(La chambre des secrets) Mise en forme d'un plan
Quelques jours plus tard, ils avaient établi que les ingrédients seraient tous trouvables dans les réserves de la salle de Potion.
Mais Neville n'aimait particulièrement pas l'idée de voler l'effrayant professeur Snape.
Harry et Draco songeaient qu'ils détesteraient faire ça aussi, pour des raisons d'ordre plus personnel.
Hermione persistait à affirmer que c'était le seul moyen.
Le cours suivant de potion arriva, lundi, et ils furent obligés de prendre une décision.
Ils avaient déjà établi qu'ils ne pouvaient pas simplement demander les ingrédients au maître des potions, qui se douterait immédiatement de ce qu'ils prépareraient.
Draco fut le premier à prendre une initiative.
Il n'avait pas envie de passer à l'action, mais s'il le fallait, il devait être prêt. En prévision d'un éventuel événement de diversion, il se plaça au fond de la salle du côté Serpentard.
Nott l'étudia avec un léger froncement de sourcil. Draco était plutôt satisfait de l'expression de son camarade qui trahissait son incompréhension et ses questionnements.
Zabini ne sembla pas autant perturbé, et Pansy était plutôt ravie.
« De retour parmi nous, Draco ? »
« J'ai réalisé que pour m'élever au-dessus de l'ensemble de la classe en Potion, je serais mieux du côté des gagnants et des meilleurs. Et je tiens beaucoup à l'image de notre Maison, même si je peux ne pas apprécier certains d'entre vous, j'ai de l'honneur, et la fierté d'appartenir à Serpentard, et de montrer aux autres que notre Maison est la plus parfaite. »
Le professeur Snape les fit taire rapidement, et commença la leçon.
Ils restèrent durant tout le cours en haleine, à se demander quand agir, et comment.
Plusieurs fois, Harry se retournait pour voir Draco à leur parfait opposé dans la salle. Et généralement Draco lui rendait son regard.
Comme à de nombreux cours de potion, la moindre preuve d'inattention de la part de Harry ou Neville les conduisit à se faire houspiller par le professeur.
Stressé, Neville s'avéra encore plus maladroit qu'à son habitude, à l'exaspération visible du maître des potions.
Snape finit par décréter que le garçon pourrait prévenir le professeur Lockhart qu'il ne ferait plus ses retenues avec lui… mais qu'il les passerait à produire des potions jusqu'à ce qu'il soit incapable d'enlever la crasse des ingrédients de ses mains en les lavant de manière conventionnelle.
Neville savait que le professeur était sérieux, et ce ne fut pas pour le calmer.
Ce fut lorsqu'il finalisait sa potion que l'idée vint à Harry. Il se retourna une fois encore vers Draco. Si le garçon s'était placé aussi loin dès le début, c'est qu'il avait déjà prévu quelque chose de similaire.
Draco pâlissait un peu en observant Harry lorsque celui-ci se retournait vers lui avec une étincelle particulière dans les yeux. Ils avaient fait un choix, et il semblerait qu'ils allaient le mettre à exécution maintenant.
Ce n'était pas très rassuré que Draco hocha la tête subrepticement, avant de se détourner pour appeler le professeur Snape à son aide.
Il n'avait pas particulièrement besoin d'aide, mais il était capable de créer ce besoin pour quelqu'un d'autre. Il était seul à sa table, mais devant lui en diagonale, le chaudron de Goyle n'était pas très difficile à atteindre.
La plus grande difficulté était de ne pas se faire prendre. Mais il savait comment faire réagir de manière brutale une potion basique sans se faire repérer.
Nott était certainement plus difficile à distraire que ne l'avaient été Harry et Neville au premier cours l'année précédente, mais il était aussi plus concentré sur sa propre potion que sur celle de son voisin inutile.
Goyle n'avait pas tout à fait terminé l'étape d'infusion. Il lui resterait à ajouter son foie de chauve-souris avant de tourner 4 fois dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Draco se doutait que Goyle n'avait pas besoin de lui pour échouer sa tâche. Il mélangerait très probablement dans le mauvais sens.
Mais ce n'était pas suffisant pour produire la diversion dont ils avaient besoin.
Le blond connaissait le principe depuis longtemps. Il l'avait déjà utilisé dès leur premier cours pour faire exploser les chaudrons de ceux qui entre temps étaient devenus ses amis. Il ne leur avait jamais dit, et ne comptait pas l'avouer avant sa mort.
Ajouter la poudre de bulbonox à leurs épines de porc-épic avait été relativement facile et efficace.
Le principe était assez simple : ajouter dans une potion un ingrédient qui induisait usuellement l'effet inverse de celui attendu de la potion, afin de provoquer une réaction brutale.
Le fait d'enduire le dernier ingrédient requis de la potion avec le réactif permettait de s'assurer que la potion était assez finalisée pour réagir négativement.
Draco effectua discrètement un sortilège de transfert entre son foie de chauve-souris, qu'il avait soigneusement préparé pour produire l'effet qu'il espérait, et celui de son camarade.
Goyle mit le foie dans son chaudron. Draco cacha son narquois pour expliquer au professeur qu'il s'inquiétait au sujet du chaudron de son ami. Seulement, la réaction fut bien plus rapide qu'il n'avait espéré.
Pendant que Snape avait le dos tourné, Harry lança une louche de sa potion d'enflure vers le Serpentard le plus proche. Rapidement, ce mouvement, accentué par l'explosion de la potion ratée de Goyle que Snape n'avait pas eu le temps d'éviter, déclencha une véritable pagaille.
C'était comme faire une bataille de nourriture. Les filles hurlaient, les garçons se battaient, à quelques exceptions près des deux côtés.
Milicent Bulstrode n'avait aucun problème à agir comme Crabbe, et Nott était plus occupé à éviter d'être mêlé au chahut qu'à y participer.
Pendant que Snape prenait les points, distribuait les punitions et faisait cesser la cohue, Hermione enfila la cape d'invisibilité que Harry avait apportée et se glissa dans la réserve d'ingrédients.
À la fin de l'heure, les points des deux maisons avaient chuté, la majorité des élèves avaient reçu plusieurs retenues avec Rusard, et le stock de philtre dégonflant avait considérablement diminué.
Snape serait de très mauvaise humeur pour au moins une semaine, probablement plus.
Harry se sentit vaguement mal d'avoir réussi à provoquer une pareille insubordination. La légende du professeur Snape comprenait la capacité à conserver une discipline impeccable durant ses cours. Avec juste cet événement, McGonagall lui repasserait devant dans le classement.
« Maintenant que nous avons les ingrédients, que fait-on ? »
Le quatuor marchait rapidement dans le couloir en s'éloignant de la salle de potion. C'était un miracle qu'ils n'aient pas été pris. Mais plutôt que de se féliciter de cela, ils devaient songer à la suite.
Neville n'était toujours pas à l'aise avec le plan, mais il était difficile de reculer à présent. Ce fut Hermione qui lui répondit, avec assurance.
« On va commencer à préparer la potion. »
« Oui, mais on fait ça où ? » s'enquit Harry.
Avant que Hermione n'ait pu répondre, Draco prit la parole à son tour. « Il n'y a pas que ça comme question. Pourquoi le fait-on ? Pour commencer, il faudrait savoir de qui nous allons prendre l'apparence. »
Hermione secoua sa tignasse avec agacement. « Nous aurons tout le temps d'y penser pendant la préparation. Les chrysopes devront cuire pendant vingt et un jours ! »
« Ce qui mène à une autre question : la date. Dans un mois, ce sera les vacances de Noël. »
« Eh bien, nous n'avons qu'à rester. »
« Donc nous ne laisserons pas la potion sans surveillance… sauf que la potion sera prête pendant ces vacances. Alors que faisons-nous ? »
« Nous la prendrons pendant les vacances. »
« Pour faire quoi ? »
Harry intervint. « La potion peut être conservée un certain temps, non ? J'imagine qu'une potion qui prend si longtemps à préparer, avec une fonction comme la sienne, ne devrait pas être brassée juste au moment où on en a besoin. »
Les deux autres cessèrent de se disputer sur ce sujet spécifiquement, mais Draco avait d'autres objections à faire.
« Où va-t-on préparer ça ? Il ne faudrait pas que qui que ce soit tombe dessus. »
« Les toilettes des filles. »
Les trois garçons observèrent Hermione avec étonnement.
Harry était béat. « Pardon ? »
Draco secoua doucement la tête. « Désolé de te décevoir, Mione, mais même moi je n'entrerais pas dans les toilettes des dames. Même si tu te remettais en danger avec un troll devant toi. »
Hermione donna un coup de poing dans le bras du blond. « Idiot ! »
« Mais, quoi ? »
Avant que les deux ne puissent à nouveau se lancer dans une joute verbale, Neville comprit l'idée. Il fréquentait le château depuis bien plus longtemps que quiconque parmi ses camarades.
« Les toilettes du deuxième étage, ceux de Mimi Geignarde. »
« Et nous sommes déjà en train de nous y diriger… » nota Draco après avoir enfin fait furtivement attention à leurs pas, et aux couloirs.
Hermione rayonnait. « Exactement ! »
Harry n'aimait pas être le dernier à comprendre. « Pardon, mais qui est Mimi Geignarde ? »
Draco haussa les sourcils avec un léger amusement. « Une geignarde ? »
« Tu es un tel idiot, Draco Malfoy ! »
« Tout doux, Mione. Je ne chercherais pas à l'insulter. En fait, je suis plutôt curieux. Si nous voulons utiliser l'endroit pour préparer illégalement une potion pendant un mois, il faut que nous gagnions sa confiance. Et j'avoue être prêt à relever le défi d'être le premier garçon à m'entendre avec elle ! »
« Tu es malade si tu penses que tu as une chance, Draco. Elle est insupportable ! »
« Plus ou moins que toi ? »
Cette fois, ce fut avec son livre que Hermione frappa Draco sur la tête. Elle prit quand même la peine de préciser à voix haute. « Plus ! »
Draco rigolait. « Défi d'autant plus intéressant ! Rien que pour voir ce qui est humainement impensable, cela à un intérêt certain. »
« Toi, idiot, tu… ! »
« On arrive. », coupa Neville en s'arrêtant de marcher à côté de l'entrée des toilettes des filles.
Hermione et Draco prirent immédiatement des attitudes plus sérieuses, et les quatre pénétrèrent dans la salle.
Draco appela. « Mimi ? »
Un fantôme de jeune fille sortit d'une des cabines et s'approcha. Elle répondit avec un peu d'agressivité. « Quoi ?! Vous êtes venus vous moquer de moi ? Vous allez dire q… »
« Bonjour. »
Dans le dos de Draco, Neville pâlissait. Ils allaient se faire prendre. Mimi allait les dénoncer, elle les détestait probablement déjà. Hermione n'en avait rien à faire et laissa les garçons discuter, commençant déjà à s'éloigner dans un coin de la salle pour préparer les affaires pour la potion.
Mimi semblait décontenancée par l'interruption du blond.
Au bout d'un moment, les yeux ronds, elle lâcha sa surprise. « Quoi ? » Elle secoua la tête, agitant ses couettes. « Non, le jour n'est pas bon, il ne l'est jamais avec des idiots comme vous qui viennent pour m'embêter ! Vous moquer de moi ! Me dire qu… »
« Honnêtement, je ne vois pas pourquoi quelqu'un de censé ferait ça. Je veux dire, on ne se connaît pas, mais tu n'as pas l'air désagréable. J'aime bien tes lunettes. Mon ami Harry a les mêmes. »
La fille tourna la tête vers Harry et fixa les grosses lunettes qu'il portait. « Tu aimes… mes lunettes… »
Draco ne se laissa pas perturber. « C'est ce que j'ai dit. Et je le pense. »
Harry tendit la main. « En fait, on ne se connaît pas. Je suis Harry Potter. Ravi de te rencontrer. »
Draco blêmit en voyant la main tendue de Harry. Mais à quoi pensait cet imbécile ! C'était un fantôme qu'il avait en face de lui ! Intangible ! Il se retient du commentaire, ne sachant pas trop comment Mimi le prendrait, mais probablement en geignant.
Draco était très à l'écoute des discussions à Serpentard. Il savait la réputation du fantôme. Il se doutait que Neville aussi, certainement, mais que le garçon n'avait sans doute jamais eu l'idée ou la curiosité de venir voir.
Neville s'avança aux côtés de son meilleur ami. Il ne tendit cependant pas la main, se contentant d'un sourire. « Et moi, je suis Neville Longbottom. Comment préfères-tu que nous t'appelions ? »
« Vous… n'allez pas vous moquer de moi ? » demanda la fille avec incrédulité.
Les deux Gryffondor répondirent en cœur. « Non. »
Draco cacha rapidement sa grimace, et tenta de reprendre l'attention de la fille sur lui. « Mimi, nous aimerions savoir si tu peux… nous tolérer. »
« Quoi ? »
« Et bien, mes amis et moi aimerions passer un peu de temps ici. Se recueillir, loin des idiots insultants qui sont dehors. Peut-être travailler aussi un peu. Nous avons un projet de potion, mais tu sais comment sont les autres… dès qu'ils voient que quelqu'un aime travailler, ils se moquent. Pouvons-nous… utiliser tes toilettes ? »
Hermione perdait patience. Elle appela avec un agacement et une irritation très notable dans sa voix. « Draco, tu pourrais venir ici ? J'ai besoin d'aide pour commencer la préparation. »
« Mione, je suis certain que tu peux te débrouiller sans moi. J'aime plutôt plus la compagnie de Mimi. »
Hermione fronça les sourcils. « Bien. Après tout, si tu admets que je suis meilleure que toi en potion, je ne vais pas riposter. »
Cette fois, Draco se dirigea automatiquement vers elle. Il pouvait vouloir l'ignorer, préférer relever le défi de se faire le premier ami de Mimi Geignarde, il ne laisserait pas l'autre fille critiquer ses talents en potion. Question d'honneur, il était meilleur qu'elle.
« Donne-moi ce livre, Granger. »
« Non, je pensais plutôt à "je lis le livre, et tu fais". »
« Bien. », cracha-t-il, tout semblant de bonne humeur évaporé.
Les trois autres, fantôme compris, échangèrent un regard étrange quant à l'échange. Finalement, Harry choisit de laisser les deux autres travailler seuls.
« Dis-moi, Mimi… mes… lunettes, te plaisent ? »
« Et les miennes ? »
« Oui, je suppose que ça va. »
« Alors les tiennes aussi, Harry. » La voix du fantôme minaudait.
Neville en profita pour tenter une approche. « Alors, euh, ça te va si on utilise tes toilettes pour… quelque chose de secret ? »
« Un secret ? Quoi comme secret ? »
« Eh bien, il faudrait que personne ne le sache. », informa Harry.
Neville développa. « Nous allons préparer… enfin, nos camarades vont préparer une potion… sans l'accord du professeur, dans le dos de chacun d'entre eux… et en atteinte de plusieurs dizaines de règlements. »
« Et nous apprécierons que tu ne nous dénonces pas. »
« Alors vous me tiendrez compagnie pendant que vos amis préparent la potion ? » questionna Mimi.
Harry n'avait pas très envie, mais il semblait que c'était le chantage que Mimi avait choisi de leur faire.
Neville hocha la tête. « Oui, d'accord. Je ne sais pas trop comment tu veux que nous te tenions compagnie, mais puisque nous sommes ici, qu'avons-nous d'autre à faire ? »
Mimi sourit. « Alors d'accord. » Elle s'approcha ensuite vivement pour se planter nez à nez avec les garçons. Elle avait l'air menaçante. « Mais je vous préviens, si vous pensez à vous moquer de moi ou à me faire du mal… » elle recula, et prit un air plaintif, geignard. « Je me plaindrais. Fort. »
Draco les observait du coin de l'œil. Il s'amusa. « Eh bien, elle sait ce qu'elle veut ! » Et il rit.
« Percy Weasley et Olivier Dubois. »
Décembre était arrivé, et le quatuor venait régulièrement vérifier leur préparation dans les toilettes de Mimi.
Ils devaient encore réfléchir à comment se servir de leur potion une fois terminée.
Ils avaient décidé qu'ils feraient avouer la vérité aux deux filles suspectes en se faisant passer pour leurs amis. Draco n'avait pas beaucoup de noms à apporter.
Hermione soupira. « Ça n'en fait que deux, Draco. »
« Tu n'as qu'à les espionner toi-même pour te faire une idée de leurs camarades, alors ! Je suis certain que si elles sont coupables, elles ne seront pas dérangées de se faire suivre par une San… une née-Moldue. »
Hermione fusilla Draco du regard. Elle n'avait pas raté le lapsus, outre le fait qu'elle n'appréciait pas l'ensemble du discours.
« Tu n'as pas l'air d'y mettre beaucoup de bonne volonté. »
« Pas beaucoup de volonté ! Ça fait un mois, un mois ! Que je les observe autant que je peux ! C'est tout ce que j'ai, mais vous n'auriez pas mieux. Harry et Nev peuvent facilement se faire passer pour vos deux camarades de Gryffondor. Et récupérer leurs cheveux ne devrait pas être difficile pour vous. Quant à moi, je peux rester comme je suis, et interroger l'autre préfet. »
Harry leva le nez de son livre. « Ou, tu peux prendre l'apparence de ce fameux préfet. Et voir quelles informations il aura d'elle. »
« Je ne pense pas qu'elle lui parle beaucoup. »
« Alors le questionner n'apportera rien. »
« Il l'observe pas mal. »
« S'il a vu quelque chose, dans ce cas, et s'il était prêt à en parler, il l'aurait déjà fait auprès des professeurs. Je ne sais pas vous, mais si j'apprenais quelque chose comme ça, je ne suis même pas certain que je couvrirai un ami. »
« Si c'était Nev, tu ne le couvrirais pas. » Draco était sarcastique. Il ne le cacha pas, il était convaincu que Harry couvrirait son meilleur ami quoi qu'il arrive.
« Il ne ferait jamais ça. Si c'était toi, je ne te couvrirais pas. »
« Mione ? »
« J'ai confiance. »
« Imagine, que tu les vois faire, Harry, les couvrirais-tu ? »
« S'ils le font, ce serait contre leur volonté. Je devrais les aider. »
« Et si tu découvres que ce sont des malades psychopathes fous ? »
« Je les dénonce. Mais ça n'arrivera pas. Je ne vois pas ce que tu voulais prouver, Draco, à part que c'est moi qui ai raison : si ce préfet était au courant de quelque chose, il l'aurait dit. »
« Sauf s'il n'en a rien à faire. »
« C'est un préfet ! »
« Et un Serpentard. », marmonna Hermione, bien qu'elle-même n'y accorde pas d'importance. Elle se fit cependant ignorer.
« Elle aussi, c'est une préfète, Harry. Et il me semblait clair qu'entre les deux, c'est lui qui méprise le plus les nés-Moldus. »
Neville se tordit les mains, mal à l'aise. « Il ne méprise pas juste tout le monde ? »
Harry rit. « Je pense que si, ça lui donne un énorme point commun avec Percy. » Harry se calma, et reprit plus sérieusement. « Les deux se détestent visiblement. »
« Ce point commun ne doit pas être en leur faveur pour s'entendre. », commenta Draco.
Neville se mordit les lèvres. « Je pense que le préfet dont vous parlez est plus proche de Helen qu'il ne le semble. »
Draco et Harry levèrent tous deux un sourcil. Hermione avait envie de rire, mais se retient avec une main sur la bouche. Les deux garçons parlèrent en chœur. « Qu'est-ce qui te le fait croire ? »
« Percy et ce préfet ne s'apprécient pas beaucoup… mais ce sont tous les deux des préfets, et nous savons que Helen passe beaucoup de temps avec les autres préfets de son âge. En tout cas avec les garçons de Serdaigle et Pousouffle. Percy est celui qui passe le plus de temps avec Helen. Si Helen est amie avec Percy, qui est un Gryffondor, qu'elle préfère la compagnie des préfets aux autres élèves, et que son collègue de Serpentard a un tempérament similaire à Percy, il paraît illogique qu'ils ne soient pas amis. »
« Et l'hostilité entre Percy et Darcactus viendrait de là. », conclut Hermione.
Draco secoua la tête. « C'est ridicule, si elle était amie avec les deux, ils devraient s'entendre a minima. »
« Pas forcément, non. Regarde toi et Nott. Vous êtes les deux qui se ressemblent le plus parmi vos camarades Serpentard de deuxième année. Vous traînez avec le même groupe… et vous vous méprisez ouvertement. »
« Nott est un vicieux. »
« Et tu ne l'es pas ? Vous cherchez tous les deux le contrôle, ce qui vous place dans une position de froide rivalité. Je me demande bien ce que Percy et Darcactus ont du mal à accepter de se partager, pas toi ? »
« Gryffondor et Serpentard ont toujours du mal à s'entendre. Darcactus reproche à Helen de parler avec leurs "ennemis". Il place en priorité la réputation de la maison. Elle préfère l'unité dans l'école de manière ridiculement Poufsouffle. Weasley place sa propre réputation en priorité. »
Harry les coupa. « Dîtes… on pourrait revenir au sujet important ? »
Neville approuva. « Donc, nous devrions prendre l'apparence de l'un de nos préfets et du capitaine de Quidditch… »
« Je m'occupe d'Olivier. Tu fais Percy, Neville ? »
« euh, OK… mais… Hermione et Draco ? »
« J'admets qu'il est hors de question que si je dois avaler ce truc Draco s'en passe. Donc, si ça t'amuse, Draco, tu peux interroger ton préfet, chose que personnellement je ne ferais pas, mais au final, ce sont les deux filles que tu devrais interroger, avec l'apparence de ce préfet. »
Hermione était d'accord. « Ça semble le meilleur plan. Et moi, je peux me faire passer pour la préfète afin de parler à sa sœur. »
Draco ricana. « Encore faudra-t-il être capable de lui mettre la main dessus. »
Hermione lança un regard noir au Serpentard. « J'y arriverais. »
« Ce qu'il faudrait, c'est savoir qui reste à Poudlard pour les vacances. », informa Harry.
Neville soupira. « Pour ça, nous devons attendre encore une semaine, et rester à l'écoute. »
Draco acquiesça. « Aucun problème. Je m'occupe des Serpentard, veillez à vos camarades. »
« Il n'en aurait pas été autrement. », souffla Hermione avec agacement.
