(La chambre des secrets) Quand il faut y aller


« Son nom est en effet la Chambre des Secrets, ce qui ne représente rien. Ce lieu ou ce concept n'a aucun intérêt et n'est qu'une légende, qui ne remonte peut-être même pas à l'époque des fondateurs. C'est un symbole de quelque chose, et la métaphore employée n'a aucun sens. »

Loreane fusillait du regard le préfet Darcactus. « Même pour les histoires importantes relatives à Serpentard, ta propre Maison, tu n'as aucun respect ! »

Hermione se leva, pendant que Cornix rétorquait. « Je n'ai de respect que pour ce qui a de l'importance réelle. Des fadaises ou des contes pour enfants sont autant de choses ridicules pour lesquelles mon attention n'a pas lieu d'être. »

L'adolescent remarqua que Hermione allait vers la sortie de la salle commune en silence, sans rien leur dire. « Helen, où vas-tu exactement ? »

Elle tourna la tête vers lui. « L'exactitude de ma destination n'a pas beaucoup d'importance. » Elle espérait que jouer sur les mots soit une sorte de jeu courant à Serpentard.

Draco se déplaça rapidement à ses côtés. « Je suppose que vos disputes doivent l'agacer un peu. Alors je lui ai demandé un peu de son attention pour parler d'une chose importante. »

Darcactus le toisa. « Si tu avais une chose importante dont parler, tu aurais pu ou plutôt dû y faire référence lorsque tu avais mon attention, Malfoy. »

« Je pense que pour ce que c'est, Helen sera bien plus agréable à fréquenter. Sur ce… »

Draco lui tourna le dos, et attrapa le bras de Hermione pour l'entraîner à l'extérieur rapidement avant que des soupçons plus grands puissent avoir lieu. Dès qu'ils furent à l'extérieur de la salle commune, il expira.

« Ce fut plus facile que je ne le croyais. »

« Ce fut effroyable, tu veux dire ! »

« Du calme, Mione. La vraie Helen pourrait encore nous entendre. Je parlais de notre sortie. Ou plutôt de ta sortie. Je pensais qu'il allait falloir faire beaucoup plus de discussion pour que tu puisses partir. Sans compter qu'on est après le couvre-feu. Je ne devrais pas pouvoir sortir, moi. »

« C'est une chance je suppose alors, que Darcactus ne doive pas s'attendre à ce que Helen respecte ce genre de règle. »

Draco haussa les épaules. « Percy » les rejoignit. « Draco, Mione… ce qui s'est passé ? »

« Où est Nev ? »

« Encore avec Helen. »

« Pourquoi n'es-tu pas avec eux ? »

« Oh, eh bien… on en parlera plus tard. »

« Nous devons partir. »

Hermione approuva. « Tu es le mieux placé pour aller le chercher, Harry. »

« Ça va être difficile… »

Draco se moqua. « Difficilement plus que ce que Hermione a dû faire tout du long. Sans compter sur Neville qui a dû imiter Darcactus. J'aurais presque envie de le plaindre après coup. »

Hermione roula des yeux. « Le problème est le presque. »

« Eh, il s'est porté volontaire ! »

« Quoi qu'il en soit, allons le chercher. »

« Sans toi. »

« Je ne vois pas p… » Sous le regard clairement moqueur et bras croisés de Draco, et en apercevant que Harry tentait de se retenir de rire, Hermione rougit violemment. Une fois que ce fut fait, Draco parla.

« Non, en effet, il est difficile de comprendre pourquoi. Tu restes en arrière, et nous on y va. »

Harry secoua la tête. « Non, je vais y aller seul. »

Draco semblait aussi contrarié que Hermione, mais ne put qu'approuver en fin de compte. Hermione le tira pour partir, non sans un dernier regard pour Harry. « Retrouvons-nous aux toilettes. »

Harry opina du chef, et se dirigea vers la salle d'entraînement où se trouvaient Neville et Helen.


« D'accord, je te fais confiance Helen. » Et c'était réellement sincère de la part de Neville. « Mais dis-moi une chose… »

« Que veux-tu ? »

« Que sais-tu déjà sur la Chambre des Secrets. S'il te plaît, Helen. »

« Si tu me bats en duel. »

« Q-Quoi ? Pardon mais… je… je ne suis pas très disposé à me battre contre toi. »

Neville était persuadé qu'il était plus blanc que linge. Il était en deuxième année, maladroit et minable, et une sixième année, assez bonne pour être choisie comme préfète par Snape, le demandait en duel. Ou plutôt, elle demandait en duel ce qu'elle croyait être son homologue préfet de sixième année. Elle ne retiendrait pas ses coups comme elle le ferait face à Neville, et il était sûr qu'il ne ferait pas l'illusion plus de deux secondes.

Pour commencer, il n'avait pas la bonne baguette sur lui !

Elle sourit, insistant presque comme une enfant. « S'il te plaît Cornix, juste un petit duel. »

« Je ne veux pas me battre. De plus, c'est contre les règles de Poudlard. En tant que préfets, nous devrions montrer l'exemple. Pas enfreindre les règles ! »

« C'est ton dernier mot ? »

« Oui, c'est mon dernier mot. »

« Alors pas de réponses. »

Neville se mordit les lèvres. En y réfléchissant, il était d'accord avec ses propres mots, même s'il les avait donnés pour esquiver le combat pour d'autres raisons, et même s'il l'avait fait comme s'il était quelqu'un d'autre. « Tant pis. Je sais ce qui est le plus important. »

« Les moyens de trouver la Chambre des Secrets ne sont donc pas au-dessus dans la liste de priorité ? »

Il déglutit, espérant que ce ne fut pas audible. « Non, j'ai dit que je te faisais confiance. Ce qui est important, tu le diras au professeur Snape ou à un autre. Je n'ai pas besoin de me battre en duel contre toi pour qu'elles arrivent au bon endroit. »

Elle sourit et hocha la tête. « Bien. Alors je vais te le dire. »

« Q-Quoi ? »

« Je suis certaine que tu as bien entendu. Je vais te le dire. »

« Sans… sans le duel ? »

« Sans le duel. »

« Pourquoi ? »

« Disons que tu m'as convaincu. »

« C'était un test ? »

« En quelque sorte. Tu veux les informations ou pas ? »

« Je les veux. »

« Tu connais déjà la légende, il est inutile que je te rappelle cela, ainsi que tous les autres petits détails comme sa première ouverture il y a cinquante ans. Nous savons également que Salazar Serpentard était en quelque sorte un amoureux des serpents. La nouvelle rumeur selon laquelle Neville Longbottom serait l'héritier de Serpentard parce qu'il parle fouchelangue est en fait une plutôt bonne idée, assez réfléchie. Bien qu'elle soit basée sur des préjugés des plus malheureux. »

« Tu penses donc que… Longbottom est l'héritier de Serpentard ? »

« Absolument pas. C'est un garçon bien trop gentil pour ça, et il n'a pas l'air différent que d'habitude, à part son stress, et sa nouvelle tendance à s'échapper des regards avant même qu'il ne soit accusé de l'être. »

« Que penses-tu de cette… nouvelle tendance ? » Neville voulait savoir ce qu'elle pensait de lui.

« Il ne le fait certainement pas pour les mêmes raisons que Loreane, mais… ils ont un point commun. »

« Lequel ? »

« La curiosité. Il doit probablement chercher des réponses avec ses amis. Leur groupe a une petite tendance aux actions déraisonnables comme tu dirais, un peu comme mon frère. Il est bien plus mature que d'autres garçons de son âge, ce qui vaut mieux. Mais il semble aussi attirer les ennuis… il se retrouve trop facilement mêlé à ces histoires et cherche donc à les régler par lui-même. »

Harry arrivait à portée d'écoute pour entendre Neville poser sa question suivante. « Et tu penses qu'il fait quoi en ce moment pour résoudre ce problème ? »

« Je ne sais pas, je ne le surveille pas. Et Loreane n'a rien noté non plus, sinon elle m'en aurait probablement informé. Je lui ai de toute manière dit de laisser le garçon faire. Il semble avoir la bénédiction de Dumbledore. »

« Qu'est-ce qui te fait dire ça ? »

Harry s'était arrêté à l'entrée de la salle, et si Neville ne pouvait pas avoir conscience de sa présence, il nota bien que Helen lui avait jeté un petit coup d'œil avant de répondre au faux Darcactus.

« L'année dernière est un très bon exemple. » Au froncement de sourcil du garçon, elle précisa ce qu'elle voulait dire. « Les points donnés au dernier moment. Et qu'il ait donné raison à Neville quand il n'en avait initialement pas l'intention. Mais il y a d'autres éléments cette année qui n'ont pas dû t'échapper non plus. »

« Fais comme si je ne savais pas. »

« Lors d'Halloween, lorsqu'il a demandé au trio de Gryffondor de rester. Il a demandé au trio alors que seulement les deux garçons étaient des témoins. Et Draco a été raccompagné plus tard dans la salle commune. Ce qui mène au quatuor. Ensuite, quand Rusard a conduit les deux garçons dans le bureau du directeur, je ne pense pas que le vieil homme les ait menacés de quoi que ce soit ou considérés comme une menace. Que veux-tu Weasley ? »

Neville se retourna en sursaut. Il ne savait pas si c'était Harry ou le vrai Percy, mais il espérait bien que Harry montant la garde, le vrai n'aurait pas pu passer sans qu'il y ait d'avertissement.

« Parler à Darcactus. »

« Tu ne pensais tout de même pas le trouver ici à l'origine. »

« Je suis simplement venu parler à Darcactus, d'accord ? J'ai croisé Draco Malfoy encore dans les couloirs, or Darcactus m'avait assuré qu'il s'était occupé de son cas. C'est la deuxième fois ce soir que Malfoy est dehors après le couvre-feu. J'aimerais savoir comment Darcactus gère donc sa discipline. »

« Au risque de décevoir ton merveilleux intellect, ou l'estime que tu penses que j'en ai, Weasley, tu ne pouvais pas savoir que Cornix serait ici. »

« Nous sommes vraiment sur la base des noms de famille maintenant, Helen ? »

Elle le regarda d'un air blasé, comme s'il avait dit une chose stupide, ridicule et peu amusante. La dernière chose à dire en somme.

Neville s'approcha de Percy en regardant Helen. « Je pense que je vais voir ce que Weasley a à me dire. Il vaut mieux que ce soit moi qui lui parle de toute manière. Et j'avais un mot à lui dire aussi. »

« Bien, je vous laisse les rondes pour ce soir si vous le permettez. »

Les deux garçons hochèrent la tête. « Tout à fait. », dirent-ils en cœur. La fille sembla incertaine en les observant. Ils n'attendirent pas plus longtemps avant de partir, en marchant. Dès qu'ils furent à l'autre bout du couloir, ils se mirent à courir. Ils étaient maintenant bien certains de qui était l'autre, et se dirigèrent vers les toilettes du deuxième étage.


Ils rangèrent et nettoyèrent tout, annulèrent les métamorphoses, et décidèrent qu'ils avaient fini pour la soirée. Ils feraient le point le lendemain.

Lorsqu'ils entrèrent dans la salle commune de Gryffondor, heureusement sans avoir croisé qui que ce soit, Harry mit la farce promise aux jumeaux à exécution : il habilla le sapin comme il put avec les vêtements empruntés à Percy.

Comme attendu, le lendemain, Percy était d'une humeur exécrable, et s'en prit aux jumeaux, persuadé que ça ne pouvait être qu'eux.

Les jumeaux étaient bien trop contents, et pas du tout surpris, et plutôt que de se justifier ou s'innocenter, ils taquinèrent davantage leur frère.

Le trio de Gryffondor se faufila hors de la salle commune, prit un petit-déjeuner, puis s'enfuit discrètement jusqu'aux toilettes du deuxième étage.

Ils furent accueillis par Mimi.

« Vous n'avez pas fini votre potion ? Je croyais que vous ne veniez que pour ça. »

Neville sourit. « Bonjour Mimi. »

Harry tenta d'amadouer le fantôme. « Tu as dû remarquer que nous passions bien plus de temps que nécessaire à la préparation de la potion ici. Nous apprécions ta compagnie, et l'isolement que cela nous laisse par rapport à nos autres camarades. »

La voix de Draco compléta. « Et il semble que des Gryffondor n'ont pas réalisé que faire des toilettes un quartier général était une chose aussi étrange que… démonstrative d'un manque d'élégance certain. »

Harry grogna. « Ne commence pas dès le matin. »

Draco se contenta de lui répondre par un sourire narquois, et ils s'installèrent pour discuter entre eux.

« Bien, je commence. », annonça Hermione. « Loreane sait des choses. Apparemment, Helen lui aurait demandé de trouver la Chambre, et elle semble penser qu'il y a des indices à suivre. Elle s'est focalisée sur les serpents. Elle prétend n'avoir rien trouvé à part des idées. »

Draco hocha la tête. « Darcactus était plutôt de l'avis qu'il n'y a aucune preuve que toutes les choses soient comme on le pense. Les deux ouvertures n'ont peut-être pas de lien de son avis et pourraient même ne pas exister. Il dit que rejeter la faute sur un mythe parce que quelqu'un veut le faire croire en écrivant sur un mur est stupide. »

« Et tu es de son avis ? » questionna Neville.

« Je crois en la Chambre des Secrets. Les professeurs y croient. Mon père y croit. Je ne vais pas tout remettre en doute parce qu'un préfet stupide le fait. »

« Il a dit d'autres choses ? »

« Oui. Si la Chambre a existé, et si les deux ouvertures sont liées… alors il en conclut que celui qui a été jugé coupable la première fois était un innocent. »

« Pourquoi les attaques auraient arrêté ? » questionna Harry.

« Il n'a pas la réponse, et moi non plus, mais il a listé quelques hypothèses : opportunisme, regret, bouc émissaire… des choses comme ça, allant d'un extrême à l'autre. »

« Et, malgré son grand scepticisme, il a une idée de qui pourrait être l'héritier de Serpentard ou tu n'as pas pensé à demander ? »

« Il ne m'a pas donné le moindre nom, je ne pense pas qu'il ait une idée sur la question, mais il ne me le dirait pas s'il l'avait. Cependant… il est possible qu'à présent il garde un œil sur les sœurs Dupertuis. »

Neville déglutit et se mordit les lèvres en se souvenant de sa propre discussion avec Helen. « Pourquoi ? »

Draco tourna la tête vers Hermione. Elle expliqua. « Il a surpris une phrase plutôt compromettante de Loreane hier soir. Ça les a menés à se disputer et nous en avons profité pour partir. »

« Et cette phrase était… ? » questionna Harry.

« Un truc du genre "tu m'as demandé de chercher la Chambre". »

« Ah, oui. Compromettant, en effet. » Puis, Harry éclata de rire. « Je me demande comment vont finir les vacances maintenant. »

Neville se tordait les mains. « Mal. Pour eux en tout cas, ça va être mal. Nos interventions vont forcément avoir des effets. S'ils ne réalisent pas ce que nous avons fait, ils vont avoir quelques moments étranges. Et sinon, ça va nous retomber dessus. »

« Comment ça s'est passé pour toi ? » demanda doucement Hermione.

Neville tenta un sourire incertain. « Ça va. J'ai échappé deux fois à la demande en duel. »

Draco le regarda avec des yeux ronds. « Nos préfets… se battent en duel… »

« De manière amicale ! Mais il semblerait que oui… Sinon, j'ai obtenu des informations personnelles sur elle que je ne répéterais pas… Pour ce qui concerne la Chambre des Secrets, je les crois innocents. Comme nous, cependant, elles ont été curieuses. Alors elles cherchent des informations. Plutôt que de chercher un coupable, elles cherchent l'entrée de la Chambre directement. Enfin, surtout sa sœur. Oh, et elle est persuadée que nous sommes aussi en train de mijoter quelque chose de similaire et ne s'en inquiète pas trop. »

« Merveilleux. », fit sarcastiquement Draco.