La nuit se déroule sans incident, si on exclut le manque de sommeil de H. Lin et Mimir causé par la présence des Nopons. Si la première est restée constamment en alerte de peur de se faire attaquer par ces boules de poils inoffensives, la seconde a passé la nuit à essayer de leur soutirer des informations sur absolument toutes les espèces vivantes sur Mira.

Le lendemain matin, les quatre camarades reprennent la route en suivant la même configuration que la veille. L'ouverture dans la paroi de la caverne étant trop étroite pour y faire passer les skells, ils doivent trouver un chemin praticable avec leurs imposantes machines. Leur idée est de continuer la route vers l'ouest dans l'espoir de contourner la montagne.

« Les saltats ne nous attaquent toujours pas, même en skell, commente Mimir, assise aux côtés de Baldr.

- Tant mieux ! répond Baldr. J'essaie quand même de pas passer trop près d'eux…

- C'est gentil pour eux. »

Devant eux, le skell de H. Lin et Skoll s'arrête sur un bras de terre relativement dégagé.

« Ils font quoi ? demande Baldr en s'arrêtant.

- Je sais pas… » bâille Mimir.

Les deux amis sortent de leur skell et s'approchent de H. Lin et Skoll qui semblent en pleine discussion.

« Un problème ? demande Baldr.

- On hésite à planter une sonde ici, répond Skoll.

- Il s'agit d'un emplacement idéal, appuie H. Lin. Cependant il est un peu trop excentré.

- Moi je pense qu'on devrait quand même en planter une, propose Skoll. Après tout, on est là pour planter des sondes, non ?

- Et me concernant, je pense que nous devrions nous focaliser sur des emplacements menant plus directement au centre de Noctilum. Tu en penses quoi, Baldr ?

- Et bien… Si je comprends bien, cette sonde est trop excentrée pour relier les sondes qu'on va planter plus tard à FrontierNav, c'est ça ? demande confirmation Baldr.

- En effet, répond H. Lin. La prochaine sonde que nous devons absolument placer se trouve au niveau du point d'eau où nous avions remplis nos gourdes lors de la première expédition.

- Alors autant informer le QG de cet emplacement et laisser une autre équipe planter une sonde ici, non ? propose Baldr.

- En effet, rebondit H. Lin. Nous sommes à l'entrée de Noctilum. Une équipe bien moins préparée que nous devrait pouvoir installer cette sonde. Il serait bien plus rentable au niveau global de planter nos sondes plus profondément dans Noctilum.

- Mais… Si on doit se les trainer jusqu'au bout de Noctilum ça va nous ralentir, déplore Skoll. Plus vite on les plante, plus vite le skell de transport peut reprendre une allure normale. Et donc on peut aller plus loin et faire plus de choses.

- Je ne suis pas sûre qu'il soit particulièrement pertinent de raisonner de cette manière, commente H. Lin.

- Et toi Mimir, t'en penses quoi ? demande Skoll en se retournant vers Mimir dans l'espoir de trouver un peu de soutien.

- M'en fiche, répond cette dernière, accroupie à côté d'une fleur bleutée à laquelle elle s'amuse à arracher les pétales un à un.

- Mais… désespère Skoll.

- Alors c'est décidé, nous conservons nos sondes pour les placer plus loin. » tranche H. Lin.

Skoll soupire en regardant Mimir. Elle aurait pu lui prêter main-forte, en tant que fana de découvertes historiques au moins !

Toutes ces considérations ne la concernent pas. Elle a entendu hier de la bouche de ses nouveaux amis nopons que cette espèce de fleur est capable de régénérer ses pétales en un éclair. En découvrant ça, elle savait qu'il lui fallait à tout prix mettre la main sur une de ces fleurs. Cela dit, les Nopons semblent avoir une tendance à l'exagération… Il est vrai que les pétales de cette fleur repoussent instantanément, mais on est loin du « cligne-nœil et pouf tout neuf » promis…

Cela dit, ça reste remarquable qu'à peine le pétale arraché, le suivant commence à repousser. Au vu de la vitesse de pousse, elle estime que le nouveau pétale aura remplacé le précédent en environ trente minutes. Quoique… il semblerait que la pousse se soit ralentie depuis qu'elle l'étudie… Un problème d'ensoleillement peut-être ? Mais non ! Qu'elle est bête ! C'est juste parce qu'elle a arraché plusieurs pétales !

La plante n'a qu'une quantité d'énergie limitée ! Si on lui arrache un pétale, il repousse rapidement, mais probablement au prix d'un effort important. Alors si on lui en arrache plusieurs… elle s'épuise. C'est logique.

Mais du coup… Combien de pétales peut-elle faire repousser avant d'arriver à court d'énergie ? Et de combien de temps a-t-elle besoin pour être capable de refaire repousser un deuxième pétale à pleine vitesse après en avoir fait repousser un premier ? Il lui faudrait emporter quelques spécimens pour analyse… Le souci, c'est que même si elle lui fait de la place à côté des contenants hermétiques de l'herbe à chat kirane et de l'herbe de sona, la fleur va certainement mourir avant qu'elle puisse retourner à N.L.A…. Comment faire… ?

« Mimir ! crie Baldr juste à côté d'elle.

- Aaaaah ! s'écrie Mimir en sursautant. Ça va pas de crier comme ça ?!

- Désolé, mais ça fait une bonne minute que je t'appelle, tu sais ?

- Ah bon ? J'avais pas entendu.

- J'ai bien vu, oui…

- Et donc ? On a déjà installé la sonde ?

- Ben… Non. On a dit qu'on l'installait pas.

- Ah bon ? C'est vous qui voyez après tout…

- Bref… Skoll semble avoir trouvé un chemin vers le nord-est. On repart.

- Ça marche. Je récupère ce spécimen et j'arrive.

- Tu as cinq minutes, même pas.

- C'est largement assez pour une experte comme moi ! »


Fleur de muneria : Les pétales de cette fleur repoussent sur-le-champ une fois arrachés. Les personnes âgées en sont friandes, car elle aurait des propriétés régénératives.

Exploration de Mira : 8,24 %