-Encore 18% de nés-moldus pour la nouvelle promotion, fit Flitwick qui avait choisi d'attendre le retour Minerva Mc Gonnagal en compagnie de Kingsley Shacklebolt. Confortablement installés dans deux vieux fauteuils que les elfes de maison de Poudlard leur avaient préparés dans l'antichambre du bureau de la Directrice, ils avaient longuement examiné la liste des élèves qui allaient intégrer Poudlard le 1er septembre suivant.

-Oui, fit Kingsley. Et c'est constant depuis la fin de la guerre. J'en ai discuté à plusieurs reprises avec mes homologues. Dans une moindre mesure, mais que ce soit à Durmstrang, Beaux-Bâtons, ils ont aussi noté une augmentation du nombre d'élèves d'origine moldue depuis la disparition de Lord Voldemort. Et si je me souviens bien, le même phénomène c'était déjà produit après la chute de Grindelwald. Et j'en connais certains au Conseil d'Administration qui en font une jaunisse tous les ans, vous voyez ce que je veux dire.

Flitwick ne put réprimer un petit éclat de rire avant de se lever pour la dixième fois au moins et se diriger vers la porte car lui aussi était impatient d'avoir des nouvelles du Ministère. Barnaby, le secrétaire du Ministre était parti maintenant depuis une bonne heure afin de récupérer un éventuel rapport des traqueurs et le Ministre commençait lui aussi à montrer des signes d'impatience, sortant toutes les cinq minutes sa montre pour consulter l'heure et pester sur ces damnées aiguilles qui semblaient avoir été frappées d'un sortilège d'immobilisme.

Mais l'heure avançait et enfin, le secrétaire fit son entrée, porteur d'un épais dossier qui débordait de parchemins ce qui fit relever un sourcil tant à Kingsley Shacklebolt qu'au Professeur Flitwick.

-Barnaby ! Je vous avais demandé si les Traceurs avaient constaté quelque chose au 4, Privet Drive ! Pas sur toute la commune de Little Winging, voire tout le Surrey ! J'espère au moins qu'il y a des informations intéressantes dans tout ce que vous nous ramenez !

-Je pense, Monsieur le Ministre, fit le secrétaire tout en posant le dossier sur la table basse devant le ministre. Je suis tombé sur Cavendish. C'est lui qui assurait la permanence cette nuit. Et, il m'a trouvé pas mal de choses concernant le 4, Privet Drive.

-Cavendish. Le Père ? demanda Kingsley. J'avais complètement oublié qu'il prenait encore des permanences tout en transmettant son savoir quasi-encyclopédique à son fils et au reste de l'équipe. Le hasard fait décidemment bien les choses.

-Comme vous dites, Monsieur, et il ouvrit le dossier qui contenait plusieurs pochettes qu'il étala sur la table devant le Ministre et le Professeur Flitwick qui déjà énumérait les adresses.

-Tant de dossier liés, c'est étonnant, non ? Qu'en pensez-vous M. le Ministre. Tenez, nous avons bien évidemment le 4, Privett Drive, mais aussi le 18, Magnolia Crescent, le 41, Fulton Lane (Primary School) toujours à Little Winging. Et, …. Le Professeur Flitwick marquât un temps d'arrêt car Kingsley Shacklebolt avait pris la pochette marquée 4, Privet Drive et commencé à lire les annotations. Après quelques instants, il s'interrompit, comme si quelque chose l'avait troublé dans ce qu'il lisait.

-Filius, ôtez-moi d'un doute ! La nuit où le Professeur Dumbledore a confié Harry à son oncle et sa tante, c'était bien la nuit d'Halloween. Mais 1980 ou 1981 ?

Ce fut Minerva Mc Gonagal qui répondit. A l'instant où il posait la question, elle avait ouvert la porte de l'antichambre pour venir s'affaler sur un fauteuil qu'elle avait fait apparaitre d'un geste de sa baguette. Flitwick et le Ministre la regardait d'un regard inquiet tant elle semblait troublée.

-1981. C'était en 1981. Auriez-vous des trous de mémoire, M. le Ministre ?

-1981, bien sûr. Où avais-la tête ? C'était 1981. Et dans ce cas, nous avons quelque chose de plutôt inattendu. Mais vous m'avez l'air troublée, ma chère. Cette jeune Agatha Dursley, j'espère au moins qu'elle n'est pas recluse dans un placard sous l'escalier.

-Agatha Dursley ? Non, oh non, elle n'est pas enfermée dans le placard sous l'escalier du 4, Privet Drive ! Oh non !

-Alors ?

-Alors, disons que pour la première fois de ma longue carrière, je ne sais quoi penser de ce que j'ai vu ce soir. Et elle marquât une pause afin de trouver la bonne formulation pour expliquer ce qu'elle avait constaté au 4, Privet Drive. Mais tout se bousculait dans son esprit. La question de savoir si ses parents avaient remarqué ses pouvoirs magiques. La crainte que la jeune Agatha soit persécutée par sa famille. Et au fond de son cœur, Le secret espoir qu'elle soit acceptée telle qu'elle était et aimée ainsi par ses parents. Et à cet instant, elle ne trouvait pas les termes pour formuler ses sentiments.

En face d'elle, le Professeur Flitwick avait senti son trouble et fait apparaître une bouteille d'Hogden's Old Firewhisky ainsi qu'un verre qu'il remplit avant de le tendre à la Directrice.

-Tenez, ma Chère. Je sais que vous ne l'appréciez pas plus que çà. Mais en boire une bonne gorgée vous fera du bien !

La Directrice prit machinalement le verre et le gardât de longues minutes entre ses mains, faisant légèrement tournoyer le liquide ambré qui à la lueur des lustres scintillait de milles éclats changeants. Les yeux mi-clos, elle réfléchissait sur ce qu'elle avait pu observer au cours de son passage à Little Winging.

Pendant ce temps, le Ministre s'était replongé dans le dossier du 4, Privet Drive qu'il feuilletait d'un rythme de plus en plus fébrile au fur et à mesure qu'il tournait les pages tout en marmonnant entre ses dents.

-Mais alors, pourquoi diantre avons-nous tous ces signes d'activité magique avant novembre 1981 ?

Et plus il tournait les feuillets, plus il devenait fébrile. Comme s'il pressentait quelque chose que personne à l'époque n'avait remarqué. Soudain, il se redressa brusquement sur son fauteuil.

-Par les caleçons de Merlin ! 12 juillet 1981 ! 12 juillet 1981 ! Donc avant, bien avant que Dumbledore ne dépose Harry au 4, Privett Drive ! Pic d'activité magique en relation avec les précédentes observations. Identité du sujet confirmée par les oubliators Warwick et Kendall : enfant moldu Dudley Dursley. Famille inconnue des services du Ministère. Point d'oblitération observé et confirmé à 21h34. Exclusion sans aucun doute possible de la présence d'un obscurus, ….

Face à lui, Minerva Mc Gonnagal avait posé son verre sur un guéridon et elle l'observait à présent avec le plus grand des effarements, comme si elle peinait à assimiler ce qu'elle venait d'entendre.

-Un point d'oblitération !? Mais alors, le cousin moldu de Harry, ….

-Comme vous dites. Oui, Le cousin de Harry était un sorcier à sa naissance. Et il serait resté un sorcier si un évènement particulier ne s'était produit ce fameux 12 juillet 1981 au 4, Privett Drive. Un point d'oblitération est un phénomène rarissime. Le jeune Dudley Dursley, je ne peux que formuler une hypothèse, a dû être l'objet d'un très intense choc émotionnel. Peut-être qu'il a manifesté des signes de pouvoirs magiques qui ont provoqué une réaction de son père, l'oncle dont Harry disait qu'il était la personnalisation de la magicophobie la plus crasse. C'est une hypothèse que je m'autorise à formuler en me souvenant des craintes que vous aviez exprimé quand le Professeur Dumbledore a confié Harry à la seule famille qui lui restait.

Face à lui, la Directrice de Poudlard vida son verra d'un trait, saisit son courage à deux mains et parvint enfin à exprimer son espoir.

-Je suis peut-être folle. Peut-être que je prends mes espoirs pour des réalités mais ce que nous venons d'apprendre m'apporte un nouvel éclairage sur ce que j'ai pu observer ce soir, dans cette même maison où le jeune Dudley Dursley a été arraché au monde magique par la faute de son Père. Et après une nouvelle pause, elle put enfin expliquer ce qu'elle avait vu.

-Je crois que les choses ont bien changées au 4, Privett Drive. Tout d'abord, et c'est la chose qui me rassure le plus : la jeune Agatha ne dort pas dans un placard sous l'escalier, c'est déjà çà. Ensuite, elle n'est pas l'unique enfant de la famille. Si j'en crois ce que j'ai vu, nous avons deux garçons un peu plus jeunes et, et là que je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises, le petit dernier qui a, aussi sur que 29 noises font une mornille, des pouvoirs magiques.

-Coup double pour M. Dursley ?

-En tout cas cela y ressemble fort, sans présager des deux jeunes garçons. En tout cas, le petit dernier n'a pas peur d'en faire la démonstration à son Père, qui n'a pas l'air d'être gêné ou choqué plus que çà.

A présent, c'est le Ministre qui semblait troublé. Et tout en feuilletant une énième fois le dossier pour se donner une contenance, il mettait en place un plan d'action.

-Barnaby ! Vous me convoquez l'équipe du Bureau de Protection des Enfants Nés-Moldus pour demain matin. Non, pour ce matin 10h00. Nous avons de toute façon tous les dossiers à vérifier mais nous commencerons par celui-ci. Quant à vous, Minerva. Encore une dernière fois à la tête de votre Brigade d'Elite.

-Oui, une dernière fois, et je vais finir en beauté en annonçant à la famille Dursley qu'ils rejoignent notre monde.