-Les gars, vous avez suffisamment picolé comme çà ! Fait une voix venant de la cuisine, tandis qu'une main tenant une baguette sort d'une porte entrebâillée. Un petit geste et la bouteille se rebouche et retourne à sa place sur une étagère.
Une fois la porte refermée, Dudley reste de long instants à observer les lieux tandis qu'Harry s'approche du bar.
-M. Potter ! Alors, ça y'est, Albus est en route pour Poudlard. Je parie qu'il est mort d'inquiétude. Je l'ai vu la semaine dernière avec sa mère. Pas besoin d'être un grand legilimens pour voir qu'il était soucieux.
-Comme vous dites. J'ai essayé de le rassurer. Mais vous savez comment sont les enfants, non ?
-Oui, et on peut dire que j'ai donné. 11 enfants, 5 à Gryffondor, 3 à Serdaigle, 2 à Poufsouffle et le petit dernier à Serpentard. Ses frères m'on dit qu'après la répartition il était vert, c'est le cas de le dire. Mais bon, il a fait honneur à la famille. 7 ASPIC et en apprentissage à Ste Mangouste. Là, il part pour 6 mois en Amazonie. Spécialisation en botanique. Mais, je parle, je parle et je réalise que je ne connais pas votre ami, ….
-Je vous présente mon cousin Dudley Dursley. Si vous aviez une table un peu à l'écart, je sais que ma demande est un peu tardive mais je vous en serai reconnaissant. Nous avons à parler de choses importantes.
-C'est plutôt calme pour l'instant mais j'ai pas mal de tables réservées. Je vais vous mettre dans le petit salon du 1er, vous y serrez tranquille pour discuter. Je vous fais patienter cinq minutes au bar le temps de mettre en place.
Toujours plongé dans la découverte de la salle, Dudley se tourne vers son cousin.
-Je serais curieux de voir ce que vous buvez, vous autres sorciers.
-Nous ? Jus de grenouille, sirop d'araignée, …. - Il s'interrompt devant l'air effaré de son cousin. - Non, arrête, je plaisante. Tiens regarde un peu les affiches. Tu verras, c'est parfaitement comestible.
- Ogden's Firewhisky, Tequilla « Mil Tamales », Vodka « Tord Boyaux »Cartagène "Els Dracs", Bière ? Bièreaubeurre ? C'est quoi çà ?
- Un truc de sorcier qui peut se servir aussi bien chaud que froid. C'est surprenant quand on n'est pas habitué mais c'est taquin, on s'y fait vite. Mais vu le contexte, je pense que tu as plutôt besoin de quelque chose qui te dope un peu, te donne du courage, parce que je sens que tu as pas mal de chose à me dire, et des choses qu'il va te falloir gérer. Donc ce sera whisky pur feu. Mais, attention c'est du brutal.
Comme si elle avait entendu les paroles de Harry, une bouteille d'Ogden's Firewhisky s'envole de son étagère escortée de deux verres et se pose sur le bar devant eux.
-Bah, j'ai connu une Irlandaise qui en prenait à son petit déjeuner. A la tienne Harry. – Il avale une gorgée et tousse – Mais là, je dois quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme.
Enfin il commence en sortant de sa poche une photo.
-Allison, mon épouse avec mon petit dernier, Andrew. Les jumeaux Georges et Louis, deux vraies brigands avec un cœur en or, et enfin mon ainée Agatha. Mais je pense que tu l'as reconnue au premier coup d'œil. Les mêmes yeux que toi, puis marquant une pause tout en sortant sont portable, les mêmes yeux que ta mère – Tiens, regarde, Maman est en plein rangement des archive familiales et elle a fait suivre cette photo à mon épouse.
Cette fois, c'est Harry qui reste sans voix en contemplant une photo moldue de sa Mère, tout le portrait de sa petite fille. Il ne peut s'empêcher de se demander, au moment où cette photo avait été prise, si elle savait déjà qu'elle était une sorcière.
-Oui, ma fille a les mêmes yeux, tiens regarde. Et il sort de son portefeuille une photo de la petite Lily en train de faire toute une série de grimaces.
Dudley esquisse un sourire.
-Visiblement, aussi espiègle que mon Agatha. C'est vrai que chez vous les photos sont animées. Tu sais que j'en ai retrouvée une dans un vieil album photo que m'a fait passer Maman. Je l'ai prise avant que mon épouse n'entreprenne de le regarder. Ah, oui, je ne t'ai pas dit mais Allison, outre le fait qu'elle est journaliste, elle est mordue d'histoire et de généalogie et elle a entrepris de faire l'arbre généalogique des enfants. Je l'entends d'ailleurs souvent dire que la branche « Evans » regorge de mystères et de surprises. Je sais pas pourquoi mais je crois que les surprises, elle n'est pas au bout. Tiens regarde ! Ebenezer Marmaduke Evans, j'ignore si c'est un de nos ancêtres ou juste un membre de la famille. Mais en tout cas, il semble avoir fait une belle carrière de magicien chez – il cherche un instant ses mots – chez les moldus.
Mais venons-en aux faits. Outre le fait qu'Agatha ressemble comme deux gouttes d'eau à sa cousine, j'ai toujours pensé qu'elle n'était pas comme les autres enfants. Déjà, elle a héritée de mon intelligence exceptionnelle – fait il avec un sourire – Non, çà c'est sa Mère. Non, en fait j'ai très vite été frappé par petits détails. Une peluche qui change de côté dans le berceau alors qu'elle n'avait pas 15 jours. Le chat qu'on avait à ce moment là, un vagabond de la pire espèce, toujours à partir en vadrouille pendant 8 jours et revenir crotté et en charpie à force de se battre avec ses congénères et qui devient casanier, toujours à veiller sur la petite. Ah les chats ! Ses chats ! Elle a une véritable passion pour ces bestioles. Le plus drôle c'est qu'ils semblent se comprendre mutuellement. Elle dit souvent qu'ils lui parlent et qu'elle leur répond. Nous, au départ, on a pas trop prêté attention à çà. Enfin c'est des histoires d'enfants je pense. En tout cas, dans le quartier quand des gens ont des problèmes avec des rongeurs chez eux, ils viennent voir de suite Agatha pour qu'elle envoie un de ses protégés.
-Chat-rabia ? – fait Harry d'une voie songeuse.
-Excuse-moi si mes explications te paraissent confuses, mais je fais de mon mieux pour t'expliquer. Mais de là à ce que ce soit du charabia.
-Non, Chat-rabia, avec un trait d'union entre chat et rabia. C'est comme çà qu'on appelle la langue que parle les chats, et par extension les très rares sorciers qui la comprennent et la parle. Donc selon toi, ta fille parle aux chats. Si c'est le cas, c'est assez inhabituel.
Oui, comme tu dis. Encore que je crois me rappeler qu'un jour, toi tu avais parlé à un serpent, où je me trompe. – Puis devant le silence d'Harry, il poursuit - Et puis, il y a eu l'incident de cet été au centre aéré où elle a disparu pour se retrouver à 300 km de là devant la porte de chez mes parents. C'est ce qui m'a vraiment décidé à essayer de te voir et en avoir le cœur net. Je n'ai pas oublié la fois où – Il baisse les yeux et balbutie- où je te pourchassais avec Piers et que tu t'es retrouvé perché sur la cheminée à l'école.
-Transplanage accidentel que çà s'appelle. Mais là, ta fille, je crois qu'elle a fait très très fort. Et tes parents, que disent-ils de tout cela ?
-Papa, tu le connais. Même après avoir vécu pendant des mois avec des sorciers, après avoir touché du doigt ce qu'était la magie, et bien – bloquant un instant sa réparation, il se crispe le temps de prendre une teinte rougeâtre comme s'il avait pris une forte dose de pousse-rikiki, puis imite l'Oncle Vernon – Tout çà c'est des balivernes. La magie, mon garçon, çà n'existe pas.
L'imitation est si parfaite qu'Harry ne peut s'empêcher d'éclater de rire, rire que son cousin partage de bon cœur pendant de longs instants.
-Et ta Mère ?
Dudley hésite quelques secondes avant de commencer.
-Maman ? Elle ne dit rien. Mais, comment dire ? Oui, Je pense qu'elle se doute de quelque chose. Tu sais, le jour où tu as quitté Privet Drive, je suis sur qu'il y a beaucoup de choses qu'elle voulait te dire. Et puis il y a eu l'Afghanistan, ces quatre jours où elle a eu peur que son pire cauchemar ne se réalise. Et enfin la joie d'être grand-mère. Je t'assure que tout çà l'a changée. Agatha, c'est son trésor, sa fée. Je crois qu'elle se tuerait pour elle. Alors, tous ces évènements étranges, je crois que çà a encore renforcé le lien entre elles, comme si elle voulait compenser certaines choses, et peut être ne pas refaire les mêmes erreurs.
Le petit salon où ils s'installent quelques minutes plus tard est une petite pièce cossue dont la fenêtre donne sur le Chemin de Traverse. Posée devant le foyer, une cocotte dégage une odeur délicieuse mais Dudley n'y prête pas attention tant les questions se bousculent dans son esprit.
