(Le maraudeur fugitif) Hagrid professeur
« Bien, tout le monde a son livre ? » questionna le nouveau professeur.
Le groupe d'élève acquiesça, et le demi-géant leur indiqua la page à laquelle ils devaient l'ouvrir.
« Comment l'ouvre-t-on ? » demanda Draco.
Harry nota que plusieurs élèves, dont lui-même, furent soulagés lorsque le Serpentard osa poser cette question ridicule. Apparemment, il n'était pas le seul à avoir tenté de l'ouvrir… à ses risques et périls durant l'été.
Hagrid répondit d'un ton qui signalait l'évidence. « En lui caressant le dos. »
Neville, à côté de Draco, prit son propre livre et lui montra l'exemple. « Comme ça. », chuchota-t-il.
Draco haussa les sourcils et suivit l'exemple. « Merci Nev. »
Tout le monde s'empressa de faire de même, y compris Hermione qui comme les autres n'avait pas trouvé comment profiter de cette lecture avant le cours, ce qui, du reste, l'avait agacée. Elle détestait ne pas pouvoir prendre de l'avance sur ses cours.
« N'est-il pas magnifique ? Je vous présente Buck ! » annonça fièrement Hagrid, alors qu'une créature ailée approchait.
« Qu'est-ce que c'est ? » demanda Ron, aussi peu rassuré que la plupart de ses camarades.
« C'est un hippogriffe ! La première chose qu'il faut que vous sachiez, c'est que ce sont des créatures très fières, extrêmement susceptibles. Insultez un hippogriffe, et ce sera la dernière chose que vous ferez. Bien ! Qui veut venir lui dire bonjour ? »
Pendant qu'Hagrid se retournait vers l'imposante créature, tous les élèves eurent un mouvement de recul, à l'exception de Harry, sur le devant, inconscient de se nouvelle position avancée.
Neville n'était pas vraiment intimidé par Buck, il le connaissait bien. Mais il se doutait bien que s'il était volontaire, Hagrid le ferait monter sur Buck. Son tuteur avait déjà essayé de lui faire faire ce « jeu excitant ». Même si Neville et Buck s'entendaient bien, le garçon n'avait pas envie de voler. Il ne se souvenait que trop bien de tous ses passages à l'infirmerie.
Hagrid se retourna. « Bien, Harry ! » félicita-t-il.
L'adolescent se retourna et comprit. Mais il n'était certainement pas volontaire non plus. Neville lui envoyait un regard d'excuse, et Hermione faisait un timide sourire compatissant. Draco se contenta d'un mouvement de tête pour lui signifier d'avancer. La seule chose que le blond consentit à faire fut d'arrêter de croquer sa pomme.
« Approche-toi, allons. », l'appela Hagrid.
Harry cherchait un moyen de se sortir de la situation, mais Ron le poussa pour lui donner un élan. Alors Harry s'approcha, lentement.
« Il faut que tu attendes qu'il fasse le premier geste, par politesse. »
Buck fit rapidement un pas, et Harry avança encore.
« Salue-le bien bas, comme ça. » Hagrid lui montra l'exemple. « Vois s'il te rend ton salut. S'il le fait, tu peux le toucher. Sinon… On verra ça plus tard. »
« Rassurant. », murmura Draco.
Harry faisait au mieux pour suivre les consignes, conscient de tous les yeux de ses camarades concentrés sur lui, mais plus encore conscient du regard de l'hippogriffe.
« Bien bas. », rappela Hagrid pendant qu'Harry se penchait. L'hippogriffe se mit à s'agiter en battant des ailes. « Recule, recule ! » ordonna Hagrid hâtivement, pendant que quelques élèves poussèrent quelques cris.
Harry recula de quelques pas, et brisa une brindille. Le bruit de craquement résonna dans la clairière et le silence se fit. Surprise et intimidée par le danger que risquait son ami, Hermione attrapa la manche de Neville à sa droite et la main de Draco à sa gauche. Neville répétait en boucle dans sa tête que tout irait bien, mais il n'osait pas l'énoncer à voix haute, même pour rassurer Hermione. Harry s'était immobilisé, et la classe était tenue en haleine.
« Bouge pas. », chuchota Hagrid.
Harry restait incliné, mais releva doucement la tête pour fixer Buck dans les yeux. L'hippogriffe sembla se calmer, puis, avec grâce, salua.
« Bien, Harry ! »
Hagrid lança une « sucrerie » à l'hippogriffe qui l'attrapa avec excitation pour la manger.
Harry se redressa et libéra son souffle, immensément rassuré, et également satisfait d'avoir réussi le premier exercice du cours. Il était fier d'avoir fait la démonstration pour toute la classe. Hermione lâcha ses deux amis, et Neville lui fit un sourire rassurant. Elle hocha la tête en retour, voulant indiquer que tout allait bien.
« Formidable ! Maintenant, tu vas pouvoir le caresser. », annonça Hagrid lorsque la créature eut terminé d'avaler sa récompense.
À nouveau, Harry était incertain. Hagrid l'encouragea. « Vas-y, sois pas timide ! »
Pendant qu'Harry s'approchait à nouveau de Buck, main tendue, avec les encouragements d'Hagrid, Draco reprit la dégustation de sa pomme en croisant en partie les bras.
« Pas si vite ! » prévint Hagrid au moment où Buck claquait du bec. Draco laissa tomber sa pomme quand Hermione s'agrippa à deux mains à sa cape avec un sursaut de surprise et de terreur. Cette fois-ci, Neville était dans le même état que la fille, et s'accrocha également à elle de la même manière qu'elle l'était au Serpentard.
Nott manqua de rire en voyant la réaction des amis d'Harry. La tête de Draco qui semblait vouloir se plaindre sans oser le faire en observant sa pomme au sol était de loin la plus hilarante.
Draco lança un regard irrité vers les deux Gryffondor, qui choisirent prudemment de se tenir plutôt l'un à l'autre, et pas à lui.
Harry avançait lentement aux consignes de Hagrid qui murmurait. Toute sa concentration était fixée sur l'hippogriffe impressionnant et sur les paroles douces du demi-géant. Quand Hagrid lui susurra de laisser Buck venir à lui, il s'arrêta, conservant son bras tendu.
Quand Buck cala sa tête contre la main d'Harry, l'adolescent fut pris d'une grande joie. Derrière lui, Hagrid s'exclama pour le féliciter. « Bravo Harry, bravo ! »
Une bonne partie des élèves se mit à applaudir en réponse. Hermione était encore tout anxieuse alors qu'elle frappait dans ses mains. Les lèvres de Neville tremblèrent, entre la détente après la peur pour son ami, et l'amusement de ce qui allait se passer ensuite.
Hagrid commença à avancer à grands pas vers Harry et Buck. « Très bien, je pense qu'il va même te laisser monter sur son dos. »
« Quoi ?! » s'exclama le Gryffondor, pas vraiment d'accord avec l'idée.
Malgré les protestations répétées de l'adolescent, Hagrid le souleva et le plaça sur le dos de la créature. « Et ne lui arrache surtout pas de plumes, il risque de ne pas aimer ça. »
Hagrid donna un léger coup à l'animal, et Buck s'envola.
Pendant que l'hippogriffe emmenait faire un tour de l'école à Harry, la classe se détendait totalement. Quand le rire de Neville se fit entendre, il n'y avait plus qu'un seul choix à faire : considérer que ce n'était pas si terrible.
« On peut savoir ce qui te fait rire ? » demanda Ron, « Il vient d'envoyer Harry à un vol forcé. »
« Hagrid cherche juste à faire plaisir à Harry, Ron. Tout le monde sait à quel point il aime voler. »
Draco croquait dans une nouvelle pomme. « Hagrid est ton tuteur, non ? Tu devrais connaître cette créature, pourquoi as-tu reculé ? » Il ajouta à voix extrêmement basse, « L'acromantule ne t'a pas fait reculer. »
Hermione, qui avait entendu le dernier commentaire, s'exclama. « La quoi ?! »
« Rien, Mione. », répondit le Serpentard. Il avait totalement oublié qu'ils ne lui en avaient pas parlé.
Neville se tourna vers son ami. « Parce que moi, je n'aime pas voler. »
« Mais qui voudrait monter sur ça ?! » s'exclama Ron, dont l'idée même le faisait frissonner. Surtout, comment s'accrocher pour ne pas tomber, et sans arracher la moindre plume.
« Harry. », répondit Draco avec un haussement d'épaules.
« Oh, aller Draco, s'il en est capable, l'attrapeur de notre Maison ne devrait pas avoir le moindre problème. », taquina Zabini, sur un ton que Draco trouvait un peu trop moqueur.
Rapidement, Draco lança un regard noir à Nott qui se contenta de secouer la tête légèrement : ce n'était pas ses affaires cette fois. Ça ne le serait pas tant que cela restait assez discret pour passer pour de simples plaisanteries entre colocataires. Le blond observa alors Zabini avec neutralité.
« Ce qu'il peut faire, je peux le faire. Ça ne veut pas dire que j'en ai envie. »
« Quoi, tu as peur, Draco ? Peur que tout le monde voit que Potter vaut mieux que toi ? … Qu'il vole mieux que toi ? »
Draco s'approcha du groupe de Serpentard pour continuer la dispute à voix plus basse. Il ne voulait pas montrer le spectacle d'un problème de cohésion dans la maison devant Weasley et les autres.
Il se planta devant le grand garçon brun. « C'est ridicule, Zabini. Tout le monde sait que je suis meilleur que lui sur un balai. »
« Peut-être que nous pourrons voir que ce n'est pas le cas sur une créature. », chuchota l'autre avec un sourire, « Tu es comme tout le monde, tu as eu peur, n'est-ce pas ? »
« Peur ? Moi, de cette immonde créature ? Certainement pas. Je pense plutôt que c'est toi qui tremblais. »
« De rire peut-être. La seule personne qui risquait quelque chose, c'était Potter, et ça ne m'aurait pas vraiment déplu qu'il lui arrive quelque chose. »
Pendant que les deux Sang-Pur se disputaient à voix basse, les autres Serpentard surveillaient les alentours que personne ne vienne les déranger.
Hermione et Neville avaient choisi de se détourner de cette affaire. Draco semblait clairement vouloir régler cela seul, et avec la présence d'Hagrid et de toute la classe, aucune bagarre ne pourrait vraiment éclater.
Ils se mêlèrent plutôt aux Gryffondor et aux Poufsouffle, discutant de l'hippogriffe, et de la merveille que cela devait être de pouvoir monter dessus, bien qu'Hermione soit du même avis que Neville sur ce dernier point : jamais elle ne monterait sur Buck si elle avait le choix.
Hagrid observait le ciel à la recherche du retour de la créature et d'Harry. Quand il les perçut au travers des branches et feuillages, il siffla, et Buck vint se poser dans la clairière.
Hagrid aida Harry à descendre et le félicita. « Bravo, Harry, et bravo à Buck ! »
Pendant qu'Hagrid était occupé avec Harry, Draco sortit de la foule, énervé. Il s'approcha à grands pas de la créature.
À l'arrière du groupe de la classe, Zabini ricanait à voix basse. « Il irait jamais au bout. »
« Il le fera. Parce qu'il est idiot. », répondit Nott, impassible.
« Eh, toi, tu n'es pas dangereux du tout, en fait. », appela Draco avec force.
« Il ne va pas le faire… », souffla Daphnée, incrédule.
« Je pense que si. », fit Pansy avec un sourire. Elle appréciait particulièrement l'audace de Draco. Même si c'était la victoire de Zabini de pousser Draco à le faire, c'était Draco qui en sortait vainqueur en le faisant.
« N'est-ce pas, espèce de grosse brute repoussante. », conclut Draco.
Buck, comme prédit par Hagrid, s'emporta brutalement. Il se dressa sur ses deux pattes arrière, surprenant les élèves qui eurent tous un mouvement de recul. Draco se refusa à reculer. Il avait déjà vu pire, et il ne perdrait pas la face devant Zabini.
L'insolent Serpentard eut le réflexe de mettre son bras en protection lorsque la créature abattit ses griffes sur lui. Il tomba au sol, et Hagrid se plaça entre lui et Buck pour calmer l'hippogriffe. Une fois que Buck eut reculé, le demi-géant se tourna vers l'adolescent.
« Imbécile. », grommela-t-il alors que Draco gémissait en se tenant le bras, « Ne t'inquiète pas, c'est juste une égratignure. »
Hermione se précipita vers eux, catastrophée. « Nous devons le conduire immédiatement à l'infirmerie, Hagrid ! »
« Oui… J'suis l'professeur, j'vais l'faire. » Hagrid souleva l'adolescent stupide, toujours un peu mal à l'aise avec ce qu'il devait faire. Mais Hermione avait raison, il devait l'amener à Pomfresh.
« Neville, occupe-toi de Buck. »
« Oui, Hagrid. », répondit docilement le Gryffondor en sortant du groupe classe pour aller rapidement vers l'hippogriffe, le caresser et le nourrir.
Hagrid partit avec Hermione sur ses talons. « Ne faites pas de bêtises ! J'reviens vite. »
Harry, qui jusque là était resté stupéfait, commença à bouger pour courir après Hagrid et Hermione. Neville le rappela. « Harry ! J'aurais besoin de ton aide, s'il te plaît. »
Harry soupira. Neville était toujours sa priorité. Il donnerait un mot de son esprit à Draco plus tard.
À l'arrière de la classe, Zabini arborait un sourire triomphant. « Il n'a même pas été capable de s'en sortir sans dommages ! »
Pansy se tourna vers lui, les yeux mouillés d'inquiétude, et les joues rouges de colère. « Tais-toi, Blaise ! Tu n'en aurais jamais eu le cran, toi ! »
« Pansy, nous sommes des Serpentard. Ce qu'il a fait était juste digne d'un Gryffondor. Je n'ai pas à montrer avoir du courage, moi. Juste de l'instinct de survie. »
Nott coupa sombrement. « Draco sera puni pour cela. Mais ne te leurre pas, Zabini, lorsque le professeur Snape apprendra que tu l'as poussé à le faire, tu en subiras également des conséquences. »
« Draco sera plus mal loti que moi, j'appelle cela pour une victoire. Snape ne tolérera pas qu'il réagisse comme un Gryffondor pour quelques provocations. J'ai montré être le meilleur Serpentard. »
« Le meilleur est celui qui s'en sort sans rien. », rétorqua Nott en s'écartant du groupe pour ramasser un des lièvres morts et s'approcher de l'hippogriffe calmé par Neville et Harry.
