a fini de grignoter le petit biscuit que je lui ai donné et attend ma lettre avec impatience. Je la termine sans me relire, j'espère que tu réussiras à déchiffrer mon écriture.

PS : Tu n'as pas besoin de signer avec un faux nom, mes parents ne lisent jamais mon courrier et il ne pourra jamais se faire intercepter ici. Notre secret est bien gardé.

Amitiés,

D.G.

.

.


Drago


.

.

Chère Daphné,

(Ça me fait toujours rire d'écrire ce prénom dans mes lettres, parce que tu es probablement la personne la plus éloignée de Daphné que je connaisse. M'imaginer écrire à Daphné est toujours aussi hilarant.)

Je t'écris cette lettre un peu plus tard que prévu parce que j'ai passé l'après-midi chez Blaise. Ils étaient tous surpris que je veuille rentrer si tôt, mais j'avais hâte de lire ta lettre. On a joué au Quidditch, mais ne t'en fais pas, Pansy doit être nulle en prédictions de feuilles de thé parce que je ne suis pas tombé.

Je n'aurais jamais pensé que tes conseils puissent être aussi précieux. Je t'ai envoyé un problème qui me tracassait et tu as réussi à me le faire sortir de la tête en quelques lignes. Bravo, (je voulais écrire ton nom de famille, mais je ne peux pas, et écrire Greengrass est trop bizarre, alors je vais t'appeler Greenger.) Bravo Greenger.

J'ai donc raconté ce que Lucifer m'avait demandé de faire à Blaise, Pansy et Théo. Je pensais qu'ils allaient être scandalisés, mais ils n'avaient pas l'air si surpris que ça. Blaise a dit que ce n'était qu'une question de temps avant que Lucifer se rende compte que Théo avait quitté le foyer familial. Pansy et Théo ont même rigolé quand j'ai évoqué la possibilité qu'on arrête de se parler. Tout le monde sait que c'est impossible. En plus, on passe toutes nos journées ensemble à Poudlard. Ils ont dit que Lucifer n'aura aucun moyen de le savoir et qu'il aura probablement oublié d'ici les prochaines semaines. Ça m'a beaucoup rassuré.

J'étais de meilleure humeur aujourd'hui grâce à toi, alors, merci.

J'ai grandi avec les légendes sorcières, alors je ne me souviens pas quand j'ai appris l'existence de Merlin. Par contre, je me souviens de "ma phase Merlin", comme ma mère aime l'appeler. Quand j'avais 7 ans, j'ai eu une sorte de phase obsessive sur Merlin. Je demandais sans cesse des histoires sur lui avant de dormir, je parlais que de lui, j'étais obsédé par lui. C'était mon professeur particulier d'Histoire de la Magie qui m'avait évoqué son nom, et j'ai voulu tout savoir sur lui pendant plusieurs mois après.

Je crois que Blaise et Pansy s'en souviennent aussi. Mon anniversaire de mes 8 ans a été sur le thème de Merlin. Il y a une photo, dans les bureaux de ma mère, où je suis déguisé comme lui, avec une longue barbe et des fioles dans les mains. La honte.

Je pense que c'est pour ça que je voulais être à Serpentard, pour lui ressembler, avoir le même pouvoir que lui.

Mon père était content que je sois si passionné, parce que ça me donnait envie d'être à Serpentard, la Maison où je devais être. Mais il n'aimait pas trop non plus, parce que Merlin était un apologiste des Moldus. Alors, quand j'étais assez grand pour lire les livres de la bibliothèque du Manoir, il m'a interdit de lire sa biographie pour ne pas que j'apprenne sa mentalité. Je l'ai fait quand même, évidemment.

Je ne vois pas trop la différence entre ton Dieu et mon Merlin, mais je vois les différences de croyances. Je ne savais pas que les Moldus plaçaient autant d'importance dans des légendes, je pensais qu'ils étaient plus rationnels. En tout cas, je comprends pourquoi tu n'aimais pas aller à ces messes. Mais je me demande : pour une fille qui aime autant la logique, comment as-tu réagi quand on t'a annoncé que tu étais une sorcière ?

Je pense que tu te trompes. Je serais allé en Enfer. Heureusement que ça n'existe pas.

Je ne crois pas trop en ces trucs de Divination non plus. Théo encore moins, ça crée des disputes perpétuelles entre Pansy et lui, d'ailleurs. Mais je dois avouer que depuis que Pansy s'y est intéressée, quelques prédictions se sont avérées vraies. Les horoscopes, par exemple, peuvent être tellement exacts que ça en fait froid dans le dos.

C'était quoi ce pari avec Weasley que tu as perdu ?

Bravo pour ma constellation. Je suis flatté que tu aies passé du temps à la chercher dans le ciel. En plus, c'est plus dur à Londres, parce qu'il y a une sorte de couche de pollution qui gêne, je crois.

Pansy y arrive parce qu'elle le fait depuis toujours. Elle a toujours adoré l'Astronomie, c'était déjà son sujet préféré avant qu'on commence Poudlard. Elle peut nommer pratiquement toutes les étoiles qu'elle voit chaque soir. Elle aime ça autant que la Divination, et elle répète sans cesse que les deux sont un peu liées. Ça me fait penser : je ne t'ai jamais demandé quelle était ta matière préférée à Poudlard ?

J'ai toujours sous-estimé les Moldus à cause de ce que me disaient mes parents, mais quand je vois comment Théo est fasciné par eux, je me doute qu'ils sont plus intéressants que ce que je croyais. Des combinés, vraiment ? Et tu entends la voix et tout ? C'est vrai que ça a l'air plus pratique, mais je suis content de t'écrire par lettres, comme ça je te parle un peu tous les jours. Quand je suis au Manoir, voir Ébène arriver avec une enveloppe est la meilleure partie de mes journées.

Je comprends pourquoi tu as menti à tes parents, même si je trouve ça inimaginable de se sentir mal pour ça. Peut-être parce que je mens souvent aux miens. Je ne pensais pas que tu étais si proche d'eux. En tout cas, c'est normal que tu aies menti pour Diggory, tu ne devrais pas te sentir mal à cause de ça. Tu les préserves et tu les empêches de t'interdire d'aller à Poudlard, quel est le mal là-dedans ?

Non, je n'ai jamais entendu parler de ce livre. Je ne connais pas trop les romans moldus. Mais je suis intrigué. Pourquoi tu le lis plusieurs fois par an ? De quoi ça parle ?

Voir les images du cochon a été une expérience à la fois hilarante et effrayante. C'est l'une des premières fois que je vois des images qui ne bougent pas du tout, je trouve ça assez sordide. Ça rend le porcinet terrifiant, je trouve. Ce film appartient à quel genre ? Tu as parlé de films d'horreur, j'imagine que ça doit être ça. Je n'ai pas très bien compris l'histoire. Qu'est-ce qu'un berger ?

J'ai laissé Ébène faire une petite sieste avant de t'envoyer la lettre, j'espère qu'il ne sera pas trop tard quand tu l'auras reçue. Si tu peux, renvoie le moi avant que tu ailles te coucher.

PS : Tant mieux, j'ai détesté m'appeler Neville, même le temps d'une lettre.

D.M.

.

.


Hermione


.

.

Cher Drago,

Je t'écris cette lettre juste avant de dormir, alors je suis désolée d'avance si mes phrases n'ont aucun sens.

Pourquoi est-ce que Daphné serait si différente de moi ? Je ne lui ai jamais parlé, je ne la connais pas du tout. Elle est amie avec Pansy, non ?

Je suis ravie d'avoir pu t'aider à résoudre ton problème. Je suis heureuse de voir que mes conseils ont été efficaces, et que tu te sentes mieux par rapport à ça. Blaise, Théodore et Pansy ont raison : Lucifer ne saura jamais que tu continues à parler à Théodore. Le fait qu'ils réagissent comme ça montre que vous avez une très belle amitié, tous les quatre.

Je suis aussi rassurée que les prédictions de Pansy n'ont pas été réalisées, même si elles peuvent arriver à tout moment. Si tu tombes, il faut impérativement que tu ralentisses ta chute avec un "Aresto Momentum", même si c'est interdit de pratiquer la magie. Ou alors, demande à l'elfe de maison des Zabini de le faire pour toi (je suis sûre qu'il en a un, si tu dis que son Manoir est immense.) Je serais d'autant plus rassurée.

Je ne suis pas une grande fan de "Greenger". Je préfère quand tu dis mon vrai nom de famille, j'arrive mieux à t'imaginer le dire à voix haute.

J'ai éclaté de rire à voix haute quand j'ai lu la partie de ta lettre sur Merlin, tellement que mon père m'a demandé ce qui m'avait fait rire autant. Je te supplie de m'envoyer la photo de toi déguisé, tu dois être trop mignon (et très drôle). Je comprends mieux pourquoi tu étais si offusqué que je ne le connaisse pas avant Poudlard. C'est si drôle de t'imaginer petit et réclamer des histoires de Merlin. Adorable.

Puisque tu m'as révélé un secret honteux sur toi, je vais te raconter ma phase obsessive de mon enfance. Quand j'étais à l'école primaire, toutes les filles aimaient être des princesses, mais n'aimais pas trop ça parce que je les trouvais un peu fades. Moi, je voulais être une fée.

Donc, mes parents m'ont offert une robe verte, des collants avec des étoiles, des fausses ailes en toile, et une baguette magique rose, et je voulais m'habiller exclusivement comme ça. Mes pauvres parents n'en pouvaient plus de me voir agiter ma baguette magique partout. Je faisais des crises quand je ne portais pas ma robe. Et un jour, un garçon de ma classe a cassé le bout de ma baguette en forme d'étoile, et j'étais tellement furieuse contre lui que je l'ai poussé dans la fontaine de la cour de récréation. Une réaction normale, me diras-tu. Sauf que j'étais à cinq mètres de lui. Je l'ai poussé télépathiquement. Je ne le savais pas à l'époque, mais c'était sûrement de la magie refoulée. Ironique que c'était à cause d'une baguette magique.

Même si je suis une fille assez rationnelle, j'ai toujours su que j'étais différente des autres. J'ai développé ma magie entre mes cinq et dix ans, et mes parents n'arrivaient pas à l'expliquer, mais je sentais que j'avais une force en moi qui me protégeait. J'appelais ça mes "super-pouvoirs". Je suis même allée voir un médecin pour ça (l'équivalent moldu d'un Médicomage), mais jamais personne n'a réussi à l'expliquer. Alors, quand la Professeure McGonagall est venue m'annoncer que j'étais une sorcière, j'ai tout de suite su qu'elle avait raison.

Dès que je l'ai su, j'ai tout appris sur la magie, les classes à Poudlard, l'histoire de la sorcellerie… J'ai tout aimé, tout m'a passionnée, sauf la Divination. Je n'ai jamais aimé cette matière. Je la trouve dérisoire, fausse et ridicule. Je pense que les horoscopes et les prédictions de Pansy sont des coïncidences et qu'elle veut trop y croire pour se rendre compte de ça. Je suppose que je ressemble à Théodore pour ça. L'Astronomie, par contre, j'aime beaucoup. Je ne trouve pas que les deux matières soient liées : l'Astronomie est beaucoup plus concrète. Et j'aimais déjà ça avant que j'arrive à Poudlard, grâce à mon télescope.

Écrire ça m'a fait penser que je pouvais regarder les étoiles, alors je suis allée voir. Il fait encore un peu trop clair pour que je réussisse à les distinguer, mais je crois que j'ai réussi à trouver l'étoile la plus au Nord de ta constellation, la Lambda Draconis. J'aime beaucoup ta constellation, je crois que c'est l'une de mes préférées. Je rêverais d'en avoir une à mon nom.

Ma matière préférée à Poudlard est l'Arithmancie. Je pense qu'appliquer une formule correctement et trouver une prédiction est la chose la plus satisfaisante du monde. J'aime aussi beaucoup l'Histoire de la Magie et la Métamorphose. Celle que j'aime le moins est le Vol sur Balai, sans surprise.

Pas la peine de te demander la tienne. Potions, c'est évident. Est-ce le cas depuis toujours ?

Le pari que j'ai perdu avec Ron était un défi stupide mis en place par les jumeaux Weasley (qui d'autre ?). Ron et Harry étaient en train de se lamenter qu'ils n'avaient pas joué au Quidditch cette année et Ron s'est moqué du fait que je ne voulais pas monter sur un balai parce que j'avais le vertige. Pour m'inciter à le faire cet été, ils m'ont proposé un défi : gagner une partie d'échecs contre Ron. S'il perdait, il devait porter son badge de la S.A.L.E pendant un mois. J'avais simplement oublié un élément essentiel : Ron est très fort aux échecs. Il bat tout le monde chez les Gryffondors. Donc, j'ai perdu lamentablement, au grand bonheur de Fred et George qui ont assuré à tout le monde qu'ils feraient une photo de moi sur un balai. Rien que de l'écrire, j'ai déjà la nausée.

Je sais que tu m'avais demandé de ne pas parler de Ron ou d'Harry dans mes lettres, mais c'est toi qui m'as demandé d'expliquer ce stupide pari.

Théodore est fasciné par les Moldus ? Je ne pensais pas que c'était à ce point. Comment as-tu réagi en l'apprenant ?

J'avoue que je ne suis pas étonnée : j'ai été passionnée à l'instant où j'ai su qu'il existait un autre monde magique que le mien. Je suppose que Théodore a la même chose dans l'autre sens, même si je doute que le monde moldu soit aussi intéressant que celui des sorciers. Ou peut-être que je le connais trop pour m'en rendre compte.

Recevoir tes lettres est aussi les meilleurs moments de ma journée. J'attends toujours la prochaine avec impatience. Ma mère m'a demandé pourquoi je regardais par la fenêtre aussi souvent.

Je suis très proche de mes parents. Je l'ai toujours été. J'essaie de ne pas les exclure de ma vie en leur envoyant des lettres régulièrement, et je suis toujours aussi heureuse de les voir pendant les vacances. Mais depuis que je suis à Poudlard, quelque chose est différent. Ils ne comprennent pas vraiment ce que je vis, même si je tente de leur montrer. Ils ne sont pas aussi avides de connaître mon monde que moi. Et cette différence se creuse un peu plus chaque année, j'ai l'impression. Mentir sur ma fin d'année n'en est qu'une preuve supplémentaire.

"Les Quatre Filles du Docteur March" est un roman du 19ème siècle qui raconte l'histoire de quatre sœurs dans une famille aimante pendant la guerre de Sécession (une guerre moldue qui a opposé la partie Nord et Sud des Etats-Unis). Leur père est parti se battre à la guerre et on suit donc l'histoire des quatre filles qui ont des personnalités assez différentes, mais qui s'aiment énormément. (Et elles deviennent amies avec leur voisin qui s'appelle Théodore !)

Je le lis plusieurs fois par an parce que certains livres m'apportent un sentiment de réconfort, et celui-là en fait définitivement partie. Je ne me lasse pas de le lire.

Babe n'est pas du tout un film d'horreur, bien que cette supposition m'a beaucoup fait rire. C'est plutôt un film pour les enfants, ou d'aventure. Peut-être qu'un jour je te le montrerai et tu comprendras mieux de quoi ça parle. Un berger est un homme qui s'occupe des troupeaux de moutons.

Je suis sur le point de m'endormir. J'imagine que tu dormiras déjà quand Ébène arrivera. Comme ça, tu pourras lire ma lettre au petit-déjeuner.

PS : N'oublie pas la photo de ton déguisement de Merlin dans ta prochaine lettre!

PPS : Tu as une bibliothèque dans ton Manoir ?!

PPPS : Neville est un très beau prénom, et si tu apprenais à le connaître, je suis sûre que tu le trouverais très sympathique.

PPPPS : Tu as utilisé une nouvelle encre dans ta dernière lettre. J'aime beaucoup le rendu. Comment s'appelle-t-elle ?

Amitiés,

D.G.

.

.


Drago


.

.

Chère Daphné,

Tes phrases étaient parfaitement sensées, même si tu étais fatiguée. Je n'arrivais pas à dormir, alors j'ai reçu ta lettre et je me suis empressé d'y répondre pour que je puisse lire ta réponse demain après-midi.

Daphné est ton opposé. Elle est superficielle et perfide. Je l'ai toujours trouvée un peu bêtasse. Tout ton opposé. Mais Pansy l'adore, et Blaise aussi (va savoir pourquoi), alors je ne dis rien. Imaginer avoir une relation épistolaire avec elle est tellement impensable que ça me fait rire de t'appeler comme ça.

Je ne prends pas ma baguette quand je fais du Quidditch chez Blaise. S'il m'arrivait de tomber vraiment et qu'elle se cassait ? En plus, la possibilité de perdre l'équilibre est justement la raison pour laquelle j'aime autant pratiquer ce sport. Chaque geste est contrôlé, maîtrisé. Où serait l'amusement si je savais que je ne pouvais pas me blesser ?

Moi aussi, je préfère dire ton vrai nom de famille. Je suppose que je ne risque rien en l'écrivant, mais j'ai toujours la peur un peu ridicule que quelqu'un lise cette lettre et fasse le rapprochement. Alors, ça sera G pour le moment. Comme Greengrass.

Tu t'imagines ma voix quand tu lis ce que j'écris ?

Je ne peux malheureusement pas t'envoyer la photo de Merlin, parce qu'elle est encadrée dans les bureaux de ma mère et qu'elle y est trop attachée pour ne pas se rendre compte de son absence. Par contre, je peux te la décrire : c'est donc une photo de moi à 8 ans, avec mes cheveux en avant (je ne les peignais pas encore en arrière, d'ailleurs, tu aurais pu me dire que j'utilisais trop de potion de Lissenplis, même en première année. J'ai critiqué tes cheveux pendant deux ans alors que les miens étaient constamment gluants.) Je porte une robe violette bien trop grande, avec des runes brodées dessus, et mes mains dépassent à peine des manches trop larges. Je tiens une baguette (une fausse bien entendu), et j'ai une longue barbe blanche qui tombe jusqu'à mon ventre. Un peu comme Dumbledore. La photo bouge, naturellement, et on peut me voir esquisser le plus grand sourire possible, tout fier que j'étais de représenter mon sorcier préféré.

Maintenant que je t'ai décrit en détails pour que tu puisses t'imaginer cette honte absolue, j'exige que tu joignes à ta prochaine lettre une photo de toi déguisée en fée. Je meurs d'envie de te voir avec des petites ailes et une baguette magique en forme d'étoile. Le garçon qui te l'a cassée devait être un con, je suis content que tu l'aie poussé dans la fontaine. Tout le monde sait qu'il ne faut pas t'énerver. Ma joue en troisième année s'en souvient bien.

Je ne savais pas que c'était McGonagall qui t'avait annoncé que tu étais une sorcière. Ça a dû être un choc. C'est impensable pour moi de te penser comme une Moldue, et non pas une sorcière. Je sais que c'est une contradiction à tout ce que je te disais depuis la première année. Mais je l'ai toujours pensé. Tu es une sorcière très douée.

Tu ressembles beaucoup à Théo, plus que tu ne l'imagines. Ça me fait peur parfois, à quel point vous vous ressemblez. Il dit la même chose de la Divination, que ce ne sont que des coïncidences. Mais il n'ose plus le dire devant Pansy. Elle est capable de lui faire la tête pendant plusieurs jours s'il le fait.

En parlant de lui, il est bel et bien fasciné par les Moldus. Je ne sais pas ce qu'il penserait du fait que je te le dise, alors garde ça pour toi. Il lit des romans moldus et s'intéresse à cette culture. C'est pour ça que c'est à lui que j'ai demandé ce qu'était la religion. J'ai appris qu'il aimait ça en deuxième année, quand Pansy a remarqué qu'il lisait un livre moldu. Au début, j'étais horrifié. Mais je pense que c'était surtout de la peur liée à ce que pourrait faire Lucifer s'il voyait ça. Maintenant, je suis habitué. C'est Théo.

(À propos, il détesterait que tu l'appelles Théodore. Peut-être plus encore que de savoir que je te parle de lui. Il ne supporte pas qu'on l'appelle Nott, ou Théodore.)

Je ne sais pas pourquoi, mais lire que tu aimes ma constellation me comble de joie, et de fierté. T'imaginer la chercher dans le ciel a quelque chose d'exaltant. Comme si tu me cherchais moi, ce qui est débile, mais ça me rend heureux quand même. Je te la donnerais volontiers, je m'en fiche un peu d'en avoir une à mon nom.

Que veut dire ton prénom ?

Ta matière préférée, de toutes les choses qu'on apprend à Poudlard, est l'Arithmancie ?! Je n'aurais jamais pensé ça. Je pensais que tu me dirais Métamorphose. Et je préfère ignorer le fait que tu aies écrit l'Histoire de la Magie. Je pense que c'est insultant de dire ça. L'Histoire de la Magie, vraiment ? Je pense que ce sont les deux matières que j'aime le moins.

Je ne suis pas étonné pour le Vol sur Balai. Je ne sais pas si tu te souviens, mais la toute première fois qu'on s'est parlés, tu m'as dit que tu n'aimais pas voler parce que tu avais le vertige. Nous étions dans la volière après que je me sois assis à côté de toi à la Bibliothèque. Ça semble être un autre temps. L'époque où je ne savais pas encore que tu étais une Née-Moldue. Je ne sais pas pourquoi je m'en rappelle si bien.

Ma matière préférée est bien les Potions. Facile à trouver. Je pense que ma seconde est le Vol sur Balai, ironiquement.

J'ai toujours aimé les Potions, je ne sais pas trop pourquoi. Je trouve ça fascinant de pouvoir créer quelque chose avec seulement quelques ingrédients. Ou mieux encore, de pouvoir inventer des philtres en partant de rien.

Je suis désolé que tu aies perdu le pari contre Weasley, mais je suis aussi enchanté à l'idée qu'une photo de toi existera de ce moment. J'espère que tu n'auras pas trop peur. Un conseil : penche toi le plus en arrière possible. Ça t'évitera de voir le sol et tu glisseras moins sur le manche.

Dans ta dernière lettre, tu as mentionné deux fois tes parents. Ton père t'a demandé pourquoi tu riais, et ta mère t'a demandé pourquoi tu regardais par la fenêtre. Qu'est-ce que tu leur as dit pour justifier ça ?

Je comprends que tu leur aies menti. Après, je ne suis peut-être pas le meilleur pour donner des conseils sur les parents. Je n'ai jamais eu de relation avec eux comme tu en as avec les tiens. Peut-être que tu pourrais demander à Weasley. Mais en tout cas, je pense que tu as raison d'avoir fait ça. Ta vie est tellement différente de la leur qu'ils ne comprendraient pas ce qu'il se passe chez nous. Ils seraient paniqués, et ils auraient sûrement raison. Mais je te connais suffisamment pour savoir que tu veux être une sorcière, alors, tu es obligée de leur mentir si tu veux rester à Poudlard. Tu ne devrais pas te sentir mal de le faire, ce n'est pas de ta faute s'il y a une différence entre vous.

Le roman que tu lis a l'air intéressant, mais je ne pensais pas du tout que c'était ce genre de roman que tu lisais. Quelle est ta sœur préférée ?

Je n'aime pas trop ce cochon, même si ce n'est pas un film d'horreur. Par contre, j'aime l'idée de pouvoir le regarder avec toi un jour.

Évidemment que j'ai une bibliothèque dans mon Manoir. À quoi ça servirait d'avoir un Manoir, sinon ?

Je pense que tu adorerais cette pièce. Il y a des étagères sur tous les murs et il y a même une échelle pour atteindre ceux qui sont en haut. C'est la même odeur de parchemin et de vieux livres quand tu rentres que celle de Poudlard, mais en plus fort, parce que la pièce est plus petite. Je pense que tu ne pourrais pas finir tous les livres dedans, même si tu passais ta vie là-dedans. C'est dans cette pièce que je passe le plus clair de mon temps, cet été.

Bon petit-déjeuner, G.

PS : Je suis surpris que tu aies noté la différence d'encre. C'est un pot que je viens d'ouvrir, que Théo m'a offert pour mon anniversaire. Elle s'appelle Sang de Serpent et dépose un léger rendu brillant une fois qu'elle sèche.

D.M.

.

.


Hermione


.

.

Cher Drago,

J'ai été très surprise de voir Ébène à ma fenêtre en me réveillant. Le pauvre était tellement fatigué qu'il s'est endormi ici. Je l'ai laissé dans le noir pour se reposer et je ne lui donnerai ma réponse qu'une fois qu'il sera assez en forme pour repartir.

Pourquoi n'arrivais-tu pas à dormir ?

Je ne connais pas Daphné, mais je n'aime pas trop ce que tu dis d'elle. Pourquoi l'aimes-tu si peu si Pansy et Blaise ont l'air de l'apprécier ? Je n'aime pas trop que tu l'insultes. Elle n'a rien demandé.

C'est exactement pour cette raison que je n'aime pas le Quidditch. Pourquoi s'infliger une peur de tomber alors que tu peux rester parfaitement stable par terre ? Je ne comprendrais jamais. Quand j'ai demandé à Fred et George pourquoi ils aimaient tant ça, ils m'ont répondu la même chose que toi. "L'adrénaline."

"G" est déjà mieux que Greenger, je suppose. Et oui, je m'imagine ta voix quand je lis ta lettre. Tu écris comme tu parles, alors je pense que mon cerveau fait le rapprochement tout seul. Même en lisant "G", je t'imagine prononcer mon nom de famille. Tu as une manière très particulière de le faire.

Quelle déception quand j'ai pris ton enveloppe dans les mains et que je n'ai pas senti la photo à l'intérieur… J'aurais payé pour la voir. Mais ta description m'a aidée à l'imaginer. Tu dois être très mignon. Et déjà un fan de Potions, si tu avais des fioles dans la main. En quoi s'étaient déguisés Pansy et Blaise ?

(C'est vrai que j'aurais pu me moquer de tes cheveux en arrière, mais je me dois d'admettre que j'aimais bien. Je préfère comment tu les coiffes maintenant, cependant.)

Étant donné que tu ne m'as pas envoyé la photo de Merlin, je ne t'enverrai pas la mienne. J'ai appris à faire des marchés avec les Serpentards et je sais que je dois toujours avoir quelque chose en contrepartie. Je peux la prendre à Poudlard et te l'a montrée là-bas, en échange de quelque chose, si tu veux.

Regarde, on dirait que je deviens aussi perfide que Daphné, finalement.

Le garçon que j'ai poussé dans la fontaine était bien "un con", comme tu dis. Il n'arrêtait pas de se moquer de moi. Je pense que mon corps a réagi bien avant ma tête. C'était aussi le cas pour la gifle que je t'ai donnée en troisième année. Je m'excuse pour ça. Même si je pense que tu l'avais quand même un peu mérité.

Lire que je suis une sorcière très douée m'a fait très plaisir. Je n'arrête pas de relire cette phrase depuis que j'ai lu ta lettre au petit-déjeuner. Drago Malefoy pense que je suis une sorcière très douée. Je ne pensais pas que ça m'affecterait autant. Je souris à chaque fois que je relis ce passage. Merci.

Je commence de plus en plus à apprécier Théo(dore). Est-ce qu'on peut vraiment se rapprocher de quelqu'un si on ne lui a jamais parlé ? Disons qu'il monte dans mon estime. Je l'ai vu lire un roman moldu à la Bibliothèque et depuis ce jour, je crois que je l'apprécie. Par contre, je ne suis pas prête à l'appeler Théo, même par lettres. Je pense qu'il ne veut que ses amis qui l'appellent comme ça.

Je ne veux pas que tu me donnes ta constellation. Elle est à toi. Et je crois que c'est justement pour ça que je l'aime bien.

Mon prénom ne veut rien dire d'intéressant. Il est d'origine germanique, et voudrait dire "grand et majestueux", mais je trouve ça trop présomptueux. C'est ma mère qui a voulu m'appeler comme ça parce qu'elle est une grande admiratrice d'un célèbre chanteur moldu, David Bowie, qui a écrit une chanson "Letter to Hermione" et que ma mère écoutait tous les jours à l'époque.

L'Histoire de la Magie est une matière passionnante, une fois qu'on s'y intéresse suffisamment. Je trouve ça fascinant de découvrir une facette d'un monde chargé d'histoire. Et les légendes ! Ça me fait le même effet que pour toi avec Merlin, j'imagine. Mais j'admets que le ton du Professeur Binns peut-être un peu… soporifique.

Étrangement, je me souviens très bien de cette conversation dans la volière. Tu m'avais parlé des balais de course et je n'avais pas osé te dire que je n'y connaissais rien de peur que tu te moques de moi. Tu avais l'air estomaqué à l'idée que je ne fasse pas de Quidditch. Tu étais la première personne à me parler à Poudlard, d'ailleurs. Je veux dire, à être amical avec moi. Ron était infect au début, et Harry était aussi perdu que moi. Nous n'avons commencé à être amis qu'à Halloween. J'avais un peu parlé aux jumeaux Weasley et à Neville, mais c'était tout. Je me souviens donc très bien de ce moment.

Effectivement, ça semble appartenir à une autre époque.

Je veux bien te montrer la photo de moi en fée à l'occasion, par contre, la photo de moi sur un balai, c'est hors de question. Strictement interdit. Je vais me ridiculiser devant déjà bien trop de yeux pour ajouter une énième personne. Je note ton conseil sur ma posture, par contre. Je tâcherai de m'en souvenir avant de m'évanouir.

Je n'ai pas dit à mes parents qu'on s'envoie des lettres. Quand ma mère m'a demandé pourquoi je regardais par la fenêtre, j'ai dit que j'attendais une lettre d'Harry, et quand mon père a remarqué que je riais en lisant ta lettre, j'ai dit que c'était Ron. Je les utilise pour couvrir ton anonymat. Désolée. Si je leur parle de toi, ils vont me poser des questions et ça sera difficile de leur mentir.

Tu es la seule personne à qui j'ai parlé de cet éloignement avec mes parents. J'angoissais à l'idée de l'écrire et de rendre ça concret, mais ta réponse a réussi à m'apaiser. Merci, Drago.

Je lis toutes sortes de romans, mais mes préférés restent ceux d'aventures. Celui-là est assez simple mais si réconfortant à lire. Je l'ai terminé ce matin.

C'est très compliqué de te dire quelle est ma sœur préférée des quatre, je suis assise devant cette lettre depuis vingt minutes à chercher ma réponse, parce que j'aime leurs quatre personnalités. Je dirais que c'est Meg, la plus grande. Elle est responsable et studieuse, c'est celle sur qui tout le monde compte. Je pense que c'est celle à qui je m'identifie le plus.

Tu as tellement de chance d'avoir une bibliothèque chez toi ! Je passerais mes journées entières à lire dedans. Une échelle ! Ça a l'air d'être la pièce de mes rêves ! Et l'odeur ! Comment fais-tu pour passer une minute dehors ? Je serais confinée à l'intérieur tout l'été.

PS : L'encre est magnifique. Où Théodore l'a-t-il acheté ?

Hâte de lire ta réponse,

Amitiés,

D.G.

.

.


Drago


.

.

Chère Daphné,

La bibliothèque a l'air incroyable vue comme ça, mais je pense qu'il lui manque un élément crucial. La chaleur. Elle est l'opposée de celle de Poudlard : sombre, maussade, et poussiéreuse. Plus personne n'y va, mis à part moi, mais je n'arrive pas à y rester trop longtemps parce que j'étouffe à l'intérieur. En fait, j'étouffe dans tout le Manoir. Dans ma chambre, dans les couloirs, dans la salle à manger. C'est pour ça que je n'arrivais pas à dormir. Je me réveille en sursaut et je n'arrive pas à me calmer, alors qu'il n'y a aucun danger.

Tes lettres m'apportent un peu de chaleur dans cet endroit glacial.

Il n'y a que toi pour ressentir de l'empathie envers quelqu'un qui ne t'en as jamais montré. Comment peux-tu défendre Daphné, alors que tu ne la connais pas ? Tu es trop gentille, G. Je te promets qu'elle ne mérite pas ta pitié. Mais je peux faire un effort pour toi, si tu veux.

Le Quidditch est un sport d'adrénaline. Je n'aime pas les Weasley, mais les jumeaux ont raison. C'est ce qui rend ça aussi addictif. Quand je suis sur un balai, le monde extérieur n'existe plus, je suis seul avec mon balai et la vitesse et la sensation est exquise.

C'est drôle parce que je me suis rendu compte que moi aussi, j'entendais ta voix quand je lisais tes lettres. Je l'ai remarqué sur certains mots. Je t'entendais les dire dans ma tête.

Je retiens que tu as dit que je devais être mignon en Merlin, et que tu aimais mes cheveux en arrière. Tu dois être la seule personne au monde à le dire. Même Crabbe et Goyle étaient plus stylés que moi à ce moment-là, c'est dire. Mais je retiens que tu l'as dit. Tu as dit que j'étais mignon, adorable, que tu souriais quand tu lisais certains passages que j'avais écrit, et que tu aimais ma constellation. Heureusement que tu ne peux pas me voir, G., parce que j'ai presque rougi.

Pansy s'était déguisée en ange et Blaise en Roi Arthur avec une réplique de l'épée d'Excalibur à sa hanche. Tout le monde s'était extasié dessus, sauf Pansy (la seule fille de l'anniversaire). Pourquoi les garçons ont-ils tous un truc avec les épées ? C'est la seule chose que j'envie aux Gryffondors. Votre épée. J'ai lu beaucoup de choses sur cette relique, comme quoi elle "utilise des substances pour la rendre plus forte" et que seul un vrai Gryffondor peut l'avoir. Je trouve ça super cool. Mais je m'égare.

C'est l'un des seuls anniversaires que j'ai vraiment fêté, et de loin mon préféré jusqu'à celui de cette année, parce que j'ai reçu un cahier de partitions d'une certaine sorcière, et qui fut sans doute le plus beau cadeau que quelqu'un m'ait fait.

Regarde ça, tu deviens bel et bien une vraie Serpentarde ! J'étais sûr que tu aurais pu te retrouver dans cette Maison. Dommage que tu possèdes ce stupide courage, tu aurais pu devenir bien plus sournoise que moi. Je suis fier que tu déteignes un peu sur moi. J'accepte ton deal, alors. N'oublie pas la photo dans ta malle et je trouverai un moyen de la voir.

L'idée que tu puisses devenir amie avec Théo est terrifiante. Vous vous ressemblez beaucoup trop. Si vous combinez vos deux intelligences, vous serez probablement capables de détruire le monde entier. Alors, je ne sais pas si c'est une bonne idée que tu l'apprécies, tout compte fait.

Je te l'ai déjà dit une bonne cinquantaine de fois, mais Potter et Weasley sont stupides. Il était infect avec toi alors qu'il est pathétique lui-même. Je les déteste. Même si vous êtes devenus amis, je pense que tu mérites une bien meilleure amitié qu'avec ces deux abrutis. (Je sais qu'on ne devait plus en parler, mais ce que tu m'as raconté m'a énervé, alors je ne vais pas m'excuser d'écrire ce que je pense d'eux.)

Maintenant que c'est dit, je m'excuse à mon tour. J'ai tendance à beaucoup m'excuser avec toi. Plus qu'avec personne, je crois. Mais je m'excuse, parce que si j'avais eu un semblant d'intelligence à l'époque, j'aurais continué d'être amical avec toi et posséder l'honorable titre de ton premier ami à Poudlard. J'aurais dû être Potter, ou Weasley, ou Londubat. J'aurais dû m'apercevoir que tu étais passionnante, et bienveillante, et ne pas m'abaisser à des préjugés pour te catégoriser. Alors, désolé, G.

Si j'avais été ton ami dès le début, tu aurais pu raconter à tes parents de qui était la lettre qui t'a fait rire, ou que tu attendais en regardant par la fenêtre. Je sais que c'est plus raisonnable que tu ne leur raconte pas, pour des raisons évidentes, mais ça me fait mal de voir que tu dois leur mentir encore une fois pour ne pas leur parler de moi. J'aurais aimé être un Potter ou un Weasley. Mais je suppose que je ne peux pas, étant qui je suis.

Je veux que tu saches que, même si je ne suis que Drago, et pas un Weasley ou un Potter, tu peux me parler de ce qui ne va pas. Je suis ravi d'avoir été le seul à être au courant de ton ressenti envers tes parents, et honoré d'avoir pu te rassurer à ce sujet. Je ne veux surtout pas que tu te sentes gênée de me confier ça. Je serai toujours là si tu as besoin d'une oreille attentive.

Tu ne vas jamais me croire. J'ai terminé le dernier paragraphe et je suis parti chez Blaise quelques heures pour me dégourdir les jambes. Quand je suis arrivé, Théo était assis dans l'herbe et devine ce qu'il était en train de lire. Les Quatre Filles du Docteur March. Évidemment. Ça ne devrait même pas me surprendre. Quand je te disais que vous vous ressemblez beaucoup…

Bref. Il a été étonné de ma réaction mais j'ai réussi à détourner la conversation pour ne pas qu'il se doute de quelque chose. Même si je ne pense pas que ça soit concevable qu'il se doute que j'échange des lettres avec toi. En tout cas, il m'a dit que sa sœur préférée était Beth. Il a aussi dit que si nous étions les sœurs du roman, Blaise serait Meg, Pansy serait Amy, lui serait Beth et je serais Jo. Quand je lui ai demandé, il a simplement ri en disant que Jo était colérique. Ça m'a agacé, ce qui doit probablement valider son argument.

Je ne t'ai jamais demandé où tu écrivais tes lettres. Je me doute que c'est dans ta chambre, parce que tu as fait référence au paquet de biscuits de ton tiroir de bureau, une fois. Moi, je les écrivais dans ma chambre, mais celle-ci, je l'écris depuis la bibliothèque du Manoir. J'ai pensé que si je t'écrivais, cette pièce deviendrait peut-être un peu plus chaleureuse.

PS : J'ai demandé à Théo où est-ce qu'il a acheté l'encre, en passant. Il m'a dit qu'il l'avait trouvée sur l'Allée des Embrumes, dans le magasin du Serpent Tortueux. Je doute que tu t'y rendes, mais Théo m'a dit qu'ils avaient une collection impressionnante et très onéreuse de pots d'encre de toutes les couleurs.

PPS : Je n'étais pas de très bonne humeur aujourd'hui, et je crois que ça se ressent dans cette lettre. La pause chez Blaise m'a fait du bien. Désolé si j'ai insulté Potter et Weasley.

D.M.

.

.


Hermione


.

.

Cher Drago,

Je suis désolée que tu te sentes si mal chez toi. Ça doit être une horrible sensation de se sentir étouffée par sa propre maison. J'imagine que l'existence omniprésente de Lucifer n'aide pas. Je compatis, et j'espère que cette lettre te donnera assez de chaleur pour réussir à dormir ce soir.

J'ai presque fait rougir Drago Malefoy. Quelle fierté. Moi, je me souviens que tu as dit que j'étais douée, et je suis sûre que j'ai rougi aussi. Je crois que ça a éveillé quelque chose dans la Daphné de 11 ans qui avait peur de ne pas être à la hauteur dans ce monde. Que le garçon qui la méprisait pour ça lui dise qu'elle est douée aujourd'hui est une petite victoire personnelle que j'ai prise avec plaisir.

Ton anniversaire des 8 ans sur Merlin a l'air presque aussi divertissant que celui de cette année. Je me souviens encore du furet qui te glissait entre les mains, et du fou rire que je devais contenir de loin. Je suis agréablement surprise que tu places autant d'importance dans mes partitions. Tu les aime tant que ça ? Est-ce que tu t'es entraîné depuis le début de l'été ? Tu pourrais faire ça, au lieu d'aller à la bibliothèque, je suis sûre que la musique apporterait un peu de chaleur dans ce Manoir lugubre.

Je ne pense pas que j'aurais réussi à être à Serpentard. Comme tu dis, mon empathie m'aurait empêchée d'être aussi sournoise que tu ne l'es. Peut-être que Théodore est mon alter-égo de Serpentard ?

Je ne vais pas répondre à ce que tu as dit sur Harry et Ron. Je pense que tu avais passé une mauvaise journée et que tu as voulu te défouler sur eux par lettres. C'est de ma faute, je n'aurais pas dû les mentionner alors que tu m'avais demandé de ne pas le faire.

Par contre, je peux répondre à ton paragraphe suivant, celui où tu dis que je suis "passionnante" et "bienveillante". J'ai bien retenu ces compliments. Je sais qu'ils sont rares à obtenir de la part de Drago Malefoy, alors je les accepte volontiers. Quant au fait que tu aurais pu être mon ami plus tôt, je pense que tu as simplement réagi comme le Drago de 11 ans aurait réagi, et qu'il n'y a pas de mal à ça. Je comprends que tu avais ces préjugés, même s'ils sont stupides. Le plus important est que tu as réussi à voir au-dessus, désormais. Et regarde, nous sommes amis maintenant, nous nous sommes retrouvés malgré tout, n'est-ce pas le plus important ?

Regarde ça, mon empathie ressurgit, j'ai l'impression.

La lecture de Théodore est une très belle coïncidence. J'espère qu'il aime le roman autant que je l'ai aimé la première (et nombreuses fois suivantes) fois que je l'ai lu. Je ne vous connais pas très bien, mais du peu que je sais, son analyse est très pertinente. Blaise serait la Meg responsable du groupe, aux bons conseils, qui s'efface pour faire de la place aux autres. Pansy serait l'envieuse Amy, qui aime les fêtes et a un caractère bien trempé. Théo serait la timide Beth, le sensible et le plus doux. Et tu serais Jo, la colérique, qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, qui ressent ses émotions trop fort et les fait ressortir trop passionnément.

Peut-être que quand je le relirai, je penserai à vous, désormais.

Le soir, je t'écris effectivement de ma chambre. La journée, par contre, je t'écris depuis Hampstead Heath, le parc où je passe mes après-midis. J'aime beaucoup lire ici, et le parc est idéalement situé juste à côté de ma maison.

Dommage pour l'Allée des Embrumes. L'encre est jolie, mais elle ne vaut pas un détour là-bas. Cette année, je vais sur le Chemin de Traverse avec les Weasley. Je vais passer le reste de mon été chez eux, je pars à la fin de la semaine. Et Molly Weasley nous interdit toujours de nous aventurer là-bas. Alors, tant pis pour l'encre.

PS : J'ai reçu les résultats des examens ! J'ai eu des bonnes notes, relativement. Et toi ?

Amitiés,

D.G.

.

.


Drago


.

.

Hermione,

Est-ce que ça veut dire qu'on ne peut plus s'écrire ?

D.M.

.

.


J'ai adoré écrire ce chapitre en épistolaire!

Quelques petites notes pour compléter :

- Je me suis inspirée d'une de mes fanfictions préférées ever pour écrire ce chapitre, qui s'appelle "Until the Ink Runs Dry" de AccioMjolnir, qui n'est pas assez connue alors qu'elle est absolument incroyable. Elle est en anglais, mais il existe une traduction en français ( /works/47942695/chapters/120877015). Elle est très facile à lire et assez courte!

- Je sais que le chapitre paraît plus court, mais il fait pourtant le même nombre de pages que les anciens chapitres...

- "Letter to Hermione" est une de mes chansons préférées de tous les temps 3

- Je ne sais pas trop si je garde les lettres en italique ou pas... J'espère que ça ne fait pas trop "lourd" à lire!