Bonjour à tous,
Le changement, c'est maintenant.
Chapitre 80: Un premier effort
Un matin, Haaken était en train de lire les derniers rapports quand un visage familier passa la porte d'entrée.
- Ah Angus, te voilà. Je me demandais ce que tu faisais ces derniers jours, je te rappelle que tu dois apprendre à veiller au bon fonctionnement de Stritz. Je ne te vois pas à mes côtés pour comprendre les rapports.
- Je ne me tourne pas les pouces, réplique Angus. Harold a eu une idée, et j'ai essayé de convaincre certains de nos mineurs.
- Et quelle est-elle?
- De dresser le Groncke de l'arène pour les aider dans l'extraction de fer.
- Pourquoi celui-ci en particulier?
- Parce que sa petite taille lui permettra de se déplacer dans la mine sans pour autant être gêner ou gêner les autres. De plus, son odorat lui permettra de détecter les gisements de fer et donc accroître nos rendements. Malgré la diminution des raids, nos armes ne sont pas correctement réparées: Herulf m'a dit qu'il n'avait pas suffisamment de fer pour faire son travail.
- Je le sais, c'est très préoccupant.
- Alors, permets moi de résoudre ce problème avec l'aide d'Harold. J'en ai déjà discuté avec Göran, il est d'accord pour essayer de faire équipe.
- Et en contrepartie? Parce qu'il y en a toujours une.
- Effectivement il y en a une. Mais elle n'est pas à ton niveau, ton travail sera de calmer les ardeurs du Conseil, et surtout celle du père d'Arnbjörn: il fera tout pour discréditer notre travail.
- À condition que le dragon dorme dans sa cage le soir, c'est une requête non négociable.
- Je craignais que tu dises cela et j'en ai déjà discuté avec Harold: il n'a pas été content mais il a pris sur lui. Changer l'opinion des gens sera difficile, mais c'est réalisable.
- Tu as toute autorité pour faire ce qui est nécessaire.
- J'ai donc tous les moyens mis à ma disposition? Y compris ce qu'il y a dans l'entrepôt?
Haaken fronça des sourcils en entendant ces paroles.
- Les dragons auront besoin d'être récompensés lorsqu'ils effectueront correctement les tâches accomplis. Ne t'inquiète pas, ce ne sera que quelques poissons ou quelques pierres.
- Tu me rassures. Si vous réussissez, vous pourrez vous occuper des autres. Dans le cas contraire, abandonnez l'idée.
- Compris.
Angus prit congé de son père et sort de sa hutte, Göran l'attendant à l'extérieur.
- Qu'a-t-il dit? demande le mineur.
- Il est d'accord. Mais avec des conditions.
Angus lui explique les craintes de son père au nom de la sécurité.
- Si tu es convaincu de ce que tu avances, alors les craintes de ton père seront vite envolées.
- C'est pourquoi ton travail sera activement surveillé: tu seras le premier à travailler en équipe avec un dragon, tu risques d'être décrié voire insulté. Mais le résultat pourra être au rendez-vous, et tu pourras t'en vanter pendant un moment.
- Ce n'est pas mon genre, mais où est ton ami? Nous devrions nous mettre au travail alors.
- Il est parti voler, il n'est pas encore au courant de la situation.
Tout en se baladant dans le village, l'attention d'Angus est attirée par les bruits de Fjord. Lorsqu'il l'a rejoint, il regarde dans la direction de son dragon et aperçoit deux silhouettes familières dans le ciel.
- Quand on parlait du dragon, voilà notre homme.
Harold avait décidé de s'envoler tôt dans le ciel et voler à toute vitesse tout en effectuant différentes acrobaties. Leur vol a attiré l'attention de Fjord qui ne perdait pas une miette de ce spectacle, il est tellement content qu'il poussa des cris d'encouragements.
- Tu es au courant qu'ils ne t'entendront pas?
Ignorant la remarque de son dresseur, Fjord continua d'encourager leurs amis. Les cris à répétition attira quelques vikings et une petite foule observa le spectacle.
- Qui est-ce? Comment fait-il tout ça? demande une personne.
- Je n'ai jamais rien vu de pareil.
- C'est irréaliste à voir.
Krokmou se met à grimper haut dans le ciel et se stabilise, Harold en profita pour se désolidariser de la selle, et saute dans le vide. Conscient de ce que son ami fait, Angus lâche un sourire. Tout le contraire de ses compatriote qui poussèrent des cris de surprises et d'angoisse.
- Mais il est suicidaire ou quoi? Il va mourir?
- Il fait trop confiance à ces bêtes, ça causera sa perte.
- Je vous conseille de vous taire et de regarder attentivement ce qui va suivre, déclare Angus.
Les Stritziens regardent Angus puis leur regard se portèrent sur Krokmou. Ce dernier se décida à plonger et à rejoindre Harold, mais ce dernier ne remonte pas de suite sur la selle. Il attend, attend encore et remonte sur Krokmou au dernier moment. Le Furie Nocturne redresse sa course juste au dessus de la surface de l'eau, leur vol souleva des vaguelettes lors de leur passage. Ce qui fait réagir la foule.
- Fjord, annonce à Harold que je veux lui parler. Nous avons du boulot.
Fjord lance des boules de feu violettes dans le ciel et attira l'attention de leur amis. Harold, voyant Angus, guida Krokmou près de la foule pour s'y poser.
- C'est bon, tu as fini de frimer? Je te rappelle que nous avons du boulot!
- Tu es juste jaloux parce que tu n'es plus le seul à profiter du spectacle ou quoi? réagit Harold. Si c'est que ça, je vais te donner mes horaires.
- Tu sais très bien ce que je veux dire, réplique Angus.
- Je ne vois pas du tout de quoi tu parle, sourit Harold tout en descendant de Krokmou.
- J'ai compris, je n'insiste pas. Je te présente Göran, l'un de nos mineurs. Mon père nous a donné son aval pour notre idée.
- C'est une bonne nouvelle alors, qu'est-ce qu'on attend? Tu as tout préparé?
- Oui, et que tu te décides à commencer ta part du travail.
Harold ignora la dernière réplique d'Angus et commença à se diriger vers l'arène, avec Göran et Angus sur ses talons. Pendant tout le long du chemin, Harold expliqua à Göran ses attentes et ce qu'il compte faire.
- Je comprend ce que vous souhaitez faire, intervient Göran. Mais avez vous déjà réalisé ce type d'action?
- Une seule fois, répond Harold. Mais les deux camps doivent mettre de la bonne volonté pour que le processus réussisse. Je ne vous demande pas de voler avec lui si vous n'êtes pas à l'aise pour le vol. En revanche, vous devriez en prendre soin et ne pas le maltraiter: vous y gagnerez un ami et un très bon équipier. L'entente sera un peu difficile au début, surtout avec les pelles et les pioches parce qu'il a été maltraité avec les armes. Quand il comprendra qu'il ne risquera rien, sa confiance viendra naturellement.
- Je vois ...
- Une dernière règle: pas d'armes dans l'arène. Et restez en retrait pour le début. Angus, tu restera en haut pour ...
- ... calmer d'éventuels perturbateurs. Compris.
Lorsqu'ils arrivent devant la porte de l'arène, Angus quitta ses amis pour se rendre sur les hauteurs. Göran ouvre la porte et Harold s'y engouffre aussitôt. Il se dirigea vers le centre de l'arène et attendit que Göran le rejoigne. Cependant, Krokmou émet un léger grognement et Harold comprend de suite le message.
- Göran, tes armes.
- Pardon, c'est vrai.
Göran déposa ses armes dans un coin et se dirigea vers la porte de la cage du Groncke. Entendant des murmures, Harold tourne la tête et aperçoit du monde autour d'Angus: tout le clan Hofferson, Herulf et quelques Stritziens. Sous l'impulsion d'Angus, tout le monde se tut et l'attention est de nouveau fixé sur Harold.
- Prêt? demande Göran.
- Ouvre la porte, lui répond Harold.
Göran s'exécute et ouvre la porte en grand, un Groncke jaune en profita pour sortir immédiatement. Regardant autour de lui, il s'envole pour tenter de s'échapper mais il est arrêté par le toit de l'arène. Après avoir effectué quelques tours, il se pose au sol et fixa Harold qui n'avait pas bougé.
Harold agita les mains, lui montrant qu'il n'avait pas d'arme: ce qui a pour effet de rassurer le dragon. Harold se dirigea vers un sac laisser par Angus et y prend quelques minerais de fer, le Groncke écarquille des yeux et se met immédiatement à saliver.
- Qu'est-ce qu'il compte faire? Murmure Haaken à son fils.
- Les Gronckes sont friands de certaines pierres, le fer en fait partie. Harold m'a demandé d'en sortir quelques unes: comme ils sont maltraités et sous-alimentés, le fait de lui donner des sucreries permettra de gagner plus facilement sa confiance. Observe ce qu'il va faire.
Comme l'a dit Angus, Harold lança une pierre de fer au Groncke qui s'empresse de la manger aussitôt. Harold lui en donna une deuxième et garde sur lui les autres. Le Groncke mangea la deuxième pierre et s'approcha lentement d'Harold, tout le monde retient son souffle et s'attend à ce que le Groncke attaque Harold. Pourtant, il ne montre aucun signe d'agressivité: il renifle la main d'Harold et attend gentiment devant lui. Harold lui donna une autre pierre et tendit sa main droite vers le visage du Groncke, ce dernier se laissa faire et Harold commença à lui gratter le visage.
Les Stritziens sont stupéfait: un garçon d'à peine 18 ans caressait un animal sauvage comme s'il était domestiqué, ça défiait toute logique. Harold fait un signe à Göran qui se rapprocha de lui.
- C'est à ton tour, déclare Harold en lui donnant des pierres. Tu as vu comment je me suis pris, refait exactement la même chose. Pas contre, soit sûr de toi: il ressentira ta peur si tu as des craintes.
- Compris.
Göran s'éloigna d'Harold et prit quelques inspirations pour se calmer. Puis il fit signe à Harold qu'il était prêt: Harold stoppa sa gratouille et s'éloigna du Groncke en montrant ses mains vides. Le Groncke est déboussolé mais le frottement des pierres attira son attention sur Göran, le mineur lança une pierre et attend la réaction du dragon. Le Groncke renifle la pierre, la mange et hume Göran: il n'a rien à craindre de ce nouveau venu et s'avança doucement vers lui.
Göran se fit violence et ne recule pas: il montra ses mains pour ne pas être agressif et éviter de prendre un tir de lave. Le Groncke sent l'attitude pacifiste de Göran et se coucha devant lui, attendant une nouvelle friandise. Göran sursauta en entendant la voix d'Harold à côté de lui.
- Donne lui une nouvelle pierre, tend ta main libre vers lui sans le toucher, puis baisse la tête.
Le Stritzien suit ces paroles et laisse son bras en suspend. Le contact sur la paume de sa main lui fait relever la tête et il est surpris d'y voir le Groncke.
- Tu viens de faire le plus difficile: montrer que tu n'es pas agressif et que tu ne lui veut aucun mal. Quand un lien est créé avec un dragon, il est pratiquement indestructible.
- Que dois-je faire maintenant? demande Göran.
- Apprendre à le connaître, si tu veux toujours de lui. Ça commence par lui donner un nom et travailler avec lui. Ne t'inquiète pas, je serai avec toi les prochains jours pour t'aider à le comprendre.
Haaken est stupéfait: a-t-il bien vu ce qui s'est passé sous ses yeux?
- Angus...
- Ce n'est que la première étape, répond Angus. Il va apprendre à le connaître et à travailler en équipe, ce n'est qu'après que nous pourrons passer aux autres.
- Que veux tu dire? lui demande son père.
- Tu le sauras bien assez tôt, ce ne sera pas drôle si je te révèle tout.
