(La coupe de feu) La deuxième tâche
Neville avait informé Harry dès son retour dans le dortoir. Son meilleur ami avait relevé immédiatement le point le plus inquiétant : retenir sa respiration durant une heure sous l'eau !
Neville n'était pas inquiet pour cette partie-là.
Il avait connaissance d'une plante, la Branchiflore, qui permettait de respirer sous l'eau.
Elle agissait sur l'anatomie, dotait les mains et les pieds de son utilisateur de palmes, améliorait considérablement les capacités de nages, et pourvoyait les côtés du cou de branchies.
La première à en découvrir les propriétés était la sorcière Elladora Ketteridge, qui vécut de 1656 à 1729. Elle avait failli s'étouffer en essayant d'avaler une Branchiflore, et n'était parvenue à se soulager qu'en plongeant sa tête dans un seau d'eau.
Cette petite anecdote était bien utile pour savoir quoi faire s'il avait ce genre de problème avec la Branchiflore. Plonger dans le lac.
Le célèbre botaniste Beaumon Marjoribanks, ayant vécu entre 1742 et 1845, avait également listé les propriétés de la Branchiflore durant sa carrière.
Les deux sorciers avaient des cartes de Chocogrenouilles à leurs effigies, pour l'utilité que cette information avait.
Le seul petit problème était que cette plante à l'apparence d'un enchevêtrement de queues de rat grises et gluantes était originaire du bassin méditerranéen.
Leurs cours du jeudi étaient incroyablement bien adaptés pour résoudre ce léger inconvénient : pas cours en première plage horaire, sauf pour ceux qui suivaient le cours d'étude des moldus, ce qui n'était le cas d'aucun du groupe, suivi de botanique. Après le repas, ils avaient trois heures de potions.
Neville déplorait juste la présence du cours tardif d'astronomie ce jour. Il n'avait guère envie d'observer les étoiles à minuit et une heure du matin la veille de la seconde tâche.
Le garçon qui avait survécu avait parlé de l'indice à tout son groupe d'ami au petit-déjeuner.
Il n'avait pas manqué non plus de parler de sa solution à base de Branchiflore. Mais si Neville n'hésitait pas pour cela, ce n'était pas le cas d'Harry qui s'inquiétait pour deux sur les risques encourus.
« Tu en es sûr, Neville ? » avait demandé son meilleur ami.
« Assurément. », affirmait-il en retour.
« Pendant une heure ? » insista Harry.
Neville ne pouvait pas lui mentir. « Environ. »
Harry s'énerva immédiatement. « Environ ? »
L'autre était quelque peu gêné. « Oui… y'a un débat parmi les botanistes quant aux effets de l'eau douce par rapport à l'eau salée… »
Hermione avait alors décidé de demander à McGonagall un laissez-passer exceptionnel pour la section restreinte.
La directrice adjointe ne voyait aucun inconvénient à donner cette autorisation pour le bien de Neville qui devait participer à des épreuves dont elle jugeait qu'il ne devrait jamais avoir à le faire.
Hermione sortait tous les livres qu'elle trouvait intéressants.
« Anthologie des enchantements au XVIIIe siècle »
« Créatures abominables des profondeurs »
« Dilemmes de la sorcellerie insolite et leurs solutions »
« Guide de la sorcellerie médiévale »
Draco avait sa propre sélection.
« Magie maboule pour sorciers sonnés »
« Les Pouvoirs que vous avez toujours eus sans le savoir et comment les utiliser maintenant que vous êtes un peu plus sage »
« Roueries et fourberies pour sorciers hardis »
« Sorts et enchantements anciens et oubliés »
« Tant qu'il y a de la magie, il y a de l'espoir »
Ron restait dans un coin et lisait lentement les livres que les deux autres mettaient dans ses mains.
Neville n'aimait pas toute l'agitation dans laquelle ses amis, en dehors de Ron — même s'il n'était pas certain de préférer l'amorphie de ce dernier —, se mettaient.
« Si vous cherchez à confirmer mes informations sur la Branchiflore, regarder plutôt "Propriétés des plantes aquatiques du bassin méditerranéen". »
« Méditerranéens ?! » répéta Draco.
« Et comment comptes-tu en obtenir une ? » questionna Hermione.
« En demandant au professeur Chourave ou à Severus. », expliqua calmement Neville.
« Quoi qu'il en soit, nous devons trouver d'autres plans. », affirma le Serpentard.
Neville retint Harry. « Ne vous inquiétez pas pour la Branchiflore. Si vous voulez vraiment m'aider, il faudrait comprendre le reste de l'indice. Et comment je pourrais me protéger face aux Strangulots et aux êtres de l'eau du lac. »
« Répète-nous l'indice. », demanda Harry.
Neville soupira. « Descends nous voir, entends nos paroles, nous ne chantons qu'en sous-sol. »
« Ça doit bien être dans le lac. », confirma Hermione.
« Durant une heure, il te faudra chercher, ce que l'on t'a arraché. »
« Et c'est pourquoi nous cherchons un moyen pour respirer pendant une heure. »
Avant le cours de botanique, ils avaient tout juste eu le temps de regrouper les livres. Hermione et Draco décidèrent de tous les emprunter, en se répartissant les 10 ouvrages entre eux cinq.
À la fin du cours de botanique, Neville demanda au professeur Chourave, avec qui il s'entendait très bien, si elle possédait des Branchiflores, mais ce n'était pas le cas.
Sa pause midi en fût d'autant plus stressante, et Harry, Hermione et Draco passèrent tout leur temps à lire afin de trouver d'autres solutions éventuelles, et le poussèrent à faire de même.
Au cours de potion, Hermione et Harry étaient encore très dissipés, et le nombre de points déduits et d'heures de retenues obtenues le montra bien à tous.
À la fin du cours, Neville s'avança vers le bureau du professeur au lieu de partir. Ce geste surprit la majorité de la salle, mais le regard que leur envoyait le maître des potions les dissuadait de toutes remarques.
Ron partit, mais Harry, Hermione et Draco restèrent également.
D'un mouvement de baguette, le professeur ferma la porte.
« J'espère que tu es fin prêt pour ta tâche de demain, Neville. Je n'oserais imaginer que vous êtes là tous les quatre à ce sujet. »
Neville se tordit les mains nerveusement. « En fait… si. »
Severus le regarda durement. Neville rougit.
Harry intervint. « Il pense qu'il peut s'en sortir avec une Branchiflore. »
Le professeur prit un ton soyeux. « Voyez-vous cela… une branchiflore, dîtes-vous. Quel dommage que ces plantes soient si rares. Vous me voyez… navré… de ne pas être disposé à aider des jeunes sots de Gryffondor. Ma réserve personnelle contient les ingrédients les plus chers, et il ne serait pas permis à des élèves de pouvoir se fournir dans mon dos. Avez-vous autre chose à me dire dans le seul but de me faire perdre mon temps ? »
Hermione hocha la tête. « Oui. Est-ce que les propriétés d'une Branchiflore permettraient vraiment de respirer durant une heure entière dans le lac de Poudlard ? »
« Suis-je même votre professeur de botanique, Miss Granger ? À question idiote, réponse idiote. Sortez de mon bureau, j'ai un cours à dispenser. »
Le quatuor ne se fit pas prier davantage. Croisant les cinquièmes années de Serdaigle et Poufsoufle, ils décidèrent de ne pas discuter immédiatement et attendirent d'être seuls.
« Il nous a indiqué où en trouver. », souligna Draco.
« Oui, et n'a pas répondu à la vraie question. », précisa Hermione. « Il était de très mauvaise humeur. Nous étions seuls, pourquoi répondre comme ça ! »
« Parce que des élèves pouvaient arriver à n'importe quel moment, et qu'il n'avait pas confiance dans les oreilles des murs ? »
Harry coupa. « Quoi qu'il en soit, nous avons la réponse. Il ne nous la fournira pas, peut-être pour ne pas pouvoir être accusé d'avoir triché en aidant Neville dans sa tâche. Mais nous pouvons… aller la voler dans sa réserve. J'ai toujours ma cape. »
« Et pour la durée ? » riposta Hermione.
Draco répondit. « Je pense que le simple fait qu'il nous indique où en trouver est assez indicatif : il pense que c'est une solution valable. »
Neville se détendait peu à peu. « Maintenant que ceci est réglé, que diriez-vous de m'aider sur une autre priorité ? Je dois pouvoir me défendre face aux Strangulots et aux êtres de l'eau. »
« Et tu n'as pas le temps d'apprendre toute une panoplie de sorts d'ici demain. Surtout en considérant que les sorts ne sont pas ta spécialité. »
Harry lui lança un regard noir. « Et tu as une solution au lieu de l'insulter ? »
« Je propose que nous nous répartissions les tâches. Il y a trois types de sortilèges. Les enchantements ou charmes, les maléfices et les malédictions. Cherchons chacun dans nos spécialités. »
« Tu as une spécialité, Draco ? Je pensais que, comme moi, tu étais doué dans chaque catégorie. », commenta Hermione.
Neville secoua la tête. « Nous n'avons pas le temps de chercher longtemps. Il me faut quelque chose de simple que je puisse apprendre en une demi-journée. »
« Soit. », accepta Draco.
« Alors il faut savoir quel serait le mode d'attaque des Strangulots. », affirma Hermione.
« Je pense savoir. », déclara Harry.
C'était un sujet abordé en défense contre les forces du mal, et bien qu'Hermione ait une connaissance académique dans toutes les matières, celle-ci restait sa spécialité, pour laquelle il avait un assez bon instinct par ailleurs.
« Ils attaqueraient en groupe. La technique du tas. Leurs emprises sont solides, mais faciles à défaire à cause de la fragilité de leurs bras. Cependant, on se retrouvait submergé par le nombre, impossible de tous les enlever à la main. »
« Le maléfice de répulsion pourrait être utile, alors. », affirma Draco. « Son fonctionnement est simple, il libère d'une emprise. Il faudrait pointer la cible, mais j'imagine que ça marcherait face à un gros tas. Il envoie un jet d'étincelles brûlantes. Sous l'eau, ça pourrait la faire bouillir, et il ne serait donc pas inefficace. »
« Et sa formule serait ? "Liber stringere" ? »
Il ne voyait pas pourquoi enseigner un maléfice à Neville quand ils avaient déjà travaillé en classe un sortilège similaire.
Cependant, il était vrai que Neville n'était pas très doué au lancement du sortilège d'Expulsion. Ce n'était pas une question de puissance, plutôt de visée. Le pauvre professeur Flitwick en avait probablement encore des souvenirs après avoir été repoussé comme d'autres projectiles autres que ceux d'entraînement.
« Harry, tu sais très bien que ce ne serait pas le cas. », commenta Hermione.
« D'accord, va pour "Repulsio". », fit-il avec moins de moquerie, un rappel à la formule du sortilège d'Expulsion, Repulso.
« Lashlabask. », contredit Draco avec grand sérieux.
Neville gémit. « À tes souhaits. »
Hermione lui posa une main sur le bras avec un léger sourire réconfortant. « Ne t'inquiète pas, Neville. Nous avons environ sept heures pour te l'enseigner avant le cours d'astronomie. »
« Oui, enfin, ça et l'Ascendio. », clarifia Harry.
Hermione et Draco le dévisagèrent. Neville fronça les sourcils. « Quel sort veux-tu encore que j'apprenne ? » demanda-t-il à son meilleur ami.
« Tu vas dans l'eau, et même si tu sais nager, même si tu as un moyen pour respirer une heure, et pas une minute de plus, dans les profondeurs du lac, il faut que tu disposes d'une sortie de secours. Tu dois pouvoir remonter rapidement jusqu'à la surface en cas de problèmes. Avec le sortilège d'Ascendio, tu n'auras qu'à pointer ta baguette vers le haut, et tu seras hissé dans la direction indiquée en quelques instants. »
Neville soupira. « Va pour deux sorts alors. En une journée. Comment, par les chaussettes de Merlin et Dumbledore, vais-je pouvoir réussir cela ? »
Harry se frottait le menton, soucieux et songeur. « Ce que je ne comprends pas, c'est quelle est cette chose précieuse qui te sera arrachée. »
Après le cours d'astronomie, Neville était épuisé. Il monta directement se coucher pendant que ses amis allaient rendre les livres empruntés à la bibliothèque.
Lorsqu'il se réveilla le lendemain, bien que très tard, Harry n'était déjà plus là, ce qu'il trouva très étrange. Harry était toujours là, avec lui. Et vu l'heure tardive, Harry aurait pu le réveiller !
Il se dépêcha de se préparer, espérant ne pas être en retard pour la seconde tâche.
Malgré le froid, il fut contraint de se changer en des vêtements de bains lorsque tous durent se rendre au lac pour assister à la tâche. Neville n'avait encore croisé aucun de ses amis.
Lorsqu'il arriva près du lac, il fut rejoint par Draco qui pouvait, lui, profiter de ses vêtements chauds.
Draco lui glissa discrètement une chose visqueuse dans la main. Il chuchota à son oreille. « Branchiflore toute fraîche du matin. »
Neville regarda la chose pour vérifier. Le Serpentard ne s'était pas trompé. « Comment l'as-tu eu ? »
« Grâce à la cape d'Harry que Ron m'a prêté hier soir, je me suis discrètement infiltré dans la réserve de mon parrain au dernier moment afin de te l'apporter dans le meilleur état possible. »
« Attends un instant, pourquoi est-ce Ron qui t'a donné la cape d'Harry ? »
Draco fronça légèrement les sourcils. « Harry ne t'a rien dit… et il ne t'accompagne pas au lac. » Il blêmit. « Oh, non… »
« Quoi ? »
« Hier soir, Maugrey est venu nous trouver à la bibliothèque pendant qu'on déposait les livres, et il a dit que Dumbledore voulait voir Harry et Mione dans son bureau immédiatement. C'est pourquoi Harry a chuchoté à Ron de me prêter la cape pendant qu'il irait voir le directeur… »
Draco n'eut pas le temps de finir car Maugrey appela Neville à rejoindre les champions.
Le Serpentard resta auprès des Weasley. Il murmura. « Ronald, Harry n'est pas revenu après hier soir, n'est-ce pas ? »
« Quoi ? C'est quoi cette question ? »
Ginny regarda son frère avec empressement. « Ron, est-ce vrai ? Tu n'as pas vu Harry depuis le début de la journée ? »
« Euh, bien… non, mais… »
La voix de Dumbledore s'éleva.
« Bienvenue à la seconde tâche. Hier soir, quelque chose a été volé à chaque champion. Une sorte de trésors. Ces quatre trésors, un pour chaque champion, se trouvent à présent au fond du lac noir. »
Draco geignit. « Pour ça. »
« Pour gagner, chaque champion doit retrouver son trésor, et le ramener à la surface. Ça paraît simple. À cette nuance près. »
Maugrey donna un coup à Neville. « Avale ça. », lui ordonna-t-il au sujet de la Branchiflore.
L'adolescent ne voulait le faire qu'au dernier moment, mais il ne pouvait pas refuser d'obéir au professeur.
« Ils auront une heure pour y parvenir, et seulement une heure. »
Comme attendu pour tenter d'avaler une Branchiflore, Neville commença à s'étouffer.
« Après, ils seront seuls. Aucune magie ne les sauvera. Vous pourrez commencer au coup du canon. »
Le coup de canon retentit à l'instant même où Dumbledore en parlait.
Les trois plus grands champions plongèrent. Neville se laissa tomber dans l'eau, très pressé de pouvoir respirer à nouveau.
L'apparition des branchies était douloureuse, mais après cela, Neville se sentait incroyablement bien sous l'eau.
Il avait une heure pour trouver son trésor.
Mais qu'est-ce que cela pouvait-il bien être ?
Observer le lac avait usuellement quelque chose de calme et d'apaisant.
Mais aujourd'hui, Draco trouvait que ça avait un goût bien trop prononcé de fatalité.
Toutes les pièces s'étaient assemblées, et il apparaissait évident que les trésors recherchés étaient des personnes.
Comment pouvaient-ils oser mettre en danger la vie de d'autres individus que seulement celle des champions qui avaient signé pour ça, d'une certaine manière ?
« La championne de Beauxbâtons, miss Delacour, a malheureusement été obligée d'abandonner. Elle ne participe donc plus à cette tâche. », annonça la voix de Dumbledore avec gravité.
Draco se sentit d'autant plus désespéré.
Harry était le trésor de Neville, et probablement avaient-ils pris Hermione pour celui de Krum.
Ses trois amis les plus chers étaient là-dessous. La talentueuse jeune femme de 17 ans avait échoué. Qu'arriverait-il à Neville, Harry et Hermione dans ces profondeurs ?
Pourquoi avait-il fallu qu'Hermione choisisse d'aller au bal avec Viktor Krum ? Elle serait en sécurité si elle n'y était pas allée.
Le temps passait, et Draco était de moins en moins calme.
Le silence était pesant.
