(La chambre des secrets) Tiré par les cheveux


« Weasley, quelqu'un t'a-t-il déjà dit à quel point tu ressembles à un goret quand tu manges ? Même ta famille pathétique devrait avoir plus de manières que toi et suivre un minimum de règles de bienséances ! Je n'arrive pas à croire que tu aies été éduqué par les mêmes personnes que tes frères. Ou alors, tu es adopté. Peut-être que ton père, avec son amour des moldus, a décidé d'en adopter un qui correspondait à ses critères d'esthétisme. Il a raté son coup. Même identifier un moldu, il ne sait pas faire. »

Draco n'avait pas besoin de se forcer beaucoup pour trouver une raison afin de lancer la dispute. Ronald Weasley mangeait toujours comme un porc.

Hermione marmonnait pendant que Ron réfléchissait à s'il devait utiliser ses couverts ou ses poings pour se battre avec le blond. « En fait, je lui ai déjà dit plusieurs fois. »

Percy enfonça le clou. « Moi aussi, mais il est plus têtu en ce qui concerne ses mauvaises manières que pour étudier. »

Draco laissa échapper un pouffe. Il ne s'attendait certainement pas à ce que le préfet de Gryffondor appuie ses propos au lieu de défendre son frère colérique.

« Percy, ne sois pas trop dur avec ton frère. », appela Helen.

Draco commençait sérieusement à être ennuyé par elle. Elle rompait chaque tentative. Mais il était certain de parvenir à énerver suffisamment le roux pour qu'il sorte ses poings. Ron était parfois brutal et spontané, et hésitait rarement à utiliser sa force pour remplacer sa magie.

« Percy est probablement le plus censé de cette famille traître à son sang. C'est incroyable, je savais que les Weasley devaient être un peu… idiots, mais je ne m'attendais certainement pas à ce qu'il y ait une telle différence entre Ronald et les autres. Cependant, s'il mange comme ça, je peux comprendre qu'il remplit plus son cerveau avec de l'air qu'avec de véritables nutriments. »

Harry faisait de grands efforts pour n'intervenir en aucun cas dans cette discussion. Neville, connaissant l'importance de leur mission, fermait les yeux également. Leur passivité n'aidait pas Ron à se calmer. Il n'était soutenu par personne et se sentait abandonné.

« J'en ai marre, Malfoy ! Je ne t'ai rien fait ! »

« Eh bien, tu vois, il s'avère que si. La vision d'être installé à table en face de toi est insoutenable. En temps normal, cela me donnerait envie de vomir. Me retenir quand tu manges comme tu le fais est pratiquement impossible. »

L'un des jumeaux eut un sourire inquiétant. « Fais attention, Malfoy. »

« Nous pourrions être tentés… »

« … de te faire regretter… »

« … tes paroles. »

Draco tenta de retenir son sourire amusé. « Et vous le feriez comment ? »

« Nous avons beaucoup d'imagination. »

« Et nous défendons les nôtres. »

« Comme notre petit frère. »

« D'ailleurs… »

Les jumeaux tournèrent leurs regards vers les deux préfets de Serpentard qui étaient côte à côte, en face d'eux.

« … vous ne dîtes rien ? »

« L'un d'entre vous… »

« … ne se comporte clairement pas bien. »

Darcactus semblait mettre un point d'honneur à ne rien dire et à tout ignorer. Helen regarda Percy, qui était de l'autre côté de Ron par rapport aux jumeaux.

« J'ai dit des choses. Et ce n'est pas le préfet qui devrait défendre son frère. »

Percy tourna des yeux sombres vers l'adolescente. « J'ai dit qu'il mangeait comme un porc. »

« Ce n'était pas tout à fait ce que je voulais dire. »

« Nous non plus. », firent les deux jumeaux en cœur.

Percy ignora ses frères et conserva son regard fixé dans celui de son homologue de Serpentard. « Je désapprouve sa manière de se tenir, je ne vais pas critiquer ceux qui ont la présence d'esprit de le voir. »

Draco avait du mal à cacher qu'il soit éberlué par l'attitude de ce Gryffondor. « Je ne pensais pas que je verrais le jour où un Weasley reconnaît le bon sens des Malfoy. »

Percy regarda le jeune blond. « Je n'ai pas dit que je te défendais, Malfoy. Mais sur ce point, tu as plutôt raison. Je ne serais pas celui de mauvaise foi qui refuse de reconnaître ce qu'il pense juste parce que la mauvaise personne pense la même chose. »

Draco décida de retourner à son petit jeu de la soirée : déclencher une bagarre avec Weasley. Il savait que les jumeaux participeraient pour défendre leur petit frère, et que les préfets devraient tous intervenir. Il commençait même à penser que Darcactus bougerait avant Percy.

Tout ce qu'il fallait, c'était lancer une vraie mêlée, et pousser tout le monde à se battre. Il devait pouvoir l'utiliser comme diversion pour obtenir les cheveux de ses préfets.

Harry trouvait que le repas devenait insupportable. Il n'aimait pas l'idée de se battre, surtout contre un camarade de Gryffondor, même s'il s'agissait de Ron, mais il n'oubliait pas leurs objectifs.

Alors il décida d'accélérer le processus.

Un petit coup de magie, et les assiettes de tous les Weasley se renversèrent en un coup sur leur visage.

Draco, bien qu'agréablement surpris, fut trop étonné pour éviter Ron qui se jeta sur lui en sautant par-dessus la table. La bataille commençait.

Neville et Hermione s'en écartèrent, mais Harry décida de soutenir le blond pour accomplir la mission.

Lorsque le calme fut revenu, ils avaient tous été punis par les professeurs qui ne leur enlevèrent pas de points puisqu'ils étaient en vacances, mais qui n'hésitèrent pas à infliger des retenues.

Parmi le groupe d'ami, seul Neville gémit à l'annonce de la punition. Les trois autres étaient bien trop satisfaits d'avoir accompli une partie de leurs objectifs pour s'en inquiéter.


Hermione ajouta la dernière chrysope dans le chaudron, et Draco mélangea trois fois dans le sens antihoraire. Immédiatement après, Hermione sépara la potion dans trois grands verres.

« Vos cheveux. »

Harry et Neville se redressèrent immédiatement, prenant cela comme un signal. La potion sombre bouillonnait lentement dans les récipients, et Harry dut pincer le nez pour ne pas comparer cela à de la boue infecte. Neville ne s'en inquiétait pas, toutes les potions avaient l'air dangereuses.

Chacun mit le cheveu de la personne dont il allait prendre l'apparence dans son verre. Quand ils le firent, les trois échantillons de potion changèrent de couleur.

Lorsque le cheveu déposé par Hermione entra en contact avec la substance boueuse, la fumée retomba, et le cheveu sembla s'enfoncer lentement au centre du bouillon. Le liquide tourbillonna dans un ensemble de bleus clairs et foncés, de verts, de roses, de bruns et d'oranges. Les couleurs se mêlèrent, se mirent à tournoyer de plus en plus vite tandis que la potion se fluidifiait, et finalement une bulle gonfla et éclata pour ne plus laisser qu'un violet uni et opaque, légèrement pâteux.

Hermione fronça le nez alors que la fumée du breuvage décida de s'élever en quelques lignes droites pour transporter les odeurs jusqu'à elle. Elle reconnaissait l'odeur des sous-bois en automne, de la prairie fraîchement coupée au printemps, de la brume matinale d'hiver, du sel de la mer transportée par les embruns, et la sensation apaisante d'un lac.

Elle savait que les odeurs partiraient quand elle aura agité sa baguette pour compléter la potion, mais elle se demandait quel goût exécrable ce mélange étrange pourrait avoir.

Quand Neville déposa le cheveu dans sa propre potion, la boue siffla et écuma. Le mince fil fut rapidement englouti, et une onde traversa la surface, rendant en un coup le breuvage d'une liquidité étonnante. Avec un reflet argenté, la potion devint aussi fluide que de l'eau pure, mais la couleur se changea en un noir profond insondable. C'était la chose la plus sombre qu'il n'ait jamais vue, et pourtant il avait l'impression qu'il y avait une clarté transparente. Il plissa les yeux et vit que le liquide noir était parcouru de reflets fantomatiques d'argent.

À l'ajout du cheveu roux, la potion de Harry bouillonna comme pour ressortir des impuretés. Il vit passer des bulles rouges, des bleus marine, des argentés, quelques oranges et du marron. Quand la surface de la potion ne fut plus troublée, Harry nota que c'était encore un bouillon opaque, d'un gris plat et froid. Il savait qu'il n'aimerait pas, mais au moins ce n'était pas de la boue marron ou orange comme il avait pensé que ce pourrait être lorsqu'il avait tout vu s'agiter.

« Rappelez-vous, ce mouvement. » Draco leur montrait avec sa baguette dans l'air, pendant que Hermione faisait déjà le geste au-dessus de son propre verre.

Neville s'inquiéta. « Et si notre magie n'est pas assez efficace pour terminer la potion correctement. »

Harry imitait le mouvement sur son verre, pendant que Draco plongea un regard à la fois froid et agacé sur l'autre garçon. « Fais-le juste, Nev. »

Harry sourit à son ami. « Tu as plus de talent que tu ne le crois. Je suis certain que ta potion sera aussi parfaite que les nôtres. »

« Bien… » Neville s'exécuta, bien que peu rassuré.

Maintenant que leurs potions étaient terminées, ils pouvaient prendre tout le temps qu'ils voulaient pour se décider à les boire. Ils étaient tous indécis.

Harry renifla son verre, et ne sentit rien. « Inodore ? » demanda-t-il.

Draco hochait la tête pendant que Hermione expliquait. « La potion change de couleur en fonction de l'essence de la personne à imiter. Le goût aussi diffère, mais je n'ai rien trouvé sur l'odeur. Je pense que la transformation à l'ajout en dégage une, mais après finalisation c'est plus discret. »

« Et donc… quelles seraient les significations de… nos résultats ? » demanda doucement le garçon aux yeux verts.

« Aucune idée. »

Draco étudia les trois verres avec un œil critique. « En théorie, les personnes "au bon cœur" donneraient des goûts plus attrayants, tandis que les… plus hostiles provoqueraient l'effet inverse. »

« Le noir ? » demanda Neville.

Draco pinça les lèvres en fixant la mystérieuse potion de son ami. « Je ne voudrais pas passer plus de temps que nécessaire en compagnie de Darcactus. »

Harry se pencha pour observer. « C'est… vraiment bizarre. Je n'arrive pas à me dire que c'est… mauvais. »

« Et pourtant, le noir est souvent considéré comme symbole du mal. », signifia Hermione.

Neville ne détachait pas le regard de son verre. « Ça me fait froid dans le dos… comme si c'était glacial. »

Draco haussa les épaules. « Le noir va mieux à certaines personnes qu'à d'autres. C'est parfait avec mon parrain, et je pense que ça irait bien à Darcactus aussi… et ceci ressemble à une preuve. »

Neville décida d'étudier les résultats de ses amis. Il commença par celui de Hermione. « Euh… violet ? C'est… pas banal. »

La fille semblait plus inquiète par l'aspect de sa propre potion que par le noir de celle de l'autre garçon. « Non, en effet. Je n'ai vraiment pas envie de l'avaler. »

« Et ça voudrait dire quoi, cette couleur ? » questionna Harry.

Hermione secouait la tête, et Draco annonça qu'il n'en avait pas la moindre idée. Il porta son attention sur le gris neutre de la potion de Harry. « J'aurais dû savoir que Weasley serait… plat et terne. »

« Les jumeaux ne sont pas comme ça ! » Harry aimait bien ses équipiers de Quidditch, et était prêt à les défendre.

« Peut-être, ils sont… amicaux. Et Weasley serait certainement… bien pire que ça. Là c'est juste… y'a rien à dire dessus, c'est tellement… inintéressant. »

« Bon, ça suffit. Buvons. », décréta Hermione.

« Attends. »

« Quoi ? »

« Il pourrait être préférable de vérifier que chacun est à un endroit différent, et bien occupé avant d'y aller. »

Harry secoua la tête. « Je propose autre chose. Ça, ce n'est pas un vrai problème, et si c'en était un, nous ne pourrions pas y faire grand-chose. Nous n'allons pas attendre éternellement… par contre, avant de savoir exactement comment nous pouvons agir… il faut que nous ayons connaissance des effets de votre réussite. »

« Comment ça ? »

« Par exemple : est-ce que la transformation se fait bien ? Avez-vous réussi à modifier notre voix avec ? Théoriquement, la voix est modifiée, mais j'ai lu qu'il pouvait arriver qu'un brassage… incertain… ne change que l'apparence. »

Neville appuya sur ce point. « Vous êtes tous les deux très compétents, mais c'est aussi une potion très compliquée. »

Hermione regardait ses amis de Gryffondor. « Nous l'avons brassée à deux, nous nous sommes assurés de réussir chaque étape. »

« Et je ne vois pas comment vous voudriez vérifier que vous ne vous empoisonnerez pas. », fit Draco.

Harry émit un sourire. « En buvant… mais pas pour y aller tout de suite. Buvons juste la moitié de nos verres, observons les résultats, et surtout… voyons la durée des effets. De 15 minutes à 12 heures, c'est un peu trop vague à mon goût. »

« Tu as conscience que si ça dure 12 heures… »

« Ça ne durera pas douze heures, Draco ! Vous n'êtes pas si bon que ça. Et si ça durait douze heures, qu'est-ce que ça changerait vraiment de faire un test avant ? Dans tous les cas nous aurions un problème. »

« Eh bien, ça doublerait la désagréable expérience. »

« De toute façon, ce n'est pas toi qui bois cette chose infecte. »

« Allons-y pour un test alors. », déclara Hermione.

Elle porta son verre à sa bouche et commença à s'en abreuver. Harry et Neville s'échangèrent un regard, puis décidèrent de suivre l'exemple de la fille d'un même mouvement.

Hermione se sentit engourdie et glacée alors qu'elle buvait. C'était sucré et doux, et elle sentait la chose s'infiltrer dans sa gorge avec chaleur. Pourtant, elle avait froid. C'était comme si elle était en plein hiver dans la neige et sans manteaux et qu'elle tentait de se réchauffer avec une boisson chaude.

Ses sens étaient perturbés alors que la potion commençait à agir. Elle sentit la magie de Draco envelopper ses vêtements avant qu'ils ne soient plus à sa taille, et remarqua qu'ils étaient en effet de quelques tailles trop grandes maintenant. Elle se précipita dans un cabinet pour s'isoler en attendant la fin de sa transformation.

La boisson qui s'insinuait dans l'œsophage de Neville était glaciale. Il avait la sensation de boire de l'eau pure, mais plus gelée que de la glace, comme si elle provenait d'une source située au sommet d'une montagne recouverte de neige éternelle.

La peau de Neville pâlissait tant il était frigorifié, à moins que ce ne soit dû à la transformation, puisque Darcactus avait la peau pâle naturellement. Draco lança le sort de métamorphose sur les vêtements de son camarade, qui restait figé sur place pendant que son corps et son visage changeaient.

Harry et Neville laissèrent tomber leurs verres avant d'avoir tout fini, mais ils n'avaient pas besoin de tout absorber pour que la transformation soit complète. Draco fit léviter les deux verres pour les empêcher de les briser au sol. Ils en avaient encore besoin pour plus tard.

Harry n'avait même pas prêté attention au goût de la potion qui l'avait envahi tant la simple texture était à elle seule désagréable. Peut-être était-ce de la poussière avec la consistance d'une boue pâteuse, de la terre et de l'eau rendue juste assez liquide pour être absorbée en glissant dans son système.

Il voulait vomir. Il se soutient à deux mains au lavabo le plus proche, mais rien ne remonta jusqu'à sa bouche. À la place, il observa la transformation dans le miroir. Lentement mais sûrement, sa peau se gondolait pour prendre l'apparence de Percy Weasley. La voix de Draco le ramena à la réalité.

« Va te changer avant d'être à l'étroit dans tes vêtements, Harry. »

Il courut jusqu'à une cabine, en attrapant les vêtements qu'il avait laissés au sol.

Neville se tourna lentement vers la glace. Dans le miroir, il put se voir changer, et fut pris de vertige. Draco sauta à côté de lui pour le soutenir avant qu'il ne tombe.

Le blond tenta un humour sans amusement. « D'après vos réactions, je pense que je n'essaierais jamais une telle expérience sur moi-même. »

Neville se contenta de hocher la tête en silence alors qu'il ne se reconnaissait plus dans le miroir. Se regarder pour voir le reflet d'un inconnu, même s'il savait qui était l'inconnu, était perturbant. Il ne savait pas si cela aurait été moins perturbant s'il n'avait pas su à qui il ressemblait.

Il se voyait plus grand, fluet, presque noble, et surtout, dans des vêtements de Serpentard. Son regard descendit sur la plaque de préfet et celle verte et argent au symbole de serpent.

« Alors… c'est fait. »

Draco acquiesça. « Oui, la potion fonctionne, ainsi que la transformation de vos vêtements. Le professeur McGonagall verrait probablement que c'est une contrefaçon, mais espérons que ce ne sera pas le cas de nos cibles. »

« Nos… cibles… »

« Oui, comment voudrais-tu donc que je les appelle. Il va falloir y aller sans trop tarder. Nous ne savons pas combien de temps ça durera. Et vu vos réactions, je ne pense pas que vous ayez envie de boire ça deux fois. »

Draco haussa la voix pour appeler les deux autres. « Mione, Harry, si vous avez fini de vomir, ce serait bien que nous y allions ! »

Les deux Gryffondor sortirent.

« Je ne vois vraiment pas comment je vais faire. », déclara doucement la fille alors qu'elle s'approchait d'un miroir.

« C'était ton plan. »

Elle soupira. « Je sais. »