Maya était aux anges, elle revenait de son dîner avec sa grand-mère (grâce à Uma, elles avaient accès à du poisson et des frites) et, prise d'inspiration, fit un détour par la boutique de bric-à-brac de Jafar (toujours en tant que serpent).

Elle zigzaguait entre les différents étals et aperçus, sous une lampe, un livre qui semblait traiter des cartes marines!

Malheureusement, pour l'atteindre, il lui manquait un élément essentiel, des mains.

Elle sortit rapidement du magasin et se mis à la recherche d'un coin discret où elle pourrait retrouver sa forme humaine sans regards indiscrets.

Elle finit par trouver une ruelle déserte et envahie par la brume, où elle put redevenir humaine. Elle trébucha sur ses pieds maladroitement, elle s'arrêta quelques secondes pour retrouver son équilibre. Puis retourna dans l'échoppe de Jafar pour récupérer le livre.

Le fait de passer ses journées à regarder Uma Harry et Gil chaparder discrètement toutes sortes de choses fait que le vol semble facile.

Malheureusement, ce n'est vraiment, vraiment pas le cas, surtout pour quelqu'un d'aussi maladroit qu'elle.

Bien évidemment, la lampe sous lequel le livre reposait se fracassa au sol, et au bruit, tous les regards se tournèrent vers elle.

Elle rougit, embarrassé, et s'empara rapidement du livre et se mit à cavaler avant que le vieux Jafar ne puisse même se mettre à hurler.

Elle était loin du magasin maintenant, et se permis de ralentir, juste pour que quelqu'un la heurte de plein fouet, les envoyant tous les deux au sol.

Elle agrippa son livre et jeta un regard furieux vers celui qui l'avait percutée, pour croiser le regard du garçon qu'elle avait mordu quelques semaines plus tôt, Jay.

Elle se releva aussi tôt, fixant le membre du gang de Mal, et hésita à reprendre sa course.

Le garçon s'esclaffa en voyant son regard noir «Etant donné que c'est mon père que tu viens de voler, ce qui déjà est un comble, c'est moi qui devrais faire cette tête!» Déclara-t-il en se relevant, tout en fixant le livre qu'elle tenait toujours fermement.

«D'ailleurs, qui est-tu? Tu ne peux pas être nouvelle sur l'île, et je connais tout le monde.» Maya resta muette et continua à le fixer.

Il se mit à bouger, sûrement pour récupérer le livre, et elle se remit à cavaler.

Il la talonnait de près, quelques fois, ses doigts effleurèrent l'épaule de Maya, mais elle s'approchais de plus en plus du territoire de son capitaine, qu'elle connaissait désormais comme sa poche.

Elle réussit à semer Jay dans le labyrinthe de rues près du port, aidée par la brume du matin.

Une fois qu'elle fut absolument sûre que personne ne la suivait (elle a vérifié 4 fois, et fait des détours en prenants des chemins impossibles à suivre à toute allure) elle entra dans la base.

Gil et Harry étaient présents, Uma devait surement être en train de travailler pour sa mère au restaurant.

La jeune fille était complètement essoufflée, ses cheveux argentés partaient dans tous les sens et son visage complètement rouge.

Les deux garçons haussèrent un sourcil à cette vue. Gil demanda alors «Mais qu'est-ce qui t'es arrivée? Tu as fui une bête ou quoi?»

Maya était pliée en deux, la respiration saccadée, ses doigts s'accrochaient fermement à son trésor.

«J'ai pfff, j'étais au bric-à-brac de Jafar, pfff, j'ai vu ce livre et je l'ai volé, mais pffff, je me suis fait poursuivre par Jay, j'ai eu du mal à le semer. » Expliqua-t-elle en prenant une chaise et s'effondra dessus en plaçant son livre, un recueil des cartes marines autour d'Auradon sur la table.

Harry haussa un sourcil, «tout ça juste pour ça?» Maya se redressa et plissa les yeux en le fixant «évidemment» dit-elle avec un ton dangereux.

Gil -ce héro- après avoir penché sa tête dans un angle impossible pour lire le titre du livre, repris la parole «Oh! Ce sont des cartes marines!» Il pointa ensuite Harry du doigt «Le père d'Harry en a plein sur son bateau!»

L'esprit de Maya fit un déclic, «Ton père est un marin» Harry la regarda comme si elle s'était cognée trop fort et répondit lentement, pas vraiment sur de la façon dont il devait réagir

«C'est un pirate, oui…»

«Les parents enseignent ce qu'ils savent à leurs enfants n'est-ce pas?» Les garçons échangèrent un regard incertain, ne sachant pas où elle voulait aller et acquiescèrent.

La petite fille releva la tête toute joyeuse et fixa son regard dégoulinant de positivité «donc tu sais lire les cartes marines? Tu peux m'apprendre? Je veux dire, je fais partie de l'équipage maintenant, et quel pirate ne sait pas lire de cartes marines?»

Harry cligna lentement des yeux, le temps de s'imprégner de l'information et sursauta «Tu ne sais pas lire de cartes marines? Mais… Tu sais presque tout!»

Maya se fit plus petite et déclara timidement «Je suis loin de tout savoir, ce que je sais je l'ai lu, et je n'ai jamais trouvé de livre expliquant comment les lires. Et ma grand-mère n'y connait rien en bateau de manière générale, alors lire une carte marine…»

Devant l'impassibilité apparente du vice capitaine, Maya s'empressa d'ajouter «si tu ne veux pas, je peux demander à Uma, ce n'est pas grave…»

A ces mots, Harry se redressa en fronçant les sourcils «je peux!» ses oreilles rosirent «hum, je veux dire, ça ne me dérange pas.»

La petite fille sourit doucement et ouvrit son livre sur une carte au hasard et rapprocha sa chaise d'Harry, qui analysa la carte avant de commencer «Alors, en blanc ce sont les grandes profondeurs…

Pendant tout l'après-midi, Harry appris à Maya à décrypter les cartes, ainsi que différents termes marins. Tout cela accompagné par Gil qui ponctuait le récit de Harry par ses propres expériences.

Quand Uma rentra à la base, Gil l'accueillit, et lui fit signe de ne pas faire de bruit.

Le capitaine haussa un sourcil et le suivit silencieusement, pour découvrir que la pièce principale était jonchée de divers papiers.

Au centre de celle-ci, se trouvait Harry et Maya assis à table, leurs têtes enfouies sur des cartes marines, leurs deux têtes se reposants côte à côte, dormant tranquillement, un grand sourire aux lèvres.