« Wouaaaaaah ! » s'émerveille la jeune femme depuis le promontoire qui surplombe la porte ouest de N.L.A.

« C'est mille fois plus impressionnant en vrai qu'à travers la caméra d'un drone ! »

Face à elle, les plaines verdoyantes de Primordia, une terre encore totalement inexplorée, pleine de créatures fascinantes et de plantes inconnues. Le paradis des biologistes !

« Toutes ces nouvelles espèces à portée de main ! Vite ! Il n'y a pas une seconde à perdre ! s'écrie-t-elle en se précipitant vers le monte-charge.

- Pas si vite, Mimir ! intervient une voix grave derrière elle.

- Baldr ? sursaute la jeune femme, ayant complètement oublié la présence de son ami. Tu es là ?

- On marchait seulement quelques mètres derrière je te signale, ajoute une femme un peu plus âgée en arrivant à leur hauteur.

- Cheffe ! J'avais complètement oublié que vous étiez là. Je me suis laissée distraire…

- Je vais commencer à avoir l'habitude, soupire-t-elle en actionnant le monte-charge. Et combien de fois devrais-je te répéter d'arrêter de m'appeler cheffe ? H. Lin ça va très bien.

- Pardon… s'excuse Mimir. Il me faut prendre l'habitude.

- Après tout, ça ne fait qu'une semaine qu'on te connait, souligne Baldr. C'est bizarre de ne pas vouvoyer sa supérieure dès les premières semaines de service.

- Je déteste le vouvoiement, c'est tout.

- C'est noté. » répond Baldr, alors que Mimir sautille littéralement d'impatience à l'idée de s'approcher de ces colosses quadrupèdes inconnus qu'elle voit enfin en vrai.

Le monte-charge arrive finalement au niveau du sol, et il n'a pas le temps de s'arrêter que la jeune femme saute par-dessus les rambardes de sécurité et se précipite en direction des créatures gigantesques.

« Mimir ! s'écrie Baldr. Reviens par ici tout de suite !

- C'est trop dangereux ! » ajoute H. Lin en s'élançant à sa poursuite aux côtés de Baldr.

Mimir, de son côté, n'entend même pas les cris de ses camarades. Elle est focalisée sur une chose et une seule : ces millésaurs qui paissent paisiblement à quelques dizaines de mètres d'elle.

Elle a rêvé de ce moment depuis qu'elle les a vus, il y a presque trois semaines maintenant, juste après l'atterrissage – ou devrait-on dire amirassage ? – forcé de l'Habitat. Tout ce qu'elle a pu faire depuis, c'est observer, à travers les caméras des drones et en restant à bonne distance. Ça lui a laissé tout le temps de mettre au point un protocole d'étude détaillé, et le ressasser inlassablement en se contentant de l'étude des quelques insectes assez téméraires pour s'approcher de N.L.A.

Mais maintenant que le gel de la porte ouest a pu être foré pour permettre une sortie de N.L.A., plus rien ne l'empêche de s'adonner à l'analyse de ces créatures impressionnantes, et de toutes les autres formes de vie de cette planète d'ailleurs. Plus rien ne l'empêche d'aller collecter des échantillons de peau, de déjections, de poils… de tout ce qu'elle veut, en fait ! Plus rien ne l'empêche de créer une encyclopédie détaillée de la faune et de la flore de Mira ! Plus rien !

Soudain, une masse grisâtre la percute violemment dans les côtes, la projetant au sol sans qu'elle comprenne ce qui lui arrive.

« Mimir ! » s'écrie Baldr derrière elle.

Une fois le choc passé, la jeune femme tourne les yeux vers son assaillant. Il s'agit d'une sorte de porcelet gris avec une protubérance marron au sommet du crâne. Elle n'a pas le temps d'analyser la créature que cette dernière fonce à nouveau sur elle, décidément très en colère. Fort heureusement, Baldr intervient juste à temps et interpose son bouclier en titane entre son amie et la créature, bloquant l'assaut sans difficulté. La créature, sonnée, reste clouée sur place un instant. Juste assez pour permettre à H. Lin de lui loger une balle de fusil de précision entre les deux yeux, la faisant s'écrouler au sol, inerte.

« Heu… merci, bredouille Mimir.

- Tu ne nous fais… plus… JAMAIS… un coup comme ça, lui lance sur un ton glacial H. Lin en s'approchant. C'est bien clair ?

- O… oui.

- Tu es blessée ? lui demande Baldr, inquiet.

- Heu… Non. Rien de grave. Merci.

- Il faut vraiment que tu arrêtes de courir comme un poulet sans tête, reprend Baldr. On est sur une planète totalement inconnue.

- Tu as raison.

- Quand on était dans N.L.A., ça allait. Mais dehors, tu dois vraiment faire attention à ton environnement.

- J'ai compris je te dis, commence à s'agacer Mimir. Je ne suis pas une enfant, tu sais.

- Pourtant, il y a de quoi douter, intervient H. Lin.

- C'est pas ma faute ! se défend Mimir. L'appel de l'inconnu est trop fort ! Je dois tout cataloguer, tout référencer, tout analyser…

- Et ça implique de courir aveuglément vers l'inconnu ? l'interrompt H. Lin.

- Parfois, oui.

- Mais tu ne peux rien analyser si tu te fais broyer par la première créature venue, si ?

- J'imagine que vous avez raison…

- Arrête de me vouvoyer… marmonne H. Lin.

- Écoute, Mimir, propose Baldr. Comme tu l'as dit, l'intégralité de la planète doit encore être cataloguée. La faune comme la flore.

- Oui ! Où tu veux en venir ?

- Si tu ne procède pas méthodiquement, tu risques d'oublier des choses importantes.

- Bien vu ! rebondit H. Lin en comprenant où Baldr veut en venir. Et si tu veux procéder méthodiquement, il te faut répertorier chaque animal et chaque plante au fur et à mesure que tu les découvres.

- Mais oui ! s'exclame Mimir. Vous avez raison ! »

Les yeux de la botaniste se mettent à rapidement balayer les alentours. Partout où elle regarde elle voit de nouvelles plantes, de nouvelles fleurs, de nouveaux fruits… si bien qu'elle en oublie encore une fois la présence de ses deux camarades, qui soupirent de soulagement en la voyant se tenir enfin tranquille.

« On commence tout de suite ! Paaaaar… ça ! » s'exclame la jeune femme en repérant un fruit à l'apparence hors norme se trouvant à quelques pas.

« Voilà qui est judicieux. » commente H. Lin. Mais Mimir ne l'écoute déjà plus. Elle s'est approchée du fruit et commence à l'observer avec attention. Il s'agit d'une sorte de pomme noire comme la nuit, de la taille d'un poing et à la peau plutôt lisse. Après une observation rapide et efficace du fruit, elle décide de l'ouvrir. Chose qu'elle parvient à faire sans mal, avant de se rendre compte que cette pomme cache un magnifique secret.

« Ouaaaaaah ! s'exclame-t-elle. La graine émet une lumière extraordinaire ! Comment ça se fait ?

- Ok, soupire Baldr, on arrive au deuxième problème concernant Mimir.

- Lequel ? demande H. Lin.

- Si elle met la main sur quelque chose qui la fascine, et tout ce qui est nouveau la fascine, elle peut rester plantée à l'observer pendant des heures…

- Méééééeuuuuh ! s'exclame Mimir. La graine s'est arrêtée de briller quand je l'ai prise… Il me faut trouver une autre pomme !

- Je sens que voyager avec elle va être trèèèèès pénible, soupire H. Lin.

- Ne t'inquiètes pas, rassure Baldr. On finit par s'habituer. »


Pomme astrale : Sa peau noire cache une graine qui brille comme une étoile sur le point de devenir une supernova. Malheureusement, ôter la graine lui fait perdre son éclat.

Exploration de Mira : 0,15%