Chapitre 13 :
Tenir parole
Dés que Harias en avait eu la force, il s'était rendu là où l'on gardait les augmentés cryogénisés. On les avait pris en charge, une équipe médicale avait passé leur état en revu et veillait sur eux, des ingénieurs avec les connaissances appropriées venus pour s'assurer du bon état des cryotubes. Cela fait, il était allé voir Khan qui n'avait causé aucun problème, s'assurant qu'il était bien traité, lui donnant des nouvelles des siens. Froid et neutre, l'homme n'avait pas dit grand chose mais il s'était fait bien plus calme, l'air patient et prêt à attendre. Harias lui avait promis de venir lui rendre visite de temps en temps, de donner des nouvelles et pourquoi pas, si ça le tentait, de pouvoir faire des entraînements physiques avec lui, au combat pour qu'il puisse se défouler. Khan avait souris l'air joueur et intéressé à la proposition, Harias assurant qu'il tenterait d'organiser cela.
Sans surprise, il avait été rapidement convoqué pour parler plus en détails de tout ce qu'il s'était passé et il s'y était plié avec joie. Il avait expliqué un incalculable nombre de choses, répondu à d'infinies questions que ce soit sur la mission ou ses soupçons antérieurs au sujet de Marcus. On lui demanda d'ailleurs son avis sur cela et sur bien d'autres sujets approchant, comme sur les augmentés. Il y en eut pour des jours et des jours de discussions et de questions qu'il affronta avec patience et bonne volonté. Un nouvel ou plutôt une nouvelle amirale de la flotte avait été nommée. Agatharia Telmal. Une femme de caractère et d'expérience, pondérée, calme, réfléchie, droite et très respectée au sein de Starfleet. Harias l'avait déjà rencontré quelque fois et il approuvait ce choix, la dame lui plaisant. Christopher avait aussi été pré-senti pour le poste mais étant donné que Marcus avait été considéré comme son mentor, on n'avait préféré éviter toute ambiguïté et son homme avait été totalement pour, comprenant.
Puis rapidement, la question des augmentés s'était posée. Harias était intervenu, comme il l'avait promis à Khan pour défendre leur droit à la vie et à la liberté. Il ne niait pas que Khan devait être jugé pour ses actes mais il posait le fait que la question de la communauté d'augmentés était un sujet différent. Il les avait défendu. L'histoire disait que les augmentés avaient été conçu suivant l'idée que la manipulation génétique était l'avenir de l'évolution des humains. Les généticiens les avaient créé et ensuite on disait, sans explication aucune, qu'une sorte de folie de pouvoir avait pris les augmentés qui avaient fini par prendre le contrôle de la majeure partie du monde. Puis il y avait eu les guerres eugéniques, les humains naturels se soulevant contre les augmentés pour tenter de tous les détruire. Ils avaient gagné et seul Khan et les siens en avaient réchappé. Harias avaient souligné à quel point leurs informations sur ce qu'il s'était passé là bas étaient vagues. Il avait donc d'abord défendu le droit de Khan et à travers lui des siens, à donner leur version des faits, à s'expliquer. Depuis, on débattait pour savoir si oui ou non on entendrait l'augmenté à ce sujet et sous quelles conditions.
Harias s'était aussi appliqué à dresser le portrait de Khan. Il avait été le dirigeant de près d'un quart de la population de la Terre et si son règne de quatre ans avait été dur et différents des idées actuelles, il n'avait pas été sauvage, tyrannique, despotique ou cruel comme on l'avait dit des nombreux autres chefs augmentés de l'époque. Son règne avait été considéré comme le plus bienveillant. Sous son aile, il n'y avait eu ni guerre, ni génocides, ni aucun des principaux problèmes de l'époque sur Terre. Il avait eu ses tares mais il avait été un dirigeant très correct. Ainsi, Harias avait cherché à mettre en évidence que si Khan était dur, intransigeant, d'apparence froide, strict, il n'était pas un sauvage meurtrier avide de sang et de violence. Sous son règne, il s'était refusé à la guerre et cela était révélateur. Il avait ensuite ajouté son analyse de ce qu'il s'était passé récemment, sa vision de ce que Marcus avait fait à Khan et la manière de réagir de celui-ci, sa coopération dés qu'il lui avait tendu la main. En bref, il s'était efforcé de démontrer que Khan n'était pas un monstre sanguinaire aimant tuer mais que cela était bien plus complexe. On lui avait demandé pourquoi il parlait pour Khan et les augmentés, il avait répondu qu'il était temps que quelqu'un daigne enfin parler pour eux.
Les enquêtes sur Marcus et la section 31, leurs actes et la militarisation illégale de Starfleet qu'ils avaient débuté se poursuivaient, riches de révélations. Pour ne pas attiser les tension en affichant des armes puissantes et des vaisseaux de guerre, le cas du Vengeance avait très vite été étudié. Finalement, on avait décidé de remplacer l'armement de pointe du vaisseau par l'armement conventionnel des vaisseaux de Starfleet. Ainsi, il ne devenait qu'un très grand vaisseau nouveau modèle aux capacités de déplacement un peu plus avancées, largement défendable et ainsi, utilisable au lieu de simplement le remiser ou le démanteler. Et avec cela, on passait à la loupe les activités de la Section 31 même si cela se faisait dans le secret du commandement, la section top secrète.
Il n'avait pas fallu longtemps pour que Harias emménage officiellement avec Christopher, guilleret et heureux comme son compagnon. Pour la première fois de sa vie, il avait réellement sa petite famille et son foyer même si ce n'était qu'à deux et cela le rendait très joyeux. Après une période de repos, l'Enterprise avait reçu une nouvelle mission et encouragé par l'équipage, son homme et sa bonne première expérience en tant que tel, Harias avait accepté d'en prendre le commandement officiel. Ils étaient donc repartis pour des missions à courtes durée tous ensemble.
Mais lorsqu'il était sur Terre, Harias n'oubliait pas Khan et sa promesse, continuant à travailler dur pour lui malgré les critiques de certains ne comprenant pas qu'il parle pour les augmentés. Mais il s'en fichait, la chose le tenant à cœur et il le faisait avec beaucoup de conviction. Mais surtout, il le faisait aussi avec beaucoup de justesse et d'intelligence, de réalisme et sans chercher à cacher ou à minimiser les actions ou épisodes sombres de cette histoire. Et cela ne faisait que lui attirer davantage l'oreille de ceux gérant cette affaire. Son discours profond et extrêmement compréhensif sur ce qu'avaient pu ressentir Khan ou les siens avant la cryogénisation, en avait touché plus d'un et c'était certainement pour cela qu'on avait finalement donné la possibilité à Khan de raconter sa version des faits sur les guerres eugéniques.
Son histoire avait été bien différente de celle qui leur était parvenue plus de deux siècles et demi plus tard. Placé sous détecteur de mensonge, devant un amphithéâtre bondée, Harias, Kirk et Spock assis non loin de lui, Khan avait raconté sa version des faits. Comment lui et les siens avaient été créé par les généticiens, une enfance stérile dans une sorte de laboratoire à endurer expériences sur expériences, cela ressemblant souvent à de la torture. Il parla d'entraînements extrêmes au combat, pour tuer avant même d'avoir dix ans, du travail intellectuel intensif qui avait été imposé. Il raconta des années d'exploitation enfermés dans des centres avec juste le minimum vital. Il expliqua comment ils avaient été traité en possessions, en biens et non en êtres humains. Ils n'avaient eu aucun droit, rien du tout. Puis il en vint à comment on avait commencé à se servir d'eux tels des mercenaires contre les terroristes, les criminels, les dictateurs tyrans ou simplement contre ceux qui gênaient. La vie qu'il avait décris, racontée, détaillée de son ton neutre et égal, sans que jamais le détecteur de mensonge ne cille, en avait glacé plus d'un, plus personne à l'époque actuelle sur Terre ne pouvant imaginer ce genre de chose. Les augmentés avaient été traités et utilisés comme des armes, des ordinateurs, une force de main d'œuvre efficace.
Puis Khan en vint au jour où ils en avaient eu assez et où ils avaient décidé de se battre pour leur liberté jusqu'à prendre le contrôle du monde. Il ne parla alors plus pour l'ensemble des augmentés mais pour lui et ceux qui l'avaient suivis. Il expliqua que si les autres augmentés avaient agis comme il le voulait et que lui même n'en n'avait pas eu grand chose à faire. Il avait juste tenté de construire un pays, un endroit où lui et les siens pourraient vivre libres, comme ils le désiraient, qu'ils avaient voulu bâtir quelque chose de meilleur à leur manière. Et compte tenu du contexte de l'époque et objectivement, ce que Khan avait fait avait été mieux que ce qui avait précédé pour la zone qu'il contrôlait. Sans gêne, Khan avait concédé sa moralité différente et dure mais il n'avait jamais été cruel et violent.
Dans toute son histoire, on n'avait pu que sentir et comprendre sa colère à l'égard des humains dit ordinaires de l'époque. Personne n'avait jamais tenté de défendre les augmentés, leurs droits, leurs libertés et quand ils s'étaient affranchis, tout le monde avaient été contre eux, les qualifiant de monstres, d'animaux, d'erreur, de rats de laboratoires... Il n'était en définitive pas si étonnant que les augmentés soit violents et hostiles vu comment il avait été traités et forcés de vivre. Khan parla des guerres qui avaient commencé pour eux dans une volonté de préserver ce qu'ils avaient bâtis pour eux, puis de survivre et finalement de s'enfuir pour espérer un avenir. Cela avait bien mieux expliqué dans quel état d'esprit il avait pu se réveiller, expliquant encore davantage sa violence et sa fureur avec ce que Marcus avait fait, son désespoir et son désir de vengeance quand il avait cru que les siens avaient été tués après tant d'efforts pour simplement se trouver un foyer.
Lorsqu'il s'était arrêté après des heures et des heures de récits sans que le moindre mensonge ne soit détecté, il y avait eu un silence très lourd dans l'amphithéâtre. Harias avait facilement senti que malgré son assurance et sa froideur apparente, Khan avait été retourné de parler de tout ça, de raconter tout ça. Il n'avait pu que le confirmer quand il s'était tourné vers lui, l'air impassible. Mais pour Harias, il cherchait... un point de repère après le maelstrom de souvenirs que tout ça avait ravivé. Il lui avait donné sur le champs, faisant passer tout son soutient et sa chaleur dans un regard, envoyant un peu de sa magie soutenir l'homme plus qu'éprouvé par la vie sans jamais le laisser paraître. Après avoir entendu ça, on avait compris que le dossier de l'homme méritait d'être plus soigneusement considéré et les déclarations de Khan furent alors prises avec plus de sérieux et de contexte, les auditions se multipliant en même temps que l'enquête avançait. Khan et Harias savaient qu'il faudrait du temps avant d'obtenir quoi que ce soit pour le reste des augmentés mais ils étaient sur la bonne voie et Khan se faisait patient en voyant que Harias tenait sa parole avec encore plus que ce qu'il n'avait imaginé.
Harias avait aussi obtenu de pouvoir permettre à Khan d'accéder à une salle de sport et d'entraînement pour se défouler et quand il était là, il venait volontiers pour un petit combat d'entraînement amical. Enfin, eux seuls l'appelaient ainsi parce que tout ceux qui observaient avaient l'impression de voir un affrontement féroce, puissant et extrêmement rapide et technique entre eux, des échanges impressionnants. Les premières fois, Harias avaient dû insister lourdement pour que les gardes n'interviennent pas, pensant que le prisonnier tentait de tuer le capitaine et il avait fallu moult explications pour faire comprendre aux autres que oui, pour eux, c'était un petit combat d'entraînement.
Kirk et Spock qui l'avaient plusieurs fois accompagné n'avaient jamais été très rassurés en les voyant faire, mais leur capitaine sortait toujours vainqueur de manière écrasante. Quand Khan terminait en sueur, essoufflé et décoré de quelques bleus, lui terminait intact sans un cheveux de travers malgré l'intensité des échanges. Cela leur avaient fait comprendre la dangerosité de Khan et pourquoi il s'était tenu tranquille avec leur capitaine. Mais surtout, cela leur avait démontré l'expérience et le savoir de leur capitaine au combat au corps à corps. Certains officiers avaient d'ailleurs demandé s'il ne voulait pas faire l'instruction des cadets sur le sujet et Harias avait répondu que si un jour il renonçait aux voyages spatiaux, il y penserait. Ces échanges avaient eu le mérite de lui permettre de mieux faire connaissance avec Khan dans un langage où il était beaucoup plus ouvert et spontané et cela avait permis à Khan d'en faire de même tout en trouvant quelque chose où il pouvait vraiment se défouler. Pourtant, jamais Harias ne sentit d'intention de le blesser ou de le tuer, Khan et lui s'installant dans une relation plus neutre et calme.
Sous son commandement, tous sur l'Enterprise virent principalement Kirk et Spock évoluer grandement à son contact. Mais c'était valable pour tous à bord. Maintenant qu'il était réellement capitaine et qu'il se sentait légitime à cette place, Harias avait montré l'image d'un professeur excellent, patient, sage et rassurant. La porte de son bureau était toujours ouverte pour tout et n'importe quoi. Pour tous, il était excellent à ce poste, toujours là pour les aider au moindre problème, bienveillant, toujours calme et attentif, réconfortant. Ils enchaînèrent quelques missions, certaines calmes d'autres bien moins mais là encore, l'expérience des situations complexes de leur capitaine se montra largement, leur permettant de s'en sortir sans casse et sans problèmes.
Plus d'un an était rapidement passé avec toute cette agitation. L'amiral Marcus avaient été condamné à la prison à perpétuité. Les augmentés étaient toujours en cryogénisation, surveillés pour qu'il n'arrive rien. Le cas de Khan était encore en discussion, Harias suivant de près. On lui avait redonné la parole plus d'une fois pour s'expliquer, répondre aux questions sur les guerres eugéniques et tout ce qui suscitaient interrogations autour de lui. Et il coopérait sans discuter, ne causant aucun problème. Quand on lui avait demandé quel avenir il voyait pour les siens, la première chose qui sortait était d'obtenir une terre, un endroit où vivre libre et en paix selon leur propre mode de pensée. Ensuite de bâtir leur propre société, de trouver leur identité, de se construire vraiment. Cela prendrait déjà énormément de temps mais Khan ne cachait pas qu'ils iraient sûrement vers l'espace eux aussi, qu'ils créeraient de quoi se défendre et qu'ils n'accepteraient pas d'ingérence. Le projet n'avait rien de négatif et était logique vu la situation. Et vu le nombre d'augmentés, il faudrait du temps avant qu'ils ne créent quelque chose qui pourrait être une menace pour la Fédération comme certains le craignaient.
Mais comme Harias le soulignait régulièrement, ce n'était pas à eux de décider s'ils avaient le droit de vivre ou non, que les augmentés avaient le droit de se bâtir la vie qu'ils voudraient, qui leur plairaient. Khan exclu, les augmentés n'avaient commis aucun crime envers Starfleet et la Fédération. Les retenir injustement n'étaient pas la chose à faire et cela même si leur morale pouvaient être potentiellement désapprouvée de leur côté. Après tout ce qu'il s'était passé, il était peut-être temps que les humains ordinaires les laissent tranquilles comme les autres d'ailleurs. Harias ne cachait pas que peut-être un jour ils regretteraient cela mais ils n'en savaient rien et ils pouvaient essayer de faire en sorte que les augmentés n'aient pas de raison de s'en prendre à eux. Le capitaine disait que commencer par les considérer comme humains et non pas comme des choses, des armes ou des menaces pourraient déjà faire beaucoup, qu'en leur apportant leur aide et en leur permettant enfin d'avoir ce qu'ils avaient tant cherché pourrait encourager une relation neutre et calme entre eux. La Fédération et Starfleet prônaient la tolérance et la compréhension. Ils devaient comprendre et tolérer qu'une communauté d'augmentés n'auraient peut-être pas une moralité ou une manière de vivre qui ressemblerait à la leur, c'était leur droit comme toute espèce. Le débat était encore en cour et Harias avait fait des propositions à ce sujet, des propositions qu'on avait promis d'étudier avec soin.
Cela faisait plus d'un an maintenant depuis toute cette affaire. Ce matin là, Harias se réveillait dans les bras de son homme, dans son lit après une nuit d'amour. Le capitaine de l'Enterprise revenait d'une mission de plus de trois semaines et les retrouvailles avaient été aussi passionnées qu'à l'habitude entre eux. Ils se réveillaient paresseusement ce matin là, se câlinant, Harias dépliant ses ailes pour les libérer. Depuis qu'il avait injecté son venin et sa force vitale à Chris, les effets s'en étaient ressentis sur lui. Il n'avait plus besoin de canne, tout les dégâts qu'il avait pu subir envolés, complètement régénérés et c'était allé jusqu'à le faire rajeunir physiquement. Pas de manière spectaculaire mais on avait remarqué qu'il semblait avoir perdu plusieurs années et quelques rides. Harias avait expliqué que c'était dû au partage de sa capacité de régénération si puissante qui fascinait les médecins chercheurs. Et Harias savait que s'ils décidaient de s'engager encore davantage l'un envers l'autre, il serait capable de stopper le vieillissement de Chris, de partager sa force avec lui comme compagnon magique. Il le gardait pour lui pour l'instant alors qu'ils avaient décidé de prendre leur temps dans leur relation mais s'ils décidaient d'aller plus loin, si ça continuait à se passer aussi bien, il lui proposerait. Il en avait déjà bien envie mais il ne voulait pas mettre la pression à son compagnon et ils avaient le temps pour décider de ça.
- Bonjour mon ange, murmura Chris en venant lui ravir un baiser.
- Bonjour, sourit-il en venant poser sa tête sur son torse nu avec bonheur.
Comme souvent quand ils en avaient l'occasion, ils prirent leur temps pour se réveiller dans le calme et la tendresse avant d'aller prendre un petit déjeuner ensemble.
- Tu dois aller au commandement aujourd'hui non ? fit Christopher.
- Oui, j'ai rendez vous avec l'amirale Telmal. Mais je ne connais pas le sujet du rendez-vous, remarqua-t-il en captant le léger sourire de son homme. Tu sais, comprit-il alors.
- Je sais, admit-il l'air taquin. Mais j'ai promis de ne rien dire. Ne t'en fais pas, ce n'est rien de négatif au contraire.
- Si tu le dis. Au fait, j'ai recommandé Kirk pour retrouver le siège de capitaine. Je pense qu'il est prêt. Il a beaucoup évolué depuis Niburu.
- J'ai su ça. Si tu dis qu'il est prêt je te crois complètement.
- Il s'est beaucoup plus ouvert pour écouter l'avis des autres et le réclame, réfléchit plus, refrène son impulsivité de la bonne manière. Et miracle, lui et Spock se comprennent enfin un minimum, s'amusa-t-il. Ils fonctionnent très bien ensemble. Ils feront une super équipe.
- Tu l'as recommandé pour un vaisseau ?
- L'Enterprise, répondit-il en le surprenant. Ce vaisseau est pour lui, j'en suis intimement persuadé. Spock, l'équipage... Il pourrait être la figure de proue parfaite pour eux. Moi, avec les missions de l'Enterprise, mon expérience et mon savoir, j'ai souvent l'impression de ne pas leur laisser assez de place, de ne pas leur laisser assez de terrain d'expression parce que je réagis plus vite, trouve plus vite les solutions et suis capable d'anticiper beaucoup plus. Du coup, ils n'ont pas le temps d'avoir l'occasion de le faire eux mêmes et ça entrave leur progression. Je crois qu'aujourd'hui il est capable d'être un bon capitaine tout en leur laissant ce terrain d'expression autour de lui.
- Je vois, sourit-il doucement face à la sagesse de son compagnon. Et que feras tu si c'est accepté ? Demander un autre vaisseau ?
- J'aimerais bien. J'adore l'Enterprise, j'y ai énormément d'amis mais j'ai probablement donné tout ce que je pouvais pour ce vaisseau et son équipage. J'ai toujours l'impression d'être plus une sorte de professeur qu'autre chose avec eux. J'aurais plus l'impression de les entraver en restant et... maintenant que j'ai été leur capitaine et qu'il y a eu tout ça, je ne peux pas simplement demander à redevenir le pilote. Ce ne serait pas sain pour le vaisseau et ce serait une situation étrange et surtout déstabilisante pour Jim. Il n'arriverait pas à trouver sa véritable place de capitaine avec moi autour. Je suis certain qu'il fera un excellent capitaine et qu'il fera parti des grands. Il a compris ce qu'il avait besoin de comprendre. Moi... j'aimerais bien un autre vaisseau si c'est possible et s'il y a une occasion, sinon, je verrai ce qu'il y a comme possibilités... On verra bien.
Christopher lui sourit, peu inquiet. Jamais le commandement ne se priverait d'un capitaine de sa trempe et il était certain qu'on lui retrouverait sur le champs un vaisseau à sa convenance. Ils prirent leur petit déjeuner tranquillement avant d'aller se laver, Harias souriant largement lorsque son homme le rejoignit sous la douche. Ils avaient changé la salle de bain depuis son emménagement pour avoir une grande douche où ils étaient à l'aise à deux même avec les ailes d'Harias. Si Christopher passa une tenue civile lorsqu'ils sortirent enfin, Harias passa son uniforme officiel pour aller voir l'amirale de la flotte, ses galons, insignes et médailles soigneusement mis en place par son amiral de compagnon fier de le faire. Il avait aussi pris plaisir à brosser et tresser ses longs cheveux, chose qu'il avait pris l'habitude de faire régulièrement. Puis Harias s'était mis en route, s'envolant pour rejoindre le QG. Il s'était vite retrouvé à patienter non loin du bureau de l'amirale de la flotte, se plaisant à regarder le paysage comme souvent, acceptant avec le sourire de serrer les mains des officiers venant le saluer et échanger des banalités. Jamais il n'avait été pris au sérieux et écouté comme il l'était à Starfleet et cela était extrêmement gratifiant, valorisant et bienfaiteur pour lui. Ici, son avis comptait, on l'écoutait et il avait sa place, de la reconnaissance et de la confiance.
- Capitaine Harias, appela-t-on soudain.
- Amirale Telmal, sourit-il en allant vers la dame pour la saluer respectueusement.
- Bonjour, sourit-elle. Venez, allons-y, dit-elle en lui faisant signe de marcher avec elle vers son bureau. Je suis heureuse de vous voir, cela fait longtemps que ça n'a pas été le cas en dehors de toutes les auditions et procédures officielles qui se sont accumulées cette année, s'amusa-t-elle.
- En effet, sourit-il. Nous avons tous été très occupés.
- C'est certain, soupira-t-elle alors qu'ils entraient dans son gigantesque bureau.
La porte se referma derrière eux et elle le mena vers sa table de travail, s'asseyant derrière en lui offrant un siège devant elle.
- Je vous ai fais venir pour plusieurs raisons. Il n'y en avait qu'une à la base mais des opportunités se sont ouvertes grâce à vous.
- Grâce à moi ? fit-il sans comprendre.
- Oui. J'ai reçu votre recommandation pour que Jim Kirk redevienne capitaine de l'Enterprise.
- Je pense sincèrement qu'il est prêt désormais et qu'il fera un très grand capitaine, commença-t-il.
Il lui expliqua ensuite pourquoi il pensait cela et pourquoi il voulait lui céder l'Enterprise, son impression vis à vis de sa place sur le vaisseau.
- Je vois, approuva-t-elle. Vous êtes très sage. Je ne connais pas beaucoup de capitaine qui auraient su faire cette analyse d'eux même et de leur commandement, remarqua-t-elle avec respect. Nous comptions offrir la mission quinquennale à l'Enterprise, annonça-t-elle. Je vous faisais venir pour cela à la base. Pensez vous que Kirk saura remplir une telle mission ?
- Sans aucun doute et je pense même qu'une mission de cette ampleur l'aidera à trouver définitivement sa place de capitaine, comme son fonctionnement avec son équipage. Ils sont tous de très bons éléments. Un équipage exceptionnel. Ils feront de l'excellent travail j'en suis certain. Je pense... qu'ils n'ont plus besoin de moi et compte tenu de mon grade, je n'ai plus ma place sur l'Enterprise.
- Je comprend. Sachez que je suis favorable à cette recommandation.
- Merci amirale, sourit-il.
- Cependant, il reste à régler votre cas. Si monsieur Kirk reprend la tête de l'Enterprise, vous devrez quitter le vaisseau.
- En effet.
- Qu'aimeriez vous faire ? Commander un autre vaisseau peut-être ? fit-elle comme si elle connaissait déjà la réponse.
- J'aimerais beaucoup. Je n'ai aucune envie d'arrêter les voyages spatiaux au contraire mais les postes de capitaine sont rares.
- C'est vrai mais j'en ai un pour vous et je trouve providentiel que cette recommandation arrive pile au moment où nous avons besoin d'un capitaine tel que vous sur un autre vaisseau.
- Vraiment ? fit-il avec espoir. Je n'espérai pas avoir cette possibilité immédiatement, avoua-t-il.
- Vous êtes un capitaine exceptionnel Harias, n'en doutez pas et nous reconnaissons votre valeur. Vous êtes tout ce qu'on pourrait rêver d'un capitaine et d'un grand homme. Ce serait du gâchis que de ne pas vous donner de commandement, sourit-elle. J'ai un vaisseau un peu particulier qui aurait bien besoin de quelqu'un comme vous et qui je pense, pourrait vous plaire. Cela vous intéresse-t-il ?
- Bien sûr, sourit-il en se redressant.
Elle activa l'ordinateur de son bureau, allumant la projection holographique pour afficher l'image d'un vaisseau au dessus de sa table.
- USS Discovery, annonça-t-elle. Cela fait peu de temps qu'il est sorti des chantiers. Il est pour ainsi dire tout neuf. Vaisseau de classe Crossfield.
- Je ne connais pas, remarqua-t-il intrigué.
- C'est normal. Nous n'avons que deux vaisseaux très récents de cette classe. Des jumeaux. Le Discovery et le Glenn avec qui vous serez amené à travailler. Le Discovery est différent de l'Enterprise. Il est encore plus perfectionné mais la principale différence est qu'il s'agit d'un vaisseau scientifique et non d'exploration. Il n'en reste pas moins qu'il est aussi armé que l'Enterprise et doté de capacités de déplacement améliorées. Il n'y aura pas de mission quinquennale avec lui ou de grande mission d'exploration là ou personne n'est jamais allé. Cependant, je crois savoir que vous aimez apprendre, découvrir, étudier... Le Discovery est à la pointe pour cela. Il peut accueillir jusqu'à trois cent missions scientifiques.
- Impressionnant, remarqua-t-il.
- C'est le record à Starfleet. Le Discovery compte à son bord l'élite de nos chercheurs de terrains et de grands espoirs. Les recherches menées à son bords sont pour certaines sensibles et top secrètes alors la sécurité intérieure du vaisseau est bien plus renforcée que sur l'Enterprise. Je pense que ce vaisseau vous plaira. Vous pouvez regarder si vous voulez.
Il s'avança avec joie, usant de l'interface tactile sur le bureau pour ouvrir le dossier du vaisseau et commencer à regarder.
- Y-a-t-il un problème avec son capitaine actuel ? demanda-t-il intrigué. Gabriel Lorcas, c'est ça ? lut-il.
- Oui. Disons que nous anticipons les problèmes, fit-elle plus gravement. Après la trahison de l'amiral Marcus et tout ce qui a suivis, j'ai décidé d'analyser les dossiers de tout les officiers responsables que ce soit de bases de Starfleet, au commandement ou nos capitaines de vaisseaux dans le but d'identifier ceux qui, à l'image de l'amiral Marcus, seraient prompts à provoquer des guerres pour une raison ou une autre. Nous sommes en paix mais les tensions avec l'Empire Klingon, l'Empire Romulien et d'autres sont à vif. Nous avons donc décidé de nous assurer que les officiers de cette influence ne risquent pas de déclencher une guerre par peur, obsession, jugement erroné ou autre. Malheureusement, le capitaine Lorcas s'est avéré être de ceux là, dangereusement d'ailleurs. Il ne s'en cache pas et son équipage subis déjà un entraînement de combat intensif sous ses ordres en vue d'une guerre qu'il dit inévitable.
- Je vois, soupira sombrement Harias.
- Nous avons donc décidé de le relever de son commandement. Ce n'est pas encore fait, nous voulions d'abord trouver un capitaine adéquat pour le remplacer. Le Discovery n'est pas n'importe quel vaisseau loin de là. Et voilà que vous vous libérez. Je pense qu'il n'y aurait pas mieux que vous pour ce vaisseau.
- Pourquoi moi plus qu'un autre ? demanda-t-il curieusement.
- Premièrement, vous êtes un capitaine extraordinaire, sage, très expérimenté, réfléchis, stratège et j'en passe, sourit-elle. Vous êtes assurément parmi nos meilleurs capitaines. Au delà de ça, l'équipage du Discovery a été un peu secoué par Lorcas et ses manières très militaires. Ils auront besoin d'un capitaine rassurant, calme, sage, réconfortant, de confiance et vous l'êtes assurément. L'Enterprise tout entier le dit et cela transparaît dans tout leurs rapports. Ensuite, vos grandes connaissances, votre immense compréhension de l'univers par rapport à nous fait de vous un excellent choix pour un vaisseau scientifique avec des missions de cette ampleur. Vous êtes apte à suivre le travail de l'équipage entier. Et si jamais le Discovery avait des problèmes, devait être appelé à combattre, vous avez toute l'expérience nécessaire pour le diriger. Il y a encore multitude de raisons possibles mais je n'en n'avancerai qu'une autre. Le Discovery et son jumeau ont été bâti avec une particularité unique. Ce que nous appelons : moteur sporique.
- Moteur sporique ? fit-il perdu.
- Oui, c'est top secret, spécifia-t-elle. Cela s'appuie sur les recherches de deux grands scientifiques, messieurs Stamets et Straal. Monsieur Stamets est le responsable de ce projet sur le Discovery, monsieur Straal sur le Glenn. Le moteur sporique est, pour faire ça court, un système de propulsion organique s'appuyant sur ce que l'on appelle le réseau mycélien, un sous-espace, pour voyager de manière quasi instantanée d'un point A à un point B peu importe la distance. Ce n'est pas encore au point loin de là mais ces deux vaisseaux travaillent activement à perfectionner le système. Inutile de vous dire ce que représente une telle recherche.
- En effet. J'en vois nettement toutes les implications, fit-il sérieusement.
- Non seulement ce système doit rester secret pour le moment mais il doit aussi être protégé et je pense que vous pourrez peut-être aider à son développement avec vos connaissances du vivant dépassant de loin les nôtres.
- Je comprend. Cela a l'air fascinant, murmura-t-il en parcourant les grandes lignes du projet sur l'interface.
- Je pense que ce vaisseau pourrait être fait pour vous et avec les recherches nouvelles et sensibles, parfois dangereuses qui s'y trouvent, je sais que vous saurez gérer toutes les situations qui pourraient se présenter. Et vu ce que pourrait représenter un moteur sporique abouti, j'aime autant que ce soit un capitaine de votre trempe sur ce vaisseau. Cela vous intéresse-t-il ?
- Oui, sourit-il en la regardant, ça m'intéresse beaucoup.
- J'en suis ravie. Bien sûr, je peux vous accorder un peu de temps pour analyser cette proposition si vous le voulez, assura-t-elle.
Et Harias savait qu'elle lui faisait une faveur parce que d'ordinaire, on ne laissait pas trop le choix de commandement aux capitaines. Mais il avait un profond sentiment que c'était là que se trouvait la suite de son chemin et le Discovery avait l'air immensément intéressant comme les possibles missions qui pourraient lui être assignées.
- Inutile madame, j'accepte avec grand plaisir.
- C'est parfait. Nous nous chargerons des formalités. Je vous ouvrirai l'accès aux données du Discovery pour que vous puissiez en prendre connaissance.
- Merci amirale, répondit-il en se rasseyant alors que l'interface holographique s'éteignait.
- Il y a un autre sujet que je souhaite aborder avec vous, fit-elle gravement. Khan Noonien Sigh et votre proposition vis à vis de lui.
- La mise à l'épreuve ? demanda-t-il.
- Oui. Pouvez-vous m'expliquer ? Cet homme mérite la prison à vie.
- J'en suis conscient mais je ne crois pas que ce soit une bonne solution. Techniquement, Khan ne fait pas partie de la Fédération. Il est d'un peuple différent qui n'a pas accepté d'y adhérer et donc qui ne dépend pas réellement de notre juridiction. Mais cela mis à part, l'enfermer à vie nous apportera des problèmes. Un homme comme lui trop longtemps enfermé en cage, pour une raison qu'il jugera injustifiée, nous causera des problèmes. De son point de vu, il n'a fait que défendre les siens aussi tragiques que soient les conséquences. Si nous gardons Khan enfermé, nous serons obligés de garder tout les augmentés enfermés sans quoi ils nous attaqueront pour récupérer leur chef qu'ils aiment vraisemblablement beaucoup et qui pour eux, n'aura eu pour seul tord que de s'être battu pour leur liberté. Et les garder enfermé pour cette raison serait immoral. Seulement, si nous gardons les augmentés en cryogénisation, c'est Khan qui va se rebeller. Il veut la liberté et la vie pour les siens et il se battra jusqu'au bout pour cela. Nous n'arriverions pas à le garder en prison bien longtemps croyez moi. Si nous n'avons pas eu de problèmes jusque là, c'est parce qu'il a choisi de coopérer et il fera tout pour aboutir à un avenir positif pour les siens.
- C'est logique, admit-elle.
- Nous pourrions mettre Khan en cryogénisation mais cela ne fera que repousser le problème. Un jour ou l'autre, soit ils seront abattus et ni Starfleet ni la Fédération ne pourraient, je le crois, cautionner cela. Soit ils seront réveillés et ceux qui vivront à cette époque vont subir leur vengeance démultipliée par ce que Khan verra comme une trahison et une attaque de plus à son peuple. Là encore, je ne crois pas que nous puissions ou voulons permettre cela. La meilleure solution pour moi est de tenter une transition en douceur. Mettre Khan à l'épreuve pour ensuite voir si nous pouvons nous fier à lui, à sa bonne foi pour maintenir une paix entre nous et les augmentés lorsque nous les réveillerons pour leur rendre la liberté. Si vous dîtes à Khan que s'il coopère et fait preuve de bonne foi nous pourrons libérer les siens, il fera ce qu'il faut. Mais on ne peut pas le mettre à l'épreuve en prison.
- Et donc, vous êtes prêt à le prendre avec vous sur votre vaisseau, dans votre équipage pour le mettre à l'épreuve et voir où nous allons dans cette histoire ?
- Oui. Je comprend parfaitement Khan, je sais comment il fonctionne, nous avons une certaine confiance et il sait que je ne lui mens pas, que je travaille vraiment pour la liberté des siens et la paix entre nous. Si besoin, je suis capable de l'arrêter et de le maîtriser, je l'ai prouvé. J'aimerais donc lui donner la possibilité de faire ses preuves, de montrer sa bonne foi, de s'exposer aux yeux de Starfleet pour que nous puissions apprendre à nous faire confiance. Je veux aussi ainsi lui montrer qui nous sommes, la différence avec la Terre qu'il a connu avant la cryogénisation, lui montrer que nous ne sommes pas ses ennemis au contraire. Tout ça ne pourra pas se faire en prison. Si cela se passe bien, nous pourrons vraiment faire ce qui selon moi est juste : rendre leurs vies aux augmentés avec à leur tête un chef avec qui nous aurions des relations correctes et calmes. Je crois sincèrement que c'est la meilleure solution. Je n'ai pas l'intention de demander à ce qu'il soit intégré à Starfleet en oubliant tout. Non, si c'est accepté, il n'aura pas de grade et je pense mettre en place un liberté restrictive. Un homme comme Khan verrait comme une faiblesse de notre part de ne pas appliquer de sanction. Alors j'en appliquerai une mais différemment.
- De quelle manière ?
- Pas de grade et pas de possibilité de commander ou de monter en place. Des accès restreints. En dehors des heures de services, il sera confiné seul dans des quartiers pas plus confortables que ceux d'une prison mais pas moins, avec un temps définit pour les repas sauf exception, un temps définit pour aller en salle de sport ou marcher un peu dans le vaisseau, un retour en prison lors des permissions de l'équipage s'il y en a. En gros, un contexte de prison avec les heures de services incluses. Je le surveillerai de très près. Bien sûr, un homme comme Khan pourrait tenter de nous pirater, de tricher mais là réside aussi le test et je suis en capacité de le surveiller, je sais comment il fonctionne et je le verrai bien vite s'il s'écarte du chemin. Avec le temps si cela se passe bien, on pourra envisager des évolutions et à terme, savoir si oui ou non nous pouvons réveiller les augmentés avec lui à leur tête, sans prendre trop de risques. Je pense que c'est notre meilleure chance de faire ce qu'il faut, avec le moins de risques possibles pour toutes les parties. Et bien évidemment, cela devrait se faire avec son accord complet sinon ça ne sert à rien.
- Je comprend votre raisonnement en effet mais c'est une affaire complexe que celle-ci. L'idée est bonne mais c'est un personnage dangereux et cela représente une grande responsabilité pour vous en plus du Discovery. Je vais en débattre avec l'amirauté et nous prendrons une décision avec les autorités compétentes avant votre départ pour le Discovery. Ainsi, vous partirez avec lui si la réponse est positive.
- Merci amirale.
- Vous pouvez disposer capitaine, fit-elle alors. Nous vous tiendrons au courant. Oh et... voulez vous que nous nous chargions de l'annonce à monsieur Kirk et à l'équipage de l'Enterprise ou souhaitez vous le faire ?
- J'aimerais m'en charger, sourit-il.
- Dans ce cas, attendez simplement notre feu vert pour le faire et vous pourrez y aller. Vous prendrez en charge le Discovery à votre sortie de permission et comme l'équipage de l'Enterprise en fera de même, nous leur demanderons de vous accompagner à votre nouveau vaisseau.
- Merci.
Il prit congé, repartant en souriant. Jamais il n'aurait cru obtenir un nouveau commandement, à l'air aussi intéressant immédiatement. Le Discovery et ses différents projets avaient l'air très enthousiasmant et il avait un équipage très varié et très compétent d'après ce qu'il avait survolé. Et il était très heureux d'apprendre que sa proposition pour Khan serait étudiée rapidement. Il n'en n'avait pas encore parlé à l'homme mais il était certain qu'il verrait l'opportunité. Khan était intelligent et il savait pourquoi on était si réticent vis à vis de lui et des siens. Il comprendrait la démarche et même si cela devait encore prendre du temps avant de voir les siens libres, Harias était persuadé que s'il voyait une vraie possibilité d'obtenir ce qu'il voulait, dans les meilleures conditions, il s'investirait. Khan n'était pas stupide et il savait assurément que la libération des siens ne pouvaient pas se faire dans une ambiance de conflit avec la Fédération s'il voulait leur donner un nouveau départ sain et peut-être même l'aide de Starfleet pour obtenir une planète et le nécessaire pour débuter. Il comprendrait.
Il gagna un bureau de travail que les capitaines de vaisseaux pouvaient utiliser au QG lorsqu'ils n'étaient pas dans l'espace. Il alla s'installer à la table de travail se trouvant là, allumant l'ordinateur, ses identifiants lui permettant rapidement d'accéder au réseau de Starfleet. Et il fut heureux de voir rapidement la notification lui indiquant qu'il avait désormais accès aux données du Discovery. Il usa alors de sa capacité d'absorption de connaissances pour tout assimiler d'un coup. Ainsi, il saurait tout ce qu'il devait avant de prendre le commandement du vaisseau et il aurait le temps de s'intéresser à certaines choses si besoin. Les données allaitent de la conception du vaisseau, ses spécifications, aux dossiers de l'équipage en passant par les projets à bord et tout ce qu'il s'était passé depuis le premier coup de crayon qui avait commencé à le dessiner. Et Harias put se rendre compte, vu la fréquence des simulations de combats et de l'entraînement imposé à l'équipage, que Lorca avait vraiment pensé avoir un vaisseau militaire et non scientifique. Il faudrait rectifier cela et rendre sa mission principale au vaisseau : la recherche de la connaissance, l'expérimentation, la découverte, l'apprentissage. Des sujets qu'il appréciaient beaucoup et qui embellissaient merveilleusement sa longue vie.
Il rentra finalement peu après l'heure du déjeuner mais Christopher l'avait attendu pour manger, l'accueillant d'un baiser. Il retira sa veste avant de venir s'asseoir, donnant un regard tendre à son compagnon devant le repas prêt sans qu'il n'ait rien à faire.
- Alors ? demanda Christopher.
- Tu savais pour la quinquennale, s'amusa-t-il.
- Oui, sourit-il. C'est une opportunité rare et prestigieuse même si cinq ans... ça va être long, fit-il partagé entre joie pour lui et tristesse pour eux.
- L'Enterprise va partir en mission quinquennale mais pas moi, annonça-t-il en le surprenant.
- Comment ça ? releva-t-il intrigué.
- Nous avons aussi discuté de ma recommandation pour Kirk. Il va reprendre le commandement de l'Enterprise, avoir la mission quinquennale et moi, je quitte le vaisseau. Il sera parfaitement à la hauteur et ce sera une excellente chose pour lui et l'équipage.
- Tu as choisi ou...
- L'amirale m'a laissé le choix. Une mission quinquennale, c'est prestigieux mais je ne recherche pas le prestige et ça ne me fait pas changer d'avis sur Kirk et ma place sur l'Enterprise. Et je n'ai pas envie de partir cinq ans loin de toi, sourit-il avec tendresse en venant chercher sa main, même si j'adore les voyages spatiaux.
Christopher prit sa main pour venir y déposer un baiser, souriant avec douceur.
- Qu'en a pensé l'amirale Telmal ? demanda-t-il ensuite.
- Elle m'a qualifié de sage dans mon analyse de mon propre commandement. Elle m'a simplement demandé si je pensais que Jim serait à la hauteur d'une quinquennale. J'ai acquiescé et elle a accepté de suivre ma recommandation. Jim va reprendre l'Enterprise dés la fin de notre permission actuelle. Je l'annoncerai moi même à l'équipage dés que le commandement donnera son feu vert.
- Et toi ? Est-ce que l'amiral t'a proposé quelque chose ? Tu as fais une demande pour un nouveau commandement ?
- L'amiral Telmal a dit que le moment était quasi providentiel, s'amusa-t-il, qu'elle cherchait un capitaine pour un autre vaisseau et que j'étais un bon candidat.
- Quel vaisseau ?
- USS Discovery.
- Oh je vois, sourit-il largement.
Et Harias ne fut pas surpris de voir la compréhension s'installer sur son visage. Christopher était un amiral haut placé assigné à la flotte spatiale. Il n'était pas surprenant qu'il connaisse même les vaisseaux les plus secrets de Starfleet. S'ils parlaient souvent travail ensemble, tout deux savaient qu'il y avait parfois des choses qu'ils devaient garder pour eux pour le secret. Cela était plus valable pour l'amiral que le capitaine mais ils l'acceptaient pleinement sans se poser la question.
- Un vaisseau très intéressant, remarqua Harias.
- En effet, et sensible, fit-il plus gravement.
- Oui, je l'ai bien compris. C'est aussi pour ça que l'amirale Telmal me voulait sur ce vaisseau.
- Cela fait déjà un petit moment que nous discutions du cas du Discovery. Tu serais vraiment parfait pour lui. Vas-tu accepter ?
- J'ai accepté, sourit-il. Le Discovery me donne un bon pré-sentiment.
- Lorca a probablement déjà fait du dégât sur l'équipage avec ses manières.
- C'est ce que j'ai cru comprendre, soupira-t-il. Mais j'ai bien l'intention de rendre sa fonction première au Discovery : la découverte et la recherche. Ce n'est pas un vaisseau d'exploration et encore moins de guerre. La gestion de Lorca est tout à fait inappropriée surtout après la trahison de Marcus.
- C'est pour cela qu'il est urgent qu'il soit remplacé. Lorca avait été choisi d'avance par Marcus au lancement de la construction du Discovery peu avant l'affaire Khan et dans le tumulte de ce qu'il s'est passé, il a eu son commandement. Il semble raisonnable de penser qu'avec des idées proches de celles de Marcus, Lorca avait été choisi pour cette raison. Il ne cesse de pousser à bout l'équipage pour le « préparer à la guerre » et presse le lieutenant commander Stamets pour qu'il termine de perfectionner le moteur sporique. Marcus voulait probablement faire du Discovery un bâtiment de guerre et il a mis Lorca à cette place pour cela. Nous avions d'autres choses à gérer que de vérifier cela. Mais nous nous sommes vite aperçu en menant l'étude de caractère des officiers responsables, qu'il devait être relevé de son commandement au plus vite.
- Je suis d'accord, approuva-t-il.
- Tu seras parfait pour ce vaisseau et il devrait pouvoir nourrir ta curiosité et ta soif de découverte, sourit-il.
- Je l'espère. Le moteur sporique l'a déjà fait, s'amusa-t-il. J'ai hâte de voir ça en personne, cela est fascinant. Il y a autre chose aussi, tu en entendras probablement parler dés demain au commandement. L'amirale m'a parlé de ma proposition pour Khan.
- La mise à l'épreuve ?
- Oui. Elle y semble favorable mais elle se méfie énormément de Khan. Ce que je comprend. J'ai défendu mon raisonnement, nous verrons.
- Je n'aime pas beaucoup l'idée que tu aies en charge cet homme. S'il fait des bêtises, cela te causera des problèmes. Mais j'ai entièrement confiance en toi et je pense que tu as raison dans ta manière de voir la situation. Je soutiendrai ta proposition au commandement.
- Merci Chris, sourit-il.
- Tu n'auras pas de marge d'erreur possible en revanche. S'il fait le moindre pas de travers, tout tombera à la l'eau. Tu risques d'en subir les conséquences et je crains surtout les conséquences directes et physiques sur toi.
- Je sais mais il faut me faire confiance. Je comprend ce que Khan a dans la tête, des choses que la majorité des gens responsables de son sort et de celui de son peuple ne peuvent même pas imaginer. J'ai confiance. Khan est dur et radical dans ses décisions mais comme nous tous, il ne veut que défendre les siens et ce qui lui tient à cœur. C'est aussi nouveau pour lui d'avoir un allié, de devoir travailler avec d'autres paisiblement, d'avoir une chance de faire autrement. Cela ne veut pas dire qu'il en est incapable. Il faut juste que quelqu'un crois en lui, comme tu as cru en moi, sourit-il doucement. Je suis sûr que tout se passera bien et que cela sera pour le mieux.
- Et j'ai toute confiance en toi, sourit-il.
Deux jours plus tard, Harias reçut l'aval du commandement pour faire son annonce à son équipage. Il les convoqua donc dans l'un des amphithéâtre prévu pour les briefing d'équipage sur Terre au QG, passant son uniforme, retrouvant bien vite son second ce jour là, dans l'amphithéâtre où se rassemblaient déjà ses hommes, tous venant le saluer avant d'aller s'installer.
- Capitaine, salua respectueusement Jim comme toujours maintenant.
- Monsieur Kirk, salua-t-il.
Spock ne tarda pas non plus, le même rituel se répétant.
- Puis-je vous demander la raison de cette réunion capitaine ? demanda Spock. Ce n'était pas spécifié sur la convocation.
- Je vais expliquer. Attendons que tout le monde soit là, répondit-il.
Et ce fut rapidement le cas, Kirk se chargeant de clore les portes avant d'aller s'asseoir au premier rang près de Spock. Harias leur fit face, marchant devant eux, les balayant du regard avec un doux sourire, réalisant qu'il allait quitter ce formidable équipage qui, s'il ne le réalisait pas, avait fait beaucoup pour lui, avait fait de lui un capitaine et lui avait donné confiance. Et tous semblèrent sentir que le sujet était sérieux alors qu'il le percevait nettement de son empathie.
- Bonjour à toutes et à tous et merci d'être venu en pleine permission pour cette réunion, commença-t-il. J'ai des annonces à vous faire au sujet de l'avenir de l'Enterprise. J'ai vu l'amirale Telmal il y a peu et elle m'a annoncé que l'Enterprise s'était vu attribuer la prochaine mission quinquennale, lâcha-t-il en faisant s'exclamer de joie et d'enthousiasme toute la salle.
Il sourit, heureux de voir que cela leur faisait plaisir. Seul McCoy semblait un peu dépité mais il était toujours dépité d'aller dans l'espace. Il les laissa savourer, Jim sur-excité à cette idée.
- Je suis ravi que cela vous fasse plaisir, s'amusa-t-il en les faisant sourire. Vous avez encore un peu de temps pour vous y préparer, l'organisation de cette mission prendra encore un moment. Il y aura d'autres missions courtes avant. J'ai cependant une autre annonce à vous faire. J'ai renoncé au commandement de l'Enterprise, lâcha-t-il en faisant tomber un silence de plomb choqué dans la salle. J'ai pris cette décision après mûre réflexion. Je veux que vous sachiez que mon temps passé sur l'Enterprise que ce soit en tant que pilote ou en tant que capitaine restera gravé dans ma mémoire, à jamais. Ce fut une expérience formidable et je ne vous remercierai jamais assez pour votre excellence à tous. Mais surtout, je ne vous remercierai jamais assez pour la confiance que vous m'avez témoigné.
- Pourquoi vous partez ? demanda Kirk perdu.
- Parce que je crois que ma place n'est plus sur l'Enterprise, répondit calmement. Peut-être ne vous en rendez vous pas compte mais je vous entrave. Je vous entrave dans votre progression et votre épanouissement. Veuillez m'excuser pour cela. Il est difficile pour moi de dépasser plus de deux siècles et demi à évoluer seul. Ma manière de fonctionner, d'anticiper, de réagir, d'agir, mon expérience... tout cela vous empêche de faire par vous même et donc d'apprendre et d'évoluer. Je vous entrave sans vraiment le vouloir et je serai un bien piètre capitaine de ne pas le reconnaître. J'ai donc renoncé à mon commandement, dit-il dans le silence triste et sombre. Je suis certain que vous irez très loin, tous. Vous êtes l'élite de Starfleet et vous êtes un équipage exceptionnel, ce que j'ai fais savoir au commandement. Je suis sûr que vous ferez des merveilles. Cela prendra effet dés votre retour à bord pour votre prochaine mission.
- Capitaine ? interpella Spock. Un autre capitaine a-t-il déjà été désigné ?
- Oui, j'y viens. Une cérémonie d'institution sera organisée pour le nouveau capitaine juste avant votre prochain départ. Si je quitte l'Enterprise maintenant, c'est suite à l'acceptation par le commandement et l'amirale de la flotte d'une de mes recommandations. J'ai, il y a déjà quelques semaines de cela, recommandé James Tiberius Kirk pour le poste de capitaine de l'Enterprise, annonça-t-il en les surprenant. Cela a été accepté donc, monsieur Kirk, fit-il pour lui, vous redeviendrez d'ici peu capitaine de l'Enterprise. Félicitation.
Tous commencèrent à l'applaudir, soulagés de savoir que ce ne serait pas un inconnu qui prendrait sa suite mais une personne de très grande confiance et reconnue par l'équipage. Pourtant, Kirk avait l'air secoué, coupant les applaudissement :
- Mais et vous ? demanda-t-il abruptement. Pourquoi vous avez... ?
- Pourquoi vous ai-je recommandé ? termina-t-il. Parce que vous êtes prêt et que vous ferez un excellent capitaine et parce qu'il est aussi temps pour moi de quitter l'Enterprise pour que tous ici puissent continuer à avancer, vous compris.
- Qu'est-ce que vous allez faire ? demanda Jim.
- Justement, votre première mission sera de me conduire à mon nouveau vaisseau. Je commanderai un autre bâtiment, un vaisseau scientifique.
- Un vaisseau scientifique ? fit Kirk. Mais vous commandiez l'Enterprise, un classe constitution, la tête de la flotte.
- Sachez que l'on m'a laissé le choix monsieur Kirk et un vaisseau scientifique dernière génération convient parfaitement à l'éternel curieux que je suis, sourit-il. Ce vaisseau sera certes différent de l'Enterprise mais tout aussi intéressant à mes yeux. Je suis pleinement satisfait de cette affectation Kirk alors soyez heureux de la vôtre, s'amusa-t-il en faisant rire quelques uns.
- Je le suis monsieur, merci pour votre confiance, fit-il avec un léger sourire.
- Bien. Donc, à votre prochaine prise de service, nous commencerons par faire de monsieur Kirk le capitaine de l'Enterprise puis vous jouerez au taxi pour moi, fit-il légèrement en les amusant. Et d'ici quelques temps, vous partirez en mission quinquennale.
XXXXXXXXXXX
Petite note : vous l'aurez compris, je bascule sur Discovery à partir de là. Pour que tous comprennent, je vais me baser sur le déroulé de la série mais il va y avoir beaucoup de changements. Les passionnés de Star Trek le savent certainement : il y a plusieurs lignes de temps dans l'histoire d'origine. La première est la principale qui est celle de la série d'origine avec Kirk et Spock où Kirk a connu son père, est entrée à Starfleet sur son exemple et tout ce qui s'en suis. La série Discovery suit cette ligne de temps avec ses évènements, son contexte et son déroulé.
Et il y a la seconde ligne de temps créée pour les films avec le premier de 2009, engendrée par l'arrivée de l'ambassadeur Spock et du Narada par le trou noir et qui justifie les changements dans l'histoire d'origine. Dans cette ligne, l'Enterprise est mis en service un peu plus tard et il y a bien d'autres changements que les connaisseurs doivent connaître.
J'ai décidé de baser cette fanfiction sur la seconde ligne de temps et donc, fatalement, cela entraîne aussi d'office des changements dans le scénario de Discovery puisque le contexte n'est pas le même. Ne soyez donc pas surpris de voir des choses changer d'office par rapport à la série que ce soit pour le contexte, l'histoire ou les personnages. Je vais adapter pour intégrer Discovery à cette ligne de temps et à cette histoire. Je fais la précision parce que je sais que pour ceux qui ne connaissent que les films récents et la série, les différences entre les deux lignes temporelles sont perturbantes puisque les films et la série se déroulent à la même époque avec des personnages en communs qui sont pourtant très différents. J'espère que ça vous plaira.
