« Ils sont trop beaux ! s'ébaubie Mimir face aux millésaurs qui se trouvent face à elle.

- Tu veux prélever des échantillons ? demande H. Lin.

- C'est vrai ? Je peux ?!

- La zone est parfaitement dégagée et les espèces indigènes qui se trouvent dans les environs ont été classées inoffensives. Je ne vois pas de meilleure occasion.

- Merci !

- Alors approchons-nous tranquillement d'eux, propose Baldr.

- Tu ne les as pas déjà analysés ? demande Skoll.

- Pas ceux-là, explique Mimir. D'autres personnes ont déjà prélevé des échantillons de ces millésaurs, mais j'aimerais faire des analyses complémentaires.

- En parlant d'analyses, on devrait prendre un peu d'eau ici aussi, non ? propose Baldr.

- Ce ne sera pas la peine, explique H. Lin. Nous nous trouvons directement au nord de N.L.A., de nombreuses équipes sont déjà venues ici et l'une d'elle a déjà effectué les prélèvements nécessaires.

- Et on a les résultats ? demande Skoll.

- Ce point d'eau est lui aussi infecté par la bactérie X-ii malheureusement, répond H. Lin. Il y a fort à parier que ce sera le cas de toutes les sources d'eau douces de la planète.

- C'est quoi cette bactérie ? demande Baldr.

- Elle est responsable d'une maladie qui fait lentement pourrir les organes, explique H. Lin. Les créatures miranes sont immunisées, mais pas nous.

- Faire pourrir les organes ? répète Baldr à voix basse. Étrange…

- Je suis par ailleurs agréablement surprise de voir que malgré le fait que la proposition de mission soit venue de Skoll, le trajet nous fait exclusivement passer par des zones déjà explorées.

- C'est fait exprès, répond Skoll. L'objectif aujourd'hui est de faire tout le tour de N.L.A. en sortant par la porte ouest et en re-rentrant par la porte est. Je ne crois pas que quelqu'un l'ai déjà fait…

- Il me semble en effet que ce serait une première, commente H. Lin.

- C'est aussi l'occasion de permettre à Mimir d'analyser les millésaurs, d'éventuellement prendre des échantillons d'eau, de repérer de potentiels sites d'emplacements de FrontierNav et de s'assurer de l'intégrité de la structure extérieure de N.L.A., explique Skoll.

- Très bonne idée, apprécie Baldr.

- Et voilà ! s'exclame Mimir en revenant de son prélèvement d'échantillons. On peut reprendre la route.

- A quoi ça va te servir ? demande Baldr en suivant H. Lin et Skoll qui se dirigent vers l'est.

- Vérifier leur régime alimentaire et essayer de déterminer leur taux sanguin en différents minéraux, répond Mimir. Avec ça, l'entrée des millésaurs dans le bestiaire devrait être complète.

- Et à propos de la créature qu'on a repérée la dernière fois ? demande Skoll. Celle qui volait au-dessus du marais.

- Je crois qu'on appelle ces créatures des « lévitaths », précise H. Lin.

- C'est… un peu plus complexe que ça, répond Mimir. En fait, le nom « lévitath » a été choisi par une personne qui pense que ces créatures contrent le champ gravitationnel pour léviter à l'aide d'une énergie inconnue.

- C'est un peu farfelu, non ? s'étonne Baldr. Surtout pour un scientifique.

- Sa théorie est basée sur la masse estimée de la créature qui est effectivement très élevée pour une créature volante, explique Mimir. Cependant, ma théorie est que la poche ventrale de cette créature est en fait remplie d'hélium, lui permettant simplement de flotter dans les airs. Je milite donc pour l'appeler « flottath ».

- C'est étrange comme nom, commente Baldr.

- L'hélium permettrait vraiment de faire flotter dans les airs une créature qui semble aussi lourde ? s'étonne Skoll.

- Durant les premières heures de l'aviation civile il existait des zeppelins, capables de transporter de nombreux passagers grâce à un énorme ballon d'hélium, répond H. Lin.

- Oui, mais le ballon était justement énorme par rapport à la masse qu'il transportait, contre Skoll. J'ai l'impression que le ballon de la créature est trop petit…

- C'est précisément la raison pour laquelle je voulais m'en approcher, conclut Mimir. Avec une évaluation plus précise de sa masse et de la nature du gaz dans cette poche je devrais pouvoir trancher entre ces deux théories.

- Nous pourrions essayer de nous approcher d'une de ces créatures dans une prochaine expédition, propose H. Lin.

- Ça devrait être possible, oui, confirme Skoll. Il nous faudra organiser ça à notre retour à N.L.A. Ashlyn.

- Bien sûr, répond la concernée.

- Tu aides Skoll à préparer les missions, Ashlyn ? s'étonne Baldr.

- Bien sûr, il s'agit de l'une de mes responsabilités en tant que cheffe d'équipe.

- Mais tu rédiges aussi tous nos rapports d'exploration et tu t'occupes de pleins d'autres trucs, non ? demande Baldr.

- Tout à fait, répond H. Lin. De même que tu passes une grande partie de ton temps à compiler des données sur les débris de la Grande Blanche.

- J'ai l'impression que tu travailles beaucoup plus que moi, souligne Baldr. Ça ne te fait pas trop ?

- C'est gentil de t'inquiéter, mais c'est tout à fait supportable, répond H. Lin. C'est même plus facile qu'à l'époque où j'étais sur Terre.

- Tu faisais quoi sur Terre d'ailleurs ? s'intéresse Skoll.

- J'imagine que je peux bien vous le dire, soupire H. Lin. J'étais dans la politique.

- Vraiment ? s'étonne Baldr. T'étais une politicienne ?

- J'ai été maire d'une petite ville à une époque, rien de plus, précise H. Lin.

- En tout cas ça explique ton habitude avec la paperasse. » rigole Skoll.

Quelques mètres derrière eux, Mimir s'est arrêtée sans qu'ils ne s'en rendent compte. Elle est en train d'observer un insecte plutôt curieux: un criquextensible. Elle en avait déjà entendu parler dans des rapports de collègues mais c'est la première fois qu'elle en voit un en vrai. Même si elle a déjà lu les observations rapportées par son collègue sur cette espèce, elle reste surprise et fascinée par cet insecte ressemblant en tout point à un criquet terrestre qui ne saute pas.

Un criquet qui ne saute pas ! C'est tout aussi absurde qu'un oiseau qui ne vole pas ou un poisson qui ne nage pas. Cela dit, ces deux derniers existaient déjà sur Terre, alors pourquoi le premier ne pourrait pas exister sur Mira ?

Sentant qu'il manque des voix familières dans son environnement sonore proche, Mimir relève la tête avant de se rendre compte que ses camarades ont continué à avancer sans elle.

« Hé ! Me laissez pas toute seule ! » s'exclame la Curator en se précipitant vers ses amis.


Criquextensible : Un criquet utilisant ses antennes rétractiles pour récolter de la nourriture. Il ne bondit pas comme son homologue terrien, préférant marcher.

Exploration de Mira : 2,27%