(La chambre des secrets) Le Quidditch et Sang-de-Bourbe


Après le cours de défense contre les forces du mal, qui s'était résumé à ce test et à la lecture des livres de Lockhart, les Serpentard étaient plutôt mécontents, jusqu'à ce que Draco parle de ses réponses au questionnaire, et pousse les autres à faire de même. Rapidement, l'atmosphère s'était détendue, au profit des rires.

Le temps passa, les retenues du quatuor avaient lieu comme prévu par Snape, les cours s'enchaînaient, Lockhart ne faisait plus que des études et lectures sur ses livres, au grand damne de beaucoup mais pour le plus grand plaisir de ses fans. Hermione restait obstinément passionnée par les cours de l'homme.

Harry et Neville étaient toujours inséparables, et s'étaient mis parfaitement d'accord sur l'opinion qu'ils avaient de Lockhart. Le sujet était devenu interdit, afin d'éviter les disputes dessus.

Le quatuor avait encore l'habitude d'étudier pour tous ses cours à la bibliothèque, ensemble. Seule Hermione prenait la peine de faire ses devoirs de défense contre les forces du mal cependant. Draco avait accepté de laisser la première place à la fille pour cette matière. Il ne serait pas vu apprenant par cœur ces romans nombrilistes.

Draco passait beaucoup de temps avec les Serpentard, faisait tout pour rester dans le groupe. Il les quittait pour se rendre à ses retenues, et pour faire ses devoirs, préférant rejoindre le trio de Gryffondor à la bibliothèque.


Samedi 19 septembre, soit à la fin de la troisième semaine de cours, les nouvelles habitudes de cours — et de retenues en ce qui concernait certains — bien prises, ainsi que les sélections de quidditch terminées, il était temps pour les équipes de commencer à s'entraîner.

Olivier Dubois était très motivé dans son idée de gagner la coupe de Quidditch cette année. Ils n'y étaient pas parvenus depuis qu'il jouait, et il était bien déterminé à remporter la victoire au moins une fois avant de partir de Poudlard. Il était déjà en 6e année, et souhaitait avoir un avenir de joueur professionnel.

La compétition était d'autant plus importante cette année pour lui que son rival honni, Marcus Flint, capitaine de l'équipe de Serpentard, avait redoublé sa 6e année et était maintenant dans la même classe que Olivier.

Il avait décidé que cette année, l'équipe se lèverait plus tôt, et s'entraînerait plus tôt et plus longtemps. Il expliquait ses nouvelles idées à l'équipe en avançant à grands pas vers le terrain de Quidditch.

Ils étaient déjà tous habillés, les balais dans leurs mains, quand ils croisèrent le chemin de l'équipe de Serpentard, dans leurs tenues également. Olivier alla à la rencontre de l'autre groupe, suivit par ses équipiers.

« Qu'est-ce que vous faîtes, Flint ? Où allez-vous ? »

« Au terrain. »

« Ce n'est pas possible, nous avons réservé ! »

« Oui, mais tu vois, Dubois, il y a un changement… »

Flint avait un sourire mauvais, et il fallait bien le dire aussi, assez hideux. « Tu vois, j'ai un mot de Snape pour entraîner notre nouvel attrapeur. »

Flint tendit le bout de parchemin pour permettre à Olivier d'en voir l'existence, mais le rangea aussitôt, sans attendre que son rival n'est pu vraiment lire. Olivier était trop en colère pour relever qu'il n'avait pas de preuve présenté ainsi.

« Et qui est votre nouvel attrapeur ? »

« Moi. »

Harry se figea. La voix était parfaitement reconnaissable, et maintenant les grands joueurs de Serpentard s'écartaient légèrement pour laisser son propriétaire venir sur le devant du groupe et lui faire face. Harry le savait. Il l'avait deviné et soupçonné.

Mais il ne s'attendait certainement pas à ce que la présence de Draco Malfoy dans l'équipe de Serpentard prive son équipe d'entraînement.

Hermione et Neville lisaient ensemble un livre, assis sur un banc, à portée de vue et surtout d'oreille. Ils avaient observé la scène, intrigués, et maintenant ils avaient envie de venir soutenir leur ami. Ou leurs amis ? La situation n'était pas juste. Hermione ferma le livre et le prit sous son bras en allant vers les deux équipes de Quidditch, accompagnée de Neville.

Ron et les autres Gryffondor de deuxième année étaient également dans les parages, et l'agitation naissante entre les deux équipes avait aussi attiré leur attention. Ron initia le mouvement, et bientôt tous furent près de l'équipe de Gryffondor.

« Peur, Potter ? »

« Tu aimerais bien. »

Neville était inquiet. Il savait que la rivalité au Quidditch entre Harry et Draco ne pouvait pas bien tourner. Il y avait sur ce moment dans leurs yeux une étincelle dangereuse. Ils voulaient montrer qui était le meilleur. Ils voulaient écraser l'autre sur le terrain.

Draco sourit dangereusement. « Et il n'y a pas que ça, comme nouveauté. »

Draco tourna légèrement son balai dans sa main afin de bien signifier ce qu'il voulait entendre. Ron remarqua bien la manœuvre, et identifia sans mal que toute l'équipe avait les mêmes balais. « Des nimbus 2001 ! »

Draco était narquois. « Oui, mon père en a offert à toute l'équipe. Vous verrez bien que Malfoy signifie pouvoir sur le terrain de Quidditch. Nous pouvons nous payer ce qu'il y a de mieux. »

Hermione haussa les sourcils avec mépris, et signe de mésestime, et rétorqua hautainement. « Contrairement à Serpentard, aucun Gryffondor n'a payé pour avoir sa place. Ils l'ont tous mérité. »

Draco serrait les dents et tournait un regard froid vers la fille tandis qu'elle poursuivait, sans sembler se rendre compte de la réaction de son camarade. « La qualité de leurs compétences compensera largement l'achat de ta place au sein de ton équipe. Ce n'est pas avoir de plus jolis balais qui fera la différence. Vous avez déjà perdu face à Harry quand vous aviez un vrai attrapeur. Vous perdrez avec un immérité. »

Draco s'approcha de la fille pour lui faire face, en colère. Ses yeux bleu-gris étaient brillants par l'humidité qui tentait d'y prendre place. Hermione l'ignorait, toujours avec son air insupportable de Je-sais-tout.

« Même quand tu as maudit son balai, Harry est resté en place, et il a attrapé le vif d'or. Ton équipe est… »

« Personne ne t'a demandé ton avis Sang-de-Bourbe ! »

Hermione et Draco se faisaient à présent face. Draco semblait haineux en la regardant, et la fille parut choquée un instant avant de renvoyer un regard noir au garçon.

Bon nombre des membres de l'équipe de Serpentard semblaient approuver, ceux de Gryffondor étaient profondément choqués et étaient plus que prêts à s'énerver. Rapidement, ils tentèrent de s'en prendre au deuxième année, mais les Serpentard s'interposèrent, et les deux équipes se battirent entre elles, à l'exception de leurs attrapeurs.

Harry était plus que choqué par l'insulte. Il était perturbé et attendait de voir la suite des réactions de ses camarades de classe avant de réagir lui-même.

Ron sauta sur l'occasion pour se battre avec le Serpentard, sous prétexte de défendre Hermione. « Tu vas payer ça, Malfoy ! »

Ce fut le fait que Ron, Ronald Weasley !, était celui qui sortait sa baguette pour se venger de Draco qui ramena Hermione à la réalité. Au fait que Draco venait de l'insulter avec un terme plus que significatif sur ce qu'il pensait réellement d'elle.

Hermione s'enfuit en pleur, suivie aussitôt par Neville. Draco n'eut pas le temps de réagir même dans son expression avant que Ron ne le pousse au sol en se jetant sur lui. Dans la chute des deux garçons au sol, la baguette du roux se brisa sans qu'il y prête attention.

Harry, par réflexe, avait fait un saut en arrière. « Ron, arrête ! »

Seamus leva le regard vers Harry pendant que les autres du groupe riaient en observant le duo se battant au sol. « Laisse, Harry, laisse faire et profite ! »

Draco récupéra son balai pour donner un coup à Ron. Le roux pointa sa baguette. « Crache Limace ! »

C'était clairement une formule, et elle avait clairement un effet, puisque son lanceur se retrouva projeté deux mètres plus loin. L'éclair de lumière avait fait cesser les combats entre les joueurs de Quidditch. Les Serpentard rirent de bon cœur, pendant que l'équipe de Gryffondor, les jumeaux en premier, se précipitait vers Ron.

Le groupe de Ron courrait vers lui aussi, pour l'aider à se relever. Harry vit Colin se faufiler pour prendre une photo. Il n'avait pas réussi à se débarrasser du né-Moldu qui tenait à tout prix à le voir s'entraîner au Quidditch.

Harry s'approcha, à la fois par curiosité, et aussi dans l'idée d'écarter le première année.

Ron vomissait des limaces. La première réaction de Harry était de se dire qu'il l'avait mérité. La seconde était de réaliser que Colin prenait sa photo et demandait à ce que Ron soit tourné vers lui. Une humiliation était peut-être trop sévère comme punition. Légèrement dégoûté, Harry écarta le plus jeune. « Pas maintenant, Colin. »

Lavande et Seamus aidaient Ron à tenir debout. La fille était catastrophée. « Qu'est-ce qu'on fait ?! »

Harry regarda durement la scène. « Amenez-le à l'infirmerie. »

Pendant que les Gryffondor partaient, à l'exception de Harry qui ne put empêcher Colin de suivre, les Serpentard semblaient décider qu'ils avaient donc le champ libre pour aller s'entraîner au terrain.

Entendre Flint parler de ça énerva Harry. Le garçon se retourna et s'avança rapidement vers ce groupe. « Malfoy ! »

Draco se tendit, et regarda Harry un instant. Harry était courroucé, très visiblement. Le nouvel attrapeur s'adressa à ses équipiers. « Je vous rejoindrais plus tard… »

« Tu es sûr ? » demanda doucement l'un des poursuiveurs.

« Certain. »

Flint était contrarié. « Draco, c'est pour toi que… »

« Honnêtement, Marcus, ma nomination était juste une excuse pour obtenir le terrain. Ce n'est pas comme si je n'avais jamais volé sur un balai. Vous pouvez vous entraîner un peu sans moi. »

L'autre poursuiveur mit une main sur l'épaule de son capitaine. « Il a raison, Marcus. Nous devrions y aller. Je n'aimerais pas attendre le retour des jumeaux Weasley avec leurs battes, si tu vois ce que je veux dire. »

« D'accord. »

Harry et Draco se retrouvèrent rapidement seuls, mais étaient bien conscients que beaucoup d'élèves inconnus les observaient, comme des spectateurs. Harry attrapa Draco par le bras et le tira vers l'intérieur pour s'isoler. Le Gryffondor plaqua presque son camarade contre le mur, et s'apprêtait à lui crier dessus mais le blond le devança.

« Où sont-ils à ton avis ? »

Harry était perplexe soudainement. « Quoi ? »

« Mione et Nev… je… où sont-ils partis d'après toi ? »

Harry croisa les bras, sévèrement. « Pourquoi ? »

« À ton avis, Harry ? »

« Tu es la dernière personne qu'elle désirerait voir. »

« Il faut que je lui parle. »

« Tu l'as insultée ! »

« J'étais énervé ! »

« Tu l'as insultée gravement ! »

« Ce n'est qu'un mot ! »

Harry ricana avec aigreur, les larmes aux yeux. « Un mot ? L'année dernière, tu as commencé par vouloir détruire le Rapeltout de Neville. Maintenant, tu insultes Hermione. L'année dernière, Ron a fait pleurer Hermione. Cette fois, c'est toi qui l'as fait ! Il n'y aura pas de troll pour l'accueillir, mais c'est loin d'être une excuse. »

« Ça reste juste un mot… »

« Un mot qui la fait pleurer ! Que tu as prononcé ! Tu étais son ami ! Tu t'imagines à sa place ? Ce sentiment de trahison ou de rejet ? L'attitude de ton père cet été n'a pas été suffisante ? »

« Je ne voulais pas la blesser ! »

« Oh, si, tu le voulais. Tu le voulais vraiment. »

« Et ce que moi j'ai ressenti à ce qu'elle disait, ça ne compte pas ? »

« Est-ce qu'elle a menti ? Est-ce qu'elle s'est trompée ? Peux-tu affirmer que tu n'as pas payé ta place ? La vérité peut faire mal, Draco. Mais ça reste la vérité, et pas des insultes. »

« C'est une Sang-de-Bourbe, je ne vois pas où est le problème. »

« Mais tu réalises ce que veut dire ce mot ?! Être née moldue ne veut pas dire que… que… c'est déplorable de penser ça ! »

« Je ne le pense pas ! »

« Alors pourquoi tu le dis ?! »

« Tout le monde le dit, Harry. C'est comme ça qu'on les appelle. Je ne l'ai pas inventé. »

« Ce n'est pas comme ça que leurs amis les appellent. Tu me dégoûtes. »

« Dans ce cas-là, aide-moi à la trouver. »

« Pourquoi ? Pourquoi je ferais ça ? Pourquoi tu la chercherais ? »

« Parce que je m'inquiète peut-être ? Tu veux me voir misérable ? Très bien, Potter. Je regrette, ça te va ? Je veux m'excuser ! »

« Très bien. Mais tu as intérêt à te faire pardonner. Sinon, tu regretteras que le sort de Ron n'ait pas fonctionné. Parce que je ferais bien pire pour le remplacer. »

Draco ricana. « Pire que ça ? Ce serait difficile. »

Harry le foudroya du regard. « Tais-toi. Si Neville est avec elle, il a dû la conduire chez Hagrid je pense. »

Draco roula des yeux. « Super. »

« Fais attention à ce que tu dis. Si tu me donnes une seule raison de penser que tu n'es pas sincère dans tes excuses, je jure que tu regretteras que je ne sois pas Snape. »

« Es-tu sérieux ? »

« Oui. »