(Le maraudeur fugitif) L'accueil à Poudlard


Quand Harry s'était finalement plutôt calmé, ce qui se traduisait par une absence de pleurs et l'acceptation de prendre le chocolat, Remus était allé ouvrir la porte pour signifier aux trois autres qu'ils pouvaient revenir.

Il les remercia d'un regard et d'un hochement de tête pour leur discrétion et leur décision de s'écarter durant la crise d'Harry. Même s'ils avaient mis du temps avant de le faire, ils l'avaient finalement fait.

Ils étaient alors presque arrivés à Poudlard, et aucun n'émit la moindre parole, et ils n'échangèrent pas le moindre regard avant l'arrêt.

Remus prit sa malle, et guida les adolescents vers l'extérieur, avec une main dans le dos de Harry, toujours maussade. Il les laissa aux carrioles, en demandant à Neville de prendre soin d'Harry. Il savait que le garçon le ferait dans tous les cas, mais il préférait toujours rester poli et souriant.

Remus avait été installé à gauche de Severus. Il sourit à Lily qui était toujours inévitablement à droite du maître des potions. Elle lui sourit en retour.

Dumbledore commença son discours.

« Tout d'abord, je tiens à ce que vous accueilliez le nouveau professeur de défense contre les forces du mal, le professeur Lupin. »

Remus se leva pour saluer l'assemblé en s'inclinant. Les élèves applaudirent, mais l'homme savait que pour l'instant ces adolescents ne le considéraient pas encore totalement comme un enseignant. Il devrait faire ses preuves. Ils avaient connu beaucoup trop d'enseignants médiocres à ce poste.

Cependant, il soupçonnait qu'il avait déjà gagné le respect d'un certain nombre d'étudiants avec sa gestion de la crise « détraqueur » du train.

« Un instant de joie soudain, Lupin ? » questionna Severus lorsque le nouveau professeur se rassit.

Remus savait qu'il souriait, et il ne comptait pas enlever cette expression de son visage. « Je me disais quel bonheur c'était d'être ici, de retour à Poudlard. Et être de ce côté me convient parfaitement. »

Remus n'avait pas besoin de tourner les yeux vers son ancien camarade pour savoir qu'il était scruté avec un regard suspicieux. Bien sûr, Severus n'accepterait pas une excuse aussi facile.

« Mais ce n'est pas le seul changement cette année. Le professeur Brulepot a demandé à prendre sa retraite pour profiter des quelques membres qui lui restent… »

À cela, plusieurs rirent s'élevèrent dans la salle, laissant germer un petit sourire en coin au directeur.

« Aussi, le cours de soins aux créatures magiques sera géré par notre bien aimé garde-chasse Rubeus Hagrid. »

Des acclamations s'élevèrent. Après avoir fêté le retour du demi-géant sympathique en fin d'année précédente, les élèves étaient enclins à saluer sa nomination.

Cependant, certains étaient plutôt dubitatifs, notamment parmi les Serpentard, mais aussi les Serdaigle. Ils ne semblaient pas certains que ce fut une bonne chose. L'homme était gentil, bien que beaucoup de Serpentard le méprisait, mais il n'était pas… l'être le plus responsable.

Et surtout, il ne pouvait pas utiliser de magie. Même s'il avait été innocenté pour les précédentes accusations qui pesaient contre lui, il n'avait jamais terminé ses études après tout.

Comment pourrait-il sécuriser les cours, connaissant sa passion pour les bêtes dangereuses ?

« Mais ce n'est pas tout. Je suis certain que beaucoup d'entre vous ont entendu les rumeurs circulant sur Sirius Black. Bien que je vous assure que vous ne courez aucun danger, le ministère a demandé aux détraqueurs de surveiller les alentours pour retrouver le fugitif. »

Neville nota qu'Harry ne réagissait même pas à l'annonce que Sirius était considéré comme un fugitif. Son ami était encore plongé dans ses pensées et n'écoutait pas vraiment.

« Ils ne devront pas pénétrer sur le terrain de l'école, mais je vous conseille de rester prudent. Cependant, sachez que même dans l'obscurité la plus totale et la peur, il suffit d'allumer une petite lumière pour trouver le réconfort. »

Après le discours du vieux sorcier, le banquet commença.

Remus entreprit de parler avec les visages qui lui étaient les plus familiers, Lily et Severus.

« Alors, comment va Lily ? »

« Tu peux lui demander toi-même. », rétorqua le maître des potions d'un ton neutre.

Remus s'empêtra. Il faisait partie des quelques privilégiés, des premiers envers qui Lily avait montré signe de reconnaissance, mais il s'imaginait toujours facilement à quel point elle était dépendante de Severus.

« Oh, euh, oui, bien sûr. C'est que… Lily, alors, comment vas-tu ? »

La femme sourit en se penchant légèrement en avant afin de pouvoir clairement voir son interlocuteur. « Fort bien. Je me sens si libre… Et je suis toujours satisfaite de pouvoir faire quelque chose de mes journées. »

« Et que fais-tu ? »

Severus buvait en observant la table de Serpentard. Il semblait indifférent aux échanges entre les deux anciens Gryffondor situé chacun d'un de ses côtés, mais il faisait en réalité grande attention à toutes leurs paroles.

« Je vais me mettre au travail. De fait, j'ai déjà commencé. »

Remus força un sourire. Il ne voulait pas vexer Lily, mais il se doutait bien qu'elle ne devait rien faire d'important. « C'est merveilleux, Lily. Comment as-tu trouvé ce travail ? »

Il savait aussi pertinemment qu'elle ne quitterait pas le château sans Severus. Il n'y avait aucune chance pour que ce soit un « vrai » travail.

« Sev me l'a donné. Eh bien, lui et madame Pomfresh. »

« Euh, c'est… curieux. »

Severus fronça légèrement les sourcils, en observant toujours ce qui se passait devant lui et non à côté.

Lily fit une pause un instant en remarquant le changement d'humeur de son compagnon. Elle posa une main sur son bras, espérant le dérider. Severus tourna son regard vers elle, et força son expression à s'adoucir. Satisfaite, Lily se concentra à nouveau sur la discussion. Mais elle n'avait pas saisi la dernière remarque.

« Pardon, tu disais Remus ? »

Un reflet l'éblouissant légèrement attira l'attention de Remus. Il baissa les yeux pour voir par quoi cela avait été provoqué. Severus faisait tourner son couteau dans sa main gauche, d'une manière qui envoya un pressentiment au nouveau professeur. Le maître des potions à l'aspect détaché lui envoyait un avertissement clair.

« Je me demandais ce qu'était la tâche de confiance que madame Pomfresh te donnerait. Tu dois être très contente. »

« Extatique ! Je vais recommencer à brasser, tu vois. »

Remus se sentit inquiet. « Quoi ? »

Lily sembla comprendre qu'il n'avait pas entendu. « Je vais recommencer à brasser ! » Elle était effectivement pleine d'enthousiasme. « Je vais préparer les potions pour l'infirmerie à la place de Severus ! »

Remus laissa échapper un juron. Le regard de Lily s'éteignit pendant qu'elle semblait se déconnecter de la réalité, pensive mais neutre, impersonnelle.

Severus tourna la tête vers son collègue. « Lupin, surveille ta langue. »

« Que se passe-t-il, Sev ? » s'enquit Lily.

Remus était perplexe. « Mais regarde-la, Severus. Elle est encore absente, comment peux-tu lui confier une tâche d'une telle confiance, d'une telle importance. »

« Lily était une formidable potionniste. Elle a toujours été bien meilleure que toi ou même que Black ou Potter. »

« Sev… », implora Lily.

Remus ignora la femme. « Elle l'était, je ne le nie pas. Mais rends-toi compte qu'elle a changé. Elle n'a plus ces compétences, Severus, elle est… diminuée. »

« Severus, je veux savoir ce qui se passe. », exigea Lily.

« Lupin désapprouve le poste que Poppy et moi t'avons donné. »

Elle lança un regard enflammé à Remus. « Pourquoi ? »

Remus pouvait reconnaître cette expression comme celle qu'elle avait utilisée autrefois contre James et Sirius, lorsqu'ils embêtaient Severus à l'école. C'était il y a longtemps. Il ne se laisserait pas berner par cette fausse flamme de vie. L'étincelle qui régnait dans le cœur de Lily était faible à présent.

« Parce que tu n'es pas toi-même, Lily. Tu n'es pas apte, tout simplement. »

« Pas apte ? » La voix de Lily montait de volume.

Remus tentait de garder son calme, mais il était clair qu'il était catastrophé à l'idée qu'une personne aussi peu fiable soit celle dont dépendrait une partie des bons soins des étudiants durant l'année.

« Tu pourrais te tromper à n'importe quel moment, Lily. Tu pourrais oublier des choses, te mélanger… tu pourrais faire tout ce qu'un élève inexpérimenté de première année ferait. »

« J'ai toujours eu les meilleures notes en potion, Remus ! J'aime brasser. Ça me remplit de bonheur, et faire quelque chose est tout ce dont j'ai besoin. J'ai besoin de me sentir utile. »

« Mais tu ne l'es pas, Lily ! »

Lily tremblait, assaillie par plus d'émotions qu'elle ne pouvait les compter. Severus ne savait pas comment les arrêter. Plusieurs professeurs commençaient à se tourner vers eux.

Les yeux de Lily se remplissaient de larmes, mais cela ressemblait à des larmes de rage. « Je suis bien plus utile que beaucoup de monde. Grâce à moi, Severus aura plus de temps pour avancer ses recherches. »

« Il est professeur, Lily — avec tout le respect que je te dois, Severus — il n'est pas chercheur. »

« Il cherche un remède aux effets du Doloris. », siffla la femme. « Ça ne compte pas peut-être ? »

« Lily, calme toi, je t'en pris. », demanda Severus, d'un ton un peu trop sec.

Alors que Lily commençait à crier, l'attention de plusieurs élèves fut attirée.

« Non, je ne me calme pas, Sev ! Cet homme… », elle pointa Remus, « … prétend que ce que tu fais est sans importance ! Il ne prendrait même pas la peine de te remercier pour ce que tu fais pour lui et nous tous. »

Severus sortit sa baguette alors que Lily partait dans un éclat de voix. « Il ne voit même pas que je te permets de prendre le temps de faire sa… »

Severus lança le sort informulé qui établit une zone de silence autour d'eux.

Les professeurs et les élèves étaient stupéfaits par ces éclats à la table d'honneur.

Ils n'entendaient plus ce que les trois plus jeunes membres de la table disaient, mais il était clair qu'ils ne se calmaient pas.

Remus était choqué par la dénonciation de Lily. Il n'aurait jamais cru qu'il devrait un jour remercier Severus pour l'aider à cacher ce fait des oreilles indiscrètes.

Severus était d'une rare pâleur. Il était toujours pâle, mais cette fois était pire. Entre lui et Remus qui semblait aussi malade que possible, et Lily qui se tenait debout, les cheveux en bataille, s'agitant presque comme une folle, le tableau silencieux qui s'offrait à la salle était spectaculaire.

Leurs secrets protégés, Severus prononça tout de même sa phrase comme un murmure menaçant. « Il y a des choses qui doivent rester secrètes. »

Blessée et indignée, Lily émit un son choqué, puis partit de la salle pour retourner dans leurs quartiers.

Severus tourna le regard le plus noir qu'il avait vers Remus. « Ne t'avise pas, n'ose pas, recommencer cela une fois de plus, Lupin. Si tu blesses encore Lily, je te tue. »

Le chef Serpentard se leva, et sortit rapidement, ses capes noires volantes imposant le respect.

Le silence était total dans la salle. Remus agita à son tour sa baguette pour lever le sortilège de Severus, et résista à l'envie de se prendre la tête dans les mains. Il était épuisé.

« Qu'as-tu fait, Remus ? » demanda doucement Minerva.

« Je ne sais pas… », soupira-t-il.

La femme d'âge respectable le regarda sévèrement. « Remus, il est évident que tu as fait quelque chose. »

« Je sais ce que j'ai fait, simplement… je ne sais pas ce que j'ai causé. »

« Comprendre la portée de vos actes était pourtant plus ton fort que celui de tes amis. »

« Je ne sais plus comment traiter avec Lily. C'est juste… devenu terriblement compliqué. J'ai pris l'habitude que Severus soit toujours là pour aider à la communication. Je ne sais pas où elle en est, je ne sais jamais à quoi m'attendre. Elle est devenue si imprévisible, et pourtant le nombre de réactions possibles qu'elle a se compte sur les doigts d'une seule main. Je ne sais pas comment j'aurais dû interagir. »

« Lui faire confiance. Tu dois te convaincre qu'elle n'est pas différente. Il faut lui laisser une chance, et lui montrer qu'elle a encore une place parmi nous. Sinon, nous la perdrons, et elle se perdra elle-même. Elle a encore un fils, Remus, ne l'oublie pas. Elle a enduré tout cela pour lui. Elle surmontera tous les obstacles pour lui. Fais confiance, et elle nous reviendra. Elle reviendra parce qu'elle l'a lui, Harry. »

Remus acquiesça. Cependant, il ne se sentait plus d'appétit. Pas qu'il ait souvent envie de manger à cette période. Il avait toujours faim dans ces moments-là, mais il détestait ça. Le chocolat allait bien.

« Remus, mon garçon. », appela le directeur.

Remus releva la tête pour le regarder. Rapidement, il décida de simplement se lever pour se rapprocher et savoir ce que l'homme voudrait bien lui murmurer à l'oreille. De toute façon, il était prêt à partir du banquet à tout moment, et ne voulait pas s'y attarder.

Si le directeur avait choisi de marmonner dans sa barbe, Remus l'aurait quand même entendu, mais par politesse il préférait aller le voir.

Albus murmura lorsque le jeune professeur se posta debout à ses côtés. « Tu devrais trouver comment régler cela, ou du moins les calmer, Remus. Je crois qu'il te reste une potion à aller chercher pour ce soir. »

« En effet… » Remus croisa le regard d'un garçon blême qui ne cillait pas, et qui ne bougerait pas davantage s'il avait été soumis à un sort de pétrification.

« Albus, avec votre permission, j'aimerais enlever Harry un peu plus tôt du banquet. »

Un scintillement de curiosité passa dans les yeux bleus du directeur alors qu'il les tournait vers l'adolescent susnommé. « Oh ? Une raison particulière ? »

« Je ne pense pas que cela lui fasse grand bien de rester davantage. Il a subi une attaque de détraqueur plus tôt, et ne s'en ai pas encore remis. Il pourrait avoir besoin… des bras réconfortants d'une mère attentionnée. »