Le lendemain matin, Ron le tira du lit avec sa brutalité habituelle, grognant quelques mots inaudibles les yeux à peine ouverts avant de tituber vers la salle de bains pour prendre sa douche.

Harry se frotta le visage et attrapa ses lunettes en bâillant. Dans le lit voisin, Neville se réveillait aussi et il désigna la direction qu'avait prise Ron.

—Il semble motivé cette année…

Harry fronça brièvement les sourcils, l'esprit encore embrumé de sommeil, puis il ricana, amusé.

—Non. Hermione le tient en laisse, c'est tout…

Neville gloussa, les yeux brillants, puis il murmura, amusé.

—Si tu veux éviter les problèmes, ne dis pas ça devant elle…

Harry ouvrit de grands yeux innocents.

—Moi? Je n'ai rien dit du tout…

Les deux amis échangèrent un regard complice et Harry bâilla de nouveau, tenté de se pelotonner sous la couette et de se rendormir.

—Je n'ai vraiment pas envie de me lever…

Neville haussa les épaules.

—Si tu restes au lit, Hermione et Ginny viendront te tirer du lit…

Harry grogna, puis marmonna, boudeur.

—Et après on me demande pourquoi je n'ai pas de copine… Sérieusement, j'ai déjà ces deux terreurs sur le dos, je ne vais pas en rajouter.

Neville leva un sourcil surpris, avant de demander, hésitant.

—Je croyais que toi et Ginny…

Harry roula des yeux et se laissa retomber avec un gémissement désespéré dans son lit.

—Pas toi aussi, Nev'! On est juste des amis… Sérieusement, tu nous imagines ensemble?

Neville le fixa longuement d'un air entendu, avant de hausser les épaules.

—Je n'imaginais pas vraiment Hermione et Ron ensemble et pourtant ça fonctionne entre eux, non? Et Ginny est dingue de toi depuis la première année, elle ne s'en est jamais cachée. Sans compter que tu as eu une période où tu la regardais avec des cœurs dans les yeux… Vous vous êtes même embrassés dans la salle commune!

Harry hocha la tête.

—Ouais, il y a eu… enfin, on s'est embrassés en sixième année. On pensait que… qu'on serait ensemble, mais on s'entend mieux comme amis. Je veux dire, c'était toujours gênant alors que je vivais presque chez ses parents et… Harry s'interrompit, les joues rouges. Neville se pencha, curieux.

—Et?

Harry haussa les épaules.

—Et j'en avais marre qu'on me dise à quel point elle ressemble à ma mère.

Neville grimaça.

—Oh…

Harry laissa échapper un rire bref.

—Comme tu dis. Je suppose que s'il y avait eu vraiment un truc entre nous, plus que de l'attirance et un béguin d'enfance pour elle, on serait passé au-dessus.

Neville hocha la tête avec un léger sourire.

—Tu devrais dire ça à Dean. Ginny l'a dragué apparemment et il a pris la fuite, persuadé que ce serait te trahir s'il sortait avec elle.

Harry sortit finalement de son lit avec un grognement, rangeant distraitement la carte du maraudeur non sans s'assurer que Malefoy était toujours dans les cachots.

—Dean est un idiot s'il ne voit pas l'évidence. Et je ne vais certainement pas l'encourager à sortir avec Ginny, parce que Ron me tuerait. Sans compter que Ginny serait furieuse que je me mêle de sa vie.

Neville ricana.

—Je me souviens à quel point Ron grognait quand il les a surpris ensemble la première fois.

Harry sourit en sortant ses affaires, puis il se dirigea vers la salle de bains, en lançant par-dessus son épaule.

—Si tu veux mon avis, ce n'est pas lui qu'il faut craindre dans cette famille…

Comprenant l'allusion, Neville éclata de rire en secouant la tête et commença lui aussi à se préparer.

Moins d'une demi-heure plus tard, Harry était douché et habillé. Sa cravate était de travers, mais il bataillait toujours pour la nouer et ne s'en inquiétait pas vraiment. En général, Hermione finissait toujours par l'aider à la remettre convenablement avant le début des cours.

Il attrapa son sac et vérifia qu'il avait assez d'encre et de parchemins vierges, puis il ajouta presque machinalement la carte du maraudeur. Puis, il rejoignit la salle commune, grimaçant en voyant Ron et Hermione enlacés.

Il se laissa tomber dans un fauteuil près d'eux en silence, les laissant s'embrasser, détournant le regard. Il adorait ses amis, il était ravi pour eux qu'ils soient en couple, mais il refusait de les regarder s'embrasser ou se montrer tendre. Il avait tendance à se sentir comme un intrus dans ces moments-là.

Harry sursauta lorsque Hermione le salua joyeusement, les joues rouges et les yeux brillants. Il répondit à son salut en se levant de son fauteuil et elle se jeta sur sa cravate pour la nouer correctement en marmonnant.

—Bon sang, Harry! Pourquoi dois-je toujours m'occuper de vos cravates à toi et à Ron? Je n'en porte même pas! Vous auriez pu apprendre à faire un nœud correct au cours de toutes ces années quand même!

Ron émit un bref ricanement et l'attention de Hermione se focalisa immédiatement sur lui, alors qu'elle le fixait, les yeux plissés. Harry s'éloigna d'un pas prudent avant d'adresser un large sourire moqueur à Ron, qui tentait de se justifier maladroitement.

—Mais… tu le fais tellement bien, je veux dire… je… je préfère quand c'est toi qui…

Hermione marmonna quelque chose entre ses dents avant de pointer son petit-ami du doigt.

—On en parlera plus tard. Allons manger avant d'être en retard.

Harry suivit ses amis, les laissant marcher devant, main dans la main. Les mains dans les poches, il se perdait dans ses pensées, sans prêter attention à ce qu'il faisait.

Ils descendaient l'escalier menant à la Grande Salle lorsque Harry sortit de sa rêverie éveillée. Il trébucha et il se rattrapa à la rampe, les joues rouges, en notant la présence de Malefoy en bas des marches, ce dernier le fixant ouvertement pour une fois.

Harry ralentit légèrement et lui adressa un sourire hésitant, mais le Serpentard finit par détourner la tête.

Hermione passa près de lui à cet instant et elle le salua d'un signe de tête un peu raide.

—Malefoy.

Ron grogna à ses côtés, ce qui pouvait être interprété aussi bien comme une vague salutation que comme un avertissement. Le Serpentard pinça les lèvres et hocha la tête en retour, sans croiser leurs regards.

En arrivant à sa hauteur, Harry le salua à son tour, marquant un bref arrêt.

—Bonjour Malefoy.

Le Serpentard grimaça comme s'il venait de mordre dans un citron, puis il soupira, et répondit, mal à l'aise.

—Potter.

Le Serpentard s'éloigna rapidement, comme s'il le fuyait, et Harry soupira, dépité, avant de rattraper ses amis.