QUATRIEME CHAPITRE – Gold Digger [Yokosuka Saver Tiger]
Mars 1987
Hide se pencha au-dessus de la partition posée devant lui sur la table, grattant tranquillement quelques notes sur sa guitare, posée sur ses genoux. Il fronça le nez pensivement, esquissant une petite moue sceptique.
« Hm, je suis sûr pour la guitare rythmique. Ça manque de rythme lourd et saturé, je trouve.
- Je suis d'accord, répondit le jeune homme, assis en face de lui. Je verrais bien un peu plus de rythmique variée sur la batterie pour compenser du coup. Mais à voir avec Tetsu-kun, ce qu'il en pense et ce qu'il peut faire sur la batterie.
- On fait comme ça. Je lui filerai la partition lundi pendant la répétition, du coup. Tu penses que vous pourrez regarder ça ensemble, à l'occasion ?
- Je vais me débrouiller.
- Je te remercie, R.E.M-kun. »
Hide s'amusait à jouer cette partition, quand il entendit une clef s'introduire dans la serrure de la porte d'entrée. Il se tourna vers la porte d'entrée, pour la voir s'ouvrir sur Yume qui poussait gentiment le petit Kazuki, pour qu'il avance un peu plus rapidement. Le regard du petit garçon, voyant son oncle et le dénommé R.E.M, s'illumina et il accouru jusqu'à Hide pour venir s'accrocher à lui.
« Tonton ! S'écria l'enfant, toujours ravi de voir le jeune homme, alors qu'ils vivaient pourtant avec.
- Hey, salut crapule ! Répliqua-t-il en venant ébouriffer ses cheveux de jais. Ça a été l'école ?
- Oui, on a fait plein de dessin !
- Kazuki-chan, tes chaussures et ton manteau ! S'alarma Yume après s'être débarrassée de ses affaires et accourant vers son fils pour le débarrasser de ses effets.
- Ah, c'est super ça !
- R.E.M-kun ! Continua le petit garçon, en passant à l'invité pour venir se pendre à ce dernier, par la suite.
- Coucou bonhomme, mais c'est que t'as grandi depuis la dernière fois, dis-moi ! Ajouta R.E.M, en posant sa main à plat sur le sommet du crâne de l'enfant pour aviser sa taille.
- Oui, maman dis que je grandis trop vite !
- Et elle a bien raison, tiens ! »
Yume s'approcha d'eux, esquissant son sourire lumineux à l'intention de leur hôle, presque timidement.
« Salut, R.E.M-kun.
- Yume-chan, toujours aussi belle, répondit le brun, lui rendant son sourire. »
Evidemment, celui-ci s'attira le regard noir de Hide, qui leva le nez de sa guitare et donna un léger coup de pied sous la table au brun. Il tourna finalement les yeux vers sa jeune sœur, pour aviser sa réaction rougissante, accompagné d'un petit rire qu'il aurait sans nul doute trouvé absolument charmant, s'il n'avait pas été son frère. Mais Hide ne put appuyer son regard plus longtemps, puisque Kazuki revint vers lui en levant ses petits bras pour réclamer une accolade. Hide posa sa guitare sur son socle, installé à côté de lui et se pencha pour attraper l'enfant et le soulever, venant le poser finalement sur ses genoux, le serrant contre lui. Il observa Yume, du coin de l'œil, se diriger vers l'espace cuisine, certainement pour commencer à préparer le goûter du bambin.
« Qu'est-ce que tu fais là, R.E.M-kun ?
- Je suis venu composer un peu avec mon leader préféré.
- Parce que t'en as d'autre que moi des leaders ? Répliqua Hide, d'une voix moqueuse.
- T'es quand même mon préféré, répondit le brun en tirant la langue. »
R.E.M était un garçon absolument charmant. Grand et élancé, deux grands yeux noirs, des cheveux d'ébène, plutôt long et toujours ébouriffé. Un caractère marqué, mais capable d'une grande gentillesse, en plus d'être un guitariste de talent. Il avait en plus de cela un sourire ravageur, qui savait faire chavirer le cœur de toutes les filles. Et visiblement, si Hide devait en juger, Yume n'était pas complètement indifférente à ce charme doux et rieur.
R.E.M avait rejoint les Saver Tiger quelques années plus tôt. Assez rapidement, il avait bien accroché avec Hide, travaillant le plus souvent de concert tous les deux. R.E.M venait souvent à l'appartement, composant et jouant avec la joyeuse fratrie, avec laquelle il s'entendait bien. Il avait vu Kazuki grandir, aussi le petit garçon appréciait beaucoup le jeune guitariste aux cheveux noirs, qu'il avait souvent vu trainer dans les parages.
Hide attrapa finalement sa guitare et la cala sur son genou, devant son neveu.
« Allez crapule, joue-moi un do. »
Le petit garçon se redressa pour mieux voir l'instrument et observa avec intérêt les cordes et les frettes, la langue sortie comme l'enfant concentré et attentionné qu'il était. Il posa ses petits doigts sur l'une des cordes avant de venir la pincer avec les doigts de son autre main. Il se tourna fièrement vers son oncle, affichant un grand sourire, avant de se faire gaiement applaudir par les trois adultes, visiblement amusés.
« On va en faire un grand guitariste de ce marmot, décida R.E.M avec un sourire admirateur pour l'enfant.
- Je crois que je vais bientôt sérieusement commencer à lui apprendre. Pour l'instant, il est encore un peu petit et les guitares sont trop lourdes pour qu'il arrive à correctement les tenir. Ce qui veut dire qu'il va falloir bien manger tous les légumes que ta maman te prépare, crapule. »
Se disant, Hide fit mine de vouloir dévorer le petit garçon, tout en lui chatouillant les côtes, alors que le petit se fendit d'un grand rire. Avant qu'il n'échappe malicieusement aux bras de son oncle, sautant sur ses pieds et courant jusqu'à sa mère, pour s'accrocher à ses jupes. Yume posa sa main sur la tête du garçon qui regardait Hide avec amusement. Le leader des Saver Tiger lui tira la langue. Elle fini par donner un meronpan à son fils et un verre de jus de fruit. La petite boule d'énergie qu'était Kazuki trottina jusqu'au coin télévision et alla s'asseoir sur le sol entre le canapé et la table basse. Yume lui sorti quelques crayons de couleur et des feuilles qu'elle posa sur la table basse pour l'occuper, dès qu'il aurait fini de prendre son goûter, avant de revenir près des deux jeunes hommes, s'asseyant sur la table. Elle attrapa le paquet de cigarette de son frère qui trainait là et lui en vola une ainsi que son briquet, sans scrupule.
« Alors Yume-chan, il parait que tu as rejoint X ?
- Tu lui en as parlé ? S'offusqua la jeune femme en se tournant vers son frère qui était retourné à son jeu de guitare.
- Je lui en ai peut-être touché deux mots.
- Bavard !
- Ça se passe comment ? »
Elle se contenta de hausser les épaules en guise de réponse, observant son frère qui s'était remis à jouer avec attention, le jeune homme se montrant toujours très concentré dès qu'il se mettait à jouer.
« Disons que Yoshi-kun peut être un véritable con quand il s'y met.
- Ça, il a une sacrée réputation qui le précède, pouffa R.E.M amusé. Ça fait longtemps que X ne s'est pas produit sur scène, si je ne me trompe pas. C'est prévu pour bientôt ?
- Je crois qu'il aimerait qu'on joue dès le mois prochain. Mais je n'en sais pas plus.
- Alors ça y est, c'est bientôt le saut dans le grand bain ? Plaisanta Hide, en souriant.
- Ouais, enfin, je ne suis pas sûre d'être prête pour ça.
- Il va bien falloir que tu te prépares. Un groupe à besoin de jouer s'il ne veut pas être oublié, surtout dans le milieu indies.
- Je sais, on me l'a déjà dit. Pour autant, me répéter ça à tout bout de champ, ne m'aide pas plus à me préparer.
- De quoi t'as peur ? »
Elle se tourna vers son frère, qui avait cessé de jouer pour poser cette question, posant ses yeux noisette sur elle. Interrogateur, mais aussi protecteur et prêt à la soutenir. D'autant qu'elle s'en souvienne, Hide avait toujours été un frère ainé assez exemplaire avec elle. Parfois bien sûr, ils chahutaient comme des enfants et il savait faire montre de son autorité de grand frère, comme l'aurait fait tout garçon premier né sur sa petite sœur. Mais le plus souvent, il était protecteur, bienveillant et d'un soutien indéfectible.
« De monter sur scène, répondit-elle sur le ton de l'évidence.
- D'accord, mais pourquoi t'as peur de monter sur scène ?
- Parce que c'est effrayant. Parce que si je me foire je ne plante pas que moi, je plante aussi tout le groupe.
- Et c'est qui que tu as le plus peur de décevoir ? Toi ou le groupe ? »
Yume se redressa, fronçant ses sourcils, jetant un regard sévère à son frère. Comme très souvent, Hide visait juste. Il la connaissait un peu trop bien, peut-être mieux qu'elle-même, et ça en devenait par moment complètement effrayant. La suite allait être prévisible pour Hide, comme il savait qu'il avait visé juste, elle allait probablement se braquer, très certainement pour détourner l'attention de son malaise. Et bien sûr, ça n'y manqua pas.
« Oh, très malin, ça ! Rappels-moi, t'es en deuxième ou troisième année d'étude de psychologie ? Grogna-t-elle entre ses dents, les traits tendus.
- Tu es drôle aujourd'hui, mais dis-moi, toi tu es samurai depuis combien de temps pour esquiver les questions comme ça ? »
Elle grimaça, fronçant son petit nez. Hide avait toujours réponse à tout, et avait une répartie qu'elle jalousait honteusement. Elle ne se savait pas trop mauvaise à ce petit jeu, mais Hide était grand maître dans cet art-là. Plus éloquent, plus brillant, plus fort, plus perspicace. Hide avait aux yeux de Yume, énormément de qualité qu'elle lui enviait et qui la poussait à l'admiration la plus totale envers son frère. Mais quand elle était victime de sa répartie, il avait le don certain de l'agacer comme personne.
« … Moi, lâcha-t-elle finalement en guise de réponse à la question posée.
- Menteuse.
- Tu me fais chier, Hide.
- Tu te moques assez de te décevoir. Mais pour une fois, d'autres comptent sur toi et dépendent de toi. T'es complètement flippée à l'idée de les décevoir et de foirer tout ça, que c'est marqué sur ton front.
- Tu crois vraiment que j'ai une si piètre estime de moi, que je ne suis même pas capable de me décevoir ?
- Très franchement, j'hésite à répondre, répondit-il sérieusement, appuyant son regard noisette sur elle. »
Elle lui rendit son regard presque sévère, mais comme toujours, elle était incapable de le maintenir très longtemps. S'écrasant constamment trop facilement face à son frère quand celui-ci prenait cet air strict, comme s'il était prêt à la disputer comme une enfant.
Pour Yume, Hide avait été sa seule figure parentale ces dernières années, et il l'avait quasiment élevé seul. Alors forcément, s'il y avait un regard qui pouvait la faire se recroqueviller comme une gosse prête à se prendre une rouste par son parent, c'était bien celui de Hide.
« Yume-chan, je pense que ce que Hide-kun veut dire, c'est que quand on joue dans un groupe, on sait que si on se plante, on risque de décevoir les autres, et quand on a travaillé ensemble tout ce temps et qu'on se croyait au point c'est…
- Non, c'est pas ce que j'ai voulu dire, coupa Hide, en haussant les épaules.
- Je sais très bien ce que tu as voulu dire, répondit Yume en détournant le regard, tentant toutefois de reprendre un peu de contenance, en espérant ne pas voir son ainé insister plus encore.
- Tu n'as aucune estimes et confiance en toi, c'est effrayant. Il est grand temps que tu travails là-dessus, Yume-chan. Et c'est exactement pour ça que tu dois le faire.
- Parce que ta confiance en toi crève le plafond, peut-être ?
- Comparé à toi, oui. Mais c'est vrai que c'est pas dur du tout.
- Qu'est-ce que ça peut te faire ?
- Ça peut me faire que tu as un fils. Un petit garçon qui commence à sérieusement comprendre les choses. Et il commence tout doucement à se construire. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une bonne chose pour lui, que d'avoir une mère qui n'a aucune confiance en elle-même. Tu n'as aucune envie d'en faire un adulte renfermé et avec une faible estime de lui-même.
- Je risquerai d'en faire un adulte perturbé comme moi, c'est ça ? Cracha-t-elle.
- C'est ce que tu voudrais pour lui ? »
Hide tapait fort, mais il tapait juste. S'il était dur avec elle, c'était aussi parce qu'il savait qu'elle pouvait le supporter largement. Mais sous le regard de ce pauvre R.E.M qui se retrouvait au milieu de tout cela, Hide était parfois trop inclément avec sa petite-sœur. Mais il resta spectateur. Hide s'était retrouvé très jeune avec la responsabilité d'une adolescente difficile, élevant cette jeune fille comme il l'avait pu, alors qu'il n'était lui-même qu'un enfant. Obligé de grandir subitement pour assumer cette implication, n'ayant personne vers qui se tourner pour demander conseil. Alors, parfois il était maladroit, ou un peu impatient avec elle, mais c'était toujours plein de bonnes intentions.
« T'es pas encore complètement irrattrapable, Yume-chan, soupira Hide tentant de rattraper ses propos peut-être un peu difficiles.
- Merveilleux.
- Yume-chan, tu peux le faire. Il te suffit de juste un peu de courage pour ne pas abandonner, continuer à répéter pour être roder et au point et t'élancer sur scène le moment venu. C'est tout.
- Tu dis ça, comme si c'était facile.
- En réalité, ça l'est, intervint R.E.M. Il faut débrancher ton cerveau juste avant que ce soit le moment de monter sur scène. Littéralement. Mode usine, tu agis par automatisme. Tu montes sur cette scène, et dès que tu auras joué la première note, tu reprendras automatiquement le dessus, et tu ne pourras plus faire demi-tour… Tout le reste, ça viendra tout seul. »
Yume tira la tête, l'air blasé. Elle n'aimait pas cette conversation, du tout. Ni sur le fond, ni sur la forme. Elle en avait presque oublié sa cigarette qui se consumait lentement toute seule entre ses doigts. Elle jeta la cendre dans le cendrier devant elle, et tira une longue taffe dessus. Si bien que la barrette de cancer se retrouva consommé quasiment jusqu'au filtre. Elle l'écrasa et en vola une seconde à son frère.
« Tu as dit que c'était parce que Yoshiki-san croyait en toi, que tu as rejoint X. Il est temps d'en faire autant que lui et de croire un peu en toi. Connaissant la réputation de Yoshiki-san, s'il ne pensait pas sincèrement que tu peux le faire, on ne serait même pas là en train d'en débattre. »
Yume se demanda alors à quel point cela pouvait être vrai. Récemment, Yoshiki lui avait tout de même demander de retravailler une chanson en laquelle il ne croyait pas, parce qu'il pensait qu'elle pouvait en faire quelque chose. Parce qu'il la croyait capable de réussir cela. Oui, elle ne pouvait en douter, depuis le début, Yoshiki avait une confiance en elle presque démesurée, quand il s'agissait de musique. Et ce pour une raison qu'elle ne s'expliquait absolument pas. Elle avait pourtant l'impression d'être loin d'avoir fait ses preuves pour le moment. Certes, elle commençait à bien connaître les morceaux du groupe, mais ce n'était qu'en studio de répétition. Rien à voir avec le fait de donner une performance live. Pourtant, cette confiance qu'il avait eue en elle, concernant cette chanson Kurenai, qu'il lui avait confié, ne devait-elle pas rester purement administrative. Yume s'en sortait bien quant à l'arrangement de chanson du point de vue de Yoshiki, peut-être mais cela ne voulait pas dire pour autant que le fait de monter sur scène pourrait lui convenir. Peut-être ne serait-elle pas douée pour cela…
« Comment pouvez-vous savoir, tous, que je suis prête, alors que moi-même je ne me sens pas prête ? Demanda la jeune blonde.
- Parce qu'on sait. On sait de quoi tu es capable. Il n'y a que toi qui ne le sait pas. Yoshiki-san ne te l'a pas déjà fait savoir ?
- Pour un peu d'arrangement, peut-être… Mais ce n'est pas comme monter sur scène.
- De l'arrangement ? Interrogea Hide curieux. Arrangement de quoi ? »
Yume calla sa cigarette entre ses lèvres, et descendit de la table, pour s'approcher de la house de sa guitare posée dans l'entrée. Elle récupéra son instrument et revint vers eux, tout en fouillant dans la poche avant de la house et en sorti quelques feuilles de papier, qu'elle alla poser sur la table entre Hide et R.E.M, avant de sortir son instrument et de retourner s'asseoir sur la table. Elle les laissa observer la partition alors qu'elle récupéra le médiator coincé entre le manche et les cordes, et se mit presque aussitôt à jouer quelques notes.
« Arf, le solo, geignit Hide en grimaçant, l'air presque désespéré, essayant de jouer les notes justement écrites.
- Je ne suis pas non plus hyper emballé par le riff principale… La base est pas mal, mais je pense qu'il faut apporter quelques subtilités.
- Tu vois quoi pour le solo ?
- J'ai une vague idée… Je vois un solo en trois partie…
- Un solo en trois parties ? Demanda R.E.M.
- Oui. Avec guitare jumelles harmonisé, qui se répondent. Mais pour l'instant, je veux surtout revoir les détails du riff, avant de me lancer dans quelque solo que ce soit. Il me faut déjà une base solide de la mélodie principale pour pouvoir rester cohérente sur le solo.
- Et tu vas le laisser là où il est ?
- Pas sûr encore. Je le trouve pas mal placée, pour le coup. Mais à voir.
- Prépares une demotape, ça peut toujours servir.
- Une demotape ?
- Oui, enregistrer tout ça sur cassette. Ça te permettra de pouvoir l'écouter, l'analyser. C'est pas le tout de travailler sur partition, mais faut aussi voir ce que ça donne en rendu, expliqua Hide, sachant qu'elle n'était pas réellement habitué à l'exercice.
- Comment je fais ça ?
- Comme moi. Système démerde : magnétophone et cassette vierge. Et si c'est vraiment la merde, tu réutilise une cassette. Mais je te le déconseille fortement. Un truc que t'aime pas vraiment aujourd'hui, ou dont tu ne sais pas quoi faire, peut devenir du jour au lendemain, ton nouveau riff essentiel.
- Tu me prêterai le tiens ? »
Hide posa sa guitare sur son socle et se leva sans rien dire pour aller disparaître dans sa chambre, sous le regard de sa sœur. Yume se tourna finalement vers R.E.M, sentant les yeux noirs de ce dernier posés sur elle. Le brun lui sourit, un peu rieur.
« Qu'est-ce qu'il y a ? L'interrogea la jeune femme, se demandant ce qui pouvait bien lui attirer une telle expression, alors qu'elle était à demi-rougissante.
- Ça te va bien…
- De quoi ?
- Tout ça. La musique, le groupe. Toi, en train de te demander par quel bout tu vas prendre cette chanson. Toi, en train de faire marcher tous les engrenages dans ta tête, pour que cette chanson colle. Ça te va bien. T'as l'air épanouie.
- N'importe quoi.
- Je t'assures. T'as jamais été aussi belle. Bien que tu aies toujours été très belle. »
Cette fois, elle rougie sérieusement à cette remarque, détournant le regard. C'est ce moment-là, que choisi Hide pour revenir, avec le matériel demandé.
« Il me reste que trois cassettes, mais tu as de quoi faire pour l'instant. Je passerais en racheter à l'occasion.
- Merci, Onî-chan.
- C'est pas gratuit. Je veux bien te les filer, si tu promets d'essayer de faire ce concert.
- Pourquoi tout fonctionne toujours par chantage et marché avec toi ?
- Parce que je suis un sale con ! Bon tu prends ou pas alors ?
- Donne-moi ça ! Empêcheur de tourner en rond ! Marmonna-t-elle en se penchant en avant pour arracher les cassettes des mains de son frère. Tu ne peux pas t'éviter de me faire chier, hein ?
- Jamais, fanfaronna le leader. »
