(La chambre des secrets) Fin d'année


Dumbledore avait annoncé un banquet pour lundi midi, où il voulait communiquer des informations importantes.

Draco arriva délibérément en retard, lorsque tout le monde était déjà installé et discutait tranquillement en attendant le début du banquet et l'annonce du directeur.

Il alla se glisser directement à la table de Gryffondor, à côté de Harry qui était face à Neville.

Ginny était entre Neville et Ron, qui était à droite de Percy. Les jumeaux étaient tous les deux à gauche de Harry, et avec quelques membres de l'équipe de Quidditch en face et à côté d'eux.

Les discussions étant animées, personne ne sembla remarquer l'arrivée étrange du Serpentard, dans son uniforme vert au milieu de la marée de rouge.

Eh bien, personne mise à part Neville et Ginny.

La fille le regardait avec de grands yeux béants. Elle ne savait toujours pas comment se comporter avec lui depuis qu'il avait participé à son sauvetage. Bien qu'elle ait le sentiment qu'il n'était pas exactement comme elle le pensait, elle ne s'attendait certainement pas à ce qu'il vienne à cet endroit avec tel culot. Il était d'ailleurs connu que même s'il passait du temps avec trois Gryffondor, il fréquentait le moins possible leur table de banquet.

Neville lui sourit amicalement. « Tu sais qu'il y a un banquet, et que nous devons chacun être à notre table ? »

« Je me suis arrangé avec Nott. Il couvrira mon absence. L'avantage d'être un héros de l'école… deux fois. »

Harry le jaugea. « Tu as conscience qu'il voulait te mettre au carreau ? »

« Pas à ce point… et nous avons mis les choses au clair. »

« Il veut toujours te mettre de côté. »

« Je me suis arrangé pour le mettre hors de combat. »

« Il va te mettre dehors. »

« Il a mis en lumière qu'il voulait juste me remettre au pas. »

« Il va te mettre en pièce. »

« J'ai battu un basilic, il peut mettre une croix dessus. »

« Tu as battu un journal inanimé, Neville a eu le basilic. Il va en profiter pour mettre le feu aux poudres. »

« Blague mise à part. », les coupa Neville. Ils sursautèrent et tournèrent leur attention vers leur ami qui sourit. « Je suis certain que vous avez tous les deux tout le vocabulaire adéquat, mais ces joutes verbales ne sont pas le spectacle le plus intelligent que vous pourriez nous offrir. »

« Bien. », concéda Draco, « Harry, puisque nous parlions de ce basilic… basilosaurus ? »

Harry fut agréablement surpris par la question du Serpentard. « Tu veux savoir pourquoi j'ai proposé cette formule ? »

« La formule en elle-même, j'avais saisi le concept. Mais comment as-tu trouvé ce mot… » Draco grimaça en comprenant ce que signifiait le sourire de son ami : Harry voulait l'entendre admettre son ignorance. « Que signifie-t-il ? »

Le sourire de Harry devint plus large. « Basilo, de roi, et saurus de lézard. »

« Je ne pense pas que nous puissions comparer le basilic à un gros lézard. »

« Au roi des lézards, en fait. C'était ma dernière idée. Nous cherchions à faire disparaître le roi des serpents, j'ai pensé que c'était adapté. Sinon… le basilosaure est un grand mammifère marin ayant vécu au paléogène. »

Draco était estomaqué. Ginny se mit à rire.

Ce rire attira l'attention de chacune des têtes rousses, à la fois ravies et surprises par cette démonstration de vie positive de leur sœur qui au cours de l'année avait semblé plutôt sombre et malade. Son état s'était rapidement amélioré depuis son retour de la Chambre, même pas deux jours avant.

Lorsque Neville tourna la tête, content, vers sa voisine, une chose attira son attention, et il leva les yeux pleinement vers l'entrée de la salle. « Harry ! »

Les personnes alentour suivirent le regard du garçon. Hermione était arrivée. Harry se leva pour l'accueillir. Alors qu'elle les repéra et se mit à courir vers eux, Draco se leva à son tour.

Hermione se jeta au cou de Harry. Neville souriait. « C'est bon de te voir, Hermione. »

Elle se détacha de son étreinte avec Harry pour sourire à l'autre Gryffondor qui était de ses amis. « Et tu ne te lèveras pas pour me saluer. »

Draco ricana. « Il aurait eu trop peur que tu l'étouffes. Content de te revoir sur pied. Les remontrances insupportables sur la préparation aux examens m'ont manqué. Légèrement. »

Il lui tendit la main. Elle observa la main tendue avec une petite déception, mais accepta la salutation. « N'en fais pas trop, Draco. Et j'espère que tu as bien poussé les autres au travail en mon absence. »

Harry s'insurgea avec amusement. « Je suis parfaitement capable d'être sérieux seul. Je tiens à mes bonnes notes et à m'appliquer comme il convient sur mon travail. »

Neville approuva. « Sinon, il aurait trop peur de décevoir le professeur Snape. »

Ron râlait. « On se demande bien pourquoi. »

Ginny asséna un coup sur le crâne à son frère. « Ils m'ont sauvé, Ron ! »

Ron grogna et se renfrogna davantage en détournant le plus qu'il pouvait le regard de là où se trouvaient ses camarades.

Harry, Hermione et Draco reprirent place à table, la fille entre les deux garçons. En s'asseyant, Draco tourna un œil curieux vers son groupe de Serpentard.

Aucun ne semblait l'avoir repéré, mis à part Nott qui changea fugitivement son expression neutre aux yeux brillants pour un léger sourire… sincère. Nott lui fit un clin d'œil, puis reporta son attention vers la bande, il semblait répondre à Zabini ou Pansy. Draco ne s'en occupa pas davantage.

Puis, Dumbledore appela l'attention de tous. Il commença par prévenir que les événements de la Chambre étaient terminés, et que l'école ne courrait plus jamais ce danger. Il expliqua qu'un basilic était le monstre, et qu'il avait été vaincu, ainsi que l'héritier de Salazar Serpentard.

Ensuite… « Certains de vos camarades méritent des félicitations particulières… »

Severus retint son exaspération. Il n'apprécierait pas que cette scène se rejoue chaque année. D'autant qu'il semblait que les garçons n'avaient pas suffisamment compris la première remontrance, puisqu'ils avaient recommencé à aller vers le danger.

Les récompenser ne les aiderait pas à réaliser la portée de leurs actes… ou peut-être que si, d'une certaine manière, cela mettrait en valeur qu'ils avaient réussi et accomplis un exploit important, sauvant au moins une vie.

Mais ils devraient être punis également pour leur expliquer qu'ils auraient dû aller chercher un professeur… Un vrai professeur. Pas cet idiot de Lockhart qui allait avoir un procès au cours de l'été grâce à l'intervention inattendue de Lucius.

Le regard du directeur se posait très visiblement sur la table de Gryffondor, là où étaient Neville Longbottom et ses amis.

« À Neville Longbottom, Draco Malfoy et Harry Potter, chacun reçoit 200 points de maison. »

Pendant que les élèves réagissaient à l'annonce, le directeur se pencha vers ses deux chefs de maisons favoris et leur parla à voix basse. « Minerva, Severus, j'espère que je pourrais compter sur la dernière semaine pour que Gryffondor et Serpentard finissent à égalités. Cela ne se joue pas de beaucoup, je crois. »

Minerva était presque outrée. « Albus, vous ne suggérez pas de tricher avec les points de maison ! »

Severus tourna une expression calme vers le directeur. « Que cherchez-vous, Albus ? Qu'espérez-vous de ce compromis ? »

Le vieil homme sourit avec une étincelle d'appréciation dans son regard. « J'aimerais que les deux maisons cessent leurs hostilités, et apprennent qu'un avenir commun plus grand les attend s'ils travaillent ensemble. »

« Nous en discuterons davantage plus tard, j'imagine… ces élèves ont besoin que vous leur annonciez la prochaine bonne nouvelle. »

Au mépris de Severus sur sa dernière partie de phrase, Albus et Minerva comprenaient qu'il était encore amer avec la décision prise la veille. Il s'en accoutumerait.

Albus appela à nouveau l'attention, puis informa l'ensemble des élèves que le professeur Lockhart avait dû les quitter précipitamment suite à une action en justice regrettable, survenue par l'intervention de quelques témoignages fâcheux notamment au sujet de ses capacités malheureuses lors des cours.

Severus n'était pas surpris par l'inhabituelle flagrante prise de partie du directeur. Après tout, Lockhart avait été engagé dans le seul but de dévoiler au monde ses incompétences et son imposture.

« Enfin, exceptionnellement cette année, suite à ces événements, nous avons décidé qu'il n'y aurait pas d'examens de fin d'année. »

Devant les hurlements de joies, il dut hausser la voix pour se faire entendre. « Les étudiants de cinquième et septième années devront tout de même se présenter à leurs BUSEs et ASPICs ! »

Les portes de la salle s'ouvrirent en grand, et Hagrid entra.

« Désolé pour le retard. »

Neville se précipita vers son tuteur.

Toutes les choses étaient retournées à leurs places. Tout allait bien. C'était fini.

Le directeur commença à applaudir le retour de leur garde-chasse préféré, puis la salle commençait à lui faire une ovation.

Même la plupart des Serpentard se levaient pour l'acclamer. Draco participa, avec un coup d'œil vers Nott. L'autre garçon croisa son regard, et sembla alors soupirer, ne provoquant que l'amusement du blond Malfoy.

Albus sourit. Caché derrière le bruit de clameur, il s'adressa à son homme de confiance. « Il semblerait que votre filleul s'éloigne des traces de son père. »

« Il aurait été navrant qu'il reste dans l'ombre de Lucius, pour son propre bien. De cela aussi, nous parlerons plus tard et en privé. »

Albus acquiesça. « C'était une brillante idée de pousser Harry et Draco à s'entendre. »

« Les résultats sont… inattendus. »

« Je suis très heureux que Neville puisse compter sur des amis aussi fidèles. »