Pour la première fois depuis bien des années, pour la première fois de toutes ces occasions où elle avait été chargée d'annoncer à un enfant né ou élevé au milieu des moldus qu'il était un sorcier, Minerva Mc Gonagall était en proie à la plus grande des appréhensions. Elle avait transplané vers Little Winging depuis près d'un quart d'heure et restait en attente dans ce bosquet à un jet de pierre de Privett Drive.

Tout en attendant que Harry ne la rejoigne, elle avait encore attentivement observé le 4/6, Privett Drive. Et tout ce qu'elle avait vu renforçait toujours plus son trouble, même si la jeune Agatha était restée invisible. Tout d'abord, un homme qu'elle reconnut aussitôt. Celui-là même qu'elle avait jadis dépeint comme le plus odieux des enfants moldus, et qui aujourd'hui visiblement chérissait un petit enfant dont tout indiquait qu'il avait des pouvoirs magiques. Puis deux garçonnets qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau et qui jouaient avec un ballon, se faisant des passes entre les voitures garées et les lampadaires. Et même si elle n'y connaissait rien aux subtilités du football, ce sport qui était aux moldus ce que le quidditch était aux sorciers, force était de constater que le ballon suivait des trajectoires insolites, pour ne pas dire plus.

Mais tout cela ne faisait pas apparaître la personne qu'elle attendait. Et en elle-même elle se morigénait. « Si vous allez à Gryffondor, vous rejoindrez les courageux, les plus hardis et les plus forts rassemblés en ce lieu. Les plus hardis et les plus forts rassemblés en ce lieu, tu parles ! Je me suis coltiné les grattes-parchemin du Ministère, Dolorès Ombrage, les Carrows, Voldemort et voilà que la perspective d'annoncer à un gros moldu que sa fille est une sorcière me file le trac. Je me demande vraiment ce qu'Albus aurait pensé de tout çà ! ».

Toute à ses pensées, elle n'avait pas entendu le claquement caractéristique d'un transplanage et fut surprise par la voix d'Hermione qui lui répondit : « Il vous aurait regardé par-dessus ses lunettes avec un petit sourire en coin avant de dire que la magie réservait décidemment de belles surprises ».

-Oui, des belles surprises comme il aimait à le dire. Mais là, je me demande ce que nous allons trouver.

-Je pense que vous ne serez pas déçue, Professeur. Ginny m'a alertée dès qu'elle a su que Harry était au courant des démêlées de son cousin moldu avec la magie. En fait cela remonte au 1er septembre dernier et le départ du Poudlard Express. Si j'ai tout bien compris, Dudley Dursley attendait Harry à la sortie du quai 9 ¾. La suite, et bien nous y sommes.

-Et ? Fit la Directrice de Poudlard. Les Veilleurs ? Ils n'avaient rien remarqué, rien noté d'anormal ?

-Oh que oui, Professeur, ils avaient remarqué bien des choses. Et Hermione pris un air navré. Mais Dorothy Crawley a traité le dossier par-dessus la jambe. Je doute même qu'elle se soit simplement déplacée ne serait-ce que pour les plus élémentaires vérifications. Enfin bref, Ginny est venu me voir au comble de l'inquiétude pour la petite Agatha. J'ai mené ma petite enquête et si cette enfant est maltraitée, et bien moi, je veux bien être changée en veracrasse. Aux dernières nouvelles, Harry et son cousin sont régulièrement en contact donc, je pense que tout ira bien, soyez tranquille.

Mais Minerva Mc Gonagall continuait à regarder vers le 4/6, Privett Drive, toujours aussi troublée.

-Oui, moi aussi j'ai vu de nombreuses choses qui devraient me rassurer. Un chat tout semblable à votre Pattenrond, une volière et des hiboux, et le petit dernier de la famille qui m'a tout l'air d'être un métamorphomage. Mais je suis en proie à la plus grande des appréhensions. Vous savez, j'ai vu tant d'horreurs au fil des ans.

-Alors, autant finir en beauté. De toute façon, il faut y aller. Et Hermione sorti du bosquet pour se diriger vers le 4/6, Privett Drive, aussitôt suivie par la Directrice de Poudlard.

Premiers à réagir furent les deux chats qui semblaient postés en sentinelles de part et d'autres du porche et qui s'enfuirent après avoir copieusement soufflé et craché comme si tous les démons des enfers étaient apparus devant eux. Attiré par tout ce raffut, Majestic fit son apparition pour se poster devant la porte, juste devant Hermione qui s'accroupit pour le caresser.

-Je suis sûre que tu me reconnais, même si je n'avais pas la même apparence la dernière fois. Et elle tendit la main pour caresser le chat qui fixait à présent intensément le Professeur Mc Gonagall. Après un instant, elle tendit à son tour une main pour caresser le chat. -Ne t'inquiète pas, je ne veux pas de mal à Agatha. Et j'ajouterai que tu sais aussi bien que moi ce qui se passe exactement dans cette maison.

Après une longue minute passée à regarder les deux femmes, Majestic consentit enfin à s'écarter de la porte et les laisser approcher et actionner la sonnette. Le tintement habituel fut suivi d'une voix féminine.

-Les filles ! Allez voir qui c'est, je suis occupée avec Andrew !

A ces mots, la Directrice ne put s'empêcher de sursauter et regarder Hermione avec appréhension tout en marmonnant : Bien. Alors soit j'ai fait une erreur sur le nombre d'enfants dans la famille, soit, et c'est plus gênant, il y a un enfant extérieur à la famille. Auquel cas, ….

Mais elle ne put finir sa phrase car la porte s'ouvrait. Et le Professeur Mc Gonagall ne pu qu'écarquiller grand les yeux, sans voix devant deux fillettes parfaitement semblables, l'une d'elle se tournant vers l'autre avec un grand sourire.

-Agatha, cette fois ma vieille, c'est officiel, tu es une sorcière. Je te présente le Professeur Minerva Mc Gonnagall, Ordre de Merlin – 1ère classe, Directrice de l'Ecole de Sorcellerie de Poudlard et à côté d'elle, ma tante Hermione Weasley-Granger, Ordre de Merlin 2ème classe, Grande Protectrice des Enfants Nés-Moldus.

A cette description faite d'elle, Hermione ne put s'empêcher de rire avant d'ajouter : Oh que oui, Lily. Mais là, je pense qu'il n'y aura pas besoin de demander à Hagrid de venir porter la lettre. Vous voyez, Professeur, Quand le Professeur Dumbledore disait que la magie réserve parfois de belles surprises.