PREMIER CHAPITRE – Endless Dream [X]
Février 1987
Yoshiki, du haut de ses vingt-et-un an, avait un rêve. Un rêve que beaucoup qualifierait de grandiose, d'utopique. Mais Yoshiki détestait être qualifié de rêveur, adjectif que bon nombre de gens aimaient lui attribuer. En fait, presque tout le monde le qualifiait ainsi, y compris son meilleur ami de toujours : Toshi. Mais ce dernier avait beau dire, il continuait pourtant à le suivre dans son rêve, même s'il n'était pas complètement le sien. Cependant, ledit rêve était mis à rude épreuve régulièrement. Ce rêve n'était autre que X. Ce groupe qu'il avait monté à bout de bras, accompagné de Toshi, des années plus tôt, dans leur ville natale de Chiba, et qu'il avait exporté par la suite à Tôkyô, une fois le lycée fini. Il avait beau se battre, se rêve était souvent meurtri par son sale caractère le plus souvent. Les membres défilaient les uns après les autres. Et même si X avait son petit succès dans la scène underground tokyoïte, il n'en était pas moins que sans deuxième guitariste, la situation était compliquée. Ça faisait des semaines qu'il cherchait et qu'il ne trouvait pas, et sans line-up complet, le groupe ne pourrait clairement jamais avancer. Ils avaient beau répéter, il manquait toujours une guitare. Toshi, avait beau essayé d'assumer double rôle, il était impossible de combiner le rythme rapide des guitares et du chant, pour le jeune homme à la voix de ténor.
Yoshiki en était au point où il se demandait s'il n'allait pas abandonner l'idée d'avoir un deuxième guitariste. Il suffisait de faire des enregistrements de la partie rythmique et de les diffuser lors de concert, ou bien d'arranger certaine composition. Mais il n'aimait pas ça. Comme il n'aimait pas l'idée de faire appels à des membres de session en support. Il voulait un cinquième membre officiel. Et de préférence, quelqu'un capable de le supporter et d'avaler le rythme de travail acharné qu'il imposait constamment.
La vérité, c'était que Yoshiki avait en fait trouvé son guitariste. Ou plutôt sa guitariste. Cependant, celle-ci ne semblait pour l'instant qu'à peine intrigué par la proposition. Il espérait qu'elle viendrait. Il l'espérait sincèrement, mais cela devait faire une semaine qu'il lui avait donné sa carte et qu'il l'avait invité à se joindre à une répétition et toujours aucune nouvelle.
Taiji, le bassiste commençait à perdre patience. Ce jour-là, tout particulièrement. En effet, Yoshiki avait insisté pour qu'il rejoigne à nouveau le groupe, ayant fait une première expérience environs un an auparavant auprès de X, avant de quitter le groupe pour rejoindre Dead Wire, qui n'avait pas fait long feu. Yoshiki était alors revenu à la charge pour le recruter à nouveau, il y avait de cela quelques semaines maintenant. Mais Taiji n'avait pas voulu rejoindre un groupe au line-up incomplet comme l'était X. Il savait à quel point les membres de X pouvaient être éphémère et à quel point le caractère difficile de Yoshiki pouvait être un obstacle. Alors, le batteur s'était engagé à avoir un groupe entier dans les trois mois, condition sans appel pour que Taiji accepte de les rejoindre. Cependant, l'échéance arrivait à grand pas, et il n'y avait toujours pas de deuxième guitariste. Et le bassiste voyait que Yoshiki ne faisait même plus l'effort de chercher et de démarcher des musiciens depuis plusieurs jours. Alors, il s'agaça, environs dix minutes après le début de la répétition, voyant bien que ça ne servait plus à rien. Sans deuxième guitare, il y avait un manque terrible au morceau, qui frustrait Yoshiki. Ils recommençaient encore et encore, à chaque fois, comme si rejouer la même chose allait faire apparaître le membre manquant au groupe.
« Bon allez, on la refait, décida Yoshiki, assis derrière sa batterie.
- Non, mais ça en devient ridicule, là, marmonna Taiji, en levant les yeux au ciel.
- Qu'est-ce qu'il y a encore ? Pourquoi tu râles ?
- On est au point. Il y a aucune raison de la rejouer.
- C'est pas parce qu'on est au point, qu'on doit se reposer sur nos lauriers.
- Ecoute Yoshi-kun, soit tu retravail les morceaux pour qu'il n'y ait qu'une seule guitare, soit tu recrute un second guitariste, mais pour l'instant, ça fait un moment qu'on répète pour répéter, et franchement, ça n'a aucun intérêt.
- C'est pas la peine.
- Tu devais avoir un groupe au complet pour que j'accepte de rester. Tu me fais perdre mon temps, on végète. J'ai reçu au moins cinq propositions d'autres groupes pour que je les rejoigne, avec un line-up au complet que j'ai décliné. Une belle connerie que j'ai fait ça, d'ailleurs !
- Tu m'as donné jusqu'à début mars. On y est pas encore que je sache ! Répliqua Yoshiki, tendu.
- Mais tu fais même plus l'effort de chercher, à ce rythme, t'auras personne début mars. J'ai pas que ça à faire moi !
- J'ai trouvé un guitariste !
- Elle viendra pas ta guitariste, Yoshi-kun ! Il y a que toi qui ne le voit pas. Je peux t'assurer que si elle avait dû venir, elle serait déjà là.
- Fais-moi confiance, elle viendra.
- C'est pathétique d'être aveugle à ce point, soupira Taiji, en retirant sa basse de sur ses épaules.
- Taiji-kun, où est-ce que tu vas ? Demanda Toshi, un peu paniqué.
- Je me casse. J'abandonne. On fait du surplace et je déteste ça !
- Taiji-kun, attends !
- Bonsoir… »
Ce qui stoppa Taiji dans son élan, alors qu'il venait juste de débrancher son instrument, ce fut d'entendre cette voix féminine, depuis l'entrée du studio de répétition.
Ils relevèrent la tête surpris, tous autant qu'ils étaient. Une jeune femme se tenait là, dans l'entrée. Les cheveux décolorés et bouclés, attachés en une queue de cheval haute, tandis qu'une épaisse mèche de cheveux, tombait devant ses yeux dans un mouvement latéral. Ses yeux noirs, maquillé d'un épais far à paupière tout aussi noir, et d'un rouge à lèvre brun, contrastant avec sa peau pâle. Elle prit quelques secondes pour observer la scène qu'elle venait d'interrompre se demandant ce qui pouvait bien se passer ici.
« Vous êtes venue ! Lâcha Yoshiki, agréablement surpris et ravi de cette intervention qui tombait pile, pour le coup, un immense sourire se dessinant sur ses lèvres.
- Si je tombe mal…
- Non, non au contraire, sourit-il en se levant et quittant sa batterie, se disant que si elle partait maintenant, elle ne reviendrait probablement pas cette fois. »
Yoshiki s'approcha lentement, et lâcha un "je t'avais bien dit qu'elle viendrait" en passant à côté de Taiji, qui éructa un grognement en guise de réponse.
« Merci d'être venu. Je vois que vous avez apporté votre guitare.
- Heu… Oui.
- C'est parfait, venez que je vous présente. Nous sommes le groupe X. Ici, vous avez Toshi-chan, notre chanteur.
- C'est donc vous notre sauveuse ? Demanda le chanteur arborant un sourire amical et terriblement bienveillant.
- Ici, Isao-kun, notre lead guitariste. »
Ledit Isao se contenta d'un haussement de sourcil et d'un vague signe de la main, restant obstinément silencieux.
« Et vous avez déjà rencontré Taiji-kun, notre bassiste. Enfin, je crois. T'es encore notre bassiste, Taiji-kun ?
- Pas si tu continues de me vanner. Et ce n'est pas parce qu'elle est venue qu'elle va accepter de rejoindre le groupe. Donc t'es pas encore sorti d'affaire.
- Vous êtes donc le batteur ? Demanda-t-elle, en se tournant vers Yoshiki.
- C'est bien ça.
- Et vous êtes ? Demanda le fameux Toshi en s'approchant, curieux.
- Yume. Enchantée.
- Vous pouvez brancher votre guitare ici, si vous voulez et…
- Je vous arrêtes tout de suite. Il était convenu que je vienne "assister" à une répétition, pour reprendre vos mots. Pas que je vienne jouer, répliqua-t-elle, en plantant son regard d'ébène dans celui du batteur, avec force et sérieux. »
Taiji lâcha un petit ricanement amusé, alors qu'il était en train de brancher à nouveau sa basse. Cette fille allait le faire tourner en bourrique de toute évidence, avec ce caractère bien affirmé. Elle n'avait aucune intention de se laisser faire, et certainement pas par un blondinet pot de colle.
« Pourquoi vous êtes venue avec votre guitare, alors ?
- C'est pas pour vous. »
Yoshiki acquiesça, s'efforçant de ne pas la brusquer. Elle était venue jusqu'ici, le plus dur était fait. Le tout était maintenant de la convaincre de revenir, et ce n'était pas en la braquant qu'il y arriverait.
« Dans ce cas, asseyez-vous ou vous voulez. Ou pas, si vous préférez rester debout. C'est comme vous voulez. Dans tous les cas, il y a un ampli ici, si jamais vous changez d'avis. Et juste comme ça, je vous file les partitions, pour que vous puissiez les regarder, en même temps.
- D'accord, dit-elle en allant poser son instrument contre un mur, retirant son écharpe presque aussitôt.
- Heu… Vous savez lire la musique, n'est-ce pas ? »
Elle se contenta de le fusiller du regard, en guise de réponse, tout en retirant sa veste.
« Je demandais juste… répliqua Yoshiki avec amusement, avant d'aller chercher lesdites partitions. »
Elle s'installa au fond de la pièce, assise par terre, entre deux vieux amplis poussiéreux, en tailleurs. Se sortant une cigarette qu'elle alluma aussitôt, alors que Yoshiki lui apporta les feuilles avant de retourner derrière sa batterie.
« Bon, on commence par X ? Demanda Yoshiki. Histoire que Yume-san voit un peu ce dont nous sommes capables. »
Un acquiescement général plus tard, et une rythmique donnée sur la cymbale par le batteur et le morceau débutât aussitôt. La batterie puissante, inarrêtable et rapide donnait le ton et semblait être la dominante de la chanson, à forte raison. La basse, grave et qui apportait de la profondeur au morceau, était joué par un homme au talent incroyable. Quant au chant, il semblait s'élever sans difficulté, cette voix rauque et cassée était pourtant parfaitement maîtrisée. Quant au guitariste, le fameux Isao était techniquement doué, rapide et maîtrisait parfaitement les cordes de sa guitare ainsi que son médiator. Elle se retrouva clouée sur place, pendant un instant. Dès la première mesure. La puissance du morceau envahissait ses poumons et s'insinuait dans chacun des brins de son ADN. Le souffle court, elle les observait jouer cette chanson comme s'il n'y avait rien de plus naturel. Elle s'était promis de rester calme et imperceptible, ne voulait certainement pas donner raison à son frère ou même à ce jeune batteur, un peu bizarre. Mais elle ne put s'empêcher de bouger légèrement la tête en rythme, fixant les quatre jeunes hommes face à elle, qui lui donnait une représentation privée, alors qu'elle ne parvenait même plus à cligner des yeux. Son corps tout entier se contracta, si bien que ses doigts écrasèrent complètement le filtre de sa cigarette qu'elle oublia complètement de fumer. Son cœur s'emballant, tapant à toute vitesse, dans sa poitrine, si fort qu'elle en eut un léger vertige. Une puissante montée de sang dans son cerveau, alors que l'adrénaline semblait se substituer à son sang. Elle avait envie de jouer. Plus que tout au monde, à cet instant, elle avait envie de jouer avec eux. C'était presque plus fort qu'elle, mais c'était comme si cette chanson l'appelait. Comme un coup de foudre brutale, qui fait du mal et du bien à la fois. Elle en aurait pleuré. C'était violent comme sensation. Ils étaient talentueux tous les quatre. Brillant, charismatique. Quelque chose se dégageait de chacun d'entre eux, quand ils jouaient. Clairement, elle n'était pas à la hauteur de ça. Elle ne pourrait pas faire partie de ce paysage, elle aurait fait tache. Le batteur faisait une terrible erreur en lui demandant de se joindre à eux.
Mais soudain, quelque chose sembla la calmer un peu. Le solo de guitare qui la fit grimacer. Etrange, comme impromptu. Il arrivait pile dans le morceau, et il était technique… Mais il ne collait pas avec le reste de la chanson. Il ne paraissait pas correspondre à l'esprit du groupe, mélodiquement parlant, il la dérangeait. Techniquement parlant en revanche, il était parfaitement exécuté, irréprochable. Et ce fut probablement la seule chose qui ne la fit pas s'enfuir en courant. La musicalité dérangeante de ce solo, mais qui se devait d'être améliorée, retravaillée.
Et puis, après un énième riff de guitare endiablé, supporté par la voix de ténor puissante, et rythmé par une basse explosive et une batterie déchaînée, la chanson X s'acheva. Et avec elle, toute la pression du corps de Yume s'envola. Devenue molle, elle se laissa tomber en arrière, son dos s'appuyant contre le mur, telle une poupée de chiffon. Un frisson puissant parcourus son corps, alors qu'elle sentait son sang bouillonnait encore dans ses veines.
« OK, c'était super les gars, déclara Yoshiki, plutôt satisfait, se disant que la première impression de Yume devait être bonne après ça. On enchaîne avec Endless Dream ? Isao-kun, quand t'es prêt. »
Le guitariste acquiesça et se tourna vers Toshi, avant de commencer l'arpège, début de cette chanson. Dans un tout autre registre, Endless Dream rentrée dans le genre balade, lente mais touchante. Démarrant sur un arpège délicat, avant que le chant ne s'invite dans la partie, suivit par la batterie et la basse qui venait approfondir la voix touchante de Toshi.
Et encore une fois, elle se retrouvait incapable de bouger, plongeait dans cette chanson à la mélodie simplissime, mais qui semblait tenir du simple génie par son exécution. Et là, aussi ce fut le solo qui lui posa un problème. Trop lourd, trop chargé, pour cette chanson épurée et délicate. Isao était pourtant techniquement bon, capable de jouer vite et bien avec une précision chirurgicale. La chanson dura plus de sept minutes, et Yume l'écouta avec attention, les partitions sous les yeux.
« Encore une fois, c'était parfait ! Lâcha Yoshiki une fois que le dernier arpège s'éleva dans les airs. »
Yume se leva lentement pour partir à la recherche d'un cendrier pour écraser sa cigarette qu'elle n'avait pas du tout fumée.
« On continue avec…
- Vous pouvez la refaire ? Demanda-t-elle soudainement, interrompant le batteur.
- Pardon ? Demanda Yoshiki, surpris de voir Yume intervenir.
- Vous pouvez la rejouer ? Endless Dream, c'est ça ?
- Heu… Oui… On va la refaire. »
Sous les yeux surpris des quatre membres du groupe, ils la virent s'approcher de la house de sa guitare et sortir son instrument, d'un noir laqué. Elle retourna s'asseoir à sa place, en tailleur, posant son instrument sur ses genoux, débranchés, se saisissant de son médiator coincé entre les cordes et le manche, et gratouille gentiment les cordes, penchées au-dessus des partitions.
Les quatre membres de X échangèrent un regard surpris.
« Isao-kun, quand t'es prêt. »
Le guitariste haussa les épaules et commença sa suite de note presque aussitôt. Ils rejouèrent la chanson, dans ce qui sembla être l'indifférence de la jeune femme, qui ne sembla même pas remarquer quand le morceau se termina. Laissant un silence un peu pesant et interrogateur dans la pièce. Jusqu'à ce qu'ils la virent se lever à nouveau, passant la sangle de sa guitare autour de ses épaules, en se saisissant de la partition de la chanson.
« Est-ce qu'on pourrait… ? Commença-t-elle.
- La refaire ? Bien sûr, répondit Yoshiki doucement, surpris. »
Taiji alla attraper le câble jack de l'ampli près à l'emploi et le lui tendit, alors que Yoshiki alla chercher un pupitre, qu'il régla aussitôt à la hauteur de la jeune femme, le plaçant à côté du bassiste. Elle posa les partitions dessus.
« Est-ce que je peux m'occuper du solo, Isao-kun ? Juste pour voir ? Demanda-t-elle en se penchant pour voir le guitariste, installé de l'autre côté de Toshi.
- Pourquoi il y a un problème avec le solo ? Marmonna le guitariste.
- Je voudrais juste faire un teste. Je jouerai ta guitare jumelle sur le reste du morceau, deux tons en dessous, si ça te va ? »
Le guitariste haussa les sourcils tout en se tournant vers son leader de batteur qui haussa simplement les épaules. Il acquiesça. Yume vérifia rapidement qu'elle était bien accordée, une fois que le son de l'ampli fut correctement réglé.
« Isao-kun, je te laisse commencer, quand tu es prêt, j'accroche à la seconde mesure. »
Isao s'élança alors dans son arpège et elle le rejoignit sans difficulté aucune. Le regard bienveillant de Toshi posé sur elle, alors que Taiji observait son jeu avec attention, afin d'être bien certain que la première fois qu'il l'avait vu jouer n'avait pas été qu'un coup de chance ou une illusion. Mais il comprit assez vite qu'il n'en était rien. Malgré le fait qu'elle était obligée de transposer en temps réelle une partition qu'elle connaissait à peine, sans erreur aucune, s'accordant parfaitement aux arpèges, puis aux accords joué par Isao. Et quand le solo arriva, elle prit le dessus. Son doigté expérimenté, s'adonna à une mélodie, plus légère, profonde et grave, mais qui s'intégrait avec perfection à la chanson. Une véritable signature ce solo. Si bien qu'en plein milieu, Yoshiki s'arrêta de jouer et se leva brusquement pour l'observer et l'écouter, suivit par Taiji qui s'arrêta de jouer. C'était du X. Du pur X. Exactement le son de X. Dans la façon, dans la technique, dans la mélodie, dans le détachement et la liaison de chaque note. C'était X. Sans parler de la force qu'elle dégageait en jouant ce solo, la force qu'elle dégageait en jouant tout court. Une force violente, mais un véritable cri de détresse torturé. Une énergie, une puissance, une aura. Comme s'il n'y avait pas plus évident.
Elle ne se rendit pas compte tout de suite qu'elle était seule à jouer. Dans son extrême concentration afin de jouer ce solo qu'elle imaginait depuis quelques minutes à peine afin de ne pas se tromper. Ce n'est que quand elle n'entendit pas la voix de Toshi reprendre à la fin du solo, sur l'accord de reprise qu'elle releva la tête et s'arrêta de jouer, aussitôt. Sa main venant étouffer les cordes, elle regarda trois des quatre hommes de la pièce qui la fixait avec étonnement, stupéfaction, la bouche entrouverte.
« J'ai fait quelque chose ? Demanda-t-elle un peu surprise. »
Taiji, un peu perturbé par les sensations de désolation qu'il avait ressenti en l'entendant jouer, inspira bruyamment en se tournant vers son leader :
« Yoshi-kun… Commença-t-il.
- Je sais… Le coupa aussitôt le batteur, dont les méninges semblaient s'activer à plein régime. »
Le batteur sorti de derrière sa batterie et fit le tour de la pièce. La jeune femme le fixait intriguée, fronçant les sourcils, ne comprenant pas ce qu'il se passait. Il s'approcha et se planta devant elle, la surplombant de sa hauteur.
« Votre jeu. Votre son. Votre musicalité. Votre technique. Votre charisme. Votre énergie. Votre caractère… Toutes ces choses représentent X. Vous êtes plus que ce que je cherche pour le groupe. Vous êtes brillantes, et vous venez de le prouver rien qu'en jouant le quart d'une chanson que vous ne connaissiez pas, il y a une heure.
- Attendez, je…
- Je pourrais croire à la moindre protestation si je ne vous avais pas vu nous rejoindre pour jouer avec nous. Mais là, quand je formulerai ma demande, je ne souffrirai aucun refus de votre part.
- À nouveau, vous vous montrez présomptueux. »
Il était proche, si proche qu'elle senti son souffle sur elle, alors que ses yeux d'ébène plongeaient dans ceux du batteur pour soutenir son regard.
« Oui, je le suis. Ça et tout un tas d'autre chose. Vous verrez vite que je suis parfois un enfer à vivre, je suis exigeant et pas toujours sympathique. Je peux être un véritable monstre quand je le veux. Mais je sais m'incliner devant le talent. Et vous en être bourrée, du bout des ongles jusqu'à la moelle.
- Vous êtes tous, beaucoup plus doué que moi, répondit-elle avec un petit rictus dénué d'amusement et un peu froid.
- Vous avez prouvé que non. S'il vous plaît, acceptez de joindre X. »
Elle se mordit la lèvre, avant de détourner légèrement les yeux, quittant le regard appuyé sur elle, et vit Taiji et Toshi la fixer avec la même intensité. Prise au piège, aucune échappatoire possible. Il y avait ces trois regards qui lui intimaient de le faire, et quand elle rentrerait, son frère en ferait probablement de même. Elle ne pouvait plus dire qu'elle n'était pas intéressée par l'offre. Son comportement démontrait le contraire. Son ressentit, ses sensations, quand elle les avait entendu jouer tous ensemble. Comme si elle était faite pour ça, comme si tout son corps était fait pour ce groupe, et n'avait attendu que cet instant pour réveiller des sentiments qu'elle n'avait jamais eu jusqu'à présent. Mais la chose était tellement incertaine, tellement compliquée, tellement effrayante aussi…
Mais alors que le pour et le contre n'avait pas encore été pesé, que le débat était toujours en cours dans son esprit. Son corps prit la décision pour elle, et elle s'entendit prononcer quelque mot qu'elle ne maîtrisa pas une seule seconde :
« D'accord. Je rejoins X. »
