(La coupe de feu) La colère du maître


Hermione décida rapidement d'aider Harry à chercher des informations pour aider Neville dans la première tâche.

« "Les dragons sont extrêmement difficiles à abattre en raison d'une très ancienne protection magique qui imprègne leur peau épaisse que seuls les sortilèges les plus puissants peuvent arriver à percer." », récita l'adolescente.

« Merci, Hermione, ça me rassure beaucoup. », gémit Neville, affalé sur la table, en levant le pouce en l'air.

Il était revenu depuis peu de sa discussion avec Maugrey, et il ne voyait toujours pas comment il pourrait s'occuper d'un dragon.

Harry soupira et ferma un livre de plus. « Que t'as dit Fol Œil exactement ? »

« Il m'a juste conseillé d'utiliser un sortilège très simple qui me permettra d'obtenir ce dont j'ai besoin. Je ne vois pas ce que je peux en faire. »

« Il devait sans doute faire référence au sortilège d'attraction. »

« On le voit en classe cette année ! Ce n'est pas assez simple. En plus, je n'arrive pas à le lancer correctement. »

« Pour des sixièmes ou septièmes années, c'est assez simple. »

« Maugrey sait que je suis en quatrième. Il a dit "très simple". Vu mon niveau, ce n'est pas très haut. Et puis, qu'est-ce que j'en ferais ? Je ne sais pas ce dont j'ai besoin à l'heure actuelle pour me battre contre un dragon. »

Harry se leva. « Bon, alors je vais chercher si je peux trouver quelque chose sur les sortilèges simplissimes. »

Neville laissa sa tête retomber entre ses bras.

« Tu peux lire aussi. », signala Hermione.

Neville prit un livre dans la pile non lue sur la table.

"L'élevage des dragons pour l'agrément ou le commerce"

Il l'avait déjà vu chez Hagrid, quand ce dernier avait voulu s'informer sur comment traiter son œuf de dragon, puis le futur dragonnet après éclosion. Le demi-géant lui avait expliqué que l'ouvrage datait un peu, mais était très détaillé.

Il y avait dedans tous les soins à apporter à un dragon à son éclosion, comme donner un seau de cognac mélangé à du sang de poulet toutes les demi-heures. L'œuf devait être gardé dans le feu, puisque dans la nature leur mère leur soufflerait dessus.

Il y avait également des détails sur la reconnaissance de la variété du dragon d'après les œufs. Cela ne serait pas vraiment utile.

Neville survolait le texte à la recherche d'informations intéressantes lorsque Harry revint.

« J'ai trouvé le livre parfait. », annonça-t-il en arrivant. Il avait l'air très enjoué, et Neville avait l'impression que cela cachait quelque chose.

Harry s'assit à sa place et ouvrit le livre. « "Maléfices de base pour sorciers pressés et contrariés". N'est-ce pas que cela correspond à merveille ? »

« Des maléfices ? Harry, tu es sûr que… »

« Mais oui, écoute plutôt : "Arrachage instantané de cheveux". »

« Oh, oui, très utile. », grimaça le garçon-qui-avait-survécu.

« Harry, c'est ridicule. », commenta Hermione sans quitter sa propre lecture des yeux.

Harry souriait encore brillamment. « Pourquoi ? Les dragons n'ont pas de cheveux ? D'accord… alors pourquoi pas ceci : "haleine pimentée". »

« Et ça fait quoi exactement ? » s'enquit Neville, toujours bougon.

Hermione souffla d'exaspération. « Oh, rien que de quoi accroître la puissance de feu du dragon. »

« Tu peux toujours le lancer sur toi-même. », ricana Harry. « Non ? Toujours pas ? Alors essayons ça : "Langue de corne". »

« Je ne suis pas certain de bien le comprendre celui-ci. », déclara Neville.

« C'est simple pourtant. Tu rajoutes une arme au monstre que tu affronteras. Sa langue sera une corne. »

Neville s'agrippa les cheveux comme pour les arracher, mais se retint de le faire vraiment. « Je pense que j'ai compris où tu veux en venir, Harry. »

« Oh, vraiment ? Je te cite des exemples catastrophiques, mais je suis certain que nous pourrions trouver pire… enfin, je veux dire, de quoi battre le dragon. »

« Je ne veux pas le blesser de toute manière. »

Harry et Hermione fixèrent Neville. Après un moment de silence, Hermione parla. « Et tu veux faire quoi, dans ce cas ? »

« Je ne sais pas… mais aucun mal. »

Harry referma son livre. « Bon, alors passons à l'étape suivante à la place. Renseignons-nous sur tous les types de dragons. Peut-être trouverons-nous des informations spécifiques pour les battre selon certains points faibles. »

« Je ne veux pas les blesser… »

« Je pense qu'on a compris cela, mais il va bien falloir que tu trouves quelque chose pour l'affronter et en sortir vivant. … et éventuellement vainqueur. »

« Je me contenterais de survivre. », grommela Neville en saisissant le livre suivant.

"De l'œuf au brasier : Le Guide de l'amateur de dragons"

Ce livre contenait tout ce qu'il fallait savoir sur l'élevage des dragons. À l'exception, bien entendu, de leur dressage qui était beaucoup trop dangereux.

Rapidement, Neville changea d'ouvrage.

Harry était quant à lui passer à la lecture de "Les Différentes Espèces de dragon de Grande-Bretagne et d'Irlande", qui dissertait sur les variétés de dragons vivant à l'état sauvage en Grande-Bretagne et en Irlande, c'est-à-dire du Vert gallois originaire du Pays de Galles et du Noir des Hébrides natif d'Écosse.

Enfermé dans ses recherches et le silence de la bibliothèque, Neville réalisa une lourde implication : ils allaient passer des semaines à s'informer sur les dragons, et peut-être même alors ils ne trouveraient rien pour lui permettre de sortir indemne de la première tâche.


Le lendemain de l'événement « Fouine », Severus se rendit en début de matinée dans le bureau de Minerva. Il entra dans un claquement de cape, et ne prit même pas la peine de refermer la porte derrière lui.

La sorcière était surprise, c'était le moins qu'on puisse dire. « Severus ? Qu'est-ce que… »

Il s'avança directement devant le bureau de la femme d'âge honorable, et alors seulement, lui coupa la parole avec grand sérieux, les mains appuyées sur le meuble.

« Minerva, je te demanderais d'user de tes qualifications de directrice adjointe pour convoquer une réunion de l'équipe pédagogique au plus tôt. »

Le visage du professeur de métamorphose ne montrait que trop bien le mélange de surprise et d'indignation qui la saisissait. « Mais… Severus, que signifie… pourquoi ? Et que fais-tu dans mon bureau en premier lieu. »

Puis, elle se rappela qu'elle lui en voulait toujours pour sa proposition sur la participation de Neville Longbottom. Elle se ressaisit et se fit plus froide. « Et pourquoi, je te prie, accepterais-je une telle requête ? As-tu décidé d'annoncer que Neville Longbottom ne devrait pas concourir ? »

Il ne retint pas son sourire inquiétant. « Non… tu n'y es pas. … Maugrey est allé trop loin, ne crois-tu pas ? »

Cette fois, les yeux de Minerva brillaient de colère, mais sa voix restait plus calme que son expression. « Alors tu sais. Naturellement les jeunes messieurs Malfoy et Potter sont allés t'informer. »

« En effet… et je sais que tu es toi-même révoltée par le comportement de Maugrey. »

« Alastor a le plein soutien d'Albus. »

« Non. Il est certes l'un de ses vieux amis, c'est au même titre que toi, et j'ose dire que tu es bien plus proche d'Albus que Maugrey ne le sera jamais. Tu es sa plus proche collègue, Maugrey n'est qu'un allié. Un allié fou qui dépasse les bornes dans cette école. Il est sans doute très utile dans la lutte contre le Seigneur des Ténèbres, et la formation qu'il a su dispenser à des apprentis auror est certes très efficace, il n'a pas sa place dans une école pleine de si jeunes étudiants. »

« Il partira à la fin de l'année. Nous ne pouvons pas accélérer les choses. »

« Et tu me reprochais ma tactique de laisser les choses se dérouler ? Maugrey ne partira pas avant fin mai au plus tôt, j'en suis conscient. Albus est un acteur important dans cette ridicule légende de malédiction. En les gardant jusqu'au bout quand ils mériteraient de partir immédiatement, il participe à entretenir la légende… »

« Il n'a pas beaucoup de choix en la matière, Severus. Il devient très difficile de trouver de nouveaux volontaires tous les ans. »

« Mais d'une manière ou d'une autre, il trouve toujours. Quoi qu'il en soit, je te demanderais de ne pas m'interrompre, Minerva. »

Elle plissa ses yeux en deux fentes, dans un regard noir qui n'impressionna nullement le maître des potions ancien Mangemort et espion.

Il savait que Minerva était l'une des sorcières les plus talentueuses qu'il ait jamais connues, peut-être la seconde plus puissante avec Albus, mais il la connaissait trop bien pour craindre la moindre menace.

Elle ne lui ferait rien, et il avait déjà vu les colères du Seigneur des Ténèbres. Celles de Minerva étaient bien moins douloureuses physiquement.

Il poursuivit donc sans interruption. « Maugrey a peut-être le soutien d'Albus, je compte bien lui faire prendre conscience qu'il n'aura pas, jamais, celui des autres professeurs pour ce genre de comportement. Même avec le soutien d'Albus, s'il perd toute la confiance de l'entièreté d'entre nous, il aura un champ de manœuvre plus réduit. »

« J'espère que tu as raison. Je convoquerais cette réunion, mais, Severus, ne fais rien de stupide. »

Il haussa un sourcil, se sentant insulté par cette idée.

Elle expliqua. « Alastor reste très influent parmi les aurors, Severus. Et il te voit déjà d'un mauvais œil… »

« Il n'a que ça. », coupa Severus.

« Severus ! Je crains qu'il ne cherche la moindre occasion ou excuses pour t'envoyer à Azkaban. Tu dois rester prudent. »

« Voyons, Minerva, Albus laisse le champ libre à Maugrey pour agir comme il l'entend, mais leur respect est réciproque. Je pourrais ajouter que s'il était à sens unique, Maugrey serait le chien d'Albus. Maugrey ne fera rien de réel contre moi, parce que j'ai le plus grand soutien d'Albus. »

Ainsi, Minerva décida d'une réunion et convoqua chaque enseignant de Poudlard dans la salle des professeurs.

Quand tous y furent, à l'exception de Severus, la directrice adjointe fit sa déclaration. « Nous commencerons dans dix minutes. Severus m'a prévenu qu'il serait en retard. »

Flitwick la regarda d'un air étrange. « Mais, Minerva, que signifie cette réunion. »

« Dans dix minutes, Filius. », répéta-t-elle, intransigeante. Elle espérait que l'idée de Severus soit bonne.

Dix minutes plus tard très précisément, la porte s'ouvrit avec fracas, et le maître des potions entra à grands pas. Il agita sa baguette qu'il avait apparemment en main, et la porte se claqua dans son dos alors qu'il allait droit vers Maugrey.

Tout le monde pouvait facilement ressentir le courroux de leur plus jeune collègue alors qu'il s'avançait. C'était une chose rare, puisque Severus gardait le plus souvent enfermés tous ses sentiments sous son occlumancie et un sang-froid remarquable depuis qu'il était enseignant.

C'est là que ses collègues comprenaient vraiment comment il pouvait être à la fois aussi détesté et craint de ses élèves.

Severus atteignit rapidement un Maugrey presque surpris. Il était fier d'avoir réussit à provoquer cette expression sur le visage de l'ex-auror, mais il ne le montra certainement pas.

Il continuait d'afficher son air inquiétant, et pointa sa baguette vers le cou de l'homme, provoquant un écarquillement des yeux encore plus grand, rapidement remplacé par une haine si profonde qu'elle en aurait effarouché beaucoup, mais pas Severus qui avait déjà eu son propre lot de sentiments négatifs orienté vers lui.

« Ose une fois de plus, ose !, transformer l'un de nos élèves en un animal, ou lui jeter des sorts quelconque comme punition, les blesser physiquement ou émotionnellement, et je m'assurerais que tu découvres que ton fameux combat contre Evan Rosier n'était qu'une farce. Je peux faire pire, bien pire, que lui, te priver d'atout que tu ne soupçonnais même pas posséder avant qu'ils ne te manquent, et réduire ta vie en un enfer qui te ferait souhaiter Azkaban et les détraqueurs un million de fois plutôt que d'avoir un jour songé à lever une infime portion de ta magie ou de ton corps contre nos étudiants. Je me fiche de savoir si l'élève le mérite ou non, je ne te trouverais aucune excuse. Tu n'as pas besoin de lancer l'un de tes trois sortilèges favoris pour que je considère tes actions comme impardonnables, et que je te le fasse bien comprendre. J'espère que c'est suffisamment clair pour toi, Alastor Maugrey ? »

Le visage de Maugrey était aussi effrayant que celui de Severus. Severus, même s'il transparaissait de pleine colère, conservait un visage plus froid qu'autre chose pour proférer sa menace. Les traits de Maugrey étaient tirés dans une animosité extrême.

Tout le reste de la salle, à l'exception de Minerva qui restait calmement impassible et sévère, était ouvertement choqué.

« Lève ta baguette contre moi une fois de plus, Snape, et ce sera peut-être ta dernière action. Tu devrais être à Azkaban ! C'est toi qui devrais l'être ! Et je t'assure que si tu penses vraiment ce que tu viens de dire, si tu t'en prends à moi, c'est là que tu finiras. Que je gagne ou que je perde, bien que cette dernière option soit impossible, tu seras envoyé à Azkaban, là où tu appartiens ! »

« Tu ne m'impressionnes pas, et crois bien que je n'ai que faire de là où je serais après t'avoir "puni" à ma manière, tant que tu auras aussi eu ce que tu mérites. Et tu l'auras, je peux t'en assurer. »

Albus s'approcha. « Severus, Alastor, ça suffit. »

Severus s'écarta de deux pas de l'ancien auror et se tourna vers le directeur, baguette baissée. « J'ai fait valoir mon point, Albus. Minerva a déjà dû t'informer hier que Maugrey avait transformé un élève en fouine pour ensuite le brutaliser davantage. Tu sais pourquoi je suis venu aujourd'hui, et tu sais que Maugrey est le seul fautif. Je me contenterais de cela pour l'instant. »

Sur ce, Severus quitta la salle, entendant déjà les exclamations des autres professeurs qui exigeaient des explications de Minerva, Albus et Maugrey.

L'opération isoler Maugrey du reste de l'équipe pédagogique était terminée. Aucun ne pourrait tolérer ce comportement du professeur de défense contre les forces du mal.