(Le Prince de Sang-Mêlé) Un livre dangereux
Le week-end suivant, Harry, en tant que nouveau capitaine de l'équipe de Quidditch de Gryffondor, devait sélectionner les nouveaux membres de l'équipe. Tous les volontaires avaient été appelés à se rendre sur le terrain, en tenue, et n'importe quel élève de la maison pouvait observer des gradins. Harry avait interdit le périmètre à Draco, qui ne sembla guère s'en soucier, aussi étrange que cela soit.
Ron demeurait extrêmement nerveux, crispé, à l'avant d'un groupe bruyant qui ne cessait de s'agiter et de discuter entre eux. Harry se plaça face à eux, Ginny à ses côtés.
« S'il vous plaît, pourriez-vous vous taire ? » Aucune réaction. « Quand le capitaine veut vous parler, vous pourriez faire un peu de silence ? » Toujours rien, c'était à en désespérer. Il commença donc sur le modèle de ces professeurs qui parlaient à voix basse afin d'imposer un silence au risque que personne ne puisse les écouter. Son ton imitait celui doux et lent d'un des deux experts connus à Poudlard pour la discipline, et il ne se soucia guère que les bavardages incessants poursuivent sans lui prêter attention.
« Pour votre information à tous, je suis le nouveau Capitaine de l'équipe de Quidditch, sélectionné par le professeur McGonagall, et je continuerais d'assurer le poste d'attrapeur. Nous avons encore six places à pourvoir pour former notre équipe, soit le poste de gardien, les deux batteurs et les trois poursuiveurs. Je vais vous faire passer à tous une série de tests afin de déterminer les meilleurs éléments et les accepter dans l'équipe. Je serais impartial, qu'importe mon niveau d'amitié avec chacun. »
Il s'arrêta. Puis soupira. Et enfin chuchota à Ginny. « J'en viendrais presque à espérer que Draco soit Capitaine et qu'il aura autant de difficulté à se faire écouter. Gryffondor me fatigue, parfois. »
« Gryffondor te fatigue très souvent. », lui répondit l'adolescente avec un regard vers lui avant de se retourner en direction du groupe, et de crier. « Bouclez-là ! » Le silence se fit, et tous tournèrent leur attention vers le duo. « Voilà, tu peux parler. »
« Tant pis pour ceux qui n'auront pas fait attention au reste. Angelina Johnson, Alicia Spinnet, Fred et George Weasley, quatre talentueux joueurs nous ont quittés, sans parler du remarquable gardien Olivier Dubois. Mais rappelez-vous ceci : je ne cherche pas à remplacer les absents, nous voulons la meilleure équipe pour Gryffondor, afin de gagner cette coupe. Donc, même si vous faisiez partie de l'équipe avant, que ce soit durant plusieurs années ou seulement pour le seul match de l'année dernière, votre place n'est pas garantie. Seuls les meilleurs resteront, pour tous les postes à pourvoir.
« Bien, il me faut les noms de chacun, et pour quel poste vous voulez postuler. Je sélectionnerais également les remplaçants, même si je dois vous rappeler qu'ils ne seront pas garantis de participer à ne serait-ce qu'un seul match de l'année. »
Pendant que Harry récupérait les noms et candidatures de chacun, le grand, beau et condescendant Cormac McLaggen apostropha de sa voix hautaine le tout stressé Ron.
« J'espère que tu ne m'en veux pas, Weasley. Oui, tu vois, j'ai choisi de me présenter pour le poste de gardien. »
Ron avait bien écouté et entendu Harry, comme quoi il resterait impartial, et qu'avoir eu le poste l'an passé ne garantissait pas de le conserver. Aucune de ces deux informations ne l'aidait à se détendre, bien au contraire. Il tourna la tête vers McLaggen. Lui-même était assez grand et musclé, mais McLaggen l'était davantage, avec une tête de plus que lui, et une musculature à faire rêver les adolescentes. « Mais le poste de gardien nécessite de l'agilité et de la vitesse. Toi, tu es plutôt taillé pour le poste de batteur. »
D'un mouvement vif, McLaggen attrapa entre deux doigts une mouche qui volait devant le visage de Ron. « Oh, j'ai de bonne chance. », affirma-t-il. « Quand ce sera fini, tu pourrais me présenter ton ami Granger ? J'aimerais bien qu'elle et moi on se tutoie, si tu voix ce que je veux dire. »
Ron observa l'arrogant s'éloigner pour se présenter aux candidatures. C'était un pédant riche, avec une famille influente auprès du nouveau ministre, et à l'attitude pire que Draco, même en comptant sa première année. Il se pensait supérieur à tout le monde, et ne manquait pas de le montrer tant qu'il pouvait. Il jugeait aussi que toutes les filles devraient lui tomber à ses pieds. Au moins, Krum respectait les filles. Et il n'était pas très intellectuel non plus, qu'est-ce qu'il espérait obtenir en s'approchant d'Hermione… il fallait reconnaître qu'elle sortait avec Victor Krum durant sa quatrième année, et avait elle-même avoué que Victor était plus physique qu'autre chose, un peu comme McLaggen.
Harry commença à faire passer les tests, où Ron et McLaggen furent chacun placés aux buts opposés. Les candidats poursuiveurs devraient se disputer sur le reste du terrain, et leur envoyer le souaffle. Celui qui rattraperait le mieux les tirs et protégerait correctement ses buts remporterait le poste de gardien. Ginny se démarquait avec brio comme poursuiveuse. Dans les gradins, certains encourageaient Ron, d'autres, plus rares, Cormac. McLaggen prenait déjà l'habitude de dire à tous comment ils devaient assumer leurs rôles, par exemple en expliquant comment tenir la batte, ou même le balai. Il énervait tout le monde, et Harry jugeait que l'esprit d'équipe en prendrait un coup si Cormac était sélectionné. Mais il avait promis ; il devait juger à la faculté à arrêter les buts. Et Ron se montrait bien trop crispé sur son balai. Des gradins, la voix de Lavande encourageait le plus fort Ron. Elle semblait avoir le béguin pour lui depuis un certain temps déjà. Harry n'aimait pas beaucoup Lavande, trop excitée et criarde à son goût. Elle présentait à présent un nouveau défaut : le rose qu'elle chérissait rappelait de bien mauvais souvenirs.
Malgré son anxiété et sa tension, Ron parvenait à arrêter de nombreux buts. Cormac restait plus à l'aise que lui. Si cela continuait ainsi, Harry serait obligé de choisir Cormac, au risque de se prendre Ron à dos — ce dont, très honnêtement, il ne se souciait que peu — et de fragiliser la cohésion de l'équipe. Et puis, soudainement, Harry désira ardemment remercier une main secourable tombée du ciel, ou pas tout à fait puisqu'il devinait aisément la véritable provenance, qui fit manquer un souafle à Cormac. Il semblait confus d'avoir esquivé au dernier moment la balle qu'il s'apprêtait un instant plus tôt à arrêter. Et confus, il l'était certainement. Dans les gradins, Hermione souriait, satisfaite. C'était de la triche, mais cela rendait service à tout le monde. En espérant que Ron se montre plus confiant durant le vrai match, sinon Serpentard gagnerait.
À la fin des sélections, Cormac se montra particulièrement mécontent d'avoir échoué. Il pourrait toujours être le remplaçant si Ron avait un accident. Mais cet accident ferait mieux d'être des plus naturels, sinon Harry, Hermione et Ginny accuseraient sans hésiter McLaggen. En parlant de la belle rousse au talent remarquable, elle obtient sans difficulté le poste de poursuiveur, aux côtés de Katie Bell qui restait, et d'une certaine Demelza Robins. Dean, qui s'était présenté, devenait un poursuiveur remplaçant. Harry remplaça Fred et George par deux adolescents des noms de Ritchie Coote et Jimmy Peakes, deux sombres inconnus et en aucune façon aussi compétents que les jumeaux, mais personne ne pourrait avoir une aussi bonne cohésion que Fred et George.
Le soir, Ron se félicitait encore d'avoir obtenu le poste de gardien, et se satisfaisait de la tête que Cormac avait tirée. Les autres ne l'écoutaient pas vraiment ; Hermione lisait, Neville et Ginny travaillaient, et Harry continuait d'étudier le livre du Prince de Sang-Mêlé.
Le nouveau premier de classe en potion demeurait passionné par la lecture de cet ouvrage largement annoté, et le lisait à la moindre occasion. Et il découvrait à présent un endroit avec de nombreuses ratures et modifications sur un sort. Il semblait que le Prince de Sang-Mêlé, non content d'améliorer les potions, inventait aussi ses propres sorts, et que celui que Harry avait sous les yeux lui avait posé pas mal de difficulté à créer. Il était difficile de lire toutes les ratures, ce qui pourtant passionnait Harry pour voir des notes de créations de sorts en détail. Il voulait également découvrir l'effet de ce sort, dont la formule était suivie de la mention "Infml", ce qu'il savait pour être l'abréviation de "informulé" telle que Severus lui avait enseigné. Son mentor lui avait appris à être très prudent avant de tester de nouveaux sorts, et de toujours chercher l'étymologie des formules quelle que soit la langue d'origine, car ceci devait donner une indication sur l'effet. Levicorpus, semblait composé du latin corpus, signifiant "le corps", et de l'adjectif levis, pour "léger". Rendre le corps léger ne devait comporter aucun danger. Jusqu'à présent, Harry n'avait encore lancé aucun sort informulé, à la déception de Severus. Bien sûr, seulement deux semaines de cours s'étaient écoulées, et la plupart n'y parvenaient pas non plus. Seuls Draco et Hermione formaient une exception à la réussite de ce difficile exercice ; le premier maîtrisait de nombreux sorts informulés avant même sa sixième année, et la seconde parvint en première cette année, durant le cours de défense contre les forces du mal, à trouver comment réussir, et depuis elle lançait la plupart de ses sorts de cette manière.
« Quelqu'un veut tester un nouveau sort ? » demanda soudainement Harry.
Hermione tourna vivement la tête vers lui. Elle repéra sans mal quel livre se trouvait encore sur ses genoux en tailleurs. « Il y a des sorts dans ce livre ? » s'exclama-t-elle.
« Oui. Je connais moi-même la théorie de création de sorts, et je peux t'assurer que celui que j'ai sous les yeux a été inventé par l'ancien possesseur de ce livre. »
« Et peut-on connaître le nom de ce possesseur ? »
« Pourquoi ça t'intéresse ? » questionna Harry sur la défensive. En deux semaines de cours, il avait eu l'occasion de bien se rendre compte qu'Hermione jalousait sa fulgurante progression alors que tous les autres, elle comprise, peinaient à suivre le cours de potion. Et elle critiquait ouvertement d'utiliser des recettes modifiées par un sombre inconnu au lieu de suivre le manuel réglementé. Les regards de Ginny, Neville et Ron étaient à présent sur eux, attentifs. Le garçon-qui-avait-survécu était prêt à donner le nom, mais il trouvait la réaction de son meilleur ami étrange, et décida de le laisser gérer ça. Il ne trouvait rien de dérangeant à la passion de Harry pour ce mystérieux livre, il savait que son ami avait toujours été un lecteur avide, un intellectuel consciencieux, et un passionné de potions même s'il était bien plus doué en charmes.
« Je veux savoir à qui ce livre appartenait. Donne-le-moi. » Elle se levait en tendant la main, et Harry ferma subitement son précieux livre et s'écarta. Il craignait bien trop qu'elle ne lui rende pas après.
« Non. »
Les deux, à présent debout, tournèrent autour du canapé, l'un tentant de prendre le livre, l'autre d'esquiver. « Je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas me le montrer. »
« La reliure est fragile. »
Hermione parut sidérée, avec raison. « La reliure est fragile ? »
Soudainement, Ginny, dans le dos de Harry, lui arracha l'ouvrage des mains et s'écarta habilement. Elle était toujours la plus agile d'eux tous. Elle ouvrit le livre à la première page. « Le Prince de Sang-Mêlé ? C'est ton livre de potion ? » Elle commença à tourner les pages, et elle ne semblait pas apprécier du tout ce qu'elle voyait.
Hermione semblait déçue de son côté. « Le Prince de Sang-Mêlé ? » répéta-t-elle.
Harry lui sourit. « Oui, il a signé avec un surnom. »
« Alors pourquoi tu… »
« La reliure est fragile. », répéta-t-il. Il se retourna vers Ginny. « Tu peux me le rendre, s'il te plaît ? »
La belle rousse le scruta. « Tu fais confiance à ce qui est noté dedans ? »
« Oui. Mes potions sont parfaites avec ça. »
« Tes potions ont toujours été bonnes. »
« Comme celles de Draco et Hermione, et pourtant, ils ont beaucoup de difficultés cette année. Ginny, je peux récupérer mon livre ? »
« Tu le lis souvent ? »
« Tout le temps ! » déclarèrent en cœur Ron et Hermione, l'un joyeux, l'autre exaspérée.
Ginny rougissait. « Tu ne devrais pas. »
« Oh, allez, Hermione le dit tout le temps, déjà. Tu ne vas pas t'y mettre, si ? »
« Tu oublies ce qui m'est arrivé en première année ? J'ai fait confiance à un livre. »
Harry hésita un peu plus. « Ce… ce n'est pas pareil. Ton livre te parlait, il était magique, sombre. Là, c'est juste des notes pour progresser en potion, théorie comme pratique, c'est tout. »
« Et des sorts aussi, c'est ça ? »
Harry se montra bien plus sérieux. « Ginny, je suis le mieux placé parmi nous pour juger si un sort est dangereux ou non. N'en déplaise à Hermione, j'ai été formé pour ça durant cinq ans avant d'entrer à Poudlard. Je sais ce que je fais quand je teste un sort. »
Neville, voyant que Ginny semblait de plus en plus énervée, décida d'intervenir. « Ginny, rends-lui le livre, s'il te plaît. Jusqu'à présent, ce manuel n'a pas été plus magique qu'un autre, mis à part pour son aide précieuse en cours de potions. Harry sera très prudent avec, et qu'il se passionne pour cet ouvrage n'a pour l'instant rien d'étrange. S'il commence à adopter un comportement plus inhabituel, nous saurons nous en rendre compte. »
Ginny lança froidement le livre à Harry, et retourna à sa place sans un mot. L'attrapeur fut content de récupérer son précieux ouvrage, heureusement pas abîmé davantage qu'avant, et il se retourna vers ses amis, le livre sous le bras, et sa baguette sortie dans l'autre main.
« Je peux vous prouver maintenant que les sorts ne sont pas dangereux. J'ai retrouvé la signification de la première formule. Qui veut sentir son corps devenir léger ? »
Hermione le toisa avec incrédulité. « Il n'existe pas de sorts de lévitation sur les individus. Seulement pour les objets. »
« Tu oublies le Mobilicorpus, le charme qui permet de bouger les corps. Et même s'il n'en existait pas, n'est-ce pas tout le principe, l'intérêt, d'en créer des nouveaux ? Alors, un volontaire ? A priori, je vais devoir le lancer sur quelqu'un. » Harry désirait particulièrement s'y essayer à cause de la mention que le sort était conçu pour être informulé. Jusqu'à présent, ils n'entendaient parler que de sorts usuellement formulés qu'ils devaient tenter d'employer autrement. Ici, il avait un sort avec une formule, certes, mais apparemment conçu spécifiquement pour être pensé au lieu de prononcé. N'était-ce pas la parfaite occasion de s'entraîner ?
Ron se leva. « Moi. Un sort de lévitation, ça m'intéresse. Fais-moi voler. »
Harry pensa à la formule, et pointa sa baguette vers Ron. Dès que la lumière passa et que l'effet se fit connaître, tous observèrent avec ébahissement. Ils connaissaient très bien ce sortilège, pour l'avoir vu à l'œuvre. Quelques autres élèves dans la salle commune observaient également Ron avec étonnement. Le roux était suspendu dans l'air par une cheville, la tête en bas. Il paniqua. « Fais-moi descendre, Harry ! Doucement, je t'en supplie ! »
Harry reprit ses esprits. « Euh, oui, je vais chercher. » Il se laissa tomber en tailleur sur place, et commença à tourner les pages.
« Tu n'as pas cherché le contre sort avant ?! » s'exclama Hermione.
« Il était pas juste à côté, je ne savais pas qu'il y aurait besoin d'un. Tous les sorts n'ont pas de contre sort, certains ont un effet instantané, ou se basent sur la concentration. Et je t'assure que je ne suis pas concentré dessus actuellement. »
Ginny regardait, béate, son frère. « C'est le sortilège bonus que Draco nous a appris à Luna et moi l'année dernière. »
« Et tu as le contre sort ? » demanda Neville avec espoir.
« Je l'aurais déjà lancé si c'était le cas. »
« Je vais trucider Draco dès que je lui tombe dessus ! » s'exclama Ron avec assez de force pour surprendre plusieurs Gryffondor.
Harry tournait rapidement les pages, le cerveau en ébullition. Que faisait ce sort ici ? Il y avait clairement été inventé. Plusieurs pages plus loin après le Levicorpus, il trouva une formule qui semblait particulièrement intéressante, Liberacorpus, avec la racine latine liberare pour "libérer". Tout portait à croire que c'était approprié. Quel genre d'insensé ou de paranoïaque créerait le sort et le contre sort à autant de pages d'intervalles. Il pointa sa baguette vers Ron, et pensa non seulement la formule, mais aussi l'effet qu'il voulait, faire redescendre doucement Ron. Il fut satisfait de voir Ron s'allonger au sol sans se briser la nuque, de manière bien plus douce que les libérations qu'il avait vu Draco effectuer. Soit le Serpentard était particulièrement mauvais avec le Liberacorpus, soit il s'attelait à échouer ses libérations.
« Oh, merci Merlin. », souffla Ron. « Ce truc vous donne un mal de tête… »
« C'est le sang qui remonte au cerveau… enfin, qui descend. », informa Harry en se relevant, son précieux livre toujours à la main.
« Bon sang, Harry, y'a pas idée de lancer des sorts comme ça. »
« Tu étais volontaire. Je ne comprends pas, c'est un sort que Draco connaît, et que mon père connaissait aussi. »
Hermione s'énervait. « Ce que je ne comprends pas, c'est que tu fasses encore confiance en ce livre après ça. »
« Le sort a fait ce que la formule indiquait. Je n'ai juste pas été assez prudent dans l'interprétation. Et si le contre sort se trouve plus loin dans les pages, alors il n'y a pas de problème à tester. Il suffit de se renseigner avant, la prochaine fois. »
« Tu comptes recommencer ? » s'enquit Neville avec sérieux.
« Pourquoi pas ? Le Prince de Sang-Mêlé a inventé des sorts, vous ne pouvez pas me demander de l'ignorer. C'est tout ce qui m'intéresse le plus : les potions, et la création de sorts. Imposez-moi de ne pas respecter ce que je suis, et ma baguette ne m'obéira même plus. Ce n'est pas ce que vous voulez, n'est-ce pas ? »
Ses amis l'observaient tous dans un silence hésitant, Neville, Ron, Ginny, Hermione, tous. Harry serra les lèvres, et se dirigea vers le dortoir d'un mouvement vif.
« Je vais me coucher, bonne nuit. », déclara-t-il durement.
Une fois Harry disparu dans la cage d'escalier, Ginny se retourna vers le garçon-qui-avait-survécu. « Neville, tu devrais lui parler. »
« Il ne m'écoutera pas. Enfin, si, mais je n'aurais aucun argument qu'il recevrait avec considération. Le sort n'était pas si dangereux, et il y avait un contre sort. Moi-même, j'apprécie beaucoup l'aide que ces notes m'apportent en potion. »
« Tu ne t'es pas vraiment amélioré. », rappela Hermione.
« Bien sûr que si. Je n'ai jamais été aussi détendu en pratique. Par contre, vous avez tous régressé. Désolé, mais je serais plus rassuré de continuer à suivre ces recettes aussi. Je n'arriverais pas à convaincre Harry de quoi que ce soit. »
Hermione insista. « Vous avez trouvé un sortilège dans ce livre. Qu'est-ce que ce sera ensuite ? »
« Beaucoup de sorciers, y compris toi, utilisent des sortilèges. Il y a encore les maléfices au-dessus, et les malédictions. Et puis, Harry retiendra l'important : le contre sort était présent. Vous avez remarqué qu'il a lancé les deux en informulés ? »
Ron s'ébahit. « J'avais pas fait attention… »
« Moi si, ça ne change rien. », continua Hermione.
Neville secoua doucement la tête. « Il n'y a rien que nous puissions ajouter sur le sujet. », conclut-il.
