(L'Ordre du Phénix) L'assistante Evans
À la sortie du premier cours avec Ombrage, Poufsouffle et Gryffondor se séparèrent, les uns pour se rendre en botanique, les autres dans les cachots pour le cours tant appréhendé de potions. Les Gryffondor ne pouvaient plus vraiment dire que c'était un véritable calvaire, puisqu'au fil des années le professeur Snape était de moins en moins désagréable, et que Mademoiselle Evans, apparemment encore présente, apportait des participations plaisantes et bienvenues pour corriger leurs erreurs. Cependant, Snape n'en restait pas moins injuste et toujours ce personnage austère et trop sévère, aux méthodes parfois dégoûtatoires.
Harry était bien le seul dans sa maison à attendre ce cours avec impatience, du moins l'avait-il toujours été. En ce jour, il ignorait tout de la conduite qu'aurait le professeur, et cela l'effrayait. Serait-il redevenu le professeur le plus détesté ? Severus l'avait toujours été, mais ne l'avait pas toujours mérité. Toutefois, dire qu'il ne l'avait jamais mérité serait également faux. Il avait agi de sorte à gagner ce titre, et fut un temps où Harry lui-même avait eu du mal à le supporter. Il craignait de retourner à cette période des plus désagréables, pour une raison aussi farfelue que le retour d'un mage noir pour lequel de telles mesures, un tel changement, étaient inutiles. Il attendait néanmoins ce premier cours avec trépignement puisque ce serait à cette occasion qu'il serait fixé, qu'il saurait enfin le ton avec lequel la matière serait conduite pour cette année, l'année la plus importante pour son avenir. De plus, il espérait pouvoir passer un bon moment avec Severus malgré la présence de ses camarades, dans la mesure où le professeur avait clairement explicité que ce serait à peu près leurs seuls temps ensemble.
Neville, quant à lui, n'avait jamais eu de grande passion pour les potions. Il admirait certes comment les propriétés des ingrédients, et plus particulièrement — presque exclusivement pour être tout à fait honnête — celles des plantes, pouvaient interagir les unes avec les autres. Que le tout fonctionne à partir de simple eau chauffée dans un ustensile en étain posé sur un feu était encore plus impressionnant. Cependant, Neville n'aimait généralement pas l'atmosphère donnée dans le cours, même si la présence de la mère de Harry était une bénédiction accordée à tous, et il préférait grandement la théorie à la pratique qui le mettait bien trop en stress. Il avait toujours tellement peur d'échouer, de commettre une erreur dangereuse voire mortelle, même si un tel degré de risque serait empêché par Severus, qu'il tremblait à la moindre tâche de brassage, surtout quand il devait accomplir le travail seul. Il n'était pourtant pas si mauvais, et brillait même pour la théorie chaque fois qu'il l'abordait avec un œil de botaniste, bien que le professeur critique de temps à autre ce point de vue. Neville était également compétent en pratique quand il parvenait à se rassurer, d'autant plus lorsque les ingrédients étaient essentiellement des plantes. Ressentir la magie de la botanique dans les potions était plus aisé et instinctif pour lui que celle des autres types d'ingrédients, et le rassurait même quelque peu, pourvu qu'il soit capable de s'enfermer dans une bulle d'imagination pour se croire dans la serre du professeur Chourave.
Hermione, elle, n'avait pas vraiment d'avis sur le cours. C'était un cours, point. Un professeur, point. Une discipline dans laquelle elle devait briller et avec laquelle elle devait atteindre un degré d'excellence sur son bulletin. Ce n'était pas sa matière préférée, mais elle était importante et utile, et Hermione y attachait toujours une expertise académique, rigoureuse, parfaite. Elle détestait, bien sûr, lorsque le professeur critiquait cette approche et notait une absence totale d'imagination ou une « adoration » pour des livres qui ne le méritaient pas de son avis professionnel. Hermione ne pouvait cacher qu'elle avait plusieurs mésententes avec le maître des potions, et n'appréciait pas toujours sa manière d'aborder les choses, mais il restait leur professeur, et elle en admirait néanmoins l'expertise parfaite. Elle ne pouvait nier qu'il s'y connaissait bien mieux qu'elle et qu'il demeurait bien plus difficile de le contredire comme avec d'autres professeurs, dont notamment Ombrage. La jeune première de classe était neutre vis-à-vis de ce cours que tous les autres Gryffondor détestaient.
Ils entrèrent dans la salle, et allèrent s'installer comme à leur habitude dans l'hémisphère Est de l'endroit, le trio martyr du professeur à l'avant, les autres derrières. Les Serpentard étaient bien évidemment déjà tous présents et installés, ce qui était aisé en considérant qu'ils n'avaient aucun cours avant, et séjournaient dans les cachots en temps prolongé puisqu'il s'agissait de l'endroit où étaient placés leur salle commune et donc leurs dortoirs et le bureau de leur chef de maison, sans compter qu'il était de notoriété publique que le donjon était considéré comme le territoire exclusif de cette Maison. De plus, au contraire des lions, les étudiants de verts vêtus tendaient à apprécier ce cours. Ajouté à tout cela, ils étaient souvent plus ponctuels que les Gryffondor.
Draco était donc déjà à l'avant de la salle, côté Gryffondor, dans l'attente probable d'être le voisin d'Hermione comme à son habitude. Ce placement surprit Harry pendant que Neville et Hermione en souriaient. Pourtant, il n'y aurait rien dû y avoir d'étrange à cela. Harry secoua la tête, comme pour remettre ses idées en place. Le retour de Voldemort ne chamboulerait pas tant leurs habitudes que certains, tels Severus ou lui-même apparemment, semblaient le croire.
Il n'y avait aucune nouveauté dans le placement des élèves pour ce cours. Chacun était à sa place, qu'ils apprécient vraiment ou non leur voisin comme c'était le cas pour Nott, perpétuellement en compagnie d'une des brutes de sa Maison. Le professeur Snape, assis à son bureau, raturait à l'encre rouge des copies, probablement celles des derniers à lui avoir rendu un devoir, les quatrièmes années de Poufsouffle et Serdaigle. Tous savaient par expérience que le maître des potions restait attentif à tout ce qu'ils feraient ou diraient, aussi le calme demeura absolu.
Tous les élèves étaient installés et prêts à commencer le cours lorsque Mademoiselle Evans s'avança en face de l'allée, là où le professeur Snape avait pour habitude de faire ses discours de présentation. Snape posa sa plume et observa, droit, sérieux. Lily ne pouvait pas le voir, mais savait qu'il la regarderait avec son air de professeur. Quelques élèves, de Serpentard comme Gryffondor, tels Seamus et Dean, Lavande et Parvati, Pansy ou Zabini, s'échangeaient des regards interrogatifs et étonnés. D'autres, tels Daphnée, Nott, ou Draco, Harry et Neville, fixèrent la femme avec cette même expression de questionnement et stupéfaction. L'assistante du professeur sourit aux élèves, ses yeux allant des uns aux autres. Elle semblait presque amusée, et commença à parler d'une voix douce et sérieuse. Cette douceur était certes habituelle, la sûreté un peu plus déconcertante.
« Bonjour à tous, et merci pour avoir patiemment attendu dans le calme, et cette discipline un peu trop rigoureuse bien qu'indispensable dans un laboratoire. Chacun d'entre vous connaît déjà les mesures de sécurité, et je ne les rappellerais donc pas, à moins que quelques-uns parmi vous en ressentent le besoin. »
Elle laissa intentionnellement un petit silence, afin de voir si certains voudraient se signaler. Les élèves n'y songèrent même pas. Un petit nombre lançait des regards vers le maître des potions qui ne semblait aucunement sur le point d'intervenir. Le professeur demeurait à son bureau, observateur. C'était comme si cette nouvelle mise en scène était prévue.
« Comme vous le savez probablement, cette année est celle de vos BUSEs. La plupart d'entre vous cesseront de suivre cette discipline dès l'année prochaine, que ce soit par un manque de prérequis ou par un choix personnel. Le professeur Snape a décidé, depuis de nombreuses années, de n'accepter en classe d'ASPIC que les élèves qui obtiendraient un O à leur résultat de BUSE, rien de moins. »
Ron chuchota, bougon, déjà énervé contre le professeur. « Il aurait pas pu le dire lui-même ? »
« Moins un point à Gryffondor. », commenta simplement le professeur alors que Lily s'arrêtait pour regarder l'impertinent.
Ron grogna. « Et ça commence déjà. »
« Cela fait deux. »
Ron se retint d'ajouter quoi que ce soit d'autre, rassurant ses camarades qui savaient qu'ils perdraient probablement des points eux-mêmes juste pour lui dire de ne rien dire.
La femme reprit. « Si vous désirez, pour vos projets futurs, vos ambitions de travail, ou simplement parce que vous appréciez la matière ou voulez en savoir davantage sur les potions les plus complexes, poursuivre vos études de potions durant les deux années qui suivront, vous vous devez d'obtenir les meilleurs résultats lors de l'examen. Heureusement pour vous, les examinateurs seront a fortiori moins sévères que votre professeur dans la notation, mais cela ne signifie absolument pas que vous pouvez vous reposer sur des lauriers que vous n'avez pas encore. Même un E avec le professeur Snape ne signifie pas automatiquement un O lors de l'épreuve des BUSE. Nous nous efforcerons de vous enseigner cette année tout ce dont vous avez encore besoin pour vos BUSE, et seules mais toutes les potions pratiquées cette année seront éligibles lors de l'épreuve pratique. Toutefois, pour ce qui est de la théorie, n'importe quel point abordé dans le programme des années ultérieures peut être demandé.
« Quant à ceux qui ont d'ores et déjà décidé qu'ils arrêteraient le cours dès la fin de cette année, cela ne signifie pas que vous pouvez vous abstenir de travailler cette année, et chaque note de BUSE est importante pour de futurs employeurs, quand bien même la matière ne serait pas demandée au niveau ASPIC pour être pris au poste recherché. De plus, vous aurez certes à choisir un plan de carrière d'ici la fin de l'année, grâce au conseil d'orientation de vos chefs de maison, il est préférable de conserver le plus de cartes en main. Le premier projet que vous faites n'est pas toujours celui que vous maintiendrez sur le long terme.
« J'espère que les objectifs du cours sont clairs pour vous tous. Je ne doute pas un seul instant que le professeur Snape sanctionnera n'importe lequel d'entre vous, qu'il soit Gryffondor ou Serpentard, s'il s'aperçoit d'un laisser aller. C'est tout ce que j'avais à vous dire au sujet des BUSE. Maintenant, question organisation des cours, vous aurez à changer de salle pour les cours pratiques du mercredi après-midi. Votre nouvelle salle est composée de tables carrées où vous vous organiserez en groupe autour. Toutefois, sachez que la plupart des manipulations seront individuelles, comme ce le sera le jour de vos BUSEs. Les cours du lundi, comme aujourd'hui, resteront ici, et purement théoriques. Bien qu'il ne soit guère exclu que quelques devoirs notés puissent être effectués. »
Elle ne semblait guère avoir terminé, mais Zabini n'y tenait plus et leva la main.
« Oui, Monsieur Zabini ? » demanda-t-elle, l'ayant repéré.
Quelques élèves eurent encore l'air surpris. Seamus se pencha vers Dean. « Elle nous appelait pas par nos prénoms l'année dernière ? » chuchota-t-il tandis que Zabini commençait à poser sa question.
« Excusez-moi, Mademoiselle Evans, mais combien de temps serez-vous ici ? Je veux dire, on vous nomme "l'assistante du professeur", un poste que nul n'occupe dans les autres disciplines enseignées à Poudlard, et l'on nous dit que vous êtes ici pour apprendre comment enseigner, outre votre recherche d'un quelconque diplôme en étudiant aux côtés du professeur Snape. Je trouve que cela commence à faire longtemps que vous fréquentez nos salles de potions et suivez le professeur Snape comme son ombre. »
« Je ne le suis certainement pas de la sorte. », trancha-t-elle un peu durement, visiblement agacée, choquant davantage la totalité de la salle à l'exception du professeur Snape dont le regard sombre porté sur son élève de Serpentard indiquait une désapprobation totale pour cette intervention. Cependant, le silence du véritable maître des lieux indiquait encore qu'il laissait la parole à son assistante. Cette dernière répondit ensuite avec plus de douceur et de calme. « Je reconnais qu'il n'est pas usuel à cette époque qu'un de vos professeurs soit accompagné par un apprenti. Qui sait, peut-être cela signifie-t-il qu'il prendra une retraite prématurée et que je le remplacerais. Je suis plus jeune que lui, après tout. »
Elle arborait un sourire amusé comme si ce qu'elle avait dit comportait une plaisanterie qu'aucun ne pouvait repérer. De fait, quelques attentifs tels Nott, Harry, Draco et Neville purent voir le professeur lever légèrement les yeux au ciel et secouer la tête presque imperceptiblement, ce qui indiquait qu'il avait compris quelque chose, et ne le validait pas pleinement. Trois de ces quatre élèves savaient par ailleurs qu'il était de la même année que Lily, ils avaient donc le même âge à quelques mois près.
Elle poursuivit tranquillement. « Cela vous a été dit l'année dernière, mais mon travail d'assistante ne concerne initialement pas vos cours, plutôt un travail de recherche. Votre professeur n'est pas juste un professeur de potions, c'est aussi un chercheur. Il possède un niveau de maîtrise très élevée, ce qui est la raison pour laquelle je me suis orientée vers lui pour mon "stage à long terme". En ce qui concerne mes propres études supérieures, sachez que l'obtention de diplôme de potions est une chose longue et difficile. Je suis, au même titre que le professeur Snape, une maître des potions. Je vais plus loin que cela, afin d'obtenir un véritable rôle de chercheur. Je devrais présenter un véritable projet de recherche abouti. Si je vous dis tout cela, c'est afin que vous vous fassiez une idée de certaines orientations dans le domaine des potions. En tant que "doctorante", je vais dès lors avoir à charge de vous surveiller, vous conseiller et même vos enseigner pour certains aspects de vos cours. Quant à mon rôle d'assistante, notez bien que je ne suis plus celle du professeur Snape en vérité, mais de l'infirmière, Madame Pomfresh. Comme vous le savez, vos cours de potions sont souvent dangereux lorsque vous pratiquez. Je serais présente pour les premiers soins au lieu que vous ayez à vous déplacer directement à l'infirmerie. Le professeur Snape ne pourra plus user de cette excuse pour vous exclure momentanément de son cours. »
Derrière elle, le maître des potions de Poudlard roulait à nouveau des yeux. Tous n'étaient pas convaincus qu'il ne l'utiliserait pas encore comme "excuse".
Mademoiselle Evans enchaînait. « Si vous n'avez pas d'autres questions, Monsieur Zabini, je vais poursuivre avec le programme de l'année avant de laisser la parole à votre véritable professeur pour le cours. »
Et ainsi Lily continua son discours un petit moment, listant la totalité du programme à la fois théorique et pratique, sans oublier de souligner que le philtre de Paix était souvent donné à l'examen et qu'il s'agirait de la première potion abordée dans l'année. Elle ramassa également les devoirs de vacances, et précisa que bien qu'elle les surveillerait durant les cours pratiques et les devoirs notés, elle ne participerait pas à la notation qui se ferait par le professeur Snape sur le modèle des BUSEs, afin de les mettre en condition. Ainsi, les étudiants apprirent qu'elle n'assisterait pas à tous leurs cours, d'autant quand ils étaient théoriques, puisqu'elle passerait du temps à l'infirmerie pour soutenir Madame Pomfresh, quant elle ne serait pas dans un laboratoire pour préparer les potions de l'infirmerie.
Ni Harry ni Neville, ni aucun autre, ne s'étaient attendu à une telle organisation pour leurs cours de potions. Aucun n'avait jamais pensé qu'elle prendrait de telles responsabilités, surtout avec le retour du Seigneur des Ténèbres. Ils savaient déjà qu'elle séjournerait proche de l'infirmerie et travaillerait avec Madame Pomfresh, mais ils ne s'étaient absolument pas attendus à ce qu'elle continue de venir aux cours de potion, même partiellement. Encore moins à ce qu'elle obtienne des tâches telles que celle de présenter le cours. Draco espérait tout de même vivement que son parrain continue de faire lui-même la présentation pour les premières années. Son entrée en matière était un morceau d'anthologie, et même s'il appréciait Tante Lily, elle ne serait pas à la hauteur.
Severus, pour sa part, était très satisfait de la stupeur générale provoquée par les nouveaux rôles de Lily. Lui laisser présenter le cours de BUSE avait été extrêmement divertissant, ne serait-ce que pour voir les expressions sur les visages de chacun de ses élèves. C'était également une belle démonstration de l'état sein de l'amnésique. Il comptait bien sur les bruits de couloirs après quelques cours pour que tous puissent savoir qu'elle allait parfaitement bien et n'était nullement ce fantôme que beaucoup avaient continué à imaginer même après avoir découvert qu'elle n'était pas muette.
