Base : FMA (BBI, Pride!Ed ending)
Disclaimer : Cette fic se base à la fois sur FMA et sur le scénario du fangame chinois Bluebird's Illusion (et plus précisément le Pride!Ed Ending), dont elle propose une suite. Mais peu importe que vous ayez joué ou non ! Si vous êtes étranger au jeu, je vous recommande simplement de lire cette introduction pour avoir toutes les clés de compréhension en main, ou d'y jouer, si le cœur vous en dit. Vous pouvez télécharger le jeu gratuitement ici : https/fmabbi./ en anglais, ou le trouver facilement en chinois (version originale) sur le net. Sinon, vous pouvez passer directement à la partie « Règles du jeu ! » En effet, cette fic est une histoire dont vous êtes le héros et il y a quelques bases à avoir pour savoir comment y « jouer », si je puis dire ;)
Introduction
Qu'est-ce Bluebird's Illusion !
Bluebird's illusion est un fangame chinois de type visual novel et RPG, créé par le groupe Neoland OceanX en 2003. Il ne s'agit pas d'un jeu officiel. Sa distribution a été rapidement stoppée pour des questions de droits, si bien qu'il n'existe qu'une centaine de copies physiques du jeu tout au plus. Pourtant, c'est là le plus populaire des visual novels FMA existants.
L'histoire prend place cinq ans après qu'Edward et Alphonse Elric ont échoué à mener à bien leur transmutation humaine. Les deux frères vivent à présent ensemble dans un petit pavillon à Central et mènent une vie en apparence paisible. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, si Alphonse, qui a retrouvé son corps grâce à Edward, ne commençait pas à ressentir d'inexplicables douleurs. Sans compter qu'Edward, lui, travaille toujours en tant que soldat, bien que sous le titre de colonel.
Dans les faits, néanmoins, l'adolescent se retrouve surtout à jouer les secrétaires pour King Bradley. Il passe donc l'essentiel de ses journées à lui servir du thé. Si Roy, promu général, y voit là un sujet de moquerie idéal, la véritable raison derrière cette promotion est loin de prêter à sourire : il s'agit pour les homonculi de garder à l'œil Edward… avec lequel ils ont passé un pacte secret. En effet, en l'échange d'un corps pour son frère, Edward s'est engagé à activer pour eux le cercle de transmutation qui permettra à son père de retrouver sa jeunesse d'antan. Mais plus l'échéance approche, plus Edward y est réticent…
Le jeu se joue principalement du point de vue d'Edward, jusqu'à son enlèvement par les homonculi pour le forcer à honorer sa part du contrat ; à partir de là, on incarne Roy, Riza et Alphonse, partis à sa recherche. Le jeu inclut notamment quelques combats au tour par tour contre les homonculi (plutôt corsés pour certains !) et propose accessoirement d'enquêter en parallèle sur une affaire de meurtres en série dont les victimes sont toutes de jeunes personnes blondes.
Les choix que le joueur effectue durant toute la partie décident de la fin. Il y en a quatre au total : Tea Alchimist ending, Roy ending, Vegetable Ed ending (T.T) et Pride!Ed ending, la plus facile à obtenir. Je ne les détaillerai pas ; si vous êtes curieux, Google est votre ami ;) Celle qui nous intéresse est la Pride!Ed ending, à laquelle mon histoire fait suite.
Pride!Ed ending !
La fin Pride!Ed ending est une sorte de bad ending au jeu BBI ; la plus emblématique du jeu. Dans celle-ci, Roy et Alphonse parviennent à retrouver Edward dans la base souterraine des homonculi (située sous le Q.G. militaire). Malheureusement, il est au plus mal : Envy, jaloux de l'attention que lui porte Hohenheim, l'a torturé des jours durant. Pire encore, en voulant lui porter secours, les deux héros alimentent l'ire d'Envy qui, fou de rage, se jette sur Edward pour en finir une bonne fois pour toutes. Alphonse l'en empêche de justesse au prix de sa propre vie et Edward, effondré, est de nouveau une proie facile pour Envy qui repart à l'assaut. Roy s'interpose à son tour, mais connaît lui aussi une fin funeste.
Edward, désespéré, tente alors le tout pour le tout en lançant une transmutation humaine dans l'espoir de retrouver ses proches… mais y échoue. À cause du rebond, Edward succombe à ses blessures (ou du moins, se retrouve au bord de la mort). Sur ordre de Hohenheim, Envy lui amène le corps de l'alchimiste, dont il fait un homonculus : Pride.
Après la catastrophe, la narration repart du point de vue de l'équipe du général Mustang. À noter que même si Riza a participé aux prémices de l'enquête sur la disparition d'Edward, Roy ne l'a pas informée de sa descente avec Alphonse dans le repaire des homonculi. Ainsi, après l'effondrement d'une partie du Q.G. qui a suivi la transmutation d'Edward, Riza et le sous-lieutenant Havoc se dévouent aux recherches, persuadés de pouvoir trouver une trace des disparus sous les décombres. Le jeu se termine sur l'apparition d'Envy et de Pride, pâle copie d'Edward que l'androgyne a pris sous son aile… et que Riza aperçoit au loin. Mais, seul témoin de la chose, elle croit à un mirage.
Personnages
Vous l'aurez compris, l'univers de BlueBird's Illusion est un peu différent de celui de Hiromu Arakawa. Les créatrices de BBI ne connaissant pas la fin du manga lors de la conception du jeu, elles ont mêlé à l'intrigue de celui-ci des éléments du premier anime de 2003… pour nous faire un joyeux micmac que je vais tenter de démêler pour vous :)
~ Protagonistes
· Edward Elric : Il a 18ans dans le jeu. Récemment promu colonel, il doit se faire à ses nouvelles fonctions. Le pacte qu'il a conclu avec les homonculi lui pèse et ses efforts pour le garder secret afin de protéger Alphonse de cette terrible vérité derrière le miracle qu'il lui a offert l'isolent de ses proches. Au-delà de ça, Edward cherche à prouver à son entourage qu'Alphonse et lui sont capables de s'assumer seuls. Il aspire à plus d'indépendance.
· Alphonse Elric : Il a 17ans dans le jeu. Bien que débarrassé de son armure, il souffre silencieusement à cause de son nouveau corps de maux inexpliqués qu'il ne souhaite pas partager avec Edward pour ne pas l'inquiéter. Actuellement au chômage, il tient la maison en l'absence d'Edward, pour lequel il joue plus ou moins le rôle de mère de substitution. Il s'inquiète d'ailleurs de son comportement suspect. Sa relation avec Edward dans le jeu est ambiguë, car l'affection que se portent les deux frères semble dépasser le cadre de la simple relation fraternelle. Néanmoins, il n'en sera pas question dans cette histoire (désolée pour les fans d'Elricest u.u').
· Roy Mustang : Promu général, il reste le supérieur d'Edward. Il suspecte très rapidement que quelque chose cloche chez le jeune garçon, qui se comporte de façon étrange depuis quelque temps. Son rôle est ambivalent : il fait d'un côté office de figure paternelle, mais porte de l'autre à Edward une attention particulière qui rend leur relation ambiguë. Là encore, ce point de détail sera mis de côté dans ma fic (et désolée pour les fans de Royed x)).
· Riza Hawkeye : Toujours sous les ordres de Roy, Riza se montre très attentionnée envers les frères Elric, dont elle s'enquiert fréquemment de l'état. Elle est inquiète de les savoir seuls et garde un œil sur eux.
D'autres personnages sont présents dans le jeu, comme les autres membres de l'équipe du général Mustang, mais leurs rôles sont assez secondaires et similaires.
~ Antagonistes
· Hohenheim : Il incarne Father/Dante. Ignorant qu'il avait un clone, les créatrices de BBI en ont fait le grand méchant de l'histoire. C'est le père biologique d'Edward et d'Alphonse, qu'il considère plus comme des outils potentiels que comme ses enfants véritables, bien qu'il leur reconnaisse certaines qualités. Quant aux homonculi, ce sont plus des créations qu'autre chose à ses yeux. Son but : retrouver sa vitalité en forçant Edward à œuvrer pour lui.
· Envy : Comme dans l'anime de 2003, il est ici le demi-frère d'Edward et d'Alphonse. Étonnamment là encore, il s'acharne particulièrement sur Edward. Ses cheveux sont verts dans le jeu, mais pour faciliter la rédaction de mon histoire, je les décris comme bruns/noirs dans mon histoire. Et si je les fais violets dans mes dessins, c'est parce que c'est plus coloré (et que je suis beaucoup trop influencée par les dôjins :')).
· Wrath : Comme dans le manga, il s'agit de King Bradley. Selim, quant à lui, est humain et parfaitement normal.
· Pride : Il n'apparaît que dans le Pride!Ed ending. Il s'agit d'un homonculus créé à partir du corps d'Edward. On en sait très peu sur lui, mais son regard éteint et sa façon de parler monocorde laissent à penser qu'il ne s'est pas encore construit de véritable personnalité. Foncièrement, il n'est qu'une coquille vide. Cependant, Pride n'est pas pour autant inoffensif : sur plusieurs images de référence du jeu, il apparaît armé d'une faux et arbore parfois le regard de prédateur qu'ont certains homonculi. Enfin, sa relation avec Envy est ambiguë : si Envy paraît détester cordialement Edward, il se montre beaucoup plus proche de Pride, qu'il côtoie et même… apprécie. Le trailer du jeu le montre par exemple en train de le blottir contre lui.
· Lust : Pas de changement notable pour elle. Elle est simplement moins proche de ses frères que dans le manga, car le jeu a préféré garder sa personnalité de l'anime de 2003, où son objectif principal est de redevenir humaine.
· Gluttony : Égal à lui-même, il est proche du Gluttony du manga.
En ce qui concerne les autres homonculi, ceux-ci ne sont pas mentionnés dans le jeu. Cependant, dans un souci de cohérence, j'ai souhaité rajouter Sloth et Greed dans mon histoire. Pour ce qui est du premier, afin d'éviter les complications inutiles, j'ai préféré partir du principe qu'il s'agit du grand malabar du manga. Quant à Greed, je m'en tiendrai à la première version, car il serait là encore trop complexe d'insérer tout l'arc avec Xing dans mon histoire.
Je précise qu'il s'agit d'une réécriture de mon ancienne fanfic intitulée elle aussi Moments. À l'origine, cette dernière devait être un OS, mais je m'étais laissée emporter et en avais fait une petite fic… Grossière erreur (puisque l'OS de base ne s'y prêtait pas vraiment, en fin de compte x)). Enfin bon ! Pour le détail autour de cette histoire, je vous laisse vous reporter à mes réseaux sociaux (Instagram et FB) où j'en explique la genèse ;)
À savoir néanmoins :
1) La réécriture de cette fic s'est étalée sur DIX ANS (Envy : Sérieusement ! W.A. : Plus que sérieusement.). J'ai essayé de lisser le tout de façon à ce que le style reste égal sur l'ensemble, mais il est possible qu'il subsiste certains passages plus tout à fait raccord avec ma plume à l'heure actuelle. Cela dit, ça ne devrait pas gêner votre lecture.
2) Une fois n'est pas coutume, la rédaction de cette histoire s'est faite sans beta reader, alors je compte sur votre indulgence concernant les éventuelles coquilles et les incohérences (en espérant qu'il n'y en ait pas x')).
Voilà ! Vous avez maintenant tous les éléments pour ne pas être trop perdus lors de votre lecture ! Je vous invite à présent à prendre connaissance des « Règles du jeu » pour lire la fic ;) À tout de suite !
White Assassin
