SEPTIEME CHAPITRE – Only Way [X]
Avril 1987
Dans le studio de répétition où les X se rassemblaient toujours, l'ambiance était plutôt au sérieux, étrangement. La répétition n'avait pas encore commencé, attendant Isao, retardataire en titre ce jour-là. Et là où d'habitude Yoshiki aurait généralement vu deux de ses musiciens au mauvais caractères et indisciplinés s'occuper à glandouiller dans un coin, il n'en était rien. Yume était assise par terre en tailleur, sa guitare sur les genoux, près d'un ampli, dont elle tripotait de temps à autre les réglages, alors que Taiji était assis sur une chaise à côté d'elle, jouant en slapping sur sa basse avec énergie. Elle le regardait faire, en penchant la tête sur le côté avec admiration, se mordant la lèvre, comme si elle réfléchissait intensément. Pour le coup, Yoshiki n'avait aucune idée depuis combien de temps ces deux-là étaient à cette place. Ils étaient arrivés bien avant lui, et étaient déjà dans cette position, l'ayant à peine gratifié d'un "bonjour".
« Mais tu vois, lâcha Yume comme si elle répétait le même argument pour la énième fois. Moi, je vois bien une sonorité orientale pour aller avec ça.
- Je comprends pas ce que tu veux dire par "sonorité orientale".
- Attends, laisse-moi te montrer, décida la jeune femme en modifiant le réglage de l'ampli auquel elle était branchée avant de se mettre à gratter les cordes de son instrument. »
Une peu précaire et désordonnée, la mélodie était un peu bancale et peu assurée comme il s'agissait d'une quasi-improvisation basée sur le jeu que Taiji lui avait fait écouter un peu plus tôt, mais l'idée principale était là. Le visage de Taiji sembla s'illuminer, alors qu'il comprenait enfin là où elle voulait en venir.
« Pas mal. Pas mal du tout même. J'aime bien l'idée.
- Il faut trouver le bon dosage de saturation, mais tu vois ce que je veux dire ?
- Ouais, mais déjà là comme ça c'est pas mal.
- Tu peux me la refaire ? Comme ça j'essaie de mieux me caller sur toi.
- Oui, mais attends, on va enregistrer comme ça on pourra réécouter et voir ce qui va et ce qui ne va pas au fur et à mesure. »
Yume acquiesça, alors que Taiji se levait pour aller récupérer le magnétophone et quelques cassettes vierges, laissé dans un coin. À plusieurs reprises, ils jouèrent ensemble, essayant d'assembler la guitare et la basse pour arriver à faire quelque chose ensemble. Yoshiki les observait faire, affichant des expressions de sérieux extrêmes, réécoutant chaque enregistrement, débattant et critiquant avec autant d'objectivité sur ce qu'ils faisaient que possible. Fumant cigarettes sur cigarettes, Yoshiki les voyait s'adonner à la composition presque expresse d'un morceau comme s'il n'y avait rien de plus normal. La chanson prenait forme au fur et à mesure qu'ils la jouaient. Fasciné de les voir se prêter à cet exercice avec tout le sérieux du monde, non sans se lancer de petites vannes assez gentilles, cela dit -se testant, tâtant les limites de l'autre-, Yoshiki en oublia presque que l'heure tournait et que son lead guitariste ne s'était toujours pas présenté. Ce fut Toshi, qui lisait un livre à côté de lui, qui le rappela à l'ordre.
« T'as des nouvelles d'Isao-kun ? »
Yoshiki sortie de sa torpeur, se redressant, passant une main dans ses cheveux. Il se tourna vers son ami d'enfance qui avait levé les yeux de son livre, avant de regarder sa montre. Effectivement, l'heure faisait plus que tourner maintenant, et le regard du guitariste ne se comptait plus en minute mais en demi-heure, maintenant.
« Non. Il devait être là depuis longtemps. Je vais voir si les deux zouaves savent quelque chose. »
Yoshiki se leva difficilement de sa chaise, et quitta la petite pièce annexe dans laquelle il trainait pour s'approcher des deux musiciens qui terminaient un énième enregistrement. Il attendit qu'ils terminent et qu'ils coupent l'enregistrement pour ne pas gâcher la cassette, se raclant alors la gorge pour faire connaître sa présence, comme ils étaient concentrés. D'un même mouvement, la guitariste et le bassiste levèrent des yeux interrogateurs vers lui, apparemment complètement absorbé et inconscient du temps qui passait.
« Désolé les gars, vous savez si Isao-kun avait prévu d'être en retard ? L'heure tourne et il n'est toujours pas là. »
Ils se contentèrent de secouer la tête à la négative, après un rapide coup d'œil à l'horloge murale. Yoshiki décida de retourner dans la pièce annexe, commençant à sérieusement s'inquiéter pour le coup. Le duo basse et guitare retourna ainsi à la tâche aussitôt, complètement lancé dans leur élan.
« Je vais appeler chez lui, lâcha Yoshiki à l'intention de son chanteur, qui le regardait venir. J'espère qu'il nous fait pas faux bond à dix jours d'un concert. »
Le batteur décrocha le téléphone et partie à la recherche du numéro de téléphone, tandis que Toshi retourna à son passionnant bouquin, pas dérangé le moins du monde par le bruit ambiant que faisaient Taiji et Yume dans la pièce d'à côté.
« Oui, bonjour, Hori-san ? Excusez-moi de vous déranger, c'est Yoshiki, je suis dans le groupe d'Isao-kun. Je vous appels parce qu'on avait répétition aujourd'hui, et il n'est toujours pas là. On a pas de nouvelle et je m'inquiète. Est-ce qu'il est là ? »
Il y a eu un long silence, lourd venant du leader, qui écoutait avec attention ce qui se disait dans le combiné. Au fur et à mesure, une atmosphère pesante envahi la petite pièce. Si bien que Toshi sentit bien qu'il y avait un problème, plus encore quand il leva le nez de son bouquin pour se tourner vers son ami d'enfance, qui restait résolument figé sur place, s'arrêtant même dans sa manie de tripoter ses longs cheveux blonds. Le chanteur qui avait les pieds posés sur la table, les reposa au sol pour se redresse et referma son livre.
« Et il… enfin, comment il… ? D'accord. Je… J'espère que ça va aller… Bon courage, Hori-san… »
Pâle comme un linge, Yoshiki raccrocha lentement, laissant finalement ses bras retomber le long de son corps avec abattement.
« Yo-chan… ? Qu'est-ce qu'il se passe ? »
Il ne répondit pas, il se contenta de faire un signe de tête à son chanteur pour l'inviter à le suivre, alors qu'il retournait dans la grande pièce, où Taiji et Yume était en train de réécouter leur nouvelle composition, dont il semblait plutôt satisfait, si on en jugeait par leur sourire.
« Les gars, il me faut votre attention, exprima Yoshiki, d'une voix grave, terriblement sérieux. »
Le leader amena avec lui une atmosphère pleine de tension et d'angoisse, portée par une aura tourmentée. Suffisamment perturbante pour que les deux musiciens se montrent attentif presque d'eux-mêmes, Yume coupant l'enregistrement de la prise qu'ils venaient juste de faire. Le regard suspicieux qu'ils jetèrent à Toshi, qui leur fit signe qu'il n'avait pas plus idée de ce dont il était question força Yoshiki à se hâter de parler avant de ne plus les inquiéter que de raison. Il inspira profondément :
« Avant-hier, Isao-kun a eu un accident de moto, il est à l'hôpital.
- Oh merde ! Lâcha Taiji, le plus réactif. C'est grave ?
- Je viens d'avoir sa sœur au téléphone, et… il n'est pas en mesure de jouer pour le moment, il a été blessé à la main et aux bras. Il a plusieurs os de cassés, une jambe de cassé aussi, mais il y a plus de peur que de mal.
- Mais, il va bien ? Demanda Toshi, qui avait un peu de mal à analyser la situation.
- Oui, mais il est à l'hôpital pour un moment.
- On peut lui rendre visite ?
- Si vous voulez : il est à l'hôpital de Sanno pour le moment. »
Il y eut un moment de doute et de silence, durant lequel, personne n'osa dire quoi que ce soit, se jaugeant les uns les autres, alors qu'ils se posaient tous la même question, sans pour autant arriver à la formuler de peur de passer pour des monstres sans cœur irrespectueux. Mais après un long moment, Yoshiki décida que c'était à lui de prendre les devants sur ce sujet, et après une grande inspiration, il reprit :
« Je vais poser la question très froidement, mais je dois la poser, alors ne me jugez pas trop sévèrement : que fait-on pour le concert ? C'est dans dix jours. »
Ils furent tous, presque soulagé que le leader pose la question. Mais pour le groupe, elle était essentielle. Il n'avait aucune idée de comment, en dix jours, ils auraient pu trouver un guitariste, capable d'apprendre tous les morceaux et solos avant le prochain concert.
« Est-ce que c'est pas mieux d'annuler ? Demanda Yume, incertaine.
- Si on annule maintenant, on est mort. Pas la peine de continuer à répéter, on se fera pas rembourser la location des salles et on devra tout rembourser. Financièrement, on serait au fond du trou.
- On a plus de lead guitariste, je vois pas comment on est censé faire dans ce cas, répliqua la jeune femme.
- On t'a toi.
- Moi ?
- Tu te sens de passer la lead guitare ? »
Le souffle de Yume se coupa sèchement. Fixant son leader de longues secondes, avant de se tourner successivement vers Toshi et Taiji, comme pour chercher une aide… ou peut-être bien une approbation de cette idée. La panique se lisant très clairement dans ses yeux d'un noir profond. Le regard de Yoshiki n'était pas bien mieux, inquiet à l'idée de la voir refuser. Il commençait à la connaître un peu, malgré le fait qu'elle refusait toujours de se dévoiler, de parler d'elle. Yume avait un impérieux besoin d'être rassurée, d'être confortée, d'être poussée aussi. Et ça nécessitait de la patience et de la persuasion. Mais là, il n'avait pas eu le temps de la préparer à cette idée, et il n'aurait pas le temps de le faire du tout. Les minutes leur étaient plus que comptaient. Désapprendre les morceaux qu'elle connaissait pour les réapprendre d'une autre manière lui prendrait déjà suffisamment de temps et d'énergie, comme cela, il ne pouvait pas l'épuiser à la voir se battre pour lutter contre cette idée.
Si c'était à Yume qu'il faisait cette demande, autre parce qu'il n'avait pas d'autres guitaristes à porter de main, là, tout de suite, c'était aussi parce qu'elle avait déjà exploré en profondeur les partitions de lead guitare du groupe. Elle ne les connaissait peut-être pas entièrement, mais suffisamment pour qu'il y ait une base et qu'il se sente suffisamment en confiance pour lui faire cette demande. Il avait conscience que c'était beaucoup lui demander, mais il ne se voyait confier cette mission à personne d'autre.
« Tu veux que moi, qui ne suis jamais montée sur scène, fasse mon premier concert en tant que lead guitariste ? Et tu me dis ça, à dix jours dudit concert ?
- Oui.
- Yoshi-kun, soupira-t-elle, en passant une main lasse sur son visage.
- Tu sais que je ne te le demanderai pas si je ne t'en croyais pas capable.
- Tu cherches à ce que je me plante ou à ce que je plante le groupe ?
- Ni l'un, ni l'autre. Tu es notre seule chance de pouvoir donner ce concert en l'état actuelle des choses. Tu as écrit à toi toute seule le solo de Kurenai, tu as déjà prouvé que tu étais capable de prouesse. Ça me parait normal que ce soit toi qui le joues. Tu connais déjà ce solo, et tu as déjà réfléchis à comment améliorer les autres solos, je le sais. C'est plus que n'importe quel autre musicien. Tu es notre seul espoir. »
La jeune femme se retrouva bien con et prise au dépourvue face à une telle proposition et à de tel propos. L'idée même l'effrayait. Repartir à ce qu'elle considérait comme zéro dans un délai si cours, la rendait plus que nerveuse.
« Je ne sais pas si je peux y arriver… et je ne suis de toute façon pas capable de jouer aussi vite qu'Isao-kun. Techniquement, il est bien plus doué que moi.
- Mais musicalement parlant, tu le devance largement, intervint Taiji, qui visiblement approuvait la volonté du batteur.
- Ça va nécessiter que tous les solos soient retravaillés… tenta-t-elle, un brin désespérée.
- Alors fais-le. Change les solos, si tu estimes que c'est nécessaire. Je te fais confiance. Tu seras super. »
Yoshiki avait beau avoir un caractère de merde et ne pas toujours être un ange quand il faisait une critique, pour autant, il avait quelque chose de rassurant et savait donner sa confiance quand il le fallait et à qui le méritait selon lui. À l'heure qu'il était, le batteur savait que chacun de ses musiciens étaient brillant de talent, il n'en doutait absolument pas, et il comptait bien le leur faire savoir. Sentir que quelqu'un avait confiance en elle, donnait des ailes à Yume, qui ne savait, cela dit, plus où se mettre à ce moment précis de sa vie. Et alors qu'elle était perdue dans son ébahissement et que les engrenages de son cerveau travaillaient déjà d'eux-mêmes à plein régime, concentrées sur les chansons qu'elle allait devoir jouer, la conversation reprit, presque sans elle, à moitié absente qu'elle était.
« Taiji-kun, pour la guitare rythmique, est-ce que tu crois que l'ancien guitariste de JUDY serait disponible ? Si je ne dis pas de connerie, vous vous connaissez bien.
- Pata-kun ? Faut voir avec lui, mais je crois qu'il est dans aucun groupe en ce moment. J'imagine que ça doit être possible.
- Ce serait bien. En plus, il a déjà joué avec nous comme membre de session avant que Yume-chan nous rejoigne. Il connait déjà la plupart des morceaux. »
Là où une heure plus tôt, X se sentait quasiment prêt pour les concerts à venir, Yoshiki se disait même qu'ils allaient pouvoir ralentir un peu les intenses et nombreuses répétitions qu'ils s'étaient imposés jusqu'alors. Ils repartaient pour d'intenses heures de répétition au vu de comment les choses se présentaient. Yume allait avoir besoin de grandement répéter pour pouvoir gérer la lead guitare et le guitariste de session aurait besoin de se caler sur eux.
« Et lui, il peut pas jouer la lead guitare ? Demanda la jeune femme dans une tentative un peu désespérée de se sortir de cette situation.
- On peut pas demander à un membre de session de faire la lead guitare, sans parler qu'il ne connait pas du tout les parties de lead guitare, contrairement à toi.
- Je sais pas si on peut dire que je les connais, franchement. Ecoute, files-moi les partitions et les demotapes, dans ce cas, je verrais si j'arrive à quelque chose, mais je ne peux rien te promettre, soupira-t-elle abattue.
- Ça va marcher, comme sur des roulettes, Yume-chan.
- J'en crois pas un mot, mais c'est pas grave.
- On va devoir réintensifier les répétitions. Ça va aller pour vous ?
- Tout va dépendre, mais il faudra peut-être que je vienne avec Kazuki-chan, suivant quand tu souhaites répéter.
- Aucun problème. On a pas le choix de toute façon. Ça va être la course, je vais certainement pas commencer à chipoter. Taiji-kun, je veux bien que tu me file le numéro de Pata-kun si tu l'as sur toi, ça m'évitera de fouiller dans tous les papiers. Comme ça, je l'appelle maintenant et on essaie ensuite de tous se caler pour les prochaines répétitions.
- Je peux avoir les partitions et les demotapes tout de suite aussi ? Il ne me faut pas perdre une minute.
- Oui, je t'apporte ça. »
Yoshiki disparu aussitôt dans la pièce annexe, tandis que Taiji cherchait déjà la carte de leur sauveur dans son portefeuille. À la course, le leader ramena toutes les partitions et les cassettes à la jeune femme avant de se saisir de la carte que lui tendait maintenant le bassiste. Immédiatement, Yume se mit au travaille, rentrant dans un mode de concentration totale. L'ambiance n'était pas à la plaisanterie du tout ici. Taiji alla chercher un pupitre pour qu'elle puisse jouer debout, plus à son aise, les partitions sous les yeux, travaillant déjà autant que possible sa mémoire musculaire. C'est quelques minutes plus tard que le blond batteur revint, l'air passablement soulagé, beaucoup moins tendu :
« C'est bon, Pata-kun est disponible. Toute la semaine prochaine et pour toutes les dates. Il n'a rien de prévu en ce moment, il va pouvoir sauver nos miches.
- On peut toujours compter sur Pata-kun, déclara Taiji avec un clin d'œil.
- Il va passer dans une demi-heure environs pour récupérer la setlist, des demotape et les partitions. D'ailleurs, Yume-chan, elles sont où tes partitions de guitare rythmique.
- Regarde dans la poche avant de ma sacoche de guitare, marmonna-t-elle sans quitter la partition des yeux, concentrée qu'elle était. Tu peux fouiller si tu veux. »
Yoshiki ne s'en priva pas. Ils passèrent la demi-heure qui suivit à regardait Yume s'exercer presque avec abattement. L'encourageant, la conseillant, parfois accompagnée successivement des trois autres. Et déjà, elle se sentait complètement débordé par l'ampleur de la tâche qui se profilait à l'horizon. Plus elle essayait, plus ça lui paraissait impossible. Mais avant qu'elle n'ait le temps d'abandonner, une tête, aux cheveux orange débarqua, le crâne rasé sur un côté, un jeune homme à l'allure tranquille se présenta sacoche de guitare jeté sur son épaule, il s'approcha avec prudence.
« Bonsoir.
- Pata-kun ! Tu n'as pas idée comme on est content de te voir ! S'écria Yoshiki en voyant le nouveau venu arriver. Comment tu vas ?
- Ça va, merci. Et vous ?
- Maintenant que tu es là, ça va. Merci de t'être déplacé, vraiment désolé pour l'urgence de la situation, tu nous sauves la vie.
- J'irais pas jusque-là, quand même.
- Je te jure que si. Viens, je ne pense pas que tu connaisses notre nouvelle et angoissée guitariste. »
Yoshiki attrapa le musicien par le bras et le traina à sa suite. Le fameux Pata se laissa faire, sans broncher, et n'ayant toujours pas prit le temps de poser sa guitare. Il l'entraina au fond de la pièce où Yume était en train de faire de son mieux pour assimiler une des chansons, ne cessant de gratter, refusant de lâcher son instrument. C'est à peine si elle avait remarqué la présence du nouveau musicien dans la pièce.
« Pata-kun, je te présente Yume-chan. Elle est guitariste rythmique normalement, mais au vu de la situation, elle a accepté d'être notre lead guitariste.
- Ouais, ben te crois pas sortie d'affaire, je suis déjà en train de me dire que cette histoire est complètement impossible, marmonna la jeune femme en gratifiant tout juste le nouvel arrivant d'un petit signe de la main et d'un pâle sourire.
- Tu vas y arriver.
- Tu m'emmerde.
- La rumeur disait donc vrai : vous avez intégré une fille dans vos rangs.
- Ah ça ! Et pas des moindres comme tu peux le voir !
- Ça veut dire quoi, ça, s'offusqua la jeune femme.
- Que t'en impose, répliqua Taiji en lui tirant la langue. »
Yume se contenta de grimacer, avant de retourner à son instrument aussi sec, estimant ne pas avoir le temps pour se battre avec eux.
« Bon si possible, j'aimerais qu'on fasse une première répétition, même si c'est bancal pour toi, Yume-chan. Juste pour qu'on puisse voir l'étendu du boulot qui nous attends.
- Je sors ma guitare, alors, décida Pata, en commençant à s'exécuter.
- Yume-chan, Taiji-kun, est-ce que vous pensez que le morceau sur lequel vous travailliez tout à l'heure tous les deux, il pourrait être prêt pour le premier concert ? Je le vois bien comme un intermède entre deux chansons.
- Très franchement, le morceau me plaît comme il est, il y a peut-être quelques détails à modifier, mais… Yume-chan, ton avis ?
- Ça me fera au moins un morceau que je connais, soupira-t-elle sans quitter son instrument des yeux.
- Yume-chan ? Tenta Yoshiki calmement en voyant que Pata avait déjà sortie sa guitare et était prêt à se brancher au premier ampli croisé.
- C'est quoi cette fois ?
- La lead guitare est à la gauche de Toshi-chan. Je vais te demander de changer de place, s'il te plaît. Laisse ta place à Pata-kun. »
Elle en rata sa note, alors qu'elle relevait la tête surprise, se tournant vers son leader avec appréhension. Elle regarda autour d'elle, se demandant s'il était sérieux. Prendre l'emplacement d'Isao, rendait la chose plus concrète encore. Ça avait quelque chose d'effrayant, ce simple acte que de se placer à la gauche de Toshi. Et pourtant, le cœur au bord des lèvres dû à l'angoisse qui l'étouffait, elle se débrancha lentement et alla doucement se placer à la gauche de Toshi.
