Chapitre 3 : Que les cours… commencent !

L'acclimatation se faisait plutôt bien et Hermione n'attendait plus qu'une chose : le début des cours. Les emplois du temps étaient faits et distribués, elle connaissait maintenant ses horaires et même si elle était contente, ce n'était pas le cas de tout le monde.

- Mais non, mais pourquoi ils ont ENCORE fait ça ! râlait Sirius.

- Parce que le but des profs, c'est de nous faire souffrir, se lamenta James.

- Ou alors, ils veulent simplement que la cohésion entre les maisons soit meilleure que les années précédentes ? suggéra Remus.

- Pour ça, y'a une solution très simple, dit Sirius.

- Supprimer la maison Serpentard et renvoyer leurs élèves chez eux ! termina James avant de taper cinq dans la main de son complice.

Hermione était installée à une petite table, juste à côté avec Lily, et observait ce drôle de groupe rire en squattant le canapé et les fauteuils du centre du salon. Peter, fidèle à lui-même, ricanait en cachant ses grandes dents avec ses mains, comme un rat. Ce type était dérangeant, mais vu qu'il était ami avec James et les trois autres, c'était sûrement une fausse idée qu'elle se faisait de lui…

- C'est quoi le problème exactement ? demanda-t-elle finalement à la rousse qui semblait exaspérée.

- Nous avons trois cours non optionnels en commun avec les Serpentards et cela agace les trublions de service.

- Pourquoi cela ?

- Tu comprendras quand tu les verras, commenta Sirius avec dégoût. Ils sont tous odieux, vils et cruels ! En gros, ce sont tous des mangemorts en devenir !

Ce terme fit frissonner Hermione. Elle savait, pour en avoir entendu parler régulièrement depuis son arrivée à Gryffondor, qu'un mage noir tristement célèbre engageait des adeptes sous ce nom glauque à souhait. Il cherchait la suprématie des sangs purs, ce qui était ridicule et raciste.

- C'est un peu exagéré quand même, non ? Enfin, je veux dire, vous parlez de toute une maison de Poudlard, ça représente beaucoup de monde.

- Ne cherche pas Hermione, soupira Lily, c'est peine perdue, ils mettent tout le monde dans le même sac à cause de l'histoire du fondateur de Serpentard.

- C'est surtout à cause des statistiques, intervint Remus avant d'ajouter en voyant le regard de sa consœur, mais c'est vrai qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier les gars.

Sirius eut un rire ironique tandis que James semblait plus réfractaire.

- Ne commence pas à t'en faire Hermione, ajouta la rousse en la regardant, il y a aussi des gens très bien à Serpentard !

- Ouais, comme Servilus peut-être ? demanda James avec un certain agacement.

Lily posa le livre qu'elle tenait jusqu'alors, l'air prête à exploser, ou bien à pleurer, Hermione n'aurait su le dire. Elle se leva alors, s'excusa auprès de sa nouvelle amie et tenta de partir dans leur chambre sans plus de cérémonie. Un sujet sensible venait d'être abordé, cela ne faisait aucun doute. James se leva alors lui aussi, l'air penaud :

- Lily attend, excuse-moi, je ne voulais pas dire ça !

Ils disparurent tous deux un peu plus loin, sous le regard surpris de la nouvelle lionne qui n'avait pas tout compris. Sirius se leva et vint s'assoir à la place de Lily :

- Ne t'en fait pas, elle va revenir !

- C'est qui au juste ce… Servilus ?

- Oh, c'est un Serpentard qui a longtemps fait semblant d'être un ami à Lily, mais l'année dernière, il a pété un plomb. Enfin, plus que d'ordinaire je veux dire.

- C'est-à-dire ?

- Il a insulté Lily de… eh bien, Sirius hésita, mais finit par continuer, de sang de bourbe…

Il avait murmuré la dernière partie de sa phrase et pour cause, c'était une insulte très grave. Hermione n'en revenait pas :

- Mais pourquoi il a fait ça ?

- Oh, tu sais, c'est juste un gros con. Il n'avait pas d'excuse, elle voulait juste l'aider et il a laissé sa vraie nature s'exprimer !

Sirius semblait ne pas tout dire, mais alors qu'elle allait lui demander plus de détails, James revint parmi eux, sans Lily. Il paraissait déçu tel un enfant qu'on venait de disputer, mais il se contenta de se rassoir dans le canapé.

- Alors ? demanda Sirius en mettant les deux pieds dans le plat.

- Elle va revenir dans un moment, elle a oublié d'écrire à ses parents pour leur parler de son retour ici.

La lionne était quasiment sûre de l'avoir vu écrire la veille au soir, mais elle se tut. Néanmoins, alors que James se mit à parler avec Remus et Peter, Hermione regarda Sirius qui soupira discrètement :

- Ah, l'amour.

- Lily ne sort pas avec James, dit-elle alors en le regardant perplexe. Ou alors j'ai raté une information !

- Ça ne saurait tarder, plaisanta-t-il toujours discrètement. Ils se sont beaucoup rapprochés depuis la fin d'année dernière et tout l'été, ils se sont même écrit !

- Vraiment ?

- Oui, j'étais chez James pour les vacances, comme d'hab, j'étais en première loge pour voir les hiboux se succéder !

Sirius semblait réellement content pour son meilleur ami et Hermione se demanda si elle aurait un jour une amitié aussi forte avec quelqu'un. Puis, il la regarda avec sérieux et demanda en se voulant détacher :

- Et sinon… toi… tu as quelqu'un ?

- Non, dit-elle sans hésitation.

Elle n'eut pas besoin de réfléchir, la réponse lui était venue d'elle-même, non sans lui donner un arrière-goût amer dans l'âme. Elle ne comprit néanmoins pas pourquoi cela l'embêtait à ce point, après tout, être en couple n'avait rien de primordial. En tout cas, sa réponse parut faire plaisir à son interlocuteur, ce qui perturba la jeune femme plus encore que sa mémoire sélective. Hermione aurait pu s'en offusquer, mais James intervint :

- Hey Patmol, ramène-toi, on va se balader dehors pendant qu'on peut le faire tranquillement !

- Tu te joins à nous ?

- Non, ça ira. Je préfère me reposer pour commencer les cours sereinement demain.

- Encore une fille studieuse dans nos rangs, on est sûr de gagner la coupe une fois de plus, répondit-il avec un sourire qui se voulait presque charmeur. À plus tard du coup, le soleil nous appelle !

Le groupe s'en alla alors, laissant Hermione seule et pensive. Ce Sirius était un vrai dragueur, cela ne faisait aucun doute, mais c'était plutôt agréable d'être le centre d'intérêt de quelqu'un, ne serait-ce qu'un peu.

Le lendemain, les cours commencèrent enfin et ce fut ainsi qu'elle assista à son premier, à savoir : Etude des moldus. Elle avait pris la quasi-totalité des cours optionnels disponibles possibles, comme Lily d'ailleurs, et celui-ci faisait partie de ceux qui étaient le plus choisis au vu de sa soi-disant facilité. Il fallait dire que les enfants nés-moldus ou de sang-mêlé avait un avantage certain et pouvaient ainsi avoir des points plus facilement pour les examens. Hermione, elle, avait eu un énième flash et était certaine que ses parents n'étaient pas sorciers.

Tout était loin d'être clair concernant son passé, elle le déplorait, mais avec ce qu'elle savait grâce à ses professeurs, elle pouvait commencer à rassembler les pièces de son puzzle. Madame Nid était celle qui lui en avait dit le plus, malgré les directives de l'infirmière qui préférait qu'on laisse l'amnésie se résorber d'elle-même.

Enfin, Hermione savait donc qu'elle était sans famille et qu'elle avait grandi dans un orphelinat pour enfants spéciaux, sûrement car ses pouvoirs s'étaient réveillés avant le décès de ses parents. En tout cas, elle connaissait absolument tout du monde non magique, mais c'était intéressant de connaître le point de vue sorcier sur ce monde qui leur semblait à part entière.

S'en suivit ensuite un cours d'histoire de la magie qui, une fois la surprise passée quant au fait que le professeur était un fantôme, s'en trouva fort ennuyeux. C'était néanmoins un cours obligatoire, durant lequel il était clair que la majorité des élèves faisait le plein d'énergie pour le reste de la journée… en s'endormant.

Après un repas bien mérité, requinquant la jeune femme et son amie, elles se rendirent au cours optionnel suivant : la divination. Hermione se demanda bien vite ce qu'elle faisait ici et ce ne furent pas les feuilles de thé qui le lui indiquèrent. Le professeur Rift était un vieillard qui, malgré la sympathie qu'il renvoyait, était peu convainquant aux yeux de la nouvelle Gryffondor. Tout lui paraissait affreusement capillotracté, et le travail en groupe ne l'aida pas plus à se sentir à l'aise avec cette matière.

Lily et elle furent installées à la même table qu'un Serdaigle du nom de Jack. Le jeune homme était plutôt grand, mais était tellement fin qu'on aurait pu croire qu'il fut fragile. En tout cas, c'était un garçon sérieux qui, tout comme Lily, semblait prendre la chose au sérieux ! Le but de l'exercice était de réviser les bases pour reprendre les marques et « rouvrir en douceur le troisième œil endormi en chacun de nous ». Rire n'était pas une option, Hermione se contenta donc de regarder la tasse de thé de son voisin de gauche pour en déduire une soi-disant prémonition.

- Commençons Hermione, qu'est-ce que tu vois sur moi, demanda la rousse avec impatience.

- Oh eh bien… je vois un soleil… ça implique de la joie. Et heu… ça pourrait être un cerf… donc tu vas partir en chasse. Et ça, ça ressemble à une croix, donc de la souffrance !

- Donc je vais souffrir en partant à la chasse, mais ça va me rendre joyeuse ? s'amusa Lily.

Hermione haussa les épaules de dépit et ne put retenir un sourire amusé face à la réaction de son amie. Prise de pitié, Lily se contenta de se trouver vers le garçon qui semblait toujours aussi sérieux :

- Alors Jack, dans ta tasse, je vois un… non, deux visages. C'est le signe de la dualité. Et là, je vois un oiseau, symbole de la sérénité et de la liberté. J'en déduis donc que tu vas faire face à une difficulté, mais que cela te rendra plus fort !

- C'est en effet ce que j'en aurais déduit, puisses-tu avoir raison ! dit-il simplement avant de se tourner vers Hermione sans plus de cérémonie. Pour ce qui est de ton avenir, il est aussi flou que ton passé. Le symbole du temps ne ment pas, il est comme caché sous un brouillard qui ne demande qu'à se dissiper. En revanche, le lièvre indique sans aucun doute une envie d'évasion. Je ne sais pas après quoi tu cours, mais le temps sera décisif dans ta quête !

La prédiction était bien trop précise pour que cela ne parle pas à la lionne et à son problème de mémoire. Comment pouvait-il le savoir ? Elle n'en avait que vaguement parlé avec Lily pour le moment, expliquant aux autres le minimum avec le peu d'informations qu'elle avait sur son passé. Dans son malheur, c'était suffisamment sombre pour que personne n'ait eu envie d'en savoir plus. Quoi qu'il en soit, la situation était étrange et le cours touchant à sa fin, elle préféra suivre son lièvre de thé et fuir cette réalité en écoutant simplement le professeur qui donnait déjà des devoirs pour la semaine suivante.

Le dernier cours de la journée était encore optionnel, mais contrairement aux deux autres, il était très suivi. Hermione et Lily retrouvèrent ainsi avec plaisir plusieurs autres Gryffondor qui, souvent pour leur choix de carrière, avaient besoin de suivre les cours de potion jusqu'aux ASPICs. Sans parler de travail, c'était l'une des matières qu'Hermione attendait avec le plus d'impatience, avec celui de métamorphose. Hélas, l'ambiance risquait d'être mauvaise, car elle se souvint rapidement, grâce aux airs agacés du quatuor, que les Serpentards seraient présents eux aussi.

La tension était palpable, et ce, dès que les vert et argent commencèrent à arriver devant la salle. Aucune parole ne fut prononcée, mais les regards en disaient long. Lily semblait pour sa part chercher vaguement quelqu'un du regard, apparemment sans succès. Surement cherchait-elle à voir son ancien ami, avec qui elle s'était disputée en fin d'année dernière.

Hermione était assez triste à cette idée, mais Lily abandonna et se contenta de parler avec James et Sirius, probablement pour leur rappeler de ne pas faire d'âneries. La lionne quant à elle se demanda qui, dans le lot des élèves de la maison adverse, était le fameux Rogue qui l'avait aidé. Loin d'avoir tous l'air de psychopathes, comme le pensait la bande des quatre, certains paraissaient amicaux dans le tas. Néanmoins, au vu de la froideur dont l'élève avait parlé avec l'infirmière, Hermione cherchait plutôt un jeune homme strict, si ce n'était acariâtre.

La porte de la salle s'ouvrit alors et le professeur Slughorn, qu'elle avait déjà rencontré par deux fois, se montra souriant en invitant ses élèves à entrer. Elle suivit la masse des étudiants et chercha une place proche du premier rang avec Lily et une des meilleures amies de cette dernière. Alice dormait dans la même chambre qu'elles et était une fille très agréable et joviale. C'était une blonde au visage rond et aux yeux bleus lumineux, qui aimait s'amuser plus que travailler, sauf dans les matières obligatoires pour atteindre son objectif de devenir Auror, comme les potions par exemple.

Le cours allait commencer quand la porte s'ouvrit à nouveau, faisant tourner les regards vers un jeune homme de grande taille, les cheveux noirs tombant au-dessus de ses épaules, la mine pâle et les yeux sombres. Il semblait énervé et cela s'expliquait surement par son pas claudicant alors qu'il avançait vers une table. Le professeur Slughorn ne trouva rien à redire, après tout, il n'avait pas encore commencé, et le laissa donc s'installer au fond. Hermione était quasiment certaine qu'elle venait de trouver celui qu'elle allait devoir remercier.

Tandis qu'il sortait son livre de cours, il redressa la tête et leur regard se croisèrent. Hermione se figea l'espace d'un instant… ce regard : elle le connaissait ! Il reporta ensuite son attention sur quelqu'un d'autre et la lionne en profita pour regarder de nouveau le professeur Slughorn qui écrivait au tableau. Elle n'écoutait pourtant pas vraiment, perdue dans ses pensées. Hélas, dès qu'elle chercha à comprendre son sentiment de déjà-vu, une douleur lui prit la tête :

- Miss Watson, vous allez bien ?

Coupée dans sa tentative, elle remarqua l'inquiétude dans le regard du maître des potions qui venait de l'interpeler. Au moins, la douleur venait de partir :

- Oui… oui désolée, professeur, je vais bien.

Lily la regarda avec la même expression que le professeur, mais Hermione la rassura d'un sourire fatigué. Elle devait arrêter de forcer sa mémoire… d'autant que souffrir de céphalées ne lui apportait pas de réponses. Si elle se rappelait ce regard noir, c'était tout simplement car elle avait dû le voir quelques secondes, alors qu'il s'était occupé d'elle après sa chute. Parce que oui, c'était forcément lui, Rogue, c'était une évidence.

Le reste du cours se passa plutôt bien. Quand elle se concentrait uniquement sur son enseignement, tout se déroulait sans accros. Les potions la passionnaient et elle avait en tête plusieurs souvenirs de devoirs interminables qu'elle avait remplis sur ce sujet. Comme quoi, sa mémoire pouvait se montrer clémente tant qu'elle ne la forçait pas à revenir. Cela lui valut d'ailleurs des compliments de la part du professeur Slughorn qui était clairement étonné du niveau de la nouvelle élève de Poudlard.

Quand le cours fut terminé, Hermione se leva, prête à aller aborder le sorcier qui l'avait aidée. Elle se tourna deux secondes pour vérifier qu'il était toujours là avant de recommencer à ranger ses affaires. Il semblait affreusement froid et elle se sentait presque intimidé rien qu'à l'idée de devoir s'en approcher, mais elle devait bien se montrer polie après tout.

- Miss Evans, vous pouvez rester un instant, je vous prie ? demanda le professeur de potion.

Elle accepta en souriant, l'air de savoir ce qu'il allait lui demander, puis, après un coup d'œil en direction d'Hermione, elles se mirent d'accord pour se retrouver plus tard dans la salle commune. Bien que cela n'eût pris que quelques minutes, cela avait suffit à Rogue pour disparaître de la salle. Sans plus attendre, elle se dirigea donc vers la sortie, remarquant à peine Sirius qui lui faisait signe.

- On se voit après, répondit-elle en se précipitant dans les couloirs.

La quasi-totalité des élèves étaient déjà en train de se diriger dehors pour profiter du soleil qui réchauffait encore la grande propriété de l'école. Enfin, au vu de la pâleur du sorcier qu'elle cherchait, elle émit l'hypothèse qu'il n'était pas du genre à profiter de l'extérieur. Elle sut bien vite qu'elle avait eu raison et le voyant en haut des escaliers.

- Hey, attends ! dit-elle en lui courant après.

Il ne se retourna même pas, forçant la jeune femme à continuer sa course :

- Rogue, attends !

Elle commençait à avoir du mal à tenir sa vitesse de course. Le sport n'avait jamais été son fort, alors courir en grimpant des marches n'était pas chose facile pour elle. Pire encore, il semblait hermétique à ses appels vu qu'il continuait d'avancer. Comment pouvait-il aller si vite alors qu'il boitait ?

« En même temps, avec l'amplitude de ses jambes, il marche forcément vite ! » se dit-elle, énervée par sa propre taille.

- Rogue ! Mais il est sourd ou quoi ? ROGUE, attends !

Sans se retourner, elle le vit s'arrêter et sans le moindre doute, il se pinçait l'arrête du nez. Puis, elle l'entendit marmonner alors qu'elle le rattrapait enfin :

- Hélas non, je ne suis pas sourd…

- Alors pourquoi ne t'es-tu pas arrêté au juste ? demanda-t-elle, essoufflée, une fois à son niveau.

- Je me disais qu'en t'ignorant, tu t'épuiserais et donc que tu me foutrais la paix !

- Eh bien, tu es aimable comme une porte de prison toi…

- J'en doute. La porte d'Azkaban est clairement plus accueillante que moi.

- Je n'y suis jamais allée, mais j'y penserai pour mes prochaines vacances du coup, ironisa-t-elle.

Il tourna enfin ses yeux noirs vers elle, un sourcil haussé par la stupeur. Il devait la prendre pour une folle, ou une ignorante, la prison d'Azkaban étant le lieu d'enfermement le plus sordide du monde sorcier, ayant en son sein tous les pires mages d'Europe.

- Tu es sortie trop tôt de l'infirmerie toi !

Hermione ricana légèrement, retrouvant son souffle progressivement :

-Fais attention, Mme Pomfresh pourrait croire que tu t'inquiètes pour ma santé !

Il ne fit aucun doute qu'il comprit à quoi elle faisait allusion au vu de son air gêné. Cela ne dura pas plus d'une seconde, mais ce fut suffisant pour amuser la jeune femme :

- Je ne m'inquiète pour personne, grogna-t-il.

- Alors, je dois te remercier d'avoir au moins fait semblant de te préoccuper d'autrui lorsque tu m'as trouvée par terre.

- Ce n'est pas tant faire semblant que faire ce que la bienséance oblige, alors tu peux garder tes remerciements. Sur ce…

- Eh bien, pars du principe que la bienséance m'ordonne de te remercier pour le coup.

Une fois de plus, il se pinça l'arête du nez, cette fois sans se cacher :

- Bon sang, tu es du genre à toujours vouloir avoir le dernier mot ou quoi ?

- Je ne sais pas vraiment, mais je suppose que oui en effet. Après, si je peux me permettre, tu ne sembles pas mieux.

- Personnellement, j'aurais préféré ne pas te dire le moindre mot.

- Eh bien, hélas pour toi, c'est chose faite. Alors contente-toi d'accepter mes remerciements et passe une bonne fin de journée !

Fière d'elle, elle reprit la montée des escaliers sans attendre qu'il ne réponde, c'était la meilleure façon de sortir vainqueur de cette conversation étrange après tout. Nonobstant ce côté presque surréaliste, elle avait au moins pu remercier ce drôle de type à l'air acariâtre et cela lui retira un poids des épaules. Plus légère, et assez amusée par le caractère de cochon de Rogue, elle monta jusqu'au dortoir des Gryffondor pour y attendre Lily.

Cette dernière arriva un bon quart d'heure après elle, l'air satisfait. Elle alla s'installer auprès d'Hermione sur le canapé et posa son sac de cours à ses pieds :

- Alors, que te voulait le professeur Slughorn ?

- Nous avons fait un point sur la reprise de son club !

- Son quoi ?

- Le club de Slughorn, il forme chaque année un groupe de discussion sur les potions pour tous les meilleurs étudiants dans ce domaine… bon et aussi pour ceux qui ont un avenir brillant devant eux, même s'ils ne sont pas très doués en potion, mais bref. Ce sont toujours des moments agréables quand on se retrouve entre membres autour d'un bon repas ou d'une soirée festive. Tu as d'ailleurs fait très bonne impression aujourd'hui et ça ne m'étonnerait pas que tu finisses par faire partie du club dans peu de temps !

Il existait à Poudlard divers clubs, que ce soit de duel, de bavboules, de bataille explosive et même de danse, de musique et de débat. Il n'était donc pas étonnant qu'un club de potion puisse exister, même si Hermione ressentait une étrange sensation avec le fait que ce dernier portait le nom du professeur et pas de la matière en question. C'était un peu surprenant, comme si Slughorn cherchait surtout à se créer des contacts pour ses vieux jours, ou tout simplement pour qu'il puisse se vanter d'avoir côtoyé tel ou tel élève, comme des trophées. Mais elle devait se faire des idées, car Lily semblait véritablement joyeuse, signe qu'elle appréciait ce club. Néanmoins, une question lui traversa l'esprit quand elle se souvint de la discussion entre l'infirmière et Rogue :

- Dis-moi si je me trompe, mais il me semblait avoir compris que le professeur Slughorn avait une sorte d'élève assistant. Pourquoi il te demande à toi de gérer ce club et pas à lui ?

Le sourire de Lily s'effaça alors qu'elle détourna le regard pour observer la cheminée éteinte. Elle répondit pourtant avec détachement :

- Severus est en effet plus ou moins son assistant, c'est un fait. Mais il n'est pas du genre à savoir gérer un club, alors il s'occupe des potions, de la réserve et d'autres détails du genre. Pour le reste, le professeur Slughorn m'a demandé de l'aide. En tant que préfète et major de ma promotion depuis ma première année, je peux bien faire ça !

Bien qu'Hermione sentît en elle une étincelle de jalousie, lui donnant envie de détrôner sa nouvelle amie du haut de son podium, elle se contenta de s'inquiéter. Elle ne se savait pas capable de cela, pourtant, ce fut comme si une part d'elle lui criait qu'elle était habituée à s'en faire pour le bien-être des autres.

- Severus… c'est l'ami dont parlait James et les autres ?

Si c'était bien le cas, cela impliquerait que Rogue était ce fameux sale type qui avait osé insulter Lily de la pire des manières. Pourtant, bien qu'il fût aussi glacial qu'une banquise vêtue de noir, il n'avait pas l'air si méchant et mauvais que ça.

- Oui c'est lui, confirma-t-elle, mais ce n'est plus un ami ! Un ami ne nous insulte pas alors que l'on veut juste l'aider.

- Je suppose que tu as raison…

- Tu n'as pas l'air de le penser, fit-elle remarquer.

- Loin de moi l'idée de te contredire Lily, d'autant que tu es finalement ce qui s'approche le plus d'une amie pour moi ici, mais j'ai déjà eu des disputes avec des amis et ce n'était finalement rien de grave.

Lily sembla surprise :

- Tu as de nouveaux souvenirs ?

- Ce n'est pas très clair, ça me revient de temps en temps, mais cela reste flou et c'est très frustrant, avoua-t-elle. Mais ce qui est certain, c'est que j'avais quelques amis, et même si ce n'était pas toujours simple, même si on s'est déjà disputés, on arrivait toujours à trouver une solution pour se pardonner et repartir du bon pied !

- Oui, enfin, tes amis semblent avoir oublié ton existence tout autant que toi, tu n'as reçu aucune lettre depuis ton arrivée.

Ce n'était pas entièrement faux et Hermione sentit une pointe de tristesse en elle alors qu'une idée lui traversa l'esprit, comme une nouvelle évidence qu'elle ne comprenait pas pleinement :

« Ils ne peuvent pas écrire et ne le pourront jamais. »

- Je suis désolée, s'empressa d'ajouter Lily qui posa une main douce sur l'épaule de son amie. Je ne voulais pas dire ça, excuse-moi Hermione !

- Ce n'est rien. Au fond de moi, je sens que je n'aurais pas de nouvelles avant longtemps… mais je sens que ce n'est pas de leur fait, plutôt du mien. Ça ne change en rien les liens qui nous lient.

- C'est ce que je pensais avec Severus au début, mais nos chemins ont pris des directions trop éloignées, j'en ai peur. Il aime beaucoup trop la magie noire et il a des fréquentations qui le poussent dans cette voie. J'ai tout essayé, mais il ne veut rien entendre… je me suis éloignée pour mon propre bien. L'amitié ne signifie pas de se perdre soi-même de vue après tout, non ?

Était-elle en train d'insinuer qu'il pourrait devenir un mage noir ? C'était un Serpentard, cela corroborerait les dires de James et de Sirius du coup. Hermione avait pourtant du mal à le croire, bien qu'en même temps, l'idée que Rogue puisse être un mangemort lui semblait familière… C'était comme si elle avait déjà eu cette conversation plus d'une fois, mais c'était ridicule. Les sensations de « déjà-vu » étaient courantes chez tout le monde, cela n'était probablement pas si étrange que ça.

Quoi qu'il en fût, bien qu'elle aurait aimé répondre à cela, elles se firent couper par le groupe des quatre maraudeurs. Ce nom l'amusait beaucoup depuis qu'elle l'avait entendu au détour d'une discussion entre deux cours. Elle avait déjà entendu les surnoms bizarres qu'ils s'étaient tous donnés entre eux, mais ils avaient ainsi donné un nom de code à leur amitié, tel un boys band.

- Les filles, pourquoi n'êtes-vous pas venues dehors un peu ? Il va bientôt de nouveau faire froid, faut profiter de nos derniers instants de douceur avant l'hiver ! se plaignit James en s'approchant.

- Nous avons repris les cours, nous avons des devoirs à rendre, fit remarquer Lily.

- Vous n'êtes pas en train de les faire, intervint Sirius.

- Mais nous allions nous y mettre, et vous devriez aussi !

- Hermione a raison.

James soupira :

- Nous n'avons pas besoin de faire nos devoirs, ils ne sont pas notés après tout.

- Et cela ne changera rien à nos notes plus tard, continua Sirius. Nous sommes doués !

- Vous êtes peut-être en tête du classement des Gryffondor vous aussi, mais si je suis toujours la première de l'école, c'est justement que je ne me repose pas sur mes acquis ! s'agaça Lily.

- Je suis d'accord avec elle, ajouta Hermione. C'est en travaillant dur qu'on peut atteindre l'excellence. C'est dommage de ne pas chercher à être meilleur que ce que l'on est déjà.

- Oui, mais c'est aussi dommage de ne pas profiter de sa jeunesse tant qu'on le peut ! Qui sait de quoi sera fait demain ?

James n'avait pas vraiment tort, mais s'instruire n'était pas du temps perdu non plus.

- En plus, quand nous serons des Aurors super célèbres, nous vivrons dans le danger permanent ! ajouta Sirius avec théâtralisation.

- Oui, on pourrait tous mourir jeune, couina presque Peter avec autant de peur que d'envie de disparaitre dans un trou.

- Tu veux devenir Auror toi aussi ? s'étonna Hermione en cherchant à cacher son dégoût.

- Il veut ce que James veut, se moqua Lily. Quel joli couple !

- Hey, s'offusqua le susnommé.

- Tu sais bien que James est à moi, plaisanta cette fois Sirius.

S'ensuivit une scène qui, elle dut l'admettre, fit bien rire la jeune lionne. Sirius tentait d'embrasser James, sous le regard ahuri de Peter, alors que Remus essayait de les calmer. Oui, ils étaient bizarres parfois, mais ils étaient simplement jeunes et un peu fous dans le fond. Pourtant, devant cette scène anodine et pleine de bonne humeur, Hermione sentit une pointe de tristesse malgré son sourire. Quelque chose la tracassait… quelque chose lui manquait… mais pour l'heure, elle restait incapable de se souvenir de quoi, alors elle essaya de profiter de ce moment avec les autres.