(La coupe de feu) La dernière discussion
Neville avait réussi à se débarrasser de quelques Strangulots grâce au maléfice que Harry, Hermione et Draco étaient parvenus à lui enseigner correctement.
Ayant toujours vécu sur le terrain de Poudlard, il avait même appris à nager dans ces eaux-là, bien qu'il ne soit jamais allé profondément, il avait une petite idée d'où se situait la colonie des êtres de l'eau. Être sous la garde d'Hagrid et avoir une bonne relation avec Dumbledore présentaient de nombreux avantages.
Il entendit de loin la chanson, et se laissa guider par cela.
Le paysage qui s'offrit à lui était époustouflant. Une véritable cité maritime.
De grandes colonnes de pierre entourées d'algues semblaient l'accueillir dans le village.
Il voyait quelques êtres armés qui circulaient dans l'eau, mais l'ignoraient.
C'étaient des créatures aux cheveux verts et aux dents jaunes. Ils semblaient friands de bijoux tels que les colliers de cailloux, leurs mains étaient palmées et leur peau grise, avec une queue de poisson argentée.
Neville nagea jusqu'à voir quatre silhouettes immobiles dans l'eau, chacune retenue par une algue à la cheville jusqu'au sol.
Il reconnut Harry, Hermione, la petite-amie de Cédric, et une petite fille qui ressemblait beaucoup à Fleur.
Les quatre étaient comme figés, les yeux fermés et les bras écartés.
Neville s'approcha de son meilleur ami, et posa une main sur sa joue. Il était glacé.
Qu'est-ce qu'ils vous ont fait ? pensa-t-il. Il savait, il avait confiance en Dumbledore, que leurs « trésors » allaient bien. Mais il n'avait pas la moindre idée du temps écoulé.
Il descendit pour observer le lien qui retenait Harry. Il n'avait qu'à tenter de défaire le nœud à la cheville. C'était compliqué, mais il finit par y parvenir.
Il tenta ensuite de s'approcher d'Hermione, mais soudainement des gardes selkies l'entourèrent et le menacèrent.
« Un seul ! » dit la cheffe, sans doute Murcus.
« Mais c'est aussi mon amie ! » rétorqua-t-il.
« Un seul. », répéta-t-elle, menaçante.
Il était toujours seul avec les quatre statufiés. Que devait-il faire ? Juste remonter Harry ? Mais il y avait Hermione encore.
Les selkies le fixaient, dans l'attente qu'il consente à partir seulement avec Harry peut-être.
Neville tenta de négocier, mais il n'y avait rien à faire. Il n'était même pas certain que les selkies comprennent vraiment sa langue.
Arriva plus tard Cédric. Le garçon avait la seconde moitié de son visage protégé dans une bulle d'air. Il lança un sort qui coupa le lien de Cho, et l'attrapa par le bras. Il regarda Neville dans les yeux, et lui indiqua sa montre en tapotant dessus. L'heure était bientôt écoulée.
Neville paniquait. Il ne pouvait pas laisser Hermione ici ! Et si Krum avait échoué ?
Cédric était déjà remonté, et Neville retenta de négocier.
« Je ne peux pas partir sans elle ! »
Soudainement, toutes les créatures s'enfuirent.
Neville se retourna, conscient que ce n'était pas lui qui les avait effrayés, et il esquiva le requin. Sauf que ce n'était pas un requin. Seulement la tête. Les jambes étaient celles de Krum.
La gueule prédatrice coupa le lien d'Hermione et la tira vers la surface.
Neville regarda les alentours. Les selkies ne revenaient pas. Elles avaient fuient. Il lança un Tempus comme il avait appris avec Severus, et comprit qu'il ne devait plus perdre un instant.
Seulement, la petite fille restait là, sans la venue de Fleur.
Neville revérifia les alentours. Il ne pouvait pas laisser l'enfant ici.
Il imita Cédric pour détacher la petite fille, et entreprit de la remonter avec Harry.
C'est sur le chemin de retour qu'il fut sauvagement attaqué par les Strangulots. Se faisant tirer vers le bas, il poussa Harry et la petite, espérant leur donner assez d'élans pour qu'ils atteignent la surface. Il espérait surtout que quelqu'un vienne les aider en les voyant statufiés et flottant sur l'eau.
Lui, devait s'occuper des Strangulots, alors que la Branchiflore cessait de faire effet.
Il tenta de pointer sa baguette, le sort sur le bout des lèvres.
Ils observaient la surface à l'affût d'un signe.
Après une éternité, presque une heure en fait, Cédric émergea avec Cho. Il était le premier à réussir. Le couple regagna la structure en bois installée pour l'événement.
Ensuite, Krum et Hermione sortirent la tête de l'eau. Pendant qu'Hermione reprenait sa respiration, la tête de Krum reprenait son aspect humain.
Ron et Ginny durent retenir Draco pour qu'il n'aille pas chercher Hermione. Dès qu'elle fut arrivée sur le bois, aidée par Krum, le Serpentard se dégagea et lui apporta une serviette.
Krum se faisait acclamer par les siens.
« Comment ça va, Mione ? » demanda Draco, inquiet.
« Un peu froid. », avoua-t-elle. Ses vêtements — et elle portait encore l'uniforme de Poudlard — étaient trempés. Dans le froid de février, elle risquait de tomber malade.
Ginny s'était aussi approchée. « Harry et Neville sont encore là-dessous. »
Hermione se releva avec l'aide de Draco.
« Tu devrais enlever ta cape de Poudlard, Mione. Trempée comme elle est, tu te réchaufferais plus vite sans. »
Elle ne contredit pas, et enleva sa cape. Elle allait en revanche garder sa chemise.
Le Serpentard, les deux filles, et Ron observaient la surface du lac avec appréhension.
Hermione se serrait dans les bras de Draco, utilisant l'excuse qu'il la réchauffait, pour se rassurer. Ron et Ginny étaient prêts à bondir fournir les serviettes dès que leurs deux amis reparaîtraient.
Enfin, Harry et une fillette refirent surface.
Reprenant ses esprits, Harry analysa rapidement la situation. Il soutint la petite fille et s'efforça de l'aider au mieux à regagner l'échelle. Quand ils y arrivèrent, il la poussa encore pour qu'elle parvienne à poser ses pieds et ses mains, et Fleur s'était déjà précipitée et se penchait.
« Donne ta main ! » demanda-t-elle à la petite, une empreinte à la fois anxieuse et soulagée dans la voix.
Dès que Fleur parvint à hisser la petite sur le pont, elle s'éloigna avec elle pour en prendre soin, l'essuyer avec la serviette et la revêtir d'un peignoir pour la réchauffer.
Et dès que Fleur avait récupéré sa sœur, Harry s'était retourné vers l'étendue d'eau, sans en sortir. « Où est Neville ? »
« Il n'est pas remonté. », déclara Draco.
Harry s'apprêta à replonger, et Ron se pencha pour lui saisir le bras. « Non, Harry ! Si tu l'aides, ils considéreront qu'il a échoué ! »
« Mais Neville ne voulait pas participer en premier lieu ! Ce n'est pas grave s'il est disqualifié, du moment qu'il est en vie, et indemne ! »
Harry se libéra de l'emprise du roux. À ce même instant, les coups de l'horloge retentirent, indiquant la fin du temps imparti. Et à ce même moment, Neville émergeait la tête de l'eau.
Harry nagea vers lui pour l'aider. Quand il fut à sa hauteur, son meilleur ami plaisanta.
« Je suis meilleur nageur que toi, Harry. »
« Mais tu es plus épuisé que moi, Neville. »
Les deux garçons furent aidés à monter sur le pont par Ron et Draco. Ginny et Hermione s'occupèrent respectivement de mettre leurs serviettes à Neville et Harry, sans manquer de leur frotter les cheveux avant et de tenter de les réchauffer ensuite. Hermione enleva même sa propre serviette pour la donner à Harry.
Fleur se précipita vers eux, tenant sa petite sœur à présent sèche par la main.
« Toi, ma petite sœur chérie, tu l'as sauvé, alors que ce n'était pas à toi de le faire ! Merci ! » fit-elle avec une gratitude et une reconnaissance immense dans sa voix.
Elle embrassa Neville sur le front, puis se tourna vers Harry. « Et toi, tu l'as aidé ! »
Il tenta de reculer, bien qu'il échoua. « Euh, oui, mais ce n'est pas… »
Il fut coupé par Fleur qui l'embrassait sur le front à son tour. Elle s'enfuit aussi vite qu'elle était venue avec sa petite sœur.
Draco ricana. « Embrassés par un quart-vélane. Alors, qu'est-ce que ça fait, Harry ? »
« Aussi perturbant qu'être embrassé par n'importe quelle fille, j'imagine. »
« Même remarque qu'à Mione, tu sécheras plus vite en enlevant ta cape, ton pull, et tu pourrais même enlever ta chemise vu que tu es un homme, toi. »
Harry devait reconnaître que ce n'était pas si stupide que ça malgré la température de février. Il ne se couvrit le torse plus que de la serviette.
Hermione lança un regard blasé vers le Serpentard. « Très drôle, Draco. Harry, nous avons tous des peignoirs à notre disposition. Si Ron veut bien te passer le tien. »
De fait, Hermione avait revêtu un peignoir bleu marine au-dessus de sa chemise blanche détrempée.
Enfin, Dumbledore appela au calme pour annoncer les résultats.
« Le vainqueur est… monsieur Diggory !, qui a montré sa parfaite maîtrise du sortilège de tête en bulle. »
Le garçon de Poufsouffle sauta de joie, félicité et acclamé par ses amis.
« Et étant donné que Monsieur Longbottom aurait fini premier, sans la détermination qu'il a manifestée de délivrer non seulement monsieur Potter mais aussi les autres, nous avons décidé de lui attribuer la seconde place ! pour la grande force morale dont il a fait preuve. »
À cela, les supporters de Krum huèrent. Mais la décision était sans appel.
« Ça ne va pas me faire avoir des amis. », marmonna Neville.
Harry passa son bras autour des épaules du garçon-qui-avait-survécu. « Ne t'inquiète pas, tu nous as nous. N'est-ce pas suffisant ? »
« C'est tout ce qu'il me faut. », répondit-il avec un sourire chaleureux.
Les gradins se vidaient, et chacun retournait à ses occupations. Neville, Harry et Hermione prirent le temps de bien se sécher et de se changer correctement. Quand ils furent prêts, Neville proposa immédiatement d'aller voir Hagrid.
Malheureusement pour leurs intentions, Neville se fit aborder par Monsieur Crouch sur le chemin.
« Tous mes compliments, Longbottom. C'est une belle réussite. »
« Merci, Monsieur Crouch. », accepta le garçon.
« Bravo, mon garçon. »
Il était clair que l'homme voulait discuter avec lui. Neville n'en avait pas très envie, mais comment pourrait-il s'y soustraire ?
La première fois que Neville avait rencontré cet homme, les circonstances n'avaient pas été agréables, et il avait eu la baguette de l'homme pointé vers lui. Sans l'intervention de Monsieur Weasley, puis de Severus, il ne voulait même pas imaginer où il en serait.
C'était lui qui, plus tard, avait déclaré que Neville n'avait pas le choix et devait participer au tournoi après que son nom ait été tiré de la coupe.
Neville interpella Harry. « Attendez-moi chez Hagrid. J'arriverais un peu plus tard. »
Harry ne semblait pas vouloir le laisser seul en arrière, mais Hermione ne laissa pas le choix au garçon aux yeux verts et le tira vers la maison de Hagrid, accompagnés de Draco et Ron.
« Monsieur Crouch ? » demanda le champion, désireux d'en finir au plus vite, mais toujours poli.
« Je regrette que nous n'ayons jamais vraiment parlé. » Ils commencèrent à marcher au bord du lac. « Parce qu'enfin, j'ai entendu si souvent parler de votre histoire… »
« Mon histoire ? » Neville n'aimait pas la tournure.
« Une histoire hors du commun. », assura l'homme.
« J'aurais préféré qu'elle ne le soit pas. »
« C'est tragique, bien sûr, de perdre ses proches. »
Neville ne dit rien. Que pouvait-il répondre à cela ? Il ne se souvenait même pas de ses parents.
« On n'en guérit jamais, n'est-ce pas ? »
Il était évident que l'employé du ministère avait lui-même le cœur chargé alors qu'il disait cela. Il devait avoir subi ce genre d'expérience.
Il semblait fixer Neville dans l'attente d'une réponse.
Le garçon parla doucement. « Non, je suppose que non. »
« Mais la vie continue, et nous sommes là. »
L'homme souriait de manière mal à l'aise. Neville ne voyait pas où il voulait en venir. Il lui rendit un regard incertain.
Neville pouvait entendre le bâton de Maugrey frapper le sol, indiquant que l'homme s'approchait, alors que Barty Crouch reprenait.
« Je suis sûr que vos parents seraient fiers de vous, Longbottom. »
« Bartémius ! » appela Maugrey dans le dos de Neville, les mains appuyées sur son bâton.
Neville et Crouch tournèrent tous deux leur regard vers l'ancien auror, et il était évident pour le garçon que Maugrey n'aimait pas l'employé du ministère.
Neville avait souvenir que ses parents avaient été tous deux des aurors qualifiés, et formés par Maugrey.
« Vous n'essayez pas d'attirer Longbottom à l'un des stages pour étudiant du ministère, j'espère. Le dernier qui est entré au département des mystères n'en est jamais ressorti ! »
Maugrey eut un tic de sa langue passant sur ses lèvres, et le visage de Crouch se décomposa.
Le bureaucrate s'approcha du professeur avec une expression de hantise, comme s'il avait vu un fantôme, un vieux souvenir ou un de ses démons.
Le professeur de défense contre les forces du mal semblait de manière étrange incertain et légèrement intimidé, un peu comme lorsque McGonagall avait été courroucé contre lui après la transformation de Draco en fouine, et avait pointé sa baguette vers lui pour lui expliquer que ses actions étaient mauvaises.
Les deux s'observèrent de près quelques instants, avant que Crouch décide enfin de rompre le contact visuel et de s'éloigner dans le bois.
Maugrey reprit son assurance et semblait à nouveau énervé. « Et c'est moi qu'on traite de fou ?! » lança-t-il dans le dos de l'homme avant de boire une gorgée de son inséparable petite gourde.
Neville ne savait pas ce qui s'était passé là, mais il était certain d'une chose : il y avait une histoire entre Crouch et Maugrey, et ce n'était rien de bon.
Il avait une autre conviction : ce n'était en rien ses affaires, et il vaudrait mieux qu'il reste écarté de tout cela.
Neville passa tout le reste de la journée avec Hagrid et ses amis, à discuter de choses et d'autres ; des souvenirs de leurs temps ensemble, des anecdotes, des exploits du groupe dont il se serait bien passé pour la plupart, et le sujet de toutes les lèvres : le tournoi.
Hagrid semblait très enthousiaste à l'idée que son protéger devienne le plus jeune champion du tournoi des trois sorciers de tous les temps, oubliant consciencieusement ou non que ce tournoi était fait pour trois sorciers et non quatre.
Quand le garde forestier alla faire un tour de ronde dans la forêt, les adolescents l'accompagnèrent. Neville marchait à l'écart, bien habitué aux lieux contrairement à ses amis qui restaient proches du demi-géant.
Oh, en temps normal Harry serait à ses côtés, mais son meilleur ami avait bien compris que le jeune champion avait besoin d'un peu de solitude, même si le garçon-qui-avait-survécu ne voulait pas être vraiment seul, raison pour laquelle il restait dans les parages d'ailleurs.
Draco était également du genre à se promener proche de Neville plutôt que d'Hagrid, ou pas du tout quand il s'agissait de la forêt interdite. Mais le Serpentard semblait avoir décidé de rester collé à Hermione, qui quant à elle buvait les paroles du demi-géant au même titre que Ron.
Quand Neville aperçut au sol le chapeau melon de Crouch, il eut un très mauvais pressentiment. Puis, il repéra les pieds de l'homme derrière l'arbre. Il ne voulait pas contourner l'obstacle visuel, de peur de ce qu'il découvrirait, mais il s'y força.
Crouch n'aurait strictement aucune raison de se trouver là, la nuit, allongé contre un arbre de la forêt interdite comme s'il faisait une sieste dans une prairie verte sous un soleil printanier.
De fait, Crouch ne faisait pas la sieste.
Il était tout simplement mort. Raide mort, les yeux écarquillés.
« Pourquoi toujours moi. », gémit Neville. S'il n'était pas la victime, il devait être celui qui trouvait la victime.
S'apitoyer sur ce sort était préférable, selon lui, à se laisser paniquer ou déprimer pour avoir trouvé un cadavre. Ce n'était pas très empathique, mais c'était le mieux qu'il pouvait faire pour préserver sa santé mentale et un calme suffisant pour appeler Hagrid à l'aide.
