(Le Prince de Sang-Mêlé) Résultats
La sixième année file doucement, sans grande difficulté. Une année qui pouvait sembler simple, dès lors que la bonne ambiance s'imposait pour décrire les passages les plus sombres. Si initialement j'ai longuement hésité avec le nom de la partie, je suis finalement resté sur le titre d'origine.
Je voulais ici largement étoffer la relation entre Lily et Severus, mais je crains d'avoir échoué et qu'ils ne demeurent à l'arrière. De plus, avec une année où Draco prend toute son importance, et où Harry semblait le personnage le plus propice pour trouver la passion dans le livre du Prince de Sang-Mêlé, il s'avère difficile d'afficher le caractère « personnage principale » de Neville. De plus, les scènes entre Neville et Dumbledore demeurent minimiser, puisque basé sur le film et non le livre que je méconnais.
Une année de romance, où Hermione et Ginny cherchent à développer leurs sentiments pour leurs camarades, et doivent choisir qui aura leur cœur. Pourtant, je tiens à rappeler que les couples finaux ne sont guère fixé à l'issue de cette partie. Seuls Neville et Luna resteront à l'écart de cette dynamique.
(Cette partie fait 41 chapitres)
Tous les élèves de Poudlard, du moins ceux qui allaient entrer en sixième année ou qui sortaient de leur septième, obtenaient leurs résultats d'examens, respectivement de BUSE et ASPIC dans le courant de mi-juillet, grâce à une lettre du ministère envoyée par l'Académie des examinateurs. Les nouveaux sixièmes années devaient alors remplir le questionnaire de Poudlard pour sélectionner les matières qu'ils désiraient suivre durant les deux ans à venir. Bien sûr, ils ne pouvaient cocher que les disciplines pour lesquelles ils remplissaient les prérequis exigés par les professeurs, basés sur les résultats des BUSE. Si la plupart des professeurs acceptaient les élèves ayant réussi la BUSE correspondante à leur enseignement avec un E, soit une mention d'Effort exceptionnel, certains, pour ne pas citer directement le seul Severus Snape, exigeaient le meilleur niveau de ses élèves, et donc un O, pour l'Optimal.
Neville se demandait à quoi il pouvait bien être utile de considérer toutes notes supérieures ou égales à A pour Acceptable comme étant réussi, si aucun professeur ne prenait d'élèves avec cette mention minimale. Autant directement annoncer que le A était un échec comme pour D, P, T, les mentions Désolant, Piètre et Troll. Était-ce un moyen de soigner les égaux en permettant aux élèves d'annoncer plus de BUSE obtenues que de cours qu'ils pouvaient suivre au maximum ? Il était vrai qu'un élève avec uniquement des A pouvait prétendre avoir obtenu toutes ses BUSE et pourtant ne pourrait suivre aucun cours de niveau ASPIC.
Neville était particulièrement heureux de voir son résultat de métamorphose inattendu. Moins pour celui de potion, même s'il était prévisible. Venaient d'abord les matières obligatoires sur le parchemin.
Métamorphose : Effort Exceptionnel
Charmes : Effort Exceptionnel
Potions : Effort Exceptionnel
Histoire de la magie : Désolant
Défense contre les forces du Mal : Effort Exceptionnel
Astronomie : Piètre
Botanique : Optimal
Puis les résultats des matières d'options étaient également présentés.
Soins aux créatures magiques : Optimal
Divination : Piètre
Il avait donc réussi six matières, et réellement en plus, puisqu'il pourrait considérer toutes les suivre en ASPIC… mis à part les potions. D'un côté, il était très inquiet à l'idée d'exploser quelque chose par une erreur, donc il pouvait se rassurer sur le fait que ça ne risquait plus d'arriver. D'un autre côté, cela lui fermait de nombreuses voies. Il ne lui restait plus qu'à se spécialiser dans la botanique ou la magizoologie. Quoiqu'il puisse s'interroger sur la nécessité ou non de s'y connaître en potion pour s'occuper de toutes les créatures magiques avec un soin aussi particulier que le légendaire Norbert Dragonneau.
La sélection de ses cours pour l'année fut aisée et rapide : Botanique, Soins aux créatures magiques, Défense contre les forces du mal car Merlin savait à quel point il en aurait besoin, Charmes puisqu'après tout c'était toujours utile et une base pour d'autres disciplines, et Métamorphose afin de profiter de cet exploit inopiné d'avoir obtenu un E à sa BUSE.
Il ne tarda pas à se diriger vers le château pour se rendre au bureau du directeur afin de lui remettre en main propre son formulaire. Si le puissant sorcier n'était pas présent, l'adolescent pourrait toujours repasser plus tard. Ce à quoi il ne s'attendait pas, c'est que lorsqu'il arriva devant la gargouille, celle-ci se tourna sans même qu'il ne prononce le mot de passe, et que Severus descende les marches rapidement, ses capes l'entourant en volant de manière plus intimidante que d'habitude. L'homme se stoppa sur l'avant-dernière marche, brutalement, ce qui provoqua une ondulation supplémentaire de sa vaste cape. Le regard sombre du professeur diminua quelque peu, cependant pas assez pour que le garçon ne le discerne plus. L'espion croisa ses mains devant lui, droit et immobile, et fixa l'adolescent.
« Le directeur n'est actuellement pas disponible, Neville. Que veux-tu ? »
« Je venais remettre mon choix de matière… »
« Oh ? » Le professeur descendit les deux marches, et la gargouille se ferma. Il ne bougea pas du chemin, comme pour en interdire l'accès. « Et quels pourraient être tes résultats de BUSE ? »
Le Gryffondor grimaça. « Tu seras heureux d'apprendre que je ne dérangerais plus tes cours de potions. »
« Ce n'est pas toi qui déranges, Neville, c'est ton anxiété qui ne peut te mener qu'à de plus graves erreurs que ce contre quoi tes capacités devraient te prémunir. Qu'as-tu choisi comme matières ? »
Le garçon lui tendit son parchemin. « Tu peux regarder. »
L'homme prit le papier, et le parcourut rapidement avant de lui rendre. « Minerva gère les emplois du temps. En particulier ceux de sa Maison. Tu pourras toujours lui envoyer par hiboux. »
Neville fit une moue déconcertée et peu convaincue. « Alors que je suis sur le terrain de Poudlard ? »
« L'administration des grandes institutions est rarement optimale. De plus, comme Minerva ne séjourne pas à Poudlard, tes chances de la saisir lorsqu'elle passera récupérer les réponses des étudiants seront minimes. Par curiosité, pourquoi as-tu choisi la Métamorphose ? Minerva ne tarissait plus d'éloges sur tes progrès depuis un an, mais je ne m'attendais pas à ce que tu décides de poursuivre le sujet. »
L'adolescent se montra quelque peu gêné. « Eh bien, je voulais m'orienter vers guérisseur… »
« Sans les Potions ? » coupa le maître de cet art rigoureux avec un sourcil relevé.
« Mon projet paraît compromis, mais je prenais de toute façon tous les autres cours, donc… je me suis dit : au cas où, que ce soit utile d'avoir obtenu ma BUSE. Et puis, qu'est-ce que je ferais durant ce temps libre si je ne suis pas de cours ? D'autant que tous les autres y iront. »
« Pas tous les autres, Neville. Seulement tes amis qui auront achevé leur BUSE avec le résultat suffisant. Je ne saurais trop te conseiller de travailler durant tous ces "temps libres" que vous aurez parce que vous ne suivez pas toutes les matières. Les cours d'ASPIC sont très intensifs, et bien plus rigoureux et difficiles que tous les cours que vous ayez eus jusqu'à présent. »
« Même pour tes cours de Potions ? »
« Pourquoi crois-tu que je lève le niveau jusqu'à l'Optimal ? Mise à part qu'une bonne part de mes élèves obtiennent ce résultat. »
« Je vois. » Neville ne put s'empêcher de tourner la tête vers la gargouille derrière Severus.
« Je t'ai dit non. », trancha durement le professeur, ramenant l'attention surprise de l'élève vers lui. « Le directeur est indisponible, Neville. Et il le restera un long moment. »
« Quand pourrais-je aller le voir ? »
« Pas avant une semaine ou deux. »
« Que se passe-t-il ? » s'inquiéta le Gryffondor.
« Rien dont tu doives te préoccuper. Qu'on se contente de dire que le directeur est un vieil homme et que la population sorcière le lui reproche, jugeant qu'il n'est plus si apte de confiance que cela. Il est donc fort occupé, et tu ne dois pas aller le déranger, sous le moindre prétexte. »
Neville trouvait l'insistance et la dureté incohérente de l'explication. Si Severus voulait le convaincre, il pouvait faire bien mieux que cela. Il était capable de berner Voldemort lui-même. Donc soit il ne jugeait pas important de cacher le mensonge, mais davantage de lui faire comprendre qu'il devrait obéir sans chercher d'explication, soit il le prenait vraiment pour un idiot. « Une ou deux ? » questionna-t-il franchement.
« Le directeur se manifestera s'il accepte ta présence. Toutefois, s'il tente de t'appeler avant que je sois repassé dans une semaine, je te demanderais de lui rappeler implicitement que lui et moi avons un sujet de la plus haute importance à discuter. »
L'adolescent hocha la tête. « Ce sera fait. »
« Très bien. Tu peux repartir, maintenant. »
Il releva sa main qui tenait son formulaire. « Et pour… »
« Envoie une chouette à Minerva. »
Neville soupira, et repartit. Il jugeait vraiment inapproprié d'envoyer une lettre à Poudlard quand il y logeait presque, ou du moins y mangeait. Il obéit toutefois à la consigne de Severus en allant à la volière.
Harry se montra particulièrement satisfait de présenter ses résultats de BUSE à sa mère. Dans l'ancienne demeure de Sirius, il n'y avait plus que lui, sa mère, et son oncle Remus quand ce dernier ne partait pas en mission, généralement toujours avec Tonks d'ailleurs. Bien sûr, les réunions de l'Ordre se poursuivaient, et Harry n'avait toujours pas le droit d'y assister, au contraire des jumeaux Weasley.
Pour s'occuper, Harry avait bien voulu expliquer à Kreattur le testament de Sirius, et requis de visiter lui-même la chambre de Regulus pour trier les affaires, mais Kreattur lui interdisait toujours, et avait décrété qu'il s'occuperait personnellement de faire la liaison entre ce qui appartenait à Regulus et son nouveau maître. Il n'avait pas fallu attendre très longtemps au début des vacances pour que Kreattur commence à déprimer, et rester généralement dans tous ses états. C'était incompréhensible. Harry n'arrivait pas à obtenir d'explications de la part de l'elfe de maison qui persistait à dire que ça ne le concernait pas. Si Harry ne savait pas mieux, il penserait que Kreattur s'approchait d'un état proche du deuil, et un bien exagéré, pire que le sien en fait. Pourtant, comme il connaissait la relation entre Kreattur et Sirius, et les sentiments qu'ils entretenaient l'un pour l'autre, il savait pertinemment que ce n'était pas le cas. L'elfe s'occupait aussi de faire la liaison dans le courrier entre Harry et Draco, et rien dans la communication n'indiquait que quelque chose se passait mal. Pour s'en assurer, Harry avait une fois explicitement demandé à Draco s'il s'entendait bien avec Kreattur ou s'il savait ce qui perturbait l'elfe, et la réponse de son camarade avait été de dire que tout se passait très bien, que cet elfe était peut-être fou mais tout ce qu'il y avait de plus normal pour un elfe aussi âgé appartenant à une famille aussi sombre que les Black, et qu'il le traitait comme il le faisait avec Dobby à Poudlard. Une fois, en passant proche des cuisines, Harry entendit Kreattur se parler à lui-même, jusque-là rien de très surprenant, mais pour l'entendre marmonner un commentaire très inattendu : « Maître Draco est comme Maître Regulus. », le tout comme une complainte. Il n'avait pu entendre que ça avant que le parquet ne grince sous son poids, et que l'elfe ne tourne un œil très fâché vers lui. Il n'avait guère pu avoir de détails par la suite. Le mystère demeurait.
Harry passait beaucoup de temps à la bibliothèque : il n'avait pas beaucoup d'autres activités disponibles en dehors de trier les affaires de Sirius, ce qui était assez déprimant. Aussi avait-il décidé de remettre à plus tard le rangement complet de la maison. Quand il obtient ses résultats de BUSE, il pouvait en être fier.
Métamorphose : Effort Exceptionnel
Charmes : Optimal
Potions : Optimal
Histoire de la magie : Piètre
Défense contre les forces du Mal : Optimal
Astronomie : Acceptable
Botanique : Effort Exceptionnel
Soins aux créatures magiques : Effort Exceptionnel
Divination : Désolant
Il obtenait 7 BUSE, dont 3 Optimales, et pouvait poursuivre six de ces cours. Son résultat d'histoire de la magie décevait, mais ne surprenait guère étant donné les conditions d'examens qu'il avait eues. Son parrain, qui l'avait pratiquement élevé, était mort ! Il n'avait pas fait le moindre effort en divination, et devait échapper au Troll par miracle. Il n'avait jamais aimé la matière, et encore moins le professeur Trelawney. Il était certain que Severus trouverait à redire sur ses BUSE de botanique et d'astronomie également, mais il les avait réussis au moins. Il pouvait même continuer de suivre la botanique en ASPIC. Ce qu'il ne tarda pas à réclamer sur son formulaire. Pour faire simple, il poursuivrait tout ce qu'il pouvait. Sa mère ne se montra déçue que par son résultat d'histoire, et ne souriait clairement pas à celui d'astronomie, mais elle reconnaissait qu'il avait une bonne excuse pour avoir échoué son dernier examen. Elle ne fit pas le moindre commentaire sur la divination.
Harry questionna Draco sur ses BUSE — avec grande difficulté, puisque Kreattur était peu enclin à aller quérir ce genre d'information de son nouveau maître. Draco s'était contenté de recopier les matières et ses notes, sans ajouter le moindre commentaire autour. Soit la question lui avait déplu mais il avait toutefois consenti à répondre à cette curiosité, soit il s'était trouvé de mauvaise humeur au moment de répondre. Harry était donc en possession des résultats de Draco, même si ce n'était pas très officiel.
Métamorphose : Optimal
Charmes : Optimal
Potions : Optimal
Histoire de la magie : Acceptable
Défense contre les forces du mal : Optimal
Astronomie : Effort Exceptionnel
Botanique : Optimal
Soins aux créatures magiques : Acceptable
Arithmancie : Optimal
Étude des runes : Effort Exceptionnel
Il se demandait si c'était exagéré pour se vanter, ou s'il s'agissait des véritables notes du Serpentard. Il fallut que Harry envoie une autre demande pour obtenir les matières que Draco comptait suivre. Il fut très surpris par la réponse. "Métamorphose, Potions, Alchimie, Charmes, Défense contre les forces du Mal assurément, je réfléchis encore pour les autres." Déjà, que faisait l'alchimie ici ? Ensuite, ces choix ne rimaient à rien de ce que Harry connaissait. Et pourquoi se fatiguer à obtenir des O, si c'était pour délaisser les matières par la suite ? De plus, Draco concourrait bien mieux pour la deuxième place derrière Hermione s'il suivait toutes les matières. Harry lui envoya une question dans ce sens, et Kreattur lui ramena la réponse quelque temps après. Il lui avait également demandé d'où venait l'alchimie. Pourquoi l'échange était aussi lent alors qu'un elfe de maison transplanait directement le laissait perplexe. Surtout quand l'elfe revenait plus sombre qu'il n'était parti.
"Théo est deuxième. Tu ne sais pas que ce sociopathe dort avec ses manuels ? Pour le niveau ASPIC, la densité devient très intense, et il est déconseillé de tenter de suivre trop de cours. 5 représente normalement le maximum, et est exigé pour les métiers dits d'élite. Seuls les plus fanatiques prendraient toutes les matières possibles. Même une bête de travail comme Mione devrait éviter de tout prendre. Beaucoup de travail personnel est exigé en dehors des cours. Pour chaque matière, il faut compter au moins le double d'heure à faire en plus des cours. Ensuite, puisque tu ne sembles pas au courant : j'ai abandonné la course face à Mione. Elle est irrattrapable maintenant. Enfin, sache que le classement sera plus difficilement établi pour les classes d'ASPIC, mais ne se basera pas sur qui suit le plus de matière. Pour ce qui est de l'Alchimie : Oncle Sev m'en a parlé l'année dernière. Il peut l'enseigner à ceux qui auraient des résultats Optimaux en Potions et Métamorphose. Et seulement s'il juge suffisants nos talents de potions dans sa classe. En résumer, je peux, personne d'autre ne peut. À moins que tu aies eu un O à ta BUSE de Métamorphose ?"
Harry le sentait moqueur à sa dernière question. Il se demandait aussi maintenant pourquoi, malgré sa légendaire curiosité, Draco n'avait pas requis de connaître ses résultats de BUSE. D'un autre côté, ce serait probablement le sujet principal de leur conversation dans le train à la rentrée.
Dû à une montée de prudence avec l'entrée dans la guerre, l'Ordre avait déconseillé aux adolescents de communiquer par hiboux. Aussi Harry restait-il dans le flou concernant Neville, Hermione, Luna, Ginny et Ron. Et Neville était encore une fois coupé de toutes relations autres que les animaux de la forêt… ou Hagrid.
