Chapitre 1

Le Retour

Les bougies et les têtes de citrouilles, qui survolaient étudiants et professeurs, changeaient souvent de couleur. Bien que ce soit Halloween, les teintes variaient du blanc au rouge, ou encore du rose bonbon au vert clair. Une nouvelle façon de célébrer la journée de la peur, mais ceci ne dérangea les centaines d'adolescents qui mangeaient leur repas de midi.

Dehors, le temps était maussade et la luminosité faible. On avait l'impression qu'il était tard, or ce n'était pas le cas.

Il y avait des centaines d'élèves dans la Grande Salle, tous répartis sur quatre longues tables selon leur maison, c'est-à-dire Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle ou bien Serpentard. Mais une place était vide, il manquait toujours la même personne à la même table ; Sally-Ann Perks des Gryffondors. Ceci n'inquiéta pas du tout le professeur Dumbledore – ni les autres enseignants – qui mangeait toujours à côté de McGonagall sur la table dédiée aux professeurs.

Sally disparaissait souvent des cours, et d'ailleurs, rares étaient les moments où on pouvait la croiser. Cela n'était jamais même arrivé d'avoir une causerie avec elle, toujours seule dans son coin. Elle entretenait régulièrement une conversation avec le directeur de l'école et qui sait ce qu'ils se disaient.

Cette écolière était évoquée par ses camarades comme une Moldue. Pourquoi donc ? Car elle n'avait jamais exercé le moindre sort en cours ou ailleurs. Pourtant chaque personne à Poudlard était obligée de pratiquer de la magie, donc elle cachait bien son jeu. Mais alors pourquoi s'être inscrite à la meilleure école de sorcellerie qu'il soit, sans y aller ? Nombre de domaines seraient à découvrir, à apprendre et à appliquer. Elle, cette fille qui, à sa première année, avait dit à ses compagnons lors de leur entrée dans la Grande Salle pour la répartition par le Choixpeau qu'elle deviendrait une grande personne se battant pour le bien et non pour le mal. Que son rêve était d'instaurer la paix, aider les faibles, les gentils.

Les choses avaient changé puisqu'elle ne suivait plus les cours.

- Moi je te dis que cette fille est bizarre, fit Ron avec une cuisse de poulet en main en s'adressant à Harry Potter.

Ces derniers temps elle était le sujet de toutes les conversations, parce que son père avait trouvé la mort l'été dernier. Les causes du décès sont mystérieuses, certains disent qu'il s'agit d'une mort naturelle, d'autres d'un assassinat. La vérité n'était pas prête à éclater et tout le monde pensait que miss Perks ne se montrait plus à cause de ceci.

Harry était à côté de Hermione et face à eux Ron et sa sœur Ginny. Tous les quatre portaient à leur habitude la tenue de sorcier typique de l'établissement scolaire.

- Laisse-la, elle est simplement chamboulée par ce qui c'est passé, déclara Hermione sans regarder directement son interlocuteur.

La fille Weasley approuva complètement d'un signe de tête et tapota l'épaule de son frère.

- Chamboulée ?! répéta le rouquin, ahuri. Ça va faire cinq ans qu'elle... (il chercha le juste mot)... Hante Poudlard.

Fred et George – les jumeaux – avaient entendu ce que venait de dire leur frangin et se mirent à se moquer de lui. Ils se trouvaient à côté de Ron, et celui-ci ne pensait pas qu'ils les épiaient dans leur conversation.

À son habitude, Ron se replia sur lui-même, la tête dans les épaules.

Harry n'avait pas dit un mot dans cette courte conversation, il n'avait même pas défendu son meilleur ami. Il était perdu en pleine lecture.

- Tu lis quoi ? demanda Ginny par curiosité.

Elle tendit la tête pour regarder ce qu'il lisait.

- C'est un article de la Gazette.

- Tu ne lis pas le Chicaneur ? Il y a plein d'articles intéressants et de jeux.

Personne n'avait entendu Luna Lovegood s'installer à côté de Harry, elle avait en main un exemplaire de son magazine qu'elle tenait comme d'habitude, à l'envers. Cette fille aux cheveux blonds emmêlés qui lui tombaient jusqu'à la taille était jugée par ses camarades comme étrange. Mais d'une étrangeté différente à celle de Sally-Ann Perks. Quelques personnes lui disaient qu'il lui manquait une case, d'autre qu'elle n'était pas mature. Mais la véritable raison de cet état était due à sa mère. Elle a été témoin du décès de sa mère lors d'un sortilège qui a mal tourné. Luna jugeait cette femme comme une sorcière extraordinaire mais hélas, elle n'a pas pu la connaître mieux.

Son père, le rédacteur-en-chef du Chicaneur est aussi bizarre que Luna. Il est attiré par tout ce qui est étranger et invente et collectionne des objets qui ne fonctionnent pas ou pas exactement comme prévu. Cette famille ne pouvait pas se renier.

- Désolé Luna, mais il y a un article qui risque d'intéresser l'Ordre.

Harry disait ceci dans un murmure sans quitter des yeux l'article en question.

- Dis nous en un peu plus, invita Hermione.

Le Gryffondor regarda autour de lui et s'aperçut que sur la table d'en face, Malefoy l'espionnait. Son regard gris croisa celui de Harry. Ses cheveux blonds complétaient le teint pâle de son visage avec son nez pointu. À ses côtés, ses deux gardes du corps : Crabbe et Goyle.

Harry essaya d'ignorer ce Serpentard et replongea son regard sur l'article qu'il tenait entre ses mains pour citer à voix haute – mais pas très fort – :

- "Aujourd'hui très tôt dans la matinée plusieurs coffres de Gringotts ont été dévalisés. La rumeur court que ce serait les Mangemorts accompagnés d'un Gobelin qui auraient commis ces actes. Aucun sort de défense n'a été activé et aucun sortilège lancé. La sécurité de la banque vient de prendre un coup avec cet événement. Le Ministère de la Magie préfère garder secret ce qui a été volé afin de ne pas alerter les propriétaires des biens. Une enquête vient d'être ouverte."

Hermione – la fille la plus intelligente de l'école aux yeux de Ron et d'Harry – se courba et se perdit dans ses pensées, regardant le vide. Les autres élèves qui avaient écouté attentivement firent de même que miss Granger mais avec moins de sérieux.

- Ça ne vous rappelle pas un truc ?

- Quoi donc ?

- Vous ne vous rappelez pas du tout ? répéta Ronald.

D'un signe de tête, ses camarades répondirent négativement.

- Tu te rappelles Harry, durant la première année avec Hagrid concernant le coffre 713 et la Pierre Philosophale, évoqua Weasley. Et bien, peut-être que ces Mangemorts cherchaient un autre objet, ou autre, pour tu-sais-qui afin de le rendre immortel.

- Voldemort recrute son armée, avoir un Gobelin dans ses rangs peut être très utile, la preuve, approuva Harry. Mais qu'ont-ils volé ? Et pour quoi faire ? questionna-t-il.

Ron haussa les épaules.

Les deux adolescents se regardèrent en grimaçant.

- L'Ordre doit être déjà au courant et a dû mettre quelqu'un sur cette affaire, continua Harry.

Il disait ceci en regardant Drago qui le toisait toujours en jouant avec ses mains sans cligner des yeux.

Soudainement, la porte s'ouvrit brusquement et Rusard surgit presque affolé. Toutes les têtes se tournèrent vers lui et le silence s'installa. Il avait un de ses yeux qui tournait en l'air. Son souffle n'était pas contrôlé et il tremblait. Il posa une main sur son cœur, se plia en deux avança d'un ou deux pas avant de se redresser.

- Professeur ! fit-il en attirant l'attention de Dumbledore.

Celui-ci compris aussitôt que l'heure était venue. Le plan devait être exécuté, mais c'était trop tôt. Y avait-il eu un problème ?

Il sortit sa baguette et la tendit dans le vide droit devant lui. Il annonça un sort et une fraîcheur sortit du bout du bois pour envahir l'atmosphère de la salle.

Chaque élève pouvait se sentir plus léger et Hermione comprit aussitôt ce que venait de faire le Directeur : enlever un sort protecteur de la Grande Salle, la rendant vulnérable. Les étudiants se regardèrent entre eux sans émettre le moindre son, se demandant ce qui se passait quand soudain le sol trembla. La peur s'afficha sur le visage de nombreux élèves et subitement une personne apparu créant un léger cratère.

Une jeune adolescente, la quinzaine d'années, surgit sur le sol, allongée. Elle suffoquait énormément et saignait beaucoup. Ses longs cheveux noirs étaient en bataille et mouillés comme tout son corps. On pouvait compter de nombreuses blessures. Sa baguette en main droite ne laissa pas de doute, elle venait de transplaner suite à un combat.

Des murmures éclatèrent sur son sort et la jeune fille avait du mal à bouger. Elle avait quelques problèmes à se remuer et on pouvait voir qu'elle souffrait. Elle réussit à se mettre sur le dos et ses cheveux glissèrent de son visage. Son identité était dévoilée : Sally-Ann Perks.

Maintenant c'était un brouhaha total qui émanait de l'assemblée.

Sally toussota à plusieurs reprises avant de se tordre de douleur.

Le sol s'ébranla de nouveau et deux autres êtres apparurent. L'un soutenait l'autre. Du sang s'échappa de dessous les capes qui les recouvraient. On pouvait reconnaître Viktor Krum parmi les deux. Il était en piteux état mais pas plus que son camarade – à son physique, c'était un jeune homme –, recouvert d'une capuche. Ils vomirent une substance verdâtre et Viktor s'effondra sur le côté, inconscient. L'autre tomba sur ses genoux, puis se mit à quatre pattes, essoufflé. Il leva la tête pour voir où il était et compris tout de suite qu'il avait réussi à s'en sortir, mais pas les autres. Il frappa du poing le sol froid et hurla.