Mme Mim était plongée dans ses souvenirs. Elle venait de raconter à Maya leurs petits secrets de famille elle se mit soudainement à tousser fortement, elle fixa le sang sur sa main et soupira.

La lettre qu'elle peinait à écrire la narguait. Oui, elle devait absolument l'écrire et l'envoyer dès que possible. La vieillesse la rongeait lentement mais sûrement. Elle avait plus de cent ans quand même!

C'était même étonnant qu'elle ait pu tenir aussi longtemps dans ces conditions de vie. Comme quoi, être une sorcière, même sans pouvoir utiliser de magie directe avait ses avantages.

Après quelques heures, elle réussit à terminer sa lettre, elle la plia soigneusement et la glissa dans une enveloppe qu'elle devrait envoyer discrètement dans le prochain convoi d'Auradon. Le temps qu'elle atteigne Camelott et les mains ridées de Merlin, il s'écoulera peut-être quelques années à cause de la sécurité et du temps des bateaux…

Mme Mim soupira, ses forces la quittaient plus de jour en jour, au moins, si elle pouvait s'occuper de cette lettre, elle serait tranquille.

Quand Maya retrouva son équipage à la base, elle s'assit lentement sur une chaise en fixant la table quelques instants, pour laisser son cerveau trier ce qu'elle avait appris, ne sachant pas par quoi commencer.

«Harry» Il leva la tête et leurs regards se croisa avant que Maya esquisse un sourire. « J'ai rencontré une de tes sœurs, CJ je crois »

A ces mots, Harry se ratatina et cacha son visage derrière ses mains. «S'il te plait, dit moi qu'elle n'a rien fait de trop gênant…»

Maya le rassura «Oh non, enfin, à part qu'elle m'a littéralement sautée dessus, j'ai eu peur sur le coup, mais ça va sinon. Oh, elle m'a aussi avertie que si j'osai te blesser elles auraient ma tête» Maya décida de ne pas parler de cette histoire de belle-sœur, c'était trop gênant.

Harry soupira, les oreilles roses «Pourquoi elles veulent toujours menacer les gens? Je peux très bien me défendre tout seul! CJ est plus jeune que moi!»

Uma ricana, «Non, ce n'est pas le pire que CJ ai fait comme première impression. Quand Harry à rejoint mon équipage, elles ont toutes les deux débarquées dans la friterie pour me défier en duel en sautant sur les tables et tout. Ma mère était absolument furieuse.» Raconta Uma, un sourire aux lèvres.

Maya décida de sauver Harry en changeant de sujet. «Je dois aussi vous dire, enfin, c'est vraiment bizarre comme histoire, ma grand-mère vient de me l'expliquer et j'ai toujours du mal à me dire que c'est vrai.

A ses mots, l'attention se détourna son attention de la gêne d'Harry et se fixa sur Maya. La petite fille raconta l'histoire de ses parents que ça grand-mère lui avait révélé plus tôt.

A la fin de son récit, elle regarda son équipage qui semblait pensif à ses paroles. Et Uma lui demanda sagement ce qu'elle en pensait.

«Je suis… Je ne sais pas vraiment, je suis heureuse d'en savoir un peu plus sur mes parents, mais cette histoire avec Merlin… Je ne sais pas trop quoi en faire pour être honnête.»

Gil déclara sagement «Nos parents ne devraient pas définir qui nous sommes, je ne suis pas mon père, et tu es toujours Maya, tu ne connais même pas ton grand-père, pourquoi ça devrait changer quelque chose?»

Ils le regardèrent tristement, le père de Gil n'était pas connu pour être un tendre, surtout avec ses enfants. Il y avait une raison pour laquelle il traînait chez Harry dès qu'il le pouvait.

Maya sourit en regardant Gil «tu as raison, merci Gil, j'avais besoin que quelqu'un me le rappelle.»

Les jours suivants s'écoulèrent paisiblement, Maya rencontra Harriet, qui était tout aussi ravie que CJ de la rencontrer, et lui faisait de temps en temps des clins d'œil et des bruits de baisers quand elle fixait un peu trop Harry, ce qui rendait les deux rouges comme des tomates.

Quand ils patrouillaient, Maya au cou d'Harry, ils se moquaient du comportement de ses sœurs en imaginant des plans de vengeance.

Pour l'instant, leur préféré a été de voler de la teinture chez les Tremaines et de rendre les cheveux d'Harriet et CJ complètements roux, la teinture n'as durée qu'une semaine, mais c'était très amusant.

L'entrainement avec Uma s'intensifiait, Gil venait aider quand il pouvait. Ils passaient de longues soirées à parler et rigoler dans leur base, Maya rentrait pour dormir chez sa grand-mère. Laissant Gil, qui dormait parfois à la base, avec de temps en temps, Uma ou Harry qui restait avec lui. Ou bien Harry l'hébergeait sur le bateau de son père, lui prêtant un hamac.

Maya se réveilla doucement, un sourire aux lèvres. Aujourd'hui, elle allait continuer son entrainement à l'épée avec Uma! Les entrainements la laissaient toujours épuisée et endolorie, mais c'était tellement utile et bénéfique que cela surpassait les douleurs de l'entrainement.

Elle s'habilla rapidement et descendit lentement les escaliers menants à la cuisine.

Contrairement à d'habitude, sa grand-mère n'était pas encore debout. Elle haussa les épaules, et se rendit dans sa chambre pour voir si tout allait bien. Parfois sa grand-mère avait un peu de mal à se lever.

Elle entrouvrit la porte et entraperçut sa grand-mère encore allongée. Il était assez tard pour elle, alors Maya s'avança pour la réveiller et la secoua doucement par l'épaule.

Quand ses mains entrèrent en contact avec l'épaule, Maya fronça les sourcils. Elle était étrangement froide.

Sa grand-mère ne bougea pas en réponse, la peur et la panique commencèrent à ronger l'estomac de Maya.

Ça ne pouvait pas être possible.

Elle continua à secouer sa grand-mère en l'appelant, les larmes inondèrent ses joues. Elle l'appela aussi fort qu'elle pouvait. Mais elle eut beau crier, il n'y eu que le silence qui lui répondit.

Pendant des heures elle resta là, tentant de la réveiller. Elle posa délicatement la main qu'elle avait tenu tout ce temps sur le lit. Puis quitta la pièce sans un regard en arrière, la peur la tiraillait toujours, elle refusait de laisser cette image s'incruster dans sa mémoire, et sortit en courant de la maison. Elle courut aussi vite que ses petites jambes lui permettaient d'aller.

Elle repensait à la froideur dévorante du corps de sa grand-mère, à son immobilité, on aurait pu croire qu'elle était dans un profond sommeil. Mais il n'y avait aucun sortilège, pas de méchante sorcière avec un rouet, aucun baiser magique ne viendrait plus jamais la réveiller.

Elle était partie.

Elle courrait, encore et encore, essayant de mettre autant de distance que possible entre elle et cette réalité déchirante. Ses pas résonnaient dans les rues brumeuses de l'île sous le soleil de fin de journée.

Ses pas finirent par lui faire atteindre une petite crique isolée, elle atteint le bout de l'île. Elle ne pouvait plus avancer. Elle se mit à hurler son chagrin. Sa voix éraillée à cause des pleurs constants résonnait dans la crique.

Harry était inquiet, ni Uma, ni Gil n'avaient aperçus Maya de la journée. Ils se rendirent tous les trois à la demeure de Mme Mim pour savoir ce qu'il se passait.

Quand ils atteignirent la maison, un groupe de gardes d'Auradon encerclaient la maison. Alarmés, ils s'approchèrent discrètement en se lançant des regards inquiets.

Deux gardes sortirent avec un brancard sur lequel se tenait visiblement un corps. La main décrépie qui sortait du drap indiquait très clairement sa propriétaire.

Harry scruta les alentours, à la recherche d'une touffe de cheveux argentés. Elle devait être partie plus tôt, la connaissant, elle ne les aurait pas laissés emmener le corps de sa grand-mère sans rien faire.

Il partagea un regard avec Uma et Gil qui semblaient arriver à la même conclusion. Ils hochèrent tous les trois la tête et s'éloignèrent de la scène.

«Elle n'est pas à la base, on y est passé tout à l'heure.» Déclara Uma en fronçant les sourcils. Ils décidèrent de se séparer pour couvrir plus de terrain.

La gorge de Maya la faisait souffrir, elle avait arrêté de crier, mais les larmes ne cessaient de couler, comme si quelqu'un avait ouvert un barrage en elle.

Elle était accroupie, cachant son visage dans ses genoux en reniflant faiblement.

Des pas dans le sable se firent entendre. La jeune fille tourna la tête pour observer qui s'approchait, si c'était une personne hostile, au diable les secrets, elle le mordrait pour qu'on la laisse tranquille.

Elle croisa un regard familier, Harry avançait lentement vers elle et s'assit à côté dans le silence. Ils restèrent ainsi quelques instants, Maya essaya de calmer ses larmes discrètement. Harry la regarda avant de tourner son regard vers la mer, lui laissant le temps de se calmer un peu.

Après un long moment de silence, Maya lâcha dans un souffle «Tu me cherchais?» avant de passer son bras sur ses yeux pour essuyer les larmes en désordre sur ses joues.

Le jeune pirate hocha la tête et révéla «On a vu les gardes d'Auradon sortir de ta maison avec ta… Ta grand-mère.» Un sanglot s'échappa de Maya à cette déclaration.

Ils restèrent tous deux assis côte à côte dans le silence, Maya profita de la présence rassurante d'Harry. Et s'aperçu, que le silence l'apaisait, elle ne voulait pas entendre de mots de réconforts, pas de condoléances. Parfois, les mots ne sont pas nécessaires, juste l'assurance que quelqu'un était bien là avec elle.

Maya finis par s'endormir, sa tête posée sur l'épaule d'Harry.