Dudley se reverse une généreuse rasade d'Ogden's Firewhisky avant de se retourner vers la fenêtre et d'observer longuement le Chemin de Traverse.

-J'ai bien envie d'aller jeter un coup d'œil après déjeuner. Cà m'a l'air tout ce qu'il y a de sympa comme endroit. On à l'impression que le temps c'est arrêté il y a 200 ans. C'est un peu comme votre village, non ? Encore que de ce que je vois, on dirait qu'il n'y a que des commerces. A moins que je me trompe ou bien – il marque une pause - que les sorciers ne soient partout.

-Les sorciers sont partout – lui répond Harry, un peu ironique – tu es bien placé pour le savoir, et pas seulement parce que ta fille en fait très certainement partie, n'est-ce-pas ? Maintenant, pour le Chemin de Traverse, c'est là que se trouve la plupart des commerces magiques de Londres. Comme tous les lieux magiques d'importance, il est protégé par tout un tas de sortilèges qui font que les moldus en ignorent l'existence. Tu t'en es aperçu au fait que la porte du Chaudron Baveur t'était jusqu'à présent invisible.

Pour ce qui est du Londres magique, tu connais déjà le quai 9 ¾. Tu as aussi le Ministère de la Magie, l'Hôpital Ste Mangouste, le Wandsworth Quidditch Ground. Tu trouveras aussi un quartier sorcier dans les East Ends du côté de Canary Wharf, héritage de l'époque où les échanges d'un pays à l'autre se faisaient par voie maritimes. Mais c'est vrai que proportionnellement, il y a peu de sorciers à Londres même.

Les deux cousins sont interrompus par le serveur qui apporte les entrées et l'arrivée d'un hibou qui se pose sur le dossier d'une chaise à côté d'Harry. Celui-ci se penche vers l'oiseau afin de décrocher le parchemin attaché à sa patte. Après avoir lu le message il se retourne vers Dudley.

-On va activer un peu comme çà je pourrai te faire visiter le Chemin de Traverse. Après je dois filer, j'ai un rendez-vous important

Une fois le repas achevé, les deux cousins prennent quelques minutes sur le Chemin de Traverse.

C'est la vitrine du n°93 qui capte littéralement l'attention de Dudley qui reste un instant bouche bée devant la vitrine de chez « Weasley, farces pour Sorciers Facétieux.

-Whaou ! J'en connais deux qui vont adorer cette boutique. Je ne sais pas si je te l'ai dit, mais Georges et Louis, les jumeaux, sont les champions toutes catégories des farces, canulars et autres entourloupes. Mais alors là pour eux, ce sera comme découvrir le Saint Graal.

Mais il s'interrompt brusquement et son visage se ferme.

-Je dis çà, mais, s'ils ne sont pas des sorciers, tout cela leur est fermé à jamais. Et au fait, pourquoi Agatha et pas eux ? Et pourquoi ta Mère et pas la mienne ? … Avec tout çà, je crois que je vais finir à, c'est comment déjà votre hôpital, Sainte Maboule ?

- Calme-toi, Big D ! Pour l'hôpital c'est Sainte Mangouste. Pour la question de la naissance de sorciers dans une famille moldue, il y a forcément un sorcier dans nos ancêtres du côté Evans et les pouvoirs magiques peuvent parfois réapparaitrent après un « trou » de plusieurs générations. Tu dois te rappeler de mon amie Hermione Granger, une née-moldue. Elle est une lointaine descendante de Hector Dagworth-Granger, un expert en potions. Dans notre cas, il faudrait en savoir plus sur Ebenezer Marmaduke Evans. Je peux m'en occuper. Pour en revenir à tes enfants, des fratries entières de magiciens nés-moldus sont rares mais pas impossible. Je connais deux frères qui étaient en même temps que moi à Poudlard qui étaient issus d'une famille moldue. Et le fait que tu n'ais rien remarqué pour tes jumeaux n'a rien d'anormal, ne prouve rien, ne présage de rien. Si ce sont des sorciers, la magie peut se manifester très tôt, à des niveaux différents, où parfois très tard, et c'est valable aussi pour les enfants nés de sorciers. J'en veux pour exemple le professeur de botanique que ta fille aura. Sa famille a longtemps cru qu'il était cracmol.

-Craquemolle ?! Vous avez quand même de drôle de noms. Et dire qu'il va falloir que je m'habitue à çà !

-Cracmol. L'inverse d'un sorcier né-moldu. C'est le nom qu'on donne à un enfant de sorciers dépourvu de pouvoirs magique. C'est rarissime, mais le plus drôle est que tu en connaissais un, ou plutôt une. Tu te souviens de Mme Figg.

-La vieille folle et ses chats. Oui, je me souviens d'elle. Elle se serait bien entendue avec Agatha

Tout en retournant vers le Chaudron Baveur, Dudley réalise enfin qu'il va falloir préparer le terrain, peut être expliquer beaucoup de choses à sa famille. Même s'il n'a jamais été un grand legilimens, Harry comprend les interrogations de son cousin.

-Fleury et Bott, la librairie des sorciers. On devrait pouvoir trouver quelque chose pour toi, histoire que tu puisses peut être expliquer certaines choses à Agatha et sa maman. Attends moi une seconde, je ne serrai pas long.

Il tient parole et ressort quelques instants plus tard avec entre les mains un petit livre intitulé « Histoire de la Magie au Royaume Uni à l'usage des moldus ».

-Et le courrier qui va lui annoncer son inscription – il hésite un instant – à Poudlard. Et puis les explications, je sais moi. L'espèce de troll qui a défoncé la porte du taudis où papa nous avait forcé à fuir, il ne risque pas de traumatiser les enfants ?

-Déjà pour commencer, Rubeus Hagrid n'est pas un troll mais un demi-géant, ce qui explique sa carrure. Et c'est la gentillesse même. Bon ceci dit, le coup de la queue de cochon, ….. Mais revenons à nos dragons.

Le rôle des élèves est gardé dans le bureau de la Directrice. La nuit de la 6ème pleine lune de l'année, il est porté au sommet de la plus haute tour de l'école et exposé sur un pupitre aux rayons de la Lune. Je ne suis pas le plus qualifié pour t'expliquer le détail du processus, mais la lumière de la Lune agit comme révélateur et la liste des élèves apparait ainsi.

Après, les courriers sont envoyés aux élèves courant juillet. Pour les enfants de sorciers, la voie normale se fait par hibou.

-Ou bien par géant, non ?

-Non, disons que c'était un cas spécial. Je me rappelle aussi des lettres dans les œufs ou passant par la cheminée. Non, en fait je crois que le Professeur Mac Gonagal, à l'époque Directrice Adjointe de Poudlard, ne faisait pas entièrement confiance à tes parents. D'où la mission confiée en dernier lieu à Hagrid. Comme on dit, dès fois que les débats deviennent houleux, il a une présence tranquillisante.

-Oui, tranquillisante, je m'en souviens comme si c'était hier. Papa en est devenu tout blanc, et moi j'ai eu le droit à un tour de cochon. – Il ponctue sa phrase d'une moue narquoise.- Bon en même temps, je me l'étais peut être cherché. Mais tout çà ne me dit pas comment Agatha, et nous par la même occasion, allons être informés. Moi çà va, mais Agatha, sa maman et ses frères ?

-Pour les sorciers nés-moldus, il est vrai que c'est, disons plus délicat. Généralement le Professeur Mac Gonagal se déplace personnellement au domicile de l'élève accompagnée d'un sorcier d'origine moldue afin d'expliquer aux parents et à l'enfant ce que c'est qu'être un sorcier. Souvent, et tu es bien placé pour le savoir, ils ont été confrontés à des faits troublants et ne savent plus trop où ils en sont.

Après, c'est un gros travail d'explication, d'explication par l'exemple avec l'enfant qui est souvent bien moins inquiet que les parents. C'est parfois hilarant à ce qu'on m'a dit

Avant de retourner dans le monde moldus, Dudley tend une carte à Harry.

- Comme çà, tu peux me joindre de façon plus conventionnelle que le hibou pour les moldus. Par contre, moi je fait comment ? – il marque une pause – Oh, toi je te vois venir.

Le soir même, Dudley décide d'en avoir le cœur net. Une fois Agatha couchée, il s'installe sur un coin du lit, sa fille blottie conte lui. Sur la courtepointe, Majestic observe sa petite maîtresse puis se tourne vers la fenêtre ouverte où une magnifique chouette hulotte viens de se poser. D'un petit miaulement, il attire l'attention de Dudley.

-Je sais à quoi tu penses – fait Dudley – Qu'est ce que tu en penses ? On tente le coup ?

Prenant une feuille, il réfléchit un instant avant d'écrire :

« Harry,

Je me souviens des lettres qui t'étaient adressées et qui savaient, comme par magie, où tu te trouvais. Je vais devenir dingue si je dois attendre jusqu'en juillet prochain pour savoir. Aussi je préfère en avoir le cœur net une bonne fois pour toute. Je présume que si ma fille est une sorcière, cette chouette saura où te trouver.

Je te remercie encore d'avoir pris le temps de m'écouter.

Avec toutes mes amitiés.

Ton cousin, Dudley »

Puis, prenant le lacet d'une de ses chaussures, il attache la feuille à la patte que lui tends la chouette.

-Porte, s'il te plait, ce message à mon cousin Harry Potter, quelque part à Londres. Je pense que tu es sensée savoir le trouver.

Aux premières heures du jour, Dudley est tiré de son sommeil par des petits coups tapés contre la fenêtre de sa chambre. Ouvrant un œil, il voit la chouette qu'il avait envoyé à la recherche d'Harry. A sa patte, un parchemin est attaché. En silence il se glisse hors du lit et ouvre la fenêtre, caresse un instant la chouette avant de prendre le parchemin et le lire.

-Yessssssssss! fait il en silence.