Chapitre 12 Janet
Carter se prépara autant que possible pour la démonstration à venir. Elle avait en quelque sorte falsifié certains de ses rapports. Juste assez pour que cela paraisse crédible aux yeux de ses chefs et de la NASA. La CIA était officiellement intéressée par le nouveau réacteur à Naquadah que Sam allait présenter. En effet, ce prototype était plus petit, plus léger donc plus maniable et avait l'avantage de fournir une énergie inépuisable et propre. Cette technologie avait le potentiel de révolutionner les besoins énergétiques de la Terre.
Si ce prototype faisait ses preuves, alors les gouvernements du monde pourrait envisager des boucliers énergétiques capables de protéger des installations stratégiques ou même des villes entières contre des attaques extraterrestres. C'était en tout cas ce que Sam prévoyait sur le long terme, mais dans l'état actuel des choses, c'était impensable.
Il lui faudrait encore des dizaines d'années, en comptant sur les technologies Asgards, Goa'uld et Tok'ra pour espérer parvenir à créer une ébauche de bouclier.
Mais, elle n'avait pas le temps d'y penser. Elle avait une mission à mener à bien et cela faisait des années qu'elle n'avait plus ressenti le frisson des missions SG.
Et elle s'y était préparée de la même façon, ou presque. Jack avait voulu l'accompagner afin de la protéger mais elle savait prendre soin d'elle-même et elle n'était pas tout à fait seule. Est-ce qu'un ZAT et un Beretta ça comptait comme des renforts?
Sam ne pouvait pas entrer armée dans la zone 51, mais elle avait remis en état un vieux ZAT désactivé et stocké dans le laboratoire mis à sa disposition. Cela lui avait pris quelques jours et depuis chez elle, sur son ordinateur, elle avait créé une boucle pour la caméra de surveillance, effaçant les preuves de son travail sur le ZAT.
Pour le Beretta, cela avait été un jeu d'enfant. En effet, Malcolm Barrett travaillait toujours à la CIA et il avait demandé sa mutation dans le Nevada. Ainsi, il faisait partie des personnes les mieux placées dans la Zone 51. Après avoir annoncé la bonne nouvelle aux grands pontes de la CIA et de la NASA, Sam lui avait demandé de lui mettre une arme à disposition. Malcolm n'avait hésité qu'une fraction de seconde avant d'accepter. Il lui fournirait son arme de secours, intraçable, à sa guise. Il n'avait posé aucune question. Il faisait confiance à Carter et elle lui rendait bien. De toute façon, il savait qu'elle tirait mieux que lui et la plupart de ses collègues. Aucune chance qu'elle manque sa cible.
Jack se débrouilla afin d'acheter deux portables prépayés afin qu'elle le tienne au courant de la situation avec Kinsey. Le voyage de 1200 km entre Colorado Springs et la Zone 51 obligeait souvent Sam à prendre le premier vol de Denver à destination de Las Vegas puis de louer une voiture afin de rejoindre la base secrète.
Afin d'être le plus reposée possible pour la présentation, elle quitta sa maison la veille, ce qui lui permit de de dormir dans le Nevada. Jack et Charlotte la conduisirent dans le pick-up de Jack afin qu'elle ne laisse pas sa voiture à Denver.
Sur le chemin du retour, Jack proposa à Charlotte de passer voir Tonton Dany et Tata Janet. Bien entendu, il avait déjà prévenu ses amis de leur visite et avait voulu faire la surprise à la fillette triste de laisser partir sa maman.
Janet connaissait l'antidote à la morosité: les cookies. Ainsi, dès leur arrivée, une fois les effusions des retrouvailles passées, Charlotte se montra très enthousiaste pour l'atelier pâtisserie.
Jack ne se lassait pas d'observer sa petite fille occupée à des activités normales, dignes d'une enfant de quatre ans. Elle était tellement adorable avec son mini tablier et sa petite toque de cheffe sur la tête. Daniel, de son côté, prenait des tas de photos et certaines furent partagées à Sam, ravie.
Pendant que les cookies cuisaient dans le four, Janet proposa un album photos à Jack, afin qu'il le feuillette avec Charlotte. Toutes ces photos étaient bien entendu tout public, dans la mesure où elles ne montraient rien qui sorte de l'ordinaire. Des photos militaires en somme, sans Porte des étoiles, sans Jaffa (Teal'c portait souvent la casquette de Jack au moment des clichés), sans arbres violets ou sortant de l'ordinaire. Pas d'Asgard non plus, encore moins de Furling ou de races non humanoïdes.
Ainsi, Daniel et Jack purent lui raconter tout ou partie de leurs aventures.
«Maman est trop jolie quand elle te regarde, Jack.
-Maman est toujours jolie, répondit l'homme.»
Il était captivé par le regard que Sam posait sur lui. Il s'agissait d'une photo prise à son insu, par Daniel de toute évidence car on pouvait apercevoir Teal'c au loin. Le photographe avait réussi à capturer un moment unique: Jack avait dû raconter ou faire une bêtise, il se tenait penaud face à Sam, sa casquette en mains. Carter de son côté avait posé un regard bienveillant et… amoureux sur lui. Ce cliché devait dater de la deuxième ou troisième année de SG1, Jack n'était plus très sûr. Sam paraissait jeune et ses cheveux étaient courts. Il aimait qu'elle les laisse pousser un peu mais à chaque fois qu'il lui en avait fait le compliment, elle les avait coupés. Pour le punir lui ou se punir elle de leur attirance mutuelle?
Jack fit défiler d'autres photos de mission, au SGC et même en ville. Certains souvenirs qu'il ne savait pas oubliés refirent surface. Les soirées billard, les soirées poker, les pizzas devant la télé, etc. Tous ces éléments de la vie quotidienne qui rendaient leurs vies acceptables. Ils faisaient un métier passionnant mais extrêmement dangereux, sans que personne ne se rende compte de rien. La Terre avait si souvent la cible des Goa'ulds et ils avaient été là. Mais le prix à payer avait été la solitude.
Charlotte sortit Jack de sa rêverie.
«Jack, Tata Janet dit qu'à Noël je pourrais venir décorer son sapin. Et Tonton a dit qu'il avait des bouts d'étoiles à mettre dessus. Mais ça se peut pas? Les étoiles c'est trop gros, ça passe pas la porte de la maison?
- Non, je crains que les étoiles ne passent pas la porte mais Tonton parle des petits morceaux qui sont tombés sur Terre et qu'il a trouvé en faisant des fouilles, loin d'ici, hein Daniel?
- Euh, oui oui, je parlais des petits cailloux que j'ai trouvé, pas de vraies étoiles.»
Daniel prit un air contrit puis Jack et Charlotte quittèrent le nid douillet de Daniel et Janet afin de rentrer chez eux.
