En 1928, à Göttingen.
Après la guerre, les échanges académiques entre les nations ont augmenté de plus en plus, et les humains semblaient chercher à remplacer la guerre dévastatrice par une course aux réalisations scientifiques et à l'antagonisme économique. Personne ne souhaite plus déclencher une guerre. Le futur de l'humanité semblait prometteur si tout continue comme ça.
Mais, c'était la première fois que des chercheurs anglais et français sont venus en territoire allemand et ont coopéré avec des chercheurs allemands, après la guerre.
Ce serait une étape de réconciliation, peut-être?
Arthur Kirkland est un docteur en statistiques. Il avait souvent été envoyé dans des collèges étrangers, en coopération avec des chercheurs des différentes disciplines. Il avait connu Francis à travers cette forme.
Il aidait Francis à recueillir et analyser les données des expériences, et Francis, de son côté, l'aidait à améliorer ses modèles à partir de ses expériences. Ils ont coopéré pendant longtemps.
Cette fois, ils viennent à Göttingen, pour rechercher un projet avec Roderich. Roderich connaît Francis depuis longtemps, l'un travaille en physique nucléaire et l'autre en chimie nucléaire, mais tous deux insistent sur le fait qu'ils font la même chose.
Aujourd'hui, Roderich assistera à une soutenance de doctorat, donc il ne pourra pas participer au séminaire ce matin, en tout cas.
Roderich est satisfait de son étudiant, alors il leur demande si vous voulez assister en tant qu'observateurs. Il a mentionné qu'un jeune étudiant talentueux assistera à la soutenance de thèse aujourd'hui, qui a 21 ans, spécialité en la mécanique des fluides.
Arthur Kirkland en a marre, il s'est habitué aux talents. Le soi-disant talent n'a pas vraiment de connaissances en la vie quotidienne, comme des handicapés. Par ailleurs, le temple de la science ne manque pas de jeunes talents.
Mais Francis, avec verve, il dit: «C'est mieux que de ne rien faire. Ce sera intéressant, peut-être. C'est plus intéressant de voir les jeunes doctorants se faire embêter par leurs directeurs de thèse que d'assister à une soutenance.»
À ce moment, Arthur Kirkland lance un regard sarcastique et moque Francis: «Très mal! Beaucoup des maîtrises et doctorants ne pouvaient pas le diplômer par Roderich. Alors seras maudit par la physique si tu te moques d'eux.»
Le cœur de Francis a été brise par cette phrase. Peut-être qu'il n'a pas eu de chance dans la recherche en physique, ainsi il n'a pas obtenu de résultats dans sa carrière de chercheur en physique. Cependant il a contribué aux efforts du domaine de la chimie par hasard, c'est vraiment faire de beaux oiseaux sans le vouloir.
Alors, Francis, furieux, saisit le col de la chemise d'Arthur: «Kirkland! Pourquoi est-ce que tu me maudis par les sciences physiques? Tu te penses le roi du monde parce que tu étudies les mathématiques pures? Mais moi, je n'ai jamais retard obtenu mon diplôme en retard! »
Les cheveux blonds d'Arthur se hérissent. Mais avec une formation en mathématiques, il peut au moins moque de Francis sur cet terrain. À ce moment, Arthur jeter de l'huile sur le feu: «Qu'est-ce que c'est que ça ? Tu as besoin de engager un assistant mathématique, n'est-ce pas? Si tu excellais à mathématique, qu'es-ce que tu faisais pour coopérer avec moi?»
Roderich a mal à la tête à cause du bruit qu'ils font, et il dit:«Si vous continuez à débattre, je devrais exprimer ma colère de manière physique.»
Francis et Arthur se taisent spontanément. Principalement parce que la santé de Roderich n'est pas bonne, s'ils font du mal, Roderich aurait fâché par eux, ce qui pourrait causer un incident international.
Arthur commence à somnoler quand Ludwig entre dans la salle de classe tenant sa thèse de doctorat. Ensuite, Arthur ouvre les yeux.
Arthur donne un coup de coude à Francis somnolent aussi, chuchotant:«Qui c'est-ce? »
Francis fronce les sourcils, cherchant désespérément à retrouver un souvenir. Il a l'impression de connaître Ludwig, mais non, c'est quelqu'un d'autre, n'est pas lui.
Francis jette un regard de Gilbert qui ayant l'air enjoué et triomphant au sein du jury, puis dit à Arthur:« Est-ce que c'est le frère de Gilbert? Ils se ressemblent.»
Bien que Francis n'a pas de relation personnelle avec Gilbert, il connait son nom. Ces dernières années, Gilbert a été une célébrité dans le monde de la physique quantique. Des théoriciens, tels que Gilbert et ses collègues à Göttingen, avec leur formation précoce en mathématiques, ont renversé la situation de sorte que la physique mathématique, c'est-à-dire la physique théorique, est devenue le moteur principal.
Roderich causait avec Francis ,et s'obstinait toujours à dire que la experimental physics ne était pas en perte de vitesse.
«Hein? son frère fait partie du jury,» Arthur se cacher de rire,« L'Université de Göttingen n'a pas le système de récusation? Si quelqu'un peut devenir un talent comme ça, alors tout le monde pourrait devenir des talents.»
«Tu ne leur laisses pas des faces vraiment? Arthur. Le jury est devant nous.»Francis rit presque dans la salle de classe.
Roderich se tourne la tête indigné pour regarder les deux. Arthur se tait paniquément, et pince Francis.
«Aïe!»Francis ne pout pas s'empêcher de crier de douleur. Ensuite il fait une prière que personne n'a découvert sa gaffe.
Il est nerveux et jette un coup d'œil au protagoniste sur scène, mais par hasard, il constate que ce dernier le regarde aussi.
Les yeux bleus de Ludwig sont si clairs que Francis peut poser son regard sur la muscle lisse de l'iris. Ce incident inattendu le démonte, il croire qu'il ait fait une bêtise.
Pour sembler assuré, Francis se assoit droit, et étend la main, fit signe à Ludwig de commencer la soutenance de sa thèse.
«Ne t'inquiète pas. Vous ne serez pas plus gêné que moi.»
On espère qu'il n'y ait pas d'accidents. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme on l'espérait.
Les questions à propos de mécanique des fluides que Gilbert pose ont été répondues par Ludwig. Maintenant, c'est au tour de Roderich de poser des questions, il pose des questions à propos de systèmes optiques à haute résolution. Si Ludwig réussit à fournir des réponses pertinentes, Roderich le féliciterait de ses succès.
Ces questions sont vraiment faciles, Gilbert regarde Roderich avec ravissement, semble déjà célébrer la victoire en avance. Ensuite il a le été reçu un coup de pied sous la table.
Mais ça ne se passe pas comme prévu. Ludwig ne peut pas répondre à la question et il est figé sur place. Arthur et Francis sont dubitatifs, car il est peu probable que un étudiant de Göttingen qu'il n'en soit pas au courant.
Roderich donne son visage grave, si Arthur et Francis ne sont pas là, il commencerait probablement à réprimander Ludwig.
Cela est une situation embarrassante, quelqu'un est dans le situation. Non seulement Ludwig, mais aussi Roderich.
Contre toute attente, Roderich cherche un moyen pour Ludwig:«Ne gaspillez pas votre temps, si tu pense que le question facile est une insulte pour toi, alors, explique-tu les fondamentaux de Batterie à plaque de plomb.»
Ce question est encore vraiment faciles. Si Ludwig ne peut encore pas répondre à la question, Gilbert aurait honte. Mais ce que l'on craint arrive toujours, Ludwig invente une série d'excuses pour éviter le silence.
Roderich lui lance un regard féroce, la décision est prise. Il tient son stylo, donnera la note de zéro à Ludwig.
En ce moment, Gilbert arrache le tableau de notation à Roderich, et lève les mains avant qu'il se fâche : «Monsieur Roderich! Je vous prierai de m'écouter, s'il vous plaît!»
«Vous! » Roderich est à tel point en colère que son stylo tombe par terre.
Arthur est sous le choc. La guerre de Six-Semaines? Guerre civile allemande? Que doit-il faire maintenant?
Il médite sur le fait de concilier ou d'esquiver. En ce moment, Francis rit et dit:« Est-ce que tu penses qu'il pourra obtenir son diplôme ou non? Veux-tu un pari avec moi?»
Évidemment, Arthur est contre. Si Roderich perd la raison, Ludwig pourrait obtenir son diplôme.
Mais ils s'opposent sur de nombreux points de vue. Francis reste optimiste à propos de Ludwig. Il croit que les manques d'expérience peuvent être compensés, et le talent d'inventivité en physique est inouï.
Pendant que Arthur échange des vues avec Francis, Roderich est sur le point de commencer à réprimander Gilbert. Les deux deviendront Les directeurs de leur départment, mais pour l'instant, ils se disputent comme des enfants.
Ceux à l'arrière ne savent pas l'allemand, jugent la gravité de la situation par le langage corporel.
Francis s'est levé et conseille à Roderich de ne pas fâcher, car ça nuit à la santé.
Ludwig se sent gêné. Soudain, Ludwig reconnaît immédiatement Francis à sa voix en le voyant parmi le jury.
Francis avait été invité à Göttingen pour donner des conférences de physique nucléaire, et Ludwig n'a manqué aucune de ses conférences.
Finalement, les deux professeurs sont assez fermes dans leurs opinions. Roderich maintient sa position sur cette question, mais Gilbert accorde une note presque satisfaite à Ludwig avec grande difficulté.
Une sueur froide passa sur le front de Francis. Il compte les points de Ludwig au total, feignant la surprise, dit à Arthur : «C'est inconcevable! Il a obtenu le diplôme cette année!»
Arthur a l'air plus grave que Roderich. Quoique Roderich a presque perdu, il a maintenu ferme sa position. Mais, Arthur a perdu à Francis!
Ludwig a obtenu son diplôme imprévu. Il s'incline respectueusement devant les professeurs, puis quitte comme fuir, avec sa thèse de doctorat.
Francis semble affecté, et Arthur craint que Francis ne le taquine avec une mauvaise idée.
Il le questionne avec beaucoup de difficulté. Mais Francis n'a pas encore trop réfléchi, il dit que c'est toi qui doit de la promesse à moi.
Arthur est à tel point en colère qu'il dit que c'est la plus incorrecte décision dans la première moitié de ma vie.
