(La chambre des secrets) Le serpent du robinet
Draco caressait doucement la sculpture de métal qui ornait discrètement l'un des robinets des toilettes de Mimi Geignard.
Depuis qu'ils travaillaient sur la préparation du polynectard, chacun se familiarisait avec leur cachette.
Harry et Neville apprenaient à supporter Mimi, et à l'occuper à la fois pour permettre à Hermione de se concentrer, et à la fois pour garder le silence du fantôme.
La dernière chose qu'ils souhaiteraient serait que quelqu'un ait vent de leurs projets, professeur ou non. Et si Rusard apprenait qu'ils se réunissaient ici, ils étaient certains d'avoir des ennuis.
Hermione passait la plupart du temps à surveiller les préparatifs nécessaires à la potion, et à ignorer comme elle pouvait les pitreries de Mimi.
Draco explorait l'endroit et rêvassait la plupart du temps, s'ennuyant légèrement.
Afin d'éviter les rumeurs et les murmures les concernant, ils avaient commencé à trouver refuge plus souvent dans cette grande salle éclairée.
Ils désertaient même leur place de la bibliothèque pour étudier et travailler sur le sol de carrelage.
Après la pétrification de Justin vendredi, ils avaient évité leurs camarades tout le week-end. Ils s'étaient surtout écartés de l'agitation causée par les départs en vacances.
Quand lundi était arrivé, le château avait semblé silencieux, déserté. Ils avaient le château quasiment pour eux seuls, et ils restaient enfermés dans les toilettes quand même.
Draco plissa les yeux en réalisant qu'un seul robinet possédait l'ornement de serpent. Mais avant qu'il puisse y réfléchir davantage, Hermione l'appela.
« Draco, tu étais supposé m'aider. Il faut préparer la potion maintenant. »
Harry se dépêcha de rejoindre la fille au chaudron. « Le vrai brassage commence ? Tous les ingrédients sont correctement préparés ? »
Hermione était irritée. « Bien sûr qu'ils sont bien préparés, tu me prends pour qui ? Si j'appelle pour le "vrai brassage" c'est que tout est prêt. Draco, tu as promis ton aide ! »
« J'arrive Mione, mais calme toi alors. On brasse rarement correctement lorsqu'on est énervé. »
Draco et Neville vinrent s'asseoir près du chaudron. Il était certain que Neville ne devrait toucher à rien, mais il voulait assister à la préparation. Il n'était toujours pas rassuré à l'idée. « Si le professeur Snape apprenait que nous préparons une potion à même le sol… nous ne sommes pas dans les bonnes conditions pour brasser correctement. »
« Nous savons comment faire, et nous serons prudents. », affirma Draco. Il étudia un instant les deux autres garçons, puis prit un ton plus autoritaire. « Mione et moi allons brasser. Vous deux, vous pourriez peut-être faire le guet pour vous assurer que personne ne vient nous perturber. »
Harry secoua la tête. « Si nous restons à l'entrée des toilettes, dans le couloir à surveiller les allées et venues, Rusard se doutera de quelque chose. »
« Débrouillez-vous. Mione et moi nous concentrons sur la potion. Faites votre part sans qu'on vous mâche le travail. »
Neville se leva. « Viens Harry, il vaut mieux ne pas rester dans leurs pattes de toute manière. »
Dès que les deux garçons de Gryffondor se furent éloignés, les deux autres étudiants s'affairèrent habilement pour suivre la recette. Ils travaillèrent en harmonie et synchronisés, sans se marcher sur les pieds. Intensément concentrés, ils gardaient leurs regards sur les ingrédients qu'ils saisissaient et le chaudron. Ils bougeaient comme s'ils avaient tout répété et programmé, comme un spectacle préparé de longue date.
Ils avaient passé du temps à décider comment se répartir les tâches, et ils avaient tous les deux appris la recette intégralement par cœur. Le livre était ouvert à côté d'eux, juste comme bouée de sauvetage s'ils avaient besoin de se raccrocher à quelque chose s'ils avaient une interrogation.
Mais ils n'hésitaient pas alors qu'ils brassaient. C'était comme une danse, comme un ensemble d'automatismes qu'ils n'auraient pas pu acquérir alors qu'ils préparaient cette potion pour la première fois.
Ils savaient ce qu'ils faisaient, et savaient ce que l'autre faisait. Ils n'étaient pas gênés qu'un autre manipule une partie des ustensiles, ils travaillaient comme si le faire à deux était une seconde nature. Ils avaient confiance dans les capacités de leur binôme pour effectuer les tâches correctement, à la perfection.
Avant qu'ils ne s'en rendent compte, ils étaient arrivés à la fin de la première étape.
« 80 minutes. » Draco se redressa pour regarder vers l'entrée de la salle. Il appela. « Harry, Nev, prenons ce temps pour faire le point. »
Hermione approuvait avec un hochement de tête alors qu'elle entreprenait de nettoyer ce qui pouvait l'être, à commencer par ses mains.
Harry et Neville vinrent s'asseoir à nouveau près de leurs amis, mais restèrent à une certaine distance de sécurité de leur plan de travail et du chaudron.
Avant toute chose, Harry questionna le blond sur la potion. « Quand sera-t-elle prête ? »
« Nous avons fini la première étape de la première partie. Il faut attendre 1 h 20 avant de pouvoir passer à la seconde étape. Ensuite, nous enchaînerons avec la seconde partie, elle aussi découpée en deux étapes, avec un temps d'attente de 24 heures entre la première et la seconde. Donc avec un temps parfait, demain, plus une heure et demie disons. »
Après son nettoyage, Hermione revint s'installer avec eux. « Il faudra récupérer les cheveux de ceux dont nous allons prendre l'apparence avant de terminer la potion. »
Harry acquiesça. « Donc nous avons la fin de l'après-midi et le début de journée demain pour le faire. Combien de temps pensez-vous que les effets dureront ? »
Draco secoua la tête de dépit. « Honnêtement, je n'en ai aucune idée. »
Hermione soutint son aveu. « Nous sommes des brasseurs débutants, et c'est une potion vraiment complexe. Tout ce que nous pouvons vous assurer, c'est que nous sommes suffisamment confiants pour ne pas produire de poison. »
« Mais j'espère que les effets tiendront suffisamment longtemps pour nous permettre d'atteindre nos objectifs. »
« Nous devrons tous agir au même moment. »
Neville intervint. « Et comment se passe… le retour à la normale ? »
Harry concentra son attention sur les deux apprentis potionnistes qui s'échangèrent un regard gêné. Hermione se mordait les lèvres, et Draco rougissait légèrement.
Harry se stupéfia de réalisation. « Vous ne savez pas ?! »
Hermione s'agita un peu sur place, peu habituée à ne pas avoir la réponse. Draco se racla doucement la gorge. « Eh bien, je dirais que ça se fera… progressivement. »
Hermione reprit de l'assurance. « Je pense que si c'était immédiat, la potion serait considérée comme moins fiable. Il faudrait avoir le temps de partir avant de reprendre totalement notre forme initiale. »
« Et comme on ne sait pas toujours la durée que prennent les effets… »
Harry le coupa. « Un potionniste professionnel serait capable de savoir les durées de ses polynectars. À défaut pour le savoir, il pourrait le tester avant de fournir l'indication à son client. »
« Il nous est impossible de savoir l'efficacité de notre potion à l'avance. Cette transformation pouvant être dangereuse, nous n'allons pas en abuser. Donc nous exécuterons notre plan dès que nous aurons pris nos premières doses, et nous n'en prendrons pas de secondes. Aux premières sensations étranges lorsque vous êtes transformés, quittez immédiatement le regard de ceux qui vous entourent et revenez ici en considérant votre mission accomplie. »
« Même si nous n'avons rien obtenu ? » se risqua à demander Neville.
« Même. »
Hermione reprit avec son ton usuel de je-sais-tout. « Notre potion sera suffisamment efficace pour nous permettre d'obtenir des informations. Si je ne le pensais pas, je ne nous aurais pas lancé dans ce projet. »
Neville tenta de se rassurer. « Je suppose que les effets durant entre 10 minutes et 12 heures, nous avons de la marge pour considérer que ça durera suffisamment longtemps. »
Draco eut un sourire narquois. « Faisons les paris : combien de temps les effets de notre potion dureront ? »
Hermione roula des yeux. « C'est ridicule. Nous n'allons pas parier là-dessus. »
« Allez, Mione, ce sera amusant. »
La fille allait répondre quelque chose, mais Harry fut plus rapide. « Deux heures. Parce que j'ai bien envie de dire que si c'est fait par Draco ça ne durera pas plus d'un quart d'heure, mais il faut prendre en compte que Hermione a préparé aussi. Et tout le monde sait qu'elle est la meilleure en potion, comme dans toutes les matières. »
« Merci de ton soutien, Harry. », répondit Draco d'une voix glissante, pas très amusé par l'explication. Harry le gratifia d'un grand sourire angélique.
Neville se prit au jeu. « Sans vouloir vous vexer, nous n'avons que 12 ans… donc je dirais plutôt que le fait de réussir la potion est déjà incroyable. Je vais pencher pour le quart d'heure. »
« Je ne prendrais pas part à ce jeu ridicule ! » proclama Hermione. « Nous devrions plutôt nous concentrer sur notre plan d'action. Il ne reste plus beaucoup de temps. »
Draco n'insista pas. « D'accord. Donc demain, nous commencerons l'opération. J'irai trouver le préfet Dracactus, et je l'occuperais, pendant que Harry et Nev prennent respectivement l'apparence des préfets Weasley et Darcactus pour trouver Helen. Mione se changera en Helen et devra questionner sa sœur. »
« Rappelle-moi son nom ? » demanda la fille.
« Helen l'appelle L'or en général. »
« Et son nom complet ? Au cas où. »
« Loreane je crois. »
Harry énonça le problème suivant. « Il nous faut un cheveu de chacun d'eux… comment allons-nous faire ? »
Draco haussa les épaules. « Pour ce qui concerne le Gryffondor, débrouillez-vous. Pour Helen, je peux m'incruster dans les vestiaires de Quidditch. Le plus difficile va être Darcactus. »
« Pour Percy, je pourrais demander aux jumeaux. »
« Tu éveilleras les soupçons. »
« On ne risque rien de la part des jumeaux. Tout ce qu'ils feraient s'ils découvraient ce que nous faisons, c'est rire, et nous féliciter pour la bonne blague. »
« C'est une mauvaise idée. »
« Tu nous as dit de nous débrouiller. Donc je ferais comme je l'entends. »
« Si notre plan échoue à cause de toi… »
Neville les coupa. « S'il vous plaît, arrêtez ça. Draco, je n'ai pas la moindre idée de comment me faire passer pour ton préfet. »
« Solitaire, froid, n'aime pas les interactions sociales. Il est cependant poli et respectueux à défaut d'être courtois. Il attache beaucoup d'importance aux bonnes manières. »
« Helen va immédiatement comprendre la supercherie. »
« Plains-toi à Mione, c'était son plan génial. Essaye, je pense que tu y arriverais mieux que Harry. »
« Je ne suis pas certain. »
Harry posa une main dans le dos de son meilleur ami. « Aie confiance. Je suis certain que tu t'en sortiras parfaitement. »
Harry regarda ensuite Hermione. « Ce n'est que notre apparence qui change, je veux dire, pas les vêtements. »
« En effet. Il faudra que nous trouvions des changes appartenant à ceux dont nous allons prendre l'apparence. »
« Là, ça va poser problème. », annonça le blond.
Neville prit la parole. « Pour Percy, nous pouvons toujours demander aux jumeaux. »
Harry acquiesça. « Nous pouvons leur dire que c'est pour faire une farce. Dès la fin de la mission, nous n'aurons qu'à habiller un sapin de Noël avec ses vêtements. »
Draco roula des yeux. « Il va hurler. »
Harry pouffa. « Je sais. »
« Mais il pensera que c'est une plaisanterie des jumeaux, et ils ne nous dénonceront pas. », annonça Hermione.
Draco soupira et se prit la tête dans les mains. « En ce qui concerne Darcactus et Helen, je ne sais pas comment faire. Pour Helen, je ne peux même pas entrer dans le dortoir des filles. »
Harry haussa les épaules. « Tu peux aller dans le dortoir de Darcactus. »
« Oui, et il va me tuer si je le fais. »
« Pas s'il ne le sait pas. »
« Il va me tuer quand même. Reste la question de Helen. »
Neville se risqua à proposer une nouvelle idée. « Nous pouvons toujours transfigurer nos vêtements… »
Les trois autres le regardèrent avec indécision. Comment n'avaient-ils pas pensé à ça ?
Draco hocha la tête. « D'accord, je m'en chargerais. »
« Je demanderais quand même aux jumeaux les vêtements de Percy. Avec de la chance, je trouverais un cheveu dessus. », précisa Harry.
Hermione se fit la voix de l'autorité. « Je te dirais quand aller leur demander demain. Draco, assure-toi d'avoir les cheveux de Helen et Darcactus avant de venir m'aider à finir la potion. »
« Bien sûr. Je m'en occupe ce soir même… le dîner est en comité réduit après tout. Et il sera facile de déclencher une bagarre avec Weasley. »
« Lequel exactement ? »
« Tu sais bien lequel. », répondit Draco avec une grimace de dégoût pour bien souligner auquel il pensait.
Harry fronça les sourcils. « Euh, je vous rappelle que le professeur Snape et ma mère font partie de ceux qui sont restés pour les vacances… »
Draco jaugea Harry comme s'il était totalement ridicule. Hermione fixa le garçon à lunette sans comprendre le lien. « Et ? »
Neville frissonna. « Et Draco est en train de proposer de provoquer un chahut devant Snape. Je ne participe pas. »
Harry plaça un regard noir vers le Serpentard. « Il planifie encore de provoquer un chahut devant le professeur Snape. Nous avons déjà dépassé les bornes dans un de ses cours. Je ne veux pas que nous recommencions. »
Draco croisa les bras. « Je ne parle pas de remettre ça. Il s'agit d'un simple repas. Honnêtement, Harry, qui cela surprendrait-il que je me dispute avec Wealsey lorsque nous mangeons à la même table. Il serait plus surprenant qu'il ne se passe rien. »
« Ce n'est pas une raison pour faire exprès ! »
« Et quel est le plus important, Harry ? Tenter de rester impeccable pour un repas parfait deux jours avant Noël, ou tout faire pour trouver qui pétrifie des élèves ? »
Hermione intervint. « Harry, je suis aussi contre enfreindre les règles, mais c'est déjà ce que nous faisons, au centuple, avec notre projet polynectar. Nous n'allons pas reculer maintenant pour ça ! En plus, il est toujours horrible avec vous en cours. »
Harry grinça des dents. « Il est moins pire que l'année dernière. Nous en avons déjà parlé plusieurs fois, nous n'allons pas remettre ça. »
Neville se tourna vers son meilleur ami. Après avoir écouté les opinions de chacun, il devait admettre ce qui était pour le mieux sur le long terme, et pour la sécurité de tous.
« Harry, je suis aussi contre l'enfreinte des règles, particulièrement lorsque cela nous mettrait Snape à dos, tu le sais. Mais c'est la meilleure issue. Je ne peux pas penser à un autre moyen pour récupérer les cheveux de ces deux Serpentard. »
Draco ricana. « C'est sûr que nous n'allons pas aller aborder Helen et lui dire : "Dis, on prépare un polynectar clandestinement dans les toilettes des filles, tu veux bien nous donner un de tes cheveux, c'est pour interroger ta sœur." ; sa serviabilité à des limites, même à Noël. »
Harry sentait qu'il allait être de mauvaise humeur pendant un certain temps. Et il savait que ça se voyait.
« D'accord. Ce soir, tu provoques une dispute, et tu te débrouilles pour récupérer les cheveux de tes préfets. Demain, on revient ici, Hermione m'enverra au moment qu'elle jugera opportun pour que j'aille chercher les vêtements de Percy, et vous finissez la potion. Nous placerons les cheveux de Percy, Helen et Darcactus ; Neville, Hermione et moi boirons nos gobelets, Draco métamorphosera les vêtements de Hermione et Neville, je mettrais ceux de Percy. »
Draco poursuivit. « Ensuite, j'irais trouver Darcactus pour lui parler et dégager le terrain. Si Helen est dans les parages, il faudra que Harry-Percy l'éloigne, pour que Neville-Darcactus puisse se montrer. Hermione-Helen devra trouver sa sœur… »
« Ça à l'air bien tordu. », signala Neville, comprenant que leur plan ne pouvait pas bien se passer.
« Nous pouvons espérer avoir plusieurs heures pour tout faire, ce qui nous laissera le temps de trouver nos cibles et de nous positionner. Les interrogatoires ne devraient pas être longs… j'espère. Quand vos polynectars auront pris fin, vous reviendrez tous les trois ici. Harry viendra me chercher pour que je puisse retransfigurer vos vêtements. »
Hermione était légèrement irritée par le dernier point. « Je saurais le faire moi-même. »
« Probablement, mais il vaut mieux que l'annulateur soit le même que le lanceur. Une métamorphose ne s'annule pas facilement avec un fini. »
Alors que les deux potionnistes se lançaient dans un débat de métamorphose, les deux autres comprirent que la discussion était terminée. Ils se levèrent pour retourner faire le guet, tout en précisant aux deux travailleurs de bien penser à surveiller le temps. Ce serait dommage qu'ils ratent une étape de la potion si proche de la fin.
