Bonsoir à tous,

je dois vous avouer que je me suis inspirer de l'épisode où Harold et ses amis partent à la recherche du trésor d'Hamish.
Bonne lecture à tous.


Chapitre 58: Énigmes

La quête pour retrouver la liberté a enfin commencé après quelques adieux très déchirants, en particulier pour Harold. Après une nuit de tristesse, c'est avec le cœur léger qu'il se dirigeait vers Leifter avec ses amis. Le groupe sait à quoi s'attendre maintenant: quitter cet endroit ne sera pas si facile que ça. Heureusement qu'Harold a cartographié les alentours, ce sera un avantage non négligeable. Le groupe finit par se poser sur Leifter après trois heures de vol.

- Décidément, cet endroit n'a pas du tout changé depuis la dernière fois. Maintenant, il faut trouver Karl. déclara Harold.

- Ça respire toujours la joie de vivre, intervient Camicazi. On devrait le trouver assez facilement, il doit être la seule personne vivante à part nous.

- Ou c'est lui qui nous trouveras, commente Rasemine. Regardez par là.

Tout le groupe regarda vers la direction pointée par leur ami, quelqu'un avançait tranquillement vers eux. Ce n'est que lorsqu'il est à proximité des adultes que l'inconnu se manifesta.

- Bonjour les jeunes, je suppose que c'est moi que vous cherchez.

- En effet, affirma Thuggory. Donne nous l'énigme.

- Impatient à ce que je vois, déclare Karl. Mais l'impatience conduit à la précipitation, qui elle-même mène à la mort. Vous avez toutes les compétences pour sortir d'ici, ne gâchez pas cette occasion. Tient, jeune Rasemine.

Rasemine prend le parchemin, le déroule et commence la lecture.

- Félicitations jeunes dragonniers, vous êtes autorisés à participer l'Épreuve Finale. Le premier indice est sous la surveillance de son protecteur, le redouté Berserker qui regarde fermement son adversaire.

- À vous de jouer, bonne chance.

Aussitôt arrivé, aussitôt repartit. Karl disparaît à l'horizon.

- Étrange, déclare Harold. Encore plus mystérieux que d'habitude.

- On s'en fout, intervient Thuggory. Concentrons nous sur le parchemin. Je suis curieux de connaître ce Berserker, il va mordre la poussière.

- Donc, nous recherchons deux personnes. Peut-être s'agit d'un duel entre eux et que l'on doit les affronter?

- Ça peut-être aussi une allusion à un événement, ou une représentation.

- Les statues, déclara Camicazi. Sur Firt, il y a deux deux statues qui représentaient deux vikings en train de se battre.

- Ce qui veut dire que l'indice peut-être sur l'une d'elle, continua Harold. Le Berserker essayant de protéger son bien. Cami, tu sais où elles se trouvent?

- Précisément, passe moi ta carte s'il te plaît.

Harold descend de Krokmou et et déplia entièrement son livre.

- Nous sommes ici, déclare Harold. À l'Est.

- Nous devons remonter plus au Nord …. Je la cherche, ….. Bingo, elle est ici. s'enthousiasme Camicazi en pointant du doigt leur objectif.

- Une belle route effectivement, nous y arriverons après la tombée de la nuit.

- Je le pense aussi, déclare Rasemine. Si on rentrait dormir à Lisde? Nous pourrons repartir le lendemain des les premières lueurs.

- Bonne idée, intervient Harold. Faisons comme tu as dis.

Tout le groupe fit donc le chemin inverse, ne trouvant rien d'insurmontable jusque là. Mais après trois heures de vol, la surprise est totale lorsque le groupe a atterri.

- Nos maisons, où sont elles passées? demande Rasemine.

- C'est comme si personne n'avait habité ici, déclare Harold. Tous les avantages que nous pourrions avoir viennent de disparaître, il ne reste que nos affaires que nous portons actuellement.

- Cet endroit a effacé tous les traces de notre passage, quelque soit notre résultat. Ça change nos perspectives, mais pas notre motivation.

- Tu as raison Cami, intervient Rasemine. Du coup, une nuit à la belle étoile ne nous fera pas de mal.

Un peu déstabilisé par cette nouvelle, tout le monde passa la nuit près de son partenaire. Le lendemain matin, le décollage vers Firt s'effectua peu après le lever du soleil. Lisde étant bien située, le voyage ne dura pas plus deux heures.

- Alors, où sont elles, ces fameuses statues? demande Thuggory.

- Là-bas, en plein milieu de la plaine. répondit Camicazi.

Lorsque le groupe se posa au pied des statues, celles-ci représentaient bien deux vikings en train de se battre.

- Et maintenant, que cherche-t-on? Demande Camicazi.

- Je ne sais pas, répond Harold. L'énigme disait que l'indice est gardé par son protecteur. La statue de droite pourrait être l'agresseur, donc celle de gauche est le défenseur. Et qu'est-ce qu'il défend?

- Un coffre? suggéra Thuggory.

- Il n'y a pas de coffre, mais il y a ceci: une bourse. Regardez au sol, suggéra Rasemine. Je suis curieux de savoir ce qu'il y a dedans.

Rasemine se dirigea vers la représentation en pierre du sac, plongea sa main dedans et sort un parchemin avec une pierre triangulaire rouge.

- Rasemine, cria Harold. Pars tout de suite vers la droite.

Rasemine s'exécute et est surpris de voir une hache s'écraser sur la position qu'il occupait plus tôt.

- Ce … c'était quoi ça? demande Thuggory.

- Probablement un piège, répond Harold. Ça, ça change tout. Il faudra redoubler de prudence.

- Rasemine, ça va?

- Oui, aucun problème. Regardez ce que j'ai.

- Un autre parchemin, et une pierre mystérieuse.

- Ne nous fait pas attendre, s'impatiente Thuggory, lit le.

- Alors, ça dit que les rochers mouvants gardent jalousement notre indice, leur onde de chocs peuvent être déstabilisante à moins que vous préférez être écrasé.

- Oh non, déclare Harold.

- J'ai l'impression que tu sais où l'on doit aller, suggère Camicazi. Développe ta pensée.

- Les rochers mouvants sont des Secoueurs Catastrophiques, également appelés Dévastaires. Ils se roulent en boule, formant une armure de défense impénétrable et roulent vers leur agresseur: c'est quasiment impossible de les combattre. Et quand ils sont deux, ils se percutent et propagent une onde de choc qui déstabilise l'adversaire. Je vous laisse deviner la suite.

- J'imagine la scène, déclare Rasemine. Et puisqu'il s'agit de dragons, je suppose que l'indice doit être dans leur nid. Harold, connais tu des endroits où ils peuvent s'y installer.

- Oui, sur Pirto. Il y avait un couple de Dévastaires qui y vivait. J'ignore si il y est encore, c'est le seul endroit où j'en ai observé.

- Partons pour Pirto, nous te suivons Harold.

Sous la directive de leur ami, le groupe se dirige donc vers le lieu de la deuxième épreuve. Pirto n'étant qu'à une heure de vol, le groupe y arrive peu de temps avant le zénith et se posa en haut d'une bute.

- Nous y voilà, déclare Harold.

- Mais où est le nid? J'espère juste qu'il n'est pas trop difficile à localiser, comment le trouver sans attirer l'attention des parents?

- Je m'en charge, intervient Camicazi. Cette mission demande de la discrétion, et donc Fantôme et moi sommes les plus compétentes pour cette opération. On y va ma belle.

Camicazi et sa partenaire quittèrent le groupe, laissant les autres au point d'observation.

- Vous croyez qu'elle réussira? demande Angus.

- Je l'espère, répond Harold. Elle est la mieux entraînée pour cette mission, j'ai confiance en elle.

Le temps défile, et aucun signe du duo invisible. La patience est mise à rude épreuve pour certains.

- Mais qu'est-ce qu'elle fait? Ce n'est pourtant pas compliqué de trouver un nid, prendre l'indice et partir.

- Oh que si, ça l'est. Surtout quand tu ne trouve rien.

Le groupe se retourna, et vit Camicazi et Fantôme juste derrière eux.

- Depuis combien de temps es-tu là?

- Je viens juste de rentrer. J'ai fouillé toute la place de fond en comble, et aucun nid n'est apparent. Tu t'es peut-être trompé d'endroit.

- Impossible, contredit Harold. C'est le seul endroit possible.

- En tout cas, il n'y a rien. Que fait-on maintenant? demande Angus.

- Laisse moi réfléchir. Le nid doit être protégé et bien placé pour qu'il soit en sécurité. …... Est-ce qu'il y a des petites cavités par hasard?

- Non, mais des crevasses.

- Alors cherche là-dedans. On interviendra seulement en cas de problème.

- Je ne me ferai pas prendre, rassure toi.

Camicazi retourna donc inspecter les lieux, et l'attente recommence pour tout le monde. Après quelques instants, les Secoueurs catastrophiques se mettent en boule et foncent vers une paroi. Un cri familier alerta Harold.

- Cami a des ennuis, tous à vos dragons.

En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, les quatre garçons montèrent sur leur partenaire et partent porter assistance à leur amie. Avec toute leur puissance de feu possible, Krokmou, Fjord et Grayou crachaient tout ce qu'ils peuvent pour dévier la trajectoire des dragons roulants. Malheureusement, la stratégie est inefficace pour les arrêter. C'est à ce moment précis que Fantôme réapparaît et décolle pour se mettre à l'abri. Une fois en vol stationnaire, tout le groupe vient la rejoindre.

- Harold, j'ai trouvé le nid.

- Ainsi que l'attention des parents, ça va être plus compliqué que prévu.

- Je peux y arriver, mais j'ai besoin d'une diversion.

C'est à ce moment précis que les Dévastaires se cognèrent entre eux, provoquant une onde de choc qui perturba les dragons.

- Nos dragons sont perturbés par ces chocs, il va falloir les empêcher de recommencer. Rasemine et Thug, vous en prenez un. Avec Angus, on prend le deuxième. Cami, tu sais ce qu'il te reste à faire.

Chaque duo s'occupe de sa cible et tentait tant bien que mal d'appliquer le plan à la lettre. Malheureusement, les efforts fournis ne sont pas concluant: les Dévastaires ont répété leurs mouvements plus d'une fois, déstabilisant les dragons. Et alors que tout le monde perdait espoir, une voix les ramena à la raison.

- J'ai l'indice, partons d'ici.

Il ne fallait pas le répéter deux fois, tout le monde suivit Camicazi qui vola pendant cinq minutes avant de se poser au sol.

- Tu en as mis du temps.

- Et bien la prochaine fois, tu t'en chargeras! répondit Camicazi. J'ai entièrement fouillé le nid pour ne rien oublier, et j'avais raison.

- Qu'as-tu trouvé? demanda Harold.

- Un parchemin, et une pierre verte. De la même taille que celle de tout à l'heure.

- À toi l'honneur de nous dicter notre prochaine épreuve, déclare Angus.

- Alors, ça dit «l'urne pétrifiée referme la dernière clé pour partir. Et que l'eau est la clé».

- L'urne pétrifiée …... donc une urne en pierre, réfléchit Rasemine. Quand à l'eau, il faudra la remplir?

- Elle est sur Rumo, intervient Thuggory.

- Comment ça? Explique toi.

- Elle est dans ma grotte, je l'ai …. gagné face à un autre prétendant. Je l'ai gardé en tant que trophée.

- Et où se situe-t-elle? demande Angus.

- Juste à côté de l'île où vous nous avez trouvé. Je vais vous guider.

Et pour une fois, tout le monde suivit Thuggory qui se retrouve à diriger ses compagnons pour la première fois. Il a beau avoir plus de muscles que de cerveau, il sait s'orienter et guida ses amis tout le long du trajet. Le soleil est en train de se coucher lorsqu'ils atteignaient enfin leur destination.

- Tu vivais dans une grotte? demanda Camicazi.

- Comme à peu près tout le monde avant, c'était le moyen le plus rapide et le plus efficace d'avoir un toit sur la tête. Par ici, je vous prie.

Le groupe rentre dans l'ancienne demeure de leur ami, et celle-ci est vide.

- Comme attendu, elle est vide. Il va falloir que tu te souviennes de l'endroit où tu l'as posée.

- Laisse moi réfléchir, je dormais ici, mon entrepôt à trophée était là. Donc, elle devrait être …. ici.

Thuggory balaya de la terre avec ses mains, jusqu'à faire apparaître un planche en bois. Il la souleva, laissant apparaître l'urne. Thuggory la sort, et la pose près de lui.

- Et maintenant, on fait quoi?

- Il est dit que l'eau est la clé. Il faut peut-être la remplir, suggéra Angus.

- Il faudra beaucoup d'eau alors, l'informe Rasemine. Tu as vu la contenance qu'elle peut avoir.

- Il faut peut-être un peu d'eau, j'ai mon outre sur moi. Essayons.

Harold prit son outre et versa un peu d'eau dans l'urne. Il patiente un peu, quand une lueur bleue illumina le récipient et aveugla tout le monde. Lorsque sa vision est redevenue correcte, Harold regarda à l'intérieur et en sortit un parchemin et une autre pierre triangulaire bleue.

- Et allez, encore une autre épreuve, ça va continuer encore longtemps? Ça m'énerve.

- Thug, du calme. Harold, à ton tour.

- Candidats, vous avez en votre possession le dernier objet nécessaire pour votre échappatoire. Pour trouver la sortie, il faudra se rendre à l'endroit où personne ne veut aller... Mais le Gardien veillera à ce que la Porte reste inviolée et que personne ne quitte son île... vivant.

- Le Gardien... est notre dernier obstacle. Quand à sa localisation …..

- L'île centrale, lâcha soudainement Harold.

- Pardon?

- La sortie se situe sur l'île centrale, là où même les dragons refusent d'y aller. Quand au Gardien, je pense que c'est un dragon. Krokmou m'a fait comprendre qu'une menace habitait cette île.

- Donc, on devra combattre un dragon. Ça devient intéressant tout ça.

- Thug, tu ne vas pas tuer un dragon quand même? demande Rasemine.

- S'il le faut, je le ferai.

- Et nos partenaires, oseras tu les regarder de nouveau dans les yeux si tu tues un dragon? enchérit Camicazi.

- Et si l'un d'entre nous est sur le point d'être tuer par un dragon, est-ce que tu le tueras pour nous sauver? demanda Thuggory.

Devant l'absence de réponse, Thuggory n'en dit pas plus et part rejoindre Grayou.

- Malheureusement, je dois dire qu'il a raison sur le dernier point. Écoutez, je vous propose qu'on dorme tous et que l'on se prépare pour le combat de demain.

- Tu as raison, intervient Angus. Restaurons nous et reposons nous, la nuit porte conseil.

Tout le monde s'installa dans la grotte, et mangea les provisions que chacun a emporté. Ce repas fini, l'heure du repos est arrivée et chaque dragonnier vient dormir près de son partenaire. Le lendemain, suivant les directives d'Harold, tout le monde décolla et vola vers l'île centrale. C'est Krokmou qui ouvre la voie, suivant la chemin guidé par son instinct. Et après une matinée de vol, le groupe survola l'île et se posa à proximité d'un immense lac d'où les eaux se déversaient dans l'océan.

- Et maintenant, plus qu'à trouver le Gardien!

Et sur ces mots, une violente secousse se fait sentir et tout le monde tomba à terre. Lorsqu'Harold se relève, il ne croit tout simplement pas ce qu'il voit.

- Par Odin, quelle est cette chose?