(La chambre des secrets) Changement de programme


Alors qu'il se dirigeait vers l'infirmerie, Draco se fit aborder par les indésirables et farceurs jumeaux Weasley. Le Serpentard s'était bien assez frotté à eux durant les vacances de Noël de l'an passé, et il ne comptait pas recommencer. Il souffla dès qu'il entendit leurs voix dans son dos, mais se retourna avec toute la noblesse dont un Malfoy était capable.

« Regarde George… »

« Ne serait-ce pas le jeune Malfoy ? »

« Oui, je le reconnais ! »

« Alors, attrapeur cette année ? »

Draco prit un ton moqueur. « Les sélections sont samedi prochain. Mais il n'y a pas de doute que je serais meilleur que le vôtre. Potter n'était vraiment pas doué sur son balai face à Serpentard l'année dernière. »

« Oh, tu sais, la question se pose encore. »

« Qui sera vraiment le meilleur ? »

« Harry a un an d'expérience de plus. »

Draco ricana, insinuant un profond mépris pour Harry. Il savait que les jumeaux étaient les plus aptes dans l'école à savoir qu'il ne l'était pas vraiment, mais ça ne lui coûtait rien d'essayer. Qui sait, si des oreilles d'inconnus passaient par là…

« Potter ne savait pas par quel bout tenir le balai avant l'année dernière. J'ai grandi en utilisant toujours les balais les plus performants. Notre niveau est bien différent. Pas que vous puissiez comprendre à quel point j'ai de l'expérience. Ce ne sont pas des Weasley qui peuvent mesurer la qualité d'un balai. »

Les jumeaux paraissaient toujours amusés, ce qui énerva Draco.

« Attention, Malfoy… »

« Nous pourrions être tentés de te jeter des sorts… »

« … si tu continues de nous insulter. »

Draco haussa les épaules. « Je n'insulte personne, j'énonce des faits. Qu'est-ce que vous voulez, Weasley and co ? »

« Weasley and co ? »

« C'est une idée, ça… »

« Merci, Malfoy. »

Draco commençait à se poser de sérieuses questions sur ce dont ils parlaient, et ne put s'empêcher de montrer sa surprise pendant que les jumeaux poursuivaient.

« Nous allons monter une entreprise ! »

« De farces et attrapes, qu'en dis-tu Forge ? »

« Tout à fait d'accord, Gred. »

« Mais c'est un peu simple comme nom. »

« Oui, Weasley and co est banal… »

« Autre chose alors… »

« Avec des W partout ! »

Draco perdait patience, et s'exclama. « Oh ! Vous vouliez quoi ? Juste me taper sur les nerfs ? Je vous préviens que les Serpentard répliquent en nombre, et au centuple. »

« Vois comme il s'énerve un peu, George. »

« Je vois ça. »

Fred eut un sourire mauvais. « Et si nous l'énervions davantage… »

« Ooh, tu penses que Snape nous en voudrait ? »

« Au moins en retenue jusqu'au trimestre prochain ! »

Draco les toisait, pas le moins du monde amusé. « Sérieusement, si vous n'avez rien à dire, au revoir. »

Sur ce, le blond tourna les talons, mais les deux roux lui barrèrent le chemin.

« D'accord, explique-nous un peu… »

« … la raison de la retenue de Harry. »

« Et pourquoi tu l'accompagnais ? »

Draco haussa un sourcil. « Je ne l'accompagnais pas, je venais parler à mon chef de maison, et c'était personnel. »

« En présence de Harry. »

« Tu as des progrès à faire, »

« en matière d'excuses. »

« Nous pourrions te donner des cours… »

« Il est évident que nous sommes plus doués que toi, »

« pour trouver de fausses excuses. »

« Mais ce n'était pas le sujet. »

« Pourquoi Harry est avec Snape ? »

« Et pourquoi tu l'étais ? »

Draco en avait vraiment marre. Ces deux-là lui donnaient mal à la tête à toujours s'échanger leurs paroles. « Je ne l'accompagnais pas, et il est en retenue. »

« Pourquoi la retenue ? »

Draco les regarda comme des demeurés. « Vous le faites exprès ou quoi ?! C'est Snape et c'est Potter ! Ils se détestent ! Le moindre faux mouvement de Harry, et c'est la punition ! »

« Tu as dit Harry. »

« Ne te fatigue pas avec les apparences, »

« pas en face de nous. »

« Nous savons que ce n'est qu'un jeu. »

« D'ailleurs, »

« Harry dit beaucoup de bien de toi, »

« quand tu ne l'énerves pas. »

« Surtout quand c'est Ron qui l'énerve. »

« Quoi qu'il en soit… »

« Harry ne déteste pas Snape. »

« Harry adore Snape. »

« Harry admire Snape. »

« Harry respecte Snape. »

Draco cria. « C'est bon, j'ai compris ! Potter ne sait pas garder sa langue où il devrait, et je n'en suis pas surpris. Mais ce n'est pas une raison pour m'embêter moi. »

« Alors réponds à notre question, »

« tous simplement. »

« Pourquoi Snape a puni Harry cette fois ? »

Draco secoua la tête. « Vous êtes pénibles. Il a été grossier, comme n'importe quel Gryffondor stupide peut l'être. C'est tout. Je peux y aller maintenant ? Je vais rejoindre les deux seuls de votre maison qui ont un cerveau. »

Les jumeaux avaient les yeux rieurs.

« Avec plaisir ! »

« Mais nous t'escortons ! »

Le Serpentard devint rouge. « Ah, non ! »

L'un des jumeaux lui fit un clin d'œil.

« C'est non négociable. »

Malgré lui, Draco se fit entraîner vers l'infirmerie par les deux Weasley qu'il n'avait pas envie de supporter.

Les jumeaux comptaient bien en profiter pour parler avec Neville et Hermione qu'ils aimaient bien.


Snape ne resta pas longtemps à surveiller Harry. Il ne le surveilla en fait pas un instant, et au bout de cinq minutes dans la pièce après que Draco fut parti, il laissa le garçon poursuivre seul sa lecture, en toute confiance, et retourna dans ses quartiers.

Harry ne fit pas attention à l'heure. Il lisait, concentré, et passionné par l'ouvrage. Il savait qu'il avait intérêt à retenir le maximum d'informations. Le « résumé » demandé par Snape n'était certainement pas un résumé littéraire d'un paragraphe. Le professeur devait attendre une véritable rédaction, la plus complète possible, tout en restant concise.

Il devait finir son livre d'ici la fin de la journée, pour avoir le temps de rédiger le lendemain.

Il fut sorti de sa lecture par une voix basse très reconnaissable.

« Harry, cela fait trois heures. »

Le garçon releva la tête vers le professeur, avec un air émergeant, perturbé comme si on venait de le réveiller.

« Va dîner, puis retourne dans ta salle commune. »

« O-oui. »

Snape regarda le garçon partir rapidement. Il ne s'attendait certainement pas à ce que l'enfant oublie ses besoins essentiels. Encore moins pour rester seul à lire dans la salle de classe la plus austère, sombre et froide du château.

Il était chanceux que personne ne soit passé avant lui. Une retenue d'une heure à lire sans surveillance était une chose. Une retenue de trois heures en était une autre.

Et aucun des amis du garçon n'avait pensé à venir le chercher ? Il allait devoir réexpliquer à ces enfants l'importance du repas.


Le premier cours de défense contre les forces du mal des Serpentard et Serdaigle de deuxième année avait lieu vendredi à la première heure. Beaucoup de filles semblaient excitées à l'idée de voir enfin Gilderoy Lockhart enseigner. Certains garçons étaient du même avis.

En attendant le professeur, les Serdaigle se vantaient que le sorcier puissant et célèbre appartenait à leur Maison. Les Serpentard étaient plutôt agacés par cette attitude. La plupart d'entre eux ne s'attendaient pas à grand-chose de la part de Lockhart et ils n'aimaient pas quand les aigles se considéraient comme supérieurs à eux.

Les Serpentard n'avaient pas beaucoup d'avis sur Lockhart. Ils se fichaient royalement de l'homme. Ses livres pouvaient éventuellement être intéressants… s'ils n'étaient pas un simple agglomérat de ramassis de compliments tournés vers l'auteur lui-même et d'actions héroïques dont la beauté du geste était plus contée que la manière elle-même.

C'étaient des romans de table de chevet pour trouver le sommeil dans les moments compliqués. C'était bien écrit, mais clairement trop égocentrique aux goûts des Serpentard qui préféraient de loin s'admirer eux-mêmes ou suivre l'exemple des plus grands sorciers connus de leur Maison que d'admirer un Narcisse sur les seuls propos d'un écrit sur papier.

Ils ne remettaient pas forcément en question les prouesses du nouveau professeur, mais ils n'en avaient juste rien à faire. Sur le moment, ils espéraient juste avoir un meilleur professeur que l'année précédente, ce qui semblait plutôt simple à obtenir.

Et dans l'immédiat, ils avaient surtout envie de faire avaler leurs stupides bouquins à ce groupe de Serdaigle bien trop arrogant.

Le professeur arriva enfin, se présentant à eux de la même manière vraisemblablement qu'il faisait avec chaque nouveau groupe. Pompeux.

« Permettez-moi de vous présenter votre nouveau professeur de défense contre les forces du mal… Moi. »

À ce stade, les Serdaigle ne perdaient pas leurs sourires, et les Serpentard commençaient à paraître plus dégoûtés encore. Nott se permit un petit commentaire qu'il chuchota à son voisin Zabini.

« On croirait Malfoy ! »

Draco, juste devant le duo avec Crabbe à côté de lui avait entendu, et n'appréciait pas beaucoup la comparaison. Tout le monde cette année semblait s'être donné le mot pour l'associer à ce crâneur imbu de lui-même, et il en détestait l'idée. Il n'était pas jaloux, et il n'était pas comme lui ! Surtout, il était bien meilleur ! Tout le monde devrait le savoir.

Le professeur n'avait rien entendu, et son attention était principalement ancrée soit sur ses portraits soit sur les filles de Serdaigle.

« Gilderoy Lockhart, Ordre de Merlin, troisième classe, membre honoraire de la Ligue de Défense contre les Forces du Mal et cinq fois lauréat du prix du sourire le plus charmeur décerner par Sorcière-Hebdo. »

Ce fut au tour de Milicent, la voisine épaisse de Goyle, de réagir. Sa voix sonnait comme de la nausée. « Je vais vomir. »

Zabini roula des yeux. « Dégoûtante. »

Le professeur semblait toujours ignorer le côté des Serpentard qui commentaient son attitude discrètement.

« Mais ne parlons pas de ça. Je ne me suis pas débarrassé du spectre de la mort en lui souriant. »

Draco ne parvint pas à retenir sa grimace flagrante. Pendant que le professeur éclatait de rire en solitaire, les filles de devant, Pansy et Daphnée, commençaient à trouver l'écrivain repoussant.

« Pour commencer, j'aurais besoin de me familiariser avec les connaissances que vous avez acquises avec votre précédent professeur. Je vous demanderais de remplir un petit questionnaire afin de me faire une idée de l'état de votre savoir. »

Lockhart commença à passer dans les rangs pour donner à chaque élève une pile de cinq centimètres d'épaisseur de parchemin. Ils regardaient tous ça avec ébahissement. Petit ? Draco souffla à voix basse pour que seuls ses camarades de Serpentard puissent l'entendre. « Il a très clairement un problème de vocabulaire. »

« Allez, commencez ! »

Ils prirent chacun leurs plumes, et commencèrent à lire pour répondre. Draco n'en revenait pas de ce qu'il lisait. C'était pire qu'il ne le croyait.

Quelle est la couleur préférée de Gilderoy Lockhart ?
Quelle est l'ambition secrète de Gilderoy Lockhart ?
Quelle est selon vous la plus grande réussite de Gilderoy Lockhart à ce jour ?
Quelle est la date d'anniversaire de Gilderoy Lockhart et quel serait son cadeau idéal ?

Draco échangea un regard avec son voisin. Clairement, Crabbe se demandait aussi quel était le rapport entre ces questions et le cours de défense contre les forces du mal.

Combien de fois Gilderoy Lockhart a-t-il remporté le prix du sourire le plus charmant de Sorcière-Hebdo ?

Draco lut cette question à voix haute. « Mais il vient de le dire ! »

Crabbe chuchota de sa voix douce extrêmement basse. « Tu ne vas pas t'en plaindre… »

« Non, mais il exagère nettement ! Ce n'est pas possible d'être aussi concentré sur lui-même qu'il le fait. »

Daphnée chuchota en réponse, sans se retourner pour autant. « Si, avec toi tout est possible. »

Zabini riait clairement dans le dos de Draco à la remarque. Il se ressaisit au coup de coude vif que Nott lui fit. Aucun des Serpentard ne voulait attirer l'attention de Lockhart sur eux.

Draco lisait encore la suite des questions. Il n'en revenait pas.

Quel est l'animal préféré de Gilderoy Lockhart ?
Quelle est la fête préférée de Gilderoy Lockhart ?
Quelle est la pointure de Gilderoy Lockhart ?

Le professeur retournait à l'avant de la salle. « Pas d'inquiétude, c'est juste pour vérifier… que vous avez lu attentivement, ce que vous avez retenu. »

Draco haussa les sourcils avec moue incertaine. Vérifier qu'ils avaient bien lu ? Mais quel était le rapport entre des romans d'aventures de combat contre des monstres des forces du mal et les couleurs des chaussettes du héros revendiqué de l'histoire !

Le professeur était fier alors qu'il parlait. « Je vois que vous avez tous acheté la collection de mes livres. »

Draco grimaça, et ne retint pas un commentaire de plus, même s'il chuchotait encore pour ne pas se faire entendre. « J'aurais préféré m'en passer. »

Pansy se retourna vers lui. « Tu n'aurais pas su alors à quel point il était… »

« Mademoiselle, c'est votre feuille que vous devez regarder, ou moi. »

Il était visible que le commentaire du professeur donnait envie de vomir à Pansy. Elle était purement et proprement totalement dégoûtée. Draco se demandait si elle n'allait pas s'évanouir sous le choc et dut cacher son amusement.

« Vous avez 30 minutes. Prêt ? »

Quel est le type de plume préféré de Gilderoy Lockhart ?
Quel est le livre préféré de Gilderoy Lockhart ?
Quel âge a Gilderoy Lockhart ?
Quel est le parent préféré de Gilderoy Lockhart ?
Comment s'appelle l'elfe de maison de Gilderoy Lockhart ?
Comment s'appelle le chat de Gilderoy Lockhart ? Pourquoi a-t-il choisi ce nom ?
Quel est le lieu de vacances préféré de Gilderoy Lockhart ?
Où est la maison de Gilderoy Lockhart ?

Au regard de ces questions, Draco choisit qu'il en sauterait un certain nombre. Il était bien obligé cependant de répondre un peu au questionnaire s'il voulait passer l'année, et le temps accordé s'écoulait déjà.

Plusieurs options s'offraient au jeune Serpentard. Il pouvait par exemple inventer du mieux qu'il pouvait les réponses aux questions pour cirer les chaussures bien trop propres de Lockhart, pas qu'il puisse lui faire de reproche sur prendre soin de son apparence de ce point de vue là.

Ou il pouvait en profiter pour le critiquer ouvertement et écrire le fond de sa pensée sur l'homme. Il le méprisait vraiment. Il n'avait pas envie de lui faire plaisir. Mais le questionnaire n'était pas anonyme.

… Mais…

Severus ne lui en voudrait pas de rabaisser un peu l'homme.

Pour les réponses évidentes, il pouvait répondre correctement, pour le reste, soit il ne dirait rien, soit il userait d'inventivité pour critiquer sournoisement l'individu ridicule.

Il reprit les premières questions qu'il avait déjà lues. Pour la couleur préférée, il regarda autour de lui, dans la pièce, ce qui ressortait le plus. L'or, la richesse, le grandiose… les boucles d'or des cheveux de Lockhart si satisfait de sa chevelure. Si ce n'était pas la couleur préférée de l'homme, il ne chérissait pas vraiment sa « couleur favorite » et la cachait dans tout ce qui l'entourait.

Son ambition secrète ? Draco avait envie de dire : étinceler partout et être le sujet de pensé le plus récurrent de chaque individu dans le monde sorcier de manière tout à fait ridicule et pathétique, surtout au regard de la réputation du Seigneur des Ténèbres. Mais il savait répondre mieux que ça. Il avait beaucoup d'idée ici. Pas beaucoup qui plairaient à Lockhart.

Débarrasser le monde de tout le Mal.

Draco prenait sa plus belle écriture, avec la ferme intention de la rendre plus splendide que celle du professeur méprisé. C'était compliqué, l'homme soignait vraiment les apparences de ce point de vue là.

Sa plus grande réussite ? Je ne sais pas, émerveiller stupidement les filles et les Sang-de-Bourbe tout en dégoûtant la majorité des garçons de cette école ; passer pour un clown auprès des élèves de 12 ans alors que le monde sorcier l'admire comme auteur grandiose ? Pas bonne idée.

L'inspiration venait aussi pour brosser les bottes de Lockhart. Mais le garçon n'était pas motivé pour en écrire une longue. Il regarda les titres des ouvrages de l'homme, pour avoir un indice. Il avait une petite idée de ce qui le rendrait lui-même le plus fier s'il parvenait aux mêmes choses. Il avait aussi une nette idée de ce qui était impossible. Soigner la lycanthropie ?! C'était juste irréaliste.

Draco haussa les épaules. Quitte à faire au hasard…

Ses cheveux.

Il était bon pour une mauvaise note. Il soupira. Il était certain que Hermione ferait mieux que lui dans cette matière, et cela l'énervait.

Il choisit d'utiliser l'analyse de son environnement pour répondre aux plus de questions, comme le type de plume favorite de l'homme. Il était assez observateur, comme tout Serpentard qui se respecte. Et il avait beaucoup de connaissances comme tout Sang-Pur digne de ce nom.

Le livre préféré de Lockhart ? Tous les siens. Il devait en choisir un seul. Il formula sa réponse de manière à masquer mais marquer la pensée que Lockhart n'aimait que ce qui se rapportait à lui.

L'âge de Lockart ? Cela l'agaçait, il était certain de connaître la réponse. Mais pas avec exactitude. Il pensait croire que l'homme avait un ou deux ans de moins que son parrain, mais ne se souvenait pas. Il choisit au hasard. 30 ans était un nombre rond.

Le parent préféré ? Probablement celui qui lui montrait le plus d'attention. Au hasard, il pria pour que ce fût la mère. Sans oublier de noter une phrase complète afin de bien tourner ce qu'il en pensait : Lockhart ne pouvait aimer que ce qui l'aimait.

Le nom du chat ? Draco ricanait aux idées qu'il pouvait avoir. Il choisit l'une des plus provocantes, mais pas des plus drôles.

Gilderoy. Parce qu'il le vaut bien.

Il n'était pas très satisfait, mais il était hors de question de raturer pour changer ça. Sa copie devait être parfaite. Plus que l'homme pitoyable. Il commençait à sérieusement regretter Quirrell.

Où Gilderoy Lockhart est-il allé à l'école ? Sérieusement ? À Poudlard, pour les ignorants, il est situé dans les collines d'Highlands en Écosse, (c'est au Royaume-Uni) et il est invisible et inaccessible aux Moldus. Je n'écrirais pas son adresse précise, vous devriez la connaître.

Dans quelle maison était Gilderoy Lockhart ? Je pense que les Serdaigle nous en ont donné une certaine idée tout à l'heure ! Serdaigle, pour la sagesse (la bonne blague, ah, ah.), le discernement (il faudra m'expliquer lequel), l'érudition (quand je le regarde, je me demande quelle partie de son être est vraiment cultivée) et la curiosité (il est curieux de savoir à quel point on l'admire, c'est certain.).

Dans quelle maison Gilderoy Lockhart a-t-il pensé qu'il aurait dû être ? Il pourrait vouloir se prétendre avec toutes les qualités. Je suppose qu'il voudrait qu'on valorise son « courage » pour avoir affronté autant de monstres.

Draco eut un sourire narquois alors qu'il posait sa plume sur le parchemin. Il avait plus amusant à répondre. Serpentard.

Pourquoi Gilderoy Lockhart pensait-il qu'il aurait dû être dans cette maison ? Pour passer un sale quart d'heure face au baron sanglant. Car il est de loin l'homme le plus intelligent et malicieux. Son adresse deviendra légendaire avant même sa mort, et sa détermination à affronter le mal n'est plus à mettre en doute.

Draco se sentait malade de complimenter Lockhart, mais c'était pour la bonne cause.

Comment s'appelle la mère de Gilderoy Lockhart ?
Comment s'appelle le père de Gilderoy Lockhart ?

Il ne répondra même pas à ça.

Qui coupe les cheveux de Gilderoy Lockhart ? Lui-même, car personne ne serait capable d'une telle perfection à part le grand Gilderoy Lockhart. C'est certainement faux, mais il ne pourra pas s'empêcher de me donner des points pour ça. Draco souriait de narquois en songeant qu'il obtiendrait l'une des meilleures notes rien qu'avec des réponses erronées de loin.

Quel est le chien préféré de Gilderoy Lockhart ? M'en fiche. Celui qu'il adoptera par pure gentillesse sous son aile avec bonté d'âme. Ce sera le sien, il sera parfait.

Quelle est la créature la plus effrayante, selon Gilderoy Lockhart ? Cette fois, Draco ne pouvait pas s'empêcher de rire discrètement, mais avec grande hilarité intérieurement. Il ne pouvait pas ne pas le noter avec ce qu'il savait. Les lutins de Cornouailles.

Quelle est la longueur de la baguette de Gilderoy Lockhart ?
De quel type de bois est faite la baguette de Gilderoy Lockhart ?
Quel est le noyau magique de la baguette de Gilderoy Lockhart ?

Ce n'était pratiquement que de l'observation… ou du fayotage. Draco était très doué pour fayoter. Même s'il savait qu'il ne le serait pas avec cet individu.

Quelle était la matière scolaire préférée de Gilderoy Lockhart ? Celle où il pouvait s'exhiber devant tout le monde. La défense contre les forces du mal, car c'est en cela que repose l'essentiel pour faire un héros qui sauvera le monde du Mal.

Quel est le moyen de transport préféré de Gilderoy Lockhart ? Au vu de la question suivante… son balai. Qu'il a bien profond dans son c**.

Quel poste occupe Gilderoy Lockhart au Quidditch ? Celui qui le mettra sous les projecteurs et lui apportera la gloire, qu'il l'occupe vraiment ou pas, c'est celui que l'histoire prétendra qu'il a. Attrapeur.

Quel modèle de balai possède Gilderoy Lockhart ? Le meilleur. Et il a les moyens de l'obtenir, honnêtement.

Qui était le premier amour de Gilderoy Lockhart ? Lui-même. Draco n'avait pas pu s'en empêcher. Il pouvait déjà le regretter pour sa note, mais n'avait pas de meilleure idée, et c'était l'évidence même.

Qu'est-il arrivé au véritable amour de Gilderoy Lockhart ? Il a connu la gloire et la postérité et actuellement continue de briller sur le monde tel un soleil. Qui me fait vomir.

Qu'est-ce qui a inspiré Gilderoy Lockhart à consacrer sa vie aux forces du mal ? Il est simplement le meilleur homme qui soit sur Terre, il va de soi qu'il sera le meilleur défenseur du bien. Sa grandeur d'âme en fait un véritable héros.

Quelle est la couleur de cheveux naturelle de Gilderoy Lockhart ? Or. Je crois que c'est assez visible, non ? On a des portraits de lui dans tous les coins de la salle, et s'il pose la question, c'est qu'il est prêt à valoriser cette couleur, donc c'est (prétendument) celle qu'il a actuellement.

Quelle est la boisson préférée de Gilderoy Lockhart ?
Quel est le plat préféré de Gilderoy Lockhart ?
Quel est le bonbon préféré de Gilderoy Lockhart ?

Que pouvait-il répondre à ça ?

De quelle couleur sont les yeux de Gilderoy Lockhart ? Bleu. Et celui qui veut dire que c'est clair, je lui lance un sort pour qu'il ne puisse plus décoller son attention de ma photo.

Pendant combien d'années Gilderoy Lockhart a-t-il été président du Club de Duel ? Toute le temps où il était disponible pour, car il était le meilleur.

Quelle est l'équipe de Quidditch préférée de Gilderoy Lockhart ? Celle dans laquelle il joue, c'est forcément la meilleure s'il y est.

Quel est le joueur préféré de Gilderoy Lockhart ? Gilderoy Lockhart.

Pour quel type de sort Gilderoy Lockhart est-il vraiment célèbre ? Draco roula des yeux. Il pouvait trouver plein d'idées soit ridicules soit irréalistes. Le sort qui aidera au mieux chaque sorcier et sorcière.

Dans quelle ville Gilderoy Lockhart a-t-il soigné un loup-garou ? Celle où il y avait un loup-garou mais où il n'y en a plus.

Quelle est la musique préférée de Gilderoy Lockhart ?
Quel est le samedi soir idéal de Gilderoy Lockhart ?
Quel a été le premier livre publié de Gilderoy Lockhart ?
Quelle est la boutique de peignoirs préférée de Gilderoy Lockhart ?
Quelle est la date d'anniversaire de Gilderoy Lockhart et quel serait son cadeau idéal ?

Draco commençait à fatiguer alors qu'il répondait à chaque question. Et il était loin d'avoir terminé.

Qui est le fan n° 1 de Gilderoy Lockhart ? Lui-même.

Quel est le bien le plus précieux de Gilderoy Lockhart ? Lui-même.

Combien de fois Gilderoy Lockhart a-t-il fait la couverture de la Gazette du sorcier ? Autant de fois qu'il fut possible.

Qui est l'idole de Gilderoy Lockhart ? Gilderoy Lockhart. Non, cette fois, il ne pouvait pas. Il barra sa réponse. Il restait 5 secondes. Le temps d'écrire un dernier défi. Severus Snape.