(L'Ordre du Phénix) Un autre professeur
Le groupe était unanimement d'accord. Leur cours de défense contre les forces du mal demeurait absent, et ils avaient besoin d'un professeur. Un professeur compétent, qui connaîtrait assez de pratiques et de situations dangereuses, qui saurait enseigner et s'assurer que chacun développe suffisamment ses compétences, qui posséderait assez d'expérience du terrain et d'autorité. Chacun tenait à ses propres préférences, et trouvait ses propres idées.
Neville pensait à un professeur patient, calme, et apte à s'adapter à chaque niveau, et à toutes les catégories d'élèves. Il n'envisageait pas juste de s'entraîner lui-même, il voulait que toute l'école en profite. Ils pourraient toujours rétablir leurs séances d'entraînement intensif qu'il avait quémandé l'an passé entre la deuxième et la troisième tâche, mais il désirait faire bénéficier plus de monde. Il songeait presque à demander à Dumbledore de leur enseigner, mais le centenaire refusait pour une raison quelconque de le recevoir, alors lui accorder une telle faveur… son autre idée était de requérir l'aide de Severus. Cependant, l'homme restait très occupé, et peu d'élèves accepteraient de se joindre à un cours illégal dispensé par le professeur le plus détesté de Poudlard. Remus apparaissait comme une autre solution idéale, en dehors du léger détail qu'il n'était pas à Poudlard, et n'y serait pas admis. Neville se souvenait sinon très bien de l'expertise de Draco et des capacités d'enseignement remarquables de Harry.
Harry, ne pouvait s'empêcher de revenir à son idée fixe de demander à Severus d'être leur tuteur. L'homme était, après tout, déjà professeur, et pas des plus mauvais… pour ceux qui acceptaient de l'écouter, quand il était de bonne humeur… un professeur que la majorité de l'école n'aimait pas, voire craignait. Mais Harry demeurait persuadé que s'il obtenait le poste de défense contre les forces du mal, Severus leur enseignerait admirablement. Tous les élèves avaient été extatiques de le voir remettre Lockhart à sa place lors du cours de duel. Harry était incapable de penser à quelqu'un d'autre que son non-beau-père pour les instruire. Il savait que Remus était un formidable professeur, que tous aimeraient revoir malgré son problème de lycanthropie, et il se souvenait que Maugrey pourrait être compétent bien qu'il préférerait grandement se passer du genre de méthode dont serait capable l'auror. Après tout, Bartémius Crouch junior avait été particulièrement convaincant car il avait agi au plus proche de ce qu'aurait fait le vrai. Toutefois, se remémorer les capacités des anciens professeurs, indisponibles pour venir à Poudlard bien qu'aussi joignables que Sirius via l'Ordre, ne servait à rien. Seul Severus pouvait les aider.
Hermione jugeait qu'il leur fallait quelqu'un d'excellent, aux connaissances encyclopédiques. Quelqu'un qui serait apte à leur expliquer quoi utiliser quand. Son idéal n'existant pas sauf peut-être en la personne de Dumbledore, un homme bien trop occupé, ou de Severus, qui n'accepterait à son avis jamais, Hermione était obligée de songer à d'autres possibilités. Et force était de reconnaître que Harry s'avérait formidable quand il s'agissait de faire progresser Neville, comme il l'avait démontré l'an passé. S'il pouvait accomplir l'exploit de faire gagner suffisamment en confiance le Gryffondor autrefois chétif et craintif pour que le garçon-qui-avait-survécu s'améliore dans toutes ses matières, comme dénoté par McGonagall, survive une fois de plus, seul face à Voldemort, et se mue en un adolescent sûr de soi et de forte carrure, alors certainement Harry était un excellent pédagogue. Ce qui s'avérait être une prouesse quand l'exemple que suivait toujours en priorité le garçon était Severus, par ailleurs la plus grande peur de Neville.
Draco optait immédiatement pour désigner son parrain. Il savait pourtant que l'homme demeurerait indisponible. Toutefois, il restait persuadé qu'ils devraient au moins lui proposer pour s'en assurer. Et s'il refusait de devenir leur professeur pour la matière qu'il était connu pour sans cesse demander au directeur, il aurait tout de même des conseils à leur fournir. Aussi, le Serpentard demeurait convaincu qu'il leur fallait en parler au maître des potions. Il était sinon pour reprendre leurs entraînements de l'année précédente, mais il devinait sans peine que ce n'était guère ce qu'attendaient ses amis. Sachant pertinemment que la plupart des "élèves" seraient Gryffondor, ou à défaut Poufsouffle et Serdaigle, il se désistait immédiatement du rôle d'enseignant, et se déchargeait au profit de Harry. Il avait conscience qu'il était lui-même peu patient, ce qui s'avérait un désastre pour les élèves comme Neville. Il n'oubliait cependant pas qu'il était compétent également, et sa fierté lui criait que si son rival de Quidditch et duel gagnait le grade, il ne pourrait pas lui laisser tous les honneurs. Tous les élèves n'étaient pas comme Neville.
Ron songeait que n'importe qui serait mieux qu'Ombrage, mais qu'il ne suivrait pas, jamais, les cours d'un Malfoy. Ce faisant, il commentait sans le savoir qu'il considérait et reconnaissait Draco comme assez bon pour être candidat évident au poste de nouveau professeur pour suppléer Ombrage. Il insista sur son dégoût total à l'idée que Snape puisse être une option, et appuya que beaucoup d'élèves penseraient comme lui. Sans vouloir vexer Hermione pour autant, il restait persuadé qu'elle maintenait encore maintenant une attitude je-sais-tout bien trop exaspérante pour capter l'attention d'une classe sans obtenir leur haine, mépris ou tout autre sentiment négatif. Neville était bien trop empoté, bien qu'il ne le dise pas et n'en était plus sûr lui-même, et de toute manière chacun partait du fait qu'il serait du côté des élèves. Neville demeurait celui qui avait le plus besoin de professeur, non pas qu'il fut le plus incompétent, bien qu'il n'était certainement pas le plus brillant, mais il restait le plus nécessiteux. Tous savaient qu'avec le retour de Voldemort, et l'événement au cimetière, le garçon-qui-avait-survécu devenait une cible prioritaire. Le seul que Ron considéra comme acceptable pour leur enseigner était Harry, pour peu qu'il ne mentionne pas les sujets qui fâches et qui n'auraient de toute manière aucune raison d'être dans une séance de formation au combat et à la pratique de la défense.
Ginny ne songea pas davantage que son frère aux réels professeurs et s'orienta directement vers un élève apte à leur inculquer tout ce qu'il faudrait. Son choix fut rapidement restreint : elle savait déjà qu'Hermione avait encore à apprendre pour l'art des duels, il en serait de même pour la défense contre les forces du mal, de plus, à sa connaissance, Hermione manquait d'expérience du terrain et restait principalement douée en théorie ; Neville possédait davantage d'entraînement en situation critique, et notamment avait survécu, seul, à un duel face à Voldemort lui-même, mais c'était déjà après avoir obtenu une longue préparation par Harry ; ce dernier s'avérait être un excellent tuteur pour que Neville progresse, et il possédait presque autant d'expérience puisqu'en dehors des épreuves du tournoi, il avait assisté son meilleur ami dans toutes les difficultés ; après s'être longuement entraînée avec Draco, elle savait que le Serpentard était extrêmement compétent en matière de duel, il était aussi connu pour être un expert de métamorphose, connaître bon nombre de sorts, et de manière moins flagrante, il possédait une perspicacité aussi développée que celle de Harry ; Fred et George étaient certes plus âgés, leurs expériences se résumaient aux bêtises, aux farces, et à embêter les enseignants, bien qu'il fut fortement possible qu'ils puissent se débrouiller convenablement dans la forêt interdite, toutefois il n'en demeurait pas moins qu'ils n'avaient même pas eu A à leur BUSE de défense contre les forces du mal. Rapidement, Ginny se retrouva à osciller entre Harry et Draco, pour finalement statuer qu'elle ferait confiance au jugement de Neville.
Ensemble, le groupe établit que Harry servirait de professeur. L'adolescent désigné s'avéra initialement peu volontaire, avant de reconnaître que l'autre option, Draco, serait probablement une très mauvaise idée. Les deux favoris du chef Serpentard décidèrent toutefois de commencer par en parler à Severus. Neville désira alors tenter à nouveau de discuter avec le directeur, tandis que Hermione et Ginny commençaient à réfléchir aux personnes éventuellement intéressées et aux moyens de communiquer l'information sans éveiller de soupçons. Ron, quant à lui, entreprit de s'installer à divers endroit, proche de divers groupes, pour râler sur l'inutilité des cours d'Ombrage, et à quel point ce serait bien d'avoir un nouveau professeur.
Neville, une fois de plus, trouva porte close.
Harry et Draco s'étaient dirigés tout naturellement vers le bureau du maître des potions. Il n'y eut qu'un groupe de regard curieux, de jeunes Serpentard de première ou deuxième année, à qui Draco expliqua sommairement en passant que ce Gryffondor posait problème et qu'il le menait, en tant que préfet, au professeur Snape. Si Théodore avait été présent, il aurait mentionné que Draco ne trompait personne. Ou peut-être aurait-il indiqué plutôt que Harry était également préfet, à moins qu'il ne spécifie les deux.
Quand Severus vit Draco et Harry entrer, il n'en devint visiblement pas très satisfait. Les garçons lui exposèrent leur projet, et il approuva sommairement. Il précisa qu'il leur faudrait prendre grand soin à s'assurer que chacun des participants resterait discret, et notamment que personne ne deviendrait trop bavard aux alentours d'Ombrage ou de toutes personnes susceptibles de l'être. Quant au reste, ils étaient assez grands et responsables pour s'organiser seuls et trouver des solutions sans son aide. Il était évident qu'il ne participerait pas lui-même à l'action, même s'il pouvait la soutenir de loin, de très loin. Les deux adolescents insistèrent pour qu'il aiguille leur choix sur un professeur acceptable et compétent en défense contre les forces du mal, et Severus se contenta de leur signifier qu'aucun réel professeur ne se joindrait activement à leur petit groupe d'étudiants. Il leur posa quelques questions, comme celles relatives à qui serait le meilleur élève de la matière concerné dans la classe qu'ils réuniraient, qui aurait suffisamment de charisme pour que les autres le suivent, qui avait les meilleurs réflexes face au danger aussi bien pour penser à une solution que pour l'appliquer… Il précisa également que les élèves devraient apprendre uniquement entre eux ; il ne serait pas permis qu'ils aillent chercher de véritables forces du mal, comme Lupin avait pu leur faire en classe, sans la présence d'un véritable professeur. Il leur rappela aussi que s'il apprenait qu'ils courraient après ou devant des créatures de la forêt interdite, il demeurait apte à sévir jusqu'à la fin de l'année.
De retour auprès du groupe, Draco fut celui qui déconseilla de rallier de quelconques Serpentard à leur projet. Cette décision ne dérangea personne, mis à part Neville qui aurait apprécié réunir l'école dans une solidarité forgée par la nécessité de suivre un cours convenable et d'obtenir les BUSE pour ce qui était des cinquièmes années, ce à quoi Draco avait rétorqué que ceux de leur promotion étaient les premiers à éviter.
Neville proposa de faire passer un bruit de couloir, comme Ron avait commencé, tout en précisant un lieu où ils se réuniraient pour discuter ensemble plus en détail du projet. Toutefois, Hermione rejeta l'idée d'un simple bruit de couloir qui, d'après le garçon-qui-avait-survécu était un phénomène se propageant incroyablement bien au travers de l'école. Elle argumenta que les Serpentard en auraient vent trop aisément. Ils ne pouvaient pas se permettre d'en faire profiter toute l'école comme le suggérait Neville. Il leur fallait des personnes de confiance, et pourquoi ne pas commencer par ceux qu'ils connaissaient assez vaguement, ceux qui seraient liés par la nécessité d'apprendre pour leur BUSE.
« Et quel bruit veux-tu faire circuler ? » s'enquit Draco.
« Je ne sais pas. Je pourrais demander aux préfets d'en parler à leurs amis proches. Que ceux qui sont intéressés pour obtenir leur BUSE peuvent venir à… la tête du sanglier à Pré-au-Lard le week-end prochain, que nous ferons une réunion parce qu'il nous faut un professeur compétent, et que Harry a accepté de faire du tutorat avancé en pratique de défense contre les forces du mal. »
« Tu veux leur annoncer que Harry sera leur professeur ? »
« Nous ne pouvons pas leur mentir. », appuya Neville.
« Harry a une côte à peu près aussi bonne que Neville en ce moment. »
« Ça reste meilleur que toi pour le public visé. », commenta Ron.
« Je voulais simplement signifier que nous n'étions pas obligés de leur dire qui serait le professeur. Simplement : si vous trouvez qu'il nous faudrait un remplaçant à Ombrage, venez à la tête du sanglier… pourquoi la tête du sanglier ?… et nous en discuterons. Et que personne ne communique l'information à Ombrage. Ceux qui viendront seront tenus au secret de tout ce qui se sera dit, qu'ils signent ou non. »
« Qu'ils signent ? » répéta Ginny.
Hermione hocha la tête. « Nous relèverons le nom des participants, ça paraît bien. Je vais préparer un parchemin. »
Draco l'observa, songeur, alors qu'il se demandait ce qu'elle avait en tête pour préparer à l'avance un parchemin.
« Combien viendront, à votre avis ? » réfléchit Harry, presque anxieux à l'idée d'expliquer devant une classe entière.
« Seulement deux ou trois, je pense. », expliqua Hermione. « Avec nous, tu pourras compter une petite dizaine d'élèves au maximum. »
Neville et Harry se rendirent une fois de plus auprès des sombrals. Ils y trouvèrent, pour leur plus grand plaisir, la jeune Serdaigle de quatrième année. Comme à chaque fois, elle les salua, et ils s'occupèrent ensemble des créatures invisibles aux yeux de Harry. Neville engagea la conversation.
« Nous allons lancer un groupe d'étude. »
« Qu'allez-vous étudier ? » demanda Luna.
« Défense contre les forces du mal. », répondit Harry. « La vraie. La pratique de la défense. Tous les sorts qui pourraient nous permettre de nous défendre si on nous attaque. »
« Par "forces du mal", vous pensez à Vous-savez-qui ? »
Neville confirma. « Oui. Tu veux te joindre à nous ? »
Luna resta silencieuse un petit temps. Peut-être songeait-elle, peut-être retournait-elle dans l'astre dont elle portait le nom, ou peut-être profitait-elle tout simplement des bruits de la forêt. Enfin, elle tourna le visage vers le garçon-qui-avait-survécu, toujours aussi féerique.
« Oui, je crois que ça peut-être utile. »
Neville et Harry avaient rarement été aussi heureux.
« Quand commence-t-on ? » demanda ensuite la fille avec légèreté.
