Cette histoire est la troisième partie de Vers l'avenir, histoire se passant après les événements relatés dans Au-delà des étoiles et Par-delà le destin.
Il est utile, mais pas indispensable, d'avoir lu ces deux derniers pour comprendre. Par contre, si pas déjà fait, allez lire les arcs précédents de Vers l'avenir!
Par la volonté est un récit parallèle à Vers l'avenir, qui partage certains personnages et moments. Pas indispensable pour apprécier cette histoire, mais utile de le lire également.
Résumé de tout le passif:
Il y a presque trente ans, Rosanna Gady, une artiste suisse, hybride qui s'ignore d'humain et d'Ancien, a été invitée à venir sur Atlantis pour découvrir pourquoi elle peignait des symboles lanthiens.
Sur la cité, elle a rencontré Markus, un prisonnier wraith, avec qui elle s'est liée d'amitié.
Avec son aide, le Dr Weir a réussi à retourner Markus contre les siens et à le faire entrer au service de la cité.
En représailles, son ancienne reine, Silla, l'a capturé, tout comme Rosanna et de nombreux autres atlantes.
Avec l'aide d'un enfant wraith surnommé Tom, les atlantes ont réussi à fuir, mais pas Rosanna ni Markus, que Silla a transformés en coureurs pour se venger.
Ayant été dépouillés de tous leurs biens, y compris d'un GDO qui leur permettrait de rentrer sur la cité, Rosanna et Markus ont été obligés de fuir dans toute la galaxie en espérant tomber par chance sur une équipe AR. Forcé par les circonstances, Markus a appris son métier de traqueur à Rosanna.
Pendant ce temps, Milena Giacometti, une marine, s'est vu confier la garde de Tom, l'enfant wraith qui a fui avec eux. Elle est aidée dans sa tâche par Jin'shi, une archéologue Irän – sorte de mante religieuse télépathe géante, lointains cousins des wraiths et énergivores comme eux, mais parfaitement pacifistes.
Lorsque Atlantis repart sur Terre pour la protéger de l'attaque imminente des ruches en ayant trouvé les coordonnées (fin de la série TV), Milena, ainsi que Dampa Kang et Amanda Strauss, deux autres marines, décident de rester dans Pégase malgré leurs ordres. Qui pour élever un enfant, qui pour tâcher de retrouver Rosanna et Markus – car Atlantis n'abandonne personne.
Durant deux ans, les deux coureurs vont parcourir la galaxie, découvrant au passage l'Utopia, un prototype de croiseur de guerre lanthien crashé, et Léonard, un génial ingénieur wraith manchot, qui va s'employer à ressusciter le vaisseau.
Pendant ce temps, Milena, Jin'shi et Tom, qui se sont installés dans une ferme sous un petit bouclier Ancien sur une planète déserte, rencontrent la tribu de Sama, des survivants d'une sélection.
Tom devient vite le meilleur ami de Liu et Jiu, une fratrie aussi orpheline que lui.
Puis, en cherchant Rosanna et Markus, ils rencontrent les habitants du village d'Estain, sur la planète Oumana, qui ont aussi rencontré les deux coureurs quelques mois plus tôt.
Parallèlement, Delleb, une antique reine wraith, obnubilée par la vision d'un symbole, abandonne sa ruche, sacrifie son harem et part sur les routes, seulement accompagnée de son commandant, Zil'reyn, et de l'esclave de ce dernier, Azur, afin de trouver ce symbole mystérieux.
Finalement, avec l'aide de Kenny, le second de Todd qui a besoin de l'aide de Rosanna et Markus pour retrouver son chef (dans de beaux draps comme d'habitude), les traceurs des deux coureurs sont neutralisés, leur permettant de retrouver la liberté, à défaut de pouvoir rentrer sur Atlantis.
Delleb trouvera son symbole, sous la forme d'un grand tatouage couvrant le bas du dos de Rosanna, et décidera de lui coller au train, au plus grand dam de cette dernière.
Une fois libérés, ils se mettent en quête plus sérieuse des atlantes et ne tardent pas à tomber, à Estain, sur les trois restés en arrière pour les retrouver, entourés d'une petite communauté qui grandit de jour en jour.
Delleb est étonnée de découvrir non pas un, mais deux wraiths vivant pacifiquement et se nourrissant grâce à des dons d'énergie volontaires, à la manière des Iräns. Elle réalise aussi très vite que c'est sans doute le meilleur moyen de sauver sa race de la famine qui la menace toute entière depuis son réveil précoce.
Rapidement, d'autres survivants de rafles, mais également des wraiths isolés les rejoignent dans ce qui ne s'appelle pas encore le peuple Ouman'shii.
Les retrouvailles ne durent guère, car Silmalyn de Silla, un frère de ruche de Markus, qui a fait la connaissance de Rosanna lors de son incarcération, la retrouve avec une menace plus que sérieuse.
Soit elle tue pour lui – et ses frères – leur reine, Silla, soit il révèle à cette dernière où ils se trouvent et ils meurent tous, avec les Estinois qui les ont accueillis.
Coincée, Rosanna, aidée des autres, met au point un plan dangereux, consistant à se faire capturer puis à défier la reine, avant de la tuer dans un duel télépathique.
Le plan fonctionne, de justesse, et soudain, Delleb refusant catégoriquement de reprendre le trône de Silla, Rosanna se retrouve – en vertu des lois claniques wraiths – reine par intérim de la ruche. Ne désirant garder que des wraiths d'accord de suivre un mode de vie pacifiste, elle offre aux survivants le choix de partir ou de rester. La plupart partent.
Dans la pouponnière de la ruche, Tom, devenu adolescent, découvre une larve wraith tout juste sortie du cocon. C'est le seul survivant du massacre des couvains – tradition atroce liée au changement de reine. Milena accepte d'adopter l'enfant, et Tom le nomme Zen'kan – «le guerrier qui est».
Avec les wraiths restants de Silla, la toute jeune société ouman'shii commence à s'organiser, gagnant de nouveaux adeptes (humains, wraiths ou autres) chaque jour.
Parmi eux, Selk'ym, un hybride ayant échappé à son laboratoire natal, demande de l'aide pour aller récupérer ses congénères restés prisonniers dudit labo.
Sur place, ils découvrent de nombreux hybrides – que Silmalyn, le scientifique ayant ourdi le meurtre de sa reine, se fait une joie d'étudier – et un enfant wraith, Rorkalym, que Selk'ym adopte.
Peu après, Delleb apprend que des reines ennemies, Yghan'shi en tête, ont trouvé le moyen d'hybrider de la technologie wraith et lanthienne, et risquent de devenir extrêmement dangereuses. Une opération de sabotage est donc organisée avec succès. Parmi les trophées ramenés, Delleb emporte une toute jeune femelle, à peine âgée de quelques mois, qu'elle destine à devenir la future reine des Ouman'shiis. Réalisant que l'enfant ne pourra pas gagner le cœur des humains si elle est élevée selon les principes wraiths, elle force Rosanna et Markus à l'adopter.
Afin de protéger la petite Ilinka, qui est activement recherchée, et pour lui permettre de grandir dans un environnement aussi humain et sécurisé que possible, il est décidé de l'envoyer sur Terre, en Suisse, patrie de sa mère adoptive.
Et afin qu'elle ne devienne pas folle faute d'esprit de ruche, Rorkalym et Zen'kan, accompagnés de leurs parents respectifs, l'accompagnent – avec pour projet de voir s'il est possible d'élever deux mâles dès l'enfance dans le but d'en faire des commandants, au même titre que les reines sont éduquées dès le début pour régner.
Les trois jeunes wraiths grandissent donc sur Terre, dissimulés (tout comme Markus et Selk'ym) sous des colliers holographiques. Leur seul lien avec Pégase est la visite annuelle de l'Utopia, dont Tom, devenu jeune adulte, a été élu capitaine/mascotte par son équipage.
Ils ont une enfance relativement normale, bien qu'un peu problématique, nombreux étant les humains à instinctivement sentir leur nature prédatrice et à se méfier d'eux.
Zen'kan, en bon guerrier de Silla, est celui qui a le plus de peine à s'adapter à une vie «humaine». Pas brillant dans les études, il ne parvient pas à terminer son école obligatoire et part faire un apprentissage au côté de Markus, qui travaille comme garde-forestier dans une réserve naturelle.
Rorkalym, l'aîné, encouragé et aidé par son père, se montre doué pour les études, partant dans un cursus universitaire en astrophysique, après avoir pris le temps de faire de l'introspection et de découvrir le monde par lui-même.
Enfin, Ilinka, la plus jeune, suit docilement le cours de ses études, réussissant sans exceller, devenant amie au gymnase (lycée) avec Tania, une adolescente pleine de rage face à l'injustice du monde et qui lui donne le goût de la lutte sociale.
Zen'kan a longtemps été déchiré par l'opposition entre ses pulsions meurtrières de guerrier wraith et ses convictions. Dépressif et mal dans sa peau, il s'est un temps auto-mutilé avant d'apprendre à accepter sa nature, aidé de son oncle, Markus, et de son frère, Tom.
Rorkalym n'a jamais eu de tels problèmes, la philosophie très zen de son père lui ayant appris dès le début que ce sont ses actes et non sa nature qui déterminent ce qu'il est.
Enfin Ilinka, terrifiée autant par le destin que l'on aimerait lui imposer que par sa nature propre, refuse d'accepter son sang wraith et le fait que, du haut de ses dix-sept ans, elle n'est plus vraiment une enfant.
Bien que de deux ans le cadet de Rorkalym, c'est Zen'kan, qui le premier voit ses schiitars – ses fentes nourricières – s'ouvrir. C'est donc selon le plan initial qu'ils reviennent tous dans Pégase pour y poursuivre le cours de leur apprentissage.
Si les garçons sont d'abord envoyé suivre un boot camp auprès de la dernière couvée de Silla, de jeunes guerriers de moins d'un siècle qui végètent dans les couvains depuis la mort de leur génitrice, Rorkalym en est rapidement sorti face à son inaptitude en combat, et est plutôt placé en apprentissage auprès de Jû'reyn, le commandant de la ruche. Ilinka, quant à elle, commence immédiatement à apprendre son futur rôle de reine, tant par des cours de maintien et de protocole, que grâce à différentes missions que lui confient Rosanna et Delleb.
Zen'kan de son côté, jugé trop sanguin et agressif et pas assez intelligent pour faire un bon commandant, poursuit sa formation de guerrier avec la dernière couvée, dans le but à terme de former la garde personnelle d'Ilinka. Si sa taille – petite pour un wraith, et particulièrement pour un guerrier de Silla – est un désavantage, il impressionne ses maîtres par son acharnement et son dévouement au combat.
Afin d'approfondir sa formation, il est envoyé avec une partie de ses frères sur une ruche secondaire servant d'avant-poste et dirigée par le commandant Bibkal'mar, guerrier très compétent avec une foule d'ennemis – justifiant une garde rapprochée de chaque instants.
Quelques mois plus tard, Ilinka est convoquée avec Delleb et Rosanna sur Iridia, planète proscrite et grand temple de la religion secrète des reines wraiths. Elle y découvre le terrible culte de la Grande Mère et ses traditions sanglantes, mais également un des secrets les mieux gardés de la galaxie. Une vaste population de wraiths primitifs, vivants comme leurs ancêtres le faisaient bien avant que les Anciens ne les découvrent et ne fassent d'eux leurs chiens de guerre, les emmenant dans les étoiles.
Ces wraiths pratiquent une versions plus primitive et bien moins sanglante du culte de la Grande Mère, et Ilinka passera deux ans au sein de la tribu des Im'amî, devenant la fille adoptive d'une reine sage, Zalinn.
Ce n'est que lorsque ses schiitars s'ouvriront et que, farouche dans sa volonté de ne jamais tuer pour se nourrir, elle manquera se laisser mourir de faim, que la Reine-sans-nom, grande prêtresse de la Déesse, viendra la rechercher pour la ramener, brutalement et sans au revoir, parmi les siens.
Retour difficile pour la princesse, qui peine à se réhabituer aux manières modernes et paradoxalement plus sauvages des wraiths ouman'shiis.
Parallèlement, sur la cité d'Atlantis, la mission internationale n'a fait que rapetisser d'année en année, et l'évacuation et la destruction de la cité mythique est annoncée, forçant Sheppard et son équipe à vite trouver un plan pour la sauver.
