Chapitre 10 : Petit comité à Poudlard.

« Ceux qui nous aiment ne nous quittent jamais vraiment. »

Le visage souriant de ses parents, une partie d'échec et un hypogriffe, le tout ponctué par le souvenir d'une maison aussi grande que biscornue où plein de rouquins aimables l'accueillaient à bras ouverts. C'étaient tous des gens qu'elle aimait… elle en était certaine. Puis un homme sur le dos de l'hippogriffe lui parla d'une voix familière :

« Tu es la jeune sorcière la plus brillante que je connaisse. »

C'était un rêve plutôt apaisant, même si une fois réveillée, Hermione se reprit de plein fouet toute la réalité de sa situation. La veille, Sirius l'avait embrassée… pourquoi diable avait-il fait ça ?

Oh bien sûr, au fond d'elle-même elle savait très bien le pourquoi du comment, elle n'était pas ingénue au point de ne rien comprendre de ces choses là. Elle s'était souvenue de Viktor après tout… mais bon sang, il s'agissait de Sirius là ! Elle n'avait pas voulu le vexer, mais elle avait été contrainte de lui expliquer qu'elle n'était pas vraiment intéressée.

Dès lors, le visage charmeur de son ami avait mué en un rictus de colère :

-Tu ne vas pas me dire que tu l'aimes lui quand-même ! C'est un crétin, un type aussi noir que la magie qu'il adore, un mec dangereux et répugnant et…

-Sirius, que tu ne l'aimes pas, je peux l'entendre, mais c'est à force de préjugés qu'on finit par détruire l'image que les gens ont d'eux-mêmes ! souffla-t-elle, par déception.

-Alors il aura gagné jusqu'au bout… en plus d'avoir tout manigancé pour avoir Lily, il t'a rendu stupide et aveugle.

Sur ces mots, il était remonté sans l'attendre et avait bien fait. Elle avait été vexée et blessée par ces mots, ce qui lui rappela néanmoins qu'elle était mieux seule que mal accompagnée, tout en s'en voulant de penser une chose pareille. Les sentiments étaient compliqués à réprimer, elle le savait et comprenait un peu le comportement de Sirius après tout, même si cela restait difficile.

Mais le pire fut quand elle dut expliquer tout ça à Lily qui, une fois qu'elle aussi fut de retour dans le dortoir, bien plus tardivement, lui avait demandé de lui parler de sa fin de soirée. Elle n'avait pas trouvé le sommeil assez vite et aurait préféré faire semblant de dormir en entendant cette question qui la mit mal à l'aise. Heureusement, Lily était une fille géniale et compréhensive, si bien qu'au final, Hermione fut ravie de pouvoir extérioriser ses craintes quant au devenir de son amitié avec le jeune Black.

-Je pensais que tu l'aimais vraiment beaucoup toi aussi, s'était-elle étonnée la veille. Je pensais sincèrement que tu serais parfaite pour lui, il a changé à ton contact, mais tu as eu raison d'être franche avec lui ! Ne t'en fais pas, Sirius est ce qu'il est, un peu brut de pomme, mais tu verras, il ne t'en tiendra pas rigueur longtemps.

Elle avait alors espéré qu'elle eût raison, néanmoins le matin fut assez froid en ce jour de départ en vacances. Non pas qu'il se fut à nouveau énervé, mais il restait atrocement silencieux. Ce qui était aussi le cas de James d'ailleurs, au grand damne de Lily. Malgré tout, Hermione décida de les accompagner jusqu'au portail de l'école pour leur dire au revoir avant leur départ.

Après avoir étreint la rouquine, salué Remus, Peter et James, elle regarda Sirius :

-Passe de bonnes vacances Sirius…

-Hum… toi aussi…

Elle aurait aimé lui dire qu'elle était désolée de ne pas avoir répondu à ses attentes, mais ce n'était pas adapté devant tous les autres. Il sembla néanmoins le comprendre, même s'il ne pouvait clairement pas l'accepter pour l'heure. Ce fut la dessus qu'ils partirent tous en direction de la gare, la laissant seule à Poudlard.

Enfin, pas vraiment seule, il y avait apparemment une dizaine d'élèves dans son cas, qui restaient au château pour les fêtes. Et puis il y avait aussi quelques-uns des professeurs qui restaient aussi bien entendu, les fêtes seraient en petit comité mais ne seraient pas entièrement fades, du moins l'espérait-elle.

En attendant, elle se dirigea d'un pas lent jusqu'à l'école, profitant du paysage offert par le parc enneigé. Elle aurait aimé partager ce moment de contemplation avec Harry et Ron, même si elle savait que c'était impossible…

« Ressaisis-toi bon sang ! » s'houspilla-t-elle en secouant la tête.

Ce n'était pas le moment de penser à ce genre de choses. Elle avait de la chance dans tous ses malheurs, elle était en pleine forme, elle étudiait la magie dans la meilleure école du monde et était entourée de gens formidables la majorité du temps. C'était là-dessus qu'elle devait se concentrer, le positif, l'amour qu'elle recevait si souvent, et pas sur ce qu'elle avait perdu et avait l'impression de ne jamais pouvoir retrouver.

Pour se changer les idées, elle décida de ne pas rentrer dans le château mais de profiter du parc encore un moment. Le plein air, il n'y avait rien de mieux pour se requinquer après tout ! Enfin, si, les livres, mais elle en avait un dans son sac et, justement, une séance de lecture dans l'un des kiosques près du lac était une idée réjouissante.

Jamais Poudlard n'avait été aussi calme et apaisant… vraiment, cette sensation de paix lui semblait jusqu'alors inconnue, comme si elle s'attendait à voir débarquer, à tout moment, un troll, des acromentules ou même des détraqueurs. C'était étrange de se satisfaire à ce point de la normalité de la sa situation, oubliant par la même occasion sa solitude forcée.

-C'était donc là que tu te cachais…

Hermione redressa la tête, non sans grimacer après avoir passé visiblement trop de temps penchée sur son bouquin, mais surtout surprise d'entendre la voix reconnaissable entre toutes du Serpentard le plus controversé :

-Severus, qu'est-ce-que tu fais ici ?

-Je te cherchais.

-Non, mais je veux dire, pourquoi tu n'es pas dans le train ? Tu devais bien partir pour travailler pendant les vacances non ?

-J'ai changé d'avis hier, dit-il simplement en s'approchant d'elle.

Hermione remarqua sa tenue à ce moment-là. Il n'avait pas sa robe de sorcier et était simplement en jean noir, avec un pull sous un manteau de la même couleur sombre. Cela donnait l'impression qu'il était pourtant prêt à se rendre à Londres…

-Comment ça se fait ?

-En réalité, je peux faire le travail qu'on m'a demandé depuis Poudlard. Du coup je fais d'une pierre deux coups, je suis payé et je peux rester ici sans avoir à être chez mes parents le soir.

C'était difficile à concevoir pour la jeune femme, mais force était de constater que tout le monde n'avait pas la chance d'avoir des parents aimants, ou du moins attentifs. Elle savait maintenant que Sirius avait été renié par les siens pour ne pas avoir été en accord avec leurs idéaux anti… et bien, anti ce qu'elle était. En ce qui concernait Severus, en revanche, la raison de son aversion pour sa propre famille était floue.

-Si tu continues de me regarder comme ça sans parler, je vais finir par utiliser la legilimancie, dit-il avec un sourire narquois.

-Désolée, je…

Hermione hésita un instant et finalement se lança :

-Je me demandais juste pourquoi tu semblais à ce point ne pas supporter tes parents.

-On n'est pas obligé de les aimer sous prétexte qu'ils nous ont mis au monde, argua-t-il avec dédain et dégoût.

-Certes, mais tu as la chance de les avoir et…

-Tu ne sais rien de ma vie, fit-il remarquer avec vigueur.

-Ce n'est pourtant pas faute de m'y intéresser, répondit-elle avec amertume.

-Je t'ai déjà dit tout ce qui était intéressant sur moi. Ça se résume en peu de choses.

-Pourtant Lily semble en connaître bien plus que moi.

Et voilà que la jalousie la rongeait de nouveau. Elle s'en voulut instantanément mais c'était trop tard, elle sentait déjà son cœur se serrer.

-On habite le même quartier depuis qu'on a quoi… 7 ou 8 ans. C'est normal qu'elle en sache plus que toi, je n'ai rien eu à lui raconter, elle a simplement vu ma vie.

C'était un argument valable, bien que peu réconfortant pour autant.

-Tu en sais déjà bien assez sur moi, plus que la majorité des gens. Eh puis, la curiosité est un vilain défaut Hermione ! ironisa-t-il.

-Je suppose que tu as raison.

Cela ne l'amusa guère mais elle préféra ne rien ajouter d'autre. Elle ne voulait pas se disputer avec lui après tout et préféra, du coup, se replonger dans son livre.

-Tu ne veux pas lire à l'intérieur plutôt ?

-Non, je suis bien ici, pourquoi ?

-Il fait froid…

-Eh bien, rentre au chaud si tu veux.

-Non ! Enfin, je veux dire, non, ça va. J'avais juste peur que tu attrapes froid.

-Contrairement à toi, je suis bien équipé contre le vent d'hiver, j'ai une écharpe et des gants, moi.

-C'est pas beau de se vanter.

-C'est toi qui dis ça ? se moqua-t-elle en relevant la tête vers lui.

-Je ne me vente jamais !

-Mais oui bien sûr… monsieur le « prince de sang-mêlé ».

Hermione eût un sourire moqueur en repensant au surnom pompeux que Severus s'était donné dans son manuel de potion. Elle l'avait remarqué de ça un moment, ce qui l'avait sur le moment perturbée légèrement, mais elle s'était passée de tout commentaire, du moins jusque-là. Severus sembla gêné l'espace d'un instant, avant de simplement pousser amicalement l'épaule de la jeune femme tout en pestant sur son humour. Elle ferma finalement son livre et passa alors un long moment avec lui à discuter et s'amuser, sans pour autant parler de sujets trop personnels, que ce soit sur sa relation avec ses parents ou encore celle qu'il avait avec Lily.

Lorsque l'heure du repas sonna avec l'horloge majestueuse non loin derrière eux, ils se dirigèrent vers la grande salle. Severus croisa les bras devant lui dans le but de se réchauffer en chemin, il était vrai que le froid mordant de l'hiver écossais ne pardonnait pas, surtout une fois qu'on le bravait sans distraction.

La chaleur du hall, heureusement, fut réconfortante, mais pas autant que celle de la grande salle qui avait été modifiée pour l'occasion des fêtes en petit comité. Les grandes tables avaient été mises de côté et au centre trônait une belle table ronde, ornementée d'une nappe aussi blanche que les cheveux et la barbe du directeur qui y était déjà installé avec Hagrid mais aussi avec les professeurs McGonagall, Flitwick, et Nid.

-Nous sommes encore moins nombreux que l'année dernière, remarqua Severus en regardant les couverts déjà disposés.

-Vous êtes sept élèves avec nous cette fois, répondit McGonagall avec un large sourire. C'est toujours un de plus que ce qui était prévu.

-À ce rythme, vous serez plus nombreux que nous à rester au château l'année prochaine, ajouta la voix discrète de Jack qui arrivait à son tour.

-Ce sera encore plus difficile de faire des bêtises du coup, s'amusa un garçon de Poufsouffle de septième année qu'Hermione avait déjà croisé.

-Oseriez-vous ne pas respecter le règlement monsieur Slipper ? demanda le directeur avec un regard malicieux par-dessus ses lunettes en demi-lune.

-Bien sûr que non Monsieur, jamais je n'oserais !

Cette remarque fit rire un de ses camarades à ses côtés. Hermione trouva cette ambiance agréable, même si elle n'avait pas imaginé que si peu d'élèves resteraient. Elle se retrouva donc assise aux côtés de Severus mais aussi du professeur McGonagall, ce qu'elle n'aurait pas cru possible. Hermione était certaine que cela aurait amusé ses anciens amis, tout autant que James et Sirius, qui lui auraient probablement fait une remarque sur son côté « fayotte » de première. Severus ne trouva rien à redire de son côté et se contenta de saluer Ann, la Serpentard qui était régulièrement avec lui pendant les cours. Elle et un dernier élève de Serdaigle arrivèrent donc et ce ne fut qu'alors que la jeune femme se rendit compte qu'elle était la seule élève de Gryffondor à être encore à Poudlard.

L'idée d'être isolée ne la dérangeait pas outre mesure en temps normal, mais cela lui fit bizarre. Heureusement, Severus avait fini par changer d'avis et n'était pas parti, ce qui la rassura, quand bien même elle n'avait rien à craindre au château.

Durant ce premier déjeuner en petit comité, Hermione fut ravie de constater que la barrière entre les maisons représentées à table avaient cédées. Tout comme celle avec les professeurs présents d'ailleurs, qui, bien que toujours très respectables et faisant figure d'autorité, s'octroyaient ici la possibilité de rire avec leurs élèves sur divers sujets.

Puis après le repas et une fois tout le monde retournant à leurs propres activités, Severus hésita mais finit par demander à Hermione :

-Tu veux continuer à lire ?

-Je n'ai pas vraiment pu le faire finalement, s'amusa-t-elle. Pourquoi tu me demandes ? Tu dois faire ton fameux travail à distance ?

-Oui, je devrais m'y mettre.

-Oh, eh bien vas-y, ne t'inquiètes pas pour moi, je vais li…

-Tu peux venir avec moi si tu veux ! Tu m'aiderais… enfin, si tu as envie bien sûr !

-Je peux vraiment t'aider ?

-Sinon je ne te le proposerais pas.

-Alors je veux bien, mais tu dois faire quoi au juste ?

-Viens et tu verras.

Hermione haussa un sourcil en constatant l'absence de réponse de son ami. Quel genre de travail pouvait-il faire depuis Poudlard alors qu'il aurait dû le faire à l'extérieur ? Elle n'y avait pas encore pensé, mais c'était curieux…

-Pourquoi tu ne me dis pas ? demanda-t-elle donc avec une pointe de suspicion.

-Rho, mais viens, tout va bien se passer, fais-moi confiance !

-Pourquoi diantre ai-je des doutes alors ? plaisanta-t-elle.

-Peut-être parce que tu me connais par cœur ? propose-t-il en haussant les épaules avant de sourire amusé. Mais promis, il n'y a pas de cognard cette fois !

Alors qu'elle secouait la tête, Severus lui tendit la main. Elle l'observa un instant et accepta de la lui prendre, espérant néanmoins que sa gêne ne se traduirait pas par un rougissement des joues. Il avait les mains glaciales mais douce à la fois, c'était agréable. Du moins jusqu'à ce qu'elle se demande si Lily avait souvent l'occasion de la lui prendre, là, ce fut désagréable. Alors qu'elle le suivait jusqu'au deuxième étage, elle s'étonna de le voir continuer après leur salle. Pire encore, il l'amenait carrément aux toilettes des filles où les complaintes de Mimi Geignarde résonnaient la majorité de la journée.

-Severus mais qu'est-ce que tu veux faire dans les toilettes ?

Ce dernier s'arrêta avant d'y entrer et l'observa avec un sourcil circonspect :

-Ne fais pas cette tête, je ne vais pas te sauter dessus une fois qu'on y sera !

-Je sais bien…

-Tu es déçue ? demanda-t-il avec un sourire se voulant moqueur mais avec une voix étrange.

-Arrête tes bêtises, s'agaça-t-elle en ouvrant elle-même la porte.

Elle refusait de commencer à imaginer des choses impossibles, quand bien même elle avait le droit de s'octroyer des instants de rêveries. Il ne lisait plus dans sa tête après tout, mais cela restait inapproprié alors qu'il était seul avec elle.

Ses réflexions cessèrent alors que, soudainement, apparut tout un attirail de potions s'étendant devant elle, là, au fond des toilettes du second étage :

-Mais… qu'est-ce que tu fais ici ?

-Je viens ici pour travailler !

Puis la voix stridente de Mimi retentit depuis une cabine, juste avant qu'elle n'apparaisse devant eux :

-Seeeveruuuuuus, tu es resté ! Oh… qu'est-ce qu'elle fait ici ? demanda le fantôme déçu en regardant la Gryffondor.

-Elle va me prêter main forte, dit-il simplement. Tout va bien Mimi ?

-Hum… oui, dit-elle d'un ton boudeur.

-Je vais venir t'embêter un peu plus souvent que d'habitude pendant les vacances, dit-il alors en prenant un air plus taquin que jamais.

Hermione aurait presque pu croire qu'il draguait la fantôme si elle ne le connaissait pas… mais apparemment, c'était l'effet voulu car Mimi pris une posture de gêne pas très crédible et minauda :

-Ooooh mais tu ne me déranges jamais Severus… tu peux venir autant que tu veux pour partager mes toilettes avec moi.

-Tu es adorable Mimi, il n'y a qu'ici que je puisse être tranquille et c'est grâce à toi.

-Tu peux toujours compter sur moi. Tu veux que je fasse le guet ?

-Je veux bien oui, tu sais quoi faire si nécessaire.

Le fantôme lança un énième regard noir à Hermione et sortit ensuite pour virevolter dans les couloirs. La jeune femme croisa les bras devant elle et attendit des explications qui arrivèrent rapidement :

-Tu te rappelles quand je t'ai dit qu'un jour je t'expliquerais pourquoi j'aimais bien le deuxième étage ? Bin aujourd'hui je vais le faire ! En réalité, comme le couloir est désaffecté grâce aux cris et aux pleurs de Mimi, je suis tranquille ici pour faire ce que j'ai à faire.

-Tu utilises une fille morte pour faire… quoi d'ailleurs ? Du trafic de potions ?

-Hey, je ne l'utilise pas, c'est une amie ! C'est peut-être une fantôme mais elle est bien plus gentille et vraie que la majorité des filles et mêmes des garçons en chair et en os ici. Elle m'aide juste à faire perdurer le calme du lieu, comme elle le fait d'elle-même depuis plus de vingt ans.

Severus sortit sa baguette et des flammes commencèrent à brûler sous certains chaudrons qu'il s'empressa de remplir d'eau par magie. Puis, il se tourna à nouveau vers Hermione et ajouta :

-Et je ne fais pas de trafic à proprement parler. Je fournis des potions à moindre coût aux élèves qui en ont besoin, mais jamais de choses illégales.

-C'est donc ça ton travail ?

-Non, depuis cet été je fais des potions pour un nightclub de Londres. C'est un ami à moi qui m'a permis de me faire connaître et sa patronne me fait des commandes quand elle a besoin de refaire des stocks.

-Et où trouves-tu les ingrédients ?

-Je les achète ou je les cueille moi-même aux alentours de Poudlard. Il y a une grande biodiversité dans les parages. Et puis, du coup, si besoin, j'ai aussi accès au stock de Slughorn vu que je suis son assistant.

-Hum… et il est au courant de ça ?

-Eh bien, c'est moi qui gère sa réserve, mais je ne mens jamais sur les quantités et il ne m'a jamais rien dit.

-Est-ce qu'il vérifie ce que tu lui rends comme compte rendu ?

-Oh, ça, je ne sais pas !

Severus sourit d'un air entendu. C'était donc clairement du vol, mais étonnamment, Hermione ne se sentit pas légitime pour l'acculer de tous les noms. Elle se contenta de sourire aussi :

-Tu es vraiment un vil Serpentard Severus.

-Ça sonne comme un compliment.

Il semblait content de lui et, dans un sens, ça la rendait heureuse. Quand elle repensait au jeune homme sombre qu'il était encore il y a quelques semaines, elle ne put que garder sa bonne humeur.

-Bon et sinon… quelles potions doit-on faire ?

-Des solutions de force, des soins et des Volubilis.

-Pourquoi un nightclub a besoin de ça ?

-Eh bien, les potions de force sont pour les videurs, les Volubilis pour les chanteuses qui perdent leurs voix et les baumes antalgiques pour les bobos du quotidien. Tu n'imagines pas à quel point danser peut-être dangereux, ajouta-t-il d'un air songeur.

-Tu sembles bien au clair avec tout ça…

-Je suis allé là-bas quasiment tout l'été, dit-il comme une évidence.

-Sans être majeur ? s'indigna la jeune femme.

-Je ne faisais que des potions là-bas, je n'allais pas aux soirées, ils m'ont fait un laboratoire sur place c'est tout. Je ne voulais pas rester chez mes parents et ils ne sont pas du genre à s'offusquer que je ne dorme pas là bas… bref, j'ai beaucoup côtoyé les gens qui y travaillent et ils passaient toutes leurs journées à s'entraîner.

Hermione sentait qu'il avait fait un gros effort en parlant de ses parents, même s'il n'en avait pas beaucoup dit. Elle préféra alors ne pas insister et même si ce n'était pas mieux, du moins pour elle, elle ne put s'empêcher de le dire alors que Severus sortait déjà des ingrédients :

-Tu danses bien toi…

-Merci, dit-il sans voir la mine triste de sa partenaire de potion, qui pensait maintenant au bal de Slughorn. J'ai fait de la danse pendant longtemps, la mère de Lily est professeur dans ce domaine. Elle m'a donné des cours gratuitement avec sa fille.

-Je ne t'imaginais pas prendre des cours de danse.

-Pourquoi ? demanda-t-il en la regardant de nouveau alors qu'elle l'aidait maintenant à trier le matériel. C'est un sport ouvert à tous, c'est pas que pour les filles ou les homos. Et en plus, c'est très utile de connaître des danses de salons !

-Je n'en doute pas, s'amusa-t-elle face à la défense de son ami. Mais je me rends juste compte que je ne te connais pas beaucoup, comme je l'ai dit tout à l'heure.

Severus avait sorti un manuel de potion digne de l'université, déjà annoté bien sûr, qu'il donna à Hermione. Puis, alors qu'il commença de son côté, la découpe des ingrédients pour gagner du temps, invitant la jeune femme à faire de même, il dit d'un coup d'un ton neutre et monotone :

-J'aime les potions, c'est la matière que je préfère car en plus d'être passionnante et belle, ça me rappelle quand je faisais la cuisine avec ma grand-mère… j'aime la musique, je suis inscrit au club de l'école car j'avais envie d'apprendre le piano, et du coup j'adore la danse aussi, parce que c'est un bon moyen de s'évader. Comme le cinéma d'ailleurs, mais les films ne sont pas très interactifs, pas comme les jeux vidéo, du coup j'adore les salles d'arcade ! Je suis du genre solitaire, je n'ai jamais été doué pour me faire des amis, donc je passais beaucoup de temps à étudier. Mes parents n'ont pas beaucoup d'argent, mais ma mère est bibliothécaire à mi-temps, alors j'ai grandi dans les livres, et les bouquins, au moins, ne sont pas compliqués à comprendre, eux. Et sinon… eh bien c'est tout en réalité, tu vois, je ne suis pas du genre très passionnant, pas comme les potions. D'ailleurs , tu attends quoi là ? Allez, bosse un peu !

Hermione le regardait avec intérêt mais sursauta alors qu'il venait de se rendre compte qu'elle ne travaillait plus. Elle reprit son activité, amusée et surtout joyeuse qu'il ait discuté un peu :

-Tu te trompes, tu es le sorcier le plus fascinant que je connaisse.

Il y eut un silence qu'elle pensait être lié au travail à fournir :

-Je ne suis pourtant pas un Black…

La remarque était triste et quand elle le regarda, elle remarqua que ce n'était pas qu'une impression. Pour seule réponse, elle ne put s'empêcher de souffler :

-Et moi je ne suis pas Lily…

-Tu es encore bien plus extraordinaire qu'elle !

Cette fois, la réflexion était plus une injonction. Il en avait même posé son couteau sur le plan de travail de fortune et avait reporté toute son attention sur elle. Son regard était brûlant et sans savoir pourquoi, ni comment, il se retrouva face à elle. L'instant d'après, ses lèvres étaient contre les siennes…

Se demandant si elle était en train de rêver, il lui fallut quelques secondes pour se rendre compte que, non, elle était bel et bien éveillée. Sur ce constat, Hermione ferma les yeux et, contrairement à la dernière fois que cela lui était arrivée, elle profita simplement du baiser. C'était agréable et presque aussi sucré que le gâteau aux carottes du déjeuner. Hélas, ce fut bien trop court et Severus se recula un peu et la regarda sans rien dire, comme s'attendant à se faire houspiller, ou giflé. Au lieu de ça, Hermione se contenta de se rapprocher à nouveau et se mit sur la pointe des pieds pour l'embrasser à son tour, manière d'être certaine de ce qui venait de se produire.

Cette fois, pour sceller le geste une bonne fois pour toutes, il passa une main hésitante dans son dos et elle derrière sa nuque. Elle avait l'impression de rêver, comme si elle flottait dans une bulle qui les protégeait de l'extérieur. Elle ne se recula que lorsque le besoin d'air fut vital. Severus ne retira pas sa main pour autant alors qu'elle-même les gardait sur les bras de ce dernier :

-Hermione, tu veux bien sortir avec moi ? demanda-t-il aussi brusquement que le jour ou elle l'avait invité au bal.

Elle ne put retenir un léger rire qui sembla le vexer, bien qu'elle fut loin de vouloir lui mettre le même râteau que lui :

-Tu n'étais pas censé me le demander avant de m'embrasser ?

-C'est ce que Black a fait ?

Il semblait irrité, mais il continua plus calmement, bien qu'il détourna le regard tout en se reculant.

-Je vous ai vu vous embrasser hier…

-C'est lui qui m'a embrassé ! se défendit elle.

Il était donc jaloux. Bien loin de la rendre triste, elle était plutôt soulagée, si ce n'était contente en réalité. Severus daigna retourner les yeux vers elle :

-Tu ne sors pas avec lui ?

-Tu penses vraiment que je t'aurais embrassé en retour si j'avais accepté d'être avec lui ? Je peux savoir quelle image tu as de moi ?

Cette fois, elle était éventuellement un tantinet vexée, mais le jeune sorcier répondit sans hésitation :

-Celle de la perfection… alors réponds moi juste s'il te plaît… est-ce que tu veux bien sortir avec moi ?

-Bien sûr que je veux sortir avec toi.

Hermione sourit et l'embrassa de nouveau. Il répondit au baiser un moment, mais se recula en entendant un bruit :

-Merde…

L'eau bouillait tellement qu'elle débordait d'un des chaudrons. Ils allaient peut-être devoir se reconcentrer s'ils ne voulaient pas s'ébouillanter. Légèrement gênés, ils n'avaient clairement jamais eu à se proclamer en couple, ils se contentèrent donc de nettoyer la petite étourderie. Bien sûr, elle était heureuse, lui aussi, et c'était déjà beaucoup.

Après avoir donc réparé les petites catastrophes, souriants tous les deux, ils travaillèrent main dans la main. Ils auraient bien le temps de s'embrasser encore, en tout cas Hermione l'espérait. C'était un sentiment si agréable et libérateur de savoir que ses sentiments étaient réciproques, comme si un poids venait de disparaître de ses épaules malgré ses questions.

Pendant les deux heures suivantes, Hermione suivit les instructions de Severus qui prenait le temps de tout lui expliquer. Comme à chaque fois quand il s'agissait de potion, elle ressortit grandie de ce qui s'apparentait à un cours interactif. Puis, une fois les premières potions prêtes et le matériel rangé et lavé, le sorcier prépara les fioles qu'il ensorcela pour les rendre plus petites pour pouvoir les envoyer par hibou. Elle se voyait bien faire cela toutes les vacances avec lui, et peut-être même après.

Pour l'heure, ils passèrent le reste de l'après-midi ensemble, à lire l'un à côté de l'autre avant d'aller manger avec tous les autres. Ce ne fut qu'au moment de se séparer pour la nuit, alors qu'il l'avait raccompagnée en haut de la tour, qu'elle eût droit à un nouveau baiser, toujours aussi doux que chaste, mais qui avait valut l'attente.

-A demain Hermione, dors bien.

-Toi aussi Severus.

À deux, les commandes qu'avaient reçues Severus avancèrent bien plus vite, si bien qu'ils purent passer bons nombres de moments entre eux. Le jeune homme était prévenant et adorable mais ne se montrait pas très tactile en dehors de quelques baisers et de mains enlacées quand ils le pouvaient. Cela aurait pu être plus régulier si Hermione et lui ne s'étaient pas habitués à la présence de Jack et Ann.

Ce fut l'occasion d'apprendre que Jack, en plus de partager les cours de divination avec elle, faisait donc partie du club de musique. Il lui affirma d'ailleurs que Severus avait du talent, ce que ce dernier réfutait pourtant. Ann quant à elle, était à Serpentard et avait de ce fait plusieurs anecdotes sympathiques sur le jeune apprenti en potion. Comme quoi, même s'il se sentait asocial, il savait se faire apprécier. Il ne le savait pas, c'était tout.

En tout cas, en leur présence, Severus était plus distant, mais Hermione ne se plaignait pas, appréciant beaucoup leurs sessions de jeux de société et… de révisions ! C'était amusant de constater qu'elle n'était pas la seule à prendre les cours au sérieux et, plus amusant encore, leurs révisions étaient surtout instructives pour tous. Severus, avec ses compétences en potions et en défense contre les forces du mal aidait beaucoup les trois autres. Hermione était contente de partager ses compétences en métamorphose et ses résumés beaucoup plus clairs de l'histoire de la magie. Ann était la spécialiste de l'étude des runes et de la magizoologie, là où Jack excellait en astronomie et en divination.

Quand Noël arriva, Hermione eût la sensation, pour la première fois depuis le début de l'année, d'être exactement où elle devait être, à sa place, ici, entourée par ces gens si intéressants et gentils. Même si Lily et les maraudeurs lui manquaient, même si elle espérait ne jamais oublier Harry et Ron, elle se sentait en sécurité et avait l'impression de s'améliorer en tant que personne et en tant que sorcière.

Le repas de fête fut grandiose et même si la nuit promettait d'être courte, tout le monde fit trainer l'heure du coucher, avec la bénédiction du directeur. Pour festoyer comme il le fallait, le professeur Flitwick réussit même à motiver son groupe de musique scolaire, restreint certes, à mettre l'ambiance. En somme, Jack était au chant avec l'un des élèves de Poufsouffle du nom de Raphaël, pendant que Severus montrait ses talents de pianiste. Il ne voulait pas l'admettre mais il était doué, quand bien même il était évident que jouer en public le mettait mal à l'aise.

Hermione était aux anges en observant son petit ami officieux rougir légèrement tout en se concentrant sur sa partition. La soirée de Noël fut ainsi beaucoup plus féerique que prévue.

Quand elle s'éveilla le 25, Hermione descendit en pyjama pour avoir tout loisir de trouver ses cadeaux bien disposés au pied du sapin de sa salle commune. Elle fut néanmoins étonnée de voir plus de présents que prévu. James, avec l'aide de Remus et Peter, avait utilisé la magie pour lui offrir une boule à neige faite avec les talents de chacun, représentant un Poudlard plutôt réussi, fait de brindilles minuscules. L'un des trois avait un don certain pour les maquettes de petite taille, là où les deux autres avaient réussi à ensorceler une neige éternelle et un contenant incassable.

Sirius avait, de son côté, fait une jolie composition de fleurs d'hiver, qu'il avait transformé en bouquet éternel en les métamorphosant en verre. Quant à Lily et Alice, toutes les deux avaient travaillé dur sur un projet fait main sans magie, fabriquant à elles deux un joli set à thé particulier. Alice avait fait une sous tasse en perles au couleur de leur maison, tandis que Lily avait décoré une tasse en dessinant un lion dessus, avant que toutes deux ne firent une bougie parfumée dans ladite tasse. Elle allait devoir en profiter pour se relaxer avant de pouvoir l'employer pour se réconforter avec une boisson chaude.

Néanmoins, deux autres cadeaux étaient emballés à son nom et les expéditeurs l'avaient surprise. L'un venait de sa directrice de maison, et le second du directeur de l'établissement en personne, qui lui avaient offert respectivement un nécessaire à plume magnifique et un carnet de note à la reliure de cuire décoré d'un blason de l'école. Elle savait que cela venait d'eux grâce à des petites cartes qui lui souhaitaient un joyeux Noël et, pour celle du professeur Dumbledore, qui lui indiquait d'en faire bon usage. Elle sourit amusée à cette idée, comme si elle pouvait faire un mauvais usage d'un si joli bouquin. Elle savait d'avance qu'elle le remplirait de ses futures recherches avec Severus !

En pensant à lui, Hermione se mit à sourire et s'empressa de ranger ses affaires pour s'habiller. Elle était pressée de le voir et plus encore de lui offrir son cadeau en main propre. Attrapant le paquet approximatif qu'elle avait fait, une fois bien apprêtée, elle sortit de sa salle commune et se figea en trouvant justement son petit ami, qui faisait les cent pas au niveau inférieur. Avant de l'interpeller, la grosse dame murmura en se refermant :

-Votre ami est du genre anxieux non ? Cela fait bien une demi-heure qu'il tourne comme un fauve en cage. Un comble pour un Serpentard n'est-il pas ?

-Je déteins peut-être sur lui !

Hermione sourit amusée et descendit rejoindre Severus qui s'arrêta de marcher en l'entendant dans les escaliers.

-Ha te voilà enfin, j'ai bien cru que tu ne te réveillerais ja…

Une fois face à lui, elle le fit taire d'un simple baiser.

-Joyeux noël à toi aussi, ironisa-t-elle.

-Oui, oui, joyeux Noël, désolé ! Heu… c'est quoi ça ?

-Ton cadeau pardi !

Severus semblait circonspect, voire voir choqué…

-Qu'est-ce qu'il y a ?

-Je… je ne pensais pas que tu m'offrirais quelque chose.

Hermione fronça les sourcils, cherchant à savoir si elle devait se montrer perplexe à son tour ou non. Il expliqua alors :

-Je pensais que tu n'étais pas allée à Pré-au-lard pour justement ne pas dépenser d'argent. Tu n'avais pas besoin de m'acheter un cadeau !

C'était donc ça, il avait peur qu'elle ait dépensé le peu qu'elle avait pour lui offrir quelque chose. Avec un sourire tendre, elle le rassura donc :

-Ouvre-le avant de te faire de fausses idées, c'est juste une petite chose que j'ai faite moi-même, je n'ai pas eu à me ruiner.

Severus prit enfin le paquet et l'ouvrit alors :

-C'est toi qui as fait ça ?

-Oui ! Je t'avais dit que ce n'était pas transcendant.

Pour seule réponse, ce fut à son tour de l'embrasser. Il la serra ensuite contre lui comme s'il venait de recevoir un nouveau chaudron en or :

-Merci Hermione, c'est vraiment le plus beau cadeau qui soit.

-C'est seulement un étui à outils, dit-elle en posant quand-même sa tête contre son épaule.

Elle avait pris pour model une trousse à crayons en tissu enroulable, qu'elle se souvenait avoir souvent vu utiliser par des artistes de rue, et l'avait faite un peu plus grande et résistante par magie pour que Severus puisse y ranger son matériel de potion. Il avait tellement de pinces et autres couteaux et scalpels que ce n'était pas du luxe.

-Mais c'est toi qui l'as fait, juste pour me faire plaisir. Ça n'a pas de prix !

Il la garda contre lui encore un moment, refusant de la lâcher comme pour lui cacher quelque chose. Elle ne s'en plaignait pas vraiment, elle se sentait bien contre lui, si bien qu'elle aurait aimé ne jamais le lâcher elle non plus. Pourtant, il dut se résoudre à se reculer, lui tenant une main avec celle qui était encore libre :

-Mon cadeau est beaucoup moins bien en comparaison du tien…

-Parce que tu as aussi un cadeau pour moi ?

-Bien sûr que j'en ai un, tu me prends pour qui ? s'offusqua-t-il légèrement. Mais quand je l'ai acheté, tu n'étais pas encore ma petite amie… si j'avais su j'aurais pris quelque chose de plus cher.

-Je n'ai pas besoin que tu dépenses ton argent Severus, je ne voulais même pas de cadeau à la base.

Severus n'écoutait déjà plus. Il ouvrit le sac à bandoulière qu'il avait à l'épaule et rangea précieusement sa nouvelle trousse, puis en sortit un paquet bien emballé et décoré d'un ruban assorti. Au vu de la forme, c'était forcément un livre et Hermione sourit malgré sa gêne à l'idée qu'il lui ait acheté quelque chose. Elle l'ouvrit néanmoins et fut surprise de voir qu'il s'agissait d'un gros carnet plus que d'un bouquin :

-J'ai fait de mon mieux pour que ce soit lisible…

Hermione ouvrit de grands yeux en tournant les premières pages :

-Ce sont… toutes tes notes ?

-Je les ai regroupées dans ce carnet pour que tu puisses les étudier plus facilement… et pour que tu arrêtes de me piquer mes manuels ! Tu vois, ce n'est pas grand-chose non plus…

Elle aurait sûrement dû lui répondre, mais elle était bien trop occupée à lire les quelques pages qu'elle parcourait déjà. Il avait regroupé mais surtout trié ses recherches et ses trouvailles en différents « chapitres ». Des généralités sur la préparation des potions aux spécificités de certaines recettes en passant par des pages entières de sortilèges et d'explications sur leur utilité et le cheminement qu'il avait eu pour les créer. C'était un cadeau aussi précieux que complet, une partie entière de Severus qu'il lui offrait en noir sur blanc, ligne après après ligne… c'était le plus beau cadeau au monde, cela ne faisait aucun doute.