(L'Ordre du Phénix) À la tête du Sanglier


La neige était tombée, annonçant un hiver froid, voire glacial. Le rendez-vous avec leurs camarades curieux d'en apprendre enfin davantage sur la défense contre les forces du mal était fixé à la Tête du Sanglier, cette auberge souvent mal fréquentée — du moins lorsque quelqu'un osait s'y aventurer — austère et sale. Au premier week-end Pré-au-Lard qui arriva, le quatuor initial s'y rendit tranquillement, sous les râleries de Draco qui méprisait l'idée de pénétrer dans un lieu si peu attrayant, et les explications d'Hermione qui insistait sur le fait que personne d'autre ne viendrait les y écouter. Ron et Ginny étaient partis avec d'autres groupes afin de tenter de récupérer encore du monde.

Ils entrèrent dans un lieu simple, une baraque en bois mal entretenue, désertée de toute vie étudiante puisque tous avaient appris depuis longtemps à s'en éloigner. Draco fronça le nez, mais ne fit aucun commentaire, et ils allèrent jusqu'à l'endroit où leurs camarades les attendaient tous déjà sûrement. Quelle ne fut pas leur surprise de voir autant de personnes réunies. Tous les Gryffondor de cinquième année étaient présents, en plus des joueurs de l'équipe de Quidditch probablement ramenés par Fred et George. Ils pouvaient également apercevoir les têtes blondes de Colin et Nigel. Même Seamus était là, entre Dean et Ron. Les préfets de Serdaigles s'étaient présenté, avec les amis du représentant masculin, Terry Boot et Michael Corner. À Poufsouffle, Hannah Abbot et Erni McMillan avaient de même ramené leurs amis, Susan Bones et Justin Finch-Fletchey. Cho Chang et Luna Lovegood étaient aussi venues, ainsi qu'un autre jeune Poufsouffle.

Le trio de Gryffondor tenta de cacher son étonnement de voir autant de visages, tandis que Draco cherchait du regard si quelqu'un qui ne devrait pas s'y trouver se tenait à l'écart de la foule. Le Serpentard était presque déçu de ne pas apercevoir Théodore, qui n'avait certainement pas été invité, ni informé. Il avait espéré que l'observateur rusé s'apercevrait de leurs mouvements étranges, ou entendrait des bruits de couloir, mais apparemment leur action semblait lui avoir échappé. Le point positif était que si Théodore n'avait rien remarqué, Ombrage encore moins.

Seamus se leva. « Même Malfoy ? Vraiment ? Là, c'est trop. Je pars. Ceux qui sont raisonnables devraient faire de même. »

Dean tenta de le rappeler, en vain. « Non, Seamus, reste… ! »

« Laisse tomber, Thomas. », l'interrompit Draco avec neutralité. « Finnigan n'est qu'un idiot, apparemment peu intéressé pour obtenir sa BUSE. »

Neville coupa court à toutes discussions inutiles. « Vous savez tous pourquoi nous sommes ici. Les Maisons de chacun importent peu. La plupart d'entre vous ont leurs BUSEs à passer à la fin de l'année. Quelques-uns pas encore, mais bientôt. D'autres les ont déjà, ou l'ont manqué mais sont intéressés pour apprendre à se défendre. »

« Pourquoi on voudrait se défendre ? » coupa un Poufsouffle blond à l'air arrogant.

« Pour survivre, crétin. », rétorqua vivement Harry. Il en avait plus qu'assez de tous ces sceptiques qui remettaient en doute la parole de son meilleur ami. Sa détermination à affirmer la vérité le menait souvent au bureau d'Ombrage pour quelques heures de torture supplémentaires, mais il ne comptait pas perdre cette guerre de propagande.

« Il ne s'agit pas que de cela ! » s'écria Hermione. « Il s'agit d'obtenir nos diplômes. On n'apprend rien pour se défendre, et on n'apprend rien pour nos BUSEs ! »

« S'il vous plaît. », appela Neville. « Écoutez-moi. Je ne vous parais peut-être pas débrouillard, et vous croyez peut-être à tout ce que raconte le ministère sur le professeur Dumbledore et moi-même. Mais qui ici peut affirmer qu'Ombrage lui apprend quelque chose d'utile ? Hannah a mis en place un groupe de soutien pour les charmes, où le professeur est plus que compétent, mais nous ne devrions rien faire pour la défense contre les forces du mal ? Vous savez que ces forces existent… »

« Vraiment ? » coupa le Serdaigle Michael Corner, à côté de Ginny. « Qu'est-ce qui nous mettrait en danger exactement ? »

« Voldemort, pauvre crétin. », rétorqua Ron vivement, un commentaire peu attendu de sa part puisqu'il évitait généralement, comme la majorité des nés-sorciers, de nommer le mage noir.

« Ça, c'est lui qui le dit. », répliqua le jeune Poufsouffle blond en désignant Neville.

« C'est Dumbledore qui le dit. », appuya Hermione.

« Dumbledore le dit parce qu'il le dit. J'aimerais bien savoir où est la preuve. »

Michael fixait Neville. « Si Longbottom pouvait nous expliquer ce qui s'est passé avec Diggory… »

« Non. », trancha brutalement Draco. « Ceux qui sont là pour cela peuvent immédiatement repartir. »

Neville reprit. « Je n'en parlerais pas. Même si Voldemort n'était pas de retour, vous croyez qu'il n'y a aucun danger dehors ? Aucune magie noire ou créatures sombres ? La plupart d'entre vous ont connu les détraqueurs à Poudlard. Vous pensez vraiment que ce n'était rien de dangereux ? Voldemort n'est pas le seul danger. À quoi serviraient les Aurors sinon ? Nous ne forçons personne. Mais ceux qui veulent apprendre la magie défensive, ne serait-ce que pour réussir ses examens… alors nous sommes là pour ça, pour aider tout le monde à progresser. Je suis moi-même plutôt médiocre. »

Certains se moquèrent, comme s'il s'agissait d'un euphémisme.

« Oui, vous pensiez probablement tous que je serais mort lors du tournoi, peut-être même à la première épreuve. Des dragons, après tout. Mais j'ai survécu. Parce que je connaissais ces créatures. Je connaissais aussi les environnements, le lac noir et les êtres de l'eau qui y vivaient, et la plante qui m'a permis d'y arriver. Mais si j'ai pu m'échapper des strangulots, c'est grâce à la préparation fastidieuse que j'ai mené, grâce à mes amis. Sans l'aide de Harry pour apprendre à me défendre, je serais mort, comme Cédric. Bien sûr, j'ai eu de la chance, une chance incroyable. Mais sans tout cela, la chance n'aurait pas servi à grand-chose. Je serais mort. »

Le Poufsouffle se moqua. « Tout ça, c'est n'importe quoi. Pourquoi on y croirait ? Et en quoi Potter saurait nous apprendre quoi que ce soit ? »

La voix mélodieuse de Luna s'éleva, cristalline. « C'est vrai que tu peux faire apparaître un patronus ? »

Ses yeux bleu clair étaient fixés sur Harry, qui rougit légèrement. « Euh, oui, je peux… »

Plusieurs s'ébahirent. « Whoah… j'ignorais que tu arrivais à faire ça. »

Harry jeta un coup d'œil à Neville. Il semblait vrai que les autres étaient plus enclins à lui faire confiance à lui qu'au garçon-qui-avait-survécu. Neville ne s'en laissa pas décourager, bien au contraire. Il bondit sur l'occasion ouverte par Luna. S'ils étaient prêts à écouter les exploits de Harry pour lui apporter de la crédibilité en tant que professeur, il pourrait parfaitement satisfaire leurs oreilles. « En deuxième année, il a berné un basilic et affronté l'héritier de Salazar Serpentard. »

Draco, adossé au mur bras croisés, songeait qu'ils avaient toujours travaillé en équipe, et qu'il serait même plus simple de glorifier Neville que Harry. En revanche, rien ne l'empêchait d'oublier les détails, de mentir légèrement, de remodeler un peu la vérité, et d'arriver à féliciter Harry plus que mérité. « En troisième année, il a combattu un loup-garou. »

Harry lui lança un regard noir.

Draco haussa les épaules. « Quoi ? Je n'avais pas dit son nom. »

Hermione poursuivit. « Et l'année dernière, il a enseigné suffisamment de choses à Neville pour qu'il puisse affronter Voldemort en personne et en revenir. »

Harry secoua la tête. « Tout ça à l'air génial quand on le raconte mais… je ne m'en serais jamais sorti tout seul. Nous étions toujours en groupe, et nous avons toujours reçu de l'aide. »

Draco soupira. « Il faut reconnaître que Neville est le vrai héros d'aventures qui n'auraient jamais dû avoir lieu dans une école. Cependant, Harry est toujours le plus calme quand le danger est présent, et trouve généralement les bonnes idées et le moyen de réussir à lancer ses sorts, esquiver, se battre. Et surtout, c'est un très bon professeur. »

Harry gratifia le Serpentard d'un sourire chaleureux, heureux que son collègue préfet reconnaisse cela en lui, malgré toute sa fierté à toujours vouloir être meilleur en tout, défaut commun avec Hermione.

Le blond poursuivait. « Il me semble également qu'il était le meilleur élève de Remus Lupin et de cet imposteur de fond de raclure de bidet qui avait pris la place de Fol-oeil l'année dernière. »

La discussion se poursuivit, et Hermione sortit le parchemin qu'elle avait préparé ils ne savaient avec quoi ni comment. Elle suggéra que tous ceux qui souhaitaient participer aux réunions, c'est-à-dire suivre les cours donnés par Harry, notent leurs noms dessus. Elle commença par bouger une table pour s'y installer derrière et y placer parchemin, pot d'encre et plume. Neville s'approcha immédiatement, et nota son nom. Il tendit ensuite la plume à Harry qui l'observait, toujours assis plus loin. Dans le silence de la salle, Harry, qui était resté passif et bras croisé, se leva au bout de quelques instants et s'approcha à son tour pour écrire son nom. Il retourna ensuite le parchemin vers Hermione, et lui rendit la plume. Elle nota son propre nom à la suite. Draco, arrivé juste derrière elle à sa gauche, saisit soudainement l'ensemble à la surprise de la fille pour écrire le sien. Puis Ginny vint, suivie par Luna. Ensuite les jumeaux Weasley, et tous défilèrent. Les élèves des trois maisons ajoutèrent leurs noms, quel que soit leur âge.

« Et maintenant ? » demanda Parvati une fois que tous eurent signé.

« Maintenant ? » répéta Draco. « Il va falloir décider de la prochaine date pour le premier cours, et surtout, trouver un autre endroit que celui-ci. Et je ne reste pas là une seconde de plus. »

« Tu es le seul Serpentard. »

« Fabuleusement noté. », la coupa-t-il sobrement, quelque peu moqueur.

« Pourquoi ? »

Il roula des yeux. « Vous n'aimez déjà pas ma présence. »

« Elle n'est pas dérangeante. », commenta-t-elle rapidement.

« Je n'allais pas ajouter celle de Pansy. Nous voulons des cours, pas des séances de disputes et pertes de points. Et moi en particulier, je ne veux pas rester dans un endroit aussi miteux. »

Neville conclut la séance. « Je pense que nous en avons terminé pour aujourd'hui. Harry va réfléchir au plan de cours, et chacun peut penser à ce qu'il voudrait apprendre. Nous pouvons nous séparer là-dessus. Si cela convient à tous, les séances débuteront le week-end prochain. »

« Il faut un nom. », déclara soudainement Ginny.

« Un nom ? » répéta Harry.

« Oui, un nom pour le groupe. »

« Euh, d'accord. », accepta Neville. « Nous allons en discuter sur le chemin de retour à Poudlard. Ombrage ne tolérerait pas ce que nous entreprenons, nous devons tous garder le secret, et rester discrets. Nous devrions nous séparer avant que quelqu'un de prompt à lui faire un rapport nous surprenne. »

« Qui le ferait ? » se moqua Lavande.

Draco la toisa comme s'il s'adressait à une idiote qui aurait épuisé sa patience. De fait, il était convaincu qu'elle en était une. « Quelqu'un qui apprécierait de nuire à l'un de vous. Je ne sais pas, Zabini par exemple. »

« Oh, regardez ça. Le préfet de Serpentard serait incapable de se faire obéir… »

« Ils ne seraient pas obligés de révéler ma présence. Je suis juste assez rationnel pour savoir que, oui, des Serpentard seraient enclins à le divulguer à Ombrage. Je ne dis pas, par ailleurs, qu'aucun élève d'une autre maison ne le ferait. »

Hermione s'interposa. « Nous allons arrêter là-dessus. Merci à tous. Vous pouvez partir devant, notre groupe sortira en dernier. »

Harry éleva la voix. « Et que quelqu'un reconduise Nigel à Poudlard. Un deuxième année ne devrait pas pouvoir être vu à Pré-au-Lard. »

« Je m'en occupe. », assura Colin avant de s'en aller rapidement avec le plus jeune.

Tous quittèrent les lieux, et ne restèrent que le quatuor, chacun des Weasley, et Luna. Neville observa cette dernière.

« Oui, Luna ? Tu veux quelque chose ? »

« Il fait bon dehors. »

« Euh… oui. », confirma Harry avec hésitation, tandis que Ron tournait un œil sceptique vers la fenêtre où de gros flocons de neige pouvaient être vus.

« Tu peux nous accompagner jusqu'à Poudlard. », proposa Neville à la fille. « Tu auras certainement des idées sur le nom. »

« Il vaudrait mieux éviter. », signala Ginny.

Luna souriait à Neville. « Avec plaisir. »


Théodore avait bel et bien aperçu quelques élèves se diriger vers le lieu le plus déserté du village. Il n'y avait prêté absolument aucune attention, jusqu'à ce qu'il vit Draco, toujours en compagnie de ces trois Gryffondor, se promener dans la neige en direction de l'auberge pour poireaux, habitants malfamés et sorciers en quête de sombres histoires. Il avait fait un pas dans leur direction, hésitant à interpeller le Serpentard ou à les suivre. Puis, il avait réfléchi avant de s'engager pleinement dans une action qu'il regretterait. Il s'était ravisé, immobile sous la neige, son regard solitaire s'égarant encore vers les pas que suivaient celui qui aurait pu être son unique ami et les comparses de ce dernier.

Tout ce que Théodore saurait pourrait arriver jusqu'aux connaissances du Seigneur des Ténèbres ; car l'adolescent demeurerait incapable de lui cacher quoi que ce soit. Or, il avait déjà décidé de sa propre neutralité. Aucune de ses actions ne devrait entraver la résistance contre Voldemort, ainsi, il resterait protégé des combats tout en obtenant la liberté que les autres lui accorderaient sans même le savoir. Il ne voulait pas savoir ce que mijotaient Longbottom et ses camarades, afin de rester écarté de tout cela et de leur laisser le champ libre. S'il venait à découvrir ce qu'ils préparaient, il devrait inévitablement les contrecarrer.

Daphnée l'avait appelé, et il avait rejoint le groupe de Serpentard. Il s'assura de les tenir écartés du chemin qui menait à la Tête du Sanglier, afin qu'ils ne puissent s'apercevoir des mouvements qui y avaient lieu. Toutefois, il ne put empêcher Zabini de remarquer les étranges groupes qui sortirent de l'endroit quelque temps plus tard, par un malheureux hasard de coordinations où les Serpentard retournaient sur l'allée tandis que les premiers cinquièmes années sortaient de l'auberge.

« Ils fabriquent quelque chose. », nota Zabini, les yeux plissés sur les Poufsouffle qui s'éloignaient de l'endroit.

Pansy observa à son tour, ainsi que tous les autres. « Des Poufsouffle, des Serdaigle, et pas mal de Gryffondor. Même s'ils se séparent en de nombreux petits groupes, ils ne sont pas très discrets. Qu'est-ce qui peut les avoir rassemblés, à votre avis ? »

« Ce n'est pas notre affaire. », tenta Théodore pour les éloigner du sujet.

« Vraiment ? » émit la fille avec sarcasme. « Ça pourrait intéresser la dame en rose, non ? »

Théodore savait que s'il voulait garder le contrôle sur la situation, il devrait prendre les choses en main en considérant que ses camarades étaient au courant. Il n'avait plus le choix. « Je vais aller l'en informer. C'est tout ce que nous avons à faire. Aucun d'eux ne nous dirait ce qu'ils faisaient de toute manière. »

Il ne pouvait pas laisser Zabini être celui qui préviendrait Ombrage et gagnerait ses faveurs. Il devait y aller lui-même. C'est donc ce qu'il fit hâtivement, à contrecœur. S'il ne parlait pas, les autres le feraient.