Bonsoir à tous,

Merci à Holybleu pour tes nombreux commentaires, ça m'a motivé à publier un chapitre ce soir.

J'ai eu un long mois de protocoles médicaux derrière moi, ce qui explique un peu l'attente entre les chapitres. Mais ça va aller mieux! J'ai encore 7 chapitres d'avance, je posterais donc un autre chapitre le week-end prochain.

Pour info/rappel : Severus Prince à une sœur Elara Black-Prince, fille Eileen Snape (née Prince), la mère de Severus, et de Alphard Black (l'oncle préféré de Sirius Black).

N'hésitez pas à laisser un commentaire, ça me booste vraiment! Bonne lecture!


Chapitre 13 : Le bal du nouvel an

Cette année, tout se passerait bien, Léda Prince le savait. Elle ne laisserait pas le destin venir pointer le bout de son nez. Severus avait enfin une partenaire pour le bal, une collègue apparemment, une certaine docteure Volkov.

Elle réservait son jugement sur cette relation pour après le bal. Elle savait, par sa petite-fille, que Miss Stewart était devenue l'apprentie de Severus, ce qui la ravissait bien plus. Cette jeune femme était passionnée et travailleuse en potions, et elle était très heureuse que sa famille l'aide dans cette voie. Elle avait eu raison de la choisir comme cavalière pour Severus l'an passé, même s'il semblait évident que ni l'un ni l'autre ne s'étaient reconnus. Elle en riait encore sous cape, attendant que Severus vienne lui demander des comptes, car elle avait bien remarqué leur alchimie.

En attendant, la jeune adulte avait elle aussi un cavalier pour ce bal : Nathaniel Blackwood, un sang-pur, héritier de sa famille. Les Blackwood étaient de très lointains cousins des Black, ayant diversifié leur lignée avec des familles d'autres pays, évitant ainsi la consanguinité qui avait causé tant de dégâts chez les Black. Elle espérait que sa petite-fille, Elara, se marierait avec quelqu'un de bien et pas nécessairement un sang-pur...

Pour Severus, elle espérait qu'il trouve quelqu'un qui l'accepte avec son caractère loin d'être simple et qu'il s'ouvrirait suffisamment à cette personne pour avoir une relation durable. Il avait un titre à transmettre, et certaines personnes pourraient ne s'intéresser à lui que pour cela. Elle souhaitait le meilleur pour ses petits-enfants, voulant leur éviter le désastre du premier mariage de sa fille, leur mère Eileen, avec Tobias Snape. Cet homme était mort en prison, et c'était tout ce qu'il méritait après lui avoir brutalement enlevé sa fille alors qu'elle allait enfin vivre heureuse.

Léda ajustait encore quelques détails sur les tables du banquet, plus pour s'occuper les mains et l'esprit en attendant l'arrivée de sa famille et des premiers invités. Elara débarqua au bras de William Weasley, suivie par Nymphadora Tonks, entourée de Charlie Weasley et Travis Rowle. Emily Stewart, derrière tout ce monde, arborait un ravissant sourire.

-Les garçons, vous pouvez me lâcher, on est en bas de l'escalier, soupira Tonks.

-Est-ce vraiment prudent ? interrogea Charlie.

-Hum, je te laisse le soin de ta cavalière, mon cher, répondit Travis.

-Merci, mon brave, pour votre secours. Répondit Charlie

-Je vous en prie. Dit Travis avec une révérance

-Bon, ça suffit, vous deux. Merci quand même, dit-elle tout doucement, les faisant tous rire.

-Grand-mère, nous sommes prêts pour l'inspection ! s'exclama Elara en se redressant.

-Bien, en ligne, jeunes gens, fit Léda Prince en se prenant au jeu.

Ils s'exécutèrent. Léda les regarda attentivement, resserrant un nœud papillon, indiquant un bouton de manchette mal ajusté et replaçant une mèche derrière l'oreille de sa petite-fille avec un sourire attendri.

-Bien, vous êtes parfaits, mes chéris. Miss Stewart, votre cavalier devrait arriver parmi les premiers invités, vous l'attendrez près de moi et du reste de ma famille. Monsieur Rowle, votre cavalière arrivera avec le reste de votre famille, vous la retrouverez à ce moment-là. J'ai hâte de rencontrer votre jeune sœur.

-Merci, Lady Prince, répondirent les deux jeunes adultes.

Severus arriva un quart d'heure avant le début officiel du bal, accompagné de sa cavalière qui faillit faire baver les jeunes du groupe, qui se retinrent bien heureusement. Il fit un baise-main à sa grand-mère et à sa sœur, et un signe de tête au Lord Prince. Severus eut un regard approbateur et appréciateur en voyant son apprentie aussi resplendissante. Emily remarqua ce regard, et un léger sourire éclaira son visage tandis que ses pommettes rosissaient. Cet échange n'échappa pas aux femmes Prince.

Les premiers invités arrivèrent, le clan Black en premier. Elara embrassa tendrement son père et sa femme. Puis les Blackwood arrivèrent, les parents en tête, remerciant pour l'invitation et présentant leur héritier au couple d'hôtes.

-Lord et Lady Prince, héritier Prince, voici notre héritier, Nathaniel Blackwood.

-Héritier Blackwood, saluèrent-ils tous les trois.

-Lord Prince, Lady Prince, héritier Prince, répondit-il en s'inclinant légèrement.

-Miss Stewart, la cavalière de votre fils, présenta Léda d'un geste distingué vers Emily.

-Lord Blackwood, Lady Blackwood, enchantée de vous rencontrer, dit Emily avec un salut de tête.

-Nous aussi, Miss Stewart, répondit le Lord, un peu distant.

-Miss Stewart, me ferez-vous l'honneur… demanda Nate à Emily en lui tendant le bras après un baise-main.

-Oui, mais l'honneur est pour moi, répliqua-t-elle.

Ils s'éloignèrent vers la salle de bal, rejoignant les amis de la jeune femme regroupés dans un coin de la pièce. Nathaniel tenait la taille d'Emily, traçant de petits arcs de cercle du pouce sur sa hanche. À un moment, elle tourna son lumineux visage vers son cavalier pour lui offrir un magnifique sourire et un regard plein d'affection. Ce tableau serra un peu le cœur de Severus, qui prêtait peu d'attention à sa propre cavalière, qu'il avait pris soin de garder à distance. N'aimant que peu le contact physique, il se fit la réflexion qu'il devrait se renseigner sur ce Blackwood. Après tout, Emily, Miss Stewart, était son apprentie, et il se devait de la protéger. Enfin, c'est ce qu'il se racontait pour ne pas se concentrer sur le fait que la vie personnelle de cette femme l'intéressait plus que la bienséance ne le permettait.

Il se reconcentra sur la conversation, somme toute banale mais intéressante. Il devait faire bonne figure. Après tout, il représentait la famille Prince, pas seulement lui-même.

Le dîner se déroula sans accroc, et le bal débuta officiellement, ouvert par la famille Prince. Severus se focalisa sur les pas de danse, comptant mentalement le tempo de la musique. Il fut satisfait de ne pas écraser une seule fois le pied de sa cavalière. Une fois le premier refrain passé, les autres danseurs entrèrent à leur tour sur la piste, dissipant quelque peu le malaise des jeunes Prince.

Elara, elle, s'amusait comme une diablesse avec Bill, son cavalier. Elle attendait avec impatience la seconde partie du bal, lorsque seuls les plus jeunes occuperaient la piste de danse. Elle avait convaincu sa grand-mère de jouer des musiques moldues contemporaines. Avec l'aide des nés-moldus de son entourage et des conseils avisés d'Emily, elle avait préparé une liste complète et détaillée.

Lorsque les lords et ladies se dirigèrent vers le salon pour se rafraîchir et discuter de sujets certainement cruciaux et d'une importance extrême, Léda Prince adressa un signe d'approbation à sa petite-fille, un sourire flottant sur ses lèvres. Puis, elle rejoignit Severus, resté seul près du buffet des boissons.

-Tu n'as plus de cavalière ? demanda-t-elle.

-Elle est en grande discussion avec la gent masculine célibataire. Je n'ai pas souhaité m'en mêler, répondit-il en désignant un groupe un peu plus loin.

-Je vois, répondit-elle d'un ton tranchant. Elle est seulement ta cavalière ? Rien de sentimental entre vous ? s'enquit Léda.

-C'est bien cela.

-Bien. Maintenant, rejoins les jeunes dans la salle de bal et garde un œil sur ta sœur. Elle me semble particulièrement guillerette et peut-être un peu trop enthousiaste à l'idée de son cadeau pour ses amis.

-Qu'a-t-elle prévu ?

-De la musique moldue. Ton apprentie lui a fourni une liste de morceaux appropriés pour danser.

-Je n'en doute pas. Miss Stewart a d'excellents goûts en la matière. Elle est aussi ingénieuse. L'an dernier, elle avait trouvé un moyen d'introduire et d'utiliser de la technologie moldue à Poudlard, dans le parc. C'était fascinant, confia Severus, le regard légèrement perdu.

-Je le conçois aisément. Va donc lui proposer une danse. Après tout, en tant que maître d'apprentissage, tu as bien droit à une danse avec ton apprentie, suggéra Léda avec un léger mouvement de la main sur le bras de Severus.

-Soit.

Il embrassa la joue de sa grand-mère et se dirigea vers la salle de bal, un plateau de rafraîchissements flottant derrière lui, destiné aux amis de sa sœur. Une musique entraînante résonnait, mais son attention était entièrement focalisée sur Emily. Elle venait de quitter le groupe de danseurs et s'approchait d'une porte-fenêtre donnant sur un balcon. Après l'avoir ouverte, elle s'y engouffra pour prendre l'air. Severus posa le plateau sur une table, fit un signe à sa sœur pour lui indiquer que les boissons étaient pour elle et ses amis, puis attrapa deux verres avant de rejoindre Emily sur le balcon.

-Un verre ? proposa-t-il.

-Volontiers, merci… Dois-je dire "Monsieur" ou "Severus" ?

-Severus, pour ce soir, Emily, répondit-il avec un sourire en coin.

-Bien. Merci beaucoup, Severus. Tu passes une bonne soirée ?

-Je t'en prie. Disons que ce n'est pas aussi terrible que je l'imaginais, mais moins agréable que l'an dernier. Sûrement à cause de ma cavalière.

-La docteure Volkov ne te convient pas ?

-Elle m'a simplement aidé à ouvrir le bal. Rien de plus.

-Oh. Je suis désolée pour toi. Pourquoi ne pas avoir invité à nouveau ta cavalière de l'an passé ?

-Je ne sais même pas qui elle était. Ma grand-mère m'a forcé à danser avec elle, puis, au moment de la nouvelle année, elle a disparu.

-Mince… Comme Cendrillon, plaisanta Emily en riant doucement.

-Oui, d'une certaine manière. Je suis un Prince, mais je suis loin d'être charmant pensa-t-il.

-Comment était-elle ?

-Elle avait un bon sens de l'humour, d'excellents goûts musicaux et semblait passionnée par les potions… Un peu comme… toi…

-Emily resta un instant silencieuse avant de souffler :

-Hum. C'est drôle, moi aussi j'ai dansé et passé une partie de la soirée avec un inconnu l'an dernier. On s'était vraiment bien entendus, mais je me disais qu'un sang-pur ne pourrait pas en connaître autant sur les moldus. Et je ne me rappelle pas qu'Elara m'ait parlé de nés-moldus ou de sang-mêlé présents au bal. Alors, j'ai fini par oublier.

-Il te manque une information essentielle : je suis un sang-mêlé.

-Oh. Oh ! Attends… C'est vrai ?! C'était toi ?! Mais oui, c'est tellement évident maintenant ! Comment avons-nous pu passer à côté de ça ?

-Je l'ignore. Pour moi, tu es restée "l'inconnue du bal", et je n'imaginais pas ma grand-mère assez folle pour me faire danser toute une soirée avec mon élève sans jamais me le révéler ensuite.

-J'ai longtemps regretté de ne pas t'avoir demandé ton nom…

-Moi aussi…

Leurs regards se plongèrent l'un dans l'autre, leurs corps se rapprochant dangereusement… jusqu'à ce qu'Elara ouvre la porte du balcon. L'instant se brisa, et ils se tournèrent d'un même mouvement vers elle.

-Vous voilà ! Allez, venez danser ! lança-t-elle avec enthousiasme.

Ils obtempérèrent. Severus posa leurs verres et tendit une main à Emily pour l'inviter à danser. Les premières notes de Every Breath You Take de The Police, dans une version plus lente que l'originale, s'élevèrent dans la salle.

Emily sentit une légère nervosité l'envahir en réalisant qu'elle s'apprêtait à danser un slow en mode moldu. Elle passa ses bras autour de la nuque de Severus, tandis que les mains du maître des potions se posaient fermement sur sa taille.

Lorsque Sting commença à chanter, le reste du monde s'effaça. Ils n'étaient plus que deux, perdus dans le regard de l'autre, submergés par une tempête d'émotions. Aucun ne trouvait les mots. Trop d'intensité. Trop de doutes. Lorsque la musique s'arrêta, ils se détachèrent lentement, comme groggy. Emily lui adressa un timide sourire de remerciement avant de déposer une bise légère sur sa joue gauche. Puis, troublée, elle s'éloigna pour rejoindre ses amis, oubliant presque que parmi eux se trouvait son petit ami, Nate. Tout ce temps passé avec Severus… elle l'avait totalement oublié. C'était incompréhensible.

Nate l'accueillit avec un câlin et lui demanda si elle allait bien. Elle acquiesça d'un sourire. Mais, au fond d'elle, c'était un sacré bordel!

Severus, quant à lui, retrouva rapidement la fraîcheur du balcon, tentant de reprendre contenance. La porte s'ouvrit à nouveau. Un espoir fugace s'alluma en lui… qui s'éteignit aussitôt en voyant qu'il s'agissait simplement d'Elara.

-Sev', ça va ?

-Hum.

-Tu es d'ordinaire plus loquace. Tu veux en parler ?

-Il n'y a rien à dire.

-Si c'était vraiment le cas, tu ne serais pas comme ça.

-Elara marqua une petite pause avant de reprendre :

-Elle te plaît ?

-Ça n'a aucune importance.

-Si, ça en a une. Au moins pour toi et moi.

-Quand bien même, c'est ridicule. Je suis trop vieux pour elle, je suis son professeur et, surtout, elle en aime un autre…

-Vous n'avez pas tant d'écart que ça. Grand-mère et grand-père ont encore plus de différence. Quant au côté professeur, ça sera réglé en fin d'année. Et Nate… tout ce que je dis, c'est qu'elle ne le regarde pas comme elle te regarde.

-Est-ce étonnant ? Vraiment, Elara, elle l'aime. Évidemment qu'elle le regarde différemment.

-Tu ne comprends pas. Dit-elle en posant une main sur le bras de son frère. Elle l'aime, certes, mais elle regarde Bill et Travis de la même manière. Son regard sur toi, c'est presque… de la dévotion.

-Tu affabules. Et de toute manière, je te l'ai déjà dit, ça n'a pas d'importance.

-Un peu quand même, puisque tu es ici, seul et moribond, alors que tu as délaissé ta cavalière, qui est carrément suspectée d'être une demi-Vélane.

-Irina n'est pas une Vélane… enfin, je crois. Je ne me suis pas spécialement intéressé à sa généalogie.

-Oh, vraiment ? Et que fais-tu donc avec elle, si vous ne parlez même pas ? demanda Elara, taquine.

-Elara, cela ne te regarde aucunement.

-Je vois. Si ça te rend heureux, c'est tout ce qui compte.

-Hum.

-Et ce n'est pas le cas, n'est-ce pas ?

-As-tu fini cet interrogatoire ?

-Peut-être.

Severus leva un sourcil et répliqua, moqueur :

-Comment comptes-tu faire tomber l'héritier Weasley dans tes filets, fillette ?

-Je suis pratiquement une adulte, répliqua-t-elle en lui tapant le bras d'un revers de la main.

-Mais encore ?

-Bill est juste mon ami. Et il est fort probable qu'il ne me voie que comme ça pendant encore longtemps, ce qui me convient. Je ne m'empêche pas de vivre. Un peu comme toi, quoi.

-J'espère bien que tu ne fais rien comme moi de ce côté-là. Tu es trop jeune.

-Je ne dirai rien de plus. Je préfère ne pas heurter ta sensibilité de grand frère.

-Merci. Fit-il une main sur la poitrine. As-tu un ou une partenaire, à Poudlard ?

-Oui, mais je ne te dirai rien de plus. Je tiens à sa vie.

Severus roula des yeux, puis enlaça tendrement sa sœur avant de lui chuchoter :

-Qui que ce soit, s'il ou elle te blesse, je le retrouverai et lui ferai subir mille souffrances sans qu'il ou elle ne sache d'où ça vient. Et si jamais il y a quoi que ce soit de violent entre vous, parle-en. À moi, ou à d'autres. Mais ne te coupe pas de tes proches.

-Promis. Je ne suivrai pas les traces de maman.

-Merci.

Il enlaça sa petite sœur et ils retournèrent aux festivités le cœur plus léger.