Ruth hésita alors que sa fille venait de s'arrêter devant un immeuble. Elle l'avait vu se précipiter dans la rue alors qu'elle passait comme tous les soirs en bas de chez elle. Où se rendait-elle à une heure aussi tardive? Elle la suivit tout en restant dans l'ombre. Elle parvint dans un quartier pauvre de New-York.

- Rose, s'écria-t-elle alors que cette dernière allait pénétrer dans l'immeuble.

- Mère?

Sa fille la fixa, interdite. Elle pensait ne plus la revoir de sa vie, et après son attitude, elle n'en avait pas envie. Pourtant, elle se tenait là, immobile alors que Jack l'attendait à quelques pas.

- Rose!

Ruth ne put résister, elle brisa la distance qui les séparait et serra sa fille dans les bras. Rose se raidit légèrement mais lui rendit son étreinte. Ruth la relâcha avant de s'écarter d'elle et prononça les mots que Rose n'aurait jamais attendu d'elle.

- Pardonne-moi. Je n'aurais jamais du te forcer la main dans ce mariage.

- Vos regrets arrivent un peu tard.

- Je le reconnais, et j'aurais dû comprendre mieux que quiconque ce que tu ressentais pour avoir vécu la même chose. Moi aussi, j'ai été forcée d'épouser un homme que je n'aimais pas. Je n'ai fait que reproduire ce que ma mère m'avait fait.

Elle détourna le regard, repensant à son passé.

" Elle n'avait alors que 16 ans. Elle ressemblait étonnamment à Rose physiquement et caractériellement. Déterminée, elle s'était opposée au vœu de sa mère et lui avait annoncer son intention d'épouser un autre homme que celui qu'elle lui avait choisi.

- Tu ne te rends pas compte de la situation précaire dans laquelle nous sommes. Nous avons besoin d'argent.

- Il s'agit de ma vie! avait-elle répliqué avec vigueur avant de quitter la pièce.

Mais bien sur, rien ne se passa comme prévu.