Disclaimer: Not mine!

La nouvelle passion d'Isaac

Le soir tombait et Isaac Henderson regardait le soleil se coucher avec ses potes. Il se sentait bien. Chaque personne ici tenait un être cher par la main. Nick et Charlie, Darcy et Tara, Ella et Tao, et Isaac et le nouveau bouquin qu'il venait de dégoter dans une boîte à lire. Parfait.

Il jeta un coup d'œil à la quatrième de couverture et sentit son intérêt décroître légèrement. Encore une histoire d'amour. Isaac ne détestait pas ça, les histoires d'amour. Simplement, il avait parfois l'impression qu'il n'y avait que ça, en littérature. L'héroïne finissait presque toujours par tomber amoureuse du bad boy du lycée ou du voisin d'à-côté, ou parfois de la copine super marrante. D'accord, ce genre de chose arrivait presque tous les jours mais en tant qu'asexuel aromantique, il commençait à se sentir un tout petit peu exclu.

D'une certaine façon, il avait l'impression d'être comme un enfant allergique au chocolat qui se rend à une grande fête, constate que tous les gâteaux sont au chocolat et regarde les autres enfants se régaler sans rien pouvoir manger. Oh, Isaac ne se sentait pas malheureux. Tant mieux pour ses potes si leur vie de couple faisait leur bonheur. Lui préférerait toujours un bon livre à un baiser romantique. Mais quand même, il se sentait un peu invisible, un peu ignoré.

Il devrait bien y avoir d'autres parfums de gâteaux…


Ce fut Ella qui lui suggéra, la première, d'écrire son propre livre.

- Je suis sûre que tu peux le faire, insista-t-elle.

- Tu crois?

- Oui! Quand je veux avoir un beau tableau, je le peins moi-même. Tu lis tout le temps, je suis sûre que tu peux écrire le tien.

Les autres acquiescèrent en chœur. Isaac resta songeur. Il y avait quelque chose d'intimidant dans le fait d'ajouter sa toute petite contribution au monde merveilleux de la littérature. Mais en même temps, c'était tentant.

Peut-être que ça valait le coup d'essayer...


Il eut une idée en lisant un article de journal qui parlait d'un hôpital à l'époque victorienne. Il passa une semaine à se renseigner, à lire des articles de Citizendium et des extraits de livres d'histoire. Il laissa des idées germer en lui tandis que d'autres partaient à la dérive.

Et puis, un jour, il se lança.

Son protagoniste s'appelait William, il était médecin, londonien, célibataire et l'heureux oncle de deux adorables enfants. Un jour, sa jeune nièce tombait malade. Il aidait à la soigner et il constatait qu'elle guérissait plus vite après s'être promenée dans le joli jardin de ses parents.

William proposait alors d'ajouter un jardin à l'hôpital où il travaillait. Il se heurtait au scepticisme de ses collègues et même à des moqueries. Cependant, avec l'aide d'Elizabeth, sa fidèle infirmière et assistante, il finissait par obtenir les fonds nécessaires et par inaugurer son jardin d'hôpital.


Isaac termina et relut son histoire. Il n'était pas mécontent mais qu'est-ce que la bande allait en penser? Après avoir longuement hésité, il montra les premiers paragraphes à Ella. Celle-ci lut et sourit:

- J'aime bien ton style, avoua-t-elle. Tu devrais le mettre en ligne, il y a des sites pour ça.

En ligne?! Ça, c'était impressionnant. Isaac se renseigna, puis, après avoir encore hésité, se créa un compte sur un site d'écriture et posta le premier chapitre.

Ses amis le lurent toutes et tous et tombèrent d'accord sur le fait qu'il écrivait plutôt bien. Encouragé, Isaac posta les autres chapitres. Ella les lut tous, Charlie se lassa au bout du deuxième paragraphe et les autres eurent des réactions plus ou moins rapides. Le texte de leur pote Isaac n'était pas parfait, certes, mais il écrivait et avait des idées originales, c'était intéressant.


Et puis, un jour, «Un jardin à Londres» reçut des visites de personnes inconnues.

Le premier commentaire venait d'un auteur qui fréquentait ce site depuis de longues années et qui lui faisait une demande d'amis. Flatté, Isaac accepta, puis lut et commenta une de ses histoires, un thriller macabre. C'était son premier contact sur ce site.

D'autres personnes se mirent à donner leur avis sur son petit roman. Certains commentaires s'avéraient positifs, d'autres nettement moins. Il se sentit gêné quand quelqu'un lui fit poliment remarquer qu'un de ses personnages avait fait un trajet de 500 kilomètres en une nuit, ce qui n'était pas possible à l'époque, et avoua qu'il s'était planté. C'était un peu la honte. Mais enfin, c'était sympa d'interagir avec des personnes qui partageaient la même passion que lui.

Et puis, il y eut le commentaire d'une amatrice de romances.

Lalapretty2000: J'aime bien ton histoire. Dommage que la fin soit aussi triste.

Triste? Que voulait-elle dire?

IsaacAroAce: William a réalisé le rêve de sa vie, sa nièce est guérie et il est heureux et entouré d'amis. Tu trouves ça triste?

Lalapretty2000: Je pensais qu'il allait demander Elizabeth en mariage. Ç'aurait été très beau.

Demander Elizabeth en mariage?! Stupéfait, Isaac relut les passages où elle et William interagissaient et ne trouva aucune trace d'ambiguïté. C'était incompréhensible.

IsaacAroAce: William et Elizabeth sont juste amis. Je les ai écrits comme des amis.

Lalapretty2000: Mais ce serait tellement mieux s'ils avaient une belle histoire d'amour! Tu veux pas écrire une suite où ils se marient?

Dégoûté, Isaac se déconnecta. Il voulait bien qu'on critique n'importe quel aspect de son histoire mais il ne pouvait tout simplement pas négocier l'orientation de son protagoniste. S'il avait écrit William comme un personnage aroace, c'était précisément parce qu'il voulait créer un héros qui lui ressemble, hors des codes sexuels et romantiques conventionnels. Était-ce si difficile à comprendre?

Il rumina un long moment, puis écrivit un chapitre bonus où Elizabeth fait un coming-out lesbien et se met en couple avec une autre infirmière, avec la bénédiction de William. Ce chapitre lui valut quelques compliments, ainsi qu'un message d'insultes de la part d'un énervé qui le traitait de «woke». On ne pouvait décidément pas faire plaisir à tout le monde.


Heureusement qu'Isaac avait ses amis. Tao, Ella, Charlie et les autres s'accordèrent à trouver ce chapitre bonus plutôt sympa et merveilleusement inclusif. C'était déjà ça.

Et puis, un matin, Isaac tressaillit en lisant un nouveau commentaire:

Fillequiaimelire: Chouette histoire. Moi aussi, je suis asexuelle et aromantique et j'ai toujours voulu en lire une qui parle d'autre chose que de sexe et d'amour. William est un protagoniste à qui j'ai envie de m'identifier.

Enthousiaste, il répondit:

IsaacAroAce: Merci. Tu sais, je crois que tu devrais écrire ta propre histoire.

Fillequiaimelire: Oh non, je suis pas talentueuse comme toi.

IsaacAroAce: Mais si. Si tu veux, je peux t'aider. Tu aimerais écrire une histoire à propos de quoi?


C'est ainsi qu'Isaac se fit une nouvelle amie.

La fin!