(L'Ordre du Phénix) Les nouveaux préfets
Quand les lettres de Poudlard arrivèrent, Théodore réalisa que le temps avait bien avancé, et il était heureux d'être encore au manoir Malfoy.
« Eh bien, Théo, on dirait que tu n'as pas fait si bonne impression que cela aux professeurs. »
À la voix moqueuse de Draco, Théodore releva son regard. Le blond lui agitait son enveloppe avec un sourire satisfait.
« Qu'est-ce qu'il y a, Draco ? »
Lentement, Draco sortit la médaille de préfet de son enveloppe. « Ceci. Je suis le nouveau préfet de Serpentard, pas toi. »
Théodore haussa les épaules. « Aucune surprise à cela. Tu es aussi bon que moi en classe, et bien que tu sois un petit crétin, ce qui n'est pas mon cas, tu n'en demeures pas moins le filleul du chef de maison. Plus que cela, tu es un Malfoy, ce qui ne devrait pas te donner plus de prestige qu'à un Nott, mais tout le monde sait à quel point ton père est influent, et ta famille la plus riche d'Angleterre. À cela, ajoutons que tu dois être le seul Serpentard avec une chance de plaire à Dumbledore étant donné que tu es véritablement collé à ses petits préférés de Gryffondor, Longbottom et ses amis, dont tu fais malheureusement partie. »
« Je ne suis pas "collé" à Nev, aux autres, ou à qui que ce soit. », grogna Draco, rouge, sa bonne humeur envolée. « Quant aux Serpentard et Dumbledore, je te rappellerais qu'Helen Dupertuis avait réussi à devenir préfète-en-chef. »
« Tu… tu défends Dumbledore ? Je croyais que tu le méprisais ! » Théodore n'en croyait pas ses oreilles.
« Bien sûr ! Je le méprise. Mais je te signifiais simplement que certains Serpentard totalement fous sont capables de bien se faire voir de lui. Le rôle de préfet-en-chef dépend de Dumbledore. Celui de préfet, du moins pour Serpentard, dépend du chef de maison. »
« Et tu es son filleul. Tu n'as aucune gloire à en retirer. Néanmoins, félicitation Préfet Malfoy. J'espère que votre proximité avec les Gryffondor vous permettra de trouver de nombreuses occasions pour leur enlever des points. »
Nott sourit de cette expression provocatrice et calculatrice. Draco approuva. « Certainement. Potter aura bien besoin d'être remis à sa place. Et Merlin sait à quel point Weasley me facilitera la tâche pour enlever la coupe à Gryffondor. »
« Veux-tu parier sur les autres préfets ? »
Draco le regarda attentivement. « Comment ? Nous savons tous sans hésitation qui seront les préfets de Gryffondor, ce n'est pas très amusant. »
« Pour chaque pari, le perdant devra une faveur au gagnant. Ça pourra être n'importe quel service, demandé à n'importe quel moment. »
Draco se méfiait de son camarade, certes un allié, un ami peut-être, mais toujours trop sournois et toujours trop porté sur son propre intérêt. Lui permettre d'obtenir n'importe quel service était une chose risquée, et il devait fixer des limites. Bien qu'il fut lui-même intéressé par l'idée de pouvoir lui demander n'importe quoi et qu'il était certain de gagner tous les paris.
« Mais il ne sera valable que durant cette année scolaire. Si le retournement de la faveur n'est pas demandé dans cette période, alors il est perdu. », précisa-t-il.
Nott accepta. « C'est d'accord. Nous allons parier sur chacun des nouveaux préfets, à l'exception de toi, pour toutes les maisons. Même si nous sommes d'accord sur le nom, le second à parler ne pourra pas proposer le même. Qu'en dis-tu ? »
« Je commence. »
« Bien, mais ne donne qu'un nom. »
« Pour Gryffondor, ce sera Neville Longbottom. » Il n'allait pas laisser l'occasion à Théodore de prendre l'avantage avec le nom le plus évident.
Théodore eut un sourire amusé. Il n'y avait aucune surprise à ce que Draco se précipite dessus, et le Serpentard avait déjà réfléchi à la seconde possibilité la plus cohérente. « Évidemment. Dans ce cas, je parie sur Harry Potter. »
Draco roula des yeux. « Je suis presque déçu que tu n'aies pas proposé Weasley. »
« Seul un fou le ferait. Bien qu'il y aurait eu une certaine logique. Les autres Gryffondor sont plus effacés, et Weasley a rejoint le groupe de Longbottom. Sans compter que Dumbledore, ou McGonagall peut-être, a tendance à nommer ces rouquins préfets. »
« Pas les jumeaux. »
« Personne ne donnerait de responsabilité aux jumeaux, et il faudrait couper la médaille en deux pour leur donner. Je fais le suivant : Hermione Granger, pour Gryffondor. »
Draco détourna le regard de mécontentement. Hermione était une évidence, et il ne pouvait même pas penser aux autres filles de Gryffondor. Quoiqu'il y en avait une… à laquelle il pouvait concéder quelques qualités. Il grinça entre ses dents le pari qu'il savait être déjà perdu d'avance, très mécontent que Théodore puisse obtenir une faveur de sa part alors qu'il était prêt à le vendre au Seigneur des Ténèbres. « Si par miracle Mione est morte durant l'été, Parvati Patil fera un remplacement acceptable. »
Théodore pouffa. « Morte ? Granger ? Tu appellerais ça un miracle, toi ? J'ai hâte de te voir t'évanouir à la nouvelle. Pourquoi Patil, par curiosité ? »
Draco était gêné par la question, mais il avait l'habitude parfaite de savoir le cacher. Il ne répondrait pas honnêtement, et Théodore ne s'en rendrait même pas compte. « Sa jumelle est Serdaigle, et elle est bien moins criarde que Lavande Brown. Si le professeur Mcgonagall choisissait cette pimbêche stupide, elle me décevrait grandement. »
« Et si c'est Dumbledore ? »
Draco eut une mine de dégoût. « Il ne pourra pas baisser dans mon estime, mais je m'interrogerais davantage sur ses raisons folles. Pour Serpentard, je serais avec Pansy Parkinson. »
Théodore l'observa avec surprise. « Pansy ? Je n'espère pas. Daphnée Greengrass est plus calme et digne à mon sens. »
« Pansy est une meneuse, Daphnée pas. Ton tour. »
Théodore le regarda avec un air taquin. « Parce que tu t'intéresses aux autres maisons, Draco ? »
« Tu as toi-même décidé qu'on le ferait pour toutes les maisons. » De plus, pour l'instant Draco n'était certain de ne gagner que deux paris sur trois. Il voulait agrandir l'écart. Il était certain d'avoir prêté plus attention aux autres que Théodore ne l'aurait fait. Il gagnerait.
« Michael Corner pourrait être le préfet de Serdaigle. »
« Ce sera Anthony Goldstein, plus compétent en duel et en charmes. Ce sont les matières de Flitwick. » Draco vit le visage de Théodore s'agacer. Il sourit, heureux de sa future victoire que l'autre lui reconnaissait déjà. « Et pour l'accompagner, ce sera Padma Patil. »
Théodore secoua la tête. « Tu aimes vraiment bien les sœurs Patil, hein. Je pencherais sur Lisa Turpin. En ce qui concerne Poufsouffle, je dirais Hannah Abbott. »
« Cette idiote trop blonde ? Susan Bones est la nièce d'Amelia Bones, à la tête du Département de la justice magique et une amie de Dumbledore. Ce sera elle. »
« Encore faudrait-il que le professeur Chourave laisse Dumbledore décider. Abbott est une meilleure élève, et assez appréciée puisque ça compte tant. »
« Dumbledore dirige, ce n'est pas à Chourave de le laisser faire, c'est à lui de la laisser faire. L'autre sera Ernest MacMillan. »
« Justin Finch-Fletchley alors. »
Pansy n'hésita pas à venir personnellement rendre visite à Draco pour lui annoncer avec fierté qu'elle était la nouvelle préfète de Serpentard. Pendant qu'elle déblatérait sur ses mérites et ses projets, Draco préféra donner un coup de coude à Théodore et sourire avec victoire vers le garçon qui ne cachait pas sa lassitude et sa fatigue de subir les discours vigoureux de la fille un peu trop autoritaire.
Vraiment, comment Thédore parvenait à garder son autorité sur un groupe composé de membres qu'il ne respectait pas et ne supportait même pas était un mystère pour Draco. D'un autre côté, le blond devait admettre qu'il n'avait pas non plus été très ami avec ses camarades de Serpentard, et qu'il avait un temps dirigé le groupe avec un certain mépris.
« J'ai gagné, dirait-on. », souffla-t-il au seul Serpentard qu'il pouvait considérer comme un vrai ami. Pansy croyait être son amie, mais s'il était tout à fait honnête, Draco la tolérait davantage par habitude, devoir et courtoisie que par réelle amitié. Il n'avait plus huit ans à rechercher l'admiration de ceux qu'il pensait être des amis, et il trouvait l'engouement de Pansy à son égard, très peu discret d'ailleurs, assez pénible. Cependant, son choix de la prendre pour cavalière au dernier bal de Noël n'avait pas dû aller dans le bon sens pour lui faire comprendre qu'il n'était pas intéressé.
Théodore ne tourna même pas la tête pour le regarder. Il faisait mine d'écouter Pansy même si son expression continuait de montrer surtout son agacement vis-à-vis de la fille. Sa voix, en revanche, un chuchotement discret, ne présentait que sa neutralité usuelle quand il parlait affaires.
« Seulement un des paris. Il en reste six. Et nous savons tous les deux que je gagne au moins celui concernant… » Ses yeux dérivèrent vers Draco, puis retournèrent, avec une certaine malice, se fixer sur Pansy qui ne semblait pas avoir repéré leurs messes basses. Il reprit à voix bien plus haute. « Granger. »
« Quoi, Granger ? » s'interrompit immédiatement Pansy.
Draco ouvrit la bouche pour promptement sortir une excuse tissue de mensonge, mais Pansy ne lui en laissa pas le temps, et avec un regard flamboyant orienté exclusivement vers lui, elle commença plus vigoureusement encore à décrire tous les défauts de Granger, dont Draco trouvait la très grande majorité totalement erronée. Il ne pouvait pourtant que concéder qu'Hermione était parfois exaspérante avec son attitude je-sais-tout, mais elle l'était beaucoup moins qu'à 11 ou 12 ans.
Théodore riait sous cape de ce changement radical de sujet, et des invectives de Pansy adressées à Draco.
Traître, pensait Draco avant de se lancer dans un débat houleux avec Pansy pour défendre Mione.
« Envoies-tu des lettres à Longbottom ? »
Allongé sur le ventre au travers du lit de Draco, Théodore ne quitta pas les yeux de son livre pour poser sa question.
Confortablement assis, les jambes remontées, et adossé à ses volumineux oreillers posés verticalement à la tête du lit, le blond quitta sa lecture fugitivement pour lancer un coup d'œil au plus rusé.
« Je n'y suis pas vraiment autorisé. »
« Dommage. », soupira l'autre.
Draco plissa les yeux, suspicieux. « Pourquoi ? »
Un sourire narquois se dessina sur les lèvres du garçon et les relevait plus qu'usuellement. « J'aurais aimé savoir ce qu'il en est des préfets de Gryffondor. »
Draco renifla. « Ne te fais pas d'illusion, c'est un point partout pour ceux-là. »
« Qui sait. J'étais vraiment certain que Daphnée était plus mature et moins dérangeante. »
« Pansy est une leader. Et malgré les apparences, Nev a plus d'autorité que Harry, quand il arrive à se faire écouter. »
« Quand il y arrive. », souligna Théodore.
« Neville est le garçon-qui-a-survécu. », rappela Draco, comme si cela justifiait tout, et c'était vraiment le cas.
La lettre d'Hermione et des Weasley leur fut à chacun remise en main propre par le professeur Dumbledore, après une autre réunion de l'Ordre dont ils avaient été exclus.
Hermione avait sauté de joie en découvrant la médaille de préfète. Elle s'était promis, trois ans plus tôt, qu'elle deviendrait préfète et s'entendrait bien avec les préfets de toutes les autres maisons. Comme Helen, elle voulait montrer l'exemple.
Bien sûr, elle devait à présent réfléchir à qui seraient ses nouveaux collègues. Elle ne connaissait que peu les Poufsouffle et les Serdaigle, l'attitude travailleuse de Neville, Harry et Draco lui ayant particulièrement bien permis d'avoir toujours ses amis auprès d'elle pour les devoirs, et de ne pas avoir besoin d'aller voir les autres maisons qui peuplaient majoritairement la bibliothèque. Les Gryffondor n'étaient pas des spécialistes du travail, et d'après Draco, les Serpentard préféraient s'entraider dans leur salle commune.
Hermione détesta réaliser qu'elle devrait s'entendre avec la fille sélectionnée pour Serpentard. Si c'était Pansy, et que cette dernière en profitait pour s'accrocher à son "Drakie", Hermione risquait fort de perdre patience très vite. Elle n'avait aucun doute que Draco serait le préfet de Serpentard. Aussi bien Severus que le professeur Dumbledore le sélectionneraient. Mais elle priait Merlin pour que Pansy ne soit pas son homologue. Elle n'aimait aucune des trois filles de Serpentard, mais Pansy était de loin la pire.
« Pitié, que ce soit Greengrass. », laissa-t-elle échapper en chuchotant.
Ginny la regarda d'un air interloqué. Hermione s'efforça de lui sourire. « Je vais devoir m'entendre avec mes homologues préfets. J'ai un peu peur que Parkinson soit celle de Serpentard. »
« Ça ferait une mauvaise préfète, et sept bons. Drac lui mettra une laisse. »
« Je préférerais qu'elle se tienne écartée de lui. », grogna Hermione.
Ron intervint. « En tant que couple, je m'attendrais plutôt à ce qu'ils soient bras dessus bras dessous. »
Hermione était horrifiée. « Ils ne le sont pas ! »
« Ils l'étaient bien au bal de Noël. Et Draco avait pas l'air de trouver Parkinson déplaisante. »
Hermione froissa sa lettre. Si Pansy Parkinson était sélectionnée, l'atmosphère entre les préfets serait au mieux très froide.
« Vous savez qui sera le préfet de Gryffondor ? » demanda Ron.
« Neville. », déclara Ginny avec assurance.
« Ouais, je pense aussi. », confirma Ron.
« Harry pourrait en faire un bon. », commenta rêveusement Hermione.
Ron repensa à toutes les fois où Harry lui criait dessus. « Mouais… j'en suis pas certain. » Puis il repensa aux maladresses de Neville. « Mais c'est quand même une possibilité. »
« Je vois ce que tu penses, Ron. », trancha Ginny. « Je te ferais savoir que Neville a beaucoup gagné en assurance l'année dernière. Même le professeur McGonagall a dénoté ses prodigieux progrès. Il n'y a absolument aucune raison pour qu'elle ne le choisisse pas. »
Dans le salon, Harry regardait la médaille posée dans le creux de sa main. Pourquoi ce n'était pas Neville ?
