Le lendemain, l'équipe se lève à la première heure et parvient rapidement à quitter le marécage en direction de N.L.A. Malgré la présence de nombreuses créatures indigènes, le trajet se déroule sans encombre, probablement grâce au peu d'enthousiasme que manifeste Mimir envers les formes de vie qu'ils croisent.
Finalement, ils parviennent sans mal à N.L.A. aux alentours de midi et se dirigent immédiatement vers leurs appartements.
« Enfin de retour ! s'exclame Baldr. J'ai une de ces dalles !
- M'en parle pas, grommelle Skoll. La prochaine fois on prendra des rations en rab.
- Je vais préparer le repas, dit Mimir d'une petite voix.
- Je vais t'aider, répond Skoll. A deux on ira plus vite.
- Tu fais quoi H. Lin ? demande Baldr en voyant sa cheffe scruter les moindres recoins de leurs appartements.
- Je vérifie qu'aucun gros bonnet n'a eu la bonne idée de pénétrer chez nous par effraction, répond-elle avant de soupirer. C'est bon, je vais pouvoir souffler un peu…
- C'est vrai ! Il faut prévenir qu'on est de retour ! s'exclame Baldr. Surtout vu notre absence prolongée…
- C'est déjà fait, répond H. Lin en se posant sur le canapé. J'ai envoyé un rapport détaillé quand nous sommes arrivés à portée du réseau de communication. Normalement, quelqu'un ne devrait pas tarder à venir nous « tirer les oreilles », ou plus probablement nous « mettre un coup de pied au cul ».
- Si ça avait été le commandant Vandham, c'est probablement ce qu'il aurait fait, lance une voix depuis l'entrée.
- Super… soupire H. Lin. On a carrément le droit au ministre de la défense cette fois…
- M-ministre Nagi ! s'exclame Baldr en se mettant au garde-à-vous.
- Ce ne sera pas nécessaire, répond Nagi en entrant dans le salon. Où se trouvent vos camarades ?
- O-on arrive, répond Mimir depuis la cuisine.
- On préparait le repas, ajoute Skoll en apparaissant dans le salon. C'est en train de cuire.
- Bien. Vous voilà tous réunis, constate Nagi en apercevant Mimir derrière Skoll. Venez vous installer, j'ai à vous parler.
- Bien sûr monsieur, répond Mimir en prenant place sur le canapé aux côtés de Skoll.
- Je doute que ce soit plus terrible que ce que nous venons d'affronter… marmonne H. Lin.
- Mon temps est précieux alors je vais aller droit au but, annonce Nagi en se plaçant face à eux. Hier soir l'équipe de madame Akulov nous a informés que votre équipe avait décidé de partir vers le nord après avoir escorté le convoi de matériel destiné au campement du rocher du toit. Pourquoi ?
- C'est ma f… commence à répondre Mimir.
- Nous voulions cartographier la zone, la coupe H. Lin. Sans compter que nous avions aperçu un indigène volant de taille importante et nous voulions nous assurer qu'il ne représenterait pas une menace.
- Intention louable, reprend Nagi. Où se trouve le rapport sur cette créature ?
- J… je suis en train de le rédiger, bredouille Mimir. Je n'ai malheureusement pas pu l'observer de près, elle s'est éloignée avant qu'on puisse s'approcher.
- C'est donc à ce moment que vous avez décidé que vous perdre dans un marais inconnu en pleine soirée était une idée judicieuse, lance Nagi sur un ton réprobateur.
- Il s'agissait d'un accident, répond H. Lin. Mimir a glissé et nous avons décidé de ne pas l'abandonner.
- Permettez-moi d'en douter, invective Nagi. Ce n'est pas dans votre nature de vous mettre en danger pour sauver une unique personne, Madame Lin.
- Certaines personnes changent, Monsieur Nagi, répond froidement H. Lin.
- Si je comprends bien la situation, résume Nagi, c'est l'imprudence de Madame Margulis qui est à blâmer dans cette affaire. Il me semble que ce n'est pas la première fois que ça arrive…
- Venez-en aux faits, s'agace H. Lin.
- Votre équipe nous cause de plus en plus de soucis, répond Nagi. Cette fois-ci nous avons dû déployer trois équipes pour vous retrouver. Fort heureusement elles ont pu être prévenues de votre retour avant d'être hors de porté de nos communications.
- C'est précisément la raison pour laquelle je vous ai informés de notre retour dès que possible, comme le prévoit le protocole, souligne H. Lin.
- Toujours est-il que cette situation ne peut plus continuer, reprend Nagi. Je vais devoir dissoudre votre équipe.
- Quoi ?! s'exclame Baldr.
- C'est pas vrai ! s'indigne Skoll.
- Je… C'est de ma faute, mettez-moi au banc mais pas eux, supplie Mimir.
- La décision est déjà prise, répond Nagi.
- Vous faites une colossale erreur, prévient H. Lin.
- Vraiment ? demande Nagi. Puis-je vous demander pourquoi ?
- J'ai pu constater lors de notre expédition que nous sommes certainement l'une des meilleures équipes d'exploration. Les connaissances de Mimir et de Skoll nous ont souvent évité de très nombreux désagréments et nous ont sauvé la vie par plus d'une fois. Lorsque la situation devient dangereuse, le sang-froid de Baldr lui permet de prendre rapidement les bonnes décisions pour protéger ses coéquipiers et j'assure suffisamment bien mon rôle de supervision pour tirer au mieux profit de leurs individualités quand la situation l'exige.
- Poursuivez, répond Nagi avec intérêt.
- Nous ne pouvons nier que nos personnalités atypiques détonnent dans l'environnement de travail que vous imposez aux équipes du BLADE, mais nos résultats sont au dessus de la moyenne des autres équipes. Désolidariser notre équipe, c'est au mieux se priver de nos compétences individuelles si vous nous évincez du BLADE, et au pire déplacer les problèmes et les amplifier au sein de quatre autres équipes si vous choisissez de nous réaffecter.
- Mais nous ne pouvons pas oublier que votre comportement met en danger d'autres équipes.
- Dans ce cas, laissez-moi vous proposer la solution suivante : n'envoyez personne nous chercher.
- Pardon ? s'étonne Nagi.
- Laissez-nous nous débrouiller seuls. Si nous disparaissons du jour au lendemain sans laisser de traces, n'envoyez personne à notre recherche. Considérez-nous comme morts si vous le souhaitez, mais n'engagez aucun moyen pour nous porter secours.
- Vous voulez qu'on vous laisse livrés à votre sort sur cette planète inconnue ? essaie de comprendre Nagi. Et si vous avez besoin d'assistance ?
- Alors on se débrouillera pour vous en avertir. De toute façon, au vu des personnalités qui composent cette équipe, ce n'est certainement pas la dernière fois que nous disparaitrons soudainement. Je vous propose seulement de laisser tous ces profils problématiques au sein d'une même équipe pour laquelle nous convenons d'une non-intervention en cas de disparition. Est-ce que ça vous semble acceptable ?
- Hum… réfléchit Nagi. Ça pourrait être une option envisageable, en effet.
- Et vous ? demande H. Lin en se tournant vers ses camarades.
- Bien sûr ! répond Skoll. Je peux me charger de vous garder en vie. C'est pour ça que je suis là après tout.
- Ça me va aussi, ajoute Baldr. Je vais redoubler d'efforts pour que vous puissiez compter sur moi peu importe la situation.
- Tant qu'on reste ensemble et que je peux continuer à parcourir Mira tout me va, poursuit Mimir. Je ferai de mon mieux pour vous aider à éviter les menaces !
- Vous êtes effectivement plutôt complémentaires… commente Nagi. Bien ! Je vous accorde une dernière chance.
- C'est vrai ?! s'exclame Mimir.
- Merci beaucoup ! ajoute Baldr.
- A plusieurs conditions, poursuit Nagi.
- Lesquelles ? demande H. Lin.
- Vous allez devoir signer un document attestant que vous souhaitez qu'on n'envoie aucune équipe de secours en cas de disparition.
- Bien sûr, répond H. Lin.
- Vous devez impérativement effectuer des rapports réguliers quand vous en avez la possibilité. Cela inclus en particulier de prévenir le QG quand vous vous apprêtez à partir pour une mission de longue durée. J'attends aussi que vous indiquiez une durée approximative d'absence.
- Je m'y engage personnellement, répond H. Lin.
- Enfin, vous restreindrez vos missions d'exploration aux zones qui sont désignées comme prioritaires, à savoir actuellement Primordia et Noctilum.
- C'est entendu, répond H. Lin.
- Êtes-vous tous d'accord avec ces points ? » demande le ministre.
Les trois autres membres de l'équipe hochent vigoureusement la tête.
« Bien, reprend Nagi. Je vais devoir vous laisser.
- Vous voulez peut-être rester manger, propose Baldr.
- Mince, le repas ! s'écrie Skoll en courant dans la cuisine.
- Pas… vraiment, répond Nagi avec hésitation.
- Tout va bien ! s'écrie Skoll depuis la cuisine. Le chou est parfaitement cuit !
- Je viens t'aider, lui lance Mimir en le rejoignant.
- Vous avez tort, dit Baldr à Nagi. Skoll est un très bon cuisinier.
- Je me défends en tout cas, répond ce dernier en apportant les plats. Au menu : du chou trouvé dans les marais ce matin – certifié comestible par notre biologiste, de la viande de suid en ragoût et des fraises en dessert.
- Vous avez cuisiné ce chou poilu ?! s'exclame Baldr. Je sais pas si j'oserai y toucher…
- Je ne sais pas exactement quel goût il a, avoue Mimir. Les rapports des collègues disent juste que c'est mangeable. Mais vu la couleur, ça doit être quelque chose d'assez original.
- Vous ne le vendez pas très bien… commente Nagi. Je vais plutôt vous laisser manger en paix.
- Comme vous voulez. » répond Skoll en se mettant à table aux côtés de ses camarades.
Quelle équipe particulièrement singulière… Lin pense vraiment qu'ils peuvent faire de grandes choses ensemble ? Il demande à voir… Cela dit, il lui semble que Vandham avait déjà eu cette impression en formant l'équipe.
Alors qu'il s'apprête à ouvrir la porte pour sortir, il entend Mimir se plaindre :
« Mais c'est juste un chou normal ! C'est nul !
- Et il n'est pas vraiment bon en plus de ça. » grommelle H. Lin.
Nagi sourit en refermant la porte. Il a bien fait d'écouter les conseils de Vandham concernant la cuisine des ces quatre-là.
Chou mosa : Son fin duvet lui donne un aspect de boule de poils et ses couleurs éclatantes contrastent avec son goût, qui ressemble à celui d'un simple chou.
Exploration de Mira : 1,58%
