Disclaimer: pas à moi!

Dans son ombre

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu l'impression de vivre dans l'ombre de mon frère.

Ça a commencé à la première échographie: j'étais toujours cachée derrière lui, à tel point que ma mère a été stupéfaite quand elle a donné naissance à des jumeaux et non à un seul bébé. Il est né le premier, a su marcher le premier, parler le premier, jouer de la guitare le premier, faire du vélo le premier et ainsi de suite. A l'école, tout le monde voulait être ami avec lui tandis que les gens remarquaient à peine mon existence. J'ai bataillé avec un défaut d'élocution, essuyé des moqueries et connu des ennuis de santé qui m'ont valu de doubler une classe tandis que lui n'a jamais connu un seul souci à l'école. Je pourrais continuer comme ça pendant des heures.

Normalement, je devrais peut-être le détester, lui qui a tout, mais en fait c'est le contraire. Luka est mon meilleur ami et l'une des personnes les plus gentilles et les plus désintéressées que je connais. Il a toujours été là pour moi, même dans les moments les plus difficiles. On a appris la musique ensemble: la guitare et le violon pour lui, la basse et l'harmonica pour moi. Il m'a encouragée à devenir mannequin et quand j'ai dû doubler une classe, il a tout fait pour me remonter le moral. D'une certaine façon, mon frère est comme mon âme sœur.

On a même monté un groupe de rock ensemble. Enfin, quand je dis «on», c'est une façon de parler: c'est lui qui est au centre de tout. Moi, je me contente de jouer de la basse. J'adore la musique. Quand on joue ensemble, j'ai l'impression que tout devient possible, comme si nos âmes chantaient à l'unisson. Je ne sais pas comment décrire ça. On m'a déjà dit que c'était bizarre qu'une grande timide comme moi fasse du rock et je ne sais pas quoi répondre à ça. J'imagine que la musique a sa propre réalité.

Et puis, on a la chance d'avoir une mère qui n'a jamais créé de rivalités entre nous deux. Tout ce qu'elle veut, c'est qu'on soit heureux à notre façon. Pour les autres élèves, on est les drôles de jumeaux qui vivent dans un bateau avec des guitares et une maman capitaine pirate qui leur laisse une liberté totale. Quelle belle vie, n'est-ce pas? Et puis, il y a Rose.

J'ai rencontré Rose à l'hôpital, à l'époque où j'ai redoublé. Elle passait un check-up de contrôle et je crois que j'ai tout de suite eu le coup de foudre. Rose est un vrai rayon de soleil. On est devenues proches et j'ai été ravie d'apprendre qu'on allait être dans la même classe. En fait, on est bien plus que proches. Je crois que c'est vraiment le seul domaine où j'ai mieux réussi que mon frère: j'ai une petite amie, lui non.

Beau comme il est, il pourrait sortir avec n'importe qui mais c'est ma copine de classe Marinette qui l'intéresse. Je le comprends, Marinette est une fille super. Il est même sorti avec elle pendant un temps mais ça n'a pas marché. Il était tellement triste après, ça m'a fait du chagrin. Pour une fois, c'est moi qui me suis mise à son écoute et qui l'ai consolé. Luka passe trop de temps à s'occuper des autres, j'aimerais qu'il se rappelle qu'il a le droit de s'occuper de lui-même.


Et puis, une chose incroyable s'est produite: notre père, dont on ne connaissait même pas le nom, est entré dans nos vies après 15 ans d'absence (et accessoirement, c'est Jagged Stone, un rockeur célèbre dans le monde entier). Le premier choc passé, on a essayé de créer des liens avec lui. Encore une fois, Luka l'a fait plus vite et mieux que moi tandis que je redevenais invisible. J'étais à nouveau dans son ombre. Qu'est-ce que j'y pouvais?

C'est la même année que Paris s'est transformée en champ de bataille. Un super-criminel qui se faisait appeler le Papillon utilisait une magie mystérieuse pour utiliser nos émotions contre nous et nous transformer en monstres. C'est arrivé à pratiquement toutes les personnes que je connais, à moi plus souvent que les autres et nettement plus souvent que Luka. J'ai bien essayé de résister à Papillon mais j'ai tenu à peine un quart de seconde. Le pire, c'est qu'il y a une certaine logique dans la façon dont Reflekta me colle. Elle est la matérialisation de ma peur de passer inaperçue : plus j'essaie de la faire disparaître, plus elle essaie de prendre de la place. Parfois, j'ai l'impression d'être maudite.

Sans Ladybug et Chat Noir, on aurait tout perdu et je leur suis éternellement reconnaissante. Ces deux-là ne sont pas les seuls super-héros à avoir fait leur apparition, d'ailleurs. Je crois qu'il y en a de plus en plus. En effet, Ladybug peut créer des super-héros en prêtant des objets magiques à des individus normaux. Croyez-le ou non, elle m'a même prêté un Miraculous à plusieurs reprises. Je me souviens que la première fois, j'avais la gorge nouée, je me sentais presque paralysée mais je voulais sauver mes parents alors je l'ai pris et j'ai fait ma part. Je n'ai jamais regretté et je n'en ai jamais parlé à personne.

Mon double super-héroïque s'appelle Tigresse Pourpre. J'ai l'impression qu'elle a une bonne influence sur moi. Quand je porte ce bracelet panja, je deviens une autre personne: plus audacieuse, plus sûre de moi… J'aimerais être comme ça tout le temps! Mais les Miraculous ne sont pas des jouets: il faut toujours les rendre une fois la mission terminée. C'est comme ça, c'est la vie.

Luka lui-même ne sait pas que je suis une intermittente du super-héroïsme. Je sais que c'est complètement stupide mais ça me file parfois une bouffée d'orgueil. Pour la première fois de ma vie, j'ai l'impression d'être meilleure que lui dans un domaine et je…

Il faut vraiment que je mette fin à ce sentiment de rivalité absurde qui n'existe que dans ma tête! De toute façon, s'il était aussi un super-héros, ce ne serait pas si grave, si? C'est pas comme s'il faisait exprès de me faire de l'ombre…

J'ai déjà de la chance d'avoir un frère comme lui, non?

A suivre...