(Le maraudeur fugitif) La demande de Draco


L'une des plus grandes joies de Remus avait été de découvrir qu'il commencerait chaque semaine en donnant cours à ses élèves préférés, les Gryffondor de troisième année dont faisaient partie Harry et Neville.

Il les voyait trois fois par semaine. Le lundi et mardi en première heure du matin, et le jeudi en première heure de l'après-midi.

Chaque cours avec les Gryffondor et Poufsouffle de troisième année était suivi du cours avec les Serpentard et Serdaigle de la même année.

Il avait déjà eu un aperçu de la classe de Serpentard, et il n'était pas tout à fait certain de l'apprécier. Il n'avait pas hâte de découvrir comment serait cette classe avec l'ajout de Draco dans le bon groupe.

La perspective de commencer la journée avec Harry et Neville enlevait toute les craintes des cours suivants.

Il voulait bien faire et présenter la meilleure classe possible aux deux garçons qu'il connaissait bien. Aussi, s'était-il levé très tôt et s'était-il dépêché de rejoindre sa salle pour préparer le cours.

Il était encore tôt avant le cours lorsque ses sens très développés l'informèrent que quelqu'un arrivait devant la porte. L'individu s'était arrêté, et Remus était convaincu que ce devait être un élève, probablement Harry et Neville qui ne savaient pas s'il était déjà à l'intérieur.

« Entrez. », annonça-t-il sans attendre que les adolescents de frappent à la porte.

Il y eut un petit saut de surprise de l'autre côté, avant que l'étudiant à l'uniforme aux couleurs de Serpentard n'ouvre, l'air plutôt étonné.

« Comment avez-vous su ? » demanda le garçon blond.

Remus était plutôt surpris de le voir. « Je vous ai entendu arriver. Le château aurait dû être silencieux à cette heure-ci. Entrez, Draco. »

Le garçon obéit sagement en refermant la porte dans son dos, et s'approcha.

Remus poursuivit. « Pourquoi n'êtes-vous pas au petit-déjeuner avec les autres ? »

« Je me suis levé tôt. »

« Vous êtes conscient que votre cours n'est pas le premier. »

« Oui, j'ai histoire de la magie. Cependant, ça ne me dérangerait pas de le manquer ou d'arriver en retard. »

Remus prit un air plus sévère. « Je vais devoir vous informer que je suis très sérieux avec le respect des professeurs et de la discipline, Draco. Aussi, je n'accepterais pas que vous manquiez vos cours. »

« Oh, allez, il s'agit juste du cours de Binns. Ce fantôme décrépit ne réaliserait même pas mon absence. »

« Pourquoi êtes-vous venu ici, Draco ? »

L'adolescent sembla incertain un instant, mais il reprit rapidement son assurance légèrement hautaine. « Je suis venu vous demander à poursuivre mes cours avec le groupe de Gryffondor. »

« Vous ne pouvez pas changer de Maison. »

« Je ne demande pas ça ! » cracha-t-il comme s'il avait été hautement insulté. Ce qui était probablement le cas si on accusait un Malfoy de vouloir être un Gryffondor.

« Vous devez suivre les cours avec votre Maison, Draco, c'est ainsi que les classes ont été formées. »

« Il peut toujours y avoir des exceptions. Vous-même m'avez laissé changer d'horaire jeudi dernier. », fit-il avec désinvolture. Puis, il reprit une voix légèrement plus hésitante. « Je voulais demander la faveur de… refaire comme la semaine dernière. Rendre ce changement plus définitif. »

« Ce n'est pas possible, Draco. »

« Mais vous m'avez laissé entendre que ça l'était, professeur ! »

Remus soupira. Il ne comprenait même pas comment il avait pu se retrouver dans cette situation. C'était presque comme si le garçon fuyait ses propres camarades, ce qui semblait très peu crédible.

Et puis, pour tous ses autres cours, le jeune Malfoy se contentait bien de les suivre avec les Serpentard. Pourquoi serait-ce différent pour le cours de défense contre les forces du mal.

« Je ne suis pas autorisé à accepter ce changement, et le professeur McGonagall ne le fera pas non plus. »

« C'est parce que j'ai un autre cours en même temps cette fois ? Rendez-le officiel juste pour les jeudis alors ! S'il vous plaît, professeur. »

« Pourquoi voudriez-vous ce changement, Draco ? »

Le garçon semblait presque se rétrécir sur place alors qu'il détournait le regard. Il semblait ne pas vouloir répondre du tout, mais Remus était patient.

Très patient, car l'adolescent ne rouvrit la bouche littéralement que cinq minutes plus tard.

« Parce que Mione et Nev l'ont demandé. », murmura-t-il.

Remus avait une très bonne audition, et avait cru entendre malgré l'impression que le garçon ne voulait pas qu'il y parvienne. Cependant, il n'était pas certain d'avoir correctement compris pour la première fois.

« Je vous demande pardon ? »

Il y eut un léger bruit à la porte, comme si quelqu'un toquait sans oser, puis la personne ouvrit doucement sans attendre de réponse. Quand elle vit ce qui était dans la salle, l'adolescente ouvrit plus rapidement en grand et entra.

« Bonjour professeur ! »

« Hermione, il n'est pas encore l'heure… »

« Je sais, professeur. Je venais juste… dire bonjour à Draco ! »

Le Serpentard grogna. « Tu me l'as déjà dit. »

La fille le bouscula un peu avec bonne humeur. « Le sourire, Draco. Tu as demandé ? »

Draco tenta de s'éclipser. Il n'était plus d'humeur à supplier. « C'est non. »

Mais Hermione le saisit par le bras avant qu'il puisse vraiment s'éloigner. Elle échangea un regard à la fois suppliant et autoritaire, qu'il lui rendit avec neutralité, avant de se tourner vers le professeur.

« Que vous a-t-il dit, professeur ? »

« Il a demandé à suivre les cours avec votre groupe plutôt sur le sien. Je lui ai répondu que c'était impossible. »

« Même s'il n'a aucun cours pendant le nôtre ? »

« Pourquoi voulez-vous ce changement ? »

Draco se retourna pour faire à nouveau face au professeur.

« Harry et Nev sont jumelés pour tous leurs cours. Mione se retrouve alors seule ou avec de parfaits idiots. Pour une fois, elle aurait l'occasion de partager sa table avec quelqu'un de compétent si j'étais présent. Vous avez vous-même proposé un tel arrangement la semaine dernière. Tout ce que je demande, c'est de rendre plus définitif ce changement. Pour le lundi, je peux comprendre un refus, mais s'il vous plaît, réfléchissez à ma requête pour mardi et jeudi. »

« Pourquoi préférez-vous suivre le cours avec les Gryffondor et Poufsouffle qu'avec les Serpentard et Serdaigle ? N'êtes-vous pas satisfait de votre maison ? »

« Bien sûr que si ! Et si vous pensez que j'ai des problèmes avec mes camarades, vous avez tout faux. Je ne désire pas particulièrement suivre un cours avec des Gryffondor, et je préfère les Serdaigle aux Poufsouffle également. »

« Alors pourquoi ? » insista patiemment le professeur.

Draco tourna un regard sombre vers la fille qui lui souriait. Il semblait avoir perdu toute envie de négocier à partir du moment où elle s'était présentée.

Remus vit Harry et Neville arriver à l'entrée de la salle, et regarder la scène avec curiosité. Harry parut surpris, mais Neville observait simplement avec un sourire serein.

Draco, ignorant de l'arrivée des deux garçons, détacha ses yeux d'Hermione et rencontra à nouveau le visage du professeur. « Certaines personnes ont su me persuader à vous demander cette faveur, professeur. »

« Mais pourquoi la demander en premier lieu ? Draco, je ne peux pas accéder à votre requête sans avoir une raison valable. »

« Vous ne voulez pas de toute façon. »

« Ce n'est pas que je ne veux pas, je ne peux pas. Si vous ne me donnez pas une bonne raison, il n'y a rien que je puisse faire. »

Hermione se pencha près de Draco pour lui chuchoter à l'oreille. « Es-tu un Serpentard ou non ? N'es-tu pas capable d'obtenir ce que tu veux ? »

« Qui a dit que je le voulais ? » siffla-t-il en réponse.

Elle lui envoya un regard blessé. « Tu es venu ici pour demander. Tu ne fais rien que tu ne veuilles pas. »

« Oui, j'étais venu seul pour parler seul. »

Les yeux d'Hermione lançaient des éclairs. « Il n'y a rien qui ait besoin de mon absence pour être dit ici. »

Remus reprit la parole. « Jeunes gens, les cours vont bientôt commencé maintenant, alors quoi que vous ailliez à dire, faites-le vite. »

« Vous savez ce que je suis venu dire. », fit la voix hautaine du Serpentard.

« Et vous connaissez ma réponse si vous n'argumentez pas mieux. »

Draco fronça les sourcils une fraction de seconde. Le professeur lui demandait-il d'exposer ses manières Serpentard ?

Il savait qui était l'homme. « L'oncle Remus », comme disait Harry. C'était un ancien Gryffondor, et un ami de Sirius Black. Et pas un ami de Serpentard.

Draco n'aimait pas Sirius Black, alors il savait déjà qu'il n'aimait pas Remus Lupin. Il pourrait être tenté de se dire que l'imbécile de Dumbledore n'engagerait pas un idiot ou un homme mauvais comme professeur, mais comme il n'aimait pas Dumbledore, il ne faisait pas confiance en son jugement non plus. Et s'il devait se référer aux deux années précédentes, les choix du directeur en matière de professeur de défense contre les forces du mal laissaient à désirer.

Néanmoins, il était ami avec Harry et Neville, et les deux aimaient Lupin et lui faisaient confiance. Ils aimaient aussi Sirius Black. Mais ils n'avaient pas été confiants dans une éventuelle entente entre Draco et Sirius. Alors qu'ils étaient enclins à penser que Draco pourrait s'entendre avec Lupin.

De plus, la place de Lupin à la table d'honneur était à côté de l'Oncle Sev. Mais là encore… cela avait aussi été la place de Quirrell et de Lockhart. Il semblait cependant y avoir une réelle différence. Oncle Sev ne semblait pas avoir une aversion totale pour cet homme, même après que Lupin soit parvenu à faire crier Lily.

Alors Draco consentit qu'il pouvait donner une chance à Remus Lupin. De toute manière, l'homme aimait de toute évidence Harry. Alors le meilleur moyen de négocier était de se mettre du bon côté d'Harry. Il n'oubliait pas que les Gryffondor étaient des sentimentaux.

« La perspective de suivre davantage de cours avec mes amis m'alléchait. »

« Vos amis, Draco ? »

Draco pouvait dire que le professeur était plus curieux que septique. Cela le dérangeait d'exposer ses relations sentimentales à l'homme. Mais d'un autre côté, il ne voulait pas non plus avoir des amitiés cachées. Il voulait se montrer avec eux. Alors peut-être devrait-il être moins réticent à l'avouer.

Il était agacé par l'insistance du professeur. « Oh, s'il vous plaît, comme si vous l'ignoriez. Il faudrait être aveugle. »

« Draco ! » s'exclama Hermione.

« Tu ne peux vraiment rien faire sans être désobligeant ? » remarqua Harry dans son dos, le faisant sursauter lui et la fille.

« N-Nev… Harry. Vous êtes là depuis longtemps ? »

« Suffisamment. »

« Est-ce qu'il y a ne serait-ce qu'un seul d'entre vous qui ne savait pas que je serais ici ? »

« Oui, moi. », affirma Harry.

Remus les coupa. « Désolé les garçons, mais Draco doit se rendre à son cours d'histoire de la magie. »

Harry et Neville s'écartèrent pour s'installer à leurs places, alors que Draco regardait à nouveau le professeur. « Puis-je avoir votre réponse, professeur ? »

Remus soupira. « Même si vous veniez pour être avec vos amis, Draco, il n'y aura pas qu'eux dans la salle. Je suis inquiet vis-à-vis de votre mésentente avec Ronald. »

Draco sembla réfléchir un petit moment avant de répondre. « Je peux m'efforcer d'ignorer sa présence. Pour être tout à fait honnête, il y aura toujours des mésententes, qu'importe le groupe. »

« Vos disputes avec Ronald sont légendaires. »

« Considérez que le problème est Weasley alors. Il se dispute très bien avec Harry et Mione. »

« Vous êtes allé jusqu'à le poursuivre dans la salle de classe pour poursuivre votre dispute jeudi dernier. », argumenta le professeur.

« Je ne lui ai pas jeté de sorts. » Draco n'aimait pas l'idée de parler des affaires de Serpentard avec le professeur ou devant ses amis de Gryffondor, mais s'il voulait vraiment suivre les cours avec eux, il devrait se résoudre à accepter un mal pour un bien. « Ma relation avec Weasley n'est plus très différente de celle avec Zabini. »

Ses trois amis semblaient surpris. Le professeur soupira.

« Je vais voir avec votre chef de maison et le directeur ce qu'ils en disent. »

Draco hocha la tête, et partit, seulement pour être interrompu par la voix d'Hermione qui sonnait comme une insistance ou un rappel avant une future remontrance. « Draco… »

Il soupira à son tour, et dit, sans se retourner, « Merci, professeur. » Puis, il s'enfuit de la salle vers son prochain cours.


Dès la fin de son cours d'histoire, Draco se mit à courir vers les donjons, dans l'espoir de parler à son parrain avant le début du cours suivant. Il ignora les appels des Serpentards surpris par son départ précipité.

Il voulait en parler avec Oncle Sev avant que le professeur Lupin ne puisse aborder le sujet.

En croisant les premières années, il jura mentalement, et aborda la jeune sœur de Daphnée.

« Hey, Astoria. Vous avez cours avec Snape, n'est-ce pas ? »

« Oui, pourquoi ? »

Il haussa les épaules et décida de ne pas lui répondre. « Entrez directement dans la salle, et attendez-le. » Il se détourna pour aller vers le bureau du professeur, mais décida de leur donner un conseil supplémentaire. « Sortez toutes vos affaires, et relisez votre livre. Juste au cas où. »

La fille hocha la tête. Elle était probablement assez intelligente pour savoir qu'elle devrait cacher qu'elle le lisait au moment où le professeur arriverait. Ce n'était pas son problème si les Gryffondor suivaient l'exemple, mais oubliaient de cacher leur livre à l'arrivée du professeur. Ce serait lui donner l'impression qu'ils n'avaient pas lu durant l'été, et reviendrait à perdre probablement quelques points.

Draco se dépêcha d'atteindre le bureau de son parrain, et entra sans frapper.

Sans surprise, Lily et Severus étaient ensemble. Il était en train de sortir quelques bocaux d'ingrédients des étagères pour les poser dans le chaudron vide que tenait la femme.

« Draco, que fais-tu ici ? » demanda le professeur d'une voix sévère et mécontente.

« J'avais besoin de te parler rapidement. Ce ne sera pas long. »

« Dépêche-toi. Lupin ne tolérera pas de retard dans sa classe. »

« C'est justement à son sujet. »

Le regard du maître des potions, ainsi que celui de son assistante, devint légèrement plus inquiet. Mais l'homme tentait de le cacher, au contraire de la femme.

« Explique. », fit-il d'une voix sèche et rude.

« Il a dit qu'il vous en parlerait, à toi et à Dumbledore. Je lui ai demandé à suivre les cours de mardi et jeudi de sa matière avec le groupe de Gryffondor plutôt que Serpentard. »

Le professeur fronça les sourcils. « Pourquoi ? »

« Je voulais passer plus de temps avec Harry, Mione et Nev. Lupin a dit qu'il demanderait ton accord. »

Le professeur semblait sur le point de protester, mais Lily s'exclama en première.

« C'est merveilleux ! Tu as d'excellentes idées, Draco. »

Le cœur du garçon se gonfla de fierté. La femme se tourna vers son ami. « Sev, c'est formidable, n'est-ce pas. Si seulement le professeur Dumbledore pouvait être d'accord. Permettre à Draco de suivre plus de cours avec Harry leur ferait tellement de bien et de plaisir. Ils forment tous les quatre un groupe d'ami exceptionnel. »

Severus grimaça. Il n'avait pas l'intention d'autoriser ça, mais il ne pouvait pas être celui qui enlèverait cette lumière du regard de Lily. Elle semblait tellement heureuse à l'idée que les amis soient réunis pour plus de cours. Il ne pouvait pas lui en vouloir de souhaiter le bonheur de son fils.

Pire, il ferait tout pour qu'elle reste le plus heureuse possible. Ce qu'il voudrait dire non seulement donner son accord, mais aussi négocier avec Albus pour qu'il donne le sien. Tout le contraire de ce qu'il souhaitait faire en somme. Mais le sourire de Lily était plus important que la rudesse de la rigueur des choix de Maison.

« Lily, une exception et tout le monde demandera la même chose. Nous ne pouvons pas nous le permettre, cela deviendrait le chaos. »

Il vit l'extase de Lily diminuer, et il sut qu'il ne pourrait pas refuser. « Mais Sev… ce serait si bien pour eux de pouvoir passer plus de temps ensemble… »

« D'accord. Draco, dépêche-toi d'aller en cours, mais ne dis pas à Lupin que tu m'as parlé et que j'ai déjà dit oui. Je veux savoir comment il compte aborder le sujet. »

« Merci Oncle Sev ! » s'exclama le garçon avant de s'enfuir vers son cours. Il entendit la voix de Lily dire « Merci Sev » alors qu'il s'éloignait. Finalement, convaincre son parrain était très facile. La présence de cette femme était décidément une bénédiction.


Draco ne fut pas surpris le moins du monde lorsque le professeur Lupin s'approcha de lui, à la table de Poufsouffle, le lendemain matin.

Cette fois, le quatuor prenait leur petit-déjeuner ensemble, aucun d'entre eux n'ayant eu de raison de se dépêcher avant les autres.

« Bonjour. », fit amicalement le professeur en regardant les trois Gryffondor.

« Salut, Oncle Remus ! » répondit Harry, pendant que les trois autres répondaient avec un simple « Bonjour. » Celui de Draco était maussade, Hermione était respectueuse, et Neville était d'aussi bonne humeur qu'Harry.

Lupin tourna le regard vers le Serpentard. « Severus et le professeur Dumbledore ont donnés leurs accords. Je vous vois tous en cours tout à l'heure, ensemble. »

« Génial, merci Oncle Remus ! » s'exclama Harry, se retenant tout juste d'enlacer l'homme.

Une fois que le professeur fut parti, Hermione se tourna vers Draco. « Tu vois, ce n'était pas compliqué. Il suffisait de demander. »

Draco hocha la tête alors que son regard dérivait vers le couple qui arrivait à la table d'honneur. Severus tirait la chaise pour Lily avant de prendre place à son tour et de saluer Lupin d'un hochement de tête. En effet, cela n'avait pas été compliqué… merci à la présence de Lily.